• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Debout Citoyen !

Debout Citoyen !

De l'esprit des Lois et de la Démocratie

Les dix volontés du peuple.

 

Debout le peuple

Le Serment de Citoyen Démocrate, Libre et Digne

De l'esprit des Lois et de la Démocratie

================

« Les Déclarations et les Constitutions des politiques

 sont faites pour orner les bibliothèques de la République des copains et des coquins. »

A tes dépens, tes représentants ne représentent qu’eux-mêmes !

 

Il en est de même pour le non respect de la Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen bafouée tous les jours aussi par le Conseil Constitutionnel, organisation politique d’absolution et de couverture pour les gouvernants au nez et à la barbe du peuple qui doit le respecter.

==================================================================

Du pourquoi de la défiance des Citoyens à l’égard de leurs représentants.

Certains proposent la 6è république (comme la 5è des copains et des coquins) et la constituante mais, la réflection sur comment faire venir les gens est la plus importante car effectivement des textes et propositions diverses circulent et sèment la confusion.

Ils font le jeu de l’extrême droite par sanction car le peuple en a marre des politiciens de tous poils qui proposent et qui disposent et après on verra !

Les constitutions ainsi que tous les autres textes n’ont jamais été respectés et continuent d’exister car toujours imposés aux citoyens, embrouillés même pour les politiques qui créent les difficultés et qui font croire qu’ils vont les résoudre, qui ne répondent pas aux demandes des citoyens, qui sont toujours les mêmes au pouvoir, qui ferment tout le système pour que le peuple ne puisse élire que ceux qui sont désignés par eux-mêmes.

Dans le Serment de Citoyen, il est tenu compte de tout ceci et le fait qu’il appartiendra au peuple d’établir la constitution et surtout les lois.

En l’état, il est nécessaire en premier de balayer le système actuel par la prise de conscience des citoyens de leur pouvoir, de leurs besoins, de leur nécessité à agir immédiatement !

Intéresser le citoyen par un moyen simple et efficace qui lui donne cette prise de conscience d’être le seul à devoir décider de ce qui lui convient le mieux et que toute cette armée de fonctionnaires et de représentants du peuple ne font rien que lui supprimer les acquis et réduire le pouvoir de vivre dignement.

Ce serment est assez court et à la disposition de tous, très explicite sur l’action à mener et les moyens d’y arriver. C’est la première phase d’une nouvelle démocratie, la vraie qui permet de contrôler le gouvernement et les finances !

Dans tous les textes que vous trouverez sur la toile, vous ne trouverez pas un texte qui vient du peuple et oblige le politique. Le parti de gauche et autres associés n’ont rien à proposer, pas un vrai projet, seulement la manifestation pour leur maintient ce qui prouve l’inutilité des représentants du peuple de gauche comme droite !

Continuerons-nous à voter pour les gouvernements successifs qui consolident les oligarchies, les aristocraties et autres banquiers à la recherche du profit par le profit et pour le profit, la rentabilité pour eux et les pertes pour le peuple, voter pour les politiques non représentatifs des intérêts du peuple qui les paye et les voit irresponsables de tout ? Non bien sûr !

Demain, la moitié de nos enfants risquent d’être au chômage et alors que ferons nous ?

Continuerons-nous à voter pour les gouvernements successifs qui consolident les oligarchies, les aristocraties et autres banquiers à la recherche du profit par le profit et pour le profit, la rentabilité pour eux et les pertes pour le peuple, voter pour les politiques non représentatifs des intérêts du peuple qui les paye et les voit irresponsables de tout ? Non bien sûr !

Vous craignez pour leur avenir, celui des enfants et des petits-enfants ; mobilisez-vous contre la pression fiscale, le diktat patronal et la mollesse des syndicats, ces derniers étant comparables à une organisation d’infiltration, véritable cheval de Troie, inutiles pour le moins et nuisibles dans les faits, subventionnés et corrompus par le patronat et les politiques, les mêmes disparaissant lors des problèmes d’emplois, de fermeture d’entreprises, s’accordant avec tous les acteurs économiques sur le dos des salariés les mêmes qui à ce jour n’ont pas compris que les entreprises sans les salariés ne produisent rien, ni que le rapport de force patron/salarié doit être sinon inversé pour le moins égalitaire car les deux sont indispensables à la bonne marche de l’entreprise et à l’économie dans les responsabilités partagées et les bénéfices également.

Nous vivons dans un monde de plus en plus égoïste encouragé par les politiques qui s’en servent pour mieux diviser le peuple en utilisant les médias pour faire connaître la pensée unique ; la leur bien sûr !

 

Nos chers représentants du peuple votent des lois contre le peuple suivant le principe du fait du prince puis, lorsqu’ils sont élus ou réélus, les maintiennent après avoir promis leur abrogation sur la base « qu’une loi peut remplacer une autre loi ». 

Il est normal de demander à tout représentant du peuple et de choisir celui qui prend l’engagement :

  • de respecter le peuple qui les paye
  • d’être responsable de ses actes
  • de faire valoir son travail au moins une fois par an
  • de ne pas faire de combinaisons politiques en faveur des partis contre le peuple
  • de faire des lois pour le progrès social non pour la restriction
  • de ne pas se voter lui-même sa rémunération et indemnités
  • de permettre le référendum populaire
  • de ne pas faire intervenir la force publique contre le peuple
  • de respecter la démocratie, la liberté et la dignité de l’homme.
  • etc.

Agir en Citoyen responsable c’est commencer par reprendre la liberté de penser et d’agir, de rejeter : la langue de bois et la pensée unique, les obligations sans contre partie et sans droit de savoir, l’injustice organisée ; de vivre dignement et résoudre les problèmes vitaux de la famille, ce pourquoi les politiques sont élus mais incapables de faire actuellement et le reste suivra.

Le Serment de Citoyen Démocrate Libre et Digne

Exprime les 10 volontés du Peuple.

C’est le seul document venant du citoyen vers les politiques qui chaque jour réduisent la démocratie, la liberté et la dignité des citoyens, bien réfléchi, sans angélisme béat ni naïf et immédiatement applicable.

 

C’est le seul document avec lequel les politiques doivent compter ou se démettre ou être démis !

Considérant que :

- La vie nous est transmise et qu’elle est une espérance vers un avenir de noblesse de pensées, de passions, d’actions et de paix, de connaissances, de tranquillité, de bien être, de prospérité en toute responsabilité de chacun et de dignité pour éradiquer l’esclavage, la prostitution et la misère .

- Le savoir, l’éducation, la convivialité, ne sont pas innés et s’apprennent pour une vie individuelle et en communauté riche et disponible pour le plaisir de recevoir et apporter, de participer au progrès sans lequel il n’y a pas de liberté, dignité et paix.

- Nul ne doit porter atteinte à la vie et au bien-être de tout individu ni ne saurait asservir un autre être humain partageant la même humanité pour des motifs personnels ou de société, de capital et moyens de production, spirituels ou politiques, par soumission, allégeance, idolâtrie et autres. Les besoins vitaux dus au progrès social, l’hygiène et la santé font partie de la dignité humaine.

 - L'obligation de subir, donne au Citoyen le droit de savoir. La démocratie représentative, le capitalisme d’Etat et les multiples organisations politiques couvrant de privilèges les aristocrates, castes et oligarchies, n’ont pour but que de prendre en otage les citoyens et détourner leurs pouvoirs à décider par eux-mêmes, de faire les lois, d’occulter la vraie Démocratie et autres, sont les causes de la corruption des gouvernants, de l’humiliation et des malheurs du Peuple taillable et corvéable à merci.

- La liberté, la responsabilité et la prospérité sont des valeurs non divisibles mais transmissibles.

- Le citoyen conscient de son utilité dans la société et des aspirations au bonheur pour chacun en fonction de ses moyens et connaissances, s’engage à les respecter sans idéologie, à les promouvoir et porter assistance, à ne pas créer ou encourager tout acte pouvant atteindre le rayonnement des valeurs humanitaires contribuant à la cohésion de la famille et de la société.

 

Moi, Citoyen maître de moi-même et de ma destinée, déclarant solennellement la Liberté et la Dignité de la personne

comme étant les principales qualités d’une Démocratie directe basée sur la responsabilité de chacun, prête serment.

 

1- Je jure par Clisthène, fondateur de la première démocratie, par mes aïeuls outragés et opprimés par les tyrans, despotes et dictateurs de participer à la restitution de la liberté, de la responsabilité et de la prospérité pour chacun des citoyens acteur de l’économie et non comme ressource, à la restauration du pouvoir du peuple pour changer les institutions par l'égalité citoyenne, que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, l'engagement sous serment que je prends.

2- Je mettrai au rang de représentant du peuple tout citoyen candidat indépendant de tout parti politique qui, une fois élu, prendra l’engagement de respecter le présent serment, au titre de citoyen et d’élu, ne commandera pas la force publique à son service ni contre le peuple, remettra ses actions au vote citoyen pour approbation au moins une fois par an et par référendum à son initiative ou à celle des citoyens à chaque fois que nécessaire et qui ne s’immiscera pas, directement ou indirectement, dans la vie privée de chaque citoyen et de sa famille.

3- J’utiliserai la place publique appelée « Place de la Démocratie, de la Liberté et de la Dignité humaine » qui sera aménagée et organisée par une commission indépendante, sous le contrôle de la cour citoyenne élue par les citoyens qui jugera les représentants du peuple, afin de permettre à la population de s’exprimer pour la proclamation de l’organisation du référendum d’initiative populaire et y déposer la demande de référendum qui tiendra d’obligation de procéder pour l’élu qui y procédera, dans un délai d’un mois , dès que le nombre de deux pour cent des votants inscrits sera atteint.

4- Je participerai toujours à l’épanouissement de la personne et à l’amélioration de la vie en commun, je partagerai mes connaissances, je pourvoirai aux besoins de la famille sans autre contrainte que son intérêt, j’apporterai mes moyens matériels, physiques et intellectuels au service des citoyens afin que la vie de chacun en soit améliorée, et en certaines circonstances, j’accepterai l’aide de la cité à qui je serai toujours moralement redevable.

5- Je dirigerai l’action politique toujours à l’avantage de la personne seulement, non en faveur de toute institution ou administration ; suivant mes forces et mon jugement, je m'abstiendrai de toute injustice. Je ne remettrai à personne mon pouvoir de représentation par intérêt personnel autre que la santé et l’éloignement principalement si on me le demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion.

6- J’exercerai mon pouvoir de citoyen comme dans le respect d’autrui, de la justice et de l’indépendance totale.

7- Je ne provoquerai pas d’élection stratégique en faveur de qui que ce soit et pour quelque motif que ce soit ; je ne pratiquerai que la participation aux élections suivant les vraies considérations d’intérêt public et mon vote ne sera entaché d’aucune hypocrisie ; je ne ferais usage du vote comme un droit et un devoir que si au préalable, la démocratie est estimée.

8- Je respecterai la dignité de toute personne, dans quelque maison que je rentre pour l'utilité des habitants, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur.

9- Je ne ferai pas étalage de l’action citoyenne pour aider les familles dans la nécessité et je tairai ce qui n’a jamais besoin d'être divulgué, observant la discrétion comme un devoir en pareil cas.

10- Je jure à mes descendants de préserver la Démocratie, la Liberté et la Dignité humaine de toutes mes forces ; de m’opposer à toute personne et/ou formation qui viserait de spolier le Citoyen de ses droits inaliénables, imprescriptibles et consacrés.

 

Que la liberté et la démocratie soient la volonté, la responsabilité et la dignité soient la prospérité.

Si dans l’honneur et la dignité je remplis ce serment, jouir heureusement de la vie sera mon but.

Si dans la déloyauté et la trahison je me parjure, mourir dans la tristesse et le tourment sera mon sort.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • soi même 18 février 2014 11:22

    Hâte toi , Lentement !


    • Antoine Diederick 18 février 2014 21:10

      @ Soi-même, qu’il se hâte lentement...

      A ce fougueux citoyen, quel conseil donner ?

      Allez voir cette vidéo sur « L’Encerclement » , cette critique du néo-libéralisme qui n’a plus rien à voir avec les Lumières et plus rien à voir avec le libéralisme de la loge....

      Découvrez là le nouveau fascisme qui a pris le visage d’un honorable commerçant...

      ..et découvrez le projet d’éteindre la Démocratie....découvrez comment le projet européen commence à être détourné de ses buts premiers...

      Les grandes déclarations devraient servir à nous rassembler, d’accord, mais ...ce nouveau fascisme, il veut notre liberté et la donner à Mammon.


    • taberleroi 19 février 2014 10:36

      Se hâter lentement c’est le procédé des politiciens de tous bords pour endormir le peuple depuis plus de 40 ans. Vous voulez continuer ? Pas moi !


    • Antoine Diederick 19 février 2014 11:26

      sur le fond , sur ce que vous avez écrit, je partage bien des points de votre profession de foi. Mais, comment agir sur un Monde qui va dans l’autre sens des aspirations naturelles de tous ?

      Car, c’est cela que je comprends et nous sommes bien démunis.

      « Se hâter lentement », pour moi revient à refuser la violence , car l’exaspération est mauvaise conseillère, enfin parfois.

      Avec cette crise, beaucoup d’entre-nous cherchent à se re-situer et interroger à nouveau nos systèmes de valeurs et nos croyances. Et ce n’est pas facile...


    • Marc Chinal Marc Chinal 19 février 2014 00:41

      Et si les listes citoyennes s’unissaient en respectant les problématiques locales de chacun ?
      Alors...


      • taberleroi 19 février 2014 10:59

        Il n’est pas facile d’unir les « chapelles » des démocrates ......qui veulent tous imposer quelque chose au peuple.

        Le Serment de Citoyen est à considérer comme une base démocratique solide et le document est fait par le peuple, pour le peuple et au bénéfice du peuple ; pas des partis politiques ou de ses représentants qui ne représentent qu’eux-mêmes.

        Il est proposé de créer une association dans chaque ville : Solidarité et Humanité Citoyenne. Et ce document original en sera le support. Qu’en pensez ?

      • taberleroi 19 février 2014 10:50

        Non Monsieur,

        Vous n’avez pas bien lu. En effet, je ne propose pas une constituante ou ce qui pourrait en avoir l’air. La 6è république ou toute nouvelle constituante écrite par le politique, n’a aucune valeur à mes yeux car nous en avons y compris les droits de l’homme et ils ne les appliquent pas en faveur du peuple mais en la leur seulement.
        C’est tou l’originalité de la démarche et du document Serment de citoyen
        Je propose un engagement du citoyen qui par sa volonté procédera aux lois de constitution pour arriver à ce qui est des souhaits et buts du préambule avec les moyens des 10 volontés. 
        Pour ce qui est des 10 commandements, là encore il y a une différence avec les 10 volontés qui est celle d’avoir été imposé au peuple au lieu du contraire le peuple qui en prend l’initiative. C’est une des raisons pour laquelle ces commandements ne sont pas respectés et aussi pour ne pas tenir compte de la réalité des conditions de vie des personnes c’est à dire sans changer ce qui est supportable et réformer tout le reste qui ne crée pas les conditions du respect attendu.


      • zygzornifle zygzornifle 19 février 2014 08:28

        Debout chie toyen, tu vas en chier ......


        • taberleroi 19 février 2014 10:37

          Si rien n’est fait, vous avez entièrement raison !


          • taberleroi 19 février 2014 10:40

            Je suis d’accord avec vous sur tout mais pas sur la méthode car elle fait peur et tout vaut mieux que la révolution ou la guerre civile pour arriver à bonne fin.

            Il faut éviter de paraître anarchiste.
            Il faut s’attacher à être libertaire !

            • claude-michel claude-michel 19 février 2014 11:24
              Debout Citoyen !....ça fait trop longtemps que le peuple est à genoux pour se relever...faut pas rêver.. ?

              • taberleroi 19 février 2014 11:45

                Vous attendez quoi ? 

                Qu’il soit complètement couché ?
                Pour ce qui me concerne, Jamais !

              • taberleroi 19 février 2014 11:54

                Oui Monsieur,

                Refuser la violence c’est également mon but mais il importe aussi d’éviter la résignation par laquelle on essaie de s’adapter et qui fait le jeu des politiques qui usent et abusent en restrictions de toutes sortes contre le peuple.

                Vous avez raison de mettre en garde contre la violence et si vous lisez bien le Serment, vous trouverez matière à conciliation entre le présent et le futur proposé, sans éliminer immédiatement les aristocrates actuels dans un délai d’un an au plus tard durant lequel
                la machine démocratique actionnée par le peuple ne pourra plus trouver d’obstacle vis à vis des seigneurs du moment. Là est toute l’astuce !
                Je suis à votre disposition pour continuer a en discuter si besoin est.

                • lsga lsga 19 février 2014 18:14

                  Non mais sans rire, c’est qui ce « Peuple » dont vous parlez tout le temps ?

                   
                  C’est quoi votre définition ? Comment déterminez vous si quelqu’un appartient ou non au « peuple » ?
                   
                  Hey : laissez tomber les concepts idéalistes bourgeois. 
                   
                  Utilisez plutôt des concepts scientifiques basés sur l’analyse matérielle des rapports de forces dans l’appareil de production : « PROLÉTARIAT », l’ensemble des personnes vivant en vendant leurs forces de travail.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

taberleroi


Voir ses articles







Palmarès