Spice : un encens stupéfiant

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a décidé de classer comme stupéfiants par arrêté publié au Journal officiel de vendredi un ensemble de substances cannabinoïdes contenues dans le "Spice".
Le Spice est un mélange de plantes vendu comme encens, et utilisé comme substitut du cannabis. Cette classification vise à prévenir et à limiter la consommation de ces mixtures, vendues comme encens sur Internet, notamment sous les noms de ’Gorilla’, ’Spice’ et ’Sence’.
Selon la Direction générale de la santé (DGS), "le classement intervient en raison des propriétés pharmacologiques, des effets psychoactifs et du potentiel d’abus et de dépendance de ces substances".
Si l’analyse des échantillons de "spice" collectés en France n’a pas détecté de delta-9-THC, le principe actif du cannabis, la DGS indique néanmoins que les analyses ont mis en évidence la présence de plusieurs cannabinoïdes de synthèse, dont le mécanisme d’action pharmacologique est similaire à celui du delta-9-THC.
L’intensité d’action des cannabinoïdes contenus dans le Spice apparaît aussi importante voire supérieure à celle du delta-9-THC.
C’est pourquoi la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes (CNSP) du 19 février s’est prononcée en faveur de l’inscription sur la liste des stupéfiants des cannabinoïdes identifiés dans le "Spice" en France, en Allemagne et aux Etats-Unis : JWH-018 / CP 47,497 et ses homologues (C6, C8 et C9) et HU-210.
Sur le même thème
CBD : Une manière naturelle de se détendreLes ravages de la drogue au volant...
Accident de Pierre Palmade : une pensée avant tout aux victimes !
Dassault « meilleur athlète ». (4) L’émergence et le succès des Mirage F1 et 2000 (725+600 exemplaires)
Le pic de neuvième vague est passé. Fin provisoire du Covid
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON