• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > #Giletsjaunes : des usines aux campagnes le mépris de classe du régime (...)

#Giletsjaunes : des usines aux campagnes le mépris de classe du régime Macron - écoutez les ouvriers de Peugeot

Le gilet jaune, ce n’est pas que ce bout de tissus qu’ont de façon obligatoire suite à une directive européenne les automobilistes dans leur voiture. C’est surtout un des vêtement portés par les ouvriers. Sur les chantiers dans les usines, en gilet ou en parka, il recouvre bien souvent le bleu de travail. Le gilet jaune (ou rouge, ou orange) c’est le vêtement des cheminots, des agents électriciens gaziers, des agents des routes de la DIR, des conseils départementaux ou des autoroutes, celui des personnels des aéroports, des travailleurs du BTP, des caristes et des magasiniers, des chauffeurs routiers, des dockers….

On comprend encore mieux pourquoi le régime Macron, c’est à dire le pouvoir de l’Union Européenne et ses grands patrons méprise les gilets jaunes. Il s’agit de mépris de classe. De ce mépris de la reine Marie Antoinette criant à Paris crevant de pain, si vous n’avez pas de pain mangez de la brioche. De ce mépris de classe de Macron et Philippe et de leurs cours de députés et journalistes se foutant ouvertement de la gueule des travailleurs en France, en leur disant que s’ils veulent payer moins en essence car leurs salaires sont trop faibles… ils n’ont qu’à acheter une voiture. Quand on sait que le salaire des français est pour la moitié d’entre eux inférieur à 1700 € par mois, il n’est pas pour eux question d’acheter une voiture, encore moins une voiture neuve. De ce mépris de classe de Macron disant au près de 6 millions de chômeurs qu’ils n’ont qu’à traverser la rue pour trouver un emploi alors qu’il y a dix fois moins d’offres que de chômeurs à Pôle Emploi. De ce mépris de classe de Macron éructant contre une retraitée soulignant sa pension de misère résultat d’années de blocage et de désindexation des retraites sur les prix que les “français n’ont pas le droit de se plaindre”…. Soit disant il n’y aurait pas d’argent.

Le régime Macron a des milliards pour les grands patrons et les milliardaires, du mépris, des insultes et des coups de matraques pour les travailleurs

Le régime Macron dit qu’il n’y a pas d’argent ? il y en avait bien pour

  • supprimer l’ISF (4 milliards d’euros),
  • établir le taux fixe d’imposition des revenus du capital à 30% – la sinistre flat tax -soit bien moins que le travail avec l’impot sur le revenu ( 10 milliards d’euros par an)
  • augmenter le budget militaire au service non pas de la défense nationale mais des guerres de l’OTAN (pour atteindre 2% du PIB, soit une augmentation annuelle de 16 milliards d’euros)
  • exonerer de cotisations sociales les grandes entreprises avec le CICE (21 milliards d’euros en 2018), c’est à dire en réalité baisser les salaires payés par les patrons aux salariés
  • donner des milliards à l’Union Européenne (19,5 milliards d’euros chaque année dont 8,2 milliards de contribution nette).

Rien que ces seules mesures c’est près de 60 milliards d’euros chaque années données aux riches. Presque le double que la TICPE la taxe principale sur les carburants.

Lemaire insultant les ouvriers des usines Peugeot, Philippe se moquant des gilets jaunes

Ce mépris de classe, chacun a pu l’entendre dans les mots et jusque dans la posture de Macron et de son premier sinistre pérorant en terrain conquis sur le plateau servile du JT de France 2 dimanche soir.

Ce mépris de classe, chacun avait déjà pu le voir quand Lemaire en février dernier, avant même que l’on ne parle de mouvement des gilets jaunes, venu chanter les louanges du patron millionaire de PSA Peugeot à l’usine de Mulhouse, insultant les ouvriers en gilet jaune qui par la voix de leur délégué CGT osaient rappeler que plus de la moitié des ouvriers de l’usine ont été licenciés ces dernières années. Et que les 6 milliards prêtés par les français à la famille Peugeot ne se sont pas traduits par des embauches, même pas celles des milliers d’intérimaires travaillant dans la précarité la plus totale dans cette usine. Pourtant deux fois moins nombreux, les ouvriers produisent toujours autant de voitures. Ces DS7 – dans lesquelles les ministres du régime macron posent leurs derrières sensibles dans leurs costumes de riches – qui sont subventionnées par le régime Macron pour les riches qui peuvent les acheter, au nom de la transition écologique, et qu’aucun ouvrier qui les fabrique ne pourra jamais se payer avec leurs salaires de misères.

Chacun doit entendre Lemaire insulter les ouvriers de Peugeots, taper sur la classe ouvrière pour se mettre à genou et aux ordres du patron de Peugeot et de ses comparses à qui le régime macron accorde en plus de milliards d’euros de cadeaux la destruction du code du travail, en application des directives européennes.

Chacun devrait écouter et partager cette vidéo, et écouter ce que disent les ouvriers de PSA Mulhouse. Ils expliquent l’exploitation, ils montrent le mépris de classe, et ils démontrent pourquoi l’heure doit être à la révolte tous ensemble et en même temps.

Cette vidéo montre ce qu’est la colère des gilets jaunes : l’injustice, la misère, la précarité résultat de l’exploitation capitaliste, la dictature du Capital, ça suffit !

JBC pour www.initiative-communiste.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 19 novembre 2018 17:28

    Les ouvriers ? C’est qui ça ? Ah oui, moins de 20% de la population active, proportion en chute libre depuis 100 ans. Le français moyen d’aujourd’hui travaille dans les services. Comme 70% des français il pourrait télé-travailler sans altérer le moins du monde sa rentabilité. Le français moyen n’a en aucune manière besoin de voiture ni même d’un moyen de transport. D’ailleurs la moitié des automobilistes que vous croisez vont travailler à moins de 5 km de chez eux. Le tiers des trajets fait même moins de 3km ...

    Malgré tout ça, le français moyen prend sa bagnole, parce qu’il l’aime, sa bagnole. Ce faisant, il finance la Charia, il émet des particules fines (oui, même les voitures électriques avec l’usure des pneumatiques), provoque des cancers. Il participe au réchauffement climatique. Il n’en n’a rien à faire que 60% des espèces animales aient disparues depuis 40ans, ça ne l’empêche pas de prendre sa voiture pour aller au centre commercial à 500m pour acheter de la bouffe farcie d’huile de palme. Ah, tiens, ce nouveau téléviseur est plus grand, et si je le prenais ?

    Puis à la fin du mois il ne lui reste plus rien, au français moyen. Alors il se plaint. Que sa vieille citadine diesel, il ne peut pas la changer. Parce que sinon, il ne pourra pas se payer son voyage en Espagne en avion avec ses enfants.

    Honnêtement, je voterai pour celui qui proposera de multiplier le prix du litre par 10. Je me fiche que les français pauvres crèvent. La biodiversité est bien plus importante que la vie de quelques humains.


    • taktak 19 novembre 2018 17:36

      @bibou1324
      Votre propos à le mérite de montrer que derrière la façade du régime Macron c’est le vieux fascisme violent de la bourgeoisie, qui profite des nouvelles technologie pour lancer ses appels à la haine sur les réseaux sociaux et les forums internets ou dans les médias des milliardaires. Ce vieux fascisme sanglant qui veut exterminer le peuple.

      Quelques chiffres :
      un travailleur sur quatre et même, un homme sur trois est un ouvrier

      en moyenne la distance domicile travail est de 25.9 km, pour 50% des travailleurs elle est supérieure à 8km.


    • aimable 19 novembre 2018 23:32

      @taktak
      avec ce kilométrage , il est évident que le transport coûte cher et pollue , moi comme j’ habite la campagne , je propose dans le souci de préserver la nature , que les campagnes ne ravitaillent plus les villes de ce qu’ils produisent , c’est a dire la nourriture et a ce régime nous verrons bien ceux qui crèvent les premiers comme dit ce Mr a qui vous répondez .


    • ASTERIX 26 novembre 2018 10:07

      @aimable

      LE CASTAGNEUR ancien AMI et toujours ? DU GRAND BANDITISME EST UN MENTEUR :

      chiffre pour le 17 novembre 750000 GILETS JAUNES PUIS pour lui 250000 et 28000 du pasque tout craché luis aussi fricotait avec le GRAND BANDIYISME et EN FIT SON SINISTRE « SAC »

      -chiffre du samedi 24/11 d"après le nouveau SAC d’après ses sbires 80000 AU LIEU DE 200000 !!!!

      comment cet olibrius peut etre MINISTRE DE L INTERIEUR  :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::


    • ASTERIX 26 novembre 2018 10:11

      @ASTERIX

      CHIFFRE DE L INTERIEUR FINAL 280000 ET PASQUA ET NON PASQUE  !!!!!


    • ASTERIX 2 décembre 2018 10:40

      @ASTERIX
      LE CASTAGNEUR EST UN ANE CYNIQUE ET GRIVEAUX AUSI PEPRISANT ET CYNIQUE LEUR ROI MANU 1ER EST UN MEGALOMANUE QUI D AVOUE CYNIQUE  !!!!!!!!!!!!!!!! ces 3 LA DOIVENT DEGAGER INCOMPETENTS dANGEREUX

      hier a paris tous les téléspectateur ont vu qui était violents les vcasseurs et les crs qui provoquait le gilets jaunes a coup de grenades a bout portant quelquefois
      ET ENCORE UN CONSTAT : MOINS DE 15% DES BLESSES 8 jours avant 20%

      le peuple est avec eux a 80%

      NOUS SYMPATHISANTS DE LEURS DEMANDES NOUS DISONS :

      1 AUGMENTATION DU SMIIC NET PLUS 20%

      2 RETABLISSEMENT DE L’ ISF

      3 DEGAGEMENT DE MACRON GRIVEAUX LE CASTAGNEUR QUI Vont NOUS FAIRE CADEAU D ’UNE GUERRE CIVILE  !!!!!!!!!!

      4 ARRET DES CDD  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      5 BAISSE DES REVENUS DE 50% les payer 2 FOIS LE SMIC PAS DE RETRAITE COMME HOLLANDES 15000 EUROS DIVISONS PAR 2 COMME ILS LE FONT POUR LES PETITS RETRAITES LES MERES DE VFAMILLE LES PAYSANS !!!!!!!!!!

       6 ENVOYER MONSIEUR GHOSN AUX GALERES OU A CAYENNE ET LE RENVOYER DANS SA DICTATURE
       5 /20 ANS DE PRISON FERME POUR LES PROPRIETAIRES DE LOGEMENTS
      INSALUBRES ou on trove dans les 20 EME DE PARIS ET MARSEILLES DES GRANDS TENORS DU BARREAU EX Maitre B DU 16 éme escroc international

      le comite de defense des gilets JAUNES

      SUPPLIQUE A LA CGT et RETRAITES REJOIGNEZ LES !!!!!


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 novembre 2018 20:31

      Hier sur Agoravox, il y avait le best-of de la semaine, plusieurs articles ont évoqués les « gilets jaunes »,.... et j’ai fais cette réponse en rafale. ( voir plus bas )

      Je maintiens, il faut faire c...r nos premiers de la classe et manifester tranquillos, sans violence, .. mais en faisant un boucan monstre, ils nous pourrissent la vie, alors pourrissons la leur ! !

      Ben si il y a des milliers de gens les flics auront autres choses à faire qu’a délivrer des amende forfaitaires de 45 €pour tapage diurne

      les risques amende de 45 €

      https://freeform.fr/fiche-n8-amendes-pour-tapage-nocturne-et-aide-au-tapage-nocturne/

      Ma réponse envoyée en rafale :

      Concernant l’opération « Gilets jaunes », c’est le premier round qui vient de se terminer, maintenant il faut réaliser le deuxième, et là plus question d’importuner les simples citoyens,car finalement ce n’est pas le peuple qui est responsable de ces augmentations du prix des carburants, alors, ... il faut « faire c...r »,... enfin je veux dire enquiquiner les auteurs de cet état des choses, donc aller sous les fenêtres du Président de la République,et également sous celles de nos :Ministres, Députés, et Sénateurs de la LREM, avec : gamelles, cornes de brume, tambours, sifflets et bidons etc etc pour leur casser les oreilles pour que ces derniers entendent bien la colère du peuple.

      ( par avance je m’excuse auprès de leurs voisins et riverains .

      Si cette opération à lieu, il « faudra choufer » ceux qui ce jour là ne seront pas chez eux, et leur faire savoir, que ce n’est que partie remise !

      @+ P@py

      P.S.

      A vous de relayer ce message par vos réseaux sociaux, perso c’est pas mon truc, et je pige que dalle !

      et bien évidemment, ...je vais continuer à envoyer ma « réponse rafale » sur d’autres articles qui traitent le même sujet !


      • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2018 08:52

        A la réunion ils crament des bagnoles par dizaines et pillent des magasins mais Chutttt secret d’état, en métropole on se concentre sur ceux qui bloquent les ronds-points ......


        • zygzornifle zygzornifle 20 novembre 2018 08:55

          Faites des selfies comme Macron avec les derniers ouvriers avant la robotisation complète des usines et n’oubliez pas le bleu de travail baissé et le doigt d’honneur , c’est la fin du travail manuel ....


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 novembre 2018 10:31

            Des gilets jaunes déjà condamnés deux jours après la mobilisation Un gilet jaune a été condamné à 4 mois de prison ferme et deux autres à 4 mois avec sursis.

            SOURCE 



            @+P@py


            • Taverne Taverne 20 novembre 2018 10:59

              Les Français ne respirent plus !

              Ils sont étranglés et pris à la gorge, ce qui est un mal pire encore que la pollution atmosphérique des grandes villes.

              Eux là-haut, ces comptables sarkozistes (Philippe, Lemaire, Darmanin, dirigés dans les faits par Sarkozy pendant que Macron est toujours à l’Etranger) et ces députés suiveurs, ne voient pas qu’ils se raccrochent à des principes alors que les valeurs qui en sont le fondement sont en train de changer. Leur principes ne sont plus en phase avec les nouvelles valeurs qui émergent du Peuple. Ils pérorent comme des perroquets que plus personne n’écoute. Tous ces bobos fustigent les Popus comme une lèpre. Parmi les valeurs qui comptent aujourd’hui, celle de justice à commencer par la justice fiscale et la juste rémunération des efforts.


              • soi même 20 novembre 2018 20:17

                J’ai été surprit de voire des gens plus ou moins à l’abri du besoin sans en être solidaire des bonnets jaunes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès