• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > 22 février 1943 - 2023 : Jamais Plus !

22 février 1943 - 2023 : Jamais Plus !

 

22 février 1943

Quand la jeunesse allemande se soulève.

 

Mon expérience radiophonique m'a conduit à une singulière expérience dont l'envie me prend de vous la narrer. J'ai reçu un message me demandant si je pouvais techniquement réaliser un interview téléphonique. Les moyens de fortune dont je dispose me permettant de répondre par l'affirmative, je reçus un dossier de presse et une bande annonce pour une pièce de théâtre se jouant actuellement à Paris : Jamais Plus de Geoffrey Lopez joué par Antoine Fichaux.

Restait alors à tirer le fil entre ce spectacle relatif à la seconde guerre mondiale et Ondes Bleues la web Radio dont les studios sont installés à Guérande et qui se spécialise dans ce qui touche à l'univers maritime d'une manière générale. Il me revenait surtout de me demander : « Ce qui me valait l'honneur de pareille requête ? » d'autant plus que je n'ai pas vu la pièce.

Pour la première interrogation, pas de souci, la tournée de la pièce la conduira le 12 mai au Pornichet. Voilà une raison suffisante pour inciter les auditeurs locaux à se rendre à ce spectacle d'autant que l'audience de notre station qui ne cesse de croire permettra un formidable éclairage à ce spectacle. Quant à ma désignation, pour flatteuse qu'elle soit elle m'incite à penser que mes productions poussent notre maître des ondes à croire que je suis à même de remplir cette mission. Il me reste donc à deviner ce qui lui mit cette idée en tête.

Je me suis alors attelé au dossier de presse pour découvrir que cette pièce traitait d'un épisode de la seconde guerre mondiale que j'avais déjà croisé par le truchement de deux romans qui m'avaient passionné : Seul dans Berlin de Hans Fallada et Les Cartes Postales de Anne Berest. Je n'étais donc pas dans un terrain inconnu tandis que les sujets que j'aborde plaident pour une sensibilité proche.

Durant le contact préalable à l'entretien qui sera enregistré, je précisais franchement le contexte auprès de Antoine Fichaux. Il était hors de question de lui laisser croire que j'avais vu la pièce ni même que je me comporterai en journaliste. Le bâton rompu sera la règle pour évoquer le parcours d'un acteur qui fut à l'origine de la création de cette pièce dont il a confié l'écriture à un camarade. Déjà, cette délégation de pouvoir interpelle l'écriveur compulsif et mérite des éclaircissements.

Puis, la bande annonce laisse entrevoir la métamorphose du personnage sous le joug d'un pouvoir impitoyable. Tout d'abord, l'endoctrinement de la jeunesse pousse le héros à se laisser prendre par ce terrifiant filet. Il adhère pleinement à l'idéologie de haine, se faisant lui-même acteur de cette horreur. L'uniforme, la propagande, l'unanimité d'une population qui ne pense pas avoir le choix confortent le jeune homme dans son abominable démarche.

Puis un jour, la prise de conscience survient au détour d'une action qui provoque le dégoût de soi-même. La vérité apparaît alors dans sa cruauté, son absurdité, sa férocité. Se faire le complice de ce qui devient désormais à ses yeux la pire abjection n'est plus tolérable. C'est alors la descente aux enfers, la révolte, le refus et son corollaire sous une dictature : la répression.

Ne voulant plus se faire complice, celui qui était dans les jeunesses hitlériennes devient le renégat, l'homme à abattre, la bête traquée tandis que dans une tentative suicidaire, il tente d'ouvrir les yeux des jeunes étudiants qui l'entourent. La référence devient alors le groupe de la Rose Blanche qui à partir de février 1942 a distribué des tracts antinazis dans l'université.

Leur combat ne durera pas très longtemps puisque très rapidement la répression tombera, froide et impitoyable pour aboutir le 22 février 1943, il y a tout juste 80 ans, à l'exécution des deux instigateurs : Hans et Sophie Scholl, le jour même de leur procès expéditif avant que d'autres tombent sous les balles de leurs bourreaux.

Éternelle histoire de ceux qui se dressent contre un pouvoir inique, il y a dans ce parcours une leçon pour les générations futures tout comme une référence recevable pour nos temps présents. La force d'un pouvoir, dictatorial ou hypothétiquement démocratique, qui détient tous les organes d'information permet toujours d'écraser les voix discordantes ou simplement de les ridiculiser.

Ayant pris soin d'envoyer ce texte au préalable à qui m'avait mandé, je découvris qu'il avait eu le bonheur d'assister à la pièce et qu'il me faisait pleinement confiance pour en rendre compte dans cette manière qui me caractérise. L'interrogation initiale tombait d'elle-même, je n'avais plus qu'à travailler le dossier, comme je le fais toujours.

C'est donc fort de ces réflexions que j'aborderai cet exercice périlleux. Je vous en rendrai compte en temps et en heure quand le moment sera venu. En attendant, en ce jour anniversaire, je vous invite à avoir une pensée pour ces martyrs allemands qui furent l'honneur de cette nation.

La pièce « Jamais Plus » se joue jusqu'au 26 mars au théâtre des variétés les jeudis – vendredis & samedis à 20 h et les dimanches à 17 h.

Interview de Antoine Fichaux

Jeudi 23 février 2023 à 11 h

Ondes Bleues La Radio


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2023 11:20

    Nabum, je crains hélaaas que le terrain est tout préparé..... pour la glissade vers l’enfer de la psychose...


    • C'est Nabum C’est Nabum 22 février 2023 13:05

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Nous y sommes


    • adeline 22 février 2023 12:04

      Il y a eu pas mal ( mais pas suffisament) d’attentats dont celui-ci très rocambolesque.


      • C'est Nabum C’est Nabum 22 février 2023 13:05

        @adeline

        Qu’est-ce à dire ?


      • Mozart Mozart 22 février 2023 12:35

        Le peuple qui résista le plus aux nazis et qui eut le plus de martyrs est... le peuple allemand. On l’oublie trop souvent.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2023 12:40

          @Mozart Oui, THOMAS MANN. Sinon, je cherche....


        • C'est Nabum C’est Nabum 22 février 2023 13:06

          @Mozart

          Ne l’oublions pas


        • Mozart Mozart 22 février 2023 15:16

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Chère amie,
          entre 1933 et 1939 environ 1 millions d’allemands furent envoyés dans les camps de concentration. En 1941 environ 15.000 opposants de gauche furent arrêtés par la Gestapo. Tous le KPD fut démantelé et l’ensemble de ses membres furent déportés, comme pour le SPD. Les protestants et les catholiques allemands aussi résistèrent et non sans succès : c’est grâce à eux que le programme d’élimination des handicapés et fous a avorté.
          Alors oui, avec plusieurs millions de déportés et d’assassinés les allemands furent dès le départ les plus grands résistants au nazisme. Et ne comptent pas seulement les grands noms, mais aussi les anonymes qui souffrirent et disparurent dans le nacht und nebel nazi.
          Il faut être bien ignorante pour oser dire ce que vous avez osé dire, surtout venant d’un pays comme la France qui n’a guère brillé par son courage.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2023 12:38

          Palmade ou Phaeton. 

          Dans la mythologie grecquePhaéthon (en grec ancien Φαέθων / Phaéthōn, « le Brillant »), ou Phaéton, est considéré par la majorité des sources antiques comme le fils du dieu Soleil (HéliosSolPhœbus) et de l’Océanide Clymène.

          Il n’est le sujet que d’une seule légende, celle de sa chute : ayant emprunté le char solaire de son père, il en perdit le contrôle et embrasa le ciel et la terre. Zeus le foudroya.

          La version la plus élaborée en est celle de l’auteur latin Ovide dans ses Métamorphoses.


          • C'est Nabum C’est Nabum 22 février 2023 13:06

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Hors sujet


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2023 13:50

            @C’est Nabum Si, après sa chute Phaeton entraîna le monde dans l’embrasement....


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 février 2023 12:40

            Lire l’article sur le savant arrogant ou je réponds au sujet. Je compare Palmade à Phaeton. Fils d’Hélios et de Clymène. Phaeton croyait avoir la maîtrise du Char solaire comme son père Hélios. Mais n’ayant pas la maturité pour le conduire, n’étant pas sorti des jupes de sa mère et encore dans la fusion élationnelle de toute puissance de la coke (ou lait de coco maternel). Ne s’étant pas confronté aux aspérités inévitables de la vie (Palmade était fragile et détestait les difficultés de la vie). Son arrogance le mena à sa perte. Entraînant hélaaas le monde dans l’embrasement (ou son contraire : en Belgique on prévoit 6 semaines de froid glacial). La peau ne distingue pas le froid glacial de la brûlure). Lire Janine Chasseguet Smirgel. Le corps comme miroir du monde...


            • Areole Areole 22 février 2023 12:55

              Nabum je te sens comme une jeune vierge toute émoustillée par une proposition de mariage ! 

              Pourtant tu sembles ne rien connaître du mari qu’on te propose et tu en fais déjà l’éloge ? Fais gaffe Nabum Parfois on croit lutter contre le nazisme et l’on ne fait qu’être le serviteur zélé d’un totalitarisme encore plus sanguinaire...

              Rappelle-toi de la « banalité du mal » d’Hannah Arendt.

              Le succès planétaire du nazisme et du communisme est dû, pour une grande part, aux idiots utiles et petites mains ordinaires qui ont cousu une toute petite partie de la grande toile génocidaire de leur maître.

              Je sais, Nabum, mes conseils sont vains, tu as déjà consommé ton mariage.

              Ce n’est pas grave, moi aussi j’ai l’habitude d’écrire dans le désert.


              • C'est Nabum C’est Nabum 22 février 2023 13:07

                @Areole

                Je ne suis rien qui vaille


              • Areole Areole 22 février 2023 16:57

                @C’est Nabum
                Mais non, mais non ! Tout est une question de contexte et d’Ego. La vanité permet au serviteur de se croire indispensable à son maître.
                Fort heureusement, vous ne pensez pas un traître mot de votre réponse.
                J’attends votre prochain article avec impatience.


              • juluch juluch 22 février 2023 14:06

                Il y eu des résistants au pouvoir Nazi en Allemagne, mais pas des masses.....


                • Mozart Mozart 22 février 2023 15:17

                  @juluch
                  Il y en eu bien plus qu’en France et ils payèrent un lourd tribus. L’Allemagne est le pays qui a résisté le plus aux nazis, pas comme le France.


                • juluch juluch 22 février 2023 17:01

                  @Mozart

                  Surtout en mai 1945.......là tous le monde etait anti nazi en Allemagne...c’est sur.


                • hans-de-lunéville 1 22 février 2023 18:24

                  @Mozart
                  Ce qui reste vrai, Dachau ( proche de Munich ) était un camp construit par les prisonniers essentiellement ceux considérés « homosexuells » mais surtout communiste, bref un camp entre Allemands quoi


                • C'est Nabum C’est Nabum 22 février 2023 18:58

                  @juluch

                  La remarques est valable pour la France itou


                • véronique 23 février 2023 10:35

                  @Mozart

                  Vous ne pouvez pas comparer comme vous le faites. Le régime nazi est le régime politique de l’Allemagne de 1933 à 1945.
                  Les français ont vécu autre chose : une occupation militaire étrangère à partir de 1940 relayée par un pouvoir aux ordres de l’Allemagne.
                  Les circonstances sont vraiment très différentes et la période concernée bien plus longue en Allemagne qu’en France.

                  La question de la résistance des allemands est controversée. Il y a eu une résistance, c’est certain ; mais assez faible. Les allemands, dans l’ensemble, ont plutôt soutenu le pouvoir en place, même si effectivement, au quotidien, ils ont pu faire preuve d’actes de désobéissance civile. J’ai lu notamment un ouvrage, il me semble de Ian Kershaw, qui explique justement que les allemands ont accepté les mesures contre les juifs, par exemple, parce que la loi prévoyait des exceptions, et que du point de vue des allemands ; les choses auraient pu être pires.
                  On peut voir aussi qu’en France (comme en Belgique d’ailleurs), le nombre de juifs déportés a été proportionnellement beaucoup plus faible qu’en Allemagne, notamment en raison de l’attitude de nombreux français très peu favorables aux occupants.

                  On ne peut en tous cas sûrement pas dire que l’Allemagne ait davantage résisté. Et il ne faut pas oublier que même si les allemands de l’époque n’ont pas porté Hitler directement au pouvoir, ils ne sont pas non plus complètement étrangers à l’évolution politique qui s’est produite au début des années 30. Une bonne partie est même complètement impliquée.


                • Attila Attila 23 février 2023 10:48

                  @véronique
                  « Vous ne pouvez pas comparer comme vous le faites »
                  Mozart peut tout faire. Mozart ne ment pas, c’est la réalité qui se trompe.
                  Mozart peut à la fois vous traiter de raciste et en même temps soutenir le nazi ukrainien Stepan Bandera

                  ICI, ICI et ICI

                  .


                • Mozart Mozart 23 février 2023 17:00

                  @Attila
                  Il y a beaucoup de faux dans vos réflexions . D’abord sur les juifs : le régime nazi a duré en Allemagne de 1933 à 1945 alors qu’ils n’ont envahi la France qu’en 1940. Il y a eu donc 8 années de plus, durant lesquelles le régime nazi a pu agir en Allemagne. De plus, les déportations ont été maximales vers la fin de la guerre alors que la France était déjà à moitié libérée. Il me semble aussi que la police française ne s’est beaucoup illustrée par sa résistance à la déportation juive (rafle du Vel d’Hiv, attitude de la gendarmerie en province, milice....)
                  En ce qui concerne les résistants allemands : Le KPD, le SPD comptaient en 1933 des dizaines de millions d’électeurs. Ces partis ont été impitoyablement chassés et leurs membres internés voir assassinés. Dachau fut créé pour eux. Le KDP ne pouvait d’ailleurs se réfugier en URSS, cette dernière renvoyant les membres en Allemagne. N’oublions pas les protestants et les catholiques (en Bavière qui demeura longtemps le seul land non nazi), qui s’opposèrent arrachant ainsi la fin du génocide des anormaux.
                  Vous confondez la masse et les résistants. En France 99% des gens ont été soit pétainistes, soit neutres. Seuls 1% ont réellement résisté, ont pris des risques.
                  Je vous joins un lien qui vous amène sur un article très complet vous décrivant parfaitement ce qu’a été la résistance allemande aux nazis
                  https://www.fafapourleurope.fr/wp-content/uploads/2015/03/R%C3%A9sistance-allemande-au-nazisme.pdf


                • zoreol il faudrait 22 février 2023 17:59

                  Merci pour ce rappel ; il y a quelques années j’ai lu « La Rose Blanche », de Inge Scholl, la sœur de Hans et Sophie (traduction de Jacques Delpeyrou, éditions de minuit). Les jeunes de cette époque étaient endoctrinés, ça ne peut plus arriver aujourdhui, pardi ! (¿) ou ()


                  • C'est Nabum C’est Nabum 22 février 2023 18:59

                    @il faudrait

                    80 ans


                  • suispersonne 22 février 2023 18:43

                    Alors que tous les signes de la décadence et de la veulerie font douter de la réussite de nos civilisations,

                    on discerne parfois des lumières dans le brouillard.

                    Se représenter la situation des jeunes de la Rose Blanche,

                    dans une masse inondée par une propagande efficace et ignoble,

                    mais restés quant à eux fidèles à la priorité absolue des principes de vérité et de justice,

                    violés par les nazis et les lâches qui s’y sont ralliés,

                    et capables de mettre sans hésiter leur vie en jeu,

                    redonne confiance en l’espèce humaine.

                    De simples tracts ont fait trembler tout l’édifice du système nazi.

                    ... qui était des millions de fois plus efficace que les pitoyables pouvoirs actuels de nos ploutocrassies ...


                    • C'est Nabum C’est Nabum 22 février 2023 18:59

                      @suispersonne

                      Ils étaient admirables de lucidité et de courage


                    • https://www.lefigaro.fr/2006/05/04/03004-20060504ARTFIG90170-la_vraie_mort_de_sophie_scholl.php

                      Décapité sous le couperet d’une guillotine (invention purement française ).............

                      La France et son histoire , si le NAZISME et les nazis sont des obédiences purement RACISTE , comme en Ukraine actuellement .

                      Par contre le satanisme franconnard est purement sadique .

                      Tout à l’image du Franc-Reich et de sa politique depuis 2007 jusqu’à nos jours .... 

                      Les élites étatiques & politiques du Franc-Reich n’avaient pas besoin d’un débile à l’élysée pour prouver leur déviance ...

                      Klaus Schwab ne fait pas rêver ..Il a un physique d’exécuteur public , une voix de répondeur aux abonnés absents , une démarche d’attardé ...


                      • Mozart Mozart 23 février 2023 17:48

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                        C’est quoi votre charabia incompréhensible, très cher parasite. On en a rien à fiche de votre Poutine. Il est vrai qu’en Russie, depuis le NKVD, on abat avec une balle dans le nuque. Comme la dizaine de journalistes, mystérieusement assassinés parce qu’ils enquêtaient sur la corruption du pouvoir ou les dizaines d’oligarques se suicidant de plusieurs balles dans le dos !


                      • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2023 21:47

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        La hache

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité