Le Sénat passe les tests ADN à la trappe
La commission des lois du Sénat a enterré l’amendement qui proposait des tests génétiques pour les candidats au regroupement familial. Ce texte, dont le député UMP Thierry Mariani est à l’origine, avait été proposé pour accompagner le projet de loi sur la « maîtrise de l’immigration », et avait été adopté par le Palais-Bourbon au terme d’un débat qui a mis en évidence des divisions assez marquantes au sein de la majorité.
Vivement critiqué par l’opposition ainsi que par le groupe Nouveau centre (NC), le texte a également rencontré des hésitations, allant jusqu’à des contestations, dans les rangs de l’UMP. Même l’Elysée a préféré ne pas se mouiller.
Le président du groupe UMP de l’Assemblée nationale, Jean-François Copé, partisan de l’amendement, garde cependant la tête haute. L’auteur de Promis, j’arrête la langue de bois a déclaré mardi dernier que, bien qu’ayant été supprimé par le Sénat, l’amendement gardait toujours son importance aux yeux « de la majorité des députés », dont la position « ne sera pas modifiée ».
Sur le même thème
Le choix du vote bloqué (article 44 alinéa 3 de la Constitution)Carla Bruni-Sarkozy, une femme de caractère
Réforme des retraites 2023 : après les enfants terribles, les sages
Maltraitance animale : un amendement anti-L214 adopté par la commission des finances
La tactique politicienne du RN
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON