• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Déjà 1 demi million de signatures contre la privatisation de (...)

Déjà 1 demi million de signatures contre la privatisation de ADP

JPEG

En à peine un mois, c’est un demi million d’électeurs, selon les chiffres validés par le conseil constitutionnel qui ont signé la proposition interdisant la privatisation d’Aéroport de Paris et pour l’organisation d’un référendum d’initiative partagée.

Ce qui signifie que si chaque signataires fait signer 10 de ses proches, collègues, amis ou camarades, les 4,7 millions de signatures seront facilement dépassés. Autour des repas de famille, des barbecues entre amis de cette période estivale, c’est le moment de se mobiliser.

Le tutoriel pour signer pour le réfendum d’initiative partagé : cliquez ici

le tutoriel pour signer, en ligne ou auprès de votre mairie

1 demi million de signatures en un mois

D’après le décompte de Libération ou encore le compteur participatif de David Libeau, qui dénombre 478 000 soutiens vendredi 5 juillet, le nombre de soutiens validés, a dépassé 10% des 4,7 millions de signatures nécessaires pour qu’un référendum soit organisé.

Le rythme de signatures est reparti à la hausse et une dizaine de milliers de personnes signe chaque jour la pétition référendaire.

Un niveau qu’il faut toutefois accélérer au-dessous des 17 000 soutiens quotidiens. Le grand nombre de soutiens validés dans les premiers jours permet pour l’instant à la courbe des soutiens d’être toujours en avance par rapport à cet objectif théorique (courbe rouge sur ce graphique de nos confrères de Libération).

Selon les sondages, 75% des Français contre la privatisation de Aéroports de Paris

Ce sondage (voir ICI) indique que 75% des Français sont prêts à soutenir le référendum d’initiative partagée (RIP) contre seulement 10% à ne pas y être prêts, que 53% sont contre la privatisation elle-même et seulement 16% pour ( 31% n’ont pas d’avis). Et que 51% sont même contre la privatisation de la FDJ (22% pour). Hélas, pour la FDJ, les jeux sont déjà faits.

Pour ADP, en revanche, tout reste possible. Des actions commencent à se monter ça et là. Par exemple, un collectif organise le 14 juillet une “fête nationale du référendum”, c’est-à-dire un concours de tables de signatures partout en France. Ce serait bien que ça prenne ! Voir ICI

Courage ! Selon le Conseil constitutionnel, nous en sommes déjà à 10% des soutiens requis (480 000 signatures).

source

Si jamais vous ne l’avez pas encore fait, c’est ici : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/

https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/deja-1-demi-million-de-signatures-contre-la-privatisation-de-adp/


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • straine straine 12 juillet 09:04

    Dixit le Compteur collaboratif des signatures du référendum ADP⤵️

    Statistiques supplémentaires

    La pétition se termine le 12 mars 2020. Il reste donc 244 jours avant la fin de la pétition.

    Il faudrait maintenir une augmentation de 17 235 signatures par jour pour pouvoir atteindre les 4 717 396 nécessaires.

    Estimation

    Si on réunit autant de signatures que depuis le début, il faudrait 221 jours pour obtenir les 4 717 396 signatures nécessaires.

    Si on garde la même augmentation de signatures que lors de ces 7 derniers jours, il faudrait 703 jours pour obtenir les 4 717 396 signatures nécessaires. Et à la date du 12 mars 2020, on aurait réunit 1 638 286 signatures.

    Si on garde la même augmentation de signatures que lors de ces 3 derniers jours, il faudrait 1011 jours pour obtenir les 4 717 396 signatures nécessaires. Et à la date du 12 mars 2020, on aurait réunit 1 138 667 signatures.

    Graphique du nombre de signatures par jour ⤵️

    https://pp.userapi.com/c855136/v855136657/918ca/RNQUm3l7nOA.jpg


    • sirocco sirocco 12 juillet 14:46

      @straine

      Bon, le jour où les statistiques embelliront notre imagination n’est pas pour demain...

       
      Sachant que même si le quorum des voix était atteint, cela ne garantirait rien puisque ce sont au final les parlementaires qui décideront en 2020 d’engager ou non la privatisation d’ADP....

      sachant que même si la privatisation était abandonnée en 2020, cela n’empêcherait pas la macronie de la remettre sur le tapis un peu plus tard....

      je soutiens qu’il faut voter
      par principe
      pour ne pas donner au dictateur un argument en or qui lui permettrait de balayer toute revendication de RIC (référendum d’initiative citoyenne) en disant : « On vous a proposé un RIP, les Français l’ont boudé, ils ne sont pas intéressés par les référendums ! »

       
      Le principal intérêt que François Boulo voit dans ce RIP est l’occasion de remobiliser les Français sur le terrain politique, les Gilets jaunes pouvant jouer un rôle prépondérant dans cette remobilisation, dès la rentrée. Je suis plutôt d’accord avec cette analyse.


    • pascal58 12 juillet 15:52

      @straine

      Je suis parfaitement d’accord avec vous sur le fond. Mais je vois quand même mal les députés de la majorité allé à l’encontre d’une telle mobilisation citoyenne.
      Ce serait, pour le coup, faire un immense bras d’honneur aux français. Peut-être l’étincelle qui mettrait le feu aux poudres ? (on peut rêver)

      Je me trompe peut-être, mais pour moi, ils n’auront même besoin de se prononcer. La marche des 4.7 millions est trop haute et ne sera jamais atteint. Tout est fait pour en plus. Aussi bien par l’état que par les médias dominants qui sont en sourdine sur cette affaire. 


    • pierrot pierrot 15 juillet 11:23

      @straine
      En effet un demi lion de signatures ce n’est que le dixième environ de l’objectif qui me semble hors d’atteinte pour le 12 mars 2020 à moins d’un évènement important qui relancerait la machine à pétition.
      Mais l’avenir est incertain !


    • keiser keiser 12 juillet 12:25

      Un demi million, c’est 500 000.

      Mais c’est vrai que un demi million, cela fait mieux.

      On en est donc à dix %, à peu près.

      Bon ... il ne reste plus que quatre million virgule deux pour que le non soit validé.

      Cela se nomme l’art de jouer avec les chiffres ou aussi la méthode Coué. smiley


      • Sparker Sparker 12 juillet 14:10

        Bonjour, il y a peu de chance que cela aboutisse. Une démocratie référendaire pour le moins est une culture dans un pays. Dans le notre c’est la représentation avec une classe politique revendiquée et installée avec ses privilèges et ses dites responsabilités. La cinquième république fut un retour à une forme de « monarchisme » par l’élection d’un monarque républicain qui trouve aujourd’hui son apothéose avec Macron.

        Une bonne partie prendra part à ce référendum mais je craint que ce ne soit pas suffisant. Déjà quasiment 50% d’abstention à pas mal de scrutin sauf aux présidentielles, comme par hasard... le « grand homme » image du père est encore bien là et cultivée par nos pseudos élites. Rien qu’a voir les trains de vie de « nos » ministres... au frais du contribuable/citoyen/sujet... de la noblesse d’état... et il n’en sont pas gênés le moins du monde...

        Il serait bien que ce référendum aboutisse, enfin soit mis en place, mais là dans le contexte actuel je n’y crois pas. On verra bien..


        • keiser keiser 12 juillet 14:25

          @Sparker

          Ouais, je te suis.
          Bien que au vu de l’affaire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, je sois contre.
          Il y a peut de chance que cela aboutisse.
          C’est juste un écran de fumée de plus ...
          Mais rien que de plus normal en Maconerie.


        • Traroth Traroth 12 juillet 14:56

          S’il y a 4,7 millions de signatures, j’aimerais voir la tête de Macron quand il décrétera que finalement, il n’y aura quand même pas de référendum. Il pourra dire adieu à sa réélection, et ça ne sera plus la peine de vouloir organiser un RIPartagé après ça, l’évidence du besoin d’instaurer le RIC sera flagrante.

          Il y a donc beaucoup de choses qui se jouent dans cette histoire.


        • Traroth Traroth 12 juillet 14:57

          Sans compter que si le référendum a lieu, c’est l’occasion de sauver Aéroports de Paris et de dire basta au gouvernement !


        • Traroth Traroth 12 juillet 16:50

          @Positronique
          Vous semblez vous réjouir du pillage de la France. Inutile de rêver, vous n’en aurez pas une part.

          Venez donc parler de patriotisme après ça...


        • Traroth Traroth 12 juillet 16:56

          @Positronique
          Juste une chose : personnellement, je me définis comme anarchiste. Je pense qu’il est préférable que les citoyens décident le plus de chose possible par eux-même, au niveau politique comme économique. L’état est trop facile à détourner de son objectif de défense de l’intérêt commun pour être réellement un solution durable, même s’il vaut mieux un état défendant l’intérêt du peuple que des entreprises auxquelles on laisse la bride sur le cou. RIC et coopératives, pour faire simple.

          Mais je me suis considéré comme communiste pendant des années, dans ma jeunesse, et je ne me sens pas insulté si vous m’appelez comme ça, même si c’est inexact. Mais continuez à vous échiner, c’est rigolo. smiley


        • keiser keiser 13 juillet 11:03

          @Traroth

          Je ne sais pas si tu as vu !? ...
          Tu réponds à une personne qui n’existe pas.
          C’est juste une espèce de petite merde qui est appelée à disparaitre dans les égouts.
          Par contre ...
          Les anars n’ont jamais été en symbiose avec les communistes.
          Mais c’est bien car un peu plus tard ...
          La chrysalide aura l’apparence du beau papillon.

          Et tu as donc réussi ta mutation. smiley


        • Jelena Jelena 14 juillet 11:53

          @Positronique >> Moi je suis Européen

          Tu est avant tout un petit grassouillet alcoolique qui a éduqué ses enfants à coups de poings et depuis se prend pour un vrai dur.


        • keiser keiser 14 juillet 12:30

          @Positronique

          Moi je suis Européen et anticoco carabiné

          Mais dans que monde tu vis !? ... petite merde.
          Pour que tu sois anti-bolchevique.
          Il faudrait déjà qu’il en reste.
          Qu’est ce que tu attends pour tirer la chasse d’eau, petite merde. smiley


        • keiser keiser 14 juillet 12:34

          @keiser

          Mais dans que monde


          Petite erreur, c’est :
          « Dans quel monde »
          Pardon petite merde puante. smiley


        • Traroth Traroth 12 juillet 14:48

          C’est le moment de se mobiliser pour limiter la casse !

          Pour soutenir l’organisation du référendum, il faut être inscrit sur les listes électorales, se munir de sa carte d’identité ou de son passeport, et se rendre ici :

          https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1


          • keiser keiser 12 juillet 15:46

            @Traroth

            C’est le moment de se mobiliser pour limiter la casse !

            Entièrement d’accord.
            Mais vont-ils écouter ?

            On a bien vu ce que Sarko a fait du NON  :

            Le 29 mai 2005, les Français rejetaient largement par référendum le projet de traité constitutionnel européen. avec 54.67 % des votes.
            Le « NON » entraînait l’Union européenne dans une crise majeur.
            Celui ci a quand même fait ratifié le Traité de Lisbonne.
            Peu ou prou identique et par voie parlementaire.

            Je pense que l’on peut s’attendre à la même chose.


          • Traroth Traroth 12 juillet 16:50

            @keiser
            Si Macron rejette l’idée de référendum malgré un nombre de signatures suffisant, ça fera aussi avancer les choses.


          • troletbuse troletbuse 13 juillet 09:32

            @Traroth
            Je viens de remarquer que tu as oublié de te donner une note ’Très intêressant". Répare cette erreur. smiley)


          • beo111 beo111 12 juillet 21:37

            Eh les lapins, là maintenant l’urgence c’est le CETA, enfin bon moi je dis ça j’dis rien.


            • troletbuse troletbuse 13 juillet 09:28

              Combien de personnes n’ont pas d’internet ? Combien de personnes n’ont pas réussi à signer cette pétition ?

              Moi par exemple, ca n’a pas marché.


              • Croa Croa 13 juillet 14:39

                À Troletbuse,

                T’as aussi la possibilité de faire ça par écrit sur le formulaire qui va bien. C’est aussi semé d’embûches car il faut aller dans la mairie la plus peuplée du canton, laquelle n’est pas forcément le chef-lieu du canton, et ce dans le canton de la commune où tu votes, c’est à dire pas obligatoirement celui où tu habites. Attention à ne pas venir en dehors des heures d’ouverture. Par contre, sur papier, ça marche à tous les coups.


              • Croa Croa 13 juillet 14:46

                500 000 les premiers jours ce n’est pas assez. Car cela veut dire qu’il y a 500 000 personnes qui considèrent cela comme très important. Les autres s’en foutent plus ou moins et même si de nombreuses gens vont signer maintenant ou un peu plus tard en motiver 4 000 000 ce sera très dur !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès