• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Citoyen ou consommateur ? Il faut choisir !

Citoyen ou consommateur ? Il faut choisir !

Pouvons-nous nous considérer comme des citoyens ? Si nous sommes des citoyens, pourquoi sommes-nous si impuissants politiquement ? Pourquoi nous ne sommes plus en état d'avoir un impact dans la vie en société et par conséquent sur notre avenir ? 
Tout compte fait ne sommes-nous pas juste de simples consommateurs au coeur d'un modèle faussement appelé démocratie ? 
Nous tenterons de donner une réponse à ces questions au travers de ces quelques lignes.

 
Comment définir un consommateur ?
 
Les gens ne se définissent plus dans l'être, mais dans l'avoir. Ils jugent essentiel ce qu'ils possèdent et non ce qu'ils sont, ce qu'ils apprennent, ce qu'ils réalisent ou ce qu'ils ressentent. La tristesse et le stress viennent du mal être du à des frustrations matérielles. La société de consommation, à force d'infantilisation et de manipulation, met sans arrêt nos esprits en état d'alerte en créant de toutes pièces des besoins superflus. Tous nos actes et pensées ne sont plus tendus que vers un seul but : un prochain achat...afin de correspondre à des critères sociétaux, se raccrocher à une "tribu", une marque, une catégorie socio-professionnelle ou culturelle, une équipe de foot...toujours ce bon vieil instinct grégaire...se mettre sous un étendard...avoir une béquille, vision clanique...cher adage du "diviser pour mieux régner"...que l'on retrouve ainsi avec nos chers partis politiques.

A quoi servent les partis politiques ?

Un parti politique est un instrument de l’oligarchie qui n’a pour principale fonction que faire gagner les élections, des élections où le peuple en votant délègue ses pouvoirs à ces partis totalement corrompus, hantés de cooptations et malversations diverses, se prosternant tous sous le joug du Dieu Argent (une campagne électorale coûte cher) et les liens de subordination que cela entraîne (faut bien donner des gages à ceux qui vous financent). C’est la raison d’être d’un parti. Sa deuxième fonction, qui est plutôt une conséquence de la logique électorale (donc oligarchique), c’est de diviser le peuple (pour mieux régner, bien entendu), et cela crée donc inévitablement des clivages au sein du peuple : par définition, un parti ne rassemble pas, il divise.

Le vote n'est plus rien d'autre qu'un acte de consommation.

Dans notre système actuel, le vote aux différentes élections est considéré comme l'acte qui fait de vous un citoyen actif et concerné mais sachant donc la nature de ces partis politiques et à quoi ils servent, nous pouvons en conclure que le fait de voter pour eux ne représente tout compte fait qu'un acte de consommation.

Et comme pour tout acte de consommation, il faut un outil qui puisse suggérer les différents choix aux conso.. >>aux citoyens<<.

Et cet outil n'est rien d'autre que le sondage. Les sondages sont aux élections ce que la publicité est à la consommation ordinaire.

Les sondages sont par essence une manipulation. Il suffit de se renseigner sur les propriétaires de ces instituts et sur leur méthodologie pour en arriver à cette conclusion :

  • CSA est possédé par Vincent Bolloré, qu'on ne présente plus.
  • IFOP est dirigé par Laurence Parisot, par-ailleurs présidente du Medef, organisation dont le frère de Nicolas Sarkozy fut vice-président jusqu’à fin août 2006, et invitée à la petite fête de la victoire de mai 2007 au Fouquet’s.
  • IPSOS a pour administrateur notamment Nicolas Bazire, conseiller personnel de Nicolas Sarkozy et témoin de son dernier mariage. Pierre Giacometti, directeur général d’Ipsos France, lui aussi invité du Fouquet’s.
  • Opinionway, a été fondé par Hugues de Cazenave :

Dans un article de La Tribune intitulé : "L’institut de sondage OpinionWay sur la sellette", on a pu lire :
"La Cour des comptes a fait part jeudi de ses interrogations sur le contrat signé en juin 2007 entre la présidence de la République française et un mystérieux cabinet d’études, lui-même chargé de commander des sondages à l’institut OpinionWay pour 1,5 million d’euros par an."

  • La SOFRES qui a pour actionnaire les fonds d’investissement américain Fidelity ; LH2 (ex-Louis Harris) qui a été vendu par TNS à deux de ses dirigeants et BVA qui a pour actionnaires les fonds d’investissement Rothschild.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les instituts de sondage, rendez-vous sur ce lien : http://www.gauchemip.org/spip.php?article17794
Les sondages ne sont que des outils de suggestions du vote effroyablement efficace avec l'appui des médias qui sont aux ordres des oligarques.
Le vote est un acte de consommation et le sondage en est l'outil de suggestion.
Prenez n'importe quel homme politique, faites-le passer constamment dans les médias, donnez lui artificiellement 10 % dans les sondages et vous verrez sa popularité grandir et atteindre des sommets.
Quand un candidat est haut dans les sondages, c’ est que l’ oligarchie le veut ! Nous plaçons nos espoirs en des pions placés par les oligarques et c'est de là que vient notre impuissance.

Devenir des citoyens !

Il est grand temps, si nous voulons vraiment vivre en démocratie, de changer radicalement la façon de faire la politique, en commençant par nous approprier la Constitution, sur le principe que ce n’est pas aux hommes et aux femmes de pouvoir d’écrire les règles du pouvoir (conflits d’intérêts évidents, à l’origine de textes constitutionnels qui dépouillent les peuples de toutes leurs prérogatives et de leur pouvoir).

Je ne veux plus être un simple consommateur choisissant son maître, je veux être un citoyen qui vote lui-même ses lois. La solution pourrait se trouver dans une très forte participation populaire avec des élus contrôlés par une chambre des tirés au sort, une chambre des référendums (ou des tirés au sort examineront la pertinence des propositions de référendums), un contrôle populaire des médias, le non renouvellement des mandats, l’ostracisme, la révocabilité, etc...

Nous devons êtres des citoyens avant d'être des employés, des cadres, des ouvriers, des chômeurs ou que sais-je. Nous devons prendre en main les pouvoirs qui sont censés nous revenir, nous devons être des patriotes pour qui le Bien Commun passe avant toute chose (c'est cela la véritable définition du patriote) ! Nous devons récupérer le pouvoir médiatique qui est censé être nos yeux et qui aujourd'hui appartient à des oligarques qui s'en servent pour nous diviser sur nos idéaux, nos religions, nos couleurs de peaux et nous abreuver de mensonge par omission, nous gaver d'idéologie perfide et machiavélique et qui en dernier lieu servent leurs intérêts.

A vous de jouer ! Faîtes de la politique et ne déléguez plus votre pouvoir à ces requins qui nous divisent et s'enrichissent sur nos divisions, nos peurs et nos espoirs !

 

Raphaël LeBerserk / El Lobo

resistenzaeliberta WordPress


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • reprendrelamain reprendrelamain 23 janvier 2013 11:12

     Si les citoyens arrivent à concentrer leurs dépenses dans une structure ou l’argent reste à l’intérieur, tout le système libéral s’effondre comme un château de cartes et ce sont ceux qui dépensent le fruit de leur travail qui choisiront comment gouverner et quelles seront les orientations politiques et économiques à mener et non plus ceux qui encaissent.

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-boycott-citoyen-un-reve-une-107635


    • ZEN ZEN 23 janvier 2013 14:15

      B. Barber a fait là-dessus un excellent bouquin


      • El Lobo 23 janvier 2013 20:16

        Merci à vous !


      • lloreen 23 janvier 2013 16:01

        Excellent article.
        Les islandais nous ont montré qu’ils sont des citoyens.
        Faites circuler cette vidéo.
        Toutes les solutions sont là.A portée de main.
        Votre analyse est parfaitement juste.

        Vous faites l’impasse sur un élément fondamental, qui est l’argent.
        L’argent, c’est du vent.Ce n’est ni plus ni moins qu’une construction mentale, dont le but est l’appropriation de ressources matérielles au détriment de l’humanité.

        Qu’est ce qui justifie qu’une poignée de psychopathes et de manipulateurs s’arrogent sans aucune légitimité le droit de détrousser l’humanité en s’appropriant les ressources naturelles terrestres pour les revendre à une humanité transformée en esclaves grâce à des morceaux de papier coloré sans aucune valeur ?

        L’argent est une croyance.Ni plus ni moins. C’est « Donne-moi ta sueur que je te refile ton passeport pour l’esclavage ».

        Il faut savoir que ces escrocs du cartel financier (Rotschild,Rockefeller,Goldman-Sachs et consorts) ont réussi à soudoyer la plupart des gouvernements pour qu’ils leur empruntent leur monnaie de singe en échange d’intérêts conséquents.

        Dès que vous acceptez le moindre centime d’euro ou le moindre dollar vous leur appartenez parce que vous utilisez leur monnaie.
        Cet argent est le LEUR qu’ils vous louent.


        • lloreen 23 janvier 2013 16:10

          Voici la vidéo :

          http://www.youtube.com/watch?v=9rGNF-C6Xek&feature=player_embedded

          Depuis que les islandais ont repris leur destin en main, leur vie s’embellit de jour en jour.

          Des nouvelles occultées par tous les médias aux ordres des Bolloré et consorts.
          Plus vous ferez tourner ces informations et plus vous porterez des coups au portefeuille.
          Le seul endroit qui les intéresse.

          Les islandais réécrivent leur constitution par internet
          http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/06/16/democratie-participative-lislande-reecrit-sa-constitution-avec-facebook-et-twitter/

          Les banquiers déférés devant les tribunaux islandais.
          http://www.wikistrike.com/article-islande-le-proces-qui-en-fait-trembler-plus-d-un-104163567.html

          Deux banquiers condamnés
          http://www.legrandsoir.info/+islanQ-×deux-banquiers-condamnes-pour-la-crise-financiere+.html

          Les islandais refusent de payer la dette.
          http://blogs.mediapart.fr/blog/la-garnie/240112/apres-son-refus-de-payer-sa-dette-l-islande-fera-le-triple-de-la-croissan

          Le nouveau gouvernement islandais annule une partie de la dette hypothécaire de la population .

          http://www.express.be/business/fr/economy/une-autre-leon-tiree-du-nord-lislande-procede-a-lannulation-dune-partie-des-emprunts-hypothecaires-de-ses-citoyens/166179.htm

          Il est temps de retrousser les manches et de renvoyer Hollande, qui n’est qu’une marionnette des mafieux de la haute finance dans l’anonymat d’où il n’aurait jamais dû sortir.


          • foufouille foufouille 23 janvier 2013 16:21

            vu le pourcentage de ploutocrate et ceux qui ferment les yeux, ca risque peu d’arriver


            • lloreen 23 janvier 2013 17:09

              Si les islandais avaient dit pareil ils seraient encore toujours en train de se faire tondre la laine sur le dos.Ils ont dit stop au racket et ont eu bien raison.


            • foufouille foufouille 23 janvier 2013 18:24

              connait pas l’islande
              par contre, les ploutocrates sont majoritaire chez nous
              a part un 1789, il y a peu de solution


            • El Lobo 23 janvier 2013 20:13

              De plus en plus de gens réalisent et luttent. J’en ai des exemples chaque jour. Le système se casse la figure, il suffit de l’aider à tomber du bon côté. Et 1789 aurait pu donner quelque chose de bien, mais cela n’a pas été le cas. Les mentalités changent, les ventes de journaux n’ont jamais été aussi basses, beaucoup ne regardent plus la télé (voir n’en ont plus, tel est mon cas). L’espoir est permis, et j’y crois. Et en effet, l’argent doit être aboli.


            • El Lobo 25 janvier 2013 10:33

              En fait j’ai ma technique à ce niveau, je demande à une amie de me faire un résumé de temps en temps (cinq minutes suffisent amplement pour la semaine) j’évite ainsi la chronohagie et la pollution télévisuelle. 


            • Luc le Raz Luc le Raz 23 janvier 2013 17:16

              Et pourquoi pas le mariage pour tous ? Les Oligarques avec les Ploutocrates par exemple ? Oups ! Vous me direz que ce sont souvent les mêmes... Quoique... ils aiment tellement leur nombril !  smiley
              Plus sérieux, le vote est une délégation des pouvoirs mais dont on a supprimé celui du contrôle. C’est bête, non ?


              • nous ne sommes plus des citoyens représentés car nos députés et sénateurs ne nous défendent

                 plus ILS DEFENDENT LEURS INTERETS ET CEUX DES LOBBIES

                650000 élus..................les 3 gros partis francais rassemblent 500000 adeptes du lobbisme....CE NE SONT PAS DES CITOYENS

                LA DROITE CATHO A UNE NOUVELLE LOBBYISTE A SA TETE FRIGIDE BARJOT

                COLUCHE REVIENT...ILS SONT DEVENUS FOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


              • Franckledrapeaurouge Franckledrapeaurouge 23 janvier 2013 17:23

                Bonsoir

                Je vais faire circuler votre article à tous mes contact Email
                encore bravo Mr El LOBO !!!!!!

                • El Lobo 23 janvier 2013 19:21

                  Merci du partage. (et c’est Madame !)


                • Aldous Aldous 24 janvier 2013 08:43

                  Merci pour cet article essentiel.


                  Le vote n’est plus rien d’autre qu’un acte de consommation.

                  Tout est dit.

                  Que ceux qui ont de l’esprit comprennent.

                  Allez pour aider je vais ajouter un citation de Périclès (Dans ’’La guerre du Peloponèse’’ de Thucydide)


                  Nous sommes en effet les seuls à penser qu’un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible mais pour un citoyen inutile.



                  • ecolittoral ecolittoral 5 février 2013 13:42

                    La loi du peuple par le peuple ou comment se faire justice.

                    On sait ou ça mène.
                    Je suis citoyen ET je consomme comme tout le monde.
                    El Lobo aussi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès