• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

453

Les maraudeurs ...

Un monde sans pitié …

Il était une fois une nation qui se croyait forte, civilisée, disaient ses dirigeants, économiquement avancée, prétendaient les financiers de tous poils, toujours prompts à analyser une situation par le seul prisme des nombres. Il était un pays qui se pensait encore le phare des droits de l'homme et de la pensée, un espace où la raison était censée gouverner les esprits éclairés par une culture millénaire …

Il était une nation qui avait eu une très forte tradition chrétienne, qui pensait qu'en franchissant le pas de la laïcité, l'état était capable de prendre le relais du clergé pour assumer une charité qui devenait de la solidarité sociale. Chaque citoyen était couvert par des lois bienveillantes. Le territoire était maillé de façon à ce que nulle détresse individuelle n'échappât à la vigilance des fonctionnaires dont c'était la mission.

Il était une nation qui, petit à petit, sombra dans les terribles travers de la modernité. L'individualisme fut élevé au rang de modèle, l'égoïsme accompagna naturellement cette doctrine qui prône le chacun pour soi. Plus le niveau de vie augmentait, plus les portes et les cœurs se refermaient dans ce pays où jadis, il faisait si bon vivre.

Il fut un pays qui décréta que le bien public était désormais une hérésie, que les agents de l'état étaient des parasites, des inutiles, des incapables. Les institutions se targuèrent de rechercher sans cesse des gisements d'économies possibles et c'est naturellement vers les subsides destinés aux plus faibles que furent réalisées les premières coupes sombres.

Dans le même mouvement, les gens de ce pays s'habituèrent à se regarder de travers. Petit à petit, la suspicion, le mépris, la crainte, la peur ou bien la haine firent des ravages dans les esprits. L'étranger, le différent, le pauvre, le malade ou bien l'handicapé furent montrés du doigt. Chacun se renferma dans son quant à soi, dans son petit confort que d'autres prétendait-on alors, voulaient mettre en danger.

Des idées affreuses firent leur apparition. Puis, les idées ne suffirent plus, la police passa à l'action. Des lois scélérates chassèrent les pauvres des centres-villes, les étrangers de certains camps, on interdit aux jeunes de se réunir dans les cages d'escaliers. Petit à petit, ce pays si fier de sa Révolution, sombra dans une morosité contagieuse, une indifférence généralisée, une insupportable folie sécuritaire.

Tout s'effrita, se délita, se liquéfia. Les rues devinrent le dernier refuge des laissés-pour-compte. Il leur fallait se cacher, échapper au regard des bonnes consciences, sortir du cadre pour ne pas indisposer par leur présence. Les centres-villes si beaux, si propres, si policés ne pouvaient plus tolérer ces épaves de la prospérité, ces gens sans toit ni choix.

Et puis l'impensable fit son retour. Dans ce pays, toujours plus riche pourtant, toujours plus évolué encore, des hommes et des femmes mouraient de froid, de faim et d'indifférence dans des rues sombres, des sous-bois, des quais déserts ou bien le long de friches industrielles. Ils avaient la délicatesse de mourir loin des regards de ceux qui n'étaient pas encore frappés par la malédiction sociale, la déchéance de la pauvreté sans issue.

Plus grave encore, des enfants furent comptés parmi les victimes dont le nombre, d'année en année ne cessait de croître. 453 sont ainsi morts dans la rue, pire que des chiens si souvent mieux traités qu'eux ! 453 morts sans laisser d'adresse, sans personne pour les pleurer, sans témoin ni accompagnement.

Ne croyez pas que ce pays est loin d'ici. C'est le vôtre, c'est le nôtre. C'est en France que 453 humains sont sortis en 2013 de la dignité humaine pour ne devenir que des bêtes traquées, des rats qu'on a laissés croupir dans nos immondices et qui ont fini par crever sans faire de bruit. C'est la honte de notre époque, le terrible recul de nos consciences, la disparition de la solidarité !

Nous portons tous une part de responsabilité. Nous avons tous accepté le discours infâme que nous ont servi des responsables aveuglés par la richesse d'une minorité cupide et incapable de comprendre la détresse de quelques-uns et les difficultés de tous les autres. Nous ne serons plus une nation tant que ce scandale perdurera. Nous n'avons pas à donner des conseils ou pire encore, des leçons aux autres pays quand dans le nôtre, ce drame effroyable se déroule sans que rien ne soit fait …

Désespérément leur.

http://www.mortsdelarue.org/


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • Albar Albar 20 mars 2014 09:21

    Bonjour Nabum,

    Excellent article, j’ai beaucoup aimé, surtout quand vous vous intéressez à certains drames humains.

    Merci


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 09:34

      Albar


      Merci

      J’irai lire ce texte à 19 heures sur le parvis de la cathédrâle d’Orléans
      Monsieur le Maire, homme puissant et humain, adepte de l’interdiction des pauvres dans sa ville refuse que nous rendions hommage aux 453 devant la maison commune qu’est notre Mairie

      Que dire de mieux ?

    • asterix asterix 20 mars 2014 18:24

      Que dire de mieux ?
      C’est que pour chambouler tout cela, il suffit d’aller le chercher chez les cent familles les plus riches du pays, d’Europe, du continent. Aux îles Caïmans, que sais-je....
      Soyons généreux avec ces braves gens : laissons-leur la moitié de leur fortune, sinon ils risqueraient de se plaindre.


    • nofutur 20 mars 2014 09:50

      Bonjour Nabum,

      Il faut absolument ne pas regarder car comme disait un mec :
      Cachez se sein que je ne saurai voir !
      Donc « cachez ses misérables car il se pourrait que se soit le miroir de nous mêmes ! »
      Mon épouse et moi donnons autant que nous pouvons. Je n’éprouve pas de pitié mais plutôt une grande colère que notre « belle république » les laissent crever pire que des chiens !
      Et pour terminer nous ne donnons pas que de l’argent et nourriture, mais également de la parole quelques minutes de chaleur humaine ! pardon pour ce gros mot !


      • mmbbb 20 mars 2014 10:11

        Ce qui me choque le plus dans cette republique que je desaprouve de plus en plus est ceci Nous accordons et elevons en dogme absolu cette immigration qui est une chance pour la France Ca me degoute je connais des gens ayant bosse et ayant apporter de la richesse a ce pays et etant dans la rue Par contre les francais avec leur impot trouvent normal d’assister des polulations entieres sur notre sols n’ayant pas apporter un euro de richesse Dans mon travail une collegue dont le mari est pharmarcien delivre des medicaments par sac entier puisque la CMU l’aurorise Ces medicaments sont certainement revendus dans des trafics Les Francais sont des cons et les ideaux de la revolution francaise sont nous enferment. 


      • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 13:10

        nofutur


        La honte et la gène, le malaise de voir ces gens, reflets de notre incapacité à partager ... 
        Un immense malaise me prend ! 

      • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 13:15

         mmbbb


        Je ne veux pas entrer dans ce débat

      • mmbbb 20 mars 2014 14:01

        @ Nabum 

         mais c’est pourtant la realite Ceci n’est qu’un exemple et helas ce debat que vous refusez est la cause en grande partie de cette misere Les francais se font tondrent n’ont jamais payes autant d’impots et la misere est pourtant la persistante alors continuons ainsi en refusant certain debat et acceuillobns comme le disait rocard toute la misere du monde 


      • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 mars 2014 12:49

        Bonjour Nabum

        Je ne dirais pas les choses exactement comme mmbbb mais il a raison, et vous avez tort de "ne pas vouloir entrer dans ce débat".

        La fuite de la fausse gauche dans le démagogue « grand remplacement », comme dit à juste titre Renaud Camus, fait bien partie du problème.

        L’abandon par la fausse gauche de la révolution solidaire à faire dans le monde la conduit à accepter d’aggraver ainsi les choses en France, aux dépens d’une partie du peuple français, déjà défavorisé, et qu’elle méprise.

        Quand Rocard disait qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde - et non pas le contraire mmbbb - j’étais encore au PSU.

        Dans ma cellule ça gueulait fort contre Rocard. Un militant osa pourtant dire : "heu... mais si c’était vrai...  ?".

        C’est vrai répondirent les autres... mais c’est pas à la gauche de le dire !

        J’ose le dire sans détours, la fausse gauche (« ma » gauche d’hier) pour laquelle il ne faut surtout pas partir des réalités, et moins encore des réalités populaires, me dégoûte aujourd’hui profondément.


      • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 13:19

        Démosthène


        Les gens méchants sont méchants !

        Que dire de plus, la stupidité court les rues plus aisément que les bonnes actions

      • baldis30 20 mars 2014 18:45

        Bonjour Démosthène

        j’ai exactement la même réaction que la tienne ! Un troll comme tu le proposes ? je ne le pense pas ! Simplement le reflet d’esprits totalement obnubilés par leur nombril, ils croient à leurs votes... s’il n’y en avait qu’un on pourrait croire à une erreur de manipulation, mais le sommet de l’inconscience est atteint par la pluralité des votes . D’Einstein on peut passer à Saint-Exupéry

        « Ô combien de Mozart assassinés »

        dernière phrase de Terre des Hommes.... laquelle Terre des Hommes est devenue celle des salauds...


      • Mortargent 24 mars 2014 00:19

        @ Démosthène : ca doit venir de Spartacus. Il me semble que c’est son genre.


      • jako jako 20 mars 2014 09:56

        Beau texte, triste constat, cela va durer et empirer encore je constate la même chose en Belgique, très forte dégradation de la société, quand les peuples re-trouverons une cohérence ? ( en supposant qu’il y en eut une...)


        • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 13:20

          jako


          Merci !

          Un triste constat

        • claude-michel claude-michel 20 mars 2014 10:12

          Misère..misère (vous connaissez la chanson)... !

          « Nous portons tous une part de responsabilité »...uniquement ceux qui ferment les yeux depuis leur naissance...heureusement quelques uns ont réagi (abbé Pierre..Coluche..etc) des inconnus portant assistance aux SDF du 1er janvier au 31 décembre...des anonymes courageux qui ne font pas la une des journaux...qui se dévouent corps et âmes aux pauvres...mais hélas ce n’est pas suffisant et beaucoup passe entre les mailles du filet..et comme vous dites meurent dans un coin abandonnés de tous..C’est le lot des pays capitalistes ou il y a abondance de biens..malheureusement cela dure depuis des millénaires...et rien n’est fait depuis tout ce temps...et rien ne sera fait dans l’avenir...Les pauvres ne rapportent RIEN... !

          • mmbbb 20 mars 2014 12:03

            Non je ne me sens pas responsable Il est impossible de creer de la richesse dans ce pays Monter une PME PMI afin d’intregrer intelligemment les personnes par le travail devient impossible Je connais dans mon entourage un patron de PME qui a eu un infarctus Mon frere etant artisant decorateur a arrete son activite Il aurait pu delivre son savoir et former des jeunes avec un vrai metier et non pas des emplois d’avenir a la con Le contexte ne si prete pas trop d’emmerdes de la part de l’administration qui vous prend toujours pour un delinquant cherchant des poux sur un crane chauve D’ailleurs comme le disait Pompidou « n’emmerdez pas les francais qui travaillent » Helas c’est bien le contraire qui s’est produit Il faut etre fous dans ce pays la France de risquer sa sante pour creer de la richesse Alors non cette responsabilte est un peu trop facilement evoquee cette misere affichee est plutot la consequence de notre irresponsabilite 


          • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 13:22

            claude-michel


            La misère est sans doute moins pénible au soleil

            J’ai désormais comme un doute

          • claude-michel claude-michel 20 mars 2014 13:28

            Par mmbbb...faut pas tout mélanger...les responsables sont les politiciens aux commandes qui façonnent la société a leur convenance...nous regardons passer les trains qui ne s’arrêtent jamais dans notre gare...Par contre les gens qui votent pour ces vendus...OUI..sont responsables.. !


          • claude-michel claude-michel 20 mars 2014 13:30

            Par C’est Nabum...je vous croyais au dessus de ces petitesses...Le soleil en chaise roulante avec pour seul horizon la terrasse...c’est pas terrible... !


          • mmbbb 20 mars 2014 14:17

            les politiciens vous dites mais ce sont les citoyens qui elisent ces politiciens tant honnis Ce ne sont pas des generations spontanees de politiciens Votre propos est quelque peu caricatural Et je ne melange pas tout il y a une correlation entre la creation de richesse et le taux de pauvrete Nous preferons entretenir la pauvrete c’est un fait et les personnes de gauche comme Attali sont plus liberales que beaucoup de personnes de droite Dans mon propos comme je le cite je connais des personnes qui auraient pu creer des emplois mais le faisant pas Le chomage en France est avant tout struturel Le facteur d’encenite Cabasse a delocalise sa production en Chine je me demande bien pourqoui si ce n’est pour reste comme tant d’autres PME PMI competif Les pays du Nord s’en sortent plutot mieux pourquoi ? Donc contituons a pleurer sur la pauvrete comme les gens d’eglise en prenant ceci comme une fatalite 


          • claude-michel claude-michel 20 mars 2014 15:29

            Par mmbbb...Le jour ou vous comprendrez que l’argent mène le monde....vous aurez tout compris.. !


          • Fergus Fergus 20 mars 2014 15:56

            « La misère est sans doute moins pénible au soleil. » Eh bien non, il meurt plus de SDF en été qu’ne hiver, les malheureux étant nettement mieux pris en charge en période hivernale qu’en période estivale, tant en matière d’abri que de nourriture.

            Je profite de ce message pour dire à quel point je suis admiratif du travail accompli par les travailleurs sociaux. Pour avoir suivi des maraudes avec une amie en charge d’une tache de réinsertion, j’ai pu mesurer l’énorme difficulté de sa mission en constatant la terrible lenteur des progrès pour simplement convaincre un SDF d’entreprendre des démarches. Je me souviens notamment d’un Suédois qui a mis huit mois avant de se rendre dans un centre d’écoute et de conseil. Impressionnant !


          • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 16:07

            claude-michel


            Qu’ai-je dit pour mériter pareille réplique ?

          • claude-michel claude-michel 20 mars 2014 16:37

            Par C’est Nabum...Peut être une mauvaise interprétation de ma part.. !


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 mars 2014 18:24

            @ Claude michel


            L’argent n’est que l’outil d’une fringale de posséder qui est la preuve de la bêtise humaine. Posséder pour donner un sens à un destin qui n’en a aucun... Mais l’abondance qu’a créée l’industrie detruit inexorablement cette lubie de possession. Une des conséquences de la crise actuelle, montée de toute piece pour la stimuler, est qu’elle rend la consomation ostentatoire totalemnet ridicule. On va se retrouver en mode de « simplicité volontaire », ce qui pour le capitalisme est une brutale fin du monde... Mais il faudra quelque temps avant que l’on ne lise clairement ce que la main a écrit sur le mur.... Et une guerre n’est pas exclue.



            Pierre JC Allard


          • mmbbb 20 mars 2014 18:50

            vous me prenez vraiment pour un beotien Si de temps en temps je joue a l’Euromiilions c’est dans l’espoir de ne pas gagner puisque je ne veux pas vivre dans un quartier chic et ne aps changer ma condition humaine les beaufs c’est tellemnt marrant Je suis tellement benet que je n’avais pas compris que l’argent est le nerf de la guerre 


          • claude-michel claude-michel 21 mars 2014 08:19

            Par Pierre JC Allard...L’argent...fut un outil a une certaine époque lointaine...aujourd’hui il est le « VERBE » avec lequel l’humanité pense...Il est vivant pour les peuples qui triment pour en posséder...Les puissants sont arrivés a décérébrés la masse humaine pour qu’ils en arrive là...et ça fonctionne...(faut dire que c’était facile de manipuler le nombre).


          • Prudence Gayant Prudence Gayant 21 mars 2014 13:49

            Bonjour Fergus,

            J’espère ne pas arriver un peu tard dans la discussion, 
            la misère au soleil ? elle n’est pas juste pendant les périodes estivales mais parfois toute l’année ailleurs. Cet ailleurs, qui est aussi français mais tant décrié par les métros, d’une part car dans le reste du monde le soleil tape extrêmement dur sur les miséreux qui sèchent sur place, même et surtout à l’ombre.
            Mais il est question des sdf français, pardon pour cet écart d’idées.

          • L'enfoiré L’enfoiré 21 mars 2014 16:31

            Bonjour à tous et Nabum,


            « L’argent n’est que l’outil d’une fringale de posséder qui est la preuve de la bêtise humaine. »
            disait Pierre, lui qui était avocat économiste prodéo ? Je me permets d’en douter.
             
            « Mais l’abondance qu’a créée l’industrie détruit inexorablement cette lubie de possession. La consommation ridicule »
            On aimerait bien, mais c’est souvent le cas contraire qui se produit. Ce message passe très bien sur cette antenne. Le capitalisme, quelqu’un a fait remarqué qu’il n’y a aucun moyen de l’éviter et n’a pas de remplacement. Productivisme contre collectivisme, je ne vais pas faire un dessein que cela pointe à la même finalité.. Ce n’est pas le capitalisme dans ses fondements qui est à plaindre, mais les extrémistes de tous les systèmes.
            Nous sommes à la croisée des chemins. Les utopies sont bien venues. 
             
            « Mais il faudra quelque temps avant que l’on ne lise clairement ce que la main a écrit sur le mur.... Et une guerre n’est pas exclue. »
            Ce ne serait pas une guerre entre pays, mais une guerre civile. Je ne sais si c’est à préconiser.
             

          • Vipère Vipère 20 mars 2014 13:09

            Bonjour Nabum

            Excellente article et bravo pour l’action consistant à lire ce texte devant la cathédrale d’Orléans, je m’associe à votre action en pensée  !

            Pour enfoncer le clou de la cause des laissés pour compte, eu égard aux expulsions qui vont reprendre dès la fin de la trêve hivernale ce 31 mars, c’est imminent, ainsi si vous le permettez, je ferai parvenir par courrier (lettre ouverte) au Préfet de région et à l’infâme personnage qui nous tient de Conseiller Général (également de région), votre article pour leurs rappeler l’humanisme dont ils manquent singulièrement tous deux !

            Monsieur le Conseiller Général préfère financer -contournement d’un petit village campagnard et construction de maison de pêcheur avec route, plutôt que de pourvoir au logement d’habitants qui logent dans des logement insalubres.


            • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 13:23

               Vipère


              Faites

              Je vais le lire en public ce soir sur le parvis de la cathédrâle d’Orléans à moins que le maire fasse donner la maréchaussée C’est un grand humaniste cet homme là

            • baldis30 20 mars 2014 18:55

              C’est normal de financer un contournement, ce sont des marchés en perspective avec inaugurations à la clé . Un pour tous et cinq pour cent smiley


            • Fergus Fergus 20 mars 2014 13:13

              Bonjour, C’est Nabum.

              Superbe texte. Merci pour ce cri de colère lancé à la face de tous ceux qui, des plus puissants aux plus humbles (y compris sans doute nous-mêmes), ont contribué à cet état de fait. A toutes fins utiles, je mets en lien deux de mes articles en rapport avec ce thème : La révolte des gueux (avril 2009) et La révolte des geux (2) (avril 2012).

              Hélas ! rien n’a changé ; les choses ont même continué à empirer, et cela - circonstance aggravante - sous un pouvoir socialiste !

               


              • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 13:24

                Fergus


                Hélas, nous avons TOUS notre part dans ce drame

              • Fergus Fergus 20 mars 2014 15:47

                @ C’est Nabum.

                C’est en effet ce que j’ai écrit dans mon commentaire.


              • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 16:08

                Fergus


                Je voulais simplement confirmer que je m’incluais moi aussi dans votre remarque

                Merci

              • MdeP MdeP 20 mars 2014 13:17

                Merci à C’est Nabum pour cet article.

                J’en conseille la lecture @Ecodemos qui planche sur les particules fines et la meilleure façon de respirer.

                • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 13:26

                  MdeP


                  Les particules qui me purturbent sont celles qu’il faut accoler à Monsieur Le Préfect, Directeur des ressources humaines ou Président de la République

                • Armelle ARMELLE 20 mars 2014 13:43

                  Bel a rticle Nabum, merci


                  Et ce constat est d’autant plus abjecte, qu’on nous rabâche à longueur de journée les bienfaits de notre ’’état protecteur’’, qui ne montre l’efficacité de ses actions faces à ses devoirs primaires qu’à travers la protection d’une même classe. Il rivilégie le clientélisme et soigne particulièrement les corporations fonctionarisées constituant le vivier de son électorat 
                  Finalement cet état ’’providence’’ (pour certains) à purement et simplement retirer de ses obligations, celle qui pourtant devrait occuper la première place, à savoir protéger ses citoyens. Et pour un gouvernement de gauche qui se revendique le monopole du social, c’est tout simplement à vomir.
                  Si nos impôts et taxes en tout genre faisaient l’objet d’une gestion sérieuse, la valeur du gaspillage suffirait amplement à subvenir aux besoins vitaux ddes êtres humains les plus démunis.
                  Mais bon, il vaut mieux favoriser un potentiel électeur plutôt qu’un SDF qui lui ne vote pas, donc ’’ne sert à rien’’
                  Quand Hollande disait, on s’occupera, aussi, des SDF, c’est bien sauf qu’il s’agissait des autres ;
                  Les Sans Difficulté Financière



                  • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 16:10

                    ARMELLE


                    Évitons de parler de ce qui fache et surtout qui a brisé les espoirs d’une nation plus solidaire : Hollande et sa troupe de renégats.

                  • Vipère Vipère 20 mars 2014 13:49


                    On peut rêver ?

                     Et si chaque humaniste interpellé par le texte de Nabum et la cause des « expulsés sans relogement », envoyait à son Préfet de région, la teneur de l’article, afin de rappeler à ces fonctionnaires d’Etat -les droits de l’homme- non appliqués en France ?


                    • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 16:11

                       Vipère


                      C’est un rêve qui coute un timbre 

                      Demandons leur de l’envoyez simplement par mail
                      Un geste gratuit qui permettra de donner une pièce dans la rue

                    • baldis30 20 mars 2014 18:53

                      Bonjour Nabum

                      Pourquoi UN SEUL message ? combien en faut-il pour noyer dans la perplexité le destinataire ? Et le Préfet à un chef-ministre , qui a un chef-premier-ministre qui a un président-chef au-dessus de lui . Tous des chefs .... aucun responsable ! 


                    • mmbbb 20 mars 2014 15:24

                      je suis reac et je l’assume les francais sont des veaux et votre propos est empreint de bon sens La meilleure de toute fut notre reaction face la votation de la Suisse Qui s’en sort le mieux ? 


                    • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 16:13

                       Actias


                      Je ne peux échapper aux simplifications
                      4 500 caractères c’est bien trop peu pour rendre compte de la complexité que vous percevez mieux que moi sans doute

                    • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 16:14

                       mmbbb


                      Rien n’empêche d’avoir des idées de type réactionnaire et d’avoir un peu de cœur

                    • mmbbb 20 mars 2014 18:58

                      @ c’est Nabum   qui vous dit que je n’ai pas de coeur la misere je la connais peut etre mieux que vous puisque je suis ne dans une famille pas tres fortunee et surtout pâs tres bien eduquee et structuree mentalement Quelle chance de naitre dans un tel environnement De surcroit je puis vous dire que les pauvres n’ont pas toutes les vertus Ils peuvent aussi se montrer aussi impitoybale que les autres envers leurs congeneres A bon entendeur salut


                    • L'enfoiré L’enfoiré 21 mars 2014 16:42

                      « Ces valeurs étant essentiellement la compassion et la culpabilité, piliers centraux de la chrétienté. »


                      Tout à fait. Un Ave et deux Pater pour la punition et tout est réglé. On pardonne tout.
                      Quelques pièces a déposer dans la sébile et la conscience est sauf.
                      C’est chouette, non ?
                      C’était la journée du bonheur, hier.
                      Qu’est ce que le bonheur ? Comment rendre heureux ?
                      Il est tellement différent de personne à personne et les économistes se sont cassés la tête pour trouver des moyens pour adapter le PIB de manière générale.

                      Qu’est ce qui attire le regard du consommateur ? Le produit ? Non, l’image qu’on en donne.

                    • bleck 20 mars 2014 15:23

                      Excellent cri du coeur

                      On se sent tout péqueux aprés l’avoir lu

                      L’ignominie de ces drames est que ces malheureux doivent se cacher pour mourir

                      Ne pas offusquer le regard des bien-pensants

                      Sinon si ils l’osent on fait envoyer le guêt

                      http://www.lepoint.fr/politique/la-femme-de-manuel-valls-prise-en-flagrant-delit-de-passe-droit-19-03-2014-1802940_20.php

                      Dernier paragraphe du lien

                      « Comment ? devant chez vous Adélaïde ? : j’appelle Manuel »

                      Et elle l’a appelé


                      • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 16:15

                         bleck


                        J’aime ce péqueux qui reflète bien le sentiment de honte et de petitesse qui m’envahit alors ...

                      • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 16:17

                         joyeusetés


                        Que dire

                        Franc maçon c’est souvent une posture pour être dans l’entre-soi, bénéficier d’une certaine reconnaissance. Il y a loin du discours qu’ils tiennent en loge et des actions du quotidien pour certains.

                      • Robert GIL ROBERT GIL 20 mars 2014 16:13

                        peut etre qu’un jour...

                        voir : LA REVOLTE DES SDF


                        • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 16:18

                          ROBERT GIL


                          Quand on a tout perdu, peut-on encore se révolter ?

                          Ce doit être un vrai sujet de philosophie

                        • Armelle ARMELLE 20 mars 2014 17:20

                          Je pense que oui Nabum, seulement ces gens entrent petit à petit dans un état d’esprit où le rejet est omniprésent. Mon ami qui pratique des soins pour le compte de la croix rouge entend souvent ceci ; ’’ la société ne veut plus de moi, alors moi non plus je n’en veux plus’’, certains refusent même le clos et couvert. C’est donc un engrenage infernal, toute action engagée est considérée faite par pitié, ce qui est d’autant plus humiliant. L’aide nécessaire doit être assurée avant ce stade d’exclusion, pas après car il est trop tard.

                          Et puis pour se révolter il faut être solide, avoir un minimum de forces physique et mentale et ce n’est pas en glanant ça et là des restes dans les poubelles de rue que l’on se fait une santé de révolté. 
                          La constante en tout cas est que la plupart sont torturés de honte et ressentent plus le soucis de se cacher plutôt que s’aventurer dans des actions ostentatoires !!!
                          Moi je dirais que c’est à nous de se révolter pour eux, car je crois bien que PERSONNE n’est à l’abri. Les seules manifs que l’on voit dans les rues sont menées par des gens qui veulent conserver leurs acquis de nantis. C’est ragoûtant
                          Mais oui effectivement c’est un grand sujet de philo
                          Ceux qui engendrent la misère sont odieux mais pire sont ceux qui regardent sans rien faire...


                        • baldis30 20 mars 2014 19:02

                          Nabum a écrit

                          « quand on a tout perdu peut-on encore se révolter » en évoquant un devoir de philosophie possible

                          Mais la philosophie c’est dangereux , c’est le retour à la sagesse, c’est le retour à la réflexion, et puis cela forme des emmerdeurs qui posent des questions !

                          Mieux vaut l’incantation mille fois répétée à la télé , la vénération du shoot dans la lucarne, qu’un brin de réflexion . 

                          Ouvrons des stades et fermons les yeux sur le reste  ! ça c’est de l’action .... du muscle ... Ein Zwei ( méthode Coué à appliquer ! )


                        • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 20:15

                          Actias


                          Je pense qu’ils ne maîtrisent rien

                          Il n’y a même pas n plan concerté de leur part Ils subissent cette mondialisation sans rien y comprendre et rien anticiper

                        • Ruut Ruut 20 mars 2014 16:23

                          Bienvenu en France Socialiste.


                          • Armelle ARMELLE 20 mars 2014 16:48
                            La France socialiste, en effet parlons en...
                            France qui, par la voix de nos guignols politiques, se permet de donner des leçons de démocratie et de respect du citoyen à d’autres nations !!! C’est ubuesque !!!
                            Où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir...
                            Ces clowns sont socialistes comme moi je suis reine d’Angleterre


                          • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 20:17

                            Ruut


                            Vous faites grave confusion !

                            Ce n’est pas le seul résultat des socialistes, les comparses de l’Ump ont également leur part.
                            Deuxième erreur, c’est la France du PS et ces gens là n’ont rien compris au Socialisme

                          • alinea Alinea 20 mars 2014 20:00

                            Il n’y a pas de honte à crever comme un chien dans ce monde de requins ! et je n’ai pas d’autre image, parce qu’être requin, ce n’est pas ça ; je devrais dire dans ce monde d’humains !
                            Je fais partie de ceux qui refuseraient l’asile, les bonnes âmes de charité, je ferais partie de ceux qui ne toléreraient pas le regard plein de pitié des nantis ! Plutôt crever que ramper. Parce que, quand on en est au point de mourir, c’est qu’on a tout vécu, d’injustice, d’exclusion, de rejet, de dédain, de mépris.
                            Je suis tellement dans mon coeur, ceux-là, que je rêve de mourir comme un chien ; rien à faire de leurs pompes funèbres, de leurs condoléances, de leur simulacre de chagrin ; non. Ces mal-aimés, ces mal-léchés, ces laissés pour compte, c’est moi ! je mourrai seule, mais dans les bois !!
                            Je suis tellement eux que je ne puis avoir aucune compassion pour... moi !


                            • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 20:19

                              Alinea


                              Que c’est beau
                              Que c’est violent !

                              Je partage ... 

                              Merci

                            • MILAREPA 20 mars 2014 20:18

                              Magnifique article Nabum,BRAVO.

                              Poignant,touchant.

                              • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 20:29

                                MILAREPA


                                Je ne fais que ce que je dois

                                Suivez le conseil de Vipère, envoyez le à votre préfet.
                                Par mail, ne gaspillons pas de papier

                              • Vipère Vipère 20 mars 2014 20:30


                                Alinéa, vous êtes déroutante par moment  !

                                vous confondez solitude choisie et exclusion sociale subie qui isole un individu en état de faiblesse qui finit par se laisser couler devant l’indifférence de ses pairs.

                                A titre d’exemple, Maître MESSNER s’était isolé volontairement sur une île, c’est son choix personnel, puis il est décédé dans des circonstances mystérieuses.. tandis qu’un Sans Domicile Fixe a connu des difficultés graves qui l’ont mené jusqu’à l’exclusion des services de l’Etat.

                                En l’occurence, c’est le Préfet qui valide la mesure d’expulsion des personnes qui ne peuvent plus payer leur loyer, alors que les droits de l’homme mentionnent expressémment que l’expulsion ne peut se faire sans relogement.

                                Même les chiens ont une niche, jusqu’à preuve du contraire, sans quoi la S.P.A. s’empresserait de récupérer l’animal pour le mettre à l’abri.

                                Cela revient à dire que les chiens sont mieux traités que les humains en état d’extrême faiblesse. La société qui discute de l’euthanasie, dans les faits pratique l’euthanasie sur les pauvres. Demande t-on aux pauvres SDF s’ils consentent ou non à l’euthanasie ? Et pourtant, ils meurent dans l’indifférence générale, parce que la société s’occupe plus facilement des biens portants que de ceux qui ne vont pas bien.


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 mars 2014 20:41

                                  Alinea attend le messie , un beau plombier qui viendra un jour taper à sa porte ,une clef à griffes dans une main ,des mètres de cuivre recuit dans l’autre ,et des tonnes de raccords olive dans les poches ...


                                • alinea Alinea 20 mars 2014 21:09

                                  Je ne confonds rien !! je n’ai fait aucun choix dans ma vie, et ce n’est pas parce que je sais écrire et que j’ai ’ le capital culturel" que je n’ai pas vécu dans ma chair l’exclusion !
                                  Si je n’avais pas ce capital, je serais exclue comme ceux-là ; vous vous trompez vipère, je ne confonds rien ni ne me trompe ! et leur douleur de l’exclusion, je la ressens, parce que je la vis ! il y a l’intellect, la raison, et il y a le coeur ; je suis sauvée par l’intellect dans ma vie, ce qui fait que j’écris, mais je n’ai, à aucun endroit de mon être, une différence avec ceux qui crèvent dans les rues !


                                • alinea Alinea 20 mars 2014 21:10

                                  Aïta, déconnez pas ; vous savez bien que c’est un bel électricien que j’attends !! smiley


                                • Vipère Vipère 20 mars 2014 20:57


                                  Mettre des gens à la rue, sans les reloger équivaut à une violence comparable  au programme de purification raciale d’Hitler, à l’eugénisme nazi.

                                  Ce qui est incompréhensible, c’est que ma Société ait accepté une telle atrocité sans broncher, la liquidation des plus faibles ! cela en dit long sur notre degré de barbarie...


                                  • spartacus spartacus 20 mars 2014 20:58

                                    Vous avez voulu étatiser la « solidarité »....

                                    Alors la solidarité est devenue coercition. 
                                    Alors la solidarité a concerné en premier les plus protégés avant les autres....
                                    Alors la solidarité est devenue l’arme des jaloux et leur principale excuse pour des groupe de pression pour coerciser les autres.
                                    La solidarité les étatistes en ont détruit la définition. La solidarité des étatistes est immorale et ne peut s’appeler solidarité.

                                    La vraie solidarité est volontaire.
                                    La solidarité volontaire  contribue à un enrichissement mutuel.
                                    L’abolition des systèmes de « solidarité » étatique est necessaire et il faut passer a une refonte qui moralise les actes de charité volontaire peuvent être considérés comme étant solidaires. 
                                    La solidarité par la coercition de l’état est politique et règlementaire. La solidarité imposée par l’état ne connaît que la solidarité forcée, qui est à la vraie solidarité ce que le viol est à l’amour. 
                                    Les individus sont obligés d’y souscrire, ce qui va à l’encontre de la liberté... 

                                    La solidarité est pour les étatistes le prétexte idéal pour instaurer règlementations, impôts, cotisations sociales, lois liberticides, faux droits, etc, et augmenter tant que faire se peut l’emprise de l’État sur les « administrés » et les « assujettis ». Celui qui proteste est alors montré du doigt comme un déviant : il est « contre la solidarité ». 

                                    Dans une société fortement étatisée comme la France, les besoins de solidarité, de par l’appauvrissement général causé par l’État, sont tellement immenses que la seule solution proposée est de faire appel à nouveau à l’État, qui est pourtant la cause-même du problème. La solidarité privée disparaît pour laisser place à l’assistanat étatique.

                                    Sortir du socialisme et de l’interventionnisme rendra une société plus solidaire. 

                                    • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 21:45

                                      spartacus


                                      Vous croyez l’homme naturellement bon et les structures défaillantes par principe
                                      Il se peut que la vérité soit plus complexe

                                      L’état n’est pas toujours le mal
                                      La liberté n’engendre pas de miracle

                                      Tout celà est trop facile pour être vrai

                                    • alinea Alinea 21 mars 2014 00:45

                                      On s’en fout de votre charité !! ce qu’il faut c’est juste une société où il y a de la place pour tout le monde !!! elle n’est pas génétique l’exclusion vous savez...


                                    • spartacus spartacus 21 mars 2014 11:15

                                      @c nabum

                                      Au delà des activités régaliennes l’état est une fumisterie et n’obéit qu’a des intérêts politiques.
                                      La solidarité doit être de la seule prérogative privée.

                                      @demosthène
                                      Les USA et la solidarité ? Un petit séjour et une information différente vous aiderait a connaitre ce peuple mille fois plus « généreux » et « solidaire » que des Français qui se dédouanent 

                                      Solidarité spontanée (USA) ou imposée par l’Etat (France) ?


                                      Aux USA, 45 % des adultes donnent spontanément une partie de leur temps à une association caritative et 89 % des foyers donnent spontanément de l’argent. 

                                      Les organisations caritatives utilisent 6 millions de bénévoles et 7 millions de salariés, soit plus de 10 % de l’activité économique du pays. 

                                      Petit détail, la moitié des pauvres aux USA est propriétaire de son logement…et le seuil de pauvreté est a 1500€ permet un revenu disponible du double des Français sous assistance de l’état....

                                      La solidarité spontanée a plus de valeur éthique que celle imposée, mais c’est aussi une question d’éducation et de mentalité marxiste ou libérale.

                                    • spartacus spartacus 21 mars 2014 15:44

                                      @demostène l’ignorant et qui souhaite le rester.


                                      Voici un « copié » de wikipedia sur les gens vivant sous le seuil de pauvreté au USA.
                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvret%C3%A9_aux_%C3%89tats-Unis
                                      • 46 % de ceux qui sont considérés comme pauvres sont propriétaires d’une maison ;
                                      • 76 % disposent de l’air conditionné ;
                                      • 75 % d’entre eux bénéficient d’au moins deux chambres pour vivre ;
                                      • Le pauvre « moyen » américain est mieux logé que 50% des individus habitant Paris, Londres, Vienne ou Athènes
                                      • 97 % des pauvres ont une télévision couleur ; 50 % en ont deux ;
                                      • 75 % d’entre eux possèdent une voiture, 30 % en possèdent deux ;
                                      • 73 % des pauvres possèdent un four à micro-ondes.

                                      Amusant les « clichés » des gens sous la tente. Comme a Paris centre sur le dessus des bouches d’aération du métro ???

                                      Et une dernière pour les ignares........
                                      Medicaire assure la gratuité de tous les soins aux pauvres depuis les années 30. Depuis combien de temps en France la CMU le fait ?

                                    • spartacus spartacus 21 mars 2014 21:50
                                      Seul le niveau de revenu des pauvres importe, et non l’écart avec les plus riches.

                                      1-Les bons alimentaires sont donnés en complément sur les revenus inférieurs à 9.720 dollars de revenu annuel.
                                      Tout raisonnement ou « étude » ayant pour base les bons alimentaires pour déterminer la pauvreté n’a pas de sens car ceux ci ne sont pas donnés uniquement en fonction de ces critères de revenus mais aussi de catégories sociales. Les étudiants en disposent, les femmes seules avec enfants ou les récents immigrés qui en représentent la plus grosse partie. 
                                      L’immigration au USA est largement plus élevée. Il y a plus de 12% des américains qui n’est pas née aux USA.
                                      Il est évident que si on laisse entrer plus d’immigrés venant de pays pauvres sur son territoire, on se retrouve mécaniquement avec davantage de pauvres. Pour autant, cela ne signifie pas que la société est créatrice de pauvreté, simplement qu’elle ne la laisse pas à sa porte. 

                                      Je vous conseille le blog d’agrithène qui expose très bien sur quoi se fonde votre ignorance et explique en détail les confusions de votre pensée.
                                      Il n’y a aucune équivoque possible sur la supériorité entre le revenu disponible aux USA et celui en France.

                                    • julius 1ER 22 mars 2014 09:18

                                      ce qu’il y a de bien avec Spartacus, c’est vraiment l’idiot de service, il doit avoir des actions chez Kalaschnikov tellement les conneries sortent en rafales .....


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 22 mars 2014 13:45

                                      Très amusant cet échange musclé. smiley

                                      Beaucoup de clichés de part et d’autres.
                                      Je l’ai déjà écrit ailleurs. Je connais l’esprit américains pour y avoir été à l’est comme à l’ouest et pour avoir travaillé 30 ans avec eux.
                                      Des billets sur les States, j’en ai écrit. Celui qui est le plus lu sur mon blog est bien entendu « Le rêve américain vit-il encore ? ». Un article qui avait suscité des réactions vives au point d’avoir une suite avec anecdotes.
                                      Article dans lequel je n’avais pris parti ni pour l’un ni pour l’autre. Rien que des faits vus sur place.
                                      Au sujet de la discussion sur la solidarité entre les personnes, la raison en est simple : les religions73 % des Américains sont chrétiens (48 % protestants et 22 % catholiques). 20% n’ont pas de religion..
                                      Il n’est pas rare de constater que les bénécités sont très respectées.
                                      La générosité n’est absolument pas un vain mot. Cela se fait parfois par des milliers, voir millions de dollars. « God save America.
                                      Au sujet de la religion, je n’en dirai plus que ce que j’ai écrit plus haut, je resterai neutre.
                                      La différence entre l’Europe et les USA est philosophique et idéologique. 
                                      L’Américain a eu confiance en son système jusqu’à la chute de Lehman Brothers 
                                      La crise est arrivée par les Etats-Unis, elle repartira par la même voie. 
                                      Les Européens sont entre le marteau et l’enclume. Tous désaccords se règlent à l’amiable. 
                                      Les sanctions ne durent pas longtemps quand tous les acteurs gardent un avantage commercial et économique.
                                      Jouer les Rambo, c’est pour le cinéma.
                                      Beaucoup de Belges sont là-bas comme partout ailleurs.
                                      Je viens d’avoir des nouvelles de »Wafels and Dinges« . Des Belges qui ont élu domiciles à New York pour vendre des gaufres comme chez nous. 
                                      Ils ne penseraient jamais revenir.
                                      Comme chantait Maxime Le Forestier »Naître quelque part" ne l’a pas empêché d’aller aux States et d’y partager sa vie.



                                    • mmbbb 23 mars 2014 12:09

                                      @ Par C’est Nabum L’etat etouffe tout il est omnispresent j’ai ecris un commentaire sur l’ecrasement des PME PMI et les artisans qui pourraient eviter en partie cette misere On m’a repondu que le probleme n’etait pas la D’autre part puisque nos frontieres sont ouvertes acceptons cette misere qui n’en doutons point sera en pleine croissance On m’a repondu que ce debat etait un faux debat Alors discourons uniquement sur la misere sans vouloir comprendre ses causes profondes 


                                    • Vipère Vipère 20 mars 2014 21:49

                                      L’histoire (FILM vidéo) de Neal Donald WALSH qui après un divorce et après avoir perdu son emploi est devenu un sans abri...

                                      http://www.youtube.com/watch?v=_omJTEpxjag


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 2014 22:02

                                        Vipère


                                        Merci 

                                        Je regarde ce WE
                                        Bonne nuit

                                      • persil 21 mars 2014 00:07

                                        La question la vraie, c’est qu’est ce qu’individuellement vous donneriez pour les autres, qu’est ce que vous sacrifieriez concrètement pour quelqu’un de plus défavorisé. La solidarité c’est pour les autres par pour soit même. Ces messieurs qui hurlent à la lune contre les injustices sont souvent les premiers à être accrochés a leur privilèges.


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 21 mars 2014 06:29

                                          persil


                                          Quand je vivais en centre ville, pendant plusieurs années, il y avait un SDF derrière chez moi. Chaque fois qu’il avait besoin de quelque chose, il n’hésitait pas Il me le demandait
                                          L’hiver je lui faisais chauffer sa gamelle, je lui donnais à manger quand il en avait besoin

                                          Il n’y a jamais eu d’argent en nous, mais des services, parfois quotidien
                                          Il ne voulait pas changer de vie mais appréciait ces petits coups de main

                                          Un jour le prometteur a terminé les travaux, j’ai alors découvert qu’il était de la famille de celui-ci et qu’il gardait le chantier à sa demande.

                                          Je ne savais plus que penser ...

                                        • bleck 21 mars 2014 10:50

                                          @ Nabum

                                          Votre anecdote m’en rappelle une autre

                                          Un SDF squattait le pas-de-porte d’un magasin de la rue de Lyon à Paris ; il y passait toutes ses nuits kil de rouge à portée de sa main

                                          Travaillant sur un chantier à proximité, nous lui laissions au matin l’accés des douches de notre vestiaire-bungalow pour qu’il puisse y faire ses ablutions nous ayant avoué qu’il le surveillait la nuit de l’endroit ou il dormait, alors que nous lui proposions de pouvoir dormir dans le bungalow pour qu’il y soit plus au chaud ; il nous confessa toucher 50 f par nuit pour être à son pas-de porte et pas ailleurs


                                        • berry 21 mars 2014 00:12

                                          A votre bon coeur Messieurs-Dames.

                                          J’ai comme l’impression que cet article essaie de faire passer des vessies pour des lanternes.
                                          453 morts « de froid, de faim et d’indifférence » ? Ca m’étonnerait....
                                          Morts plutôt d’un arrêt du coeur, d’une cirrhose, d’un cancer du poumon, d’une overdose, d’une agression....

                                          Nous ne serions pas assez généreux ?
                                          Il n’y a jamais eu autant d’aides sociales dans ce pays, des centaines de milliards sont dépensés chaque année, et en même temps il n’y a jamais eu autant de clochards dans les rues. C’est fou !
                                          La moitié de nos salaires part dans les cotisations sociales (patronales + salariales).
                                          Les impôts sont à leur plus haut historique (IR, impôts locaux, TVA, IS, taxes, etc...).
                                          Que faut-il faire de plus ? donner sa chemise ?

                                          Un vrai tonneau des danaïdes, à remplir sans fin puisque notre pays accueille toute la misère du monde, par nature infinie.
                                          Cette cette folle politique immigrationiste qui nous coule.
                                           

                                            


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 21 mars 2014 06:31

                                            berry


                                            Vous avez le choix
                                            Prendre les vessie pour des sirènes ou bien être si terne ...

                                            Je préfère la naïveté à la méchanceté

                                          • berry 21 mars 2014 08:28

                                            Vous avez peut-être envie de vous payer le maire d’Orléans aux prochaines municipales ou de critiquer les patrons trop cupides, c’est pas une raison pour dire n’importe quoi.

                                            Il n’y a pas eu 453 morts de froid et de faim cet hiver 2013-2014.

                                            Tout au plus quelques individus, la plupart fortement alcoolisés.

                                            C’est facile à vérifier.
                                            Même en 1956, alors qu’il faisait - 20 degrés à Paris et que la Seine était entièrement gelée, il n’y a pas eu 453 morts de froid dans toute la France.
                                            http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_froid_de_l%27hiver_1956_en_Europe_et_au_Maghreb

                                            Il n’en reste pas moins que la précarité se développe et qu’il est facile de se retrouver à la rue après la fermeture de son entreprise et des problèmes personnels.

                                            C’est le résultat d’une suite de décisions politiques aberrantes depuis des décennies,
                                            alors que dans les années 70 Chirac s’émerveillait de la vitalité extraordinaire de l’industrie française ...


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 21 mars 2014 08:40

                                            berry 


                                            Le maire restera maire et ce n’est pas moi qui irait apporter ma voix à sa rivale.
                                            Ce n’est pas mon affaire.

                                            Qui parle d’argent. Un peu de pain, un toit et surtout pas d’argent mon ami.

                                          • julius 1ER 23 mars 2014 09:46

                                            La moitié de nos salaires part dans les cotisations sociales (patronales + salariales).
                                            Les impôts sont à leur plus haut historique (IR, impôts locaux, TVA, IS, taxes, etc...).
                                            Que faut-il faire de plus ? donner sa chemise 

                                            @berry
                                            la réponse est dans la question, car à tous les étages de la fusée, il y a des gens pour collecter et gérer tout cet argent, et c’est une manne et tu oublies « pôle emploi » qui coûte et ne rapporte rien ...la vérité économique c’est qu’il faudrait inverser ces paradigmes économiques... comment ??? eh bien en mettant en place un revenu citoyen !!!!! d’une part tout le monde touche un revenu de base qu’il complète ensuite en allant travailler et là à nouveau on retrouvera le plein emploi, parceque les gens pourront travailler comme il leur plaira soit mi temps soit quart de temps etc, mais à nouveau le peuple rétablira l’équilibre entre le Capital et le Travail, équilibre que l’on ne trouve plus dans ce pays depuis le début des années 70, mais qui existe dans des pays où le taux de chômage est très bas et ce n’est pas un hasard, d’ailleurs un exemple un seul, Melbourne ville Australienne où le chômage est très bas, ville en tête de toutes les stats depuis des années pour sa qualité de vie, peu de délinquance, qualité des transports et des services publics, pas de pression sur les salariés car ils ont le choix si on les enmer...ils vont voir ailleurs, c’est ce qui existait chez -nous jusqu’à l’orée des années 70, mais nous sommes un peuple d’amnésiques et avons oublié cette chose élémentaire, il faut un équilibre dans le rapport de force Capital- Travail ....et ce n’est pas avec le Medef et son pacte de compétitivité que cet équilibre se rétablira les salariés et les classes laborieuses seront encore les grands perdants........ 

                                          • jako jako 21 mars 2014 09:51

                                            Bonjour Nabum, je n’ai pas voulu intervenir sous votre article du jour toujours si bien écrit. Comment s’est passée vôtre lecture hier soir ?


                                            • C'est Nabum C’est Nabum 21 mars 2014 14:32

                                               jako


                                              J’étais de conseil de classe et que je suis arrivé à l’heure que j’avais annoncée, il n’y avait plus personne ... J’en étais chagriné.

                                              Je suis allé en bord de Loire et deux personnes ont écouté mon texte. C’est bien peu

                                            • christophe nicolas christophe nicolas 21 mars 2014 10:06

                                              Et oui, la sélection naturelle est la théorie qui nous fait accepter cette réalité comme une « normalité ». L’homme est en haut la pyramide des espèces et le chef en haut de la pyramide sociale. Après un lifting pour enlever Dieu, le Chef se prend pour dieu avec le culte de l’argent comme religion. Le pire, c’est que malgré les preuves de Dieu et de son intention de bonté, les gens acquiescent à ce discours mensonger. Il n’est pas présenté en tant que tel parce que c’est un peu gros, il est tout de même maquillé par d’ahurissantes fables et mensonges.

                                              C’est pour ça que dans l’apocalypse de St Jean, le mal se présente en duo, gog et magog, la bête et le faux prophète, ou la bête et la prostituée. A l’époque ancienne du règne de la force, la brutalité ne nécessitait pas de telles finesses, on avait le vieux dragon, c’est à dire l’esprit d’orgueil qui veut s’emparer du royaume de la terre avec quelques statues ridicules pour faire jolie. Il fut vaincu par Jésus qui enlève toute substance au mal et qui a prévenu qu’il allait ressurgir sous la forme de « Mammon », la cupidité, mais il ne présente pas le deuxième larron qui trompe son monde, disons « Asmodée ».

                                              Observons bien Jésus lorsqu’il est amené devant le Sanhédrin. Jésus est Dieu, il pourrait annihiler les crapules qui l’accusent mais l’homme dominateur auraient là un prétexte à utiliser la force. Il veut que l’homme s’identifie à lui pour se sauver donc, il doit se comporter comme un homme normal, montrer l’exemple. Vu tous les miracles et son ministère, le juste doit reconnaitre qu’il est le messie, il n’a pas besoin de prouver. En effet, si l’homme est devenu honnête, il doit le reconnaître ce qui n’est pas le cas de Caïphe qui cherche à le piéger. Si Jésus dit à Caïphe « ta gueule nabot, je suis Dieu », il devrait le prouver et on revient au cas précédent alors il se tait et il s’établit un étrange discours en demi mots. Caïphe accuse pour faire rentrer le saint dans sa logique mais il le fait de face, il n’y a pas « d’Asmodée ».

                                              Jésus doit être crucifié, la miséricorde nécessite cela mais là c’est trop tôt, ça ne doit pas se passer comme ça, il l’indique dans l’œuvre de Maria Valtorta, c’est Rome qui aurait du l’accuser. Normalement, Caïphe doit l’accepter et évidemment à un moment Jésus serait rentré en opposition avec Rome qui aurait demandé sa tête à Caïphe. Un traite l’aurait livré, sans doute Juda pour les mêmes motifs, le traitre est une figure isolée et éternelle de la chute de l’homme. Jésus serait ressuscité et tout le peuple d’Israël aurait reçu l’esprit saint devenant Rome. Juifs et Chrétiens aurait été un même peuple. Là, Les juifs non convertis ont été dispersés reniant l’esprit saint et prenant l’esprit faux s’ils s’opposent à Jésus, perturbant la venue de la royauté de Jésus qui est la justification de son message par la connaissance. Le vagabondage aurait dû être échu à quelques romains et on aurait évité une grande masse de gens qui se lavent les mains, l’histoire eu été plus simple, gog s’identifiant à magog. Là c’est devenu compliqué, on a :

                                              Une partie du peuple juif qui espionne, piège, accuse et pousse à la condamnation

                                              Une partie des romains qui est septique, se lavent les mains, condamne et applique les peines.

                                              au lieu d’une partie du « monde romain » qui aurait prit toutes les tares ce qui aurait été plus simple pour vaincre la cupidité par la connaissance, surtout qu’aujourd’hui les deux lascars se sont alliés pour assiéger le peuple de Dieu, Israël, qui recherche la vraie connaissance et qui n’a rien a voir avec le truc sous le Liban. A moins qu’il se convertisse en sautant des étapes, ce truc sous le Liban qui insulte Dieu aura une fin funeste.

                                              Les gens qui dorment dehors c’est parce que ponce pilate s’est lavé les mains du sort des innocents et que les mauvaises théories pour éviter Jésus ont fabriqué des victimes expiatoires qu’on « tolère » puisque c’est la nouvelle théorie à la mode pour écarter la réalité de Dieu Un et Trine.


                                              • C'est Nabum C’est Nabum 21 mars 2014 14:33

                                                christophe nicolas


                                                Voilà qui a le mérite d’être pensé et bien écrit ! 

                                              • Pasco 21 mars 2014 10:28

                                                Bonjour Nabum,
                                                On ne peut que cautionner votre texte et ses idées, c’est évident, et souhaiter surtout que cela change rapidement. 
                                                Je voudrais, aussi, simplement ajouter une pensée qui va vers tous les « précaires » en butte aux tracasseries administratives, à la vie chère, au manque de travail, à la désocialisation et qui chaque jour voient leurs conditions de vie s’aggraver par la faute de politiciens véreux, de financiers et d’industriels sans aucun scrupule mais aussi sans honneur qui eux, pètent dans la soie.

                                                Être dehors, c’est certainement le stade ultime de cette descente sans fin, sauf mourir, mais avant d’en être là, songez aux traumatismes quotidiens, aux peines, aux privations, aux angoisses permanentes qu’induit cette situation.
                                                C’est se voir mourir à petit feu, une longue torture physique et morale sans espoir.

                                                Je souhaite que tous ces salopards connaissent un jour cette déchéance. La condition humaine devrait être la priorité de tout homme qui se respecte après une élection, quelle qu’elle soit. Mais quand on voit les mensonges que nous servent la majorité des candidats, ça donne envie de vomir.

                                                Et dans un délicat euphémisme du politiquement correct, on nous dit que selon un sondage machin, les Français « auraient » de moins en moins confiance en leurs élus...


                                                • C'est Nabum C’est Nabum 21 mars 2014 14:36

                                                   Pasco


                                                  Merci 

                                                  Évitons de cautionner et préférons lui partager.
                                                  Nous aurons fait un premier pas en éliminant tout le vocabulaire mercantile de cette société sans âme 

                                                • Pasco 21 mars 2014 22:58

                                                  J’ai choisi ce verbe intentionnellement parce qu’il implique un engagement.
                                                  On peut partager sans pour cela apporter sa caution. Vous me paraissez être un peu trop péremptoire mon cher Nabum.
                                                  Déformation professionnelle certainement.


                                                • Gabriel Gabriel 21 mars 2014 11:20

                                                  Partout ou il y a charité, c’est qu’il y a injustice...


                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 21 mars 2014 14:40

                                                    Gabriel


                                                    Est-ce ) dire que seul le profit ou la cupidité peuvent favoriser la justice ?

                                                    Aux USA être pauvre est une malédiction qui exprime la faute de celui qui la subit. C’est proprement infâme !

                                                  • Gabriel Gabriel 21 mars 2014 16:02

                                                    Bonjour Nabum, j’ai bien peur que vous n’interprétiez mal mes propos aussi fais je développer. Cela veut dire que si des personnes sont dans la misère et qu’il faut des associassions caritatives et la charité des citoyens pour régler ce problème c’est qu’il y a une injustice flagrante qui a créé des nécessiteux. Il faut alors corriger cette injustice et la misère s’éradiquera de fait.


                                                  • Prudence Gayant Prudence Gayant 21 mars 2014 13:53

                                                    La Croix Rouge peine à trouver des bénévoles. Et sûrement le même constat ailleurs.


                                                    • C'est Nabum C’est Nabum 21 mars 2014 14:42

                                                      Prudence


                                                      J’ai une fille bénévole à la Croix Rouge

                                                      Vous voyez, si je suis mauvais, j’ai quand même transmis quelques valeurs !

                                                    • Prudence Gayant Prudence Gayant 21 mars 2014 21:03

                                                      Nabum

                                                      J’ai essayé de donner de magnifiques livres d’art à une bibliothèque publique on m’a répondu que c’était impossible d’accepter ce don. Je les ai donné à une école, pour la vie scolaire pour que tous les élèves en profitent. Résultat des courses, les professeurs ont fait leur marché et la responsable de la vie scolaire est restée avec plus grand chose.
                                                      J’ai contacté avant cela quelques associations, qui n’ont même pas donné suite à mon appel. 
                                                      Vous n’êtes pas si mauvais en définitive contrairement à ce que vous vous efforcez de nous faire croire à longueur d’articles.

                                                    • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 07:58

                                                      Prudence Gayant


                                                      Je sais ce travers chez mes collègues et d’ailleurs quand on me donne des livres, avant de partir, ces aux élèves que je les offre

                                                    • Ruut Ruut 21 mars 2014 15:07

                                                      Comme si en France les SDF n’existaient pas.


                                                      • franc 21 mars 2014 16:56

                                                        Ce n’est pas la faim ou le froid ni l’alcool qui tue un demi millier de SDF chaque année ,mais la méchanceté des hommes ,leur cupidité et leur perversité.

                                                        Ils sont assassinés ,il faut le dire haut et fort et le claironner sur tous les toits ,soit parce qu’ils gênent et donnent mauvaise conscience , soit que ces morts rapportent des intérêts de manière directe ou indirecte sous forme de publicité ;L’industrie de l’humanitaire ,la charity-bisness,est une industrie capitaliste de mort sur la misère des gens (comme l’industrie de la santé ou de l’insécurité ).

                                                        Et après ça la France passe son temps à donner des lecons de morale aux autres .


                                                        • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 07:59

                                                           franc


                                                          Vous avez tout dit 
                                                          Merci 

                                                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 mars 2014 10:00

                                                          franc, Nabum

                                                          Avez-vous remarqué le récent « progrès » réalisé dans notre généreux pays capitaliste par ce que François Brune qualifie « d’impérialisme publicitaire » ?

                                                          La radio de service public nous rappelle à tout moment la situation de nombreux petits paysans auxquels, en plusieurs endroits de la planète, on a volé les terres où ils cultivaient le peu qui leur permettait de nourrir leurs familles.

                                                          Les généreux messages ne nous invitent pas à militer contre les voleurs et leurs complices gouvernementaux mais simplement à donner aux victimes des voleurs.

                                                          La charité de plus en plus officiellement la solution à l’horreur économiste !

                                                          Décidément, « on n’arrête pas le régrès »  !


                                                        • Claudius Claudius 22 mars 2014 09:14

                                                          On a bien aimé l’évangile selon démontsten, bien aimé son hystérie délirante contre un certain commentateur


                                                          mais, après avoir pissé de la ligne inepte à plus puis, y fait quoi Demontsten ?

                                                          Y dit quoi ? 

                                                          Combien il en a chez lui des SDF ? j’en prends le double chez moi ..

                                                          faux cul comme tout le monde, hypocrite escroc ..

                                                          • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 10:37

                                                            Claudius


                                                            Évitons l’insulte sur ce mur SVP

                                                          • Grandloup74 22 mars 2014 12:54

                                                             Très beau mais...
                                                             Le pourcentage de gens qui votent à gauche (la vraie, pas le PS) ont choisi de privilégier le partage, le respect d’autrui, le service public, la santé, l’éducation, bref les trois éléments de la devise républicaine : liberté égalité fraternité.
                                                             Je ne me considère pas comme complice de ce système pourri, mais au contraire comme un opposant. Je ne me considère absolument pas responsable de ces injustices, même si mon action se limite à des votes et à des argumentaires en faveur d’une idéologie du partage et d’un minimum d’égalité.


                                                            • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 2014 13:58

                                                              Grandloup74


                                                              Ne pas se sentir responsable de la société qui est la nôtre, pour moi c’est impossible

                                                            • Armelle ARMELLE 22 mars 2014 20:15
                                                              Bonjour Granloup74

                                                              ’’Le 
                                                              pourcentage de gens qui votent à gauche (la vraie, pas le PS)’’

                                                              Et pour qui doit on voter pour ’’la vraie gauche’’ ?


                                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 mars 2014 09:38

                                                              Armelle, Nabum

                                                              Grandloup a raison et il me semble, Nabum, qu’il exprime clairement, dans son commentaire, qu’il ne se sent pas responsable au sens « pas complice » des terribles dérives où la fausse gauche entraîne en ce moment le pays.

                                                              Comme l’avait fait plus logiquement auparavant la vraie droite sarkozienne (en fait, pour moi, la vraie droite « extrême », celle qui veut toujours donner plus à ceux qui ont déjà plus sous prétexte que c’est ça qui fait marcher l’économie) .

                                                              Et c’est vrai, Armelle, qu’on ne sait pas comment, en ce moment, détecter quelque part une vraie gauche pour laquelle voter.

                                                              Je crois pourtant qu’il ne faut pas désespérer, pas baisser les bras. Il faut penser à nos enfants et à ceux qui les suivront.

                                                              Il faut persévérer dans la recherche et la construction d’une société L.E.S (Libertaire Egalitaire Solidaire), la Laïcité étant, selon moi, l’indispensable quatrième valeur à ajouter à notre symbole trinitaire national (je remplace la Fraternité, qui ne peut se décréter, par la Solidarité qui peut l’être, et qui doit être organisée).

                                                              Au-delà des difficultés et des trahisons c’est toujours ça, pour moi, le socialisme.

                                                              Ne nous enfermons pas dans le jeu carriériste des sarkollandiens sans idéal, pour lesquels la politique se réduit à trouver chaque jour le meilleur slogan, le meilleur discours, les meilleures opérations, combines, campagnes médiatiques... pour rester en place, ou pour remplacer le joueur occupant le pouvoir.


                                                            • C'est Nabum C’est Nabum 23 mars 2014 10:37

                                                               Pierre Régnier


                                                              Je le comprends ainsi 
                                                              J’accepte cette manière de penser et je ne veux pas faire polémique sur un tel sujet.

                                                              Nous ne mettons pas tout à fait la même nuance dans le terme responsable, il n’y a pas lieu d’en faire un drame

                                                            • Grandloup74 26 mars 2014 14:08

                                                               PC ; PCRF ; PG peut être ; NPA...


                                                            • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 2014 15:24

                                                              Grandloup74 


                                                              Liste citoyenne en dehors de tout parti

                                                            • foufouille foufouille 24 mars 2014 11:35

                                                              un sdf est sdf car il a pas pu prévoir. une fois au fond du trou un certain temps, c’est beaucoup plus difficile de remonter. et d’être aider.
                                                              tu ne sent pas la vieillesse arriver. 6 mois dans la rue, c’est que tu as pris l’habitude.dans les petites villes de provinces, il y a pas mal d’appart vide en hlm

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès