• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Elections, la grande illusion

Elections, la grande illusion

A quelques jours de l’élection présidentielle, les partis et les commentateurs politiques jouent à se faire peur, comme c’est l’usage afin de mobiliser les électeurs. Fait important, c’est bien la première fois que l’on parle autant des abstentionnistes estimés à presqu’un tiers du corps électoral : du jamais vu ! On anticipe également le second tour et on s’interroge sur les fameux « castors », autrement dit ceux qui traditionnellement font barrage en votant contre leurs propres convictions juste pour empêcher un des deux candidats de gagner. Cela fait vingt ans que ça dure et les « castors » ont tendance à devenir une espèce en voie de disparition.

Plus largement, il est permis de s’interroger sur le sens de ces retraits du « devoir citoyen » par rapport à une importance supposée du rôle réel des hommes et des femmes qui se présentent pour diriger le pays.

Quels sont les pouvoirs réels de l’Etat aujourd’hui ? Hormis le régalien (police, justice, armée,…) et encore, il faut considérer la part majeure du pouvoir détenu sans mandat par ceux qui dictent leurs exigences en matière de programmes. Je veux parler du monde économique et financier qui ne se gêne pas pour intervenir dans les campagnes. Il n’est que de constater la marche arrière, après avoir été tancée par le Medef, de Mme Pécresse concernant l’augmentation des salaires prévue dans son programme.

Fin programmée des régimes sociaux

Non, l’élection de nos représentants ne procède pas essentiellement du vote des français mais du rapport de force entretenu par le Médef et le CAC 40 pour ne parler que des plus visibles. Retraite, salaires, protection sociale, ne relèvent plus de la volonté des représentants élus mais sont soumis au contrôle a priori d’une caste non élue qui voit les choses à l’aune de ses propres intérêts.

Ce qui se joue depuis 40 ans, c’est le combat de cette caste contre les régimes de protection sociale mis en place après-guerre. Ils considèrent que les « charges » sur les salaires, la TVA, l’impôt sur les sociétés ou bien encore les impôts de production sont illégitimes et que ce n’est pas à eux de supporter le coût de la protection sociale.

« Rendre l’argent aux français »

Le message a déjà été en partie intégré par ceux qui nous dirigent ou qui aspirent à le faire et qui parlent désormais de « rendre l’argent aux français » pour augmenter leur pouvoir d’achat : exit la responsabilité des entreprises en matière de pouvoir d’achat.

On baisse donc les cotisations salariales en oubliant de dire que cela se traduira par un déficit des régimes sociaux à terme. On supprime la taxe d’habitation sans se soucier de son utilité pour les collectivités locales. On parle de supprimer la redevance TV sans dire que cela se traduira immanquablement par la braderie du service public audiovisuel aux oligarques de la presse. L’Etat donne des chèques aux français pour boucler leurs fins de mois et donne l’idée que le travail ne paye plus, dégageant ainsi les entreprises de leurs responsabilités.

Laissons le champ libre à la fraude…

Et comme on recherche des économies on parle de supprimer des emplois de fonctionnaires, y compris dans les secteurs susceptibles de rapporter de l’argent à l’Etat (douanes, contrôleurs fiscaux ou bien encore dans les ARS), laissant le champ libre aux malversations de toutes sortes (cf le scandale ORPEA). Le libéralisme et la mondialisation utilisent leurs propres codes qui ne sont pas ceux de la puissance publique (toute relative).

Le dévoiement du mot « solidarité »

Pour éviter de voir la poussière sous le tapis, on clame haut et fort que les allocations coûtent « un pognon de dingue » et on est sans pitié contre les fraudeurs aux allocations en oubliant et en s’empêchant même (faute de moyens de contrôles) de tenir le même discours vis-à-vis des fraudes sociales et fiscales des entreprises, de l’évasion fiscale et autre magouilles de « prix de transfert ».

Pour autant, le mot « solidarité » n’a jamais autant été présent dans le discours politique. Prenez le Revenu de Solidarité Active dont on parle désormais de soumettre son versement à une activité obligatoire.

Prenez maintenant l’Impôt de Solidarité sur la Fortune supprimé en grande partie et qui n’a été conditionnée à aucune obligation pour les bénéficiaires autre que le « ruissellement » sur l’économie qui s’est tarie avant même d’avoir commencée.

Prenons maintenant le Crédit Impôt Compétitivité Emploi mis en place par celui dont « l’ennemi était la finance » désormais inclus dans les baisses de « charges » et essayons de compter le nombre d’emplois créés (à mettre en parallèle avec l’augmentation des dividendes… ).

L’Etat, passe plat pour les goinfres

L’Etat est devenu le mandataire judiciaire d’un pays soumis aux règles de la mondialisation et de la rente. Il accompagne la faillite du pays qui justifiera d’autres serrages de vis et la fin de l’Etat Providence, but ultime poursuivi.

Pour ce faire, il se doit d’avancer masqué. Il a de moins en moins recours à ses ressources internes (l’administration) pour prendre des décisions allant dans le sens du « moins d’Etat » dont raffolent nos élites et a recours à des cabinets conseils dont l’efficacité du travail laisse à désirer et qui pratiquent (scandale des scandales) l’évasion fiscale. Cette pratique est également répandue dans nombre de collectivités locales, voire même dans les entreprises privées alors même que les consultants et les consultés sortent des même écoles de commerces ou de la haute fonction publique d’Etat et pratiquent l’entre soi et les transferts pour le profit des entreprises de « consulting » (20 Milliards d’euros de chiffres d’affaires en France) et le malheur du citoyen et du consommateur.

Des élus hors sol et opportunistes

Nous sommes dirigés par une caste d’élus mercenaires sans convictions, qui se déplacent au gré des opportunités politiques, vendus à l’idéologie néolibérale ou qui ne demandent qu’à l’être et qui se contrefichent du reste : business as usual !

Dans ces conditions, il devient évident que voter n’est plus la solution et que ce phénomène risque de s’amplifier, faute d’un changement radical de l’équilibre des forces en présence et de réformes équilibrées. 


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Kaa 7 avril 12:02

    « Ce qui se joue depuis 40 ans, c’est le combat de cette caste contre les régimes de protection sociale mis en place après-guerre. Ils considèrent que les « charges » sur les salaires, la TVA, l’impôt sur les sociétés ou bien encore les impôts de production sont illégitimes et que ce n’est pas à eux de supporter le coût de la protection sociale. »

    D’abord, ça se joue depuis bien plus de 40 ans : Pompidou aussi venait de chez Rotschild. Et en plus vous mélangez tout : la TVA n’est pas payée par eux, mais par nous !


    • Michel DROUET Michel DROUET 7 avril 13:21

      @Kaa
      Pour la TVA, je vous rappelle l’épisode de la baisse dans la restauration de 20 à 5.5 % sous Sarko avec promesses d’embauches massives et augmentation de salaires à l’époque et réduction des prix sur la carte.
      Le rapport fait par la Cour des Comptes a conclu à la non tenue des promesses faites par la profession qui s’est goinfrée dans les grandes largeurs et a empoché la différence.
      S’agissant de la visibilité du système, je le positionne à moins 40, car avant, avec l’inflation liée aux crises pétrolières, les salaires suivaient.
      C’est depuis la période d’inflation faible que l’on voit les véritables ravages du néolibéralisme qui en plus ne se cache plus.


    • tashrin 7 avril 12:42

      Je suis absolument convaincu que si la majorité des gens comprenait ce qui se passe, on ne vivrait pas dans le même monde

      C’est un sacerdoce, mais l’Education populaire est le seul levier

      Un exemple : combien de candidats promettent d’augmenter le pouvoir d’achat en baissant les cotisations ? Ce qui consiste à augmenter le salaire en puisant dans ... le salaire, autrement dit prendre dans la poche droite pour mettre dans la gauche. Idem pour la prime d’activité, la ristourne carburant, le cheque energie, etc etc...


      • Michel DROUET Michel DROUET 7 avril 13:24

        @tashrin
        Oui, et combien d’électeurs gobent les promesses sans se soucier de la manière de les financer (avec la dette... Ou par des restrictions sur les droits sociaux...).
        Je partage complètement votre point de vue sur l’Éducation populaire qui fait cruellement défaut.


      • charlyposte charlyposte 7 avril 15:08

        La photo explique tout quoi que l’on fasse !!! smiley vive la démocratie en robe de chambre un verre de champagne à la main et quelques miss pour les servir du matin au soir ! smiley


        • charlyposte charlyposte 7 avril 15:15

          Veauter veauter et que le meilleur perde... !!! hum smiley tout changer pour que rien ne change smiley vive la France et les non élus de Bruxelles smiley sans oublier les oligarques qui encombrent les couloirs du matin au soir ! hum smiley


          • Albert123 7 avril 16:00

            Quels sont les pouvoirs réels de l’Etat aujourd’hui ? 

            taxer les citoyens, en marginaliser une partie au gré des besoins, emmerder les PME avec des normes et réglementations à la con venues de bruxelles pour les mettre en difficulté face aux grosses entreprises cotés en bourse, se gaver avec l’argent des contribuables et dépenser un pognon de dingue comme des glands, paupériser la France et fabriquer du serf pour oligarques


            • samy Levrai samy Levrai 7 avril 17:46

              @Albert123
              plus surveillance et répression des cerfs. 


            • kéké02360 7 avril 19:29

              bonjour , comme beaucoup je me pose la question : que faire pour tenter de sortir de ce merdier !!!!!???

              J’vais pas essayer de vous convaincre , chacun(e) assume en théorie ses choix .....

              Pour l’heure l’équation est simple ( il n’est pas question de femme ou d’homme ) il est juste à nous poser la question de savoir si nous souhaitons avoir un candidat de droite et de gauche face à face au deuxième tour pour refaire un premier petit pas vers la démocratie ........

              Si la réponse est OUI , alors même à contre cœur nous pouvons voter LFI ( mélenchon mis à part , il y a des choses intéressantes dans le programme et des militant(es) élu(es) courageux(ses) dans cette équipe )

              Et dans ce cas nous saurons au deuxième tour si les Français(es) veulent continuer à aller dans le mur  ? ( pas sûr que Macron soit au deuxième tour ! ) ..........

              Si la réponse est NON alors là chacun peut faire ce qu’il veut , y compris s’abstenir , puisque vous aurez choisi d’avoir de toute façon deux candidats de droite face face au deuxième tour !!!!!! ( même sans macron )

              Dans ce cas de figure vous saurez dès le soir du premier tour que nous allons tous nous écraser contre le mur ..........

              quoiqu’il arrive je voterai contre macron , il est urgent d’éliminer ce virus et de confiner définitivement son équipe d’escrocs !!!!!

              Que le moins pire gagne !!!!

              bonjour , comme beaucoup je me pose la question : que faire pour tenter de sortir de ce merdier !!!!!???

              J’vais pas essayer de vous convaincre , chacun(e) assume en théorie ses choix .....

              Pour l’heure l’équation est simple ( il n’est pas question de femme ou d’homme ) il est juste à nous poser la question de savoir si nous souhaitons avoir un candidat de droite et de gauche face à face au deuxième tour pour refaire un premier petit pas vers la démocratie ........

              Si la réponse est OUI , alors même à contre cœur nous pouvons voter LFI ( mélenchon mis à part , il y a des choses intéressantes dans le programme et des militant(es) élu(es) courageux(ses) dans cette équipe )

              Et dans ce cas nous saurons au deuxième tour si les Français(es) veulent continuer à aller dans le mur  ? ( pas sûr que Macron soit au deuxième tour ! ) ..........

              Si la réponse est NON alors là chacun peut faire ce qu’il veut , y compris s’abstenir , puisque vous aurez choisi d’avoir de toute façon deux candidats de droite face face au deuxième tour !!!!!! ( même sans macron )

              Dans ce cas de figure vous saurez dès le soir du premier tour que nous allons tous nous écraser contre le mur ..........

              quoiqu’il arrive je voterai contre macron , il est urgent d’éliminer ce virus et de confiner définitivement son équipe d’escrocs !!!!!

              Que le moins pire gagne !!!!

               


              • Michel DROUET Michel DROUET 7 avril 22:30

                @kéké02360
                ça fait 20 ans que le vote est confisqué parce qu’il faut faire « barrage » et que la droite passe systématiquement (j’inclus Hollande dans le lot, vu le CICE...) et on arrive à quoi ? Des politiques de régressions sociales qui plaisent aux Medef et au CAC 40. Alors, « gauche », « droite » ou « extrême droite » ce sera la même résultat !
                Gueule de bois assurée le soir du second tour !


              • Joséphine Joséphine 8 avril 08:21

                C’est plié ! Quel.que soit l’adversaire face au Foutriquet, on va se reprendre 5 ans de Macron dans les dents. Si c’est Mélenchon, Macron sort vainqueur à 70%, si c’est la mère Le Pen, Foutriquet gagne à 60%. Faut arrêter d’être dans le déni. Moi je prépare mes valises tant ça me parait insoutenable.


                • nono le simplet 8 avril 08:44

                  @Joséphine
                  Moi je prépare mes valises tant ça me parait insoutenable.
                  tu retournes en Belgique ? smiley


                • charlyposte charlyposte 8 avril 08:51

                  @nono le simplet
                  Elle préfère l’Espagne, gros nonos à son maître smiley


                • Joséphine Joséphine 8 avril 09:02

                  @nono le simplet

                  Mais tu es encore avec ça ? Je ne suis pas belge et contrairement à ce que tu calomnies, je ne suis pas un travelo ! Mon Dieu Nono, que tu es con mais que tu es con.

                  Joséphine (qui a de beaux harnais)


                • Joséphine Joséphine 8 avril 09:04

                  @charlyposte

                  Mais pourquoi il me prend pour une belge une fois ? Je pense qu’il plaisante et qu’il ne croit pas un traître mot de ce qu’il dit . C’est l’effet du pastis 102 !


                • charlyposte charlyposte 8 avril 09:07

                  @Joséphine
                   Y doit être Belge pour être aussi C.. smiley smiley


                • chantecler chantecler 8 avril 09:13

                  @Joséphine
                  Il n’y a rien de honteux pour un Belge de devenir une fille du sud  !
                  C’est dans l’air du temps .
                  Et on va spontanément vers le soleil .
                  La perversité est devenue une marque naturelle de notre époque
                  Et sur le net tout est permis ...
                  Anonymat et pseudos sont les deux mamelles de la grand farce .
                  Après tout notre cerveau est constitué de deux hémisphères .
                  Tant qu’ils ne se font pas la guerre ...


                • charlyposte charlyposte 8 avril 09:14

                  @Joséphine
                  Y doit aussi être confiné dans sa cave coincé entre deux tonneaux de vin de consommation courante en voyant des Russes partout avec des grenades sous le bras venir le chercher jusqu’aux chiottes  !!! hum smiley


                • Joséphine Joséphine 8 avril 09:20

                  @chantecler

                  Ah non Chanteclerc ! Je te garantis que c’est pas mon genre de changer de...genre ! NO WAY !


                • Joséphine Joséphine 8 avril 09:24

                  @charlyposte

                  Ça doit être un peu paranormal chez lui. Tu peux être sûr qu’il s’autoconfine avec un masque et qu’il vérifie sa tension toutes les heures !


                • charlyposte charlyposte 8 avril 09:29

                  @Joséphine
                  Y tiendra pas le choc via le deuxième tour des érections pestilentielles ! smiley


                • Joséphine Joséphine 8 avril 09:35

                  @charlyposte

                  Est-ce qu’il tiendra le choc de la quatrième dose ? Comment est-ce possible de s’inoculer une substance totalement inconnue dans les veines… Y’a vraiment des gens qui mettent n’importe quoi dans le corps ! Tu as vu la petite vidéo que je t’ai envoyé plus bas, ça s’est passé sur le plateau de Hanouna dans touche pas à mon poste. Dans les grands médias les gens commencent à dénoncer les effets du vaccin Pfizer. Il suffisait de s’asseoir et d’attendre…


                • charlyposte charlyposte 8 avril 09:50

                  @Joséphine
                  Comme quoi tout est bon pourvu que le nouvel ordre mondial s’installe dans les salons Français en apportant un fauteuil GAMER et le jeu de dupe qui en découle smiley tristement smiley selon moi cette Europe ( un nid de serpent ) devient pire que l’entité US ( les tueurs en séries ) smiley vive la démocratie occidentale et la soumission de tous les peuples quoi qu’il en coûte !!! pouah et merde... smiley une question qui me taraude : pourquoi le bipède marche autant sur les genoux ??? smiley


                • zygzornifle zygzornifle 8 avril 08:30

                  En fait celui qui a le pouvoir et le pognon a toutes les chances de gagner car il manipule l’information et la justice pour aller fouiner dans la vie de ses opposants ....


                  • zygzornifle zygzornifle 8 avril 08:31
                    Depuis 40 ans

                    Voter n’a jamais amélioré les retraites
                    Voter n’a jamais donné plus de pouvoir d’achat
                    Voter n’a jamais permis de payer moins de taxes ni d’impôts ni autres prélèvements
                    Voter n’a jamais créé d’emplois

                    Voter est une illusion entretenue par ceux qui veulent le pouvoir

                    • Joséphine Joséphine 8 avril 08:35

                      @zygzornifle

                      Tous les cinq ans, c’est le diable qui sort des urnes démocratiques.


                    • zygzornifle zygzornifle 8 avril 08:43

                      Il faudrait passer tout les prétendants au détecteur de mensonges car leurs programmes ne sont que des pubs, ensuite les faire jurer sur la bible ou le coran ou le veau d’or qu’il appliqueront leur programme et leur faire signer une lettre de démission a valoir en cas de parjure ou de promesses non tenus et si a mi mandat rien ne tourne rond dehors avec interdiction de se présenter même comme maire ....


                      • charlyposte charlyposte 8 avril 10:08

                        @zygzornifle
                        Va falloir commencer le grand nettoyage via l’union Européenne en jetant à la rue tous les non élus ! smiley


                      • charlyposte charlyposte 8 avril 08:55

                        Avec micromaniac le vaccin de la covidmaniac deviendra obligatoire smiley



                        • charlyposte charlyposte 8 avril 09:33

                          @Joséphine
                          Bien vu smiley


                        • Joséphine Joséphine 8 avril 09:38

                          @charlyposte

                          Cool, tu as vu le petit extrait de TPMP. À faire tourner !!


                        • charlyposte charlyposte 8 avril 09:58

                          @Joséphine
                          Exactement Joséphine smiley sans oublier la tronche du médecin aux ordres en face tout comme nos chefs de guerres envahissant tous les plateaux TV à ce jour smiley en France ya pourtant pas de soucis, on a la ligne MAGINOT !!! MDR smiley smiley


                        • Armelle Armelle 8 avril 10:38

                          Bonjour Joséphine,

                          Et ce n’est que le début...

                          Vous savez, dans certaines tribus d’Amazonie, à des fins de sélection drastique, ils attachaient une pierre au sexe des jeunes garçons. Devenus adultes ces sujets avaient un membres si énorme qu’à la moindre érection, une quantité énorme de sang était nécessaire et provoquait du coup une perte de connaissance empêchant du même coup la possibilité de reproduire....

                          Aujourd’hui la chose est moins facile, alors on a inventé le vaccin...

                          ...Nonoss si tu nous lis...


                          • Joséphine Joséphine 8 avril 11:46

                            @Armelle

                            C’est extrêmement grave tous ces témoignages qui commencent à surgir de partout. De là à parler d’un crime de masse sciemment organisé par les laboratoires, il n’y a qu’un pas. Quelles seront les conséquences sur la santé du peuple européen ? Les africains ne se sont pas fait vacciner contre le Rhume 19, pas fous les africains ! Oh ! J’imagine d’ici Nono et Pemile avec leurs cache-sexe en pierres en train de s’évanouir à chaque fois qu’ils ont une érection dans le vaccinodrôme de Pfizer, et je trouve ça jouissif !


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 12:00

                            @Joséphine
                            A propos de crime de masse, l’artillerie russe a tiré sur la gare de Tramatorsk, tuant 37 personnes et en blessant 100 autres (bilan provisoire)...
                            En Ukraine aussi, des témoignages commencent à surgir de partout
                            De là à penser d’un crime de masse sciemment organisé par la russie...
                            Alors vos délires sur le vaccin...


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 12:03

                            @Armelle
                            C’est ce qu’on peut souhaiter de mieux aux soldats russes qui violent les femmes ukrainienne.
                            Ça peut être une explication aux pertes énormes parmi les forces russes ...


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 12:09

                            @Michel DROUET
                            Imagine les bobos Français bandant comme des ours pour une Ukrainienne qui se fout de leur tronche sauf du fric qui en découle smiley


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 12:13

                            @Michel DROUET
                            Selon toi les USA sont des anges au centre du tartare !!! smiley


                          • Armelle Armelle 8 avril 12:23

                            @Joséphine
                            Je pense en effet que ce genre de témoignage viendra à se vulgariser, la question c’est quelle approche auront les médias à l’égard de ces témoignages et qu’en fera le monde de la santé ?
                            Le narratif covid commence à s’effriter mais le problème est que la connerie humaine, elle, a plutôt tendance à se confirmer... 
                            Sinon heu...Islande ; Effondrement du narratif Covid. Les ministères de la Santé du pays ont conseillé à la population islandaise d’oublier la vaccination. Il s’agit d’infecter le plus grand nombre possible de personnes avec le virus, car les vaccinations ne suffiraient pas. Le gouvernement islandais a décidé de traiter la lutte contre le Covid-19 par l’immunité grégaire : de manière naturelle, par contagion et guérison. Pourquoi ce revirement ?
                            https://www.kla.tv/22123
                            ...


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 12:46

                            @charlyposte
                            Très frais comme commentaire ; Tu arrives toujours à te regarder dans un glace ?


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 12:49

                            @charlypost
                            Je me suis déjà exprimé sur le sujet, mais comme tu ne lis pas mes articles avant de commenter, tu ne postes que des conneries immondes.


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 12:55

                            @Michel DROUET
                            Ben voyons smiley


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 12:56

                            @Armelle
                            En ce moment , c’est plutôt le « narratif » russe qui tient le haut du pavé. C’est quoi ton analyse sur la guerre de la russie sur l’ukraine, pays souverain ? Une opération militaire spéciale avec des exécutions sommaires, des viols, des pillages ?
                            Pendant que les gens meurent sous les bombes ou les exactions des militaires russes toi, tu continues à délirer et à comploter sur la pandémie ou le vaccin.
                            Tu es minable !


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 12:57

                            @charlyposte
                            Un peu laconique comme réponse, du genre je n’ai rien à dire...


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 13:01

                            @Michel DROUET
                            La différence avec toi c’est ma culture, j’ai une connaissance que n’aura jamais même si je n’envoie plus aucun lien à ce jour, il fut pourtant un temps ou j’étais le meilleur dans le domaine, à ce jour je suis éclairé, éveillé et j’espère que tu le sera également dans quelques temps sans langue de bois et surtout pas à genou... merci d’avance.


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 13:03

                            @charlyposte
                            Que tu n’auras.


                          • pemile pemile 8 avril 13:06

                            @charlyposte "La différence avec toi c’est ma culture, j’ai une connaissance que n’aura jamais même si je n’envoie plus aucun lien à ce jour, il fut pourtant un temps ou j’étais le meilleur dans le domaine"

                            Affirmation gratuite ou tu peux développer ?


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 13:08

                            @Michel DROUET
                            Selon moi ton inculture est au même niveau que tes commentaires... tu brasses du vent bien plus qu’une éolienne par grand vent smiley no comment.


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 13:10

                            @pemile
                            Impossible cher mimile smiley


                          • pemile pemile 8 avril 13:15

                            @charlyposte « Impossible cher mimile »

                            Affirmation gratuite donc ! Retourne bronzer sur ta plage c’est probablement là que tu étais « le meilleur dans le domaine » ? smiley


                          • Armelle Armelle 8 avril 13:22

                            @Michel DROUET
                            Nous le savons tous, les insultes ne tardent pas à pointer le bout du nez quand les arguments sont absents, c’est bien connus... Vous restez cependant dans la veine du bon Françouillard moyen qui, du haut de sa culture de bas fonds, ose dire qu’il fait des « analyses » quand à la géopolitique du moment !!!
                            Les imbéciles n’ont jamais conscience qu’ils le sont, en l’occurrence et pour répondre objectivement à votre question idiote, je ne vois pas bien, au sein d’une guerre de l’information, comment notre DROUET de choc est-il bien capable de faire la moindre analyse objective. Quand déjà tu auras déjà foutu les pieds sur place, écoutez les uns et les autres, peut être pourrais-je commencer à t’écouter, mais si c’est pour faire des pseudo analyses depuis celles que font nos journaleux corrompus jusqu’à la moelle, j’avoue que c’est risible sinon pathétique. En l’occurrence, sur un sujet dont je connais pas les tenants et aboutissants, et bien je m’abstiens, quand d’autres eux, prétentieux et imbéciles ouvrent leur grande gueule !!! Michel Drouet si tu Me lis... 


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 13:32

                            @pemile
                            Tu es libre que celui de ne pas voir la poutre te faire de l’ombre hormis la nuit !car la poutre se repose sur son support, c’est normal smiley et c’est humain. smiley


                          • pemile pemile 8 avril 13:38

                            @Michel DROUET « A propos de crime de masse, l’artillerie russe a tiré sur la gare de Kramatorsk »

                            Missile Tochka-U retrouvé sur place, une belle guerre d’infox à venir smiley


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 13:42

                            @charlyposte
                            Et les chevilles , ça va ?


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 13:43

                            @charlyposte
                            Tu arrives à tes limites !


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 13:45

                            @Armelle
                            Désolé d’avoir froissé votre sublime intelligence smiley


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 13:46

                            @charlyposte
                            ouh là ! ça rame dur dans l’argumentaire !


                          • chantecler chantecler 8 avril 13:47

                            @Michel DROUET
                            Ca arrive à chacun : le syndrome de Peter !


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 13:48

                            @pemile
                            Sauf que l’inflation en marche vaut bien une guerre sans parler du déclin occidental programmé avant la covidmania smiley les très riches bien plus et les pauvres bien plus pauvres si t’arrive à lire et à comprendre malgré la poutre qui te suit les yeux dans les yeux du matin au soir ! smiley


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 13:49

                            @pemile
                            Oui, comme d’habitude il va s’agir d’une frappe ukrainienne... Ils sont forts ces ukrainiens, nous seulement ils foutent la pâtée à l’armée russe mais ils trouvent le temps, à leurs moments perdus de tuer leurs propres compatriotes...


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 13:50

                            @chantecler
                            Charlyposte semble être le bon exemple !


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 13:52

                            @charlyposte
                            Que c’est beau, on dirait du Poutiine !


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 14:02

                            @Michel DROUET
                            Sache que l’occident a besoin de ce foutoir pour cautionner son déclin smiley ouvre tes yeux : l’occident représente à peine un milliard d’individus...il en reste quasi 7 milliards contre cet occident moribond smiley réveille toi si toutefois c’est encore possible smiley


                          • nono le simplet 8 avril 14:06

                            @Michel DROUET
                            ils ne sont que quelques uns ... mais on a bien à faire à la lie de la race humaine ... ils sont de ceux qui soutiendront tous les régimes totalitaires les plus sanguinaires du moment qu’ils soutiennent leur fantasmagorie ...


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 14:15

                            @Michel DROUET
                            Ce qui veut dire que Poutine est le meilleur ambassadeur pour sauver l’occident de sa tourmente... les sanctions ne resteront que de la poudre de perlimpinpin smiley la guerre froide est tellement lucrative cher DROUET smiley le reste n’étant que littérature.... la messe est dites un calice de vin en pleine bouche smiley


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 14:18

                            @nono le simplet
                            J’imagine que tu bandes devant NIXON ET BUSH le nonos au bec smiley


                          • Joséphine Joséphine 8 avril 14:21

                            @nono le simplet

                            Nous sommes la « lie de la race humaine » ? C’est toi qui soutiens l’OTAN, BHL, et la vermine ukro-nazie d’Azov.


                          • Joséphine Joséphine 8 avril 14:28

                            @Armelle

                            C’est une excellente nouvelle de la part de nos frères islandais. Je crois bien que je l’ai eu ce Covid. L’année dernière je suis restée alitée quelques jours. J’avais la gorge qui chatouillait quelque peu et une petite fièvre... oui , ça devait être le Covid. Au bout de 5 jours je gambadais partout, donc je suis vaccinée ! Le meilleur vaccin, c’est notre système immunitaire. Alors prenons en soins.


                          • nono le simplet 8 avril 14:35

                            @Joséphine
                            oui la lie de la race humaine ... sans aucun doute ...
                            depuis longtemps je me demandais si on pouvait revivre en Europe les mêmes horreurs qu’en 39-45 ...
                            il y a eu la Yougoslavie ... je me suis convaincu que c’était un accident très local ...
                            et puis non, l’Histoire est oubliée ... l’horreur recommence avec les mêmes acteurs ... avec les mêmes soutiens, jusque dans mon pays ... la même lie de la race humaine ... à la limite extrême de l’humanité ...
                            j’en suis à me demander si les éliminer ne serait pas la seule solution ... non, j’exagère ... mais pas de beaucoup ... pas de beaucoup ...
                            il faudra des décennies pour que ces plaies se referment ... tout ça pour qu’un boucher mégalomane essaie de réaliser son rêve de dictateur ...


                          • nono le simplet 8 avril 14:37

                            @Joséphine
                            J’avais la gorge qui chatouillait quelque peu et une petite fièvre...
                            le coma est oublié ? smiley


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 14:40

                            @Joséphine
                            Sachant que la vitamine D c’est le soleil sans modération...le vaccin et simili devient de fait un petit joueur sauf pour les bobos en souffrance du moindre bobo psychologique ! comme quoi ya pas de hasard via BIG-PHARMA et toute sa clique de bras cassée au service des dividendes quoi qu’il en coûte qu’ils disent le fion sur un monticule de caviar ! smiley MDR. smiley


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 14:45

                            @nono le simplet
                            A lire ton argumentaire, personne n’a donc le droit d’être malade hors covidmania !!!???


                          • Joséphine Joséphine 8 avril 14:48

                            @nono le simplet

                            Les contributeurs sont témoins ici , j’ai assez dit que je ne buvais pas d’alcool (très rarement et que du soft) , je crois que les comas c’est plutôt toi !


                          • Joséphine Joséphine 8 avril 14:49

                            @charlyposte

                            Et mes otites, il va me dire que c’est le Covid aussi !


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 14:49

                            @nono le simplet
                            Tu es trop nul en géopolitique pour répondre sur ce billet.... retourne à tes cahiers en revenant plus éclairé...merci d’avance smiley


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 14:50

                            @The White Rabbit
                            Sources ?


                          • chantecler chantecler 8 avril 14:52

                            @Joséphine
                            Tes otites c’est affaire d’ ATB adéquat .
                            Je te l’ai déjà dit .
                            Et t’a pas intérêt à faire traîner .


                          • Joséphine Joséphine 8 avril 14:53

                            @nono le simplet

                            Tu dis que tu veux nous tuer ? Rien que ça ? Ils sont beaux les électeurs de Mélenchon ! Ah ça je ne vais pas manquer de l’enregistrer . Ce sont des menaces de mort bien réelles.


                          • Armelle Armelle 8 avril 14:53

                            @Michel DROUET
                            « Désolé d’avoir froissé votre sublime intelligence  »
                            Vous aussi, faites partie de cette clique de benêts niveau maternelle qui utilisez ces smiley pour faire style de « prise de hauteur et de détachement » ? mais qui finalement se résume à une tentative de sauvetage malheureuse, comme si vous regardiez l’événement depuis votre piédestal alors que cela semble plus proche de la bêtise et du vide que de la pertinence, laquelle semble vous manquer cruellement...


                          • Joséphine Joséphine 8 avril 14:55

                            @chantecler

                            J’ai eu mon antibiotique, c’était épique ! A vrai dire je ne suis ni anti-vaccin, ni totalement anti-médecine, je sais bien que les plantes ne suffisent pas toujours, mais je suis contre le vaccin du Covid ! Surtout quand je vois dans quel état est Nono....


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 14:57

                            @Joséphine
                            Avec nonos et toute sa clique tout devient possible... la ligne MAGINOT n’a aucune faille !.... ben voyons ! hum et MDR en même temps smiley


                          • chantecler chantecler 8 avril 14:58

                            @Joséphine
                            Pourquoi épique ?


                          • Joséphine Joséphine 8 avril 14:59

                            @chantecler

                            J’ai fait un commentaire sur les électeurs de Mélenchon et je ne t’inclue nullement dedans. Mais hier Nono a dit publiquement qu’il voterait pour Mélenchon et là il déconne en écrivant des menaces de mort. C’est moche pour Mélenchon...


                          • Joséphine Joséphine 8 avril 15:02

                            @chantecler

                            Pourquoi c’était épique ? N’ayant plus de docteur depuis un an, j’ai dû appeler tous les docteurs de ma ville qui ne pouvaient pas me prendre avant plusieurs mois. Je ne veux pas aller aux urgences car je refuse le viol nasal. J’ai donc été en catastrophe voir mon pharmacien (anti vaccin du Covid lui aussi) , et il m’a aidée. Il connaît mes problèmes à ce niveau là, je les ai depuis toute petite. Voilà, y’a encore des gens bien en France !Et je crois qu’il vote Mélenchon lui aussi !


                          • chantecler chantecler 8 avril 15:06

                            @Joséphine
                            Faut pas croire les trolls ni les manipulateurs !
                            Nono vote E. M c’est son droit et je m’en tape .


                          • nono le simplet 8 avril 15:08

                            @chantecler
                            Nono vote E. M c’est son droit et je m’en tape .
                            sauf que c’est faux, connard smiley


                          • chantecler chantecler 8 avril 15:09

                            @Joséphine
                            Ca n’empêche qu’il te faut une pénicilline 2 (spectre moyen au minimum ).
                            S’il le faut , braque une pharmacie .
                            Cette médecine est de plus en plus pourrie ....


                          • chantecler chantecler 8 avril 15:09

                            @nono le simplet
                             smiley
                            Ouaf , ouaf.


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 15:11

                            @Joséphine
                             
                             nono un électeur de Mélenchon ?
                             
                            Je ne crois pas, non.


                          • nono le simplet 8 avril 15:12

                            @Armelle
                            t’as repris du poil de la bête mémère depuis ton énigme de 4ème que tu croyais introuvable ... puisque tu ne la trouvais pas ...
                            une des particularités des mythos au QI très limité c’est aussi le manque de mémoire concernant leur déconvenue ...  smiley


                          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 15:12

                            @chantecler
                             
                             ’’Nono vote E. M c’est son droit et je m’en tape .’’
                             
                            nono vote Pfizer et McKinsey.


                          • nono le simplet 8 avril 15:16

                            @Francis, agnotologue
                            Je ne crois pas, non.
                            c’est sûr que penser n’est pas ton fort ... et ta qualité d’agnotologue une grosse farce smiley
                            les uns et les autres vous vous construisez une image des autres comme ça vous arrange ... des autres comme des faits ... smiley


                          • nono le simplet 8 avril 15:17

                            @chantecler
                            tu fais dans l’exercice illégal de la médecine ?
                            médecine à la totorix ... en deux coms t’as réussi l’exploit de dire 2 conneries smiley


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 15:20

                            @Francis, agnotologue
                            Nono n’ira pas voter... il est confiné au fond de sa cave en attendant l’armada Russe chicha en bouche le tonneau de pinard de merde en cas de rupture de chicha smiley tout baigne au milieu de sa cave droit dans ses bottes les pieds dans l’eau !!! hum smiley


                          • charlyposte charlyposte 8 avril 15:29

                            @nono le simplet
                            Les vaccins bidons sont légaux ??? L.OMS me souffle à l’oreille, vous la mettre dans l’os fut un plaisir....vivement 2023 pour l’apothéose au sommet de la tour Eiffel pour continuer cette arnaque quoi qu’il en coûte ! hum smiley


                          • Joséphine Joséphine 8 avril 17:10

                            @Francis, agnotologue

                            Il a écrit hier qu’il allait voter pour lui.. et moi je me suis décidée aussi pour Dupont Aignan, car il a voté CONTRE le Pass sanitaire. C’est pour moi plus important que tout le reste.


                          • Joséphine Joséphine 8 avril 17:11

                            @chantecler

                            Pour mes otites je prends toujours l’amoxicilline, y’a que ça qui marche !


                          • 6russe2sioux CYRUS 8 avril 17:12

                            @Joséphine

                            Tu ne devrais pas attendre le deuxieme tour pour voter utile (melanchon , Z , ou lepen) qui sont les seule a pouvoir ejecter macron des le premier tour .

                            c’ est comme ca que je me suis fait avoir en 2017 ...j’ ais aussi voter NDA ...
                            et j’ ais renoncer a voter marine en me disant macron peut pas etre pire ...

                            l’ avenir m’ as prouver le contraire ...
                            Alors vote qui tu veut , mais gaffe a pas te planter de vote UTILE .


                          • 6russe2sioux CYRUS 8 avril 17:14

                            @Joséphine

                            oui ca marche tres bien , surtout si elle est doper a l’ acide clavulinique ...
                            peut d’ allergie , peut d ’effet secondaire , c’ est un antibio qui devrais etre en vente libre sous controle du pharmacien .


                          • nono le simplet 8 avril 17:37

                            @CYRUS
                            c’ est un antibio qui devrais etre en vente libre sous controle du pharmacien .
                            allez un nouveau toubib après chantecler ... cyrus sans diplômes qui carbure à wikipedia ...


                          • 6russe2sioux CYRUS 8 avril 17:41

                            @nono le simplet

                            reprend une dose de coumarine dans vin rouge c’ est tres bon pour ce que tu as ...


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 18:26

                            @Armelle
                            Je ne pense pas avoir parlé de sublime intelligence, ... vous concernant en tous cas !


                          • Michel DROUET Michel DROUET 8 avril 18:29

                            @chantecler
                            Un moment, j’ai cru être sur Doctolib...
                            C’est fou ce qu’il y a de médecins. Je ne comprends pas pourquoi il y a encore des déserts médicaux.


                          • Armelle Armelle 9 avril 12:38

                            @nono le simplet
                            Pauvre Nonoss !!! Que c’est triste autant de bêtise...


                          • Armelle Armelle 9 avril 12:43

                            @Michel DROUET
                            Vous n’avez que cela ? Mon pauvre monsieur, je plains votre entourage...
                            Le problème est que la bêtise, c’est comme la mort, on en est pas conscient, en revanche c’est très dur pour les autres...
                            Allez papy, accroche-toi a ton déambulateur et va prendre tes gouttes...


                          • charlyposte charlyposte 9 avril 12:46

                            @Armelle
                            Nonos est bien pire que la bêtise smiley


                          • charlyposte charlyposte 9 avril 12:52

                            @Armelle
                            DROUET a piscine ce matin.... faut bien qu’il se remette à flot avant sa quatrième dose smiley


                          • Armelle Armelle 9 avril 19:04

                            @charlyposte
                            « DROUET a piscine ce matin »
                            ...Faudrait qu’il fasse gaffe quand même notre DROUET de choc, avec un cerveau liquéfié comme le sien, le mélange avec l’eau chlorée n’est pas indiqué !!!
                            Mais son état est normal, vu son parcours. Rendez-vous compte ; 40 années de fonctionnariat, l’activité idéale pour enquiloser un cerveau. Le truc bien pépère, no stress, pertinence 0 et le gars s’en vante, c’est dire le niveau. Et c’est comme ça jusqu’en haut de la pyramide, d’où notre pays en plongée directe vers les abysses...
                            On se demande même si le 1er critère de recrutement n’est pas la médiocrité !!!


                          • Michel DROUET Michel DROUET 9 avril 22:45

                            @Armelle
                            Pour être fonctionnaire, il faut savoir écrire le français, c’est pour cela que tu as échoué aux concours. On ne prend pas les médiocres
                            Il y a un truc qui ne fonctionne pas dans ton cerveau, c’est la zone de l’orthographe qui est ankylosée (et non enquilosée...)  smiley


                          • Armelle Armelle 10 avril 20:00

                            @Michel DROUET
                            Hé Drouet, quand on retoque quelqu’un sur l’orthorgraphe, la moindre des chose c’est de se montrer irréprochable imbécile ! Il ne m’a fallu que 2 secondes pour trouver ça ; 
                            « C’est ce qu’on peut souhaiter de mieux aux soldats russes qui violent les femmes ukrainienne » Et allez une faute !!!
                            « De là à penser d’un crime de masse sciemment organisé par la russie... » Là c’est l’argot du javanais sans doute !!!
                            Pauvre type, m’étonne pas que l’état de notre administration soit à ce point désastreux avec des types comme toi sur des postes de direction. Enfin, c’est ce que tu prétends... après est-ce vrai ? c’est une autre histoire...
                            Quelqu’un d’intelligent se serai assuré d’être irréprochable, mais pas DROUET, ce qui prouve ta bêtise crasse...


                          • Armelle Armelle 10 avril 20:01

                            @Armelle
                            Et en plus le mec n’hésite pas à se coller lui-même trois étoiles, ça laisse imaginer le niveau du gars, ...maternelle, et encore !!!


                          • Michel DROUET Michel DROUET 10 avril 21:00

                            @Armelle
                            Oui, ça m’arrive de faire quelques fautes, comme tout le monde mais « enquilosée », ça méritait quand même d’être noté.

                            A un moment, j’ai même cru que vous vouliez écrire un autre mot commençant par « en... »

                            Juste quelques fautes supplémentaires pour la route...

                            Hé Drouet, quand on retoque quelqu’un sur l’orthorgraphe, la moindre des chose c’est de se montrer irréprochable imbécile ! Il ne m’a fallu que 2 secondes pour trouver ça ; 

                            Quelqu’un d’intelligent se serai assuré d’être irréprochable, mais pas DROUET, ce qui prouve ta bêtise crasse...

                            Il n’y a guère que les insultes qui sont écrites correctement et sans faute, ce qui confirme votre propension à les utiliser.

                            Voilà, c’est gratuit ! ne me remerciez pas


                          • Armelle Armelle 11 avril 12:30

                            @Michel DROUET
                            Pas cher, et cela vous sera utile...
                            https://www.raviday-piscine.com/paire-de-rames-intex/
                            L’orthographe est la science des imbéciles... Etant incapable de vous défendre sur le fond de mon propos, votre petitesse vous aura conduit à vous arrêter sur la forme !!! Signe de faiblesse d’esprit, mais ça on le savait déjà...
                            Et puis...la prétention à un synonyme...Il serait pour votre plus grand bien que de temps en temps vous remettre en question cher monsieur, je me demande d’ailleurs si votre carrière de cadre fonctionnaire (dont vous vantez, en plus), ne vous a pas démesurément gonflé les chevilles, mais soyez quand même prudent, dans le privé, nous savons ce que vaut un cadre de l’administration, cad pas grand chose, juste un suiveur, un obéissant sans pertinence, cette dernière n’étant pas nécessaire puisque vous vivez toute votre vie sur le travail des autres, et sans obligation de résultats, lesquels sont désastreux dans tous les domaines, même la cour des comptes l’affirme...Elle est pô belle la vie ?
                            Mais bon, si vous parvenez à vous contenter de cela, ma foi, c’est très bien pour vous...Profitez-en, vu que vous devez pas être trop fatigué... 
                            Et je ne vous souhaite pas bonne journée, cette formule ne pouvant avoir une quelconque importance puisque toutes sont tranquilles pour vous depuis 40 ans...Pépère pépère...la vie est long fleuve tranquille...
                            Il n’y a pas de secret ;
                            https://www.lefigaro.fr/social/les-fonctionnaires-ont-une-esperance-de-vie-superieure-au-reste-de-la-population-20210709
                            Alors vous savez, vos pensées ou analyses sur le monde et la vie en général me font juste un peu sourire...

                             

                             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité