La sécheresse en France : 50 départements concernés

L’été, les agriculteurs utilisent 79% de l’eau consommée. Dans son communiqué, le ministère de l’Ecologie notre que la sécheresse entraîne « une forte hausse des risques d’incendies et de rupture d’alimentation en eau potable » ainsi que des « risques accrus de dommages aux milieux aquatiques ». En Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Poitou-Charentes, la situation est désormais plus grave qu’en 1976, où le gouvernement avait créé un impôt sécheresse. Il est encore trop tôt pour tirer les conséquences de ce déficit hydrique sur les récoltes a déclaré le président de la FNSEA.
UFC-Que Choisir a dénoncé lundi la politique du gouvernement dans le domaine de l’eau, en prenant l’exemple de la lutte contre la sécheresse. Le magazine propose une « éco-taxe » indexée sur la consommation d’eau et applicable au monde agricole. « Alors même que les épisodes de sécheresse deviennent récurrents, le gouvernement ne propose aucune réforme de l’activité agricole qui permettrait une diminution structurelle de la consommation » d’eau, écrit l’association de consommateurs dans un communiqué.
Pour allez plus loin :
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050711.OBS3135.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],[email protected],0.html
http://info.france2.fr/france/12246318-fr.php
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/climax/index_climax.php
Sur le même thème
Greta Thunberg et 600 jeunes traînent la Suède en justiceUne inflation qui aggrave les inégalités...
LVMH / La reproduction sociale et les paradis fiscaux
Initiative de paix chinoise : un progrès ?
Luca Visentini, l’ancien Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), a-t-il été aussi soudoyé par le Qatar ?
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON