• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > En faire une jaunisse

En faire une jaunisse

Maladie de foie et crise de régime.

Si le peuple déverse ainsi sa bile c’est qu’il n’a plus foi en ses prétendus responsables qui agissent pour le compte d’intérêts totalement opposés à ceux du plus grand nombre. La jaunisse est à ce titre la maladie par excellence du rejet de ce qui ne passe pas, des éléments nocifs au corps social. Il n’est donc pas surprenant que les manifestations soient sporadiques, virulentes et qu’elles laissent un goût amer dans la bouche de ceux qui veulent la commenter. Les contempteurs de ce mouvement profond et viscéral déversent un torrent de propos bileux, d’insinuations indigestes, de comparaisons qu’ils vomissent avec morgue pour salir ce qui leur échappe totalement.

La jaunisse joue tout à la fois sur la caractère et la capacité d’analyser sereinement la chose. Ne jetons pas la pierre à ceux qui n’avaient pas perçu la toxicité d’une nouvelle composition de la classe politique. Faire une fausse route quand on se pense en marche semble un risque assez naturel que la médecine a souvent mésestimé.

Il est vrai que le pays n’était pas au mieux, qu’il avait sans aucun doute besoin d’une thérapie de choc, d’un traitement nouveau pour lui redonner force et vigueur. Freluquet joua les Diafoirus, il fit avaler des potions amères, mit les anciens et les plus pauvres au régime sec tandis qu’au nom de la théorie du ruissellement, il gava les plus riches. Le régime maigre pour la plèbe, gras pour les élites n’eut hélas pas les effets escomptés. Le rejet semblait inévitable.

Il se manifesta par une belle épidémie de jaunisse à travers tout le pays. Une crise qui paradoxalement donna mauvaise mine et figures déconfites à ceux qui en étaient préservés. La coupure des voies de communication routière pour symbolique qu’elle était n’en signifiait pas moins le rejet catégorique d’un traitement de cheval vapeur. La coupe était pleine et le réservoir vide.

Ne taxons pas les porteurs de gilet d’intolérance et d’extrémisme. Quand son chien est malade, il est aisé de l’accuser de la rage sans se soucier de savoir pourquoi il aboie ainsi et que parfois il bave devant les délices qui lui passent sous le nez sans qu’il y ait droit. Se contenter de crier au loup parce que se mêlent dans un mouvement unanime, bien des sensibilités différentes, opposées parfois, contradictoires dans leurs desseins sans doute, c’est se focaliser sur la manifestation cutanée sans rien comprendre à la profondeur d’un malaise qui relève de plus en plus du rejet irréversible.

Tous ces doctes personnages qui montrent du doigt la multitude atteinte de jaunisse ont bonne conscience en les accusant de tous les maux à commencer par le plus redoutable depuis quelques décennies : POPULISME, comme si le peuple par essence avait toujours tort (sauf quand il vote pour eux). Ces pauvres gens auraient des tentations totalitaires, se focaliseraient stupidement sur un point de détail, feraient preuve d’un égoïsme honteux, seraient inaudibles car désorganisés, n’auraient aucune légitimité à s’exprimer puisque n’appartenant à aucune instance reconnue officiellement. C’est en quelque sorte la négation du peuple par ceux-là même qui sont chargés de le représenter ou aspirent à le faire. Nous en prenons bonne note. À l’avenir il convient de ne plus accorder la moindre considération à ceux qui méprisent de la sorte la souveraineté des citoyens.

Toujours est-il que la jaunisse se fait contagieuse, qu’elle n’a pas besoin de se manifester dans les médias pour trouver des sympathisants innombrables. Si la parole n’est accordée qu’à ceux qui vilipendent le mouvement spontané, l’opinion publique quant à elle ne s’y trompe pas et applaudit même si elle ne participe pas aux actions. La coupure est totale entre l’oligarchie et le pays réel. Les élites et supposées telles ont les foies ! Quel curieux renversement des valeurs...

Les petits remèdes proposés par un pouvoir qui prétend ne jamais se laisser dicter sa conduite par la rue mais qui propose néanmoins des mesurettes pour calmer la colère de l’heure ne sont pas de nature à réduire la crise de foie. Le pays n’a plus foi dans ceux qui prétendent les représenter, les partis sont réduits à peau de chagrin, le pouvoir est aux mains d’incompétents fêlons ; les syndicats ne représentent le plus souvent qu’eux-mêmes, les médias ne donnent la parole qu’à ceux qui n’ont rien à dire. Le constat est terrible, cette République fait un rejet, une crise d'acétone qui nous évacuera en spasmes douloureux toutes les canailles qui ont tant méprisé le peuple.

