• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Il ne cesse d’agir

Il ne cesse d’agir

Ici et maintenant.

Notre ami Jean-François Chalot a sorti un nouvel opuscule ; j’use à dessein de ce terme pour signifier à quel point, notre homme, a toujours battu le pavé pour lutter contre l’injustice tout en publiant inlassablement le récit de ses innombrables combats. Ce petit livre d’une centaine de pages est le reflet parfait des batailles que ne cesse de livrer notre Don Quichotte du social pour bouter l’injustice de ce pays.

J’avoue que le prologue est pour moi l’élément clef de cet ouvrage, non pas que la suite ne soit pas intéressante mais bien parce que l’auteur s’y livre à l’exercice de l’autobiographie qui place clairement sa vie toute entière au service des nobles et belles causes, des déshérités et des laissés pour compte. C’est au travers de cet éclairage personnel, qu’on comprend mieux la suite et qu’on ne cesse d’admirer cette obstination de toute une vie à s’opposer à l’injustice.

Pour ce militant du quotidien et de la proximité, il y a toujours à faire. Les sujets d'indignation ne manquent pas, les actions se succèdent et toujours nous le trouvons aux premières loges de la contestation certes mais surtout des réponses apportées. C’est une vie, une main sur le cœur et l’autre porteuse d’un stylo qui se déroule sous nos yeux admiratifs. Jean-François pourfend le mal depuis 1964 et les sujets de mécontentement n’ont jamais cessé de le mettre en branle.

Il cumule l’action sur le terrain, la présence pour les plus démunis et les témoignages écrits qui visent tout autant à faire savoir qu’à laisser témoignage, à faire pression tout en laissant une trace nécessaire. Ce nouveau recueil évoque ainsi des situations individuelles dramatiques qu’il a accompagnées pour apporter secours et bienveillance à des exclus de la galette. C’est tout autant le reflet des engagements du militant qui a tenu des responsabilités et en fait bilan ici.

C’est dans le souci permanent de la vérité et de la sincérité qu’il raconte sans doute pour transmettre la flamme du militantisme social. Il a soixante-dix ans et aimerait que de plus jeunes prennent le relais dans un contexte où l’iniquité ne cesse de gagner du terrain. Nous avons ainsi un bréviaire du futur militant par le récit sans concession d’une vie consacrée à vouloir infléchir une société qui ne respecte en rien la belle devise de notre République.

Des anecdotes sont là pour donner de l’espoir, pour démontrer que tout n’est pas écrit et qu’il est parfois possible de déplacer les montagnes. Sans cela, à quoi bon se retrousser les manches et repartir sans cesse au feu ? À la lecture de son témoignage, j’ai le sentiment que l’auteur cherche aussi à donner du sens à sa vie. Pour lui, peu ou prou, l’heure est venue de faire le bilan.

C’est à travers cet éclairage que ce livre prend toute sa force, bien au-delà des cas précis évoqués ici, c’est le regard panoramique sur un parcours à l’heure de passer le flambeau qui lui donne une valeur de testament de l’espoir. Non loin de moi l’idée de vouloir mettre notre ami à la retraite de l’action, jusqu’à son dernier souffle, il sera un éternel indigné, un infatigable bénévole de l’entre-aide, un acteur social de terrain, un militant de l’espoir et de la fraternité, mais c’est bien dans le désir de tendre la main pour que d’autres viennent le rejoindre qu’il a conçu son « Agir ici et maintenant ».

Nous pourrions évoquer une à une les actions évoquées mais l'essentiel est ailleurs, dans cette ligne de conduite à laquelle il n’a jamais cessé de consacrer son existence. Qu’il ait été syndicaliste, militant, élu ou simple acteur de terrain, tout ce qu’il a entrepris a été fait avec la plus parfaite sincérité. C’est là ce qui transpire de ce livre d’une incroyable honnêteté.

Je vous laisse le plaisir de parcourir à votre tour ces pages essentielles pour un homme qui a toujours su rester droit dans ses brodequins. Les associations sont en danger, les familles sont mises à mal, la solidarité bat de l’aile et pourtant d’autres Jean-François ne cessent de sortir de l’ombre pour lutter contre ce monde en marche forcée vers l’abîme !

Admirativement sien.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 09:59

    Tous

    Certains iront dénigrer ce billet le traitanat de publireportage

    Que faire contre ceux-là ?
    Rien en fait tant leur haine dépasse la raison

    Un grand merci à Jean-François qui tient le cap en dépit de ces tristes personnages et d’une France en marche-arrière


    • Julien30 Julien30 15 janvier 2018 11:43

      @C’est Nabum
      « Rien en fait tant leur haine dépasse la raison »

      Avertissement préalable essentiel et très digne, évidemment, vos articles étant irréprochables et brillants, toute personne qui les critique ne peut être habitée que par la haine... Décidément vous n’avez aucune conscience du ridicule.

    • Albert123 15 janvier 2018 18:14

      @C’est Nabum

      Y’a rien à faire avec les pleureuses de votre genre, vous êtes juste irrécupérables.

      vous gémissez avant même d’être critiqués.

    • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 18:17

      @Albert123

      Vous me voyez en train de geindre alors que je ne fais que feindre.

      Mon pauvre ami, vous voilà dupe de celui que vous prenez pour un sot


    • ZXSpect ZXSpect 15 janvier 2018 10:12

      Mais non il ne faut pas désespérer... la France généreuse et active dans l’associatif existe toujours


      • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 11:26

        @ZXSpect

        C’est ce que nous pouvons espérer
        Merci


      • Choucas Choucas 15 janvier 2018 10:15

         
         
        « Les valeurs c’est ce qui détruit radicalement la cause. » Soros
         
         


        • Choucas Choucas 15 janvier 2018 10:19

           
          MIse en scène Soros :
           
           
          « En Autriche grand remplacée, pute merdiatique, sous les ordres de gentil spéculateur, a déguisé des colons du mondialisme en bénévoles contre les inondations. Un pieux miracle de la sainte traite négrière dénoncé comme juste un beau tortillage de cul à Bobo Chanel devant les caméras bien pensantes du Capital ! »
           
          http://www.faz.net/aktuell/feuilleton/medien/inszenierte-fluechtlingsaktion-in-schwaebisch-gmuend-14268510.html


        • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 11:27

          @Choucas

          Puisque vous le dites


        • Choucas Choucas 15 janvier 2018 11:38

          @C’est Nabum
           
          Eh oui... le marxiste sait ça, pas le gogochon.... une histoire d’essence et de concept hégéliens...
          Ainsi un ne se fait pas rouler par la charité du Capital (comme Kropotkine d’ailleurs), l’autre lui cire les pompes.
           
           
          « Il ne faut jamais céder à une indignation morale » Marx
           
          « L’idéologie de la ‘compassion’ sert des intérêts de classe [...] C’est le principe qui est à la base de tout le capitalisme moderne : continuellement susciter de nouvelles demandes et de nouveaux mécontentements qui ne puissent être apaisés que par la consommation de marchandises. » Christopher Lasch
           


        • Choucas Choucas 15 janvier 2018 12:28

          HEGEL, MARX, KROPOTKINE :
           
          « BRANLE LE GOGOCHON AUX ÉMOTIONS POUR LE BAISER !!! » CAPITAL
           
          « Il ne faut jamais céder à une indignation morale » Marx
           
          vient le la logique de Hegel, et la distinction entre essence (la branlette est l’essence du gogochon) et concept (l’idée communiste est pure spéculatif)
           
          Toute inter-subjectivité (Chalot se branle ds l’inter-subjectif, la charité, la bien-pensance sirupeuse « dit » du Capital etc...) restant au niveau de l’individu. De même Kant critique la charité flattant l’ego, la Bobo Chanel mouille en jetant le biberon au colon du zodiac, et Kropotkine explique que le dominateur flatte les penchants émotionnels hypocritement
           
          « Quant à la Loi, à la piété [antiraciste] et à la Religion, qui elles aussi ont prêché ce principe de solidarité, nous savons qu’elles l’ont simplement escamoté pour en couvrir leur marchandise - leur prescription à l’avantage du conquérant, de l’exploiteur, [du Seigneur Capitaliste négrier baudruchonien], et du prêtre [le prébendier du Capital, payé par lui à coté de la speakerine...] »
           
          Piotr Kropotkine - La morale anarchiste [modernisée]


        • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 12:56

          @Choucas

          Seul les gens de gauche sincère auraient donc une conduite inspirée par l’idéologie qui devient alors un gros mot De l’autre côté, c’est du pragmatisme

          Il n’est rien à répondre à ce raccourci


        • Choucas Choucas 15 janvier 2018 14:18

          @C’est Nabum
           
          Ce n’est pas l’idéologie DU gogochon... C’est son « dit », l’opium du people
           
          Le soumis gland-remplacé doit s’identifier au lâche-migrant, ainsi les veaux seront bien gardés

           
          « La patrie où la mort » Thomas Sankara
           

          Même Kant le chrétien voit l’arnaque...
           
          « Même Kant n’a pas fait exception[...] la pitié n’a pas la dignité de la vertu [...] Ce n’est pas sa part de douceur, de mollesse, qui fait de la pitié un sentiment contestable, mais c’est sa part de limitation qu’elle implique : elle est tjrs insuffisante [...] De même les déviations narcissiques de la pitié [bobo Chanel dame patronnesse jetant des biberons aux migrants pour se masturber] que sont les sentiments sublimes du philanthrope [flatter son ego] et la fierté morale de l’assistance sociale représentent la confirmation intériorisée de la différence entre riches et pauvres [la hte valeur du milliardaire qui avec son yacht aide la traite négrière en chargeant du migrant...] Dans leur désespoir [de la connerie bobo] les maîtres fascistes firent l’éloge de la puissance [contre la branlette de la gogoche] »
           
          La dialectique de la raison Adorno-Horkheimer (marxistes)


        • covadonga*722 covadonga*722 15 janvier 2018 10:21

          démonstration de l’entre soi des n’auteurs ci moyen ,renvoi d’ascenseur et copinage .

          .et tandis que ces deux imbéciles
          se passaient rhubarbe et séné,
          on se partageait leur dulcinée
          qui se laissait faire docile.

          G. Brassens 

          • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 11:27

            @covadonga*722

            Ne les lisez pas !


          • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 15 janvier 2018 10:33

            Eh oui ! Il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent ! Et tant pis si des crapauds préfèrent baver sur ceux qui se prennent par la main pour faire quelque chose de concret !


            • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 11:28

              @Jean J. MOUROT

              Il ne cesse de faire et c’est en cela qu’il convient de le mettre en lumière


            • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 11:30

              @Robert Lavigue

              Soyez atone


            • covadonga*722 covadonga*722 15 janvier 2018 11:59

              @Jean J. MOUROT
               a la soupe !!!!


              et qui sait si je n’agis sans besoin de montrer comme beaucoup d’entre vous 
              « mon cul sur la commode »


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 15 janvier 2018 12:39

              @Robert Lavigue
              Il n’y en a pas 5 mais 3. Ce qui est neuf, ce sont les récits d’actions concrètes et la référence au père, instituteur secrétaire de mairie et militant syndical.
              A remarquer aussi de la part des militants du genre Chalot, le refus de parvenir.
              On peut lui reprocher de ne pas être révolutionnairement correct mais pas de se faire du gras sur le dos des pauvres.


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 15 janvier 2018 12:41

              @covadonga*722
              Chalot ne tricote pas des pulls à sa couleur pour qu’on reconnaisse ses pauvres. à lui.. Et il ne cherche pas à se faire mousser mais à susciter des vocations pour le remplacer...


            • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 12:56

              @covadonga*722

              Soupe froide


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 10:48

              Il y a ceux qui écoutent aussi et transmettent leurs connaissances. Ce qui ne nous tue, rend plus fort. Chacun selon ses possibilités.Les visibles et ceux qui travaillent en coulisse. Même si, dans l’état actuel, toutes actions sont un grain de sable dans un océan pollué. C’est le devoir de reconstruire Zuiderzee (civilisation contre barbarie ) qui est le lot de ceux qui surnagent. Même si la partie semble perdue. C’est le sens de notre présence sur terre et nous n’avons de comptes à rendre qu’à nous-même.


              • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 11:29

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                La Barbarie se renforce grâce à quelques spécimens présents ici quand d’autres font tout leur possible pour qu’elle recule


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 11:31

                @C’est Nabum


                Nabum, je ne suis pas Sysiphe. Je dis simplement : NON.

              • zygzornifle zygzornifle 15 janvier 2018 11:29

                le sodalité entres riches se porte bien ....


                Macron ne les laissera jamais tomber .....

                • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 11:34

                  @zygzornifle

                  Il est formidable le petit banquier


                • Aristide Aristide 15 janvier 2018 12:19

                  Un bon rythme, un article par mois pour cette oeuvre.. , va ben y avoir une vente ou deux !!!




                  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 15 janvier 2018 12:45

                    @Robert Lavigue
                    Mais oui, on se fait sa pub entre copains... C’est la seule façon de se faire connaître quand on n’a pas accès aux grands médias qui pratiquent leur propre entre soi !
                    Mais rassurez-vous : ni Chalot, ni C’est Nabum ne font fortune avec leurs œuvres qu’il ne vous est pas interdit de lire pour les critiquer...Faites entendre votre différence ...après lecture, de préférence !


                  • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 12:57

                    @Aristide

                    Affirmation gratuite


                  • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 12:57

                    @Jean J. MOUROT

                    Merci


                  • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 14:08

                    @Mekissê

                    Fermez les yeux et nous nous nous boucherons le nez


                  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 15 janvier 2018 15:19

                    @Robert Lavigue
                    Effectivement, c’est le 5ème ! J’avais mal compté dans ma bibliothèque !


                  • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 17:03

                    @Robert Lavigue

                    Caïman ça


                  • cétacose2 15 janvier 2018 13:23

                    Cependant ,c’est quand même à cause de ces « illuminés » que notre pays est aussi englué dans sa léthargie .Bref ,les « chaloperies » de certains rendent le quotidien des autres insupportable.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 14:07

                      @cétacose2

                      Merci vraiment merci


                    • cétacose2 15 janvier 2018 20:31

                      @C’est Nabum
                      Monsieur Nabum n’ironisez pas SVP,car si vous ètes lucide ,reconnaissez que j’ai raison et après je vous laisse aller flirter avec ...la Mère Lusine...


                    • C'est Nabum C’est Nabum 16 janvier 2018 06:20

                      @cétacose2

                      Pensez-vous que nous le ferions en public ?


                    • CHALOT CHALOT 15 janvier 2018 14:01

                      Quel flot de haine !
                      J’ai connu Nabum ici à Agoravox et on ne s’est pas rencontrés.
                      J’ai aussi apprécié ici d’autres auteurs dont j’ai parlés
                      Qui sont les illuminés, ceux qui agissent ? et je suis loin d’être le seul nous sommes des milliers et des milliers.
                      Merci Jean pour ton soutien


                      • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 14:07

                        @CHALOT

                        La haine ne fait jamais avancer
                        au contraire elle pousse l’homme vers le pire, toujours


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 14:17

                        Merci à tous ceux qui préfèrent la voie de l’amour que la haine. même si leur démarche est désespérée. Ils sont dans la meilleure zone d’eux-même. même si celle-ci est douloureuse parce qu’elle ne peux tendre ces rayons comme le soleil et sont condamnés à soulever q’une montagne de détritus.. La haine, c’est plus facile, elle nous barricade dans nos certitudes comme un char d’assaut.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 14:58

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Cette voie n’est pas toujours sujet à réussite
                          J’en veux pour preuve votre refus devenir à moi

                          Bon, je n’ai rien dit !

                          Ça va encore jaser chez les jaloux


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 15:14

                          @C’est Nabum


                          Je ne comprends pas Nabum, mon refus de quoi.... Ce n’est rien smiley. J’ai quitté la gauche, pas celle qui se trouvait du côté des opprimés, mais celle qui a perdu le Nord : la libertaire, les tranhumanistes-GPA-PMA,... et j’en passe. Mais cela n’a rien voir avec mes convictions profondémenet humaines. Au début, j’ai eu de la haine. Comme un coup de poignard dans l’estomac. Comme un groupe de résistants dont l’un vous
                           dénonce et passe du côté de l’ennemi (parfois pour sa simple survie). Mais dans le transhumanisme, il n’est pas question de survivre, mais de haine de l’humain.

                        • Gollum Gollum 15 janvier 2018 15:34

                          @C’est Nabum


                          J’en veux pour preuve votre refus devenir à moi

                          C’est toujours aussi chaud entre vous deux… smiley

                          Vous jouez à Je t’aime, moi non plus  ? 

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 15:36

                          @C’est Nabum


                          S’il n’ont pas encore compris qu’en dépit de nos coups de griffes, nous sommes en phase,...le reste n’est que Principe de réalité typiquement freudien ;

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 15:40

                          @Gollum


                          C’est vous qui aimez jouer au chat et à la souris. Projection.

                        • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 17:04

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          C’est en votre centre intime qui vont tous mes regards


                        • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 18:23

                          @Mekissê

                          Ne voyez vous pas que ce n’est qu’un jeu ?


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 18:29

                          @Mekissê


                          Une robe de SAPHIR a pour vocation d’être trans-parente. et pas trans-genre.

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 18:36

                          @C’est Nabum


                          Se rappelons-t-on qu’à la venue d’Eisenhower, passant ses troupes en revue au Rwanda, il fut entouré à un moment d’africaines seins nus et que pour ne pas choquer l’imposant personnage, elles levèrent leur jupes pour cacher leur seins,....

                        • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 18:38

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Translucide


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 18:45

                          @C’est Nabum


                          Et du haut de nous deux on a vu,....

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 18:59

                          @arthes


                          Vous vous souvenez de mon commentaire chez Rosemar à propos de ma chatte qui vient toujours m’« importuner » en sautant d’un coup par derrière moi et en posanr sa patte ou sa queue sur son mon clavier (pas Christian). C’est sa revanche indirecte contre ce c....d de Bill Gates.

                        • Ouam Ouam 15 janvier 2018 19:42

                          @arthes & mekissépas
                          Je la sens un peu comme ca... la relation...

                          https://www.noelshack.com/2018-03-1-1516041354-igp0275-smc-pentax-fa-50mm-f1-4-a-50-mm-1-60-sec-at-f-3-5-iso-640-3-10-ev-aperture-priority-did-not-fire.jpg

                           smiley

                          Pour mekissé... il faut etre du bon coté au bon moment....
                          sinon on l’a dans l’c... vu qu’on parles tof


                        • C'est Nabum C’est Nabum 16 janvier 2018 06:19

                          @Gollum

                          Nous jouons


                        • Gollum Gollum 16 janvier 2018 10:28

                          @C’est Nabum


                          Mais moi aussi… Et avec qui vous savez. smiley

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 14:19

                          Bis répétitas : Merci à tous ceux qui préfèrent la voie de l’amour que la haine. même si leur démarche est désespérée. Ils sont dans la meilleure zone d’eux-même. même si celle-ci est douloureuse parce qu’elle ne peux tendre ces rayons comme le soleil et sont condamnés à NE soulever q’une montagne de détritus.. La haine, c’est plus facile, elle nous barricade dans nos certitudes comme un char d’assaut.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 14:36

                            L’avantage avec les écrits de Nabum, c’est que contrairement aux autres, il ne cherche pas la polémique sur de sujets qui n’aboutissent à rieN. Style : « balance ton porc, »Céline ou pas Céline,« immigration ou pas »,.... Faillait-il ou non

                             changer la fin de Carmen de Bizet qui avait simplement voulu s’opposer à la domination patriarcale. Le vide et le Néant. Nabum, c’est juste : je suis là et j’ai encore mon mot à dire. Juste parfois maladroitement et un rien naïf,... mais toujours préférable au rejet de l’autre...surtout s’il n’a eu que le tort d’exister.

                            • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 14:59

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              La polémique est vaine



                              • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 17:05

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Vous êtes dans la fleur de l’âge


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 17:09

                                @C’est Nabum


                                Dans un champ de ruines. Il me fallut bien du courage, ...

                              • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 18:38

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Le courage ne vous manque pas


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 18:53

                                @C’est Nabum

                                Vous savez qu’après la mort de qui vous savez, deux jour après, j’ai rêvé que j’était enceinte d’un beau bébé. C’est lui qui me porte ; me transporte et m’aide à grimper tout en haut de la Monatege. Ascendante capricorne, plus ma tête du dragon. Sept planète s’y trouvent en ce moment :  la nuit du 17 janvier. Pas moins de 7 corps céleste dans le signe du Capricorne dans l’ordre : Saturne, MercureÉrosPluton, Soleil + Lune + Vénus et la Lune noire. Opposés à ma lune en cancer (il me faut mourir à Renaix,....)

                              • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 18:55

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Gabriel est-il encore dans le coup ?

                                Vous allez faire concurrence à Marie

                                Moi, je me contente de faire l’âne


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 19:02

                                @C’est Nabum


                                et il ne cesse d’agir,....

                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 19:07

                                @C’est Nabum


                                A parce que savez en plus que l’astrologue qui m’a fait mon thème en 1982, s’appelait Gabriel de (comme Iris, la Miss France). Ce qu’il m’a révéle ma carrément sciée et je l’ai pris pour un illuminé. Etant à cette époque plus que rationnelle. Mais comme ses prédictions se sont révélée exactes. En bonne rationnaliste, et scientifique je suis allée vérifier ses dires,..La rationaliste a définitivemnt tournéla page (a l’époque où Nougaro sortait Nougayork).

                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 19:21

                                @C’est Nabum
                                - « Que Peau d’âne me fasse un gâteau ! »


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 16:39

                                Renaix, peut-être le plus nom au Monde pour une ville,....A vous Madame, qui portiez fièrement vos usines de tissage et votre belle église Saint Hermès. Plus q’un vol, un rapt. 


                                • covadonga*722 covadonga*722 15 janvier 2018 16:39

                                   nous sommes en phase,..





                                  yep,
                                  s’agissant des deux protagonistes 
                                   personnellement j’aurais plutôt tendance a évoquer une finition au triphasé  !!

                                  • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 17:05

                                    @covadonga*722

                                    Il conviendrait de nous achever


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 17:14

                                    Années Reagan-Thatcher : BEURK, BEURK, BEURK. Et maintenant, ils commencent à reconnaître leurs erreurs : Gates : j’ai foiré. Zuckerberg : Mea Culpa. Trop tard,.....


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 17:39

                                      Lisez Christian Nots et vous comprendrez que ce cher Mitterrand était complice et n’a fait que parachever le travail d’Hitler.


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 18:39

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                        Un rescapé de Vichy

                                        La pastille est dure à avaler pour ceux qui ont cru en lui


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 janvier 2018 19:29

                                        Ma fève était un gâteau ?- « Orientis partibus, adventavit asinus, pulcher et fortissimus
                                        Saltu vincit hinnulos, damos et capricolos ».


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 15 janvier 2018 19:40

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                          Vous êtes notre surprise sur le gâteau


                                        • popov 16 janvier 2018 06:17

                                          @Cest Nabum
                                           
                                          Voici un autre article sur Chalot, écrit par un ami de longue date.


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 16 janvier 2018 06:20

                                            @popov

                                            Ce qui prouve quoi ?


                                          • popov 16 janvier 2018 12:10

                                            @C’est Nabum

                                             
                                            Ce qui prouve rien. 
                                             
                                            Juste que j’ai trouvé cet article de Pierre Cassens plutôt élogieux.

                                          • CHALOT CHALOT 16 janvier 2018 09:42

                                            Un film et un débat à Melun sur la question des expulsions et de l’accompagnement solidaire pour éviter l’expulsion ou pour un hébergement avant relogement
                                            au coeur du thème

                                            http://aflmelundal77.over-blog.com/2018/01/le-film-box-27-a-melun-le-22-janvier-2018.html


                                            • CHALOT CHALOT 16 janvier 2018 10:57

                                              Popov !
                                              Oui c’est ainsi, mon ami « de longue date » reste mon ami. Nous avons de profonds désaccords mais ce n’est pas pour cela que nous pourrions nous balancer des « mots d’oiseaux ».
                                              Je ne supporte l’anathème et les procès en sorcellerie.
                                              C’est ainsi
                                              Cela ne plaît pas à beaucoup et même à mes camarades politiques, tant pis, j’assume.


                                              • popov 16 janvier 2018 12:16

                                                @CHALOT

                                                 
                                                Ben oui. Comme je le disais à C’est Nabum, j’ai trouvé cet article plutôt élogieux et amical malgré vos « profonds désaccords ». C’est pourquoi j’ai mis le lien.

                                              • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 21 janvier 2018 21:10

                                                Je trouve que Jean-François Chalot est exceptionnel : agir autant pour aider les autres et trouver le temps nécessaire en plus pour écrire dans le but d’assurer sa suite, bravo, surtout à 70 ans. Les siestes doivent être courtes ... Ceux qui le critiquent sont vraiment de pauvres bougres. Qu’ils regardent leur passé dans le rétroviseur et se posent la question : à quoi a servi ma vie ?

Ajouter une réaction