• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Burkini : la honte de Grenoble !

Burkini : la honte de Grenoble !

« Nous débattons d’un sujet sans intérêt, aussi démagogique que dangereux, votre burkini. (…) Ce jour est un jour historique, celui où vous nous demandez de voter et d’acter un renoncement sur le droit des femmes. (…) Vous sacrifiez la liberté d’une femme libre à la pudeur d’un salafiste. Votre texte n’est pas à destination des femmes mais de ceux qui les regardent. » (Émilie Chalas, députée LREM de l’Isère).

Le dernier conseil municipal de Grenoble s’est tenu ce lundi 16 mai 2022, à partir de 15 heures. Malgré la polémique sur une délibération ou alors, à cause de cette polémique, aucun public n’a été autorisé à assister physiquement à cette séance qui était seulement accessible en direct vidéo sur le site Internet de la ville de Grenoble. Malgré la division de la majorité écologiste de gauche, le maire Éric Piolle a pu faire passer l’autorisation du port du burkini dans les piscines municipales de la ville à partir du 1er juin 2022.

Présentée laborieusement par Céline Mennetrier, la 19e adjointe chargée des sports et du quartier de l’école Alphonse-Daudet, la délibération n°4-(28744) portant nouveau règlement intérieur des piscines municipales applicable à compter du 1er juin 2022, a été votée à 19 heures 52 par 29 voix pour et 27 voix contre sur 57 présents (sur 59 élus), à l’issu de 208 minutes de débats de sourds, plus une interruption de 22 minutes et une demande rejetée de vote public par appel (voulue par 14 élus mais il en fallait 15, un quart des présents, pour l’imposer au conseil municipal ; notons que le mode de scrutin des élections municipales permet à la liste qui a obtenu la majorité absolue de détenir au moins les trois quarts des sièges).

Le résultat du vote a donc montré une profonde division de la majorité. Les élus de l’opposition ont souligné les contradictions du maire Éric Piolle, en particulier quand il a refusé de considérer que le burkini a une connotation religieuse puis en répondant à une autre question en faisant comme si le burkini équivalait à l’appartenance à une religion. Soupçonné par de plusieurs élus d’opposition d’être en collusion politique avec un groupe de pression qui avait déjà fait des opérations commandos dans des piscines pour imposer l’autorisation du port du burkini, le maire les a réfutées en parlant de fake news (sans convaincre).

En tant qu’ancien Grenoblois, je suis désolé comme beaucoup des élus d’oppositions dépités et impuissants par le vote de cette délibération qui va plomber durablement l’image et la réputation d’une ville de Grenoble qui a besoin de son rayonnement international pour vivre, se développer et s’épanouir.

Je propose ici de citer quelques extraits intéressants des interventions de plusieurs élus d’oppositions, en particulier de la députée LREM Émilie Chalas, candidate malheureuse à la mairie en 2020, et de l’ancien maire (et ancien ministre) Alain Carignon, autre candidat malheureux à la mairie en 2020, toujours sur le front sans avoir perdu son talent oratoire, malgré les années. J’ai indiqué pour ces élus l’étiquette du parti de la tête de liste même si ces élus pourraient ne pas l’avoir personnellement prise, comme une simple information sans évoquer les spécificités politiques municipales.

La première à s’exprimer, Émilie Chalas, députée LREM : « Monsieur le maire, vous faites honte aux musulmans et vous faites honte à la ville de Grenoble et à son histoire. Depuis des semaines, notre ville fait la une des journaux locaux, nationaux et parfois même internationaux. Notre ville est devenue, grâce à vous, la risée de la France. Alors même que nous connaissons une crise écologique sans précédent, alors même que la précarité augmente et inquiète (…), alors même que l’insécurité galope (…), vous faites perdre son temps à cette respectable assemblée. (…) Nous débattons d’un sujet sans intérêt, aussi démagogique que dangereux, votre burkini. (…) C’est un débat éminemment politique (…). Sa portée est immense et votre responsabilité sera considérable. (…) Ce jour est un jour historique, celui où vous nous demandez de voter et d’acter un renoncement sur le droit des femmes. Ce jour restera comme un symbole de votre déchéance politique. (…) Vous sacrifiez la liberté d’une femme libre à la pudeur d’un salafiste. Votre texte n’est pas à destination des femmes mais de ceux qui les regardent. ».

Nathalie Béranger (LR) : « Le port d’un voile est inversement proportionnel à l’émancipation des femmes. ».

Delphine Bense (LREM) : « Vous imposez par cette délibération une adaptation majeure de la vie des Grenoblois sans l’aval de votre majorité, sans débat avec les oppositions, sans concertation publique avec les Grenoblois et même pire, sans que vos électeurs ne se soient prononcés sur la question puisqu’elle n’était pas incluse dans votre programme. Le fait du prince ! Vous avez cédé à un groupe de pression minoritaire dont la méthode consiste à se victimiser en s’affrontant aux institutions. En faisant droit à cette victimisation, vous donnez l’impression que la société française rejette l’islam alors qu’elle ne fait que respecter les normes communes grâce auxquelles nous vivons en bonne intelligence. Vous avez cédé à un groupe de pression religieux qui se cache derrière une organisation en apparence inoffensive et honorable dont la stratégie de conquête du pouvoir politique consiste à imposer progressivement les normes de leur religion et de les consacrer sur le plan juridique pour les imposer à la collectivité. (…) Vous avez cédé au capitalisme et au libéralisme. Eh oui, le burkini n’est qu’un pur produit du capitalisme marchand destiné à faire de l’argent. Car voyez-vous, le burkini n’existe ni dans l’islam ni dans le Coran, il n’est qu’une récupération religieuse bien pratique dont se nourrit le libéralisme. Finalement, les sirènes du modèle américain auront eu raison de vous. Vous confondez attachement aux libertés individuelles et sujétion au modèle libéral et multiculturel anglo-saxon. (…) Le burkini clive, c’est cela qui est recherché. Le burkini est une remise en cause de la règle commune. Avec le burkini, s’exprime l’exigence d’un droit à la différence qui conduit à la différence des droits. ».

_yartiBurkiniB01

Parmi les derniers à s’exprimer sur cette délibération, Alain Carignon (LR) : « Nous observons, comme tout le monde, impuissants pour l’instant, l’isolement de la ville (…) dans la nation. Nous nous en inquiétons (…). Nous observons, impuissants, la ville de Grenoble devenir le théâtre national de votre désir de rompre, de fait, avec le modèle universaliste républicain. Nous observons, dépités, le fait que quand même, cette grande métropole universitaire, de recherches, de technologies, de star up, d’entreprises, devient l’épicentre du retour à l’âge de pierre avec l’autorisation du burkini. ».

Alain Carignon a cru voire une opportunité du maire de Grenoble d’imposer ce débat juste avant les élections législatives pour profiter d’un vote communautariste. Je crois au contraire à sa bonne foi sur le calendrier, qu’il puisse faire adopter ce nouveau règlement pour cet été, mais je pense que c’est un acte politique complètement stupide, dangereux, et surtout contreproductif au moment où les écologistes se sont alliés avec Jean-Luc Mélenchon qui n’avait pas besoin de voir se renforcer sa réputation de communautarisme.

Beaucoup vont donc réfléchir à deux fois avant de glisser le bulletin d’un candidat NUPES aux élections législatives et en particulier en répondant à la question : suis-je d’accord avec cette autorisation du port du burkini dans les piscines et est-ce que je pense que c’est une mesure d’émancipation des femmes… ou tout le contraire ? Dans quelques semaines, se jouera l’avenir des cinq prochaines années de la France. Autant savoir à quoi les électeurs nationaux s’engagent, à défaut des électeurs grenoblois pas au courant aux élections municipales de 2020 des visées communautaristes de leur maire écologiste…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (16 mai 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Burkini : la honte de Grenoble !
Éric Piolle.
Burkini à Grenoble : Laurent Wauquiez et Alain Carignon vs Éric Piolle.
Couvrez ces seins que je ne saurais voir !
Le burkini dans tous ses états.
Ne nous enlevez pas les Miss France !
Alexandra Richard, coupable ou victime ?
Dégenrer les Lego.
La PMA pour toutes les femmes désormais autorisée en France.
Genrer la part du Lyon ?
L’écriture inclusive.
Femmes, je vous aime !
Parole libérée ?
L’avortement.
Ni claque ni fessée aux enfants, ni violences conjugales !
Violences conjugales : le massacre des femmes continue.



Moyenne des avis sur cet article :  2.28/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    



    • bernard29 bernard29 17 mai 17:47

      je croyais que les vêtements amples étaient interdits en piscine, et que c’était la raison de l’interdiction des boxer-shorts pour les hommes.

      Peut être que le pyjama est autorisé maintenant. !


      • charlyposte charlyposte 18 mai 11:48

        @bernard29
        Soyons fous... les animaux aussi ont des droits et autant dans une piscine ( le bouillon de culture pour tous ! ) vive la France et pas que smiley


      • sylvain sylvain 17 mai 18:11

        article a -2 en milieu d’aprem...

        a part ça, ça me fait chier moi le débat sur le burkini .Ca doit être tellement désagréable de se baigner là dedans que je vois pas l’intérêt d’en rajouter .Franchement, dans un pays qui ne pratique pas la charia, ce ridicule accoutrement disparaitra de lui même si on en parle pas


        • V_Parlier V_Parlier 17 mai 23:22

          @sylvain
          L’auteur propre sur lui 100% mainstream nous ferait donc une crise d’essstremdrouaaate ! Mais c’est vrai que je m’en fous aussi, après la dictature sanitaire préfigurant la dictature tout court (appuyée sur des mensonges dignes des années 20 de l’URSS), le burkini parait bien innocent.


        • sylvain sylvain 18 mai 14:32

          @V_Parlier
          je dis pas que c’est d’extrême droite, je pense que c’est un piège identitaire, et que le débat a outrance la dessus est contre productif .

          Et effectivement, ça ne me semble pas non plus prioritaire au vu de ce qu’on nous impose


        • xana 17 mai 18:12

          Faut vraiment ne rien avoir à dire pour écrire un article comme celui-ci.

          Mais il est vrai que quand les Ukronazis de Marioupol se rendent, c’est mieux de parler de la pluie, du beau temps et du burkini...


          • Seth 17 mai 18:29

            @xana

            Il est vrai qu’on n’entend plus rien dire sur la « défaite » russe qui serait pourtant évidente suivant l’analyse de certains.


          • pemile pemile 17 mai 18:41

            @Seth, @xana « suivant l’analyse de certains. »

            Vous avez vu l’interview de l’ex colonel Mikhail Khodaryonok à la TV russe ?
            https://www.youtube.com/watch?v=AacHvH2Z-mQ


          • xana 17 mai 21:20

            @pemile
            C’est vrai. Ce n’est pas en France que des généraux en retraite viendraient critiquer leur gouvernement, n’est-ce pas ?


          • Xenozoid Xenozoid 17 mai 21:22

            @xana

            en france on coupe tout ce qui dépasse,parole d’expat


          • Xenozoid Xenozoid 17 mai 21:27

            @
            en france on se suicide dans 10 cm deau. on se suicide avec 2 balles dans la tête, en france monsieur on ne fait pas la guerre, on la joue 

             smiley


          • Xenozoid Xenozoid 17 mai 21:29

            @Xenozoid

            j’ai oublier, les français sont des lumieres


          • sirocco sirocco 17 mai 22:30

            @pemile
            « Vous avez vu l’interview de l’ex colonel Mikhail Khodaryonok à la TV russe ? »

            Cet officier est persuadé que Zelensky est capable de lever une armée d’un million d’hommes en Ukraine et de les armer. Mais ça peut laisser sceptique... Beaucoup d’Ukrainiens n’ont plus confiance en lui.


          • voxa 18 mai 09:56

            @pemile

            Déçu je suis.
            Je croyais que Poutine tuait touts contracdicteurs....


          • Fergus Fergus 18 mai 17:50

            Bonjour, voxa

            Cela montre peut-être que Poutine n’a plus totalement la main.
            Nombre de ses collaborateurs directs ne sont d’ailleurs plus visibles.
            Et le discours de Poutine donne clairement l’impression qu’il est plutôt dans une logique de désescalade.
            A noter en outre qu’aucune annonce belliqueuse n’a été faite le 9 mai. Qui plus est, le défilé était curieusement dépourvu de la spectaculaire exhibition militaire attendue.
            De là à penser que l’idée d’une énorme faute de stratégie géopolitique fait son chemin au Kremlin, il y a un fossé qu’il serait vain de tenter de franchir à ce moment de cette guerre. 
            Il n’empêche que les évènements de ces derniers jours posent question.


          • voxa 19 mai 05:51

            @Fergus

            En fait, quoiqu’il fasse ou ne fasse pas, Poutine est une saloperie...

            Vous n’avez pas l’impression d’avoir subit un petit lavage de cerveau ?


          • Fergus Fergus 19 mai 09:28

            Bonjour, voxa

            Je vous retourne la question.


          • voxa 20 mai 07:52

            @Fergus
            Non, vous éludez .


          • Albert123 17 mai 18:17

            les cucks de gauche ont fait leur job au secodn tour, il est temps de donner des gages aux cucks de droite, les legislatives approchent.

            face au fiasco ukrainien et à l’ammoncellement d’effets secondaires des injections, la macronie se réfugie dans le burkini


            • malhorne malhorne 17 mai 18:29

              finalement , un crétin vert comme ce piolle devrait être maire chez les talibans , mais pas au Maroc ou le burkini est interdit !! question d’hygiéne !!


              • charlyposte charlyposte 18 mai 11:44

                @malhorne
                Ce qui est triste chez les écolos c’est celui de pactiser avec le diable pour exister !!! c’est dire ce qui nous attends en septembre via tous les ovnis écolos de mes deux aussi puant qu’un pot d’échappement des années 70 smiley


              • Léon 17 mai 21:28

                Le Burkini, non. Le topless, oui.


                • xana 17 mai 21:37

                  @Léon
                  Perso, je m’en fous. Elles font bien comme elles le veulent, ce n’est pas à moi de trouver à y redire.


                • Léon 17 mai 22:09

                  @xana
                  Je notais juste que l’approche du plumassier auteur de l’article ne s’intéressait qu’à un aspect de la proposition du maire de Grenoble. Histoire de raciser l’enjeu
                  Pour le reste, les femmes devraient être libres : certaines ne l’étant pas, on ne peut dire « sont » libres


                • troletbuse troletbuse 17 mai 22:31

                  Et la muselière, c’est bien la honte de la F Rance !


                  • zygzornifle zygzornifle 18 mai 07:37

                    On attend Brigitte en Burkini dans sa piscine de Fort Briançon ....


                    • zygzornifle zygzornifle 18 mai 07:38

                      Burkini ok mais nu intégral aussi, il faut le Ying et le Yang pour équilibrer la situation ....


                      • Oncl’Sagamore 18 mai 08:17

                        Le monde se réarme, la vie s’effondre sur une planète en surchauffe...

                        [... En France, on chipote pour un bout d’tissu municipal !]


                        • charlyposte charlyposte 18 mai 11:38

                          @Oncl’Sagamore
                          Pour la surchauffe je propose 5 milliards de bipèdes en moins, tout simplement smiley


                        • Massada Massada 18 mai 10:01

                          A mon avis, le débat sur le burkini est destiné à cacher celui, beaucoup plus grave, du port de chaussettes avec des sandales !


                          • charlyposte charlyposte 18 mai 11:33

                            @Massada
                            Et oui, c’est ce qu’on dit dans le sud smiley sauf que parfois la météo oblige parfois des chaussettes en restant par amour fan de sandales smiley


                          • genrehumain 18 mai 10:04

                            .

                            Ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu, les seins nus sont également autorisé par la mairie dans les piscines de Grenoble.

                            De quoi satisfaire tout le monde : )



                            • Elric Menescire Elric Menescire 18 mai 10:15

                              En Iran, il y a une police du vêtement qui vérifie que vous n’êtes pas trop peu habillée. En France c’est pareil, sauf que c’est lrem, main dans la main avec les racistes du RN et autre zemmouRIENS, qui veulent vérifier si les femmes sont trop habillées. Et pendant ce temps des dizaines de millions de français s’appauvrissent, et la nature crève, dans l’indifférence de nos ayatollahs...


                              • mmbbb 18 mai 14:31

                                @Elric Menescire  commentaire vraiment débile 

                                Ce média permet d ecrire ce genre d ineptie 


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 mai 10:22

                                Ile parait évident que derrière l’autorisation du burkini se profile une demande de réhabilitation des shorts et autres bermudas de baignade, interdits dans les piscines pour des questions d’hygiène.

                                 

                                Ce bannissement des shorts dérange les musulmans mâles qui ont honte de montrer leurs jambes public.


                                • charlyposte charlyposte 18 mai 11:30

                                  @Francis, agnotologue
                                  Va falloir un vaccin spécial via la pisciculture ou plutôt via ce bouillon de culture smiley en ce qui me concerne je ne fréquente plus les piscines depuis un certain temps... j’aime trop les seins nus et les strings de couleur smiley la plage vaut mille fois plus que ses nanas à deux balles le burkini coincé dans la raie du fion en écrasant leurs seins de merde la tronche en l’air priant Allah snack bar... hum. smiley


                                • zygzornifle zygzornifle 18 mai 11:00

                                  C’est le début des piscines Allal ....


                                  • charlyposte charlyposte 18 mai 11:19

                                    @zygzornifle
                                    Y vont bientôt nous envoyer des saucisses comme bouées smiley j’aimai pourtant bien les frites smiley dommage pour nous smiley


                                  • charlyposte charlyposte 18 mai 11:16

                                    Cool... plus besoin d’un lavoir pour décrasser son burkini ! smiley


                                    • Zolko Zolko 18 mai 12:21

                                      va plomber durablement l’image et la réputation d’une ville de Grenoble

                                       

                                      non, ça va les confirmer.


                                      • Octave Lebel Octave Lebel 18 mai 12:33

                                        L’arroseur arrosé

                                        La palme d’or de la qui honte revient à tous ceux du côté des cléricaux musulmans et des chasseurs de mandats politiques qui avec persévérance et opportunisme ont fait de l’islam un outil politique providentiel de déclenchement de passions et confusions bien plus électoralement rentable immédiatement que la pratique du débat éclairé et responsable qui comporte des risques que bien des élus préfèrent éviter.

                                        Une politique transpartisane de mise au point concernant les aspects juridiques et leur mise en œuvre concrète de la laïcité (loi de 1905) et la programmation de la fin des ghettos de pauvres et d’immigrés et d’une mixité sociale territoriale équilibrée auraient fait disparaître depuis longtemps politiquement un certain type de politiciens et de jeux politiques dont se servent les pouvoirs installés qui ne peuvent se maintenir que par la division et la confusion.


                                        • Octave Lebel Octave Lebel 18 mai 12:55

                                          L’arroseur arrosé, suite

                                          Tout le monde sait que grâce à l’extrême-droite Macron est élu pour la seconde fois par défaut. C’est simple à comprendre mais cela n’arrange pas les démagogues des deux bords qui ont quelque chose de bien gênant à cacher et qui sont occupés à tenter d’effacer leurs traces réciproques mais cela devient de plus en plus difficile.

                                          Ils tentent comme à chaque fois la caricature qui s’adresse plus aux tripes de ceux qu’il voudraient bien abuser encore et encore qu’à leurs cerveaux) : Assez désopilant.


                                            Législatives : Qui a peur de la Nupes ? ( Bob34 youtube 13/05/22-6 mn) 


                                           « Qui a peur de la grande méchante Nupes ? Eh bien pêle-mêle, La République en marche, la droite, l’extrême droite, les philosophes qui s’autoproclament de la gauche républicaine, les socialistes anti-unions… Ces derniers jours, on a vu les attaques se multiplier contre l’union de la gauche. Et dire qu’il y a moins d’un mois, l’électeur de gauche était la personne la plus aimée du pays, draguée à la fois par la Macronie et l’extrême droite parce qu’il pouvait faire basculer l’élection… »

                                          https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/legislatives-qui-a-peur-de-la-93949

                                           

                                           


                                          • mmbbb 18 mai 14:50

                                            @Octave Lebel Vous faites alliances avec ces connards d ecolos , vous êtes prêts a toutes les compromission 


                                          • Albert123 18 mai 14:58

                                            @mmbbb

                                            « vous êtes prêts a toutes les compromission »

                                            il faut bien remplir la gamelle de l’aparatchik camarade jean luc


                                          • L'apostilleur L’apostilleur 18 mai 20:46

                                            @mmbbb
                                            Lebel et ses suiveurs cherchent en permanence à masquer leur islamo-gauchisme .
                                            Les premiers détournaient le problème des piscines halal dont personne ne veut avec des échappatoire nuls.
                                            Les grenoblois devraient boycoter ses piscines.


                                          • jacques 18 mai 20:49

                                            @L’apostilleur
                                            on pourrait boycotter mais cela signifie aussi que tu n’es plus chez toi. Maintenant quel est la fréquentation des piscines (je ne parle pas de centres aquatiques)


                                          • L'apostilleur L’apostilleur 18 mai 21:09

                                            @Octave Lebel
                                            « ..Tout le monde sait que grâce à l’extrême-droite Macron est élu... »

                                            Tout le monde sait que 70% des musulmans en France ont voté Mélenchon, il est scotché à ses origines. Comme trop de musulmans, Mélenchon n’a pas réussi son assimilation en France, c’est devenu un ennemi de la Nation qu’il préfère abandonner aux non assimilés. Ses troupes sont soumises à sa conception égoïste. 
                                            Il devrait se demander pourquoi 17% de mélenchoniste du 1er tour ont voté MLP.
                                             


                                          • alinea alinea 18 mai 21:37

                                            @Albert123
                                            Votre conscience politique ne pisse pas haut ! vous ne comprenez pas que c’est pour faire front contre macron ? Certains auraient préféré le peuple uni contre lui, c’est-à-dire l’improbable union FN/FI ; ça aurait eu de la gueule je dois dire, mais bon Mélenchon n’est pas assez grand homme politique pour réaliser l’impossible et vous auriez trouvé à redire !


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 21:50

                                            @alinea
                                            Union FN —FI ...oh putain ! Un coup à prendre l’avion direct .



                                          • @alinea
                                            Tiens j’ai écouté ce type la avec d’autres écrivains qui parlaient de macron, c’estais bigrement interessant, ils expliquaient (tous) le principe d’eclatement de la socité Francaise crée par le neo-liberalisme poussé à son apogé, passionnant.
                                            lorsque je disais que le tea-parti à coté de monarc est un parti de gauchiste (lol)
                                            Eh bien ce que j’ai entendu m’a donné raison.
                                             
                                            Les innocents politiques aculturés... si ils savaient les pauvres ..
                                            la lourde erreur qu’ils ont faite en votant macron cad sans l’ejecter du poste...
                                            ils s’en voudraient toute leur vie smiley

                                            Neamoins Ils vont le découvrir assez vite... par la pratique et les faits



                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 22:33

                                            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                            Même en mobylette ...


                                          • @Aita Pea Pea
                                            T’a raison ca polluera moins smiley


                                          • Nuke T. AMERS itzi bitsy 18 mai 23:01

                                            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                            Une mobylette sur un pedalo et roule papy direction le pacifique smiley

                                            https://www.magazinechic.com/le-quadrofoil-entre-pedalo-scooter-et-hydrojet-du-futur-peut-etre-une-vraie-solution-de-mobilite/


                                          • alinea alinea 18 mai 23:42

                                            Aïta !! réfléchis deux secondes : 75% du programme compatible ! supériorité réelle de Mélenchon sur Le Pen, pédagogie : un peuple enfin réunifié et enfin servi par ses élus !


                                          • alinea alinea 18 mai 23:45

                                            Ouam
                                            j’ai gardé ce lien, je l’écouterai demain, merci.


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 23:45

                                            @alinea
                                            Sans moi et les débiles de tous bords ...


                                          • Albert123 19 mai 08:47

                                            @alinea

                                            « vous ne comprenez pas que c’est pour faire front contre macron »

                                            Eh les poissons rouges, ne venez pas nous sortir cela a moins d’un mois du vote utile en faveur de macron au second tour, 

                                            On ne fait pas front contre macron en se positionnant contre son adversaire au second tour


                                          • alinea alinea 19 mai 11:09

                                            @Albert123
                                            Je ne prêche pas pour ma paroisse ! je dis ce qui m’aurait paru bien !! je n’ai pas écrit en français ?


                                          • mmbbb 22 mai 14:32

                                            @L’apostilleur Ces Cabanel , Alineas sont pitoyable entre l ecolo la libétarienne , et le gauchisme ordinaire , c est les représentation d un esprit pitoyable


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 13:03

                                            @ l’auteur*

                                            la honte, c’est vous...

                                            sans méchanceté, mais ne pas comprendre que la liberté est plurielle, et permet à chacun de vivre de qu’il veut, sans pour autant priver l’autre de sa liberté, est une faute grave, proche de l’obscurantisme.

                                            désolé


                                            • mmbbb 18 mai 14:39

                                              @olivier cabanel il me semble que les connards de ton espece perdent la mémoire .
                                              Premierement , la gauche celle d hier , s est battue pour la libération de la femme afin qu elle se soustrait à l autorité morale de l eglise .

                                              Ce fut l avènement du bikini acquis de haute lutte 

                                              Deuxiement , ce vêtement n est pas neutre , l obscurantisme est en Iran , afghanistan etc , les femmes ont le courage de braver le dogme religieux . Elles risquent leur vie 

                                              Les ecolos vous êtes des merdes vraiment . 

                                              Tu es d un âge avance , tu n a pas encore compris cette différence , abruti de sénile 


                                            • baliste 19 mai 06:24

                                              @olivier cabanel
                                              On est d’accord ... Mais franchement vouloir aller a la piscine en burkini faut consulté .... Faut aller au lac , a la rivière ou a la mer , mais a la piscine . Bref un monde fous qui s’écroule ca laisse songeur .


                                            • L'apostilleur L’apostilleur 19 mai 09:16

                                              @olivier cabanel
                                              « ...ne pas comprendre que la liberté est plurielle, et permet à chacun de vivre de qu’il veut... »

                                              L’assimilation c’est comme la politesse, on doit se plier aux exigences même non dites de son hôte.
                                              Cette marque de respect ancienne n’est pas « plurielle » et doit être imposée si elle n’est pas consentie.
                                              Allez dans les pays islamiques avec vottre « liberté plurielle » et vous vous rendrez compte de l’incongruité de vos propos 


                                            • alinea alinea 18 mai 17:52

                                              Je n’arrive pas à comprendre ce qui vous dérange dans le fait que les gens s’habillent comme ils veulent pour faire ce qu’ils veulent ! si on ne les regarde pas, cela leur passera d’autant plus vite !

                                              En revanche il faudrait peut-être une paire de nudistes pour exiger de pouvoir se baigner à poil dans une piscine municipale... sinon, aller en rivière !!


                                              • mmbbb 18 mai 18:23

                                                @alinea ce n est pas le vêtement qui pose un problème , mais la symbolique qu il represente est problématique
                                                Nul doute si je porte un uniforme vert de gris , j aurais des problèmes par ces ecolos « bienveillants » 
                                                Et je me répète , si un groupe de catho intégriste avait a l initiative d une tenue tyres stricte , les gauchos ecolos de mes deux seraient hystériques !!


                                              • alinea alinea 18 mai 19:15

                                                @mmbbb
                                                Je trouve qu’il y a assez de problèmes pas du tout symboliques en ce moment pour qu’on laisse tomber celui-là, qui disparaîtra dès qu’on ne le regardera plus !


                                              • L'apostilleur L’apostilleur 18 mai 20:54

                                                @alinea
                                                « ...Je n’arrive pas à comprendre... »

                                                Pour vous aider.
                                                A Toulouse des élèves quittent la classe au motif qu’on y écoutait de la musique ... « ce qui est interdit pendant le ramadan »

                                                Ces exemples qui se multiplient confirment que trop de musulmans refusent de s’intégrer. 

                                                Ce n’est pas en ignorant ces problèmes islamiques que vous les réglerez, au contraire. 


                                              • alinea alinea 18 mai 21:31

                                                @L’apostilleur
                                                Vous n’êtes pas obligé de me parler sur ce ton, pour commencer, et figurez que je ne suis pas une innocente. Les problèmes comme vous dîtes se sont envenimés depuis quand ?
                                                Quand vous aurez trouvé, vous comprendrez, aussi aiderez-vous nous à les solutionner. En attendant vous répondez à leurs attentes au delà de leurs espérances.


                                              • mmbbb 19 mai 09:06

                                                @alinea la gauche est une gauche dégénérée . S PATY t envoie un message de compassion ! 


                                              • alinea alinea 19 mai 11:11

                                                @mmbbb
                                                Ai-je parlé de gauche ? si vous écoutiez, si vous regardiez, vous et les autres, vous comprendriez, plutôt que foncer tête baissée sur vos traces.


                                              • hamia 18 mai 19:58

                                                Si la vierge Marie venait à se baigner ; elle porterait le burkini , sans nul doute ; car c’est la loi du Tout Puissant dictée dans son ultime Rappel : le Coran ; référence absolue du bien et du mal pour les humains . « Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent ». 3 -43 Coran 



                                                • L'apostilleur L’apostilleur 18 mai 21:00

                                                  @hamia

                                                  Gardez votre coran pour vous prosterner plutôt devant la République et la France qui vous accueille, sinon le Pakistan vous attend certainement à bras ouverts.
                                                  Le billet vous sera offert


                                                • banban 19 mai 03:54

                                                  Je crois que je vais m’acheter un burkini.

                                                  malgré mes chromosome XY parfois je me sens femme.

                                                  Floqué due crois de lorraine.

                                                  Plus sérieusement certaine piscine ouvre leurs portes aux nudistes en dehors des heures ouverture habituel.

                                                  pourquoi ne pas faire la même chose ? sans discrimination de sexe bien sure.


                                                  • yvesduc 19 mai 06:18

                                                    Décidément, l’islamophobie se porte bien dans notre pays ! Normal quand le parti au pouvoir (LREM) souffle sur les braises…

                                                    Je suis d’accord avec une seule phrase : « Nous débattons d’un sujet sans intérêt, aussi démagogique que dangereux » Oui, c’est dangereux d’agiter les sentiments xénophobes de la population, et c’est sans intérêt à l’heure où les responsables politiques détournent les yeux des véritables préoccupations des Français (emploi, santé, etc.).


                                                    • ETTORE ETTORE 20 mai 00:14

                                                      Bah, si cela peut aider à laver son linge sale en famille......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité