• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > 7 janvier 2025 : êtes-vous toujours Charlie ?
#58 des Tendances

7 janvier 2025 : êtes-vous toujours Charlie ?

« Cette France qui s’est retrouvée dans l’épreuve, ce moment où le monde entier est venu à elle, car le monde sait lui aussi la grandeur de la France et ce qu’elle incarne d’universel. La France, c’est l’esprit des Lumières. La France, c’est l’élément démocratique. La France, c’est la République chevillée au corps. La France, c’est une liberté farouche. La France, c’est la conquête de l’égalité. La France, c’est la soif de fraternité. Et la France, c’est aussi ce mélange si singulier de dignité, d’insolence, et d’élégance. » (Manuel Valls, le 13 janvier 2015 dans l'hémicycle).

J'ai eu une "chance", il y a dix ans. Je n'étais pas chez moi mais en déplacement. Cela signifie : pas de journal, pas de télévision, pas de radio. J'ai évité (involontairement) d'être submergé par le flot des informations continues d'urgence. Mais j'avais quand même Internet et c'est ainsi que j'ai appris la mort de l'innocent, du tendre Cabu par balles ! Voir plus bas. Difficile de comprendre le monde contemporain. Pour la (très) petite histoire, je n'étais pas à Paris il y a dix ans, mais j'étais à Nice où le soleil brillait à 20°C...

Sinistre commémoration, donc. Mardi, le dixième anniversaire de l'attentat de "Charlie Hebdo" qui s'est déroulé le mercredi 7 janvier 2015 sera l'occasion, pour la France, de faire un petit retour sur son passé récent. Toute la semaine sera commémorative, car le 8 janvier 2015 et le 9 janvier 2015, d'autres victimes ont péri dans cette série d'attentats de début 2015. On peut comprendre pourquoi François Bayrou n'a pas voulu faire sa déclaration de politique générale cette semaine et attendre la semaine suivante.

Il y a eu une sorte de sidération, et malheureusement, on allait être presque habitués par cette sidération, tant les attentats islamistes se sont succédé en France, le 13 novembre 2015, le 14 juillet 2016, etc. Si l'attentat de La Nouvelle-Orléans a autant ému les Français, c'est parce que, en plus d'avoir touché le quartier français de cette ville américaine, il y avait deux faits qui, inévitablement, refaisaient penser aux attentats en France : l'attaque à la voiture-bélier, comme à Nice, et l'attaque contre un mode de vie, contre des personnes réunies pour s'amuser, pour faire la fête, Nouvel an comme bientôt carnaval, comme le 13 novembre 2015, contre de malheureux clients qui discutaient sur les douces terrasses de cafés parisiens un vendredi soir.

Il y a eu deux incompréhensions dans l'état de sidération dans lequel nous nous trouvions. La première, c'était de croire que ces terroristes islamiques en voulaient à notre liberté d'expression et de dessin. En fait, c'est beaucoup plus vaste, contre notre mode de vie, contre notre existence : liberté d'expression, mais aussi liberté de célébration, liberté d'enseignement, liberté d'amusement, de distraction, d'écouter un concert, d'assister à une messe, etc. Bref, il n'y avait plus à donner des arguments, la cause est entendue, c'est celle des guerres : les terroristes sont nos ennemis et c'est eux ou nous. La seconde incompréhension, c'était de croire que cela avait commencé avec "Charlie Hebdo" en janvier 2015. En fait, cela avait commencé dès mars 2012 à Montauban et à Toulouse, avec les abominables assassinats de Merah, dont de trois enfants en bas âge dans une école juive. C'est là que tout a commencé, mais c'était difficile de comprendre sans le recul nécessaire.

Cette violence est d'autant plus sidérante qu'elle s'est appliquée à des êtres par définition doux, des tendres, des non-violents, des intellectuels, des écrivains, des économistes, des psychiatres, des dessinateurs... Pas des miliciens, pas des légionnaires, pas des activistes.

Le bilan humain est encore aujourd'hui très émouvant car certains étaient très connus et appréciés. Cela reste encore aujourd'hui incompréhensible. On a tiré à la kalachnikov sur la rédaction de "Charlie Hebdo". Douze sont morts le 7 janvier 2015 : cinq dessinateurs "historiques" du journal, Cabu (76 ans), Wolinski (80 ans), Charb (47 ans), Tignous (57 ans) et Honoré (73 ans), l’économiste Bernard Maris (68 ans), la psychiatre Elsa Cayat (54 ans), les journalistes Michel Renaud (69 ans) et Mustapha Ourrad (60 ans), les policiers Ahmed Merabet (42 ans) et Franck Brinsolaro (49 ans), qui assurait la protection de Charb, et l’agent de maintenance Frédéric Boisseau (42 ans).

Charb, du haut des cieux, rappelle désormais aux passants, devant les lieux de la tragédie, ce qu'il écrivait en 2012 et qui est désormais inscrit en bas de la grande fresque de la rue Nicolas-Appert, "inventeur de la conserve alimentaire" (voir illustration) : « Je n'ai pas peur des représailles, je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. C'est peut-être pompeux ce qui je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. ».

 

Il faut absolument en rajouter un treizième, que les autorités ne compteront jamais parmi les victimes, mais c'en est une : Simon Fieschi, le webmaster du journal. Il a été gravement blessé, touché à la colonne vertébrale, entraînant des handicaps à vie (hospitalisé neuf mois, perdant l'usage de ses jambes et de ses bras mais réussissant finalement à marcher). On l'a retrouvé mort dans une chambre d'hôtel à Paris le 17 octobre 2024, quelques jours avant son 41e anniversaire. Il s'est probablement suicidé, traumatisé à la suite de cet attentat.

D'autres victimes présentes sur place ont survécu, traumatisées à vie et parfois, blessées à vie. Onze personnes ont été blessées dont quatre grièvement. Outre Simon Fieschi, deux journalistes ont été très gravement touchés, Philippe Lançon (qui a raconté son après-attentat dans un livre au titre emblématique, "Le Lambeau", éd. Gallimard en avril 2018) et Fabrice Nicolino, déjà victime d'un premier attentat en 1985 (j'ai cité ce journaliste pour évoquer Claude Allègre). Le dessinateur et directeur de la rédaction Riss a été touché à l'épaule, et un second agent de maintenance aussi.

Il y a eu les rescapés qui miraculeusement n'ont pas été touchés, présents pendant le carnage : la dessinatrice Coco, les journalistes Sigolène Vinson, Luce Lapin et Laurent Léger, aussi Gérard Gaillard qui accompagnait Michel Renaud, invité exceptionnel de la rédaction, le directeur financier Éric Portheault. Sigolène Vinson a été visée par l'un des terroristes qui l'a finalement épargnée : « Je ne te tuerai pas. Tu es une femme. On ne tue pas les femmes. Mais réfléchis à ce que tu fais. Ce que tu fais est mal. Je t’épargne, et puisque je t’épargne, tu liras le Coran. (…) On ne tue pas les femmes ! On ne tue pas les femmes ! On ne tue pas les femmes ! »... après avoir pourtant assassiné Elsa Cayat, chargée d'une chronique dans l'hebdomadaire.

Et puis, il y a eu ceux qui auraient dû ou pu se trouver dans la salle de rédaction pendant l'attentat et qui ne s'y trouvaient pas pour une raison ou une autre, en particulier l'urgentiste Patrick Pelloux, les dessinateurs Catherine Meurisse, Luz et Willem, le critique cinéma Jean-Baptiste Thoret, le rédacteur en chef (en vacances à Londres) Gérard Biard, les journalistes Zineb El Rhazoui (elle en vacances au Maroc) et Antonio Fischetti, et l'humoriste Mathieu Madénian.

On imagine l'effroyable traumatisme à vie de ces rescapés, blessés, intacts et absents, qui ont vu la mort de leurs amis de très près. Certains n'ont pas renoncé leur expression corrosive, prêts à critiquer la réaction des autorités. Ainsi, Zineb El Rhazoui : « J'aurais aimé que ceux qui sont morts bénéficient d'un tel soutien de leur vivant. Et ce n'était pas du tout le cas. "Charlie Hebdo" est un journal qui a été conspué par tout le monde. ». Puis : « Nos collègues ont réussi à faire marcher Abbas et Netanyahou. On aurait voulu que les nôtres, qui sont morts, puissent voir tous ces gens. ». Gérard Biard : « Ils ont fait sonner les cloches de Notre-Dame pour Charlie, non mais on rêve ! ». Willem (qui n'a pas participé à la grande marche du 11 janvier) : « Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Élisabeth ou Poutine : ça me fait bien rire ! ». Luz : « On parle de la mémoire de Charb, Tignous, Cabu, Honoré, Wolinski : ils auraient conchié ce genre d'attitude. (…) Au final, la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes. Le symbolisme au sens large, tout le monde peut en faire n’importe quoi. Même Poutine pourrait être d’accord avec une colombe de la paix ! ».

La fuite des deux assaillants ainsi que d'un troisième terroriste (j'éviterai de dire leur nom) a été une course folle durant trois jours qui a fait encore beaucoup de dégâts humains. Le 8 janvier 2015 au matin, à Montrouge, une jeune stagiaire de la police municipale Clarissa Jean-Philippe (26 ans) est morte dans une fusillade, près d'une école juive. Quatre autres personnes ont été assassinées le 9 janvier 2015 dans l'après-midi, prises en otages puis tuées dans l'épicerie Hyper Casher de la Porte de Vincennes : Yohan Cohen (20 ans), Yoav Hattab (21 ans), Philippe Braham (45 ans) et François-Michel Saada (63 ans). Les trois terroristes ont été tués dans des fusillades, les deux auteurs de la tuerie à "Charlie Hebdo" dans une imprimerie où ils s'étaient réfugiés, le troisième preneur d'otages à l'Hyper Casher. Il faut souligner l'acte de bravoure de Yoav Hattab qui s'est emparé d'une arme du terroriste, ce qui lui a valu la mort.
 

Tous les Français ont été choqués, ou du moins, quasiment tous (il y a eu malheureusement quelques cris de joie dans certains endroits de France), et parmi eux, l'un particulièrement choqué parce qu'il a perdu un ami cher le 7 janvier 2015, en la personne de Bernard Maris, c'était en même temps la date de sortie de son roman "Soumission", un roman de fiction politique qui imaginait la victoire des "musulmans modérés" en 2022 avec la nomination de François Bayrou à Matignon (toute ressemblance avec des faits réels n'est que pure coïncidence !). Je parle bien sûr de Michel Houellebecq qui, traumatisé par les attentats, a lâché le 13 janvier 2015 : « Rien ne sera plus comme avant (…). Oui [j’ai peur], même si c’est difficile de se rendre complètement compte de la situation. (…) Moi, je me sens toujours irresponsable et je le revendique, sinon je ne pourrais pas continuer à écrire. Mon rôle n’est pas d’aider à la cohésion sociale. Je ne suis ni instrumentalisable, ni responsable. ».

Le week-end qui a suivi ces attentats, les 10 et 11 janvier 2015, les Français ont manifesté leur émotion et leur indignation très largement, rejoints par des dizaines de chefs d'État et de gouvernement qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple français. Émotion mondiale.

Ce qui est inquiétant, c'est que, depuis dix ans, les attentats ont continué, de nombreux ont heureusement échoué grâce au travail minutieux des forces de l'ordre, mais certains terroristes sont quand même passés à l'acte en particulier le 13 novembre 2015 et le 14 juillet 2016. L'inquiétant, c'est que rien n'indique que ce cauchemar ne se renouvellera pas à courte échéance et l'attentat de La Nouvelle-Orléans le montre bien.

Je voudrais profiter de cet hommage aux disparus par es déclarations de deux hommes. Je terminerai par Cabu qui nous manque beaucoup. Mais avant lui, je voudrais reparler du Premier Ministre de l'époque, Manuel Valls, qui, de retour au gouvernement ces derniers jours, essuie injustement des insultes dans les réseaux sociaux. Car si Manuel Valls doit être considéré comme un homme d'État, qu'on l'aime ou qu'on le déteste, c'est bien par son comportement exemplaire lors des attentats de 2015 : Manuel Valls a incarné les valeurs républicaines au moment où la France en avait le plus besoin, merci à lui.

Je propose ainsi de citer les extraits de ses deux discours majeurs (historiques, on peut dire) à la suite des attentats de 2015, celui du 13 janvier 2015 et celui du 9 janvier 2016. Peut-être parce qu'il est le seul Premier Ministre français à ne pas être né français, son appartenance à la France s'est incarnée avec plus de conscience et plus de détermination qu'un Français de naissance. Il reste que la République française ne fait justement pas de différence entre les Français, quelle que soit la manière d'être ou de devenir Français.

Le 13 janvier 2015 : « La République et ses valeurs. (…) La laïcité, elle s’apprend bien sûr à l’école, qui en est un des bastions. C’est là, peu importe les croyances, les origines, que tous les enfants de la République ont accès à l’éducation, au savoir, à la connaissance. (…) La République n’est pas possible sans école, et l’école n’est pas possible sans République. Et on a laissé passer trop de choses (…) dans l’école. La laïcité, oui la laïcité, la possibilité de croire, de ne pas croire. L’éducation a des valeurs fondamentales, doit plus que jamais (…) être le combat de la France face à l’attaque que nous avons connue. Et arborons fièrement ce principe puisqu’on nous attaque à cause de la laïcité, à cause des lois que nous avons votées ici interdisant les signes religieux à l’école, prohibant le voile intégral, revendiquons-les, parce que c’est ça qui doit nous aider à être encore davantage forts. ».

Et le message adressé tant aux Juifs qu'aux musulmans en France : « La France est en guerre contre le jihadisme, contre l’islamisme radical. Mais elle n’est pas en guerre contre une religion. Pas en guerre contre l’islam et les musulmans. (…) L’islam a toute sa place en France. (…) Je ne veux pas qu’en France des juifs aient peur. Et je ne veux pas que des musulmans aient honte. ».

Le 9 janvier 2016, un an plus tard : « Le symbole d’un pays qui ne se perd pas dans la haine de l’autre, mais qui trouve en lui la force d’être ce peuple fier de ce qu’il est, qui dit non au racisme, non à l’antisémitisme, non au rejet et au repli. Être français, ce n’est pas renoncer à ses origines, ce n’est pas renoncer à son identité, c’est les verser au pot commun. C’est une citoyenneté qui n’est pas petite, qui n’est pas réduite à l’origine de chacun, du sang, du sol ou par naturalisation, mais qui est grande, ouverte, fondée sur la volonté de construire l’avenir ensemble ! C’est ce nouveau patriotisme que j’appelle de mes vœux ! ».

L'éditorialiste politique Patrick Cohen se demandait d'ailleurs le 3 janvier 2025 sur France Inter les raisons de l'impopularité actuelle de Manuel Valls (« dont on a oublié qu’il fut un Premier Ministre populaire, près de 60% de bonnes opinions début 2015 ») : « On aimerait être certain que ces torrents de haine ne sont dus qu’à la loi travail, puis à son ralliement à Emmanuel Macron en 2017 -trahison de sa parole socialiste. Qu’à son opportunisme, son escapade espagnole, son retour piteux de Barcelone, et autres zigzags ou dérapages. On aimerait. Mais il est plus que probable que cette détestation trouve aussi racine dans ses combats contre Dieudonné et Tariq Ramadan, contre l’antisémitisme. Dans sa défense de la laïcité sans adjectif. Dans sa façon de rompre avec le mythe unitaire de la gauche, en faisant le constat de "deux gauches irréconciliables". ».

 

Terminons par Cabu. Je n'ai pas retrouvé la date exacte de l'interview sur Europe 1 de l'ami Cabu qui passe en boucle dans les réseaux sociaux, je pense qu'elle doit dater de 2008. Cabu ne comprenait pas qu'on puisse imaginer tuer quelqu'un pour ses dessins, il trouvait cela stupide ! Et pourtant, quelle émotion de l'écouter ! S'il avait su la suite...

Quelle émotion d'entendre cet éclat de rire : « Au moment du procès des caricatures danoises, vous savez, qu'on a publiées, j'étais protégé par la police. [Éclat de rire] Oui, ça fait rire, oui... (…) Ça a duré trois semaines seulement. Mais actuellement, je peux vous dire que Riss, Charb et Luz sont toujours protégés par deux policiers chacun. Il y a toujours des menaces de mort pour un dessin, vous vous rendez compte ? (…) Ce n'est pas signé, mais on sait d'où ça vient quand même. (…) On n'a aucune nouvelle de l'enquête. On sait seulement qu'il y a toujours des menaces. Pourquoi les policiers sont chargés de la protection des trois dessinateurs de Charlie ? C'est quand même triste, quoi ! (…) C'est notre boulot, quand même, de maintenir une charge contre toutes les idéologies, parce qu'on prend ces religions comme des idéologies. On doit pouvoir critiquer toutes les idéologies. Donc, je pense qu'on continue à le faire, évidemment, mais on ne va pas se prendre pour des héros non plus. On essaie de faire rire, d'abord, voilà. On est toujours étonnés parce qu'on veut faire rire et on nous menace de mort. C'est quand même incroyable ! (…) Je pense qu'en France, on peut encore rire de tout. On n'es pas en Iran, on n'est pas en Corée du Nord, vous voyez, il faut maintenir ce niveau d'esprit critique. ».

 

« C'est notre boulot quand même de maintenir une charge contre toutes les idéologies parce qu'on prend ces religions comme des idéologies. On doit pouvoir critiquer toutes les idéologies ».
Cabu

( Message de service à ceux qui sacralisent l'offense, aux "oui-mais" et aux… pic.twitter.com/b7blS7Jhz5

— sophia aram (@SophiaAram) January 4, 2025

J'ai encore du mal à imaginer que Cabu a été assassiné à la kalachnikov (et pas tout seul) et que dix ans plus tard, la gauche actuelle s'enfonce dans le "oui mais", hésitant entre Cabu et ses assassins, voulant ménager la chèvre et le chou. Aujourd'hui, c'est Sophia Aram qui se fait harceler par les islamogauchistes parce qu'elle est libre d'exprimer ce qu'elle veut. Répétons avec Cabu : il faut maintenir ce niveau d'esprit critique !

Alors, êtes-vous toujours Charlie ? Moi, oui, plus que jamais ! Plus que jamais je suis français, plus que jamais je suis patriote, plus que jamais les valeurs républicaines sont notre ciment le plus efficace, plus que jamais je sais que le peuple français triomphera des fanatismes et des populismes car nous sommes, dans l'adversité, toujours unis. Râleurs, mais unis !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (04 janvier 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
50 ans après Charlie Hebdo.
Manuel Valls et l’esprit républicain.
7 janvier 2025 : êtes-vous toujours Charlie ?
Attentat à La Nouvelle-Orléans le 1er janvier 2025.
Marché de Noël de Magdebourg : l'attentat du 20 décembre 2024.
Pogrom à Amsterdam du 7 novembre 2024 : toujours la même musique...
7 octobre 2023 : un an qu'Israël se bat pour sa survie.
7 octobre 2023 : l'hommage aux victimes françaises.
L'avenir de la France se joue aussi à Gaza !
Le rappel très ferme d'Emmanuel Macron contre l'antisémitisme.
L'attentat islamiste du Crocus City Hall de Moscou (22 mars 2024).
Conflit israélo-palestinien : la France est-elle concernée ?
Attentats d'Arras et de Bruxelles : tirs groupés contre les insoumis.
L'assassinat de Dominique Bernard au lycée Gambetta d'Arras.
Soutien total à Vincent Jeanbrun, maire de L'Haÿ-les-Roses.
Agression à Bordeaux : attention, un train de violence peut en cacher un autre...
Émotion, compassion et soutien aux victimes du criminel d'Annecy.
Les attentats de Merah.
L'attentat contre Salman Rushdie.
L’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice le 29 octobre 2020.
Samuel Paty : faire des républicains.
Les attentats du 11 septembre 2001 et la naissance du complotisme 2.0.
Les attentats du 11 septembre 2001.
Complot vs chaos : vers une nouvelle religion ?
Nouveau monde.
Qu’aviez-vous fait le 11 septembre 2001 ?
11 septembre, complot ?
Les théories du complot décortiquées sur Internet.
Ben Laden, DSK, même complot ?
L'attentat de Kaboul du 26 août 2021.
Jacques Hamel, martyr de la République autant que de l’Église.
Fête nationale : cinq ans plus tard…

 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 6 janvier 18:09

    Une hypothèse troublante mais fort intéressante et très pertinente smiley


    • Gégène Gégène 6 janvier 18:18

      Résumons pour les paresseux :
      il y aurait eu une manipulation de gogoles islamistes pour provoquer un attentat destiné à échouer (pour frapper l’opinion).
      Une couille dans le potage serait advenue . . .
      Encore une histoire par de méchants complotistes smiley


    • leypanou 6 janvier 18:40

      @Gégène
      la vérité est des fois loin de ce qu’en parlent les médias, et le silence des médias sur la disparition soudaine et opportune d’un enquêteur laisse planer le doute. Sur la femme politique, pareil.


    • Fergus Fergus 7 janvier 13:01

      Bonjour, Gégène

      Hypothèse farfelue !
      Pour ce qui est de la carte d’identité, le plus probable est qu’il s’agisse de revendiquer l’acte commis, l’issue prévisible étant, aux yeux des terroristes, de mourir tôt ou tard en martyrs.


    • Gégène Gégène 7 janvier 15:23

      @Fergus

      Ah ben si c’est farfelu, je retire tout
      et je repars la queue basse, très basse smiley


    • Eric F Eric F 7 janvier 17:18

      @Gégène
      Les terroristes n’ont pas cherché à camoufler leur acte, mais ils l’ont revendiqué, et des émules l’ont célébré et s’en réclament. Alors des scénarios au troisième degré sont une curieuse acrobatie de déni.


    • Gégène Gégène 7 janvier 17:37

      @Eric F

      Et en quoi avoir revendiqué l’attentat affecterait
      le fait qu’ils aient pu être manipulés ?!?
      Je saisis pas vraiment . . .


    • Eric F Eric F 7 janvier 17:46

      @Gégène
      Ils ont été manipulés par les endoctrineurs auxquels ont avaient explicitement fait allégeance. Ce genre d’attentat est perpétré dans d’autres pays, en premier lieu les pays musulmans, par les mêmes groupes radicalisés. Il arrive même que des groupes jihadistes commettent des attentats contre un groupe rival, tout comme il y a des combats entre mafias.


    • Yann Esteveny 6 janvier 18:15

      Message à tous,

      Le spectacle des bouffons ridicules censés représenter la « liberté d’expression » dans l’imaginaire d’une population qui croit aux fadaises de faux journalistes qu’ils se présentent « citoyen » est pitoyable.

      Voici un article plus sérieux quant au fond du sujet :

      https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/du-11-septembre-a-charlie-hebdo-la-171489

      Désolé de ne pouvoir partager un article plus récent car depuis la plandémie Covid-19, il m’est impossible de publier sur agoravox.


      • Corcovado 7 janvier 08:54

        @Yann Esteveny
        Votre article était très intéressant.
        Pouvez-vous préciser pourquoi vous ne pouvez plus publier ?


      • Yann Esteveny 7 janvier 11:09

        Message à avatar Corcovado,

        Je vous cite : « Pouvez-vous préciser pourquoi vous ne pouvez plus publier ? »

        Rendre un peuple crétin est historiquement une politique largement employée par des dirigeants pour asseoir leur pouvoir.
        Cela passe par une désinformation de distraction, une dés-éducation nationale, des programmes de télévision abrutissants, du divertissement à foison et pour les plus récalcitrants la publication d’articles lamentables sur des sites de soi-disant espace-citoyen comme Agoravox.

        Comme l’a si bien écrit Marcel del Corte, l’intelligence est en péril de mort. Charlie-Hebdo est le journal qui à chaque publication s’efforce de la tuer.

        Respectueusement


      • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 7 janvier 11:18

        @Yann Esteveny
        « et pour les plus récalcitrants la publication d’articles lamentables sur des sites de soi-disant espace-citoyen comme Agoravox. »
        .
        C’est pas beau de cracher dans la soupe, Yann, même « Respectueusement » !


      • ETTORE ETTORE 6 janvier 18:29

        On se demande surtout...

        QUI EST RAKOTO  ?


        • agent ananas agent ananas 6 janvier 19:02

          Êtes-vous toujours Charlie ?

          Ce n’est plus le cas de Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères et de son homologue allemande, Annalena Baerbock, qui se sont rendus ce week-end à Damas faire des courbettes aux islamistes radicaux coupeurs de têtes de l’Hayat Tahrir al-Cham (ex alqaeda, Daesh, al-nusra).

          En fait, c’est toute la classe politico-médiatique occidentale qui s’enamoure pour les nouveaux maitres de Syrie.


          • Iris Iris 6 janvier 19:04

            @agent ananas
            Il est normal de ne pas se fâcher dès le début non ? Que feriez vous ?


          • agent ananas agent ananas 6 janvier 19:04

            @agent ananas

            PS : Bye bye Charlie ...


          • Gégène Gégène 6 janvier 19:07

            @agent ananas

            C’est bien normal, maintenant, la Syrie, elle envoie du bois !
            (pas taper, j’avions trop envie)



          • Iris Iris 6 janvier 19:40

            @agent ananas
            Pas compris


          • Samy Levrai Samy Levrai 6 janvier 20:00

            @Iris
            Bachar élu très méchant personne ne lui parle, mais un bon égorgeur ça c’est cool et les mecs virils comme notre agent américain Barrot, y a fait son tout premier voyage...



          • berry 6 janvier 21:50

            @agent ananas
            Ce qui m’a choqué, c’est qu’ils sont rentrés dans le jeu politique des islamistes en allant visiter une prison de Bachar Al-Assad en leur compagnie. Ils n’étaient pas obligés d’aller jusque-là.

            Ca revient à présenter les nouveaux dirigeants syriens comme des pauvres victimes, alors que ces mecs sont des fanatiques religieux, qu’ils ont trahi leur pays au profit de forces étrangères et qu’ils ont commis une quantité de crimes incroyable.


          • Iris Iris 6 janvier 22:57

            @agent ananas
            Et quoi ? Faudrait les laisser se débrouiller seul ? Les atomiser ? Leur envoyer super bob ?


          • Maître Yoda Maître Yoda 7 janvier 12:16

            @agent ananas
            Des islamistes au proche-orient non hotiles à Israël... on peut les appeller Mickey.


          • agent ananas agent ananas 7 janvier 12:43

            @berry

            Ce qui est choquant est le silence sur les nouveaux maîtres de Syrie. Le leader, Ahmed Hussein al-Sharaa est saoudien et la plupart de ses troupes djihadistes sont étrangers, en majorité ouïghours, ouzbeks, turkmènes, etc... et peu sont syriens.
            On est loin d’une révolution populaire vantée par l’inénarrable néocon de gauche Jean Dujenet.


          • agent ananas agent ananas 7 janvier 12:47

            @Iris

            Je vous verrai bien en burkini. Cela vous ira à ravir.


          • agent ananas agent ananas 7 janvier 12:48

            @Maître Yoda

             smiley


          • @Iris
            @agent ananas
            Pas compris

            Oui pas qu’avec moi ....je vois ^^
            Faites un petit effort parce que tous ne sent pas patient
             
            Et la vous l’avez un peu cherché non ?
            https://www.agoravox.fr/commentaire6792655


          • @Maître Yoda
             smiley smiley smiley
            Ca m’a fais aussi penser à celle la en meme temps  smiley


          • Iris Iris 7 janvier 21:41

            @agent ananas
             Thank you so much ! Je vais y réfléchir, pour la piscine cet été.


          • Samy Levrai Samy Levrai 8 janvier 13:09

            @Maître Yoda
            Des israéliens non hostiles aux arabes en Péninsule Arabes, on peut les appeler Donald ?


          • agent ananas agent ananas 8 janvier 17:07

            @Iris

            You’re welcome ...


          • Dissolution de la Ve République : l’insignifiant Parti socialiste menace déjà Bayrou d’une motion de censure

            « S’il n’y a pas de concessions remarquables, nous sommes prêts à nouveau à prendre nos responsabilités, y compris par la censure », a menacé Olivier Faure, chef du PS, parti moribond qui ne doit sa résurrection qu’à la tambouille électorale de Macron.

            Une autre motion de censure ? Pas de problème.

            Ca colle avec l’agenda de gouvernement technique de Macron, qu’explique très bien Jacques Attali, son mentor :

            « Ce qui doit fait aujourd’hui, serait mieux fait par un gouvernement technique », avait-il lâché, « peu importe » qui le fait.

            Sinon, Macron ne démissionnera jamais et il y a toujours le fameux article 16 (https://t.me/kompromatmedia/6721) de la Constitution.


            • Le scieur Trudeau qu’il disparaisse.....

              https://qactus.fr/2025/01/06/canada-leffet-trump-le-premier-ministre-canadien-justin-trudeau-annonce-sa-demission/
              Canada : L’effet Trump, le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission. – L’Informateur

              L’Informateur (https://qactus.fr/2025/01/06/canada-leffet-trump-le-premier-ministre-canadien-justin-trudeau-annonce-sa-demission/)
              Canada : L’effet Trump, le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission.
              L’effet Trump, le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission.

              Publié le 6.1.2025 L’Effet Trump : Justin Trudeau


              • berry 6 janvier 21:59

                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                Trump n’est pas encore au pouvoir, mais il a déjà des résultats. Ca augure bien de la suite.

                La prochaine cible : Keir Starmer.


              • ETTORE ETTORE 6 janvier 22:05

                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                ........
                L’effet « domino » ?
                D’abord Le pt’it Scholtz....
                Puis son popôte Le Pt’it trou-deau....
                Elle approche, elle approche, la pt’ite chiquenaude derrière l’oreille à AldoMacrone !
                Déjà à plat, claqué comme un domino, sur la table d’autopsie de son mandat déjà refroidi..
                Il voit se rapprocher la vague, et son «  je reste jusqu’à la fin » vaut son pesant d’or, tant il s’attribue, ce qui ne lui appartient pas.


              • Fergus Fergus 7 janvier 13:19

                Bonjour, SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                « Le scieur Trudeau »
                Je le croyais Premier ministre, et voilà que j’apprends qu’il était bûcheron. smiley 


              • Samy Levrai Samy Levrai 6 janvier 19:57

                Al Qaida fait du bon boulot et c’est notre ami, notre ministre est meme allé les voir avec une intouchable.


                • mursili mursili 7 janvier 04:23

                  Je n’ai pour ma part jamais été Charlie.


                  • Le mouvement armé Ansar Allah, également connu sous le nom de Houthis, a annoncé une opération à grande échelle contre le porte-avions américain USS Harry Truman, situé dans la partie nord de la mer Rouge. Selon les informations diffusées par la chaîne de télévision Houthi Al-Masirah, l’attaque visait à perturber les préparatifs américains en vue de l’opération à grande échelle proposée contre le Yémen.

                    Les responsables houthis affirment que l’opération a été soigneusement planifiée et menée à bien, mais les détails de ses progrès et de ses résultats n’ont pas été divulgués. Le communiqué souligne également que l’attaque visait à démontrer la capacité du mouvement Ansar Allah à résister aux pressions extérieures, notamment aux efforts des États-Unis et de leurs alliés dans la région.

                    La partie américaine n’a pas encore confirmé l’attaque et il n’y a eu aucun commentaire officiel de la part du commandement de la marine américaine. Les analystes notent que si la déclaration des Houthis est confirmée, cela deviendra un incident grave qui pourrait aggraver la situation dans la région et affecter la future stratégie américaine au Yémen.


                    • Rappel sur Alain Corvez, Colonel (e.r.), auteur du mail qui suit. 

                      Ancien officier français spécialisé en relations internationales, ancien Conseiller du général commandant la Force des Nations Unies au Liban (FINUL), puis Conseiller en relations internationales aux Ministères de la Défense et de l’Intérieur.

                      Membre de la Fondation Charles de Gaulle, ancien Secrétaire Général de la Fondation de la France Libre

                      —===oOo===—

                      Iran 

                      L’empire du Mal -inutile de préciser qui le compose – s’est efforcé de détruire la grande et millénaire civilisation occidentale fondée sur le christianisme – dont la France a été le moteur – et ses valeurs de justice, d’amour entre les humains et de respect.

                      Les théories perverses détruisant la famille, base de toute civilisation, et permettant ensuite de contrôler les pervers ont envahi toutes les arcanes de la société occidentale du haut en bas, les hauts corrompus par leurs vices et tenus par les maffias qui s’en enrichissent.

                      La chrétienté était, avant l’islam, l’ennemi prioritaire du sionisme, perversion du judaïsme, qu’il fallait détruire pour justifier la création fautive en 1947-48 de cet état par le président Truman contre la volonté de l’ensemble des grands diplomates américains. «  Against our own judgment » Alison Weir.

                      Plus tard, les terroristes islamiques ont été créés, financés, armés par cet empire avec ses collaborateurs arabes, d’abord contre le communisme soviétique puis contre l’Occident pour alimenter la haine de l’islam, l’assimilant à la perversion du takfirisme.

                      Face aux horreurs insoutenables commises par les fanatiques de cet empire en Palestine, au Liban et ailleurs, on voit l’Occident répéter sur toutes ses chaînes tv : « Israël a le droit de se défendre » et menacer ceux qui s’insurgent contre cette infamie.

                      Inversion radicale des valeurs religieuses sur lesquelles s’agrègent toutes les civilisations.
                      Présenter l’état d’Israël, qui dépasse de loin les horreurs du nazisme commises par l’Allemagne conte les Juifs, comme le rempart de l’Occident est une contre-vérité odieuse.

                      Cette inhumanité restera dans l’Histoire comme une tache indélébile marquant la décadence de l’Occident engendrée par une Amérique toute puissante temporairement mais dont l’empire expire dans les drames qu’il provoque par sa démesure, devant la lente mais inéluctable création d’un monde multipolaire.

                      C’est ce que j’ai expliqué à Téhéran en la fin d’année 2024 et le début de 2025, pour insister sur le caractère mondial de la résistance. De hauts responsables, notamment chiites, m’ont dit que je leur donnais à réfléchir.

                      J’ai mentionné que des théologiens français considèrent le christianisme et le chiisme très proches dans leur transcendance orientée vers l’avenir, partageant tous les deux l’espérance de la venue glorieuse du Messie Sauveur de l’humanité et, qu’à cet égard, la France et l’Iran ont toutes les raisons de bien se comprendre.
                      Alain Corvez


                      • Le 7 janvier à 7h, Sylvain Ferreira et Pascal Mas sont les invités de Nicolas Stoquer et Raphaël Besliu, en direct dans La Matinale sur Géopolitique Profonde !

                        Retrouvez Sylvain Ferreira à 7h30, suivi de Pascal Mas à 9h !

                        Sylvain Ferreira est un historien militaire français, spécialisé dans l’art de la guerre et son évolution de 1850 à 1945. Il s’intéresse particulièrement à l’impact de l’ère industrielle sur les combattants et a contribué à plusieurs revues d’histoire militaire. Auteur et concepteur de jeux de stratégie, il a récemment publié La bataille de Marioupol : 25 février – 20 mai 2022.

                        Pascal Mas est un expert des dynamiques de pouvoir entre les grandes puissances et s’intéresse particulièrement aux stratégies de résilience des nations face aux pressions extérieures. Il axe ses analyses sur la défense et la souveraineté nationale, avec un accent sur la Russie, qu’il considère comme un modèle de résistance aux influences occidentales.

                        https://geopolitique-profonde.com/articles/russie-ukraine-defaite-gptv

                        La bataille de Koursk

                        La tentative de contre-offensive ukrainienne autour de Koursk n’est qu’un échec retentissant. Malgré les efforts colossaux déployés par Kiev et le soutien militaire de l’OTAN, les forces russes maintiennent un contrôle absolu sur les axes stratégiques de la région. Les positions fortifiées russes transforment chaque tentative d’avancée ukrainienne en un massacre. Les chars Leopard et Challenger, symboles de l’aide occidentale, jonchent les champs de bataille, détruits avec une précision implacable.

                        L’objectif ukrainien était clair : briser le saillant russe. Mais cet espoir s’est heurté à la réalité d’une défense russe solidifiée et inébranlable. Le contrôle des voies logistiques majeures par Moscou rend impossible une percée ukrainienne durable. Non seulement l’Ukraine n’a pas gagné de terrain significatif, mais elle a également perdu des ressources précieuses et un temps stratégique critique. Sur d’autres fronts, la Russie avance, consolidant ses gains et accentuant la pression diplomatique sur un Kiev de plus en plus isolé.


                        • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                          Un Polonais a filmé comment des convois d’ambulances traversent le poste frontière et emmènent des militants en Europe pour y être soignés

                          Il s’agit très probablement d’officiers de l’OTAN ou de mercenaires des forces armées ukrainiennes.

                          https://t.me/boriskarpovrussie/147686


                        • MACRON lâche la meute sioniste pour appliquer une purge raciste

                          INFECTE RACISTE PUANT

                          Mayotte : Daniel Cohn-Bendit évoque un « grand remplacement de la population »


                           L’ancien eurodéputé écologiste Daniel Cohn-Bendit a suscité de vives réactions en évoquant en direct le 5 janvier un « grand remplacement de la population » sur l’archipel de Mayotte, concernant l’immigration comorienne.

                          Des propos qui ont fait réagir à gauche, mais également à droite de l’échiquier politique français.

                          « Si on discute des problèmes de Mayotte, je suis tout à fait d’accord qu’il faut freiner et rendre impossible cette immigration qui est, là, vraiment, si vous voulez un grand bouleversement, un grand remplacement de la population », a estimé le 5 janvier, sur une chaîne privée, l’ancien eurodéputé écologiste et figure de Mai 68

                          Le sénateur communiste Ian Brossat a également dénoncé les propos de l’ancien leader étudiant commentant ceux-ci en écrivant sur le réseau social X : « Le grand remplacement des idées de gauche par celles de l’extrême-droite surtout… ».

                          Les cadres Insoumis (LFI) et les socialistes (PS) n’ont de leur côté pas commenté les propos de l’ancien eurodéputé.
                          « Papy rouge s’est pris un grand coup de Renaud Camus dans la tête » raille Gilbert Gollard
                          Le député du Rassemblement national (RN) du Gard Nicolas Meizonnet a profité de la polémique pour écorcher la nouvelle ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, qui est hostile à la suppression du droit du sol à Mayotte.
                          « Même Daniel Cohn-Bendit n’est plus hostile à la suppression du droit du sol à Mayotte, c’est dire… » a-t-il lâché sur X.

                          En savoir plus sur RT


                          • Corcovado 7 janvier 09:02

                            Je n’ai jamais été ni Charlie ni Rakoto. Respectons déjà ce qui est respectable.

                            Ce dernier montre tout son bon sens en défendant Manolo, dont la principale caractéristique est d’avoir renié tour à tour ses deux patries. Il fur un temps où il aurait été déchu des deux nationalités.

                            Rien que de voir Manolo revenir aux affaires montre l’état de déliquescence dans lequel nous gisons désormais.


                            • ZenZoe ZenZoe 7 janvier 11:27

                              Je n’ai jamais été Charlie non plus. Parce que pour les fans de Charlie, la liberté d’expression, c’est seulement pour les fans de Charlie. Alors ça sera sans moi...


                              • Fergus Fergus 7 janvier 13:27

                                Bonjour, ZenZoe

                                Un peu tiré par les cheveux.
                                Personnellement, je suis allé manifester le 11 janvier 2015 pour défendre la liberté d’expression de tous les médias, y compris ceux qui défendent des idées contraires aux miennes, ou ceux dont je trouvais l’humour souvent lourdingue, du genre Charlie Hebdo.
                                Mais je n’ai porté de pancarte ni de badge « Je suis Charlie » parce que, précisément, ma solidarité allait bien au-delà du massacre commis dans les locaux de ce seul média.


                              • ZenZoe ZenZoe 7 janvier 13:45

                                @Fergus
                                Mais je n’ai porté de pancarte ni de badge « Je suis Charlie » parce que, précisément, ma solidarité allait bien au-delà du massacre commis dans les locaux de ce seul média.

                                Voyez, nous sommes d’accord si vous me lisez bien !


                              • chat maigre chat maigre 7 janvier 11:47

                                je les ai en direct à la tv là !!

                                la France, le pays de la liberté d’expression !!

                                le droit au blasphème !!

                                on peut rire de tout !!

                                là en direct la saint Cricq qui vient de dire :

                                on peut rire de tout mais... dès qu’on rajoute un mais on perd la liberté, je rêve éveillé !!

                                la réalité, on la connait tous et ça finira mal

                                la France, le pays de la liberté d’expression mais pas avec Israël !!

                                le droit au blasphème mais pas sur le judaïsme !!

                                on peut rire de tout mais pas des juifs !!


                                • @chat maigre
                                  "la France, le pays de la liberté d’expression mais pas avec

                                  ..."

                                  T’as pas fais le bon choix kammarad (c’est mon humour grincant second degres)
                                   
                                  T’as pas choisi Juif ou la tu te retrouves en justice si on se moque
                                  T’as pas choisi muslim ou la tu te retrouves raccourci ou occis si on se moque
                                   
                                  Chrétien la tout le monde a l’autorisation de sortir le gourdin pour taper tres fort
                                  de cramer les églises etc ... sans le moindre risque meme pour fRance Inter payé cette fois avec NOS impots
                                   
                                  C’est la noouvele vision de Liberté , Egalité , Fraternité ....


                                • ETTORE ETTORE 7 janvier 12:53

                                  Il serait plus que temps que cette « laisse », ce « licol » passé autour du cou des français, soit arraché, et réutilisé comme solide corde à noeud, pour ceux qui le sont tout autant, de par leur tête.

                                  Jamais, au grand jamais, comme actuellement, et à répétition, le « bal des inutiles » n’as été aussi débilitant, aux changements de cavaliers désarçonnés !

                                  Le gruau politique, servi et resservi, n’as que pour seul et I-nique but, celui de permettre à l’AldoMacrone en suspens, de passer du fauteuil de présidiot à la dorure à la françaises, à celui bleuté, et calepiné d’étoiles jaunâtres., volés à tous les pays, qu’il dit avoir à sa ronde..

                                  Et si le laps de temps, pour l’acrobatique saut, entre les deux trampolines à égocentrisme, doit couter le prix fort, au pays....Ce n’est pas un problème, pour cet énergumène , dont le plaisir de la vie s’arrête au bout de ses appendices orteilLeux. !


                                  • Étirév 7 janvier 13:31

                                    « Je suis » et le symbolisme des nombres.
                                    On a dit du « mystère des nombres » qu’il renferme les moyens d’opération des forces secrètes de la Nature, et que d’abord l’ellipse, la parabole et l’hyperbole trouvent leur synthèse dans l’ovoïde, en forme d’œuf. Tout le monde sait que l’œuf était un symbole sacré dans tous les Mystères de l’antiquité, parce qu’il représente l’action maternelle, donc le commencement de la vie, la virtualité, l’existence potentielle, le commencement de toute échelle numérique. Il est représenté dans les chiffres par le zéro, qui, dans l’ancien système de numération des Chaldéens, commençait les nombres.
                                    Zéro vient, dit-on, du mot « céfra », qu’on a d’abord attribué à ce caractère d’après l’arabe « sifr » (vide, rien, néant).
                                    Le zéro est un cercle sans centre : en hébreu, Kether, « la Couronne ».
                                    Le nom divin de Kether est « Eheieh » : « Je suis », c’est-à-dire le principe de l’existence même. C’est le caché des cachés. Comme symbole, c’est le cercle placé au-dessus de la tête pour représenter la lumière de l’esprit qui monte, cercle lumineux, dont on fera la couronne des saintes.
                                    Un poème admis dans la liturgie hébraïque est intitulé : « La Couronne royale ». C’est la lumière sacrée, « Kether », qui engendre la sagesse, « Hokmah », et l’intelligence, « Binah » ; l’intelligence, dit-on, est la faculté de voir les choses comme elles sont, et cette faculté est le noyau de la sagesse.
                                    NB : Les figures géométriques, représentant les nombres extériorisés, ont une signification symbolique : le « 0 » est l’œuf du monde, le sexe féminin ; le « 1 » c’est l’être divin, considéré dans son unité ; le « 2 » représente l’homme à genoux devant l’être divin ; le « 3 » l’enfant ; le « 4 » la femme assise, le siège (Saint-Siège, Chaise Curule), l’inactivité ; le « 7 » l’esprit qui monte (les étoiles, le septénaire).
                                    La signification du chiffre 2 nous explique pourquoi, dans toutes les religions, on a gardé l’habitude de s’agenouiller devant la Divinité.
                                    Être ou ne pas Être, là est la question.


                                    • pallas 7 janvier 14:28

                                      Bonjour,

                                      Tout ça n’est que tartufferie et mensonge.

                                      Dans les années 90 s’était la glorification des tueurs en séries, ils sont d’ailleurs aimés des medias et beaucoup de film de type scream ou saw en font la promotion.

                                      Les peuples européens ont un probleme majeur, les faits divers tel des adolescents violeurs et tueurs ou bien des filles tuants leurs professeurs, je parle des années 80, une france blanche à 100%.

                                      Ce pays est un sac a merde depuis 120 ans, auquel j’ai du faire face à la horde de déchets et autres sociopathes.

                                      Que vous soyez remplacer ou pas, vous vous etres suicidés.

                                      Vous serez juger une fois ce territoire devenu l’enfer.

                                      Salut


                                      • xana 7 janvier 15:51

                                        Etre Charlie ?

                                        Ah, c’était la mode il y a quelques années...

                                        Mais moi la mode, ca ne m’intéresse pas.

                                        Ca ne m’a jamais intéressé.

                                        Je n’ai jamais été Charlie, et je n’ai aucune raison de l’être maintenant.


                                        • agent ananas agent ananas 7 janvier 16:23

                                          Cela fait longtemps que Charlie n’est plus Charlie.

                                          On est loin de l’époque du Charlie irrévérencieux et anar de Choron.

                                          Ceux qui sont Charlie aujourd’hui n’ont pas d’humour. Or, on ne peut pas être Charlie si on n’a pas d’humour.


                                          • Hector Hector 11 janvier 09:06

                                            @agent ananas
                                            C’est sur qu’on est loin de l’esprit des seventeen...
                                            On regrette Choron, Bretecher, Gotlieb, Wolinski, et les autres. Cet humour parfois noir mais bon enfant a disparu.
                                            Relisez « la rubrique à brac », « Blanche fesse et les sept mains », « le petit chaperon rouge » etc...
                                            Rire de bon cœur sans arrière pensée. C’était ça le but.
                                            Oui, c’était mieux avant.


                                          • Nicolas36 7 janvier 17:07

                                            @l’auteur. 

                                            Je ne suis pas Charlie. Je ne l’était pas au moment de l’attentat et donc je ne le serai jamais. 

                                            Un massacre de civils quelqu’ils soient (la qualité de journaliste ne donne pas de faveur particulière à mon sens) est parfaitement repoussant quelque soit la raison. 

                                            Revenons un peu sur terre . 

                                            Charlie Hebdo était une publication ordurière à tirage en descente rapide avec un lectorat possédant un humour particulier.

                                            Le cirque de « la liberté d’expression » et la formule « Je suis Charlie » n’a été qu’une manipulation instrumentale destinée à profiter d’une circonstance dramatique afin de redorer le blason de la communauté Presse / Média qui avait déjà une réputation plutôt dégradée dans l’opinion publique. 

                                            L’opération en soit fut une réussite dans le domaine de la communication surtout avec la mise en scène des gouvernants dans la rue (dûment dégagée du populaire et super sécurisée ) avec une médiatisation à outrance. 

                                            Hollande & Co se présentant comme les héros de la liberté d’expression. 

                                            Jolie récupération cynique de l’expression et de la réaction spontanée des Français, horrifiés par cette histoire. 

                                            Le plus magnifique et qui confirme cet opportunisme fut les commentaires de certains journaliste invitant à la chasse à ceux qui ne seraient pas « Charlie » . Ce qui en disant long des arrières pensées totalitaires de ces chevaliers auto proclamés de la liberté d’expression. 

                                            En réalité : liberté d’expression certes mais pas tout et pas pour tout le monde. 

                                            Plus pratiquement le fait d’assimiler la liberté d’expression à des critiques quasi ordurières (improprement qualifiées de blasphèmes) des croyances religieuses révèle une pensée intellectuelle en fort déclin. 

                                            Le blasphème est le propre d’un croyant qui renie sa religion alors que les caricatures de Libé ne sont que des chiures sur papier toilette. 

                                            La croyance religieuse représente l’unique espoir des plus modestes et des pauvres de ce monde. 

                                            Moquer cette croyance est aussi lâche que le mitraillage d’innocents car elle est le fait de personnes éduquées et aisées qui expriment leur mépris des plus faibles. Ceux qui n’ont que la croyance comme patrimoine. 

                                            Les publications insultantes de Libé sur les religions touchaient un nombre important de personnes qui ne méritaient pas un tel mépris. 

                                            Ils sont tombés sur des voyous dument radicalisés par une religion qui ne laisse rien passer en terme d’insultes à son égard. Par cela, les inspirateurs religieux sont convaincus qu’ils défendent leur communauté. 

                                            Si les journaleux et caricaturiste de Libé auraient possédés un minimum de culture ils ne se seraient pas risqués sur ce terrain. 

                                            Dans un pays qui est un des plus restrictif en terme d’expression publique et qui possède une chambre judiciaire spécialisée dans la répression de certaines opinions , il est amusant donc de n’avoir que des caricatures souvent dégueulasses en tant que porte drapeau de la dite liberté d’expression. 

                                            Si la liberté d’expression et cette fameuse laïcité n’ont pas d’autres arguments l’affaire est bien mal emmanchée pour ce pays dans l’avenir. 

                                            Surtout qu’on constate 10 ans après que suite à plusieurs mitraillages et autres égorgements l’Islam a obtenu qu’on arrête de le mettre en boite .


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 janvier 17:46

                                              @Nicolas36
                                                Vous êtes une preuve de plus que l’on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
                                                Etre « Laïc, c’est le hic  ».
                                                Les religions polythéistes ne généraient pas de gros problème. 
                                                Les religions monothéistes ont créé des guerres en suivant des idéologies passéistes. 
                                                Je ne suis pas laïc, je suis athée. C’est plus franc.
                                                Cela permet de se retirer des batailles, de prendre du recul sur celles du Moyen Orient.


                                            • Eric F Eric F 7 janvier 18:26

                                              le nom « laïc » désigne quelqu’un qui n’est pas membre du clergé, qu’il soit croyant ou non.

                                              l’adjectif ’’laïque’’ désigne ce qui n’est pas lié à une religion,

                                              aucun de ces deux termes ne signifie anti-religieux, mais cela ne comporte pas de présupposé sur la tolérance ou non en terme de religions.


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 janvier 18:35

                                              La menace du djihadisme existe toujours, mais elle a changée. Il y a dix ans, les attentats étaient préparés à l’étranger. Aujourd’hui, la menace provient par l’inspiration de particuliers qui, sans attache mais influencés par la propagande en linge sur des plateformes cryptées, qui agiraient en solitaires Les profils n’entrent pas dans des schémas préétablis avec des motivations hybrides d’idéologies, de complotisme, de sentiments anti-gouvernementaux mélangés avec des problèmes psychologiques . 
                                              Hier, un gars est entré avec un couteau.
                                              Le Cactus en parlait 


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 janvier 18:38

                                              @Eric F,
                                               Exact. Athée veut dire « Ne croit pas en dieu ».


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 janvier 18:42

                                              J’ai perdu Arthur parce que je l’étais. smiley


                                            • Eric F Eric F 7 janvier 19:34

                                              @Réflexions du Miroir
                                              Le terme ’’athée’’ a l’inconvénient de se définir comme une négation ; Il faudrait un terme positif non ambigu, mais ’’matérialiste’’ a un côté péjoratif, ’’rationaliste’’ désigne aussi des penseurs croyants comme Descartes, ’’scientiste’’ ou ’’positiviste’’ sont trop spécifiques, ’’libre penseur’’ a un côté anticlérical désuet.


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 janvier 21:33

                                              @Eric F
                                                J’ai une formation de scientifique.
                                                A mon avis, le verbe « croire » est incompatible avec celui de « penser ».
                                                La croyance et la mécréance se propage de génération en génération. 
                                                Il y a longtemps, j’ai essayé de comprendre la croyance.
                                                J’ai écrit le billet « Le ciel pour horizon » en 3 étapes.
                                                Le premier volet : Le ciel pour horizon  date de fin 2005.
                                                Le second Le ciel pour horizon date de avril 2005....
                                                Avant de sortir le 3ème, j’ai interrogé plusieurs personnes pour comprendre leur foi. 
                                                Le troisième Le ciel pour horizon  date de fin 2006
                                                Entre le 2ème et le 3ème est intervenu les caricatures au Danemark... et j’ai attendu plus d’un an et demi, même si je ne parlais que du côté chrétien.. 


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 janvier 21:36

                                              Avoir la foi, c’est une conviction qui ne peut changer.
                                              Je n’ai jamais considéré que j’avais des convictions. Pour moi, tout doit pouvoir en fonction de l’actualité et des circonstances qui évoluent..


                                            • Eric F Eric F 8 janvier 11:19

                                              @Réflexions du Miroir
                                              La ’’foi’’ est une intime conviction, elle peut évoluer, faire place à des doutes et restrictions, s’éclipser voire s’inverser.

                                              Il ne faut pas s’illusionner sur une parfaite objectivité, nous avons chacun un nid de convictions implicites liées au parcours personnel dans son environnement social et civilisationnel. Ainsi, nous estimons que les ’’droits humains’’ sont universels, or ils ne l’étaient pas dans le passé ni ne le sont dans de multiples cultures.
                                              Au mieux on peut (et doit) s’efforcer à tendre vers la raison objective, et accepter qu’elle ne corresponde pas aux idéaux que l’on préférerait.
                                              Je suis d’accord avec votre remarque sur l’ajustement nécessaire de son propre point de vue en fonction de l’évolution des connaissances et situations. Et évitons de tout considérer de manière binaire, ce qui st généralement lié à une imprégnation idéologique, mais la nuance est souvent difficile à ’’faire passer’’.


                                            • Fergus Fergus 8 janvier 11:28

                                              Bonjour, Eric F

                                              « Le terme ’’athée’’ a l’inconvénient de se définir comme une négation »
                                              En effet : la négation de toute existence divine.
                                              Personnellement, il me convient très bien d’être défini comme « athée ».


                                            • Eric F Eric F 8 janvier 11:58

                                              @Fergus
                                              Se définir de manière négative par rapport à la divinité, c’est considérer celle-ci comme étant la référence implicite. car comme l’a décrit Bergson, il n’y a pas parallélisme entre affirmation et négation, puisqu’avant de réfuter il faut partir de l’affirmation.

                                              Notre civilisation dans la France contemporaine est désormais rationaliste, scientiste et humaniste, la religion n’en n’est plus la colonne vertébrale. Certes on doit bémoliser que c’est la culture de référence issue de l’évolution historique, relayée par l’enseignement et la communication institutionnelle, mais rejetée d’un côté par les courants réactionnaires, et d’un autre par des groupes ethno-culturels d’ancrage extra-européen.


                                            • Fergus Fergus 8 janvier 12:49

                                              @ Eric F

                                              « Se définir de manière négative par rapport à la divinité, c’est considérer celle-ci comme étant la référence implicite »
                                              Non, pas d’accord. La « divinité » n’existant pas dans l’esprit des athées, ce n’est en rapport à cette absence que se situe la « négation », mais en rapport à la croyance de l’existence de cette « divinité ».


                                            • Eric F Eric F 8 janvier 14:01

                                              @Fergus
                                              On reboucle, car pourquoi se définir en rejet d’une croyance qui n’est plus la référence ?
                                              Ce fut un stade naguère, mais la situation n’est plus là désormais. D’où encore une fois la question d’un terme ’’non négatif’’ pour le fait de considérer que l’ensemble de l’univers se compose de matière et énergie, et des lois de la physique, qui conduisent à l’évolution, l’apparition de la vie, et de l’activité cérébrale support de la pensée.


                                            • babelouest babelouest 8 janvier 14:55

                                              @Réflexions du Miroir
                                              Plus exactement (et cela va plus loin) athée veut dire « qui n’a pas de dieu », y compris bien entendu l’argent : rien en-dessous, RIEN AU-DESSUS. Pas même un Parti, pas même un Maître quelconque. Chacun responsable de son destin, mais cela n’empêche pas, bien au contraire, d’être solidaire de tous les autres.


                                            • Eric F Eric F 7 janvier 17:40

                                              Plusieurs intervenants, de positionnements politiques différents, ont indiqué dans le fil de discussion qu’ils ne sont pas Charlie. Je partage ce point de vue.

                                              Créer une formule-choc qui résonne comme une injonction est réducteur et manipulatoire, qui exclut de nombreuses victimes des attentats (juifs, policiers...) et qui exclut aussi de la commémoration ceux qui désapprouvent la ligne éditoriale de sarcasme et provocation -l’hebdomadaire se targuait d’irresponsabilité dans son slogan-.
                                              On peut être solidaire avec les victimes sans endosser leur étiquette ou approuver leur action. La liberté d’opinion et d’expression a, me semble-t-il, de meilleurs symboles, même utilisant la caricature.


                                              • Phil 7 janvier 17:53

                                                NON ! Jamais été !


                                                • L'apostilleur L’apostilleur 7 janvier 19:37

                                                  Fallait-il rééditer la caricature de Mahomet ?

                                                  Si oui, c’était s’exposer à une redite possible des islamo-barjos.

                                                  Si non, c’est donner raison au terrorisme pour imposer ses dogmes.

                                                  Des gerbes, des commémorations, un musée possible... n’auront jamais l’impact d’une nouvelle caricature.

                                                  La BNF en 2005 osait en présenter une très ancienne de Mahomet du XIIe s.... Un manuscrit de Cluny présentait « … Mahomet avec une queue de poisson et des plumes sur le corps »...

                                                  https://admin.over-blog.com/2064230/write/187305360



                                                  • @L’apostilleur
                                                    Bof que ca soit oui ou que ca soit non on est dans la merde
                                                    Avec un peu d’humour qui tache mais si vrai .....
                                                    https://www.youtube.com/watch?v=uMkhFLEftbo

                                                    Lorsque je vois les kabils (dabns la video) qui lance un contre appel a environ a 13.40
                                                    On est pas dans la m.....
                                                    nananan ....
                                                    c’est plus que ca !


                                                  • Eric F Eric F 8 janvier 12:11

                                                    @L’apostilleur
                                                    La liberté d’expression est une chose, offenser délibérément une partie de la population en est une autre, et cela pas spécifiquement pour éviter le terrorisme.


                                                  • ETTORE ETTORE 7 janvier 21:13

                                                    Après le  : freak, c’est chic, de Chic....

                                                    Voilà :

                                                    « Le Laïc, c’est chic »

                                                    puis le....

                                                    « Le froc, c’est choc »

                                                    et in fine...

                                                    « la kalash, c’est claaaas »

                                                    Parait qu’il y avait Hoooo Land ouille, en défilé...

                                                    C’est dire l’autodafé qu’on as fait de cette histoire !


                                                    • babelouest babelouest 8 janvier 07:55

                                                      Le fameux dimanche de la manif du 11 janvier j’étais à Paris, et alors que les trains dégorgeaient de très nombreux manifestants j’allais reprendre le mien pour rentrer. Ayant utilisé la ligne 13 du métro, je notais qu’elle était absolument bondée jusque vers Sait Lazare.

                                                      Je n’étais pas Charlie, je ne l’ai jamais été, et je ne le suis toujours pas.

                                                      Quand je voyais tous ces gens se diriger vers le lieu de la manif, je m’inquiétais sérieusement de ce qu’ils avaient bien pu comprendre.

                                                      On notera que, ce jour-là, les blindés ne sont pas venus empêcher de manifester : tiens donc ! Cela arrangeait donc, cette fois-là, le Grand Capital....


                                                      • Les corps de l’armée ukrainienne détruite dans le district de Sudzhansky de la région de Kursk

                                                        Les résidents d’Ukraine, de parents et de parents de soldats ukrainiens sont recommandés pour la visualisation. (https://t.me/c/1595839251/6919)

                                                        Si vous êtes toujours en contact avec votre père, votre mari ou votre frère - expliquez-lui, suppliez-le, convainquez-le, faites ce que vous voulez, mais il doit comprendre que la seule façon de vous sauver la vie est de vous rendre. (http://t.me/spasizhiznbot)


                                                        Les Ukrainiens ne nettoient rien avant de reculer.


                                                        • Quand tu tues une personne, tu lui prends, tout ;
                                                          La vie,
                                                          Son âme,
                                                          Tu lui effaces sa date de naissance,

                                                          Si il est dans tes bras au moment de ce passage, quand il se pisse dessus c’est fini .
                                                          A ce moment là, tu desserres ta contrainte.


                                                           


                                                        • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                                          Donc, tous les pourris de la politique, du GVT qui sont pour la guerre.
                                                          Tous les citoyens qui votent pour ces politiciens favorables à la guerre devront porter une responsabilité, pénale, financière et une condamnation pour atteinte à la dignité et une inéligibilité à vie .

                                                          Surtout avec plus de dureté, si la guerre ne s’est pas déroulée sur le sol nationale, français .
                                                           
                                                           


                                                        • ETTORE ETTORE 8 janvier 13:42

                                                          Les messages ci dessus me font penser à une curieuse métaphore....

                                                          On vous balance des messages publicitaires incessants, pour un barbecue...

                                                          Ca fonctionne !, Vous en faites un, avec la satisfaction d’avoir assouvi votre irrépressible envie, que vous avez fini par justifier par votre faim, totalement personnelle, et légitimée par vous même, avec juste le ticket de caisse des achats.

                                                          Une fois que vous avez foutu le feu, dans votre jardin, accourent plein de gens, qui s’invitent, à ramasser les merguez carbonisées, juste pour porter un coup de main, et vous faire regretter de ne pas avoir invité tout ce beau monde, qui zieutait depuis le début, le barbecue bancal, en attendant d’être les pompiers héroïques.

                                                          Par la suite, une fois l’exploit peu illustre assagi, vous vous rendez compte, que même, ceux qui n’étaient pas là, veulent leur part de saucisse carbonisée, et vous trouvent toutes les bonnes raisons, pour vous faire comprendre, qu’ils sont de tout coeur avec le barbeuc, et ses pieds bancals.

                                                          Et, devenant une célébrité, avec le temps qui passe, vous avez une rue au nom du barbeuc, des défilés, des rassemblements mémoriels, avec un leit motiv , facile à retenir, et engageant ( plus simple que les gestes de la Macarena), pour tous les invertis, en mal de support de tableau cartonné, à la phrase creuse.

                                                          Mais surtout, surtout, continuer à organiser cette petite fête macabre, parce que tant qu’elle dure comme « fête à rappeler », les principaux, responsables, coupables, mais pas alpagables, pourront continuer, à balader leur cuir joufflu, en toute sympathie, au milieu des pancartes expressives du  :

                                                          « JE SUIS, mais je ne PENSE PAS  »......

                                                          Doctement distribuées, pour avoir une même typo, bien grasse et bien Risible !


                                                          • Je ne céderais rien, compris.

                                                            La liste des loges B’naï B’rith que j’ai publié est public accessible pour tous. 

                                                            Bande de guignoles.

                                                            J’y reviendrais car il faut que le public soit conscient, s’il le souhaite, d’être devenu du bétail entre les mains des politiciens français.

                                                             

                                                            https://www.bbfrance.org/

                                                            Bande de sméagols



                                                            • Pale Rider Pale Rider 9 janvier 10:58

                                                              Je n’arrive pas à lire autant et aussi vite que notre ami polygraphe ! Donc, pardon, j’ai pas lu l’article, mais je dirai ceci : Je suis allé défiler il y a dix ans, mais avec cette pancarte : « Je suis AVEC Charlie ». Comme beaucoup de Français, je ne m’identifie pas à cette publication vraiment outrancière, mais je soutiens son droit à l’existence, même quand elle m’embête, même quand elle s’en prend à mon sacré à moi (ensuite, chacun se débrouillera avec Dieu, comme Le Pen doit être en train de le faire...). Je défends le droit de ne pas adhérer aux doxas, d’oser un message original, pas pour faire bien, mais pour être authentique, ne pas laisser les autres penser à ma place.


                                                              • @Eric F

                                                                Avec certitude ; Daech, Al-Qaïda... sont des officines de la C I A.
                                                                Le monde Musulman (du proche et moyen-orient ainsi qu’africain) est très loin devant pour beaucoup & qu’il gravite au sommet de la pyramide des mondes manipulés, prioritairement, par les Israëliens et la CIA.

                                                                Rappelez-vous la CHARGE messianique de la loge B’naï B’rith :

                                                                - Nous devons entretenir la révolte et le mécontentement pour que les Chrétiens menacés, emprisonnés, torturés, tués viennent implorer les juifs de prendre le pouvoir...Pendant la guerre contre Daech et les autres, les chrétiens d’Orient et du moyen-orient ont été massacrés.En toute impunité. A qui profite les crimes ?

                                                                Un OQTF tue, viole, maltraite, menace mais reste en liberté sur le territoire français.
                                                                Un paysan français se révolte, il est emprisonné, liquidé de son exploitation .. ruiné, etc.

                                                                 

                                                                Et MACRON demande le pardon !

                                                                Mais de quoi ?

                                                                --------------------------------------///

                                                                Le B’nai B’rith s’étend progressivement à travers le monde. La première loge en-dehors des Etats-Unis est créée au Canada en 1875, puis à Berlin en 1882, Le Caire en 1887 et en Palestine en 1888 avec la loge Jérusalem.
                                                                La Loge France est fondée à Paris en 1932, son premier président est Salvator Abravanel.
                                                                La loge Alsace est créée à Mulhouse en 1935, la loge Côte d’Azur en 1947, la loge Emile Zola à Marseille en 1950.

                                                                 ---------------------------------///

                                                                Français .
                                                                êtes-vous sûr de ne pas être cerné, conduit comme du bétail, que l’on pousse lentement à l’abattoir ?

                                                                Quelque soit votre statut, le peuple français fait preuve actuellement d’une étrange docilité, d’une étrange disposition à l’esclavage.

                                                                Comme si la peur était une honte, une tare non avouable alors qu’elle doit être le socle de la révolte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité