• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Avoir des principes

Avoir des principes

Cette brève réflexion sur les principes républicains et leur concrétisation, n'a pas prétention à dire le vrai, mais uniquement à servir d'illustration. Et, au mieux, à servir d'effet d'entraînement pour se positionner soi-même, l'essentiel étant d'incarner ce en quoi l'on croit (étymologiquement : ce qu'on a à coeur).

 

Liberté, Égalité, Fraternité + Laïcité. C'est une question de principes. Parce qu'on peut remarquer partout, que manque l'éducation civique et morale, c'est-à-dire l'instruction qui permettrait de s'y retrouver avec notre devise nationale (ou, si vous ressortez de la francophonie, avec des valeurs qui inspirent assez bien les Droits de l'Homme dans leurs genres, mais ce n'est pas le débat). Le débat, concentrons-le sur les principes seulement, s'il vous plaît.

Un principe, c'est ce qui vient en premier, au-dessus, et qui guide nos actions. Mais ce n'est pas un idéal, contrairement à ce qu'on dit souvent, parce qu'il doit justement guider nos actions. L'erreur essentielle est justement de se tromper, en confondant les idéaux et les principes. Répétons que les principes doivent avoir une traduction concrète. Donc ni idéaux, ni concrets, je dirais que les principes sont intelligents : d'intelligence avec les choses. (Aussi bien, les principes ne sauraient procéder comme de stricts protocoles, non plus - mais bien d'intelligence avec les choses, selon.)

On dit Liberté, Égalité, Fraternité + Laïcité, et l'idéal qui en découle, c'est le paradis ou presque. Mais restons intelligents (d'intelligence avec ce qui est), ne philosophons pas tout purement :

  • La liberté, c'est une marge de manœuvre circonstancielle. Elle dépend de la physique (vous ne pouvez pas vous envoler de vous-mêmes), de vos ressources (un moyen de transport, un moyen de paiement, etc.), de vos compétences (ce que vous savez et pouvez par vous-mêmes), des mœurs sociales (la façon dont vous serez jugé, de ce qui est cru/jugé viable ou non), du droit sociopolitique (la loi, même si vous pouvez la transgresser il faut en tenir compte), les hiérarchies (vos parents, vos patrons, vos élus, vos policiers, etc.).
  • L'égalité, c'est une supposition d'emblée, quand vous rencontrez quelqu'un·e, pour qu'i·elle puisse s'épanouir sans que vous l'enfermiez dans un rôle, une dimension, un préjugé, une place, etc. Elle permet à chacun·e de se développer librement, de faire ses preuves comme on dit, et - à la fin - même s'i·elle diffère en moins et en plus de vous (selon les domaines), l'égalité aura permis que vous puissiez le·a remarquer. Enfin, même si quelqu'un·e vous surpasserait en tout point (chose improbable, sauf à vous mépriser vous-mêmes ... mais admettons ... ) eh bien, l'égalité continuerait de vous ménager un espace pour vous développer librement, sans que celui·lle qui vous surpasse n'ait le droit de vous écraser. Ce qui n'empêche pas de le·a respecter pour ses superiorités ! du moment que ça ne tourne pas à l'arrogance.
  • La fraternité, c'est un amour qui vient du cœur. Bien sûr, elle est d'abord familiale, et les frangin·e·s se chamaillent. Mais justement, les frangin·e·s se chamaillent et se charrient, ils sont solidaires et s'émulent parce qu'i·elles se rentrent dedans ! Et i·elles ne peuvent qu'admettre, pour le meilleur comme pour le pire, qu'il y a des aîné·e·s (des formes d'envergures dans l'égalité), qui laissent libres et égaux, pourtant.
  • La laïcité, légalement, c'est la séparation des églises et de l’État. En fait, elle consacre la supériorité du sociopolitique en termes de décisions publiques. Par contre, elle n'interdit à aucune religion de s'exprimer publiquement ! quitte à militer pour que telle décision publique soit prise plutôt qu'une autre ! Mais, en somme, la laïcité permet que ça ne tourne pas à la théocratie, puisque les croyances religieuses n'ont plus le droit d'en imposer, moralement comme techniquement. La laïcité ménage donc une place aux mentalités purement expérimentales (laissons athée, agnostique, incroyant·e, mécréant·e, ou irréligieux·se, comme s'il fallait toujours les désigner en relation avec les croyances dont i·elles seraient privé·e·s ! Bref.

Tout est contenu dans les prémisses idéologiques de nos constitutions et de nos droits, et on manque de savoirs et de savoir-faire principiels (de savoirs et savoir-faire quant aux principes). Cela demande une éducation, une droiture, une autodiscipline, et qu'on arrête de hurler à la lune toujours à réaffirmer une devise ou des valeurs idéales, sans en faire soi-même la preuve intègre ; de même, qu'on cesse croire détenir leur vérité dans nos petits protocoles trop stricts.

Il faut être d'intelligence en soi-même avec les principes, il faut les mûrir, et il n'y a que vous qui puissiez le faire personnellement, il faut les être, ou bien continuer à n'être rien, ou à n'être rien que tout et n'importe quoi, à se chercher des solutions technico-commerciales de magouilleur·se·s, pour faire semblant de et passer pour être libre, égal, fraternel + laïc.

C'est évidemment à ce point, que se jouent toutes les ambiguïtés, entre sagacité ou malignité de l'intelligence - c'est-à-dire droiture ou rétorsion dans la démarche de principes. La sagesse implique d'y rester vigilant·e, parce que les fourbes, eux·elles, ont l'avantage d'être vite à l'affût.

Comme dit l'adage : quand les justes ne font rien, ils jouent le jeu du mal.

Mal' - LibertéPhilo

 

 

Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Merci, j’avoue que mes principes m’ont permis de tenir debout dans la vie, tout en m’autorisant à ne pas me calcifier dans la moraline, ni bien-pensante, ni catéchisante.


    • Jason Jason 10 avril 13:42

      @Mélusine ou la Robe de Saphir


      Bonjour chère Madame,

      La vanité, encore elle. « Voulez-vous qu’on dise du bien de vous ? n’en dites pas. »

      Vous n’allez tout de même pas rejoindre un Nabum au Je hypertrophié !?

    • @Jason


      Ce que pensent les autres de moi m’importe peu, j’avoue même avoir une certaine satisfaction à ne pas être aimée de ceux qui me déplaisent (logique). Excepté dans le cas ou ma vie est menacée. Je suis suffisament grande pour me juger moi-même avec beaucoup d’indulgence. La différence entre moi et nabum est grande. Il a besoin du regard porté par les autres. Normal, si nous connaissons son histoire.

    • @Jason


      il y a une grande différence entre être aimé pour les principes que nous défendons et l’image flatteuse que nous tendons à l’autre qui n’aiment pas trop voir se refléter ses propres défauts,...

    • Jason Jason 10 avril 16:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Vous avez raison. Jason va laisser jaser...

    • Jean Roque Jean Roque 10 avril 10:37

      « La démocratie est la liberté dictatoriale du Marché, tempérée par la reconnaissance des droits de l’homme spectateur [le gogochon] » Guy Debord
       
      « Ne règnent ici que la Liberté, l’Égalité, la Propriété et Bentham. Liberté  ! Car l’acheteur et le vendeur d’une marchandise, par exemple de la force de travail, ne sont déterminés que par leur libre volonté. Ils passent contrat en tant que personnes libres, à parité de droits. Le contrat est le résultat final dans lequel leurs volontés se donnent une expression juridique commune. Égalité  ! Car ils ne se rapportent l’un à l’autre qu’en tant que possesseurs de marchandise et échangent équivalent contre équivalent. Propriété  ! Car chacun ne dispose que du sien. Bentham ! Car pour chacun d’eux il ne s’agit que de lui-même. La seule puissance qui les réunisse et les mette en rapport est celle de leur égoïsme, de leur avantage particulier, de leurs intérêts privés. Et c’est justement parce qu’ainsi chacun ne s’affaire que pour lui et personne ne s’occupe de l’autre, que tous, en conséquence d’une harmonie préétablie des choses ou sous les auspices d’une providence très futée, accomplissent seulement l’œuvre de leur avantage réciproque, de l’utilité commune, de l’intérêt global. » Grundrisse


      • Même si nos principes nous éloignent progressivement de la multitude et nous placent en position marginalisée (et non marginale), celle du franc-tireur, ils nous donnent cette immense satisfaction de s’endormir le soir sans crainte de rencontrer nos monstres intérieurs, étant dans ce petit coin de paradis que sont les rêves, accueilli dans la félicité du travail bien fait.


        • Mal’ 10 avril 10:48

          @Mélusine ou la Robe de Saphir. Oui.


        • @Mal’


          Vous remarquerez le peu d’étoiles de mes commentaires. Ce qui met bien en évidence le niveau de ceux qui lisent.... Peu m’importe. J’ai mes supporters en coulisse.

        • Gollum Gollum 10 avril 11:00

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.


          Vous remarquerez le peu d’étoiles de mes commentaires. Ce qui met bien en évidence le niveau de ceux qui lisent.... Peu m’importe. J’ai mes supporters en coulisse.

          Merci pour la tranche de rire de si bon matin Mélu.. Vous égayez ma journée. smiley

        • @Gollum


          La lune est pourtant en verseau. Pas trop versé dans le rire.... smiley.

        • Mal’ 10 avril 11:05

          @Mélusine ou la Robe de Saphir. Je n’y fais pas exactement attention, quoique je ne sois pas aveugle à ces guéguerres d’influence. N’importe qui peut s’inscrire sur AgoraVox pour y mener ces guéguerres, et le multi-compte n’est pas impossible, donc vous savez .... Et, pour information, le premier vote, à 3 étoiles, que vous avez eu au commentaire racine ici, est de moi. Bonne journée.


        • @Mal’


          Je m’en doutais un peu. smiley. J’essaie de trancher le côté pseudopode médusien d’Agora (bébé requin)., Bonne journée aussi. 

        • Taverne Taverne 10 avril 11:11

          Le principe le prince des règles dans la sphère des règles (distincte de celle des lois physiques ou juridiques). D’ailleurs « principe » veut dire « qui vient en premier et régit tout ce ui est en-dessous ». Je me permets de l’associer à « prince » même si l’étymologie est différente, car il y a en commun cette idée de « premier ».

          Les lois sont les reines des règles dans la sphère matérielle, les principes sont les princes des règles dans les autres sphères.

          Le principe le plus délicat à cerner est celui de la laïcité.

          D’abord, il faut comprendre qu’il découle des trois premiers principes républicains. La liberté (d’expression religieuse), l’égalité républicaine (pas de discrimination ni de statut particulier à accorder aux croyants dans la sphère publique), la fraternité (vivre en bonne intelligence au-delà des croyances par le simple fait d’être frères et sœurs d’une même patrie).

          Ensuite, il faut se résoudre à ne pas voir dans le principe de laïcité une définition. C’est parce qu’elle ne se définit pas par des mots qu’elle n’admet pas d’adjectif pour la qualifier.

          C’est un cadre, et je dirai un « ensemble de rapports à ». Nos façons de vivre ces « rapports à » définissent notre conception personnelle de la laïcité. Ceux qui ont un rapport très fort avec l’idée de république vivent leur laïcité d’une manière républicaine. Ceux qui ont des rapports ouverts à la religion ou à la transcendance ainsi qu’à la tolérance, vivront leur laïcité de façon « positive » ou « ouverte, la considérant réduite à la sphère publique mais illégitime à régir la sphère privée...

          La laïcité, qui est non réductible à une définition, est ainsi un ensemble de »rapports à" qui ne peuvent pas même se définir comme un corpus de règles.


          • Taverne Taverne 10 avril 11:34

            Tout comme il existe diverses façon de vivre sa foi, il existe diverses façons de vivre sa laïcité. En matière de laïcité comme en matière de religion, ceux qui veulent imposer unilatéralement une façon unique de la concevoir et de la vivre ont tort et peuvent être dangereux. La seule limite à respecter dans ces nuances de laïcité effectives, vivantes, est le cadre constitutionnel et légal de la loi de 1905.


            • Ma limite est aisément repérable : un certain malaise proche du dégoùt. Pas besoin de Bible ou autre trucs qui m’indiquent le chemin. 


              • Jason Jason 10 avril 13:49

                Bonjour cher Monsieur,


                Les principes rejoignent les valeurs, deux notions à géométrie très variable. J’ai souvent observé que les gens qui se réclament de principes les manifestent pour les imposer aux autres.

                Quant à la devise de notre République, elle ne fait qu’ouvrir un horizon dont le ciel est bien obscurci. Aux lendemains de la révolution, il aurait fallu mettre : « Changement de propriétaires ».

                • zygzornifle zygzornifle 10 avril 15:10

                  liberté égalité CSG ....


                  • Pierre Mendès France avait des principes. Robespierre était un puriste. Grande nuance,....


                    • juan 10 avril 17:46

                      Laïcité , Laquelle celle, mole et insipide, qu’ils dressent face au monde musulman avec le résultat brillant que l’on sait... Laïcité qu’ils osent dresser face au monde chrétien, n’est qu’un écran de fumée au regard de l’histoire de France, depuis l’occupation romaine. Fille ainée de l’Église, l’église de Rome qui convertit les différents envahisseurs des premiers temps, cette foi à déplacer les montagne qui tout au long de l’Histoire de France, fit de NOTRE pays ce qu’il est devenu. Alors, les grincheux, les polémistes, les verbeux qui cherchent une occasion pour se prouver qu’ils existent, les manipulés par l’islam et son coran pollué de sourates mortifères, les fidèles de l’église de Ni Dieu Ni maitre, qui trouvent qu’il n’y a pas assez d’islam en France ? Ce n’est pas avec vos arguments fallacieux que vous empêcherez nos frères de se faire massacrer par des haineux, idiots et incultes, en vous réfugiant derrière une marche pleurnicharde après les attentats. Nul ne parle de la réforme de 190 ?, le Président Macron, avec un P majuscule, répare les idées stupides, les paroles irresponsables, les couardises en tout genre de ceux à cause de qui nos enseignants se font insulter dès qu’ils DISENT l’Histoire de France, par des gamins armés d’un culte mortifère et encouragés par votre Laïcité employée à toutes les sauces et dévoyée par ceux qui les manipulent pour semer le trouble. Alors, oui : Liberté, celle ne dire les choses, et de ne pas salir un pays en dévoyant son histoire Égalité, à la naissance, oui, après, laquelle, celle fruit de votre laïcité ? Fraternité ? laquelle celle qui s’instaurera après que les chose aient été dites. avec en plus ? Laïcité ? celle des adorateurs du GADLU (grand architecte de l’univers), ou celle de ceux qui respirent enfin après qu’ un jeune Président non intoxiqué par des profs soixante-huit-attardés ; plus brillant que beaucoup d’entre nous et de ceux qui revendiquent la laïcité, ait eut le courage de dire tout haut ce que 70% des Français pensent tout bas.


                      • C’était à prévoir, l’homme étant incapable de se guider lui-même, la religion va s’en charger. Débat sur la question de la laïcité avec Macron. Freud était parfaitement clair sur le sujet, l’être humain est incapable par lui-même d’intégrer un Surmoi (sous la dictature des ses plus bas instincts) et c’est la société par le grand retour de la religion qui va s’en charger. Malin la gauche,...Falait pas pousser le bouchon trop loin avec le « mariage pour tous ». Fameux retour de bâton.


                        • Maitre Ratatouille Ratatouille 10 avril 20:48
                          Toutes ces « lois » sont vraies ! Mais, bien entendu elles datent de plusieurs années, voire de plusieurs dizaines d’années...
                          Alabama
                          • Il est illégal de jouer aux dominos le dimanche
                          • Il est illégal de porter une fausse moustache qui puisse causer des rires à l’église
                          • Mettre du sel sur une voie ferrée peut être passible de la peine de mort
                          • Il est rigoureusement interdit de conduire une voiture avec les yeux bandés

                          Alaska
                          • À Fairbanks, il est illégal de donner de l’alcool à une souris
                          • Il est légal de tuer les ours, mais il est illégal de les réveiller pour les photographier

                          Arizona
                          • À Tucson, il est illégal pour les femmes de porter un pantalon
                          • À Globe, il est illégal de jouer aux cartes dans la rue avec un indien
                          • À Glendale, il est illégal de conduire en marche arrière
                          • À Nogales, il est illégal de porter des bretelles

                          Arkansas
                          • Un homme a le droit de frapper sa femme... une fois par mois
                          • À Fayetteville, il est illégal de tuer « toute créature vivante »
                          • Les professeurs qui se coiffent au carré renoncent à leurs augmentations de salaire
                          • Le flirt entre homme et femme dans les rues de Little Rock peut rapporter 30 jours de prison
                          Californie
                          • À Los Angeles, un homme peut légalement frapper sa femme avec une ceinture de cuir, à condition que la ceinture fasse moins de 2 pouces de large, ou s’il a l’autorisation de sa femme d’en utiliser une plus large
                          • Il est illégal de tirer au fusil sur quoi que ce soit depuis sa voiture, sauf si c’est une baleine
                          • À Pacific Grove, la chasse au papillon peut en rapporter une amende de 500$
                          • À Pasadena, il est illégal pour une secrétaire d’être seule avec son patron
                          • Il est illégal de monter un piège à souris sans permis de chasse
                          • À Long beach, il est illégal de jouer au mini golf
                          • À San Francisco, il est illégal de nettoyer sa voiture avec des sous-vêtements usagés
                          • Il est illégal de pleurer à la barre des témoins du tribunal de Los Angeles
                          Caroline du Nord
                          • À Charlotte, les femmes doivent être couvertes d’au moins 15 m de tissu
                          • À Ashville, il est illégal d’éternuer dans la rue
                          • Ironiquement, la ville de Hornytown a fait fermer ses maisons de massage
                          • Les lois de l’état stipulent qu’un couple dormant dans la même chambre pour une nuit doivent avoir des lits séparés d’au moins 60 cm, et qu’il est illégal de faire l’amour sur le sol entre ces lits.
                          • Il est illégal de faire l’amour dans la cour d’une église
                          Caroline du Sud
                          • Chaque citoyen doit aller armé à l’église
                          • Les chevaux sont interdits dans les auberges, sauf s’ils portent un pantalon
                          Colorado
                          • À Durango, il est illégal de sortir dans la rue vêtu de façon à laisser un doute sur son sexe
                          • À Logan Country, il est illégal d’embrasser une femme endormie
                          • À Pueblo, il est illégal de laisser des pissenlits pousser dans les limites de la ville
                          Connecticut
                          • À Hartford, il est illégal de dresser un chien
                          • Il est illégal de jeter les lames de rasoir usagées
                          • En Nouvelle Angleterre, la vitesse des camions de pompier est limitée à 40km/h, même pour aller sur un incendie
                          • À Hartford, il est illégal d’embrasser sa femme le dimanche
                          Dakota du Nord
                          • À Fargo, peut être jeté en prison celui qui danse avec un chapeau
                          • Il est illégal de dormir avec ses chaussures
                          • Il est illégal de servir des Bretzels avec la bière
                          Dakota du Sud
                          • Il est illégal de dormir dans une fromagerie
                          • Il est illégal de diffuser un film mettant en scène des officiers de police en mauvaise posture
                          Delaware
                          • À Lewes, le port du pantalon moulant est interdit
                          • Il est illégal de se marier suite à un pari
                          • Il est illégal de survoler toute étendue d’eau sans emporter suffisamment d’eau et de nourriture
                          Floride
                          • À Miami, il est illégal pour tout homme de porter une robe sans bretelle
                          • Les femmes célibataires qui font du parachute le dimanche atterriront en prison
                          • À Saratosa, il est illégal de chanter en maillot de bain
                          Georgie
                          • Tous les hommes de 16 à 50 ans doivent travailler à l’entretien de la voirie
                          • À Colombus, il est illégal de s’asseoir dans une position indécente sous le porche de quelqu’un
                          • À Quitman, il est illégal pour un poulet de traverser la route (! !!)
                          • Il est illégal de changer les vêtements d’un mannequin de vitrine sans baisser le rideau
                          • il ne faut pas mettre de cône de glace dans sa poche arrière le dimanche
                          Hawaii
                          • Il est illégal de se promener vêtu d’un bonnet de bain uniquement
                          • Il est illégal de posséder une mangouste sans permis

                          • Maitre Ratatouille Ratatouille 10 avril 20:49
                            • À Pocatello, il est illégal de porter une arme cachée, sauf si une autre, identique, est visible
                            • Dans la même ville, il est interdit aux piétons et automobilistes de faire des grimaces, des gestes, de dire des injures ou des remarques qui peuvent donner mauvaise réputation à l’ensemble de la population
                            • Les boîtes de bonbons données en gage d’amour doivent peser plus de 25 livres (12 Kg)
                            Illinois
                            • À Chicago, les personnes malades, laides, handicapées, ou déformées au point d’être repoussantes, n’ont pas le droit de sortir en ville
                            • À Chicago, il est illégal de pêcher en pyjama
                            • À Chicago, il est illégal d’emporter un ours en peluche à l’opéra
                            • Il est illégal de parler anglais, la langue officielle étant l’américain
                            • À Guernee, il est illégal pour les femmes de plus de 100 kg de faire du cheval en short
                            • À Joliet, il est illégal de mal prononcer le nom « Joliet »
                            Indiana
                            • Il est interdit aux singes de fumer des cigarettes
                            • À Gary, il est illégal d’aller au théâtre moins de 4 h après avoir mangé de l’ail
                            • Les veuves venant de Stepford ne sont pas autorisée à entrer à Warsaw-Iowa
                            • Il est illégal de faire payer pour assister à la représentation d’un pianiste manchot
                            • À fort Madison, les pompiers sont tenus à 15 mn d’échauffement (sic) avant d’attaquer un incendie
                            Kansas
                            • Il est illégal de vendre des tartes à la cerise le dimanche
                            • À Wichita, les mauvais traitements infligés à une belle-mère ne peuvent être retenus comme motif de divorce
                            • À Lang, il est illégal de descendre la grand rue à dos de mule au mois d’août, sauf si celle-ci porte un chapeau
                            • À Natoma, il est illégal de lancer un couteau sur les personnes vêtues de tee-shirt à rayures
                            • Si deux trains empruntent la même voie, aucun des deux ne doit bouger avant que l’autre ne soit effectivement passé (pareil au Texas)
                            Kentucky
                            • Il est illégal pour une femme d’apparaître en maillot de bain sur une autoroute, sauf si elle est : escortée par au moins 2 policiers, blessée, qu’elle pèse moins de 45 Kg ou plus de 100 kg
                            • La loi précédente s’applique également aux juments
                            • La loi stipule qu’une personne est considérée comme sobre tant qu’elle n’est pas par terre
                            • Il est illégal de se remarier 4 fois avec la même personne
                            Louisiane
                            • À la Nouvelle Orléans, les camions de pompier doivent s’arrêter à tous les feux rouges
                            • Il n’est pas considéré comme une agression le fait de mordre quelqu’un
                            • Cela le devient si l’agresseur porte de fausses dents
                            • Il est illégal de faire des gargarismes en public
                            Maine
                            • À portland, il est interdit aux hommes de chatouiller leurs femmes avec un plumeau
                            • Les paris sont limités à une somme maximale de 3 dollars
                            • À Rumford, il est illégal pour un locataire de mordre son propriétaire
                            • À Waterville, il est illégal de se moucher en public
                            • Les fusils de chasse sont préconisés à l’église dans l’éventualité d’une attaque des indigènes
                            Maryland
                            • À Baltimore, il est illégal de nettoyer les bassins
                            • Depuis 1833, toute personne qui a joué au bowling peut être passible de 2 dollars d’amende
                            • À Halethorpe, il est illégal d’embrasser plus d’une seconde
                            • Il est illégal de maltraiter les huîtres
                            • Il est illégal de passer « short people » de Randy Newman à la radio
                            Massachusetts
                            • À Salem, il est illégal pour un couple de dormir nus s’ils louent une chambre
                            • Il est illégal de transporter un pistolet-laser
                            • Les duels au pistolet à eau sont interdits
                            • À boston, il est illégal de prendre un bain sans prescription médicale
                            • En 1659, Noël a été déclaré « fête hors la loi »
                            Idaho

                            • Maitre Ratatouille Ratatouille 10 avril 20:49
                              • À Clawson, il est légal pour un agriculteur de coucher avec ses porcs, vaches, chevaux, moutons et poulets
                              • Les cheveux d’une femme appartiennent à son époux
                              • À Detroit, il est illégal de faire l’amour en voiture, sauf si elle est garée sur votre propriété
                              • À Detroit, il est illégal de siffler une femme depuis une voiture se déplaçant
                              • Les ambulances sont limitées à 30 km/h à Port Huron
                              • Les dentistes entrent dans la même catégorie socio-professionnelle que les garagistes
                              Minnesota
                              • Les femmes risquent jusqu’à 30 jours de prison si elles se déguisent en Père Noël
                              • Tout habitant masculin de Brainerd est tenu de porter la barbe
                              • Il est illégal d’exciter les putois
                              Mississippi
                              • Il est légal de tuer ses domestiques
                              • À Truro, tout prétendant à la main d’une demoiselle doit faire la preuve de sa virilité en tuant six corneilles ou trois corbeaux
                              Missouri
                              • À Saco, il est interdit aux femmes de porter des chapeaux pouvant effrayer les enfants, les oiseaux ou les chevaux
                              • À St Louis, il est illégal pour un pompier de sauver une femme en chemise de nuit. Il doit attendre qu’elle soit totalement vêtue
                              • À Kansas City, il est illégal de vendre de faux revolvers aux enfants, mais ils peuvent acheter des vrais
                              • Être saoul est reconnu comme un droit inaliénable
                              Montana
                              • Il est illégal pour une femme d’ouvrir le courrier de son mari
                              • Il est interdit de diffuser des films présentant des scènes de crimes
                              • À Whitehall, il est illégal de conduire un véhicule ayant des pics à glace fixés sur les roues
                              Nebraska
                              • À Waterloo, les coiffeurs n’ont pas le droit de manger d’oignons entre 7h et 19h
                              • À Omaha, les coiffeurs n’ont pas le droit de raser la poitrine de leurs clients
                              • Les parents d’un enfant ayant roté à l’église peuvent être arrêtés
                              • Il est illégal de vendre de la bière sans avoir une marmite de soupe en train de cuire
                              Nevada
                              • À Nyala, il est interdit de payer une tournée à plus de trois personnes, y compris soi-même
                              • Il est illégal de chevaucher un chameau sur l’autoroute
                              • À Eureka, les moustachus sont interdits de baiser
                              • Les personnes se déplaçant dans les rues de Elko doivent porter un masque
                              New Hampshire
                              • Il est illégal de vendre ses vêtements pour payer une dette de jeu
                              • Il est illégal d’aller à l’hôtel sous un faux nom
                              New Jersey
                              • Il est illégal de faire la gueule à un agent
                              • À Newark, il est illégal de vendre des crèmes glacées après 18h, sauf prescription médicale
                              • Il est illégal de faire du bruit en mangeant sa soupe
                              • Il est illégal de jeter des gâteaux abimés dans la rue
                              New York
                              • Il est illégal pour une femme de porter des vêtements près du corps
                              • Il est illégal pour un homme de se retourner sur une femme et de la regarder avec concupiscence. Les contrevenants sont obligés de porter des oeillères.
                              • Il est illégal pour un père de donner à son fils des surnoms effémines
                              • Dans les rues de New York, il est illégal pour un homme de poser ses pouces sur son nez et en même temps de remuer les doigts
                              Michigan

                              • Maitre Ratatouille Ratatouille 10 avril 20:50
                                • À Raton, il est illégal pour les femmes de faire du cheval en kimono
                                • L’état a demandé la coupure de 400 mots « explicites » de Romeo et Juliette
                                Ohio
                                • À Cleveland, les femmes n’ont pas le droit de porter de chaussures en cuir, car on peut voir leurs sous-vêtements par réflexion
                                • Il est illégal de vendre des corn-flakes le dimanche
                                • Il est illégal pour une femme de se dévêtir devant le portrait d’un homme
                                • À Youngstone, il est illégal de tomber en panne d’essence
                                Oklahoma
                                • Il est interdit de faire des grimaces à un chien sous peine de prison
                                • Il est illégal pour une femme de faire des jeux d’argent, nue, en sous-vêtements ou avec un voile
                                • On ne peut pas lire le journal quand on conduit un véhicule motorisé
                                Oregon
                                • Il est illégal de se baigner sans être couvert du cou jusqu’aux genoux
                                • Il est interdit de jongler sans permis à Hood River
                                • La musculation est interdite aux femmes
                                • Les prêtres n’ont pas le droit de manger de l’ail ou des oignons avant de prêcher
                                Pennsylvanie
                                • Tout automobiliste voyant un groupe de cavaliers le rattrapant doit garer son véhicule, le dissimuler avec un tissu de la couleur du paysage et laisser passer les chevaux. Si les chevaux renâclent, il doit démonter son véhicule et le cacher dans les buissons
                                • À Morrisville, il est illégal de se maquiller sans permis
                                • Un mariage est illégal si l’un des époux est saoul
                                Rhode Island
                                • À Providence, il est illégal de vendre du dentifrice et une brosse à dents au même client un dimanche
                                • À Newport, il est illégal de fumer la pipe après le coucher du soleil
                                Tennessee
                                • Il est illégal de pêcher au lasso
                                • Il est illégal pour une femme de donner rendez-vous à un homme
                                • Dans les restaurants de Memphis, il est illégal de ne pas finir sa tarte ; il est également interdit de la partager avec ses voisins de table
                                • Il est illégal pour une femme de conduire un véhicule à moteur, sans être précédée d’un homme à pied agitant un drapeau rouge pour avertir de son approche
                                Texas
                                • L’Encyclopedia Britannica est interdite au Texas car elle contient une recette pour faire de la bière à la maison
                                • Les malfaiteurs ont l’obligation de prévenir leurs victimes 24h à l’avance, et par écrit, des délits qu’ils vont commettre
                                • À El Paso, les églises, hôtels, gares, magasins, banques, etc, doivent mettre des crachoirs à disposition du public
                                • Il est illégal de traire la vache d’autrui
                                • Il est illégal de vendre des hamburgers au fromage le dimanche
                                • Il est illégal de boire plus de trois gorgées de bière sans s’asseoir
                                • À San Antonio, le flirt est interdit, de même que les clins d’oeil ou les attouchements des mains
                                • À Mesquite, il est illégal pour les enfants d’avoir d’étranges coupes de cheveux
                                Utah
                                • Les oiseaux ont la priorité sur toutes les autoroutes
                                • Un homme est responsable des crimes de sa femme
                                • À Monroe, on doit pouvoir voir de la lumière entre les corps de deux danseurs
                                • Il est illégal de chatouiller une femme et de faire l’amour en pleine lumière.
                                Vermont
                                • Les femmes ne peuvent porter de fausses dents sans autorisation écrite de leur mari
                                • Il est illégal de nier l’existence de Dieu
                                • Il est illégal de siffler sous l’eau
                                Virginie
                                • À Richmond, il est illégal de jouer une tournée à pile ou face
                                • Une « main aux fesses » coûte 60 jours de prison
                                • La corruption du jury à un concours est illégale si elle n’est pas l’oeuvre d’un candidat
                                • À Lebanon, il est illégal de sortir sa femme du lit à coup de pieds
                                Virginie Occidentale
                                • Les membres du clergé ont l’interdiction de raconter des blagues durant le service religieux
                                • Les médecins et dentistes ne doivent pas pratiquer d’anesthésie sans témoin
                                • Il est illégal de renifler dans le train
                                Washington
                                • Les femmes s’asseyant sur les genoux d’un homme dans le bus ou le train, sans mettre de coussin entre eux risquent 6 mois de prison
                                • À Auburn, la défloraison d’une vierge, quel que soit son statut et son age, est passible de 5 ans de prison
                                • Les habitants de Seattle n’ont pas le droit de se déplacer avec une arme de plus de 1m80
                                • Il est illégal de prétendre que ses parents sont riches
                                WisconsinNouveau Mexique

                                • Jason Jason 11 avril 10:47

                                  @Ratatouille


                                  Bonjour Ratatouille,

                                  Votre liste est si invraisemblable qu’on hésite entre Ubu et les (modestes en comparaison) inventaires de Prévert.« Il s’agit du plus grand cirque à ciel ouvert du monde », comme l’indique le livre de jean-Paul Dubois : « l’Amérique m’inquiète ». Vos trouvailles illustrent parfaitement bien la profonde débilité de ces gens. Mais qui, au demeurant, restent très dangereux par leur nombre et la puissance de persuasion de leurs technologies numériques. Et sans oublier le reste.

                                  Merci de bien vouloir me communiquer d’où vous tenez cette liste que je vais recopier séance tenante.


                                  • Vous aurez le choix : soit la croix, soit la svatiska,...revu hier le film : The blues brothers (1980).


                                    • Si la gauche s’était rangée derrière Madame AGACINSKI, tout cela ne serait pas arrivé. La suite n’est que logique ELLE SAVAIT LE DANGER....CABARET.


                                      • Pour que cela vous rentre BIEN dans la tête

                                        Bon ! Rappelez-vous cette fable ou conte riche d’enseignement qui illustre parfaitement le stade anal (et sadique : Les TROIS PETITS COCHONS. La la la, la GAY PRIDE, on s’amuse pendant que le troisième construit sa maison, plus prudent....et lentement le loup anal versant destructeur (contraire de constructeur) avance à grandes enjambées. Il y a deux versants dans le stade anal, le constructif-solide (l’objet est vendu pour ce qu’il vaut,...le contraire de la bourse et des TRADERS) et le stade anal liquide (liquidités et autres diarrhée-j’ai vu un porte clé en plastoche avec un cochon qui allait de droite à gauche dans de l’eau su eBAY, vendu : 500 euros-SMIC), qui se termine en boue nazie. Vous verrez la gauche venir se réfugier dans le giron du troisième cochon qui LUI avait perçu le danger en construisant une maison solide-Général de GAULLE)./www.youtube.com/watch ?v=ModzLjrCkJM. ET MIEUX : TEX AVERY.https://www.youtube.com/watch?v=XY8UGnTExtQ

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès