• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > 3e référendum en Nouvelle-Calédonie : très large victoire du maintien dans (...)

3e référendum en Nouvelle-Calédonie : très large victoire du maintien dans la République française

« Ce soir, en tant que chef de l’État, garant de nos institutions, je prends donc acte solennellement du résultat de ces trois scrutins. Ils confirment la volonté exprimée par la majorité des Calédoniens de rester dans la République et dans la Nation française. Les Calédoniennes et les Calédoniens ont choisi de rester Français. Ils l’ont décidé librement. Pour la Nation entière, ce choix est une fierté et une reconnaissance. Ce soir, la France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d’y rester. » (Emmanuel Macron, le 12 décembre 2021).

_yartiNouvelleCaledonieD04

Le référendum de ce dimanche 12 décembre 2021 en Nouvelle-Calédonie a confirmé la très nette volonté des Néo-calédoniens à vivre dans le cadre de la République française. En effet, à la question "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?", 96,49% des électeurs ont répondu "non".

Cette très large majorité est cependant à pondérer. Seulement 43,90% des 184 367 électeurs inscrits à ce troisième référendum ont pris part à cette dernière consultation référendaire qui clôt une série de trois depuis 2018. Tout aussi nettement que la majorité en faveur du maintien dans la République française, l’abstention des indépendantistes est massive. Elle fait suite à l’appel au boycott du bureau politique du FLNKS le 20 octobre 2021 alors que la situation sanitaire de l’archipel était en cours d’amélioration.

Les résultats dans les trois provinces sont également éloquents.

Dans la Province Sud (Nouméa), principalement loyaliste, la participation est très élevée par rapport à la moyenne, 60,56% de participation et le résultat est 96,92% pour le "non". Dans les deux autres provinces, la Province Nord et les Îles Loyauté, principalement indépendantistes, la participation est très faible, beaucoup plus faible que la moyenne, avec respectivement 16,76% et 4,54% et les résultats sont également très favorables au "non", respectivement 93,47% et 85,61%, montrant à l’évidence que seuls pratiquement, les loyalistes de ces provinces ont voté.

Sur le plan juridique et institutionnel, il n’y a pas de problème : l’organisation et le déroulement du scrutin ont été sous contrôle international et la liberté et la sincérité du scrutin sont sans équivoque. Le "non" l’a emporté, personne n’a empêché un électeur indépendantiste d’exprimer un avis contraire, et par conséquent, la messe est dite, la Nouvelle-Calédonie reste en France et c’est heureux.

Sur le plan politique et social, c’est moins évident : les indépendantistes peuvent considérer que le scrutin est contestable puisque la participation a baissé de moitié par rapport au précédent référendum, ce qui est vrai. Mais dès que le vote est un droit et pas une obligation (c’est heureux), personne ne peut être tenu pour responsable de l’abstention des indépendantistes sinon eux-mêmes qui ont voulu jouer stupidement avec le feu.

Pour dire clairement, leur appel au boycott, qui a été très suivi si l’on regarde bien les résultats dans les provinces, a été la reconnaissance qu’ils ne pensaient pas pouvoir gagner ce référendum. Pourtant, rien n’était acquis et les chiffres d’abstention montrent que le rapport des forces reste à peu près de 50% 50% même s’il y a toujours une légère avance pour les loyalistes : « Nous ne pouvons ignorer que le corps électoral est resté profondément divisé malgré le passage des années. » (selon l’Élysée).

La gestion de la crise sanitaire est là pour montrer d’ailleurs l’importance de la France dans la politique des tests, dans la campagne de vaccination et dans les soins apportés aux malades du covid-19. Pour l’instant, peut-être grâce à la venue de 2 000 gendarmes dès l’été 2021, le référendum n’a été suivi d’aucune violence (à ma connaissance).

Le Président Emmanuel Macron a pris acte de ce nouveau fait et a annoncé la mise en place d’une nouvelle étape après la fin juridique de l’Accord de Nouméa du 5 mai 1998 : « Une période de transition s’ouvre en effet qui, libérée de l’alternative binaire entre le oui et le non, doit nous conduire à bâtir un projet commun, en reconnaissant, en respectant la dignité de chacun. ».

Emmanuel Macron a rappelé l’importance de la solidarité nationale, plus forte que le lien institutionnel : « Les discussions à venir ne pourront pas se limiter aux institutions. Le lien qui nous unit n’est pas que juridique. C’est un lien charnel, un lien de solidarité, un lien humain. Les derniers mois l’ont montré. Dans l’épreuve de la crise sanitaire, la solidarité nationale s’est révélée plus concrète encore. En Nouvelle-Calédonie, comme partout sur le territoire national, l’action de l’État n’a eu qu’une priorité : sauver des vies, accompagner les plus fragiles. Je veux avoir, en ce jour, une pensée pour toutes celles et tous ceux qui pleurent un proche. Je veux leur dire ma proximité, ma compassion, et aussi l’engagement de la Nation à se tenir à vos côtés. Dans la crise, la Nation a montré son visage d’aujourd’hui, son vrai visage. C’est à ce lien de solidarité, de respect, de fraternité, que nous devons être fidèles, et c’est ce lien que nous retiendrons pour l’avenir. ».

Par ailleurs, le Président de la République a évoqué l’importance de la France dans l’Océan Pacifique : « Nous aurons à construire une place pour la Nouvelle-Calédonie dans cette région de l’Indopacifique en peine recomposition et soumise à de fortes tensions. » et en voulant inscrire la Nouvelle Calédonie entre autres dans « une histoire qui regarde devant, vers les défis de notre siècle, vers les défis de cet Océan Pacifique qui fait partie intégrante de notre espace national ».

Les résultats ont satisfait la plupart des partis politiques en métropole, mais pas tous (Jean-Luc Mélenchon a refusé de reconnaître le scrutin). L’ancien député UMP Christian Vanneste, proche de l’ultradroite, est scandalisé par la restriction du corps électoral : « Ceux-là même qui réclament le droit de vote pour les étrangers en France métropolitaine ont dissocié la nationalité française de la citoyenneté calédonienne. Cette dernière et le droit de vote qui en découle, au lieu d’être étendus, ont été restreints. Celui qui n’a pas des parents nés sur le territoire et qui n’y vit pas depuis 20 ans, n’a pu participer aux référendums sur l’autodétermination. La gauche a gelé la population d’origine européenne, elle a pratiqué le droit du sang qu’elle fustige ailleurs. ».

Mais il s’est toutefois réjoui du maintien en France et de la fin de ce long processus juridique assez insensé mis en place par les gouvernement de Michel Rocard puis Lionel Jospin : « Pour [les indépendantistes], la série n’est pas achevée. Elle ne le sera qu’avec l’indépendance. Il faut au contraire tourner la page de cette trahison mise en œuvre par les gouvernements socialistes. La Nouvelle-Calédonie doit demeurer française plutôt que de devenir un satellite d’une puissance comme la Chine, de subir une gouvernance revancharde et peut-être corrompue, et de voir une partie de sa population contrainte à l’exil. Il n’est pas étonnant qu’un Mélenchon approuve l’attitude des indépendantistes et refuse toute légitimité à ce scrutin. La gauche n’est plus le parti des ouvriers mais celui des étrangers, y compris ceux qui ne le sont pas encore mais souhaitent le devenir. ».

Ce qu’exprime Christian Vanneste n’est pas si éloigné de ce que pense Emmanuel Macron, mais ce dernier veille à se montrer inattaquable sur la neutralité et l’impartialité de l’État durant le processus de l’Accord de Nouméa qui se termine. Si des concessions étaient données aux indépendantistes, scandaleuses pour la composition du corps électoral, elles ne l’ont été que de façon temporaire (temporaire longue, plus d’une trentaine d’années), et pour éviter la recrudescence de la violence qui a déjà fait beaucoup trop de victimes entre 1984 et 1988.

Finalement, le devenir de la Nouvelle-Calédonie est original, peut-être modèle pour les problèmes d’autodétermination dans le monde. Un nouveau processus commence désormais pour concevoir son statut définitif. Il devrait aller jusqu’en été 2023 avec, à la fin, un nouveau référendum pour ratifier ce nouveau statut. On peut dire que les indépendantistes ont manqué de flair politique. Personne ne reviendra sur ce scrutin sous observation de l’ONU et leur boycott s’apparente plus à de l’hypocrisie de mauvais joueurs qu’à une démarche politique sincère et avisée. Quand on rate un train, on prend dans tous les cas du retard…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 décembre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La messe est dite : la Nouvelle-Calédonie dit non à l’indépendance.
Nouvelle-Calédonie : jamais deux sans trois !
Bernard Pons.
Nouvelle-Calédonie : le vent du boulet ?
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 4 octobre 2020 sur la Nouvelle-Calédonie.
Résultats du référendum du 4 octobre 2020 en Nouvelle-Calédonie.
Nouvelle-Calédonie : bis repetita ?
Jean-Marie Tjibaou fut-il un martyr de la cause kanake ?
Nouvelle-Calédonie : un timide oui pour la France.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 4 novembre 2018 sur la Nouvelle-Calédonie.
Résultats du référendum du 4 novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie.
Paris à l’écoute de la Nouvelle-Calédonie.
Discours du Président Emmanuel Macron le 5 mai 2018 à Nouméa.
Discours du Premier Ministre Édouard Philippe le 5 décembre 2017 à Nouméa.
L’assaut de la grotte d’Ouvéa selon Michel Rocard.
Jacques Lafleur.
Dick Ukeiwé.
Edgard Pisani.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.22/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 13 décembre 2021 09:31

    C’est la CAF, le RMI, la Sécu, les allocs et toutes les aides diverses qui ont gagnés le référendum mais certainement pas Macron ni la France, le grand perdant c’est une fois de plus le contribuable de l’hexagone qui se fait tondre jusqu’à la moelle et même plus encore.

    Il faudrait un référendum ici nous demandant si on veut conserver les iles et si le non l’emporte on en profite pour envoyer tous nos politiques la bas pour s’en débarrasser .......


    • titi titi 13 décembre 2021 19:57

      @zygzornifle

      « Il faudrait un référendum ici nous demandant si on veut conserver les iles »
      Exactement.
      Conserver ces confettis est un total anachronisme.

       


    • Sergio Sergio 13 décembre 2021 20:15

      @titi

      Et dire que là tout de suite, vous êtes en chronicité entre la taille de votre cerveau et celle d’un confetti est un euphémisme


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 20:23

      @zygzornifle
      Ducon , la Caf , le Rsa et même les indemnités chômage n’existent pas là bas , connard .


    • Sergio Sergio 13 décembre 2021 20:46

      @Aita Pea Pea

      Vas-y sur Titi frère


    • Sergio Sergio 13 décembre 2021 20:56

      @Aita Pea Pea

      Aux Antilles on dit sur l’entr’aide :

      Sé en la main ki lavé l’ot
      Coup de main antillais

      Quand y a un problème, je peux te dire que les syndicats cognent dur, tout est bloqué, ils ont la solidarité qu’on a même pas parce qu’on est trop nantis, vive les îles car ce sont des trésors


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 20:58

      @Sergio
      Titi ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 21:03

      @Sergio
      Bof ...en Polynésie les syndicalistes affidés aux indépendantistes sont de sacrés connards . Bon , sont pas la majorité.


    • Sergio Sergio 13 décembre 2021 21:10

      @Aita Pea Pea

      @zygzornifle

      « Il faudrait un référendum ici nous demandant si on veut conserver les iles »
      Exactement.

      Titi répond :
      Conserver ces confettis est un total anachronisme.


      Au fait Feignies/Aulnoye joue le PSG en coupe de France à 5 bornes de chez moi, vive ch’Nord !

      A Paris sous les pavés la plage, à Roubaix : la Terre



    • titi titi 13 décembre 2021 21:22

      @Aita Pea Pea, @Sergio

      Avec ce référendum d’ici quelques mois les indépendantistes vont jouer la petite musique de « le scrutin n’aurait pas du avoir lieu », et vont remettre le couvert comme en 1988.
      Il va falloir envoyer encore plus de gendarmes et de militaires sur place.

      Alors que la possession de ce territoire est un gouffre, comme l’atteste ce document...
      https://www.ieom.fr/IMG/pdf/final_ra_bdp_2019.pdf
      La soit disant « richesse » liée au nickel est une vaste blague.

      Autant rapatrier les 50% de la population loyaliste et lui verser une rente à vie.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 décembre 2021 21:29

      @titi
      Pour la petite musique c’est sur , lol.


    • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2021 10:02

      @Aita Pea Pea

      C’est celui qui le dit qui y est, pauvre lombric .


    • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2021 10:06

      @Aita Pea Pea
       

      III. Nouvelle Calédonie - Kanaky

      Coordination entre régimes de sécurité sociale (droits des personnes se déplaçant entre la Nouvelle Calédonie et le reste du territoire français, et vice versa)

      • voir les explications et les textes sur le site du Cleiss

      Présentation du système local

      • Ordonnance n° 2010-331 du 25 mars 2010 portant extension et adaptation aux collectivités régies par l’article 74 de la Constitution, à la Nouvelle-Calédonie, aux Terres australes et antarctiques françaises ainsi qu’à La Réunion et à la Guadeloupe de dispositions de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (rapport au président et dossier législatif)
      • Caisse de Compensation des Prestations Familiales, des Accidents du Travail et de Prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie (CAFAT - www.cafat.nc)



      • amiaplacidus amiaplacidus 13 décembre 2021 17:33

        @zygzornifle

        Une qu’il aime particulièrement, c’est l’île de la Guyane.


      • Sergio Sergio 13 décembre 2021 09:58

        Je propose un référendum sur l’indépendance des Français, comme ça si on n’est pas content d’être français : On prend son indépendance !


        • wagos wagos 13 décembre 2021 10:07

          Ah oui, les iles et leurs beaux garçons musclés à la peau pain d’épices et aux avantages multiples et vigoureux...

          Madame et Monsieur M...semblent particulièrement emballés si j’ose ce terme par cette compagnie chaude et coloriée aux mille promesses...

          Quelles folles soirées en perspective ,dans la tiédeur du soir , entre peaux mêlées et langoureux soupirs ! 


          • Sergio Sergio 13 décembre 2021 10:19

            @wagos

            « Quelles folles soirées en perspective ,dans la tiédeur du soir , entre peaux mêlées et langoureux soupirs ! »

            La soupe à la langouste, seriez-vous un tant soit peu entremet (à vos) heures


          • Décroissant 13 décembre 2021 13:31

            Article de propagande particulièrement inepte et au demeurant contre-productif. Quel était l’intérêt de maintenir la date de la consultation rejetée par la population kanake pour raison de covid, sinon d’ajouter une ligne au bilan bien maigre du président-candidat. Confondre ainsi autorité de l’état et autoritarisme, constante de ce gouvernement, ne devrait pas contribuer à améliorer l’image de la métropole auprès des départements et territoires d’outre mer, conférant ainsi une dimension ubuesque et orwellienne au lénifiant discours présidentiel.



            • ETTORE ETTORE 13 décembre 2021 13:48

              @Décroissant
              Il fallait un contre coup « accéptatif » du paternalisme protecteur de la France, après la déculottée honteuse, prise en Martinique et en Guadeloupe.
              Déculottée, passé sous silence mé(R)diatique profond.

              "président-candidat. Confondre ainsi autorité de l’état et autoritarisme, constante de ce gouvernement, ne devrait pas contribuer à améliorer l’image de la métropole auprès des départements et territoires d’outre mer, conférant ainsi une dimension ubuesque et orwellienne au lénifiant discours présidentiel.

              "

              C’est juste de l’utilisation à des fins, de cache misère étatique !
              La honte aphone attrapée à un lieu donné, est combattue par des cris de fausses joies, là où la manipulation à eue le temps d’ être menée à bien.
              C’est juste ça ! Une forme de lavement institutionnel, qui contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne s’applique pas aux régions concernées, mais bien au président-candidat, avec tout le verbiage laxatif, qu’un proctologue comme Rakotonanobis, peut y fourrer, dedans, avec ses doigts sales.


            • titi titi 13 décembre 2021 19:53

              @Décroissant
              « la date de la consultation rejetée par la population »
              Vous êtes bien naïf.
              Si les indépendantistes demandaient le report c’est qu’ils n’étaient pas sûrs que le oui l’emporte.
              Vu que le « oui » avait gagné des suffrages entre la 1ère et la 2ème consultation, attendre était le meilleur allié. 


            • vachefolle vachefolle 14 décembre 2021 08:36

              @Décroissant
              Réponse de propagande particulièrement inepte et au demeurant contre-productifve...

              Enfin, on va mettre votre réponse sur votre ignorance manifeste ou votre mauvaise foi totale.
              Je suppose que vous ne savez que ce sont les indépendantistes qui ont imposé ce troisième référendum, qui n’etait pas du tout nécessaire après les 2 premiers échecs.
              Je suppose que vous ne savez pas que la date des élections a été définie entre les deux parties il y a deja plusieurs mois. Arreter une élection sous pretexte qu’un des camps ne veut plus y participer... ca serait juste scandaleux.

              Dans ce cas au prochain coup,ca serait les loyalistes qui refuseraient de participer... On en serait encore la dans 20 ans.

              Je suppose que vous ne savez pas que des elections se tiennent dans tous les pays du monde malgré le COVID, au passage, si on suspend la démocratie en temps que covid, alors adieu la démocratie, le covid est la pour 50 ans.

              Je suppose que vous en savez pas qu’un vote est largement valable avec plus de 40% de participation, sinon vous pouvez commencer a annuler la plupart des elections faits en europe....municipales, régionales, européennes.. et un jour présidentielle.

              Au passage, les loyalistes frolent la majorité absolue (50% des inscrits), ce qui aurait cloturé tout débat.

              Le créneau choisi pour ce vote avait comme objectif de ne pas se cumuler avec la campagne présidentielle, cad de pouvoir se dérouler dans la plus grande sereinité. C’etait la meilleure solution. D’ailleurs que la négociation sur le futur statut soit fait aprés la présidentielle est aussi parfaitement logique.

              D’autre part, cela fait 30 ans qu’on parle d’indépendance. Je suppose qu’il n’y a avait pas a faire une campagne intensive pour expliquer les tenants et aboutissants....

              Bref votre réponse est digne de la mauvaise foi habituelle de la gauche Wokiste, ex-bolchevique. Le scandale du méchant homme blanc qui est coupable de tous les malheurs du monde.....


            • Décroissant 14 décembre 2021 10:41

              @titi
              A dire vrai, le résultat (prévisible ou pas) importe moins que la manière habituelle du passage en force en contradiction avec les engagements passés (déclaration d’Edouard Philippe octobre 2019 « ...Nous avons exclu que cette troisième consultation puisse être organisée entre le milieu du mois de septembre 2021 et la fin du mois d’août 2022. Il nous est collectivement apparu qu’il était préférable de bien distinguer les échéances électorales nationales et celles propres à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. »)

              Il est fort à parier que l’on retiendra surtout la méthode, porteuse de troubles à venir.


            • Décroissant 14 décembre 2021 11:18

              @vachefolle

              Allons, je vais mettre votre agressivité, comme vos attaques ad hominen, sur le compte du prion dont votre avatar se revendique. Au fait, mon propos concernait l’écœurante propagande la cellule Rako et consorts plus que le scrutin lui même...


            • ETTORE ETTORE 13 décembre 2021 13:35

              Dites Rokotonanobis,

              je ne sais pas si c’est un fait exprès de votre part ,ou, si cela participe, peut être à votre recul préparatoire, vis a vis de votre « potentat à deux pattes », mais vous avez toujours une coquille, qui se glisse dans les photos de votre star-risé !

              Là en l’occurrence, vous affublez votre « vamp-ire » Elyséen, d’une dentition, qui est appelé « les dents du bonheur » .

              Je veux bien que les gencives se dilatent, ( peut être en parfaite symbiose, avec le reste ) et éloignent les incisives centrales ( Remarquez, que le castor, qui lui à la queue plate et ronge au lieu de.... N’as pas cet « éloignement fonctionnel »)

              Alors, Rakotonanobis, retouchez un peu vos photos, que(ue) diable !

              Si vous voulez un jour, avoir votre indé-pendance claironnante !


              • zygzornifle zygzornifle 13 décembre 2021 14:23

                @ETTORE

                 Pas les dents du bonheur mais les dents du bouteur ...


              • ETTORE ETTORE 13 décembre 2021 18:53

                @zygzornifle

                « Brouteur » peut être.....Bien !


              • cyrius 13 décembre 2021 14:11

                Voilà un grand remplacement réussi !.... enfin presque..


                • Ruut Ruut 13 décembre 2021 16:45

                  Visiblement Macron qui voulait se débarasser de l’outre mer a encore échoué.

                  Pourtant il y a mis tout son coeur.

                  Il faut croire que Nos frères des iles sont bien plus intelligent et malins que ceux de l’hexagone.

                  Probablement grace a l’iode marin.


                  • Octave Lebel Octave Lebel 13 décembre 2021 16:53

                    Des paroles simples, fortes, sans détour du candidat de LFI-Union Populaire. Le référendum calédonien, l’union à gauche, l’UE, la retraite, l’emploi…

                    Cela change de la petite musique de chambre que relaie les médias notamment sur l’UE.

                    Un ton qui a changé ici de la part des journalistes présents à l’égard du leader de LFI ce qui est bon pour tout le monde.

                     

                    https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-du-dimanche-12-decembre-2021


                    • ETTORE ETTORE 13 décembre 2021 19:51

                      Quand le lézard macronideux, vas présenter l’offre inverse, c’est à dire, le retour dans le giron France, aux lémuriens de Madagascar, Rakotonanobis, iras faire la distribution des fruits du kapokier, histoire d’avoir le maximum de poils durs....Pour !

                      Normal, Après resteras Mayotte, et les Comores, sous franc como-rien !

                      Les Comores, sont déjà approchées, vu que en l’état actuel, c’est déjà Sodome et Gomorrhe, en bien des lieux fréquentés par le pouvoir, pour atteindre le point « G » de la jouissance narcissique.



                      • ETTORE ETTORE 13 décembre 2021 20:23

                        @titi
                        LOL ! C’est pas vrai ????

                        Alors, c’est que les tractations, doivent aller bon train, coté Elyséen !
                        On manque tellement, de ces beaux jeunes gens, au torse glabre, suintant une attirance torride, de sex à schnouf, et qui vous montrent, si savamment, avec deux doigts, comment ils savent compter, le nombre de trous boite aux (B)urnes, qu’ils vont bourrer.


                      • titi titi 13 décembre 2021 20:59

                        @ETTORE

                        Heureusement ça date déjà de quelques années...


                      • ETTORE ETTORE 13 décembre 2021 23:39

                        Oui ;; mais la ....France, est tellement....Attirante, actuellement !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité