• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > FREXIT : La procédure de sortie de l’Union Européenne pour les (...)

FREXIT : La procédure de sortie de l’Union Européenne pour les nuls

Ceci est une analyse complète de l’article 50 du Traité sur l’Union Européenne. Comme dans tous traités, il existe une porte de sortie. Les annotations en italique entre parenthèses sont, d’une part les explications du texte de l’article 50 (Qui a une rédaction volontairement complexe pour les profanes du droit), d’autre part des remarques personnelles avec du bon sens.

La sortie unilatérale de la France sans passer par les règles juridiques en vigueur (article 50) amènerait la France dans un état conflictuel avec ses voisins. Ce qui n’est ni tolérable, ni raisonnable et qui nous ferait tomber sous le coup de dommages et intérêts majeurs (Bien supérieurs aux dédommagements qui ressortiraient des négociations ; négociations qui prouvent que nous sommes civilisés et qu'il existe des rapports juridiques : simple rappel pour ceux qui croient que les lois et les traités sont de la confiture...).

 

En effet quand on ne respecte pas une loi, un traité ou une convention, il y a des sanctions. Le traité est la loi entre les parties (en l’occurrence, une sortie sans l’article 50 du TUE nous amènerait devant la Cour de Justice des Communauté Européennes, et il ne serait plus question de négocier quoi que ce soit, juste à payer la somme prohibitive qui nous serait demandée).

Donc NON ! On ne sort pas d’un traité sans passer par les règles de sorties pré-existantes (Le traité est la matérialisation de la volonté des parties).

Ceux qui vous racontent que l’on peut sortir comme ça, d’un coup de baguette magique avec une cape, ne sont que des menteurs, voire au mieux, des ignorants. (Il convient de rappeler que le droit est là pour fixer nos rapports en société entre individu ou encore entre Etats)

L’article 50 stipule (TUE disponible ici) :

 « 1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union (Donc nous pouvons décider unilatéralement de partir : OUI ! Nous n’avons pas besoin de l’accord des autres États membres pour décider de sortir d’un traité… Le traité est comme un contrat : il n’est que la formalisation de la rencontre de la volonté des différentes parties en présence).

2. L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen (Une simple lettre avec accusé de réception de préférence) À la lumière des orientations du Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union. Cet accord est négocié conformément à l’article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. (art 218 paragraphe 3 : En général, le Conseil a le pouvoir d’ouvrir les négociations, d’arrêter les directives de négociation, de signer et de conclure les accords). Il est conclu au nom de l’Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen (nous reviendrons sur le vote à la majorité qualifiée plus tard).

3. Les traités cessent d’être applicables à l’État concerné à partir de la date d’entrée en vigueur de l’accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2 (soit deux ans après la notification par lettre), sauf si le Conseil européen, en accord avec l’État membre concerné, décide à l’unanimité de proroger ce délai. (Donc au bout de 2 ans après la notification, le TUE ne sera plus applicable, sauf si le Conseil Européen va à l'encontre à cet article 3 en prorogeant le délai des 2 ans et ce à l’unanimité en plus de l'accord avec l’Etat sortant. Donc la règle est l’automatisme de sortie au bout de 2 ans, sauf si à l’unanimité le Conseil Européen décide d’une prorogation délai, en accord avec l’Etat sortant)

4. Aux fins des paragraphes 2 et 3, le membre du Conseil européen et du Conseil représentant l’État membre qui se retire ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil européen et du Conseil qui le concernent (le sortant ne participe pas au vote de la délibération, ce qui est logique vu qu’il se sort de l’UE et qu'il n'y sera plus).

La majorité qualifiée se définit conformément à l’article 238, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE disponible ici)

- L'article 238 stipule : A partir du 1 novembre 2014, et sous réserve des dispositions fixées par le protocole sur les dispositions transitoires, dans les cas où, en application des traités, tous les membres du Conseil ne prennent pas part au vote, la majorité qualifiée se définit comme suit :

o a) La majorité qualifiée se définit comme étant égale à au moins 55 % des membres du Conseil représentant les États membres participants, réunissant au moins 65 % de la population de ces États. Une minorité de blocage doit inclure au moins le nombre minimum de membres du Conseil représentant plus de 35 % de la population des États membres participants, plus un membre, faute de quoi la majorité qualifiée est réputée acquise.

o b) par dérogation au point a), lorsque le Conseil ne statue pas sur proposition de la Commission ou du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, la majorité qualifiée se définit comme étant égale à au moins 72 % des membres du Conseil représentant les États membres participants, réunissant au moins 65 % de la population de ces États)

5. Si l’État qui s’est retiré de l’Union demande à adhérer à nouveau, sa demande est soumise à la procédure visée à l’article 49. »

 

Pour conclure :

Toute sortie sans l’activation de l’article 50 est déraisonnable, voire irréaliste, nous exposant à des dommages et intérêts colossaux de la part de la Cour de Justice des Communautés Européennes (Que nous serrons obligés de payer car le père Noël n’existe pas !).

La sortie du Traité sur l’Union Européenne se fait par notification au Conseil Européen. Le TUE cesse d’être applicable :

  • Soit quand un accord de sortie est trouvé (avant 2 ans de délai à partir de la notification)
  • Soit au bout de 2 ans après la notification de sortie au Conseil Européen (délai automatique)
  • Soit au-delà de 2 ans, si le délai est allongé (ce qui ne peut se faire qu’à la double condition :
    • Unanimité des états membres de l’UE
    • Accord de l’Etat sortant)

L’accord de sortie est lui, voté à la majorité qualifiée (point b de l’article 238 du TFUE) de États membres restant au Conseil Européen, après approbation du Parlement Européen.

____________________________________________________________________________

 

Voilà ! J’espère avoir été le plus clair possible sur cette procédure de sortie de l'Union. Je ne vous dis pas que la sortie de l'Union Européenne sera une partie de plaisir, mais qu'il est le seul moyen de récupérer la souveraineté nationale que nous avons transférée à Bruxelles. Car en effet, nous n'avons plus la maîtrise de notre législation.

Aucun candidat ne peut changer la législation nationale soumise au droit communautaire, et donc appliquer un programme national (article explicatif), sauf dans des domaines de compétences minables. Car les domaines importants sont contrôlés par le droit communautaire (domaine de compétence du droit communautaire).

Il serait donc judicieux d'arracher la France des griffes l'Union Européenne. Mais pour cela, les français vont devoir mettre de côté leurs divisions idéologiques primaires et s'unir derrière un seul candidat.

Ce qui n'est vraiment pas gagné d'avance...


Moyenne des avis sur cet article :  3.76/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

188 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 09:06

     

     C’est article nous explique qu’on ne peut pas sortir de la maison sans passer par la porte.
     
     Je ne vois pas de rapport avec l’actualité, ni avec les grandes idées du siècle.
     
     
     

    • Leonard Leonard 8 avril 2017 09:14

      @JL

      En effet cet article t’expliquer que dans une pièce on peut pas sortir par le mur.

      Mais je ne suis pas étonné que tu n’ai pas compris le rappel en lien...

    • riff_r@ff.93 riff_r@ff.93 8 avril 2017 09:14

      @JL
      C’est article nous explique qu’on ne peut pas sortir de la maison sans passer par la porte.

      Et bien c’est très utile à l’heure où Mélenchon nous explique qu’au lieu de passer par la porte on va sortir en sautant par la fenêtre du troisième étage.


    • Leonard Leonard 8 avril 2017 09:16

      @riff_r@ff.93

      D’une maison en feu et pas de pompier a l’horizon...

    • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 09:23

      @riff_r@ff.93
       

       ’’Mélenchon nous explique qu’au lieu de passer par la porte on va sortir en sautant par la fenêtre du troisième étage. ’’
       
      Mais non, ça ce sont vos vessies que vous voulez nous faire prendre pour des lanternes.
       
       D’ailleurs vous vous mélangez les pinceaux en disant le contraire dans votre com précédent de 9:11, je cite : ’’Sortir en dehors de l’article 50 serait une folie pure et nous exposerait à toutes les rétorsions possibles et imaginables. Mélenchon le sait ’’.
       
       Dire tout et son contraire c’est ajouter de la confusion à la confusion.

    • Fergus Fergus 8 avril 2017 09:24

      Bonjour, Leonard

      C’est en sortant de la maison que le feu se propagerait !

      D’où la nécessité de renégocier les traités. Et compte tenu du poids de la France, il est évident que, face à la menace d’un Frexit, cela serait validé par le Conseil européen sous peine de mort de l’UE.


    • Leonard Leonard 8 avril 2017 09:28

      @Fergus

      Oui c’est vrai, regardez l’UE à imploser avec le BREXIT...

      D’où la nécessite d’être réaliste... Vous croyez que les 26 autres, pour qu’on est plus d’avantages et eux moins, vont signer en bas du traité...

      Vous êtes d’une naïveté irresponsable mais ça ne m’étonne pas vu que vous trouvez les articles de Verdi basés sur les sondages BFM de nuit : BIEN...


    • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 09:35

      @Leonard
       

       ’’Vous croyez que les 26 autres, pour qu’on ait plus d’avantages et eux moins, vont signer en bas du traité...’’
       
       Ce discours là qui dit que nous ne sommes que 1 sur 27 est un discours de looser qui utilise le langage et les concepts de ceux qui nous dominent et qu’il prétend détruire. 
       
       Et ça, ça ne trompe pas : Asselineau est un faux révolutionnaire qui n’a pas l’étoffe pour engager un frexit.

    • riff_r@ff.93 riff_r@ff.93 8 avril 2017 09:37

      @JL
      Sortir en dehors de l’article 50 ça veut dire sortir sans mettre en oeuvre l’article 50, je crois que c’est clair dans ma phrase, ne vous faites pas plus bouché que vous n’êtes.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 09:38

      @Fergus
      L’expérience a déjà été faite par Cameron : « Changez les Traités ou je fais un malheur, et je sors ! » Résultat : 0 changement dans les Traités. C’est con, hein !


      Vous savez que la PIB de la GB est équivalent à celui de la France ?
      Mais l’expérience des autres ne vous sert à rien.

      Bruno Guigue vient d’écrire un article sur Mélenchon et Asselineau sur ce sujet.


    • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 09:45

      @Fifi Brind_acier
       

      ’’L’expérience a déjà été faite par Cameron : « Changez les Traités ou je fais un malheur, et je sors ! » Résultat : 0 changement dans les Traités. C’est con, hein !’’
       
       Mais non ! Résultat : Brexit ! 
       
       C’est bien ce que vous espérez pour la France, non ?
       
       La France n’est pas la GB. Les partenaires se réjouissent du Brexit ; ils ont tout à perdre d’un Frexit. 
       
       Votre déni de réalité est ce qu’il convient d’appeler la contradiction rédhibitoire de vote raisonnement.
       


    • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 09:51

      @Fifi Brind_acier
       

       voir ma réponse là : JL 8 avril 08:56 
       
       
       
      @riff_r@ff.93, 
       
       puisuqe vous me retournez la métaphore, je vous retourne le compliment. Mais comme je ne miserai pas un kopeck sur votre finesse, je vais préciser : il est clair sauf pour l’auteur et vous-même au moins, que le plan B de Mélenchon n’est pas de jouer les passe-murailles. Seuls les affabulateurs peuvent tenter de le faire accroire.

    • riff_r@ff.93 riff_r@ff.93 8 avril 2017 09:56

      @JL
      il est clair sauf pour l’auteur et vous-même au moins, que le plan B de Mélenchon n’est pas de jouer les passe-murailles
      Hein ? Sans blague ça veut dire quoi ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 10:26

      @JL
      La France n’est pas la GB. Les partenaires se réjouissent du Brexit

      C’est ce que vous dites maintenant ! J’ai suivi jour après jour la campagne pour le Brexit. Il a été annoncé par tous les médias et les Mamamouchis européens comme un cataclysme, un désastre planétaire, que dis je, la 3e guerre mondiale, la fin de la nature et particulièrement des blaireaux !


      Vous deviez être en méditation dans une grotte pour ne pas avoir suivi la liste des désastres annoncés !L’importance de la France n’est que dans votre imagination ! Le couple franco allemand est un mythe soigneusement entretenu, il ne correspond à rien dans la réalité !

      Le vrai couple, c’ est l’ Alliance germano américaine pour le 21 e siècle.


    • Fergus Fergus 8 avril 2017 11:24

      @ Leonard

      Ne comparez pas la France, pays fondateur de l’UE et intégré à tous ses rouages, avec le Royaume-Uni qui n’en est partisan que du libre-échange et qui ne fait partie ni de la zone euro ni de l’espace Schengen.

      Et qui vous parle de plus d’avantages pour nous et moins pour d’autres ? Ce n’est pas cela qui est en cause, c’est le mode de fonctionnement de l’UE - il faudrait aller vers la généralisation de la majorité qualifiée - et le principe de subsidiarité ascendante, sans oublier une réforme du fonctionnement de la Banque centrale.

      Où avez-vous vu que je m’appuie sur les « sondages BFM de nuit » ? N’est-ce pas plutôt les militants de l’UPR comme eau-du-robinet qui les relaient ?


    • Fergus Fergus 8 avril 2017 11:28

      Bonjour, JL

      « La France n’est pas la GB. Les partenaires se réjouissent du Brexit ; ils ont tout à perdre d’un Frexit. »

      C’est ce que les militants de l’UPR ne comprennent manifestement pas. Ou plutôt font semblant de ne pas comprendre.

      Fort heureusement les Français sont plus lucides, et c’est pourquoi, malgré les interventions d’Asselineau dans les médias et le matraquage de propagande sur le web, le candidat de l’UPR ne convainc pas au-delà de ses habituelles groupies.

       

    • Leonard Leonard 8 avril 2017 11:34

      @Fergus

      Vous n’avez pas pris position sur cet article ?

      Vous êtes d’une mauvaise foi Fergus...

      Vous parler de changer l’UE, vous êtes pathétiquement naïf c’est tout...

      Quand à venir attaquer des militants de l’UPR, on à l’habitude, surtout de gens au raisonnement aussi insignifiant que le programme qu’ils défendent e qui ne pourra être appliqué en fonction du droit communautaire...

      Donc Fergus, SVP, retournez sur les articles de Verdi pratiquer votre onanisme pseudo-intellectuel

      MERCI

    • Leonard Leonard 8 avril 2017 11:35

      @Fergus

      De toute façon je ne peux rien pour vous...

      Vous êtes dans le déni devant cette situation que vous n’arrivez même pas a comprendre...

      Allez un peu plus loin avec vos camarades de jeux... MERCI

    • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 11:41

      @Fergus bonjour,

       
       
       ’’malgré le matraquage de propagande sur le web, le candidat de l’UPR ne convainc pas au-delà de ses habituelles groupies..’’
       
       Ses habituels groupies auxquelles sont venus se joindre dans le Mélencon-bashing les frontistes qui voient dans JLM le candidat le plus susceptible de battre Marine Le Pen vu, que si l’un des deux europhiles de droite est en lice, ils croient qu’elle pourra rameuter tous les europhobes de gauche.
       
       
       
       

    • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 11:43

      @Leonard
       

       ’’De toute façon je ne peux rien pour vous...’’
       
       Oh mais si vous pouvez : arrêtez vos salades et insultes, ça sera déjà très bien.



    • Osis Osis 8 avril 2017 12:58

      @Fergus


      Fort heureusement les Français sont plus lucides, et c’est pourquoi, malgré les interventions d’Asselineau dans les médias et le matraquage de propagande sur le web, le candidat de l’UPR ne convainc pas au-delà de ses habituelles groupies.

      « les interventions d’Asselineau dans les médias »

      Oh !!!! la mauvaise foi.

       


    • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 13:06

      @JL
       Ses habituels groupies auxquelles sont venus se joindre dans le Mélencon-bashing les frontistes 


      Eh bien vous ne savez pas lire. Chaque fois qu’ils tentent de débarquer, ils s’en prennent plein la figure de la part de nos amis.
      Le FN est l’ami de tous les partis, à titre d’épouvantail, mais pas le nôtre. Et nous ne voudrions pas d’une seule des voix du FN, sauf celles de ceux qui l’ont rejoint par désespoir.
      Nous n’avons pas du tout le même combat. Ils sont tout aussi hypocrites et aussi peu motivés que vous pour nous sortir de l’Europe.

    • jjwaDal jjwaDal 8 avril 2017 13:11

      @Leonard

      « Il est évident que... ». Ce n’est nullement évident mais un point qui n’est pas négligeable malgré tout. Le RU donnait en gros ce qu’il recevait au budget de l’UE, pas le cas de la France, contributeur net à hauteur de 9 G€ qu’en pratique l’Allemagne devrait seule assumer (vu les finances de l’Italie comme l’Espagne.), assumant alors près du tiers du budget européen (essentiellement pour arroser les pays de l’est et la Grèce). En fait le bilan d’un Frexit serait assez mitigé pour l’Allemagne et sans doute pas une catastrophe pour eux (ni pour nous d’ailleurs). En fait rester dans l’UE c’est accepter les règles du jeu imposées par l’llemagne (acceptées par nos dirigeants, ce qui me semble fort ressembler à une trahison de nos intérêts), et la FI veux juste imposer par un bras de fer une UE dont ne veulent pas les allemands (un détail sans doute) et l’immense majorité des gouvernements de l’UE (je ne parle pas des peuples mais bien des dirigeants). En regardant le monde tel qu’il est on choisit le Frexit d’abord et on voit après si la majorité de nos citoyens sont mûrs pour appliquer la politique de la FI. J’espère que la FI finira en tête pour démontrer l’inanité de rejouer la scène du passage sous la table de Tsipras. Renverser la table semble bien la seule option pour refaire ici de la politique.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 avril 2017 13:11

      @ JL

      Bonjour,

      Le FREXIT est une nécessité vitale. Il faut absolument rompre définitivement avec L’UE, L’OTAN, l’EURO, trois pièces d’un même puzzle.

       Le FREXIT permettra à la France de rompre définitivement avec cet état larvaire où elle se trouve, en tant que membre de l’UE, cette calamité ! !
       
      La France n’est peut-être pas la GB, mais elle aura retrouvé un poids non négligeable dans le concert des nations, économiquement, et psychologiquement parlant, lorsque le peuple français aura retrouvé la confiance en son gouvernement, en ses institutions, en ses valeurs, ses principes, ses codes ! Il est urgent que la France retrouve son indépendance économique, la possibilité de commercer avec qui elle veut ! je rappelle en outre, que la Bourse française n’est plus à Paris mais se trouve à Londres, à la CITY ! Est-ce normal ? est-ce naturel ? Est-ce légitime ? Les deux présidents quinquénaires précédents ont passé leur temps à démanteler la France, et de cela, nous ne le voulons plus.

      Il est donc impératif de retrouver notre Etat-Nation et rompre avec les dérégulations permanentes financières qui ont valeur d’Economie depuis 2005 ce qui ne pourra se faire qu’en sortant défijitivement de l’UE, par l’article 50 ! Et de rompre également avec le complexe militaro-industriel combiné à la réintégration de la France dans l’Otan qui nous entraîne dans des guerres malpropres pour des intérêts aux antipodes des intérêts des Peuples.

      Le FREXIT aura donc le privilège de rompre définitivement avec cette politique minable qui prédomine depuis Maastricht.


    • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 13:12


      Un bon conseil à tous.

      Chaque fois que vous entendez « celles et ceux » ou bien « les françaises et les français », les femmes et les hommes de ce pays", fuyez comme la peste.
      C’est de la pure démagogie.
      Et c’est absolument horripilant, j’ai envie de filer des claques.
      Je ne pense pas que les femmes se sentent oubliées quand on parle des Français.

    • troletbuse troletbuse 8 avril 2017 13:16

      @Leonard
      Pas naïf mais faux-cul. Il va voter Macaron smiley


    • manu manu 8 avril 2017 13:38

      @Tous les adeptes

      Ça s’arrange pas pour vous, bon il ne reste que ceux du début de la campagne à par leonard, les autres ont du comprendre que c’était juste un pion.

      Sinon pour ceux qui veulent comprendre trois débats sur la situation de l’UE.



    • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 14:06



      Pour les p’tits nouveaux qui en viendraient à découvrir Asselienau un peu tardivement (les ouvriers de la dernière heure ne sont pas les plus mauvais), j’ai retrouvé cet article de Moderatus qui venait de découvrir ce personnage hors du commun en Décembre dernier.
      Son témoignage reste d’actualité, en ce qu’il représente la découverte d’un homme qui ne ressemble à personne.
      Bien sûr, on nous reproche d’être « en extase » devant un type qui ressemble si peu à ce qu’on a l’habitude de voir, mais après un moment, on se prend à rêver à un président qui casserait la logique du prêt -à-porter dont on se croyait irrémédiablement prisonniers pour l’éternité.
      C’est un phénomène qui nous a touchés, et qui peut toucher des millions.
      Il s’agit d’un homme vrai, sincère, hors norme.
      J’ai dit qu’un homme comme ça, on en trouvait un par siècle, et je ne me renierai surement pas, bien au contraire, au fur et à mesure que je connais mieux le personnage :

    • lahuge79 8 avril 2017 14:11

      @fergus.
      Bonjour fergus
      Le poid de la France est égal à celui de son vote. Mais admettons que les 27 autres états le prennent en compte . Cela voudrait dire que ces mêmes états, à l’unanimité, devraient trahire leurs intérêts nationnaux légitiment aux profits de la france, non ?! C’est à dire que l’on deviendrait les allemands que l’on critique aujourd’hui, non ? c’est quand même un peu le sketch de la chauve-souris de Bigard ce que vous proposer. Car il y aurait de forte chance : l’histoire nous le montre que les traités originellement proposés par la France soient vidés de toute leur substance par des milliers d’amendements.
      Certains parlent de désobeir aux traités : c’est le meilleur chemin soi pour la guerre, soi pour que les autres membres ne respectent pas les nouveaux traités signés par la suite.
      Un internationalisme ?On dit souvent aussi que cela passe par l’armonisation fiscale et sociale de tous les pays : Le smic de la bulgarie doit être de 150 euros, celui du luxembourg 1480 euros, dans quelle sens iront-t-elles ?! c’est infaisable car cela portera encore une fois préjudice à certains pays qui n’ont pas la même démographie, le même consensus sociale, le même tissus économique et cela commence à ressembler à une dictature style l’URSS, non ?


    • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 14:28

      @lahuge79
      Bienvenue à toi sur ce site.

      Trois bonnes interventions de ta part, qui montrent qu’Asselineau fait naître des vocations à la liberté, et de l’enthousiasme. En particulier parmi les gens qui réfléchissent.
      Tu fais partie, je suppose, de ces gens qui ne pouvaient plus croire en rien, et qui découvrent que la politique peut être autre chose qu’un show au scénario falsifié, pratiquée par des acteurs minables et corrompus, aux ordres d’une oligarchie dont ils sont les marionnettes.
      Comme la plupart des soutiens d’Asselineau, en fait.
      Ce temps des illusions et des faux-semblants est peut-être révolu.
      Nous, on veut y croire.


    • corsairebzh 8 avril 2017 14:50

      @Fergus
      Tu sembles vraiment certain que l’UE ne peux pas se passer de la France, et que l’Allemagne souhaite mordicus sauver l’UE
      Je vois bien le cas ou jlm va se pointer avec son programme de « convergence sociale et fiscale » , Merkel va dire Nein, les autres pays de l’est et du nord les suivront et le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la Grece quitteront eux aussi l’UE.


    • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 15:14

      @corsairebzh
      L’Allemagne veut sauver l’UE.

      Elle veut surtout sauver son Euro surévalué afin de maintenir sa domination totale sur 27 pays.
      Un mark à 1,30 francs, comme c’est logique et probable, et elle ne vend plus rien à personne.
      Comme Cameron et Tsipras, Mélenchon ira demander à la Madame de changer les traités, et la Madame elle va dire non.
      Il rentrera en France la queue entre les jambes, comme Cameron et Tsipras, pour nous dire : « La madame elle a pas voulu ».
      Et tout le monde dira alors : mais pourquoi on a choisi ce tocard alors que nous avions un Asselineau sous la main ?

    • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 15:18

      C’est alors que le président Mélenchon, jurant mais un peu tard qu’on ne l’y prendrait plus, appellera Asselineau comme Premier Ministre et retournera inaugurer les chrysanthèmes, comme c’est sa vocation et sa compétence.

      Un grand moment !

    • rmusic rmusic 8 avril 2017 16:24

      @Fergus

      Je tiens à vous remercier pour m’avoir conforté dans ma décision de voter pour François Asselineau le 23 avril.

      En effet, grâce à vous j’ai définitivement compris l’incompétence des « gros » candidats qui parlent depuis 25 ans de changer l’Europe. Si j’en crois ce que vous dites, depuis 25 ans eux ou leurs partis avaient la possibilité de le faire mais ne l’ont pas fait soit par incompétence soit en « enfarinant » les Français.

      D’ailleurs vous donnez un argument de premier ordre au Front National et à JLM qui prouve le bien-fondé de leur volonté de renégocier les traités.

      Encore merci, continuez comme ça, je peux, enfin, décider ma famille et mes amis.

      Cordialement et reconnaissant.

      René ARNAUDET »


    • Onecinikiou 8 avril 2017 16:30

      @Fergus


      Déclaration hier de J. Généreux, principal conseiller économique de Mélenchon : 

      « Nous prévenons nos partenaires européens que ce que nous voulons ce n’est pas de détruire l’Union européenne. La sortie de l’Union et de l’Euro ce n’est une solution à rien, ce serait une catastrophe, ce serait l’échec ». 


      Définitivement les gauchistes, par tropisme pro-fédéraliste européen et croyant naïvement l’avènement d’une patrie européenne et donc d’un patriotisme nouveau, qui n’existe que dans leur délire utopique d’universalistes bornés, façonné par l’humaniste franc-maçon, sont incapables de penser la politique sur la base du réel. D’où leur déni permanent, et leur inneficience manifeste. D’où leur inconséquence. 

      Les dirigeants de la « France Insoumise » mettent en évidence leur incompréhension dramatique du rôle structurant de la monnaie, qui ne peut que correspondre aux aspirations et intérêts d’un peuple et d’un seul. Or n’y a pas de nation ni de peuple européen, il ne peut donc y avoir que des monnaies nationales. Cqfd.


      Il en va de même du « protectionnisme solidaire », escroquerie équivalente à celle du développement durable. C’est un oxymoron, tant il est vrai que tout protectionnisme se fait au préjudice de celui qui le subit, et qu’il ne peut par conséquent en aucun cas être solidaire. Là encore cela témoigne de l’incapacité fondamentale de penser le monde en terme de rapport de force. 

      Nos gauchos sont extrêmement mal à l’aise avec l’idée de protection, et plus encore avec celle de frontière. Encore une fois l’intérêt de Mélenchon et consorts n’est pas de protéger en priorité le prolétaire français, mais l’ensemble des prolétaires où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Raison pour laquelle Marine Le Pen écrase Mélenchon parmi l’électorat ouvrier, et chez toux ceux en première ligne des ravages occasionnés par la libéralisation des échanges.

      Ce qu’il faut comprendre c’est que, par principe, des mesures protectionnistes, si effectivement elles permettent de sauver les emplois et salaires des travailleurs français (le mot important est français en l’occurrence), cela se fera au prix d’une moins-value sociale et économique des pays en voie de développement, et de leurs « prolétaires en haillons ».

      Voilà qui est propre à mettre définitivement à mal la vision internationaliste puérile de nos idéalistes bornés, de nos croyant en l’intérêt supra-national d’une multitude de prolétariats, de la communion à l’échelle mondiale de l’ensemble des travailleurs, et qui est une révoltante aberration tant géopolitique, historique, qu’anthropologique, pourtant largement partagée parmi nos thuriféraires gauchistes, encore une fois aveugles aux plus simples et évidentes réalités.



    • jjwaDal jjwaDal 8 avril 2017 19:42

      @Fifi Brind_acier
      Je n’ai pas entendu ça...
      Il ne faut pas prendre la phrase au pied de la lettre. Oui, il faut l’accord de tous pour modifier les traités, mais si par ex l’Allemagne accepte de rogner sur ses intérêts pour mieux prendre en compte ceux de la France (sinon on se casse), sachant que les deux pays alimenteront le budget européen à hauteur de la moitié après départ du RU, un « deal » est concevable avec les autres. « Vous signez en bas de page, ou on cesse d’être contributeurs nets au budget européen et donc votre bénéfice financier à être membres tombera à presque rien... ». Le RU l’a fait puisque deuxième économie de l’UE il avait négocié de récupérer « sa mise ». Cela ne violerait en rien les traités existants...
      Je pense que c’est du rêve car les Allemands on démontré qu’ils n’estiment nullement leur problème de voir la France sombrer pour cause de monnaie trop forte pour leur économie,
      trouvent normal d’accumuler des excédents budgétaires énormes (pendant logique de déficits massifs chez les voisins) et font du dumping social,à charge aux autres de les imiter.
      Donc, amadouer les Allemands relève du même rêve qui a vu M. Jospin ou M. Hollande s’en aller tout penauds après avec osé manifester des vellétiés de désaccord avec nos amis allemands...


    • gimo 9 avril 2017 09:13

      @Fifi Brind_acier
       

      En voyant ces com de tous

      QUEL GACHIS de temps perdu avec des comportements puerils
      des vanités doublees d’orgueil néfaste improductif pour défendre son fond de commerce pour vendre mieux ces tapies EN  final EN oubliant le principal et important de ne pas etre des moutons serviteur devos des politiques de tous bord 
       le monde a toujours ete malade et continue a l’etre         triste humain :: :: :,,

    • Veniza Veniza 9 avril 2017 22:44

      @Fergus
      Pas du tout, ils vont entraîner les demandeurs dans des palabres sans fin qui vont durer des années, pour aboutir à quelques changements mineurs, et tout le monde aura été enfumé, à commencer par vous !

      La seule solution, c’est de sortir immédiatement avec l’art. 50, sans faire de référendums etc... et sans tarder. Il faut voter Asselineau !


       smiley

    • gimo 10 avril 2017 10:33

      @Veniza

      La seule solution, c’est de sortir immédiatement avec l’art. 50, sans faire de référendums etc... et sans tarder. Il faut voter Asselineau !

      vOUS NE VOYEZ PAs plus loin que votre nez asselineau est un escroc minable
      il exploite en ajoutant la souffrance de sortir de cette escroquerie de EU AVEC LARTICLE 5O une illution QUI i celui ci  meme est une porte de garage pour naif
      votre asselino pour lui c’est son fond de commerce POUR ETRE ELU et profiter du systheme nomarque voleur

      POV HUMAIN beaucoup de vent et ne pas etre capable de voir pour ne pas comprendre le fond des choses




    • riff_r@ff.93 riff_r@ff.93 8 avril 2017 09:11

      Sortir en dehors de l’article 50 serait une folie pure et nous exposerait à toutes les rétorsions possibles et imaginables. Mélenchon le sait et il avoue d’ailleurs, j’espère que c’est clair pour tout le monde, qu’il ne veut pas sortir de l’UE. Marine Le Pen elle, dit qu’elle veut renégocier les traités ( perte de temps puisqu’elle ne pourra jamais obtenir l’unanimité des 27 autres pour ça ) puis le cas échéant faire un référendum pour la sortie ( nouvelle perte de temps ).
      Asselineau propose de mettre en oeuvre la sortie de l’UE par l’article 50 dès le lendemain de son élection. C’est à dire dans 3 semaines ! Il n’y a pas photo, pour ceux qui veulent vraiment effacer le sourire sur le visage des commissaires européens et des oligarques, c’est pour Asselineau qu’il faut voter.


      • Leonard Leonard 8 avril 2017 10:32

        @Tall

        Non mais c’est vrai, on a quoi a gagner d’un frexit ?

        Récupérer nos lois ? recréer une monnaie propre à notre pays ? récupérer notre souveraineté et notre indépendance ? ^^

        Rien quoi...

      • quid damned quid damned 8 avril 2017 11:55

        @Tall
        Soyez sérieux,MLP n’est pas anti-UE.


      • quid damned quid damned 8 avril 2017 11:57

        si c’est le cas : art. 50.
        Démonstration a été brillamment faîte par F.A., que c’est la seule solution.
        Il n’y a pas à tortiller.


      • quid damned quid damned 8 avril 2017 13:33

        @Tall
        L’ai-je dit ?
        Ceci étant, je comprends votre stratégie qui se défend très bien, à savoir que, pragmatiquement, vu le contexte d’entrave médiatique, MLP a, a priori plus de chances de parvenir au second tour, il n’en reste pas moins vrai qu’à ce moment là, ses partisans devraient exiger l’art.50 d’emblée. Elle n’est pas du tout crédible sur son positionnement anti-UE. Je doute fortement de sa sincérité, et de sa réelle motivation.


      • quid damned quid damned 8 avril 2017 13:58

        @Tall
        Je cite Asselineau de mémoire et succinctement, puis-je ne pas déformer le propos, et je suis d’accord sur ce point :
        « Le nationalisme c’est le refus des autres (pays), le patriotisme c’est l’amour de son pays »


      • quid damned quid damned 8 avril 2017 14:22

        @Tall
        sophismes de mauvais aloi.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 18:09

        @Tall
        L’extrême droite a toujours été pro européenne !
        « Archives de l’ INA : l’ Europe des collabos »
        Vous allez vous faire syrizer encore une fois.


      • Leonard Leonard 8 avril 2017 10:26

        Arrêtez de répondre à JL svp... Il sera obligé de réfléchir un peu...


        • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 10:32

          @Leonard
           

           ’’Arrêtez de répondre à JL svp... Il sera obligé de réfléchir un peu...’’
           
           Bel aveu de faiblesse ; à lire bien évidemment à travers les lunettes correctrices (moins par moins, etc).
           
           
           smiley

           

        • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 10:46

          @JL

          J’ai lu patiemment toutes vos interventions.
          Je crois que vous ne vous rendez pas bien compte de l’effrayante nullité du moindre de vos propos.
          Vous êtes un océan de contradiction.
          Il faut d’ailleurs être grand amateur de contradictions et d’incohérence pour voter Mélenchon.
          Quand on est clair, on vote Asselineau.
          Du moins si on veut quitter l’UE, ce qui n’est pas votre cas.

        • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 13:24

          @doctorix
           

           mes interventions forment un tout parfaitement cohérent et je vous mets ici au défi d’en trouver une seule qui serait nulle. Je vous mets au défi d’en trouver deux ou plusieurs qui seraient contradictoires. 
           
           J’attends, et si vous ne répondez pas, alors vous n’aurez démontré qu’une chose : que c’est vous le nul.
           
           ps. vous dites : ’’quand on est clair on vote Asselineau’’ : à mon tour de vous dire qu’un tel propos est complètement inconscient de bêtise.

        • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 14:30
          @doctorix, 
           
           allo docteur Jekyll, j’attends !
           
           J’apprécierais volontiers des excuses. Mais je saurai m’en passer. C’est vous qui voyez.

        • Leonard Leonard 8 avril 2017 14:53

          @JL

          Regardes 30 secondes les petits étoiles... a côté des commentaires...

          Ça te démontrera que la plupart de tes interventions sont considérés comme nulle par les autres...

          Mec tu es la connerie incarnée et tu crois qu’en fait t’as le cerveau d’Enstein...

          Normal que tu te fasses insulter toute la journée...

          Remets toi en question


        • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 15:12

          @Leonard

           
           tiens, je croyais que l’insulteur inculte avait décidé de ne plus me parler.
           
           Pauvre type.
           
           Les étoiles en votre faveur ? ça veut seulement dire que vous vous y êtes mis à 10 contre moi, banane.
           

        • Leonard Leonard 8 avril 2017 15:14

          @JL

          Non mais parfois, j’ai des relents d’action humanitaire... Je ne peux pas m’en empêcher...

          « pauvre type » super raisonnement dit moi !

          Les étoiles, ça veut juste dire que 10 personnes sur 10 te trouvent STUPIDE donc ferme ta gueule 30 seconde tu t’en porteras aps plus mal et ça nous fera des vacances...


        • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 15:29

          @Leonard
           

           il faut vous faire soigner mon bonhomme : passer en quelques minute d’une injonction faite à vos amis de ne pas me répondre, à une injonction faite à moi de me taire dénote un esprit déboussolé, en perte de repères qui se cogne la tête contre les murs de la raison.
           
           Changer de stratégie aussi souvent est un symptôme avéré de perversion narcissique.

        • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 15:36

          @Leonard
          C’est incroyable.

          JL n’a pas obtenu un seul plussage. 
          Et il a même souvent une absence de vote, c’est à dire moins que zéro, le mépris total
          Et pourtant il insiste.
          Il devrait revenir avec un pseudo neuf et surtout un autre cerveau.
          Si possible en disant moins de conneries.

        • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 15:42

          @doctorix,

           
           pauvre gamin ; les plussages ! Pfff !

           Mais que pouvait-on attendre d’autre de la part de quelqu’un qui vit à l’intérieur d’une terre creuse comme un ballon ? 
           
           Je vous le demande ! 
           
           smiley

        • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 16:43

          @JL
          Que voilà une digression intéressante !

          C’est comme pour Asselineau : quand on n’a plus rien à dire, on parle de Pasqua, voire d’Ayoub.
          Et que vous importe mon opinion sur la terre creuse, que j’ai étudiée, quand vous n’en connaissiez même pas l’hypothèse ?
          Je suis aussi profondément anti-vaccin, ce qui prouve que là encore, je les ai étudiés.
          Vous voulez disserter la-dessus aussi ? Préparez vos fesses, j’ai plein de martinets.
          Et je ne crois pas à la VO du 11/9, que là encore, j’ai étudiée très longuement.
          Mais ça a voir quoi, avec le sujet ? A part que contrairement à vous je sais m’extraire du consensus, ce qu’on appelle l’esprit critique ?

        • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 16:50

          @JL
          une injonction faite à vos amis de ne pas me répondre


          Mais non, continuez au contraire.
          Un bon boxeur, même en grande forme, a besoin d’un punching-ball.

        • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 19:07

          @doctorix
           

           quel sale petit joueur vous faites !
           
           Vous êtes vraiment incapable d’aligner deux pensées à quelques minutes de distance ? Vous n’avez pas percuté que mon ’’écart de conduire’’ faisait réponse à votre phrase ci-dessus me concernant, je cite : ’’Il devrait revenir avec un pseudo neuf et surtout un autre cerveau.
          Si possible en disant moins de conneries.’’
           
           Vous n’avez toujours pas compris que nous sommes nombreux sur AV à ne pas croire à la VO du 11/9, aux vaccins panacées, à l’homme sur la Lune, mais que vous êtes seul de chez seul à croire à la Terre creuse ?
           
           Pfff ! 
           
           Votre déni systématique à chaque commentaire qui vous défrise, vous rend incapable de comprendre une pensée structurée, étayée qui s’oppose à la vôtre. Vous devez voir des psychotiques partout. Pas bon pour un toubib. Je commence à douter de vos capacités.

        • kalachnikov kalachnikov 8 avril 2017 23:18

          @ JL

          Comme tu le sais, Mélenchon dit vouloir sortir de l’Otan mais dit ne pas vouloir fracasser l’Ue. A-t’il explicité comment il comptait sortir de l’Otan, par quel moyen ? A-t-il parlé de la politique de défense et de sécurité commune, imposée via maastricht, qu’il a gaiement voté et vendu comme ’un bon compromis de gauche’.

          Merci de me renseigner, l’insoumis.


        • quid damned quid damned 8 avril 2017 10:32

          L’UE est une dictature, c’est un fait qui ne saurait être contredit sauf par une mauvaise foi abyssale.
          On ne négocie pas en dictature.
          On la quitte, et l’article 50 est la seule issue de secours dont on essaie de nous distraire, et vers laquelle on nous barre la route par tous les moyens.


          • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 10:37

            @quid damned
             

             le seul qui au bout du bout est susceptible de nous faire quitter l’UE c’est Mélenchon. S’il n’est pas élu, ce ne sera pas Asselineau qui le sera mais l’un des trois autres ; et là vous allez la sentir passer.
             
             C’est ce que vous voulez ?

          • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 10:56

            @JL
            « au bout du bout », « susceptible »...


            C’est bien ça votre problème. On appelle aussi ça la Saint Glinglin.
            Même si Asselineau n’est pas élu cette fois, il est d’une extrême importance que les Français sachent qu’il y a un candidat qui nourrira le projet du frexit jusqu’à son dernier souffle, et un seul.
            Dans 6 mois, dans un an, quand le peuple en colère sera dans la rue, quelque soit le candidat élu, il se souviendra de celui qui lui proposait son salut.
            Déjà, le mouvement est en route, et même si Asselineau ne passe pas cette fois, ses députés passeront, parce que la prise de conscience est progressive et inexorable.
            Les media n’auront rien pu faire d’autre que de le retarder.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 11:06

            @JL
            En somme votre projet est bancal, mais vous continuez la politique des Socialistes : « Votez pour nous, sinon, ce sera le FN ! » .
            Cette fois ce sera :« Votez Mélenchon, sinon ce sera, Micron ou Fillon ».

            En somme il faut encore voter « contre » et ne pas voter « pour » ! Ras le bol !


            C’est fini, avec Asselineau, pour une fois depuis 40 ans, on vote pour nos intérêts ! Si vous saviez le bien que ça fait au moral !

          • quid damned quid damned 8 avril 2017 11:06

            @JL
            Mélenchon nous fera la même chose que Tsipras, ouvrez-les yeux, c’est un carriériste. Où alors il manque de vision : dire à ses partisans de voter Hollande pour contrer Sarko, c’est du n’importe quoi, s’il n’avait pas vu que flamby nous ferait du Sako à la sauce PS, je me questionne sur sa capacité de discernement. Et dans cette optique, il n’aurait pas du se rabaisser à faire reporter ses voix sur le PS. Car l’un ou l’autre c’était pareil, voire pire en Hollandie qui avait les coudées large pour commettre des lois dont Sarko n’aurait pas osé rêver, parce qu’il est soi-disant de gauche. Plus personne n’est duppe. Combien de 49.3 Sarko a utilisé ?
             C’est un manque d’entièreté politique.
            Un coup il prétend envisager la sortie de l’UE, un autre il dit qu’il est hors de question d’en sortir.
            Il ménage ses chèvres et ses sous.
            J’ai longtemps essayé de croire en lui, j’ai regardé nombre de ses meetings et autres, mais non, il n’est pas clair.
            Je respecte votre choix, d’autant que je suis conscient de pouvoir me tromper, mais il y a des signaux qui sont quand même très forts.

            Cordialement.


          • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 11:33

            @Fifi Brind_acier

             
             mais pas du tout, vous êtes réductionniste envers mes préférences politiques. Je ne vote pas contre : depuis toujours, et cela fait un bail, j’ai voté à gauche et Mélenchon est le seul candidat de gauche qui ait une chance de gagner. Il faut être bouché pour ne pas l’admettre Désolé Fifi, mais j’ai l’impression ici de parler à un mur. Et je n’aime pas ça.
             
             Je ne crois ni au discours d’Asselineau, ni au personnage.
             
             @ doctorix, 
             
             la saint glinglin, ça vaut pour votre candidat : il sera élu à la saint glinglin.
             
             @quid damned,
             
             quand comprendrez vous que la France n’est pas la Grèce pas plus qu’elle n’est la GB ?
             
            Même Tall l’a admis, cf. 10:00 : "Frexit > fin de l’UE ’’
             
            Grexit, Brexit : tout le monde s’en fout.

          • Fergus Fergus 8 avril 2017 11:35

            Bonjour, doctorix

            « Dans 6 mois, dans un an, quand le peuple en colère sera dans la rue, quelque soit le candidat élu, il se souviendra de celui qui lui proposait son salut. »

            Vous rêvez !

            D’une part, on annonçait déjà l’imminence des Français dans la rue au début du mandat de Sarkozy, il y a 10 ans ! smiley

            D’autre part, qui se souviendra d’Asselineau, ce très mauvais candidat pour son propre parti tant il est assommant avec son discours technocratique et son absence totale de charisme ? Cela ne vous étonne pas qu’il soit mesuré entre 0 et 0,5 % des intentions de vote alors que le baroque Lassalle fait mieux, de même que Poutou et Arthaud, malgré la concurrence très rude de Mélenchon dans leur électorat ?


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 11:39

            @quid damned
            Je ne crois pas que Mélenchon soit carriériste, c’est un mitterrandien européiste pur jus, attaché viscéralement à l’ Europe !


            Après la guerre Mitterrand n’a rejoint ni les Communistes, ni les Gaullistes, mais les Américains. Mitterrand a participé en 1948 au Congrès de la Haye des anglo saxons pour lancer la construction européenne.

            « Les élites françaises entre 1940 et 1944 » Annie Lacroix Riz.

          • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 11:40

            @JL
            Pourquoi croyez-vous que les media aux ordres des milliardaires font à ce point la promotion de Mélenchon actuellement, alors que celui-ci prétend casser leur jouet ?

            C’est parce qu’ils ont reconnu en lui un super Tsipras, une grande gueule sans couille et corruptible, qui s’est couché devant Hollande, qui s’est « trompé » 108 fois de vote à Bruxelles (point commun avec le FN qui s’est « trompé » 1146 fois), et qu’on pourra acheter avec trente pièces d’argent.
            Un mec qui parle Frexit et qui pète Remain.
            Je rappelle que la France s’est trompée de vote plus souvent que les membres de 27 autres états réunis (1770 contre 1308).
            De mauvaises langues y voient moins le fruit de l’étourderie que de la corruption.

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 11:43

            @Fergus
            Et bien regardez le programme des GOPé concocté par la Commission européenne, et vous verrez si les Français ne seront pas dans la rue !
            Si nous ne sortons pas fissa de l’ UE, c’est la suite de la politique appliquée par Sarkozy et Hollande .


          • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 11:53

            @Fergus
            Cela ne vous étonne pas qu’il soit mesuré entre 0 et 0,5 % des intentions de vote alors que le baroque Lassalle fait mieux, de même que Poutou et Arthaud,


            C’est cela qui devrait vous étonner. Nous, ces sondages nous font doucement marrer. Parce qu’il a fait 189.000 électeurs il y a deux ans (1% alors qu’il était connu de 3% de la population). Soit 30%.
            Aujourd’hui, et plus encore à la veille du vote, il sera connu (et reconnu) par 100% de la population. Cela change tout. Et puis la concurrence est quand même aujourd’hui assez miteuse, corrompue et guignolesque.
            L’étonnement, c’est vous qui l’aurez lors du dépouillement.
            Et tous les médias hypocrites diront en coeur « Oh ben ça, merde alors, on l’aurait pas cru ! »

          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 12:01

            @JL

             Je ne crois ni au discours d’Asselineau, ni au personnage.

            Vous feriez bien pourtant de réviser avec Asselineau vos connaissances historiques ! Tout votre raisonnement repose sur l’importance « du couple franco-allemand, fondateur de l’ Europe », toussa, toussa ...

            Du pipeau pour les gogos français ! C’est un mythe, il n’y a jamais eu de couple franco allemand :
            « 50 ans de mythification du couple franco allemand et le Traité de l’ Elysée »

            Les Allemands, eux, ne parlent jamais de couple franco allemand, il savent que le vrai couple, c’est l’Alliance germano- américaine pour le 21e siècle.


            La même chose sur le site Internet de la Maison Blanche "
            Mélenchon est européiste, et bien que prof d’histoire, il vous enfume sur la construction européenne.

          • Descartes Descartes 8 avril 2017 12:26

            @Fergus
            Cela ne vous étonne pas qu’il soit mesuré entre 0 et 0,5 % des intentions de vote

            ne disposant pas de financement bancaire comme Mélenchon, difficile d’acheter les sondages.
            on verra bien mais c’est certain qu’il dépassera les 3%


          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 avril 2017 13:19

            @Fergus

            Bonjour,

            Mauvais candidat, Asselineau ?

            C’est le plus clair et précis dans ses références, dans ses discours. J’ai mis plus d’une année à m’en convaincre. J’étais sceptique et puis j’ai écouté ses conférences. Elles sont de haut niveau et l’on sent un homme préoccupé par l’avenir du pays. Depuis des lustres les politicards qui nous gouvernent nous resservent toujours la même soupe aigre, de cette soupe infame nous n’en voulons plus. Je crois que Mélenchon et Asselineau sont les deux seuls candidats les plus sérieux de cette campagne et les plus capables de gouverner. En dehors, point de salut ! Mais bien sûr ce n’est que mon avis et il n’engage que moi.


          • troletbuse troletbuse 8 avril 2017 13:24

            @Nicole Cheverney
            Elles sont de haut niveau
            C’est pour cela que Fergus ne comprend rien  smiley


          • Francis, agnotologue JL 8 avril 2017 13:26

            @Nicole Cheverney
             

             ’’Je crois que Mélenchon et Asselineau sont les deux seuls candidats les plus sérieux de cette campagne et les plus capables de gouverner.’’
             
             La différence c’est que Mélenchon est de gauche et peut gagner, et Asselineau est de droite et ne peut pas gagner.

          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 avril 2017 13:34

            @troletbuse

            Bonjour,

            Non, non, @ Fergus les comprend très bien, c’est justement pour cela qu’il rejette monsieur Asselineau, il croit trop aux vertus uenionistes européistes. Et il est difficile parfois de remettre en cause ses certitudes. Adhérer aux idées d’Asselineau, n’est pas un exercice facile, il faut prendre le temps de la réflexion, peser le pour, le contre, aller à la rencontre de ses idées avant qu’elles ne viennent à vous. Une fois la rencontre faite, il n’y a plus aucun verrou psychologique qui viendra entraver cette évidence : l’UE est une entité tueuse de peuples. Elle l’a prouvé car ce n’est pas une résurgence européenne, mais bureaucratique issue d’une période trouble de l’histoire, celle issue directement de la seconde guerre mondiale où les yankees se sont posés en véritables maîtres du jeu.

            Ceci est fini, l’Empire est à bout de souffle, l’économie est devenu follement financiarisée et nous n’avons plus aucune raison de continuer à alimenter cette boursouflure située à Bruxelles et qui se nomme Commission Européenne, une excroissance ultra-libérale, anti-démocratique.


          • troletbuse troletbuse 8 avril 2017 13:39

            @Nicole Cheverney
            C’est un sectaire, c’est tout. Pas difficile à comprendre. Et il n’est pas le seul.


          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 avril 2017 13:53

            @JL

            Quels « trois autres » ? Et pourquoi pas le quatrième ? Il y a des aptitudes qui ne peuvent pas s’apprendre du jour au lendemain. Asselineau, cela fait 10 ans qu’il « milite » bien que je n’aime pas ce terme pour sortir de l’UE, et puisqu’il existe un article pour le faire, l’article 50, il s’en sert.

            Si vous voulez couper une branche, je ne pense pas que vous vous servirez d’une chignole, vous irez droit à la scie ! L’article 50 c’est la scie pour couper l’UE cette grosse branche parasite qui pompe la sève des nations.

            Il est vrai que sur cette branche, il y en a qui ont pris racine !


          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 avril 2017 14:04

            @JL

            Non, je regrette mais si Mélenchon est de gauche, la droite est incarnée par Fillon, Le Pen et Macron !
            Monsieur Asselineau n’est ni de droite, ni de gauche. Il rassemble, il faut se rendre à ses meeting pour voir son électorat, le spectre large allant de la gauche jusqu’à la droite. Et l’enthousiasme qui se dégage du public. C’est cela qui importe. IL rassemble, il ne divise pas. Son électorat est varié. Ses sympathisants aussi. Il est tel que la France est actuellement diverse mais meurtrie. Mais plein d’espérance.

            Donc, pour résumer bien que cela ne plaise pas à entendre, deux hommes, se hissent donc au-dessus des autres par leur aptitude à prendre conscience du danger réel que court le pays, et le reste du monde, d’ailleurs : Asselineau et Mélenchon. J’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour Mélenchon, que je trouve batailleur, mais un peu « timide » sur la question européenne, bien qu’il enfonce le clou, mais pas assez, par contre avec Asselineau c’est clair et net et c’est ce que, perso, j’attends d’un homme politique : du tranchant !

            N’écoutant plus les médias qui pourrissent l’atmosphère, je me fie à mon instinct. Il ne m’a jamais menti.


          • chantecler chantecler 8 avril 2017 14:16

            @Tall
            Dites , le Belge , vous avez fini de nous intoxiquer ?
            Créez un FN belge , ça vous occupera !


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 18:19

            @JL
            La méthode et le programme du CNR sont à tout le monde, pourquoi Mélenchon ne s’en est pas emparé pour rassembler les Français et sortir la France de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN ? Pourquoi ne fait-il pas le travail d’information sur l’ UE que fait Asselineau ?


            Parce qu’il pro européen et que l’idée que l’ UE se disloque rend Mélenchon malade ! Décryptage de son discours à Berlin.

            "Mélenchon plante le décor d’emblée, en mettant dans la tête de son auditoire :
            • a)- que la fin de l’Union européenne – qu’il décrit comme une « dislocation » et non comme une « libération » – serait un « grand danger ». Le mot « danger » revient deux fois, tout comme le mot de « dislocation ».
            • b)- que, du coup, «  le pire est en train de jaillir ». Ce qui revient à assimiler la fin de l’Union européenne à la montée en puissance de l’extrême droite.

            Il est intéressant de noter que Mélenchon reprend ainsi totalement à son compte le discours dominant de l’oligarchie euro-atlantiste : à savoir que la fin de la prétendue « construction européenne » serait une catastrophe et que seule l’extrême droite la souhaiterait. (...)


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 18:24

            @Tall
            La Belgique n’a pas le poids pour ça

            La Belgique peut parfaitement sortir de l’ UE par l’article 50 !
            Il y a d’ailleurs un mouvement semblable à l’ UPR en Belgique.
            Le MIB Mouvement pour l’indépendance de la Belgique !
            Allez les voir, mais ils vous parlerons de l’article 50, quelle groooosse malheur !


          • kalachnikov kalachnikov 8 avril 2017 23:26

            @ JL

            Quand bien même Asselineau ferait 0,5 %, aux élections suivantes avec un même programme il aurait mon vote. Et qui que ce soit au second tour, hors Asselineau, nul n’aura mon vote. Je ne vote pour aucun européiste, qu’il soit décomplexé ou camouflé.


          • Francis, agnotologue JL 9 avril 2017 08:32

            @kalachnikov
             

             voir ma réponse précédente faite à Nicole Cheverny, concernant ce programme.

          • chantecler chantecler 9 avril 2017 09:03

            @Tall
            Cher Talleyrand ,
            Mes origines familiales sont belges , flamandes ...
            Alors ça me serait pénible et difficile d’être un belgo phobe !
            Donc , peut être grâce à fifi, vas-tu entrer en contact avec un parti prônant le belgexit , manière fifi UPR(quelle santé !)
            Mais il est vrai qu’un FN semble plus viril , même dirigé par une marine qui joue les nounous « n’aie pas peur » ou encore :« dors mon petit Quinquin , mon gros colin ».
            Ben voilà !!!!
            Bon , dimanche !
            Et à la revoyure .


          • jjwaDal jjwaDal 9 avril 2017 13:26

            @quid damned

            Une dictature ? Vous déraisonnez. Personne n’a obligé nos dirigeants (on en pense ce qu’on veut ensuite) a signé tous ces traités qui nous privent du droit de faire de la politique nationale. J’ai mal au cul comme pas mal qu’on ait signé le traité de Maastricht (qui serait passé de toute façon par la fenêtre), mais c’est ainsi. Nos dirigeants nous les avons élus. Un corset asphyxiant oui, mais une dictature consentie n’en est pas une...


          • ecophilopat 9 avril 2017 23:21

            @Nicole Cheverney

            Le problème c’est que Fergus trouve les conférences de FA ennuyeuses, mais c’est sure que lorsqu’on regarde quelques chose de nouveau avec un à priori gros comme une montagne, c’est un peu plus compliqué d’apprécier smiley


          • Fourmi Agile Fourmi Agile 8 avril 2017 12:24

            L’erreur d’Asselineau c’est de croire que si la France sort de l’Europe, tout se passera bien, puisqu’on reste tenu encore par 6456 traités dans le monde.

            * En fait cela destabiliserait trop l’Europe toute entière et créerait un chaos. Parce que la France n’est pas un petit pays, c’est l’un des piliers de l’Europe. Et si on enlève ce pilier…
            * Est que les partenaires européens, les banques vont laisser faire tranquillement ? En fait, ls décideraient alors d’un embargo, refusant tout prêt bancaire, interdisant tout échange commerciaux d’un pays Européen avec la France. Ce qui tuerait notre économie beaucoup plus gravement que l’Europe.
            * Et surtout, la majorité des français préfèrent la stabilité actuelle, même si c’est pas parfait, même s’il y a beaucoup de chomage etc…. Tout ne va pas si mal que ça en France.
             
            Asselineau est excellent dans ses analyses, mais il exagère un peu. Comme tout, il noiricit le tableau pour faire peur aux gens et leurs proposer LA solution. Lui aussi est aveuglé par le pouvoir.

            6% au 1er tour et ce sera déjà une belle victoire pour lui.

            • Descartes Descartes 8 avril 2017 12:31

              @Fourmi Agile
              sur le premier moyen. si la France est un grand pays, quel besoin a-t-elle de l’UE ? mais si par contre, la France est un petit pays, en quoi sa voix peut-elle porter ?

              sur le deuxième moyen. cela supposerait alors que de nos jours, les européens achètent les produits français pour nous faire plaisir. C’EST FAUX. ils achètent car BESOIN. et si on sort et qu’ils nous boycottent, je me demande où il achèteraient ce qu’ils avaient chez nous et qui leur convenait.
              pour les banques, il ne t’a pas échappé que sortir de l’euro nous rend notre politique monétaire et donc la maîtrise de la planche à billets et autres mécanismes financiers (comme avant Maastricht ou 1973).

              sur le troisième moyen. j’aimerais que tu dises cela aux Français en face-à-face qui ne comprennent pas leur situation et qui ont dans leur famille un chômeur ou un agriculteur suicidé à cause de la PAC ou directives européennes sur de nouvelles normes. tu leur diras que le mieux, c’est de rester ainsi !


            • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 12:31

              @Fourmi Agile
              on reste tenu encore par 6456 traités dans le monde.


              Mais ce sont des traités pour la plupart bipartites, qui nous conviennent, sinon on les aurait déjà modifiés, et qui sont révocables très simplement à tout moment.
              Nous en passerons d’autres avec chacun des autres pays européens. Ce que font tous les pays du monde LIBRE.

              En fait, ls décideraient alors d’un embargo, refusant tout prêt bancaire, interdisant tout échange commerciaux d’un pays Européen avec la France.

              En contrevenant à combien de règles ? En subissant combien de pénalités ? Et n’oubliez pas que nous aurons notre propre banque de France pour tout ce qui concerne nos besoins.

              Et surtout, la majorité des français préfèrent la stabilité actuelle,

              Depuis 2005, où ils étaient déjà opposés à ce traité à 54%, les choses n’ont pas du s’arranger. Il faut arrêter avec ce mythe : les Français n’aiment pas l’Europe.

            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 avril 2017 13:26

              @Fourmi Agile

              Bonjour,

              Vous dîtes : Asselineau exagère un peu.

              Etes-vous conscient de la situation actuelle dans laquelle nous nous débattons ? Nous n’en sommes d’ailleurs qu’au prémices. Je trouve qu’au contraire, monsieur Asselineau non seulement n’exagère pas, mais encore qu’il ne noircit pas assez le tableau qui en lui-même est plus que noir. L’avenir est d’une noirceur presque ineffaçable si nous n’y mettons pas bon terme. Après les élections présidentielles, il est à craindre une cascade de décisions irréversibles pour le peuple français, qui nous laisserons sur le carreau, au même titre que la Grèce. Même si les candidats du sytle Macron, Fillon, Hamon, européistes forcenés, par exemple, édulcorent la vérité, autant qu’il est possible de mentir sur les véritables desseins de l’UE.
               


            • Gogonda Gogonda 8 avril 2017 16:03

              @Fourmi Agile


              « Asselineau est excellent dans ses analyses, mais il exagère un peu. Comme tout, il noiricit le tableau pour faire peur aux gens et leurs proposer LA solution. Lui aussi est aveuglé par le pouvoir. »

              Parce que vous qui affirmé que si on quitte l’Europe ce sera le chaos c’est pas jouer sur la peur ça peut être ?

              Vos arguments c’est du réchauffé archi-réchauffé ! on avait dit la même chose aux Suédois qui avait refusé la constitution Européenne et ? et bien la Suède se porte très bien, aujourd’hui on ressort le même plat argumentaire mais cette fois pour le Bréxit, le Frexit etc...



            • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 16:34

              @Fourmi Agile

              Les anti-asselineau il y a un mois nous disaient 0,5% (certains 0%).
              Puis 1%.
              Dernièrement 3%.
              Et vous voici à 6%.
              On est quand même dans le 1200% d’erreur, et la bataille commence juste.
              Nous on rigole et on compte les points, les revirements, et les rires jaunes.
              C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 18:28

              @Fourmi Agile
              Le FMI s’inquiète pour la croissance mondiale,... sauf pour le Royaume Uni !
              C’est bien la preuve que sortir de l’ UE est un cataclysme, non ??


            • Gogonda Gogonda 8 avril 2017 18:45

              @doctorix


              Faut pas faire attention à eux, ça fait des années qu’ils sont dans des partis politique qui n’ont rien fait à par détourner des fonds publique et corrompre.

              Les petits partis politique qui apparaisse comme celui de Asselineau, de Jean Lassalle ou celui de Poutoux, offre un renouveau, qui forcément déplaît aux « vieux » parti et leurs petits privilèges de merde. 

              Faut vraiment qu’on fasse gagner un des 3 cités ci dessus ! car si ça continu, on va se retrouver à bosser 40 heures par semaine payer 15 centimes de l’heure avec un pichet d’eau et du pain rassis en guise de prime d’assiduité...




            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 19:15

              @Gogonda
              Si, si, il faut leur répondre, mais calmement, poliment et en fournissant des arguments.
              Nous n’écrivons pas des commentaires pour eux, ils ne sont pas d’accord, c’est leur droit !
              Nous écrivons des commentaires pour les milliers de lecteurs d’ Agoravox.
              Voici les articles de Léonard et le nombre de lecteurs à chaque fois.


            • chantecler chantecler 9 avril 2017 09:11

              @Gogonda
              Y’ a pas de X à Poutou et il est singulier .
              (de même pas de A dans Mélenchon)
              Les petits candidats que tu nommes sont sans doute sympatoches mais ont peut de chance de décrocher le Mickey au tour de manège ...
              Alors pour changer les choses en profondeur , dans un court terme électoral , vaut mieux encore allumer un cierge dans la petite chapelle !!!


            • jjwaDal jjwaDal 9 avril 2017 13:36

              @Fourmi Agile
              La déstabilisation est fort improbable en cas de Frexit. Raison principale, les affaires continueront.
              Tous les pays européens sont membre de l’OMC. Tous seraient condamnés par l’ORD (organe de règlement des différends) de l’OMC sans l’ombre d’un doute et les factures seraient insupportables pour leurs économies.
              Quelle stabilité ? Celle du chômage, celle du montant de notre dette, celle des délocalisations, du départ en retraite ?...


            • Gogonda Gogonda 9 avril 2017 16:31

              @chantecler

              Qui veut réussir trouve un moyen, qui veut ne rien faire trouve une excuse.

            • Gavroche 8 avril 2017 13:25
              Bonjour, 

              Le Frexit ne pourra se faire pour un simple raison : Il faut un Président élu et une majorité parlementaire qui le souhaitent. .

              Seul Asselineau est pour le Frexit pur et dur mais il n’a aucune chance d’être élu.

              Tous les autres candidats comme Lepen et Fillon n’ont aucune chance d’être élu, et Macron est pour l’UE.

              Donc Frexit impossible. Quelle solution ?

              Donc inutile de rêver, le mieux pour ceux qui souhaite le Frexit, même si pas total, et mieux que rien est de voter pour un candidat qui a d’abord une chance d’être élu et d’avoir une majorité parlementaire. C’est à dire Mélenchon.

              Il a des intentions affirmées pour renégocier les traités et la capacité d’y parvenir. Ce ne sera peut être pas un Frexit mais un grand progrès et des chances d’y parvenir à terme.

              Bonne journée.


              • Gavroche 8 avril 2017 13:31

                Mon grand père disait :: J’aimerais avoir un remède à base de plantes pour soigner ma jambe malade et la guérir. mais ça n’existe pas.


                Alors on va devoir me la couper. C’est ça ou la gangrène et la mort assurée. Alors je me conterai si on me la coupe, ce sera un moindre mal.

                En politique il ’existe aucune solution miracle, aucun candidat ni programme capable de tout résoudre. 
                Le mieux est de choisir le moindre mal , le candidat et le programme le plus parfait possible dans son imperfection.

              • Leonard Leonard 8 avril 2017 13:44

                @Gavroche

                Tu vois... Dans mon article... Je n’ai cité aucun homme politique...

                Mais y’a toujours un pauvre gauchiste perdu pour venir te parler de Mélenchon... Et te dire que l’UPR c’est une secte...

                Donc je me demande où est la secte...

                Quand au vote utile.. Arrête de te moquer de nous merci...


              • Descartes Descartes 8 avril 2017 15:23

                @Gavroche
                tu nous appelles à voter selon les sondages médiatiques ?

                salut.


              • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 16:24

                @Gavroche
                 le mieux pour ceux qui souhaite le Frexit, même si pas total,


                Asselineau a une formule pour ça.
                Ou bien on est enceinte ou bien, on ne l’est pas.
                On ne peut pas être autre chose qu’enceinte ou pas enceinte.
                Il cite aussi Churchill :
                Il y a une seule façon de dire oui. C’est oui.
                Toutes les autres façons veulent dire non.

              • Gavroche 8 avril 2017 17:34

                Bonjours @Leonard


                Dites moi où je parle de secte ? De vote utile ? Est-il interdit de citer des hommes politiques qui vont peser sur notre avenir ? des messies intouchables ?

                Je ne suis ni gauchiste , ni pauvre, ni rigolo. mes mots sont pesés , toujours constructifs, jamais désagréables. mais je sais ce que je souhaite et j’étudie le moyen d’y parvenir. 

                Les solutions que je suggèrent méritent examen. si votre but n’est pas d’améliorer les choses mais uniquement maintenir une utopie, libre à vous.

                J’ai le plus grand respect (ce n’est pas réciproque) pour les militants UPR et leur candidat. Je fait simplement une projection politique et je dis ce qui me parait être bon pour le pays, donc aussi pour pour moi.

                Si vous voulez en discuter, reprenez mes phrases et dites moi où j’ai faux.

                Bonne journée.

              • Leonard Leonard 8 avril 2017 18:29

                @Gavroche

                Vote utile :
                « Donc inutile de rêver, le mieux pour ceux qui souhaite le Frexit, même si pas total, et mieux que rien est de voter pour un candidat qui a d’abord une chance d’être élu et d’avoir une majorité parlementaire. C’est à dire Mélenchon. »

                Secte c’est pour anticiper la musique anti-UPR qu’on a tous les jours.

                Qui va peser sur l’avenir ? Qu’est ce que tu en sais ? (oui je te tutoies 2 lettre ça va plus vite que 4 à taper...)

                Comment tu veux que j’ai du respect pour une personne (non représentative d’un parti...) qui te parle de Melenchon pour sortir de l’UE alors qu’en plein débat il a dit qu’il n’allait pas sortir de l’UE... J’ai l’impression que tu te fou de ma gueule quand tu dis ça...

                Bonne journée


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 18:36

                @Gavroche
                Et que savez-vous du résultat des élections ? Vous lisez dans le marc de café ?
                Les sondages et les médias se sont trompés sur tout depuis l’an dernier ....
                Quand les Insoumis sont secs sur les arguments, ils nous sortent « le vote utile » !
                Merci, mais ça fait 40 ans qu’on vote « inutile », alors maintenant, c’est EUROWARS et basta !


                L’important, c’était que 5 ou 6 millions de Français connaissent la tête d’Asselineau et les grandes lignes de son programme que les médias cachent depuis 10 ans.
                Avec le débat de mardi, c’est fait.
                Vous allez être surpris du résultat !

              • Gavroche 8 avril 2017 19:41

                Il n’y a pire sourd qui ne veut entendre. C’est Asselineau ou rien ? Hé bien se ne sera rien.


                Vous (nous) aurez donc Macron.

                Et le Frexit, total ou partiel, vous attendrez encore un bout de temps. 
                Et tout le pays avec vous. 

                Mais l’important comme vous dites c’est de connaître la tête d’Asselineau et non de faire progresser le bien public. Et si on lui faisait une statue pour remplacer la tour Eiffel ?

                C’est pas moi qui vous « embêterai » encore avec ça. smiley

                Que les vents vous soient favorables.

              • malitourne malitourne 8 avril 2017 19:44

                @Gavroche
                Onecinikiou m’a fait la même réponse. Vous fréquentez le même think tank ?


              • Gavroche 8 avril 2017 19:57

                @malitourne


                En général quand on dit des conneries, elles sont combattues pied à pied. Quand on dit des choses justes et pas contestables, alors on les combat par des pirouettes faciles. 

                Si demain il pleut je dirai qu’il pleut et sans doute Onecinikiou également.


                Je suppose que vous me refuser la possibilité d’avoir des idées personnelles ?

                Il faut fréquenter des  think tank pour raisonner sainement ?

                Personne ne m’a encore dit ce qui est faux dans mon propos. Par contre, des vociférations gratuites, c’est Byzance !

                Bonne soirée.

              • malitourne malitourne 8 avril 2017 20:06

                @Gavroche

                Euuh. C’était de l’ironie mon Gavroche. Avouez quand même que dire à un partisan du Frexit que ne pas voter pour un euroréformiste c’est voter Macron, ca n’incite pas à tenir des propos vraiment sérieux. Si demain vous dites qu’il ne pleut pas alors qu’il pleut et que Onecinikiou le dit aussi, je suis désolé mais je vous répondrais à tous les deux : non il fait beau... !

              • Gavroche 8 avril 2017 20:16

                @malitourne

                Par curiosité j’ai été voir la réponse de Onecinikiou :


                « Vous aurez donc Macron. Il va falloir que vous viviez avec ça pendant cinq ans. Cinq ans c’est long, surtout lorsqu’il s’agit d’un délai imparti pour détruire un pays et son peuple. » 

                 smiley smiley

                Et elle vous parait ridicule ? des millions de gens intelligents qui n’appartiennent à aucun think tank vous diront que si les 11 candidats sont tous présents au 1er tour, nous aurons Macron pour 5 ans ou plus ! C’est une évidence.

                Et c’est pour ça que vous m’interpellez ?

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 20:24

                @Gavroche
                Qu’en savez-vous ? Macron est une bulle gonflée par les médias.

                Pour l’UPR, ils sont tous pareils, ils veulent tous rester dans l’ UE, et appliqueront tous les GOPé, comme Sarkozy et Hollande ! Alors, Pierre, Paul, Jacques, Emmanuel ou Jean Luc, c’est pareil !

                Pas la peine de nous jouer à la flute « le vote utile », c’est inutile !


              • Gavroche 8 avril 2017 20:25

                @malitourne


                Ce sont pourtant des propos sérieux. Tous les votes voués à l’échec et et donc pas d’élection servent à faire élire Macron. 
                Exactement comme les votes FN.
                 Le pen au second tour c’est l’élection assurée de celui qui est en lice avec elle. et comme ce sera Macron, Macron sera élu. sauf si contre lui on a Mélenchon. Dans ce cas c’est lui qui sera élu.

                M’enfin, n’étant pas chargé de votre formation, vous trouverez sur Google tout ce qu’il faut pour vous en convaincre, encore que ce n’est pas pour moi une nécessite que vous soyez convaincu, c’est votre problème. smiley.


              • malitourne malitourne 8 avril 2017 20:34

                @Gavroche
                Désolé, mais je choisis pas les demi-sel pour me représenter. Si Macron passe on aura du sarkozysme à la sauce hollandaise. Si Mélenchon passe du Tsipras à la sauce gribiche. Et si c’est le Pen du bushisme à la sauce Montretout. Le Frexit ne tolère pas les concessions et ni les compromissions avec les contempteurs de l’UE, zélés ou pas. C’est un choix résolu.


              • Gavroche 8 avril 2017 20:38

                @Fifi Brind_acier


                Mais bien sûr, vous avez raison, où avais-je la tête !! Asselieau sera élu et on sortira de l’UE ;

                Le temps est superbe en ce printemps. Chez vous aussi ?

                C’est toujours un plaisir de parler du temps avec vous.
                Bonne soirée.

              • Gavroche 8 avril 2017 20:45

                @malitourne


                Mon cher ami, tout ou rien ? Vous aurez donc , moi aussi, tout ce que vous dites sauf une chose : Le Frexit.
                C’est un choix résolu ? c’est parfait. smiley

                Il faut toujours se contenter de ce quel’on a et s’en réjouir..

                Comme dit l’ami africain de mon ami Cadenel, « un tiens vaut mieux que deux tu l’aura. »

                Je crois que nous avons épuisé le sujet. non sans prendre du plaisir à dialoguer.
                Bonne nuit.

              • malitourne malitourne 8 avril 2017 20:49

                @Gavroche
                Qui vivra verra Gavroche.


              • malitourne malitourne 8 avril 2017 20:55

                @Gavroche
                Il y a un autre détail aussi. 30 ans d’enfumage avec l’UE m’ont rendu les poumons aussi encrassés que le local poubelle de Solférino. J’ai besoin d’une cure de souveraineté à Frexit les Bains. 


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 avril 2017 09:42

                @Gavroche
                Si cela ne vous dérange pas, chacun est libre de voter pour le candidat de son choix. Pour une fois que les Français ont le choix en dehors des européistes, lâchez-nous les baskets. Vos calculs d’apothicaire sont les mêmes que ceux des médias qui se sont trompé sur tout !


              • malitourne malitourne 8 avril 2017 14:19

                Le Frexit par l’article 50 proposé par l’UPR est la voie la plus démocratique de sortir de l’UE. Tous ceux qui prétendent en sortir autrement veulent soumettre aux citoyens français leurs conditions de sortie et, chose impossible, à l’ensemble des citoyens de l’UE. Toutes volonté de changer l’UE est vouée à l’échec et n’est qu’une perte de temps pour notre pays.Ceux qui s’y emploient devraient prendre leur responsabilité et assumer qu’ils paralysent la France dans sa légitime reconquête de sa souveraineté perdue.


                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 8 avril 2017 15:44

                  Je ne reproche pas à l’auteur d’écrire un article sur ce « sujet ».. Cependant tout le monde voit que l’Angleterre a laissé derrière elle le boulet de Bruxelles sans avoir pris un avocat et sans interdire aux autres pays de la suivre sur le chemin de la Libération ! 



                  • doctorix, complotiste doctorix 8 avril 2017 16:28

                    @Mohammed MADJOUR

                    Je ne reproche pas à l’auteur d’écrire un article sur ce « sujet ».

                    Manquerait plus que ça...
                    Sinon votre article était bien.

                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 8 avril 2017 21:01

                    @doctorix

                    « Sinon votre article était bien. »

                    Tellement bien que l’essentiel vous échappe ! 


                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 avril 2017 15:54

                    Bonjour Leonard,
                    .
                    Merci pour cet article smiley et le rappel que la seule voie possible de sortie des traités esclavagistes qui sont le TUE et le TFUE, dans le respects des traitées et de nos partenaires européens, est l’article 50, article qui à été caché aux français par les grands médias jusqu’au moment ou le projet du BREXIT à été annoncé. Les grands médias ont caché toutes les articles du TUE et du TFUE aux français en particulier l’article 50 tout comme l’existence du seul parti politique du FREXIT qui est l’UPR.
                    https://www.upr.fr/wp-content/uploads/2010/11/UE-escroquerie-12mai2016-WEB_V2.pdf
                    .


                    • Leonard Leonard 8 avril 2017 15:58

                      @eau-du-robinet

                      Bonjour eau-du-robinet 

                      De rien. Ce rappel de procédure de sortie me semblait salutaire vu tout ce que j’ai pu lire de différent (je passerais ceux qui me parle de baguette magique...)





                    • Gogonda Gogonda 8 avril 2017 15:56

                      Portugal, Espagne, Italie, Grèce etc...chaque pays de l’UE tombe un a un comme une série de domino et des mecs veulent nous faire croire que l’UE est une chance.




                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 18:41

                        @Gogonda
                        Je vous dis pas le remède de cheval que les Grecs vont avoir à avaler avec le nouveau Plan !
                        Privatisations de biens publics, baisse des retraites, déjà baissées X fois, et augmentation des impôts. Elle est pas belle la Grèce dirigée par la Gauche européenne ?

                        On se demande ce qu’il attend, ce félon de Tsipras, pour activer l’article 50 ??


                      • malitourne malitourne 8 avril 2017 18:51

                        @Fifi Brind_acier
                        Sur FB l’autre jour je suis tombé sur une groupie de FI qui m’a affirmé que Tsipras menait la meilleure politique possible pour les grecs. Je lui ai demandé si elle était Grecque... Pas de réponses...


                      • Gogonda Gogonda 8 avril 2017 18:55

                        @Fifi Brind_acier

                        Encore une preuve que l’Union Européenne c’est une chance...

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 19:21

                        @malitourne
                        Si la croisez à nouveau, vous pouvez lui dédier ce texte !


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 8 avril 2017 15:56
                        Gallia liberemus (libérons la France)

                        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 8 avril 2017 16:03

                          @eau-du-robinet

                          Pas si simple ! Sauf si les Français font le meilleur choix en Avril. Question de « Boulets » je ne vous apprends pas que vous en avez deux, un à chaque pieds : L’un colonial-néocolonial et l’autre Utopico-unioniste !


                        • zygzornifle zygzornifle 8 avril 2017 17:03

                          faut déjà être con pour y être entré ......


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 avril 2017 18:47

                            @zygzornifle
                            Aucun pays n’a demandé à se retrouver dans cette usine à gaz !
                            Et on n’a jamais demandé leur avis aux Français !


                            Le Traité de Rome, signé par le gouvernement de Guy Mollet - SFIO, n’a pas fait l’objet d’un referendum. Les quelques referendum proposés portaient tous sur des questions techniques ( élargissement à d’autres pays, Constitution, euro, UE, OTAN etc )

                            Mais sur le principe même de la construction européenne, aucun referendum n’a jamais eu lieu demandant aux Français s’ils voulaient se retrouver pacsés avec 27 pays et devenir une colonie de l’ Empire américain ...  !

                          • alkoussekousse alkoussekousse 8 avril 2017 22:09

                            Bonjour ou bonsoir.

                            J’ai remarqué que si l’on parle souvent des traités européens qui instituent l’UE, personne ne parle jamais d’un traité de l’euro. D’ailleurs existe-t-il ? Ce qui m’amène à me demander par qui a été prise la décision de sortir Chypre de la zone euro (sans pourtant sortir l’île de l’UE) en brisant l’obligation faite aux banques centrales de la zone de reconnaître pour leur les créances sur la banque centrale chypriote ? Cela a-t-il été une simple décision technique, prise sans en référer aux états membres ? Y a-t-il eu une décision prise par des dirigeants de l’UE et si oui lesquels ? Les dirigeants des pays de la zone (Merkel, Hollande etc) ont-ils eu à donner leur accord ? Un état de la zone, la France par exemple, peut-il du jour au lendemain décider de déconnecter l’euro français (défini comme une créance sur la banque de France) des autres euros en refusant que la banque centrale française reconnaisse pour siennes les créances sur les autres banques centrales et inversement ?

                            Je vous pose la question pour la raison suivante : dans une émission de Radio Sputnik sur le programme économique du FN Jacques Sapir et un autre intervenant critiquaient la décision de Marine Le Pen de discutailler pendant des mois des modifications des traités sans sortir auparavant de la zone euro. Car les deux économistes (Sapir et son invité) prévoyaient que pendant ce laps de temps se produirait une fuite de capitaux massive depuis la France vers l’extérieur (probablement la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg etc). Et le problème c’est que cette fuite de capitaux, rendue possible par les traités européens qui interdisent tout contrôle des mouvements de capitaux, créerait une dette énorme de la banque de France auprès de toutes les banques centrales des pays ayant reçus ces capitaux ayant fuit la France. Et plus madame Le Pen tarderait à sortir de l’euro et plus les capitaux fuiraient et plus la dette de la Banque de France serait lourde. De plus les investisseurs étrangers fuiraient la France pour éviter de se faire prendre au piège d’un franc dévalué. Les investisseurs (français comme étrangers) fuyant la France le pays ne tarderait pas à connaître une crise économique de très grande ampleur, portant les délocalisations et le chômage à un niveau extrêmement élevé.

                            A contrario si la France sortait immédiatement de l’euro, dès l’élection de madame Le Pen, le nouveau franc pourrait être dévalué fortement et les capitaux étrangers comme nationaux n’auraient plus de raisons de fuir. Et la dévaluation du nouveau franc, dont on peut espérer qu’elle soit très forte, de l’ordre de 20 à 25%, relancerait l’activité économique et la vertu attirant la vertu, si l’on peut parler de vertu quand il s’agit d’argent, les capitaux étrangers se précipiteraient en France afin de s’investir dans l’économie réelle redevenue compétitive.

                            Malheureusement Jacques Sapir et son invité ne sont pas entrés dans les détails de cette sortie immédiate de l’euro. Est-elle seulement possible ? Je pense que oui puisque Chypre est sorti sans aucun problème. Mais j’ignore qui en a pris la décision. Certainement pas les autorités chypriotes. Mais alors qui ? Je regrette que personne n’évoque jamais ces sujets.

                            J’ai cru comprendre que vous défendiez plus ou moins le programme de l’un des petits candidats à l’élection présidentielle qui, si j’ai bien entendu, désire mettre en œuvre l’article 50 du traité de l’Union Européenne afin de sortir de manière juridique de l’UE. C’est d’ailleurs ce qu’a fait le Royaume-Uni. Mais le Royaume-Uni n’est pas dans l’euro et par bonheur pour lui depuis le référendum du Brexit la livre a perdu 10% de sa valeur, dopant ainsi les exportations britanniques et l’économie du royaume. Theresa May n’a donc pas eu à sortir de l’euro. Par contre le candidat que vous défendez aura à faire un choix :

                            Restera-t-il dans l’euro jusqu’à ce que les négociations de sortie soient terminées, exposant ainsi la France à une fuite des capitaux suivie d’une très grave récession ?

                            Sortira-t-il immédiatement de la zone euro sans attendre l’issue des négociations, permettant à la France de suivre l’exemple britannique ? Mais dans ce cas sera-t-il obligé de violer un traité européen, celui qui fait obligation à la Banque de France de considérer comme sienne toute créance sur une autre banque de la zone qui lui serait présentée ? Et ne faut-il pas renégocier les traités européens, à la manière de madame Le Pen ou de monsieur Mélenchon, pour obtenir ce droit de sortie ? Et que se passerait-il si d’aventure les autres pays de la zone euro refusaient que la France en sorte avant d’avoir terminé ses négociations par l’article 50 ?

                            Vous dites qu’il convient de respecter les traités jusqu’au bout. Certes mais faut-il le faire au prix d’une gravissime récession économique et sociale ? N’y a-t-il pas un moyen plus direct, viril et conforme aux intérêts de la France : annoncer dès le lendemain de l’élection que la France sort de l’UE et de l’euro, qu’elle rétablit immédiatement le protectionnisme, le contrôle des mouvements de capitaux et des flux migratoires et que les négociations suivront ? C’est, je pense, ce qu’aurait fait de Gaulle.


                            • Leonard Leonard 9 avril 2017 09:13

                              @alkoussekousse

                              Dsl mais ton commentaire est tellement long que... tu devrais en faire un article (te reseigner sur ce que tu ne sais pas et nous transmettre l’information, ca ca serait cool !)

                              On est dimanche matin ;)

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 avril 2017 09:48

                              @alkoussekousse
                              C’est le Traité de Maastricht qui a introduit l’ UE, l’euro et l’ OTAN . 1992
                              Attali s’est débrouillé pour qu’il n’y a ait pas de clause de sortie à l’euro. En conséquence, il faut sortir de l’ UE par l’article 50 du Traité de Lisbonne pour sortir de l’euro.


                              Le problème des économistes, c’est qu’ils n’ont jamais lu les Traités, et croient qu’on sort de l’ euro tout en restant dans l’ UE.

                              PS : essayez de ne pas faire de longs commentaires, au delà de 10 lignes, personne ne les lit. Merci.


                            • alkoussekousse alkoussekousse 9 avril 2017 22:14

                              @Fifi Brind_acier
                              « En conséquence, il faut sortir de l’ UE par l’article 50 du Traité de Lisbonne pour sortir de l’euro. » 


                              Asselineau prétend que c’est impossible mais sur ce point il est en totale contradiction avec Vincent Brousseau qui soutient le contraire. 
                              Notez bien que je suis pour la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN. Je demandais des précisions sur la sortie de l’euro avant la fin des négociations de sortie de l’UE mais apparemment vous en savez encore moins que moi.

                            • alkoussekousse alkoussekousse 9 avril 2017 22:16

                              @Leonard

                              Agoravox ne juge pas mes articles suffisamment intéressants pour les publier. Et j’ai parfois des questions longues à poser.

                            • kalachnikov kalachnikov 9 avril 2017 22:42

                              @ alkoussekousse

                              A ce qu’il me semble :

                              Il n’y a pas de moyen juridique de sortir de l’euro seul, sinon via l’article 50, sortie de l’Ue.

                              Au vue de la crise grecque, il y a moyen de sortir de la zone euro via la concertation mais selon deux conditions : accord des deux parties, celui qui sort et les partenaires ; que cela soit exclusivement lié à une crise de la zone euro (cela exclut la volonté unilatérale de sortir comme l’expose mme Le Pen).

                              (nota bene : dans le cas grec, les partenaires voulaient éjecter la Grèce mais cette dernière a refusé de quitter l’euro et les partenaires n’ont rien pu faire.)

                              Pour Chypre, la BCE a extorqué un accord à ce pays via le chantage.


                            • alkoussekousse alkoussekousse 9 avril 2017 23:05

                              @Antoine

                              Apparemment la sortie de l’euro pourrait se faire immédiatement par une toute petite modification, un peu différente de celle qui est survenue à Chypre. A Chypre on a contrôlé les mouvements de capitaux (en violation des traités européens d’ailleurs). Seule une petite partie des euros chypriotes peuvent être acceptés par les banques centrales des autres pays de la zone. Si un chypriote veut sortir 1 million d’euros chypriotes de son île au lieu des 300 autorisés (jusqu’à 5000 par mois avec une carte bancaire) il doit trouver une banque privée qui acceptera ses euros avec une très forte décote.

                              Celle que propose Brousseau est différente. Il veut simplement supprimer une propriété qui transforme l’euro français en euro-monnaie commune : la suppression de l’obligation faite à la Banque de France de reconnaître comme siens les euros qui viennent d’une autre banque centrale et inversement la suppression pour les autres banques centrales de la zone euro de l’obligation d’accepter des euros français comme si c’étaient les leurs. L’euro français serait alors déconnecté des autres euros. Il pourrait être immédiatement dévalué de 20 à 25% ce qui créerait un choc de compétitivité semblable à celui que veut Fillon mais sans pour autant virer 500.000 fonctionnaires.

                              Je suis venu ici pour savoir si cette manip (au sens expérimental) était possible. Mais apparemment c’est trop technique pour les lecteurs et intervenants d’Agoravox.

                              Au passage si cela était possible Asselineau qui répète depuis 10 ans qu’il est impossible de sortir de l’euro sans sortir de l’UE passerait pour un con ! smiley

                            • alkoussekousse alkoussekousse 9 avril 2017 23:13

                              @Leonard

                              « Il n’y a pas de moyen juridique de sortir de l’euro seul, sinon via l’article 50, sortie de l’UE. »


                              Vincent Brousseau soutient exactement le contraire. Qui a raison ? Asselineau le haut fonctionnaire et le politicard ou Brousseau le technicien de l’euro ? C’est ce que je suis venu demander sur ce « forum ». Mais apparemment personne ne comprend un traître mot de ce que je dis, Nadine Alkoussekousse ! smiley

                            • kalachnikov kalachnikov 9 avril 2017 23:22

                              @ alkoussekousse

                              Déjà, ces propos sont de moi. En second lieu, concernant Brousseau, source ? En troisième lieu, comme je l’ai dit, il semble qu’une sortie concertée ( = non prévue par les textes) soit possible mais selon deux conditions impératives.

Ajouter une réaction