Je suis intimement persuadée qu’une telle technologie, dans les mains d’un peuple déjà libre et éclairé, est un facteur d’émancipation supplémentaire ; mais je ne comprends pas par quel processus un peuple d’esclaves de la technologie deviendrait magiquement libre et éclairé par la simple possession d’un objet supplémentaire de communication.
Il y a loin de la communication au savoir, du savoir à la compréhension et de la compréhension à la sagesse.
L’Homme doit se réapproprier les outils qu’il fabrique et ne doit pas attendre d’eux sa rédemption.
Merci Armelle pour cette replongée dans le monde Dostoïevskien !
Personnellement j’ai un faible pour l’Idiot avec un personnage central christique au milieu d’un peuple russe rongé par le nihilisme... et, juste derrière, Crime et Châtiment. Les romans de jeunesse de Dostoievski sont aussi à découvrir. Les pauvres gens ou le double. A qui n’a jamais lu l’un de ses romans, je conseille de commencer par les démons (quelquefois traduit par les possédés).
La seule difficulté de lecture réside dans le système russe des noms, prénoms, surnoms divers et variés donnés aux personnages qu’il est parfois difficile de suivre au départ. Le jeu en vaut la chandelle !
c’est là : J’explique qu’un magistrat que son supérieur hiérarchique met gravement en cause, dans un rapport dont une synthèse a été publiée dans le livre de mon confrère Gilles Souillés
(non attaqué par Bourragué), le rapport Bréard, se retrouve pieds et
poings liés, parce que susceptible d’être à tout moment sanctionné.
Ceci dit, je n’ai aucun doute sur le fait qu’on puisse devenir ministre en confondant le sujet inversé et le complément d’objet direct, ou en écrivant un verbe à l’infinitif à la place d’un participe passé, ou encore mieux : en confondant le but et la cause !
La grippe A est surtout une aubaine pour le ministre de l’E.N. En effet, pouvoir fermer des établissements, diffuser quelques cours via TV, radio et internet et pouvoir dire ensuite : vous voyez bien qu’on n’a pas vraiment besoin de tous ces profs !... C’est normal qu’il se sente un peu excité ! Pour info, je suis allée voir le site du Cned qui est censé proposer des révisions dans toutes les matières à tous les niveaux... Pour le niveau primaire, c’est non seulement minable, mais en plus bourré d’approximations, voire d’erreurs. J’ai des doutes sur la compétence des « professionnels de l’éducation » qui ont commis ces choses. Pour ce qui est des extraits télé et radio des programmes éducatifs que j’ai pu voir et entendre (oui, ils existent déjà, prêts à servir !), même misère !