Le père des Brigades du tigre est mort
Le scénariste et dialoguiste Claude Desailly est mort à l’âge de 87 ans à Gordes dans le Vaucluse. Son œuvre la plus célèbre restera le feuilleton télévisé Les brigades du tigre.
Entre 1974 et 1983, la France entière se retrouvait autour des Brigades du tigre dont la musique du générique chanté par Philippe Clay était composée par Claude Bolling.
A cette époque il n’y avait que trois chaînes de télévision.
Claude Desailly a réussi à passionner les français avec les 36 épisodes de cette histoire policière d’un autre temps (elles furent créées par Clémenceau, dit le Tigre, en 1907) dans laquelle les protagonistes pratiquaient la boxe française et portaient des moustaches en guidon de vélo. Il en écrivit le scénario, les dialogue et l’adaptation.
Pour la télévision il écrivit notamment Les visiteurs, L’homme qui revient de loin (tous deux d’après Gaston Leroux) et Mathias Sandorf d’après Jules Verne… Et même un épisode des cinq dernières minutes.
Au cinéma son œuvre est abondante. Il commence en 1955 avec Le Crâneur. Suivront Le Vampire de Düsseldorf et Une Corde, un colt, avec Robert Hossein. Son dernier film ? Les Brigades du tigre !
Juste retour des choses, ou hommage, Jérôme Cornuau, qui a signé l’adaptation au cinéma du célèbre feuilleton, lui en avait demandé l’écriture du scénario.
Moyenne des avis sur cet article :
(0 vote)
Sur le même thème
« Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu », quelle panouille, par Toutatis !Les problèmes des hélicoptères NH-90 et Tigre (4/5). Une affaire de coopération peu efficace ?
Mylène Demongeot, naturellement chat !
Chanson pour un espion...
La guerre en Ukraine sonne le glas de l'OTAN
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON