
1400, boulevard René-Lévesque Est, bureau 2315 

Montréal, Québec, Canada, H2L 2M2 

Adresse électronique : ombudsman@radio-Canada.ca 

Site web : http://www.ombudsman.cbc.radio-canada.ca/fr/ 

Téléphone : (514) 597-4757 – Télécopieur : (514) 597-5253 

 
Bureau de l’ombudsman des Services français 
 
 
Le 22 janvier 2014 
 
 
M. Serge Charbonneau 
veliserdi@hotmail.com 
 
 
Objet : Demande de révision d’une plainte à propos d’un article diffusé le 20 janvier 

2014 sur ICI Radio-Canada.ca. 
 
 
Monsieur,  

Vous vous plaignez d’un article diffusé le 20 janvier 2014 sur ICI Radio-Canada.ca. 
Vous estimez que ce reportage était essentiellement de la propagande. 

Vous trouverez ci-joint la révision que j’ai faite de votre plainte. 
 
Recevez, monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs. 

 
Pierre Tourangeau 
Ombudsman des Services français 
CBC/Radio-Canada 
 
 
C. c. M. Luc Simard, directeur, Traitement des plaintes et Affaires générales, 

Information, Services français 
Mme Luce Julien, première directrice, Nouvelles multiplateformes et Information 
continue, Services français 
M. Pierre Champoux, directeur, Information, ICM, ICI Radio-Canada.ca 
M. Christian Thivierge, rédacteur en chef, ICM, ICI Radio-Canada.ca 
M. Frédéric Vanasse, rédacteur en chef, TJ, Information, Services français 
Mme Marie-Ève Bédard, journaliste, Information, Services français 
Mme Catherine Cano, première directrice, Contenu, Information, Services français 
M. Michel Cormier, directeur général, Information, Services français 

 
P. j. Révision



 
 

1 

 

Révision par l’ombudsman de Radio-Canada d’une plainte à propos d’un 

article diffusé le 20 janvier 2014 sur ICI Radio-Canada.ca  

LA PLAINTE 

Un lecteur d’ICI Radio-Canada.ca, M. Serge Charbonneau, se plaint d’un article publié sur le site 

web le 20 janvier 2014. Il estime que ce reportage constitue de la propagande et un  

« manquement flagrant à la plus élémentaire honnêteté journalistique ». 

L’article intitulé Des preuves de torture et d'exécutions de masse de détenus en Syrie
1
 fait état du 

rapport d'une équipe internationale d'experts en crimes de guerre. Sur la base du matériel 

photographique qui leur a été fourni par une source que les experts considèrent crédible, leur 

rapport, rédigé en anglais, conclut qu’il existe une « preuve certaine » (clear evidence)  

« susceptible d'être considérée par un tribunal dans une cour de justice (capable of being 

believed by a tribunal of fact in a court of law) de « torture systématique et de meurtres de 

personnes détenues par les agents du gouvernement syrien (systematic torture and killing of 

detained persons by the agents of the Syrian government). 

Le plaignant soutient que « tout journaliste honnête se rend rapidement compte qu'absolument 

rien d'incriminant ne transpire » des photos présentées dans le rapport. 

« Ces corps torturés, écrit-il, peuvent avoir été torturés par n'importe qui et même 

par l'armée américaine. 

Il n'y a dans ce rapport aucun élément de preuve condamnant explicitement le 

gouvernement syrien.  

Ces quelques photos sélectionnées pour paraître dans le fabuleux rapport sont 

sûrement les plus significatives pour accuser le gouvernement Assad puisqu'elles 

ont été "soigneusement" choisies pour illustrer cette dite culpabilité décriée par 

Radio-Canada. » 

LA RÉPONSE DE LA DIRECTION DE L’INFORMATION 

M. Pierre Champoux, directeur de l’Information d’ICI Radio-Canada.ca a répondu au plaignant au 

nom de la direction de l’Information. 

Il explique d’abord qu’à la lecture du rapport décrié par le plaignant on « comprend (…) que 

l'équipe d'experts a cherché à valider des informations (evidence) en lien avec des actes 

attribués au régime syrien à l'encontre de détenus ».  

                                                
1
 http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/01/20/007-syrie-rapport-torture-meurtres.shtml 



 
 

2 

 

Il cite ensuite les conclusions du dit rapport dont j’ai fait état précédemment. 

« Comme moi, écrit-il, vous comprendrez que le rapport est assez clair : le matériel 

obtenu permettrait de soutenir une preuve de crimes de guerre et de crimes contre 

l'humanité contre le régime syrien. » 

M. Champoux précise que l’article dont se plaint M. Charbonneau « rapporte le fait que ce 

rapport vient de faire surface après avoir été remis à CNN et au Guardian ». 

Et il ajoute : 

« Loin d'endosser bêtement ses conclusions, nous utilisons le conditionnel et 

attribuons les citations. 

(…) 

La dernière phrase de l'article évoque même un soupçon face au moment choisi 

pour rendre public le rapport : 

"La publication du rapport semble avoir été planifiée pour coïncider avec la 

conférence de paix organisée par les Nations unies à Genève, cette semaine." 

Comme vous l'avez remarqué, nous n'avons utilisé qu'une seule des photos 

contenues dans le rapport de l'équipe d'experts.  

(…) 

Nous avons ensuite laissé l'internaute libre de consulter ou non le rapport (en 

hyperlien), d'en lire les détails et de consulter les autres photographies. 

Dans cet article, nous ne faisons que rapporter des faits : un rapport a été dévoilé 

et voici ce qu'il raconte. Le reste appartient aux internautes. 

Il ne nous est pas possible de juger de la qualité du travail de ces experts. Encore 

moins de l'endosser ou de le condamner.  

(…) 

Mais le simple fait de rapporter l'existence de ce rapport et d'en résumer le contenu 

ne fait pas d’ICI Radio-Canada.ca un complice de que ce soit. » 

LA DEMANDE DE RÉVISION 

La réponse de M. Champoux n’a pas satisfait le plaignant qui m’a demandé de réviser sa plainte. 

Dans sa demande, il formule essentiellement les mêmes reproches à l’endroit d’un reportage
2
 sur 

le même sujet de la correspondante au Moyen-Orient, Marie-Ève Bédard, diffusé le 20 janvier 

2014 au Téléjournal sur ICI Radio-Canada Télé. 

Voici l’essentiel de la demande de révision de M. Charbonneau :  

                                                
2
 http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6985508 



 
 

3 

 

« Comment est-ce possible que la télé de Radio-Canada nous ait présenté ces 

photos de corps torturés en affirmant que ces photos démontraient la culpabilité du 

gouvernement syrien? 

Absolument rien ni dans ce rapport ni dans les photos qu'il contient ne démontre la 

culpabilité de qui que ce soit. 

Comment est-ce possible qu'une salle des nouvelles professionnelle puisse 

accorder de la crédibilité à un anonyme, sans visage, et sans possibilité de le 

localiser, sans possibilité de l'interviewer (celui qu'on appelle "César")! 

(…) 

À quelle date officielle fut présenté ce rapport confidential et à qui était-il destiné? 

Pourquoi fait-il la Une de Radio-Canada et des médias occidentaux à la veille de 

Genève II s'il est si confidential? 

Pourquoi M
me

 Bédard qui est à Beyrouth (…) n'a pas cherché à nous montrer des 

photos démontrant clairement que ces corps torturés l'ont été en Syrie par les 

autorités syriennes? C'est pourtant ce qu'elle affirme en disant que ce rapport est 

la  « preuve »  de l'implication du gouvernement syrien dans ces tortures. 

(…)  

Malgré les quelques tournures de phrases pouvant servir à s'éviter les accusations 

de propagande, il est clair que Radio-Canada a joué la nouvelle comme si des 

preuves irréfutables venaient d'être déposées par ces images "atroces" qu'on nous 

présente avec une émotion indéniable. 

Il est clair que Radio-Canada a présenté cette propagande consciemment. 

(…) 

Et il est clair que Radio-Canada s'est donné une possibilité de défense en mettant 

un bémol à la fin de son reportage lancé comme un scoop accusateur déterminant, 

et ce,  tant du côté télé que du côté internet. 

Il est clair que ce bémol ne mettait aucunement en garde l'auditoire contre une 

validité douteuse de ce dit rapport. » 

LA RÉVISION3 

Pour la bonne compréhension et l’appréciation des lecteurs, je reproduis ici l’article dont se plaint 

M. Charbonneau : 

  

                                                
3
 http://www.ombudsman.cbc.radio-canada.ca/fr/a-propos/mandat-de-l-ombudsman/ 



 
 

4 

 

« Des preuves de torture et d'exécutions de masse de détenus en Syrie 

Mise à jour le lundi 20 janvier 2014 à 18 h 45 HNE 

Une équipe internationale d'experts en crimes de guerre dit détenir des preuves 

évidentes de torture et d'exécutions arbitraires et de masse par le régime de 

Bachar Al-Assad en Syrie. La preuve démontrerait notamment le massacre 

systématique d'environ 11 000 détenus. 

Le rapport des trois experts, remis lundi à la chaîne américaine CNN et au journal 

britannique The Guardian, s'appuie sur des milliers de documents et de photos de 

corps sans vie de détenus. La plupart montrent de jeunes hommes au corps 

émacié, taché de sang et portant des signes de torture, de strangulation ou 

d'électrocution. Certains n'ont plus leurs yeux. 

"C'est la preuve directe de la machine à tuer du régime." 

— David Crane, l'un des auteurs du rapport, en entrevue à CNN 

Ces images ont été sorties de Syrie par un ancien militaire qui s'est joint aux 

rebelles avant de faire défection et de quitter le pays. Les experts affirment être 

convaincus de la crédibilité de celui qui est désigné sous le nom de "César" dans 

le rapport. 

Si César détenait autant de photos de cadavres sur une clé USB, c'est qu'il était 

photographe pour la police miliaire à l'époque où il travaillait pour le régime, au 

début de la guerre civile. 

César soutient qu'il n'a pas été témoin lui-même de torture, mais son travail 

consistait à photographier les cadavres qui étaient envoyés dans un hôpital prévu 

à cet effet, pour confirmer que les ordres d'exécution étaient bel et bien appliqués. 

Si les cadavres étaient envoyés à l'hôpital, c'était pour qu'un médecin y valide 

faussement que les hommes étaient morts à l'hôpital, soit des suites d'une crise 

cardiaque, soit à cause d'un arrêt respiratoire. Le procédé décrit par César - qui 

affirme avoir parfois photographié jusqu'à 50 corps par jour - témoigne d'une 

imposante machine bureaucratique dédiée à camoufler les crimes du régime aux 

familles. 

Dans le cadre de leur enquête, les experts ont fait analyser 55 000 images sorties 

de Syrie (dont près de 27 000 prises par César), illustrant au total les corps de 11 

000 victimes. 

"C'est une machine sans pitié qui broie ses citoyens. C'est 

un massacre de masse à l'ère industrielle." 

— David Crane, l'un des auteurs du rapport, en entrevue à CNN  



 
 

5 

 

Les trois experts qui ont produit le rapport sont d'anciens procureurs aux tribunaux 

pénaux pour l'ex-Yougoslavie et la Sierra Leone. Selon l'un d'eux, David Crane, le 

rapport est "une preuve fumante comme on n'en a encore jamais vu".  

"N'importe quel procureur souhaiterait avoir ce type de preuves", a-t-il dit au 

réseau CNN. 

La publication du rapport semble avoir été planifiée pour coïncider avec la 

conférence de paix organisée par les Nations unies à Genève, cette semaine. » 

Avec tout le respect que je dois au plaignant, je dois d’abord dire que ce n’est pas parce qu’un 

média rapporte le contenu d’un document ou fait état de son existence qu’il en endosse et valide 

le contenu. 

Bien sûr, les journalistes doivent exercer leur jugement éditorial pour déterminer si un sujet quel 

qu’il soit est d’intérêt public et mérite d’être rapporté. 

Dans le cas présent, les auteurs du rapport sont tous les trois des experts reconnus en « crimes 

de guerre », ayant agi comme procureurs pour les tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-

Yougoslavie et la Sierra Leone. Et l’existence du rapport comme son contenu ont été divulgués 

par CNN et le quotidien The Guardian de Londres, des médias reconnus. 

On peut comprendre que ces éléments ont incité ICI Radio-Canada.ca et Le téléjournal, comme 

nombre d’agences de presse et de médias, à en faire état. 

Il ne fait aucun doute dans mon esprit que, si les mêmes experts avaient plutôt conclu à la 

responsabilité des forces d’opposition au régime du président Al-Assad, tous ces médias auraient 

agi de la même façon. 

Tous les lecteurs ou auditeurs des médias d’information reçoivent et perçoivent les contenus 

d’information qui y sont diffusés à travers leurs propres opinions, perceptions, valeurs, croyances, 

etc. 

Sur le fond, M. Charbonneau peut bien considérer que le rapport des trois experts en crimes de 

guerre, dont il est question ici, n’est qu’un outil de propagande et qu’il n’est pas crédible, que la 

divulgation de son contenu à la veille de la conférence de paix sur la Syrie est extrêmement 

suspect. 

D’autres auditeurs peuvent le penser aussi, ou croire tout à fait le contraire. 

M. Champoux a expliqué au plaignant que l’auteur de l’article avait utilisé le conditionnel, qu’il ne 

rapportait que des faits ― l’existence du rapport, sa divulgation à CNN et au Guardian à la veille 

de la conférence de paix sur la Syrie, les noms et la qualité de ses auteurs, ses conclusions ― et 

qu’il attribuait toujours le contenu du rapport à ses signataires. 

  



 
 

6 

 

M. Charbonneau considère que ces « bémols » et « tournures de phrases » ne mettaient  

« aucunement en garde l'auditoire contre une validité douteuse de ce dit rapport ». 

En ce qui me concerne, ces bémols et ces tournures de phrases permettent de dissocier 

clairement Radio-Canada et l’auteur de l’article de toute prise de position sur le contenu du 

rapport. Par ailleurs, les faits présentés donnent au lecteur les moyens de tirer ses propres 

conclusions sur la valeur et la crédibilité du rapport, de même que sur les motifs qui ont mené à 

sa divulgation au moment choisi. 

Tous mes commentaires s’appliquent également au reportage en direct du 20 janvier au 

Téléjournal par la journaliste Marie-Ève Bédard. 

J’ajoute que M
me

 Bédard a pris soin de préciser que, même si les experts soutiennent qu’il y a 

dans les massacres rapportés une « implication gouvernementale », rien ne leur permet « de 

remonter la filière jusqu’aux dirigeants politiques », nommément jusqu’à Bachar Al-Assad.  

La journaliste a souligné que le rapport tombe à point nommé pour l’opposition au régime  

Al-Assad puisqu’il est rendu public à la veille de la conférence de paix sur la Syrie. Elle a 

également précisé que le rapport avait été commandé par le Qatar, qui appuie l’opposition en 

Syrie, et « milite en faveur du renversement du gouvernement de Bachar Al-Assad ». 

Enfin, M
me

 Bédard m’a indiqué qu’elle avait demandé une entrevue aux auteurs du rapport, des 

avocats basés à Londres, mais qu’elle attendait toujours leur réponse. 

CONCLUSION 

L’article intitulé Des preuves de torture et d'exécutions de masse de détenus en Syrie, publié le 

20 janvier 2014 sur ICI Radio-Canada.ca, et le reportage de la journaliste Marie-Ève Bédard sur 

le même sujet, diffusé le 20 janvier 2014 au Téléjournal sur ICI Radio-Canada Télé, respectent 

les Normes et pratiques journalistiques (NPJ) de Radio-Canada. 

 

Pierre Tourangeau 

Ombudsman des Services français 

CBC/Radio-Canada 

Le 22 janvier 2014 

 

 