Hépatiquement leur.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • lala rhetorique lala rhetorique 19 novembre 11:03

    Sympa l’article ! moi je suis moins pouet pouet, je dis : attention n’embrassez jamais un politique sur la bouche, car il lèche tellement de culs qu’il a mauvaise halène !


    • C'est Nabum C’est Nabum 20 novembre 07:06

      @lala rhetorique

      Sage conseil que je vais retenir à l’avenir même s’ils ne sont décidément pas mon genre


    • Le421 Le421 20 novembre 15:09

      @lala rhetorique
      Il existe la laine, l’alène et l’haleine. Difficulté du français.
      Le « mix » est sympa aussi. La lène, par exemple !!  smiley


    • Laulau Laulau 19 novembre 11:22

      Le constat est terrible, cette République fait un rejet, une crise d’acétone qui nous évacuera en spasmes douloureux toutes les canailles qui ont tant méprisé le peuple.

      Mettre tous les politique dans le même panier, c’est facile, on ne fâche personne et on a une bonne chance de faire l’unanimité. Mais c’est un peu lâche quand même, non ?


      • C'est Nabum C’est Nabum 20 novembre 07:07

        @Laulau

        C’est pour les partis de gouvernement


      • ZXSpect ZXSpect 20 novembre 18:57

        @Laulau

        C’est Nabum est un opportuniste

        Pour publier et se faire lire, il attaque sans risque dans le registre « tous pourris »

        Sauf lorsqu’il attaque les édiles locaux qui pourraient le poursuivre

        Ensuite « Il est vrai que le pays n’était pas au mieux, qu’il avait sans aucun doute besoin d’une thérapie de choc, d’un traitement nouveau pour lui redonner force et vigueur. »

        Puis quelques piques aux « canailles »

        Et la claque par Juluch et Melu


      • Christian Labrune Christian Labrune 19 novembre 11:37

        à l’auteur,

        Excellent article. La légitimité de ce soulèvement populaire ne fait aucun doute. Il est même surprenant que cela vienne si tard.

        Vous avez raison de critiquer cette notion de populisme qu’on met à toutes les sauces. Le contraire du populisme, dès lors qu’on dénie au peuple la capacité de se prononcer sur ce qu’on lui fait subir, ne pourrait être que ce que les philosophes du siècle des lumières appelaient le « despotisme éclairé », sauf que ceux qui se croient éclairés aujourd’hui ne le sont pas plus que les médecins de Molière adeptes enragés du seignare et purgare. C’est un despotisme tout court, dont les peuples jugés incurables et qu’on refuse d’entendre font les frais.

        Il reste qu’on ne peut pas non plus être fort optimiste concernant cette vague jaune qui ne tardera pas à être récupérée par la canaille d’une extrême gauche-droite déjà à l’affût et désireuse de tirer les marrons du feu. Le peuple sait très bien ce qu’il ne veut pas mais il est relativement aisé, dans les périodes de grande confusion, de lui faire croire qu’il veut ce que les pires veulent à sa place.


        • C'est Nabum C’est Nabum 20 novembre 07:08

          @Christian Labrune

          Merci
          Certains affirment que de tels propos relèvent du Populisme et pourtant je ne suis pas populaire ...
          Allez donc comprendre

          En tout cas, je comprends les gilets jaunes à défaut de faire comme eux


        • Sergio Sergio 19 novembre 12:12

          Nabum

          Je viens d’opter pour une nouvelle voiture, version sport à forte consommation : Une GAMMA GT


          • Seudoo 19 novembre 12:23

            @Sergio

            Moi c’est la Ranson 3++.


          • Sergio Sergio 19 novembre 12:37

            @Seudoo

            Nous deux, ça va craindre au carrefour digressif !


          • Seudoo 19 novembre 17:14

            @Sergio

            Si on se percute : carton jaune.


          • C'est Nabum C’est Nabum 20 novembre 07:08

            @Sergio

            Prudence

            Elle roule à l’alcool


          • juluch juluch 19 novembre 12:54

            Tout à fait !


            • C'est Nabum C’est Nabum 20 novembre 10:58

              @juluch

              Merci cher ami


            • math math 19 novembre 15:49

              Comme disait mon grand père..faut bien que « jaunisse » se passe...


              • C'est Nabum C’est Nabum 20 novembre 10:59

                @math

                En attendant « On ne passe pas ! »


              • Le421 Le421 19 novembre 16:20

                Un qui risque faire une jaunisse, c’est Carlos GHOSN.

                Le pauvre a oublié que la fraude fiscale, au Japon, c’est pénalisant, alors qu’en France, c’est valorisant !! Surtout aux yeux du Président de la République...

                http://www.leparisien.fr/economie/renault-nissan-carlos-ghosn-arrete-au-japon-soupconne-d-avoir-dissimule-ses-revenus-au-fisc-19-11-2018-7946292.php


                • C'est Nabum C’est Nabum 20 novembre 10:59

                  @Le421

                  Il connaissait des fins de mois difficiles


                • Le421 Le421 20 novembre 15:11

                  @C’est Nabum
                  Et en 24H, Bruno Le Maire a diligenté une enquête fiscale et le résultat est : Tout est en règle, circulez, y’a rien à voir !!
                  ’nous prennent vraiment pour des cons... Pas possible.


                • Sergio Sergio 19 novembre 18:18

                  Mes yeux sont fous ’ de jaunis tu sais, une fois .... !!!

                  https://www.youtube.com/watch?v=xKp5rySHHKI


                  • C'est Nabum C’est Nabum 20 novembre 10:59

                    @Sergio

                    Oublions le


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 novembre 20:29

                    Hier sur Agoravox, il y avait le best-of de la semaine, plusieurs articles ont évoqués les « gilets jaunes »,.... et j’ai fais cette réponse en rafale. ( voir plus bas )

                    Je maintiens, il faut faire c...r nos premiers de la classe et manifester tranquillos, sans violence, .. mais en faisant un boucan monstre, ils nous pourrissent la vie, alors pourrissons la leur ! !

                    Ben si il y a des milliers de gens les flics auront autres choses à faire qu’a délivrer des amende forfaitaires de 45 €pour tapage diurne

                    les risques amende de 45 €

                    https://freeform.fr/fiche-n8-amendes-pour-tapage-nocturne-et-aide-au-tapage-nocturne/

                    Ma réponse envoyée en rafale :

                    Concernant l’opération « Gilets jaunes », c’est le premier round qui vient de se terminer, maintenant il faut réaliser le deuxième, et là plus question d’importuner les simples citoyens,car finalement ce n’est pas le peuple qui est responsable de ces augmentations du prix des carburants, alors, ... il faut « faire c...r »,... enfin je veux dire enquiquiner les auteurs de cet état des choses, donc aller sous les fenêtres du Président de la République,et également sous celles de nos :Ministres, Députés, et Sénateurs de la LREM, avec : gamelles, cornes de brume, tambours, sifflets et bidons etc etc pour leur casser les oreilles pour que ces derniers entendent bien la colère du peuple.

                    ( par avance je m’excuse auprès de leurs voisins et riverains .

                    Si cette opération à lieu, il « faudra choufer » ceux qui ce jour là ne seront pas chez eux, et leur faire savoir, que ce n’est que partie remise !

                    @+ P@py

                    P.S.

                    A vous de relayer ce message par vos réseaux sociaux, perso c’est pas mon truc, et je pige que dalle !

                    et bien évidemment, ...je vais continuer à envoyer ma « réponse rafale » sur d’autres articles qui traitent le même sujet !


                    • C'est Nabum C’est Nabum 20 novembre 11:01

                      @Gilbert Spagnolo dit P@py

                      S’attaquer aux vrais responsables n’est jamais chose aisée et cela demande du courage


                    • pipiou 19 novembre 23:09

                      Vous êtes gentil de ne pas confondre ces gilets jaunes et le peuple.

                      Le peuple fait un peu plus que 500 000 personnes.

                      Et des gens comme Laurent Wauqiez ou autres conducteurs de 4 X 4 c’est pas très peuple.

                      Votre peuple c’est le peuple diesel.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 20 novembre 11:01

                        @pipiou

                        Ne confondez pas ceux qui manifestent et la grande majorité qui les approuvent ou les comprennent
                        ça fait beaucoup de monde à ne plus supporter la morgue du pouvoir


                      • #NCC-1701-A-Bois-Bandé #Shawford 20 novembre 07:10

                        @C’est Nabum

                        Bonjour Bernard,

                        vous avez réfléchi aux réflexions de ma sœur que j’ai relayé auprès de vous l’autre jour ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès