• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Contrariétés en plein ramadan

Contrariétés en plein ramadan

Que se passe-t-il pour que L’Iran "condamne fermement, dénonce et exprime ses regrets après la répétition d’insultes contre le prophète de l’islam et les valeurs saintes de plus d’un milliard et demi de musulmans à la date anniversaire des caricatures" contre le prophète Mahomet (communiqué du ministère des Affaires étrangères, pour que le président Ahmadinejab voie dans l’événement la confirmation de la « bassesse des leaders du libéralisme occidental », et de leur incohérence puisqu’ils mettent en prison les experts qui nient l’holocauste » mais laissent insulter « le grand prophète de l’islam sous prétexte de liberté d’expression » ? Puis pour que s’indignent la Jordanie, les Frères musulmans d’Egypte, l’Indonésie...

Une chaîne danoise, TV2, a diffusé des extraits de vidéos réalisées en août par des jeunes du PPD, parti d’extrême droite, à l’occasion d’un concours : un des jeunes du parti joue Mahomet, coiffé d’un turban, filmé de dos ; il porte des explosifs à la ceinture devant un cercle amusé, et se dirige vers Copenhague pour bombarder la ville.  Dans une autre séquence Mahomet apparaît en chameau buveur de bière.

Les réactions musulmanes sont explicitées par exemple sur le site www.lexpressiondz.com : « Les provocations se multiplient et tous les moyens sont bons pour susciter l’ire des musulmans et les pousser à la révolte. [...] Les offenses se succèdent et leurs auteurs n’ont à aucun moment demandé pardon aux musulmans, ni même retiré leurs propos et dessins [...] Des images qui n’ont d’égal que la cruauté et la haine nourrie par leurs auteurs à l’égard de l’Islam. »

Qu’a dit le rédacteur en chef du journal de TV2 ? « Notre décision de diffuser cette séquence était uniquement due au fait que le président de la jeunesse du Parti du peuple danois a pris ses distances vis-à-vis de cette fête [...] Nous avons trouvé que c’était politiquement intéressant et que ça justifiait la diffusion d’une partie de la vidéo. » Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a condamné, dimanche, la diffusion de cette vidéo.

Entre les réactions aux propos de Jack Straw et les protestations contre le Danemark, la communauté musulmane communique beaucoup.


Moyenne des avis sur cet article :  3.98/5   (51 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Palmarès



Partenaires