Fin de la pub sur France Télévision, l’embrouille ?
Finie, la pub, sur la télé publique ? C’est ce que vient d’annoncer Nicolas Sarkozy lors de sa conférence de presse, aujourd’hui mardi 8 janvier. Cette annonce aura-t-elle un effet ? Ou est-ce un effet d’annonce ?
Nicolas Sarkozy ne
fait pas les choses à moitié. Ou il les fait. Ou bien non. Dans ce cas, sa
déclaration tiendrait du canular s’il ne l’avait prononcée devant tous les Français. Certes, le président de la République souhaite rénover l’audiovisuel
public. Cela ne lui ferait pas de mal. Mais cette rénovation doit-elle passer
par la suppression de la publicité, cette manne qui permet de maintenir la
redevance à son niveau actuel, l’un des plus bas d’Europe ?
« La télévision ne peut pas fonctionner sur des critères mercantiles » a également déclaré le président de la République. Il propose de taxer davantage les chaînes privées sur leurs recettes publicitaires et de prélever une « taxe infinitésimale » sur les abonnements contractés par les Français auprès des fournisseurs d’accès à Internet et de la téléphonie mobile. Les internautes apprécieront cette notion d’infinitésimale...
Alors que le président faisait son show médiatique, les actions de TF1 et de M6 ont évidemment enregistré de fortes progressions. Plus de 9% pour la première, plus de 7% pour la seconde.
Et si tout cela ne servait qu’à faire gagner un peu de sous, le temps d’une séance, aux amis du président ?
Sur le même thème
L'Affaire d'Outreau, mise en scène d'un fiasco judiciaireLycée Toulouse-Lautrec : l'inclusivité, ça vous parle ?
Une république "irréprochable" et "exemplaire"
Réforme des retraites : Macron choisit le bras de fer avec les députés, un pari risqué
La boulimie Jean-Pierre Elkabbach
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON