Morin veut réorganiser la carte militaire et demande de l’aide
Le Monde publie une lettre qu’Hervé Morin a adressé à François Fillon dans laquelle il s’inquiète des conséquences sociales de sa reforme qui nécessitera obligatoirement une impressionnante réorganisation ainsi qu’une modification considérable des implantations géographiques des unités.
Selon une dépêche Reuteurs qui reprend les propos du ministre de la défense, « cet effort sera supérieur à celui réalisé pour professionnaliser les armées dans la période 1997-2002, qui avait engendré une réduction d’effectifs d’environ 15.000 personnes ».
L’article du Monde explique par ailleurs que les syndicats des personnels civils de la Défense auraient annoncé une grève nationale juste avant le 19 juin (jour où Morin devrait présenter la liste des sites militaires touchés par la réorganisation).
Il est fort probable que la réorganisation de la carte militaire implique le regroupement de certaines unités ainsi que la création d’une centaine de bases de défense.
Pour faciliter cette réforme et en minimiser les conséquences économiques, Hervé Morin demande cinq dispositifs d’accompagnement dont une augmentation de l’intégration des militaires au sein de la fonction publique. Par ailleurs, il demande la création d’un fond pour faciliter la reconversion des militaires de moins de 50 ans avec création d’une indemnité spécifique. Le Ministre demande également la prorogation des dispositifs de départ liés à "une pension de retraite majorée au profit des seuls militaires de plus de 50 ans et dont l’application serait étendue aux sous-officiers de carrière."
Comme le précise l’article du Monde, « la réorganisation de la carte militaire va donner lieu à une "densification" d’implantations, par un regroupement de certaines unités, et surtout par la création de quelque quatre-vingt-dix "bases de défense" conçues pour permettre une mutualisation des fonctions de soutien, dans une logique interarmées. Une étude et une validation "aussi rapide que possible" des textes qui seront nécessaires "consolideraient le maintien d’un climat social apaisé, alors qu’il commence à se tendre avec les partenaires sociaux", souligne M. Morin ».
Sur le même thème
Autisme et vaccination : la fin d’un mythe« Pédocriminalité » : Qui veut censurer l'œuvre de Miriam Cahn au Palais de Tokyo ?
Retraite à 64 ans
Ukraine : 3 scénarios de guerre mondiale nucléaire
Théorie d'un complot ou coup d'état mode d'emploi (part 1)
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON