Le Roi sans lendemain de Christophe Donner a un prix
Christophe Donner, lauréat malheureux du dernier Renaudot (voir Agoravox), a fait sensation dimanche 25 novembre lors de la fête du livre du Figaro qui se déroulait au palais Brongniart, place de la Bourse. L’écrivain recevait le 6e prix Découverte Le Figaro Magazine-Fouquet’s devant un aréopage notamment constitué d’Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris.
Christophe Donner qui au lendemain de l’affaire du Renaudot avait déclaré qu’il refuserait dorénavant toutes les éventuelles récompenses à venir pour son livre Un roi sans lendemain (Grasset), a expliqué qu’il était « très flatté, très heureux et un peu triste » de recevoir le prix Découverte Le Figaro Magazine-Fouquet’s sans pour autant le refuser.
Il a suggéré à Etienne Mougeotte, nouveau directeur de la rédaction du Figaro « de donner ces 8 000 euros à la rénovation de la Chapelle expiatoire construite à la mémoire de la famille royale et de Louis XVII, qui est le héros de mon roman, déclara l’écrivain. La chapelle a un projet de rénovation de sa coupole. Les jurés corrompus du Renaudot pourront ainsi aller expier leurs péchés sans que celle-ci leur tombe sur la tête. Tout ça finit bien. »
« Étienne Mougeotte, précise Le Figaro Magazine, a souligné qu’il s’agissait d’un "très bon livre, peut-être le meilleur de cette rentrée littéraire" et que le jury du prix Le Figaro Magazine-Fouquet’s l’avait primé "pour réparer une injustice" ».
Sur le même thème
Galabru, on l'aime ou on l'adore !Philippe Tesson, le polémiste toujours au Combat
J’ai vu Vaincre ou Mourir
Scandale Charlie : le second degré a-t-il des limites ?
Déjeuner secret à l'Elysée : rien de neuf au soleil !
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON