• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Des sympathisants si sympathiques

Des sympathisants si sympathiques

Ceux qui acceptent avec enthousiasme des excuses fictives ...

Des œillères devant les yeux.

Ils n’en démordent pas, ils soutiennent mordicus leur champion en dépit des rumeurs, des accusations, des faits et des révélations. Ils sont merveilleux de fidélité, ils tiennent le cap dans la tempête, restent droits dans leurs escarpins ou leurs bottes d’équitation en dépit des odeurs nauséabondes auxquelles ils ne peuvent échapper. Mais qu’importe, ils sont sympathisants et face à cet engagement de toute une vie, de tout un arbre généalogique, rien ne peut les faire dévier de leur choix.

Les sympathisants ont des œillères, c’est ce qui les rend si sympathiques à ces personnages douteux, les canailles de la république qui font métier de la politique. Avec eux, pas besoin d’être exemplaire, irréprochable, ni même crédible, ils sont en tout temps et en toutes circonstances des soutiens indéfectibles, des supporters zélés, des compagnons de route sans le moindre doute. Le réel n’a aucune prise sur ceux-là, ils ferment les yeux, se bouchent les oreilles et hurlent leur admiration pour leur champion.

 Ils portent des badges, se griment comme les foules beuglantes des stades. Ils agitent des drapeaux, souvent tricolores ; ils sont patriotes en dépit des coupes sombres que fait leur favori dans les caisses de l’état. Ils s’en moquent d’ailleurs, ils en sont même un peu fiers. Ils appartiennent à cette classe supérieure dont la principale activité est de tromper le fisc, de dissimuler et de mettre de côté. Alors oui, ils admirent leur favori, il a su mener sa barque et se remplir les poches sans se faire prendre durant si longtemps.

Chez ces gens si sympathiques rien n’est pire que de donner de l’argent à des pauvres. C’est là, la plus parfaite abjection, c’est prendre le risque d’en faire des parasites, des assistés, des oisifs à qui l’état ne rend nullement service. Leur charité chrétienne s’arrête aux portes de l’église, entre gens biens, entre bourgeois de la pire espèce, ces culs bénis si méprisants pour ces prochains qui ne sont pas de leur caste.

Ils vivent dans un monde à part, ignorent tout de la société telle qu’elle est. Leurs enfants fréquentent des établissements confessionnels, ils sont épargnés par cette odieuse diversité. Ils grandissent dans le culte du travail, de la famille et de la patrie. L’argent est le Dieu véritable mais il convient de ne pas trop le montrer. Beaucoup ont eu des grands-parents qui étaient derrière le maréchal durant la dernière guerre.

Ces sympathisants si sympathiques sont persuadés que leur champion est victime d’un complot. Voilà l’argument clef qui leur permet de l’exonérer de cette incroyable cupidité avec laquelle il a puisé dans la caisse. À sa place, ils auraient fait de même, l’argent va à l’argent et tant qu’il ne profite pas aux inutiles, aux sans-dents, tout va bien ! Et puis monsieur le Châtelain est si agréable, sa famille est un bel exemple de la grande tradition petite bourgeoise. Quelle allure ! Quelle classe ! Sa femme est une belle femme, on l’inviterait avec plaisir dans un salon de thé.

Alors tout ce bruit, ces attaques sordides, ces coups bas, ces révélations forcément mensongères, ils n’en ont cure. Ils soutiennent leur champion, ils s’indignent qu’on puisse se montrer aussi vils, aussi mesquins à son encontre. Ils conspuent les journalistes, ils méprisent leurs voisins qui sont scandalisés par de tels soupçons (c’est une habitude chez eux de mépriser ainsi leurs voisins). Ils ne peuvent croire qu’un si bon chrétien puisse pêcher en eaux troubles de la sorte. Monsieur le curé est d’ailleurs d’accord avec eux, tout ceci est encore un coup des francs-maçons.

Les sympathisants ne me sont guère sympathiques. Ceux-là aujourd’hui, ceux d’un autre camp la fois d’après ou bien la fois d’avant. Ils n’ont aucun esprit critique, ils suivent tête baissée leurs couleurs, oublient si vite les turpitudes des uns et des autres pourvu qu’ils soient dans leur camp. Ils font preuve d’une immense mansuétude pour les leurs tout en étant impitoyables pour ceux d’en face. La tolérance est en berne dans le monde des sympathisants.

Et ce sont parmi ces gens bornés, obtus, méchants et stupides que les partis vont puiser leurs futurs cadres. C’est à désespérer de la politique tout en expliquant mieux les commentaires de ces pauvres parlementaires qui devant l’évidence continuent de défendre l’indéfendable par esprit de corps, par fidélité, par loyauté. Ont-ils oublié qu’ils sont d’abord représentants de la République et non pas de leur officine mafieuse ? C’est d’ailleurs ce qui me fait penser que pour véritablement changer de République, il faut éradiquer les partis politiques, ces matrices des sympathisants si peu sympathiques.

Encartement leur.

LR2.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 7 février 17:45

    « ..., ils tiennent le cap dans la tempête, restent droits dans leurs escarpins ou leurs bottes d’équitation en dépit des odeurs nauséabondes auxquelles ils ne peuvent échapper. »


    C’est bien pour ça que leurs familles leur font faire du cheval : pour les habituer à l’odeur du crottin.

    • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 19:35

      @Jeussey de Sourcesûre

      Le lisier les attend


    •  
       
      « Macron De Rothschild a gagné en 1 an ce que tous les Fillon ont gagné en 30 ans...
       
       
      Un bien plus bobo cul capitaliste à lécher ! »

       
       
      Souti Ben Mordicus, le gogocho négrier baudruchonien à Soros
       


      • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 19:36

        @La Baudruche négrière patronale verdie

        Je suis partisan de ne plus voter pour toute cette clique


      • baldis30 7 février 18:50

        Bonsoir,

        « Chez ces gens si sympathiques rien n’est pire que de donner de l’argent à des pauvres. »

        Mais rien n’est plus agréable que d’en recevoir de ces pauvres, fainéants, alcooliques, malades,...

        «  prendre le risque d’en faire des parasites, des assistés, des oisifs à qui l’état ne rend nullement service. »

        C’est ben vrai , d’ailleurs madame Michu elle l’a dit aussi : et plutôt qu’en faire des assistés il faut en faire des assistants.

         smiley)


        • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 19:37

          @baldis30

          Vive les riches voleurs


        • rogal 7 février 19:26

          Un peu caricatural, non ?


          • C'est Nabum C’est Nabum 7 février 19:37

            @rogal

            Et la famille du Châtelain alors ?
            C’est de la légitime défense


          • Jean-Marc B 7 février 20:13

            A ces sympathisants je ne trouve pas d’excuses non plus. Puisqu’ils persistent dans leur aveuglement. Puisque l’ homme qu’ils soutiennent n’a pas la moralité requise pour (selon moi) prétendre à veiller au bien être des citoyens que nous sommes.

            En musique, il y a des cordes qui entrent en résonance avec d’autres, sans intervention humaine. Ce sont des phénomènes physiques qui provoquent cela et on dit que les cordes vibrent par sympathie. Mais les cordes n’ont pas la possibilité de choisir entre vibrer et ne pas vibrer. Ce sont les êtres humains qui écoutent ces sons qui se superposent. Ce sont les êtres humains qui disent qu’ils provoquent une harmonie naturelle, agréable à l’oreille (..... ou pas).

            Il y a des phénomènes naturels auxquels nous n’échappons pas. Nous aussi nous vibrons avec d’autres. Seulement notre jugement nous conduit à nous éloigner ou non de ce phénomène naturel.
            C’est à ce moment que notre culture intervient et aussi notre capacité à faire un choix.
            Je crois qu’on peut accepter d’avoir des sympathies pour un mouvement , politique ou autre, mais à condition de rester lucide et critique . A condition que ce mouvement soit en accord avec notre sens de l(harmonie, que ce mouvement reste en mouvement, et qu’il évolue. Si un membre du mouvement affirme être parvenu à LA solution, il faut le critiquer et le quitter.
            C’est Nabum, vous en appelez à notre jugement , mais aussi à notre culture. Il n’est pas simple de commenter votre texte. Mais c’est tout l’intérêt du média citoyen qu’est « Agoravox ».


            • C'est Nabum C’est Nabum 8 février 06:47

              @Jean-Marc B

              La moralité requise ?
              Quand on a soutenu SarKO des années durant en dépit de sa vulgarité, son inculture, son énervement et ses affaires, on aime fermer les yeux

              Alors, un amateur, un petit brigand de province, on le regarde avec condescendance et sympathie.



            • eric 7 février 20:18

              Oui. Il y a des gens comme cela. Pas beaucoup. Compte tenu du fait que Vichy etait peuple des elus du front populaire, des rad. Soc et autres socialistes, faut vraiment bien chercher pour trouver leurs petits enfants camoufles par l’arrivisme au sein de la bourgeoisie traditionnelle. Il est vrai que Jospin, fils de vichyste a sa residence secondaire pret de celle du patron du canard sur l’ile de Re, et que la dynastie miterrand se porte pas mal apres avoir bien profite de l’argent public dans sa jeunesse. Comme disait le papa, la,francisque, il ne l’avais pas demande.... Le vrai probleme pour vous est que ces poignes de chretiens pas a la hauteur, et il y en a, allies a ceux qui mettent leur foi en pratique, au monde du travail, aux cadres et aux ouvriers, a ces retraites qui ont trime toute leur vie, et qui par construction, comprennent plus d’ouvrier que le reste de la population, les jeunes, et ben tous cela, cela fait de l’ordre de 60 a 70% des suffrages exprimes a toutes les elections recentes. FN, LR, etc....Des divergences ? Oui ! Au combien. Une convergence ? Certainement. Tout sauf les discours entendus, attendus, creux, insipides, moralisateurs, par lesquels les,gens comme vous tentent de camoufler qu’ils,piquent dans l’argent commun plus qu’a leur tour, au detriment des pauvres en particulier et du pays en general. Cela ne veut pas dire que les racketteurs des gauches ne peuvent pas gagner une ou des elections. A coupmde magouilles, d’alliances contre nature, d’absence de principe. Non. Cela veut juste dire qu’ils ne peuvent pas gouverner. C’est ce qu’a prouve Hollande. Vos mafiosis peuvent au mieux imposer le mariage pour tous et interdire Dieudonne.

              En effet, on ne peut plus gouverner un pays moderne contre son peuple. Or, a deux tiers comtre vous et vos idees, vous en etes la.


              • C'est Nabum C’est Nabum 8 février 06:48

                @eric

                Vichy n’a pas servi de pouponnière d’un parti mais de la hiérarchie de tous les partis


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 février 09:42

                @eric
                « Cela veut juste dire qu’ils ne peuvent pas gouverner. »

                Comme F Fillon, qui sera sans doute le futur président, et dont on peut dire qu’il est d’ores et déjà incapable de gouverner.

                Comme Sarkozy, « qui a beaucoup déçu »

                Comme Chirac, « qui a beaucoup déçu »

                etc...

                La faute aux méchants profiteurs sans aucun doute ...


              • baldis30 8 février 16:06

                @C’est Nabum

                bonjour,
                « Vichy n’a pas servi de pouponnière d’un parti mais de la hiérarchie de tous les partis »

                Accord total !


              • julius 1ER 8 février 17:47

                @C’est Nabum


                il n’y avait pas beaucoup de socialistes à Vichy et encore moins de communistes, ce sont juste les fantasmes d’Eric qui voit sa Droite si chère à son coeur entrer dans le néant ..... 

                c’est vrai que le moment est dur pour eux, il faut avoir un peu de compassion, ne sommes -nous pas tous imbibés de valeurs chrétiennes !!!!

              • C'est Nabum C’est Nabum 8 février 17:59

                @julius 1ER

                Vichy a reçu tous les pleutres


              • Robert Lavigue Robert Lavigue 8 février 18:27

                @julius 1ER

                C’est quand même bizarre les fantasmes de gauche...

                La Chambre qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain est la Chambre élue en 1936, celle du Front Pop !
                Comme seuls 80 parlementaires ont voté contre, il n’y a que les crétins de gauche pour ignorer que la très grande majorité des parlementaires de gauche ont voté ces pleins pouvoirs...

                Pour ce qui est des stals, ils n’ont pas pu participer au vote... Et pour cause... Daladier (un homme de gauche) avait dissout le Parti Communiste.
                A peine 1/3 des parlementaires communistes préférera la France à Moscou et quitteront le PCF.
                Les autres, en bon sujets de Moscou et pour défendre la cause de l’internationalisme prolétarien, resteront favorables aux nazis jusqu’à l’été 41 !


              • Gavroche 8 février 18:52

                bonsoir Monsieur @Robert Lavigue

                Ce qui serait intéressant de savoir, c’est jusqu’à quand Robert Lavigue, l’original dont vous portez fièrement le nom est resté favorable aux nazis

                Comme il est rare qu’on adopte comme pseudo le nom d’un collabo frappé d’indignité nationale, la motivation doit être intéressante à connaitre. Sans doute avez vous des raisons valables de le faire

                C’est juste une interrogation de curiosité, pas un reproche .

                Bonne soirée.


              • C'est Nabum C’est Nabum 8 février 19:45

                @Robert Lavigue

                Accuser votre chien de la rage ne change rien au mal qui vous ronge


              • Robert Lavigue Robert Lavigue 8 février 20:01

                Bonsoir Monsieur @Gavroche

                Merci de votre questionnement et de votre courtoisie,

                Ce qui est curieux, c’est que personne ne se pose la question à propos de pseudos qui reprennent le nom de salopards de gauche ou de leurs icônes !

                Je ne vois pas trop ce qui vous permet de fantasmer que je porte fièrement le nom de quelqu’un d’autre. J’ai le sentiment de ne pas être un autre. Je suis Robert Lavigue et je n’ai pas la prétention de me substituer à un quiconque.

                Pour ce qui est de l’indignité nationale, force est de constater que ce fut une cruelle pantalonnade puisque des individus aussi suspects que Louis Aragon, Jean-Paul Sartre ou Maurice Thorez y ont échappé.

                PS1 : A l’origine, mon pseudo se limitait à Lavigue. J’ai eu la malchance de ne pas cirer les pompes des têtes de gondole citoyennes avec assez d’empressement.
                Les tchekistes ont procédé à une de ces purges civiques qui leur donnent le sentiment de propager la Vérité, le Bon et le Beau...

                PS2 : Puisque nous sommes sous un billet du Phraseur de La Loire, je me permets de lui signaler qu’un des billets de mon blog (celui consacré à Violette Morris) est cité en référence bibliographique dans un ouvrage en anglais :
                Les Parisiennes : How the Women of Paris Lived, Loved and Died in the 1940s

                Mon talent à moi est maintenant internationalement reconnu !
                Et dire que les comparses du Phraseur de La Loire n’ont pas jugé utile d’en valider la publication ici...


              • Claudec Claudec 8 février 20:21

                @Robert Lavigue

                Merci et bravo pour cette mise au point qui devrait rabattre le caquet des ignorants de bonne volonté. Quant aux autres, il n’y a pas grand-chose à en attendre ; Les gauchos n’étant pas à une contradiction près.

              • Gavroche 8 février 20:30

                @Robert Lavigue
                Merci pour votre réponse.


                Je ne fantasme sur rien, j’ai une interrogation, avouez quand même que ce n’est pas étonnant, et donc, je vous demande ce qu’il en est , sans bien sûr aucune obligation de répondre.

                Je suis donc informé, je vous laisse votre jugement sur les acteurs de cette période, je ne suis pas compétent.
                Mais je peut m’informer et reprendre un jour un dialogue sur ces choses importantes du passé de notre pays.

                Je vous souhaite une bons soirée.
                 


              • Anti-faussaires 8 février 20:43

                @ Le Vigan


                Heil Le Vigan !

                Alors, toujours à déformer et à mentir, hein ? On t’a bien appris à la Gestapo. Hé, n’importe qui sait que les parlementaires de droite qui ont voté contre les pleins pouvoirs à Pétain se comptent sur les doigts des deux mains, à part toi visiblement. 

                Quant à ton indignité nationale, tu peux te la carrer dans le derche. Tu aurais pu citer Maurice Papon et Couve de Murville, deux collabos de droite, si tu étais moins inculte. smiley smiley

              • Gavroche 8 février 20:44

                Bonsoir Mr @Claudec


                Je serai donc un ignorant de bonne volonté ?

                En effet, mais moi je respecte les gens que je n’accuse de rien avant de les conaitre.

                Et quand je me poserai une question à votre sujet (bien que je n’y verrais aucun motif) je le ferai directement à vous même. J’ai été élevé comme cela.

                Bien le bonsoir cher monsieur.

              • Anti-faussaires 8 février 20:56

                @Gavroche

                Dites à Lavigue que vous êtes au choix (réponses non-exclusives), et idem pour Claudec :
                -populiste
                -identitaire
                -d’extrême-droite
                -que vous voterez pour Fillon
                -lépéniste

                Vous verrez, ils vous mangeront dans la main.

                Quant à Lavigue, il vous bourre le mou avec son pseudo. Voilà d’où il vient son pseudo et son avatar. Du IIIeme Reich.

              • Anti-faussaires 8 février 21:02

                Le Vigan, pauvre minable...

                C’est toi qui fait des procès en Nazisme aux autres ? Mais tu as vu ta sale gueule, pauvre merde ? Si tu avais une paire de couilles, tu aurais osé prendre Eichmann ou Heydrich ou n’importe quelle caricature de tête de nazi. Toujours le même problème avec l’extrême droite française, c’est rance, c’est minable, c’est tout petit, tout mesquin dans le dégueulasse, ça a la portée d’un médiocre auteur de lettres anonymes. Ce sont des sans couilles, des demi-portions.

              • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 8 février 21:04
                @ Gavroche

                Vous pouvez aussi parler à anti-faussaires de son papa qu’est aussi son tonton mais aussi son cousin

                Dans la famille tuyau-de-poêle eux-mêmes n’arrivent pas à s’y retrouver smiley

              • Anti-faussaires 8 février 21:10

                @Sharpshooter - Snoopy86

                Va plutôt t’occuper de ta mère vieux porc (si elle est crevée c’est encore mieux). Je suis désolé si ton héros politique, le petit notaire de province minable, dont le seul nom te remplissait de jactance et d’arrogance se révèle être une roulure et un escroc à la petite semaine, un aigrefin et un minable.
                Au fait, Sempre la pipeuse se fait rare ici. Elle me manque... smiley smiley

              • Gavroche 8 février 21:13

                Bonsoir @Anti-faussaires

                J’aurai du mal a le dire !

                Je laisse à chacun la responsabilité de leur actes. 6 Millions de morts, des années de pires souffrances pour toute l’Europe, je peut pas croire que çà puisse motiver de glorifier les responsables.

                De plus ce monsieur dit que c’est son nom. C’ est possible et je n’ ai pas de raison de ne pas le croire.
                S’il ment c’est qu’il n’assumerait pas ses idées. Alors le dol moral serait pour lui. smiley.

                Cela ne devrait pas gacher la bone soirée que je vous souhaite, la chose n’ayant pas d’importance. smiley



              • Anti-faussaires 8 février 21:21
                @ Snoopy

                Je suis désolé si les temps ont changé depuis l’époque de ton tortionnaire et assassin de paternel. On ne peut même plus sodomiser un métèque avec une matraque, comme dans toute bonne dictature qui se respecte, sans que la justice s’en mêle. C’est sans doute la faute aux juges gauchistes.

              • Gavroche 8 février 21:22

                Chers amis, désolé d’avoir par une question innocente provoqué des perturbations atmosphériques, pourtant aucun anti cyclone n’est centré sur le site ! smiley


                Je suis pour la paix des ménages surtout quand la dispute ne débouche sur rien d’autre que du bris de vaisselle smiley

                Bonne soirée


              • Anti-faussaires 8 février 21:28

                Désolé Lavigue, ce n’est pas moi qui invente que De Gaulle a mis un collaborateur avéré comme premier ministre, ni que Giscard a fait d’un acteur de la Solution Finale un ministre. Ce sont des faits incontestables. 



              • Anti-faussaires 8 février 22:28

                Salut Nulosse smiley smiley


                C’est vrai que tu peux parler, tu devais vraiment être beau quand tu étais tout petit, vu ce que tu décris de toi, de ton propre aveu. Un spectacle qui devait se situer entre la femme à barbe, Elephant Man et Frankenstein. 

                Surtout fufu, ne meurs pas avant l’avènement du transhumanisme, on te refera suffisamment le code génétique pour te prolonger, comme ça on pourra t’exhiber comme bête de foire. Et si on rentre en contact avec des extra-terrestres, on t’offrira comme présent pour qu’ils te mettent dans leur zoo favori.


              • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 8 février 22:47
                 « si on rentre en contact avec des extra-terrestres » smiley

                Pyralène est de la famille ? Rien d’étonnant smiley


              • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 8 février 22:52
                @ Anti-Faussaires

                Et pour le paternel, la matraque dans le cul c’était pas son genre
                Lui, il se contentait de faire parler
                Personne n’a jamais pu raconter comment il s’y prenait, derrière ses fidèles harkis faisaient le ménage smiley

                La seule chose dont je sois sûr c’est que toi tu aurais tout raconté dans la minute smiley

              • Anti-faussaires 8 février 23:05

                Je sais, c’était le bon vieux temps, on pouvait se faire un aprèm’ crevettes Bigeard histoire de rigoler, ou se fendre la poire en torturant, ce dont on se tapait encore des gorges chaudes des années après. Alors que maintenant.... un Trump n’a même plus le droit de virer ses immigrés iraniens qualifiés pour permettre à ses petits blancs merdiques d’électeurs de se sentir forts ne serait-ce qu’une journée. Tout fout le camp mon pauv’ vieux....




              • julius 1ER 9 février 10:27
                @Robert Lavigue

                Le Front populaire est une coalition de partis de gauche qui gouverna la France de 1936 à 1938. Il réunissait les trois principaux partis de la gauche, la SFIO, le Parti radical-socialiste et le Parti communiste (qui soutenait les deux premiers sans participer directement au gouvernement), mais également toute une nébuleuse d’autres mouvements

                sacré Lavigue qui réinvente l’histoire , le Front pop dissous en 38 qui vote les pleins pouvoirs à Pétain en 1940 !!!
                t’as un problème avec les chiffres Lavigue, mais comme tout bon facho tu pratiques la désinformation à longueur de forum, mais bon il n’y a que les naïfs pour t’écouter et te lire !!!



              • covadonga*722 covadonga*722 9 février 10:39

                @julius 1ER
                yep ce qui est embetant c’est que la longue listes des députés sfio radicaux de gauche excommunistes denonçant le pacte germano sovietique et autres divers gauche existe genre gauche démocratique


                tiens lui il y etait et il a voté non donc il sait de quoi il cause pas vrai

                vincent Auriol deux citations 

                • « Voici Léon Blum. Quelques rares et fidèles amis autour de lui. Où sont les 175 parlementaires socialistes ? Quelques-uns sans doute n’ont pu venir... mais les autres ? […] Sur 150 députés et 17 sénateurs socialistes nous ne sommes que trente-six fidèles à la glorieuse et pure mémoire de Vaillant, de Guesde, de Jaurès »



                 « Les 80 opposants appartiennent à toutes les tendances politiques du Parlement et du pays. Tous les partis ont leurs renégats et leurs traîtres. »

                donc s’agissant de réécriture de l’histoire mmmmm 


              • julius 1ER 9 février 10:42

                @lavigue,


                Collaborateur notoire, il envoie des lettres de délation à la Gestapo concernant le milieu artistique. On lui propose des petits rôles de propagande dans des comédies de seconde zone. Il tourne L’Assassinat du Père Noël (1941), film de Christian-Jaque, et rédige une lettre dans laquelle il mentionne sa grande joie d’avoir collaboré à cette réalisation, produite par Alfred Greven pour la Continental (compagnie à capitaux allemands), ce qui lui sera reproché lors de son procès.

                Il tourne aussi dans Romance de Paris et interprète « Goupi Tonkin » dans Goupi Mains Rouges.

                En 1943, il adhère au Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot, et rejoint Louis-Ferdinand Céline à Sigmaringen en 1944. Cette fuite en Allemagne en compagnie de l’écrivain, pour échapper à l’épuration, a été décrite en détail par Céline dans D’un château l’autre (1957), Nord (1960) et Rigodon (1969), romans autobiographiques dont Le Vigan est un des protagonistes aux côtés de Lili et du chat Bébert. À son retour en France, l’acteur est emprisonné à Fresnes et condamné, pour faits de collaboration, à la dégradation nationale et à dix ans de travaux forcés. Lors de son procès, Julien Duvivier, Louis Jouvet, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, tentent de le sauver en le décrivant irresponsable. Duvivier déclare ainsi : « Je ne puis dire que je le considère comme un homme parfaitement normal. Il est susceptible de subir des entraînements que rien de censé ne peut justifier ». On a souvent dit de Le Vigan qu’il ne s’était jamais remis d’avoir été le Jésus de Golgotha de Duvivier3


                c’est vrai que venir s’affubler d’un tel pseudo et donner des leçons çà ne manque pas d’air un bon fasciste qui restera toujours un bon fasciste .. c’est génétique !!!

                en plus il était très con « Le Vigan » puisqu’il adhère au PPF de Doriot en 43 (tu as oublié de dire que Doriot avait été communiste jusqu’en 36 avant de fonder le PPF) mais enfin adhérer au PPF en 43 alors que la guerre est perdue pour le camp qu’il a choisi, faut pas avoir toutes ses facultés, mais il est vrai qu’il ne les avaient pas toutes ses facultés dixit ses contemporains ...

                en fait çà nous fait un neuneu de plus sur Agoravox !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires