NKM : IDéNum pour faciliter et sécuriser la vie des internautes

Grâce au label IDéNum, l’internaute n’aura plus besoin de mémoriser une multitude d’identifiants et de mots de passe, souvent faciles à deviner et à pirater, selon NKM. Il devra simplement connecter un support physique (carte à puce, clé USB, mobile ou MP3) contenant un certificat attestant uniquement de son prénom et son nom, et composer en ligne un code PIN pour s’identifier.
Nathalie Kosciusko-Morizet considère que ce nouveau système offrira « un niveau de protection qui est celui de la carte bancaire ». En cas de perte ou vol du support, l’internaute pourra faire opposition.
L’internaute pourra obtenir IDéNum ce label auprès de différents fournisseurs et accéder à une série de services en ligne comme souscrire un prêt, procéder à une inscription en crèche, ou encore suivre ses allocations familiales.
La mise en oeuvre de ce projet d’identité numérique sera effective en 2011. D’ici là, un prototype sera présenté au second semestre 2010.
« Nous avons besoin de franchir une nouvelle étape et de dématérialiser » une série de services, a déclaré NKM, prenant l’exemple d’Issy-Les-Moulineaux, la ville d’André Santini, où on peut déjà s’inscrire en ligne sur les listes électorales.
Sur le même thème
Comment récupérer les données d'une clé USB corrompue ?Ces bras cassés qui nous gouvernent
René Pleven, pilier majeur de la Quatrième République
Intelligence artificielle (AI) et santé : quels impact et conséquences ?
Rumble éclipsée en France poursuit le gouvernement
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON