• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Ils sabordent sciemment la démocratie

Ils sabordent sciemment la démocratie

JPEG

Comment rendre une élection caduque.

Rien n’est plus détestable que le double langage, les grimaces de façade que contredisent les actes véritables. C’est ainsi que nos bons démocrates, donneurs de leçons qui dépenseront des sommes conséquentes pour nous convaincre de voter lors des prochaines élections européennes, agissent en sous-main pour décourager le plus grand nombre à glisser un bulletin dans l’urne.

La stratégie employée relève d’ailleurs de la haute voltige. Nous devrions applaudir des deux mains aux exploits de ces artistes qui bénéficient de l’argent public pour saborder la Démocratie. Leur calcul est d’ailleurs des plus simples ; puisqu’ils deviennent de plus en plus inaudibles, qu’ils ont perdu toute crédibilité, il convient de décourager le plus grand nombre possible d’électeurs à commencer par les exclus de la galette, afin d’assurer leur élection par le seul vote des rares bénéficiaires de cette société de plus en plus inégalitaire et injuste.

En tout premier lieu, passer sous silence le plus longtemps possible ladite élection. Sa disparition des écrans radars permet d’ankyloser l’électorat d’autant plus aisément que le chef de bande assure le spectacle médiatique par des sorties innombrables et totalement en décalage. Faire diversion est un art dans lequel les partis de gouvernement ont toujours fait des miracles.

Puis, choisir un générique de nature à endormir toute curiosité. Les seconds couteaux n’étant pas de la partie : ils ont les dents longues et risquent de se faire une place au soleil, il convient d’aller quérir des têtes d’affiche totalement inoffensives pour les futures luttes intestines qui préoccupent davantage les appareils que l’avenir du pays. En la matière, pour les prochaines européennes, jamais ce procédé n’avait été poussé aussi loin.

La nouveauté cette fois réside dans une technique poussée à l’extrême cette fois : celle de l’éparpillement ventilé. L’accumulation délirante du nombre de listes vise à provoquer les réflexes de repli, de découragement et de renoncement. L’électeur qui vote en conscience et non le client inféodé à un clan, cherche à se faire une opinion, à effectuer le meilleur choix possible dans le contexte du moment. Devant 34 listes, il risque la migraine.

Qui espère tirer les marrons du feu ? Celui qui a fait de la fin du système ancien son credo, sa marque de fabrique, notre brave Freluquet. Fort de son matelas de privilégiés, de profiteurs, de candidats à la bonne fortune, de conservateurs retournés, de socialistes reconvertis, il escompte conserver la première place en dénaturant totalement le principe même du vote. Sa formule, qu’il a apprise de ses glorieux prédécesseurs en tout poussant le bouchon plus loin encore est empruntée à un de ses modèles : « Après moi, le déluge ! ».

Il agite un épouvantail fort commode puisqu’inventé par les caciques de la Politique. Mais cette fois, il a réussi le coup de force d’éliminer toutes les autres propositions, non pas en les supprimant, mais en les diluant totalement dans un maelstrom électoral sans consistance. Pour attester de ce brouet indigeste, le premier débat démontra à l’évidence la cacophonie de la chose. Les oreilles brisées par les élucubrations diverses, parasitées par les coupures des autres, le brave citoyen renoncera à se déplacer.

Malgré tout, notre stratège en destruction massive de la chose politique s’aperçoit que l’hydre belliqueux, la bête immonde conserve ses partisans tandis que les partis convenables ont été totalement laminés par sa stratégie funeste. Il prend peur, en appelle au sursaut des consciences pour éviter que le monstre termine à la première place. C’est un peu tard me semble-t-il puisque pour cela, il eut fallu au préalable ne pas caricaturer la Démocratie, ne pas détruire les partis, ne pas éparpiller l’offre électorale, ne pas avoir dénaturé la parole politique à commencer par celle du Chef de l’état.

La messe est dite, tout est en place pour un hold-up ou bien une catastrophe. Doit-on applaudir l’artiste ? Jupiter nous conduit tout droit en enfer. Hélas, tout ça ne rime à rien, c’est bien là le plus terrible dans cette farce lamentable.

Éparpillement sien.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • lala rhetorique lala rhetorique 15 mai 2019 10:50

    Citons Coluche : si voter servait à quelque chose, ce serait interdit ! Nos politiques sont, et en particulier depuis Sarko qui nous fait basculer dans Bruxelles, des spéculateurs, rien d’autre. Ils n’ont en réalité, pour notre démocratie, aucun pouvoir et son payés par Bruxelles pour saborder la France. Si on tenait compte du vote blanc, ok, mais là..... moi qui ai toujours voté, j’avoue que je suis lasse de ce système qui ne sert qu’à piéger le peuple


    • C'est Nabum C’est Nabum 15 mai 2019 12:24

      @lala rhetorique

      Coluche nous manque vraiment


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 mai 2019 11:34

      Devant 34 listes, il risque la migraine.

      Des conneries :

      Vous changez d’avis toutes les 4 semaines ?

      Vous êtes indécis comme un post adolescent de 18 ans qui vote pour la première fois ?

      à d’autres.


      • C'est Nabum C’est Nabum 15 mai 2019 12:24

        @Olivier Perriet

        J’aime les gens remplis de certitudes


      • pipiou 15 mai 2019 13:00

        @Olivier Perriet
        C’est vrai qu’en bon râleur Nabum se plait à critiquer quoiqu’il arrive et les coupables sont toujours les mêmes :
        quand il n’y a pas asse d’offre électorale, c’est un déni de démocratie, c’est la faute au gouvernement,
        quand il y a trop de listes, c’est un déni de démocratie, c’est la faute au gouvernement !

        A tous les coups il gagne.
        La seule chose qui eut pu le mettre devant ses contradictions aurait été qu’il se présentasse lui-même, passant ainsi de la critique à l’action.
        Pas folle la guêpe : il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.

        En attendant il continue à polluer la planète avec ses pamphlets quotidiens.


      • bernard29 bernard29 15 mai 2019 13:52

        Est-ce que le Démocrate des bords de Loire pourrait nous dire quelles sont les listes qu’il voudraient supprimer, ou bien serait-ce que cet article du jour ne sert qu’à épancher sa bile. En effet vous n’indiquez même pas si vous vous abstiendrez, voterez nul ou blanc, lors de cette élection que vous qualifiez de mascarade. Je ne vous demande pas si vous souhaitez voter pour une quelconque liste parce que ça, se serait une action positive, sans doute hors de vos habitudes, je suppose. 


        • C'est Nabum C’est Nabum 16 mai 2019 18:31

          @bernard29

          Quel est le but réel de ce déluge de candidature ?
          Qui paie ?
          À qui profite le crime ?

          Faites comme voulez grand démocrate, une élection ça se gagne


        • C'est Nabum C’est Nabum 16 mai 2019 19:42

          @Cadoudal

          Ce que je veux dire c’est que se diviser pour avoir son petit bout de rien du tout c’est encore favoriser ceux qui gagnent avec le pognon, les médias et tout le rouleau compresseur de l’État


        • Ouam Ouam 16 mai 2019 20:56

          nt@Cadoudal
          Je te salue bien.
           
          Pour ma part je n’irai certainement pas veau-ter pour cette masquarade antidémocratique.
          De plus en adepte convaincu du frexit, je friserai l’hérésie ^^
           
          Ce que j’aimerai savoir ?, sisi,
          c’est si par exemple le RN etait à la place de monarc 1er et qu’il ait agi de la meme manière avec le peuple qui revendicait pour des justes droits cad de gazer, d’estropier et d’handicaper une quantitée incroyable de gens du peuple, de pietiner l’ensemble de leurs droits, de mentir effrontément comme la encore dernièrement avec castaner et l’hopital (etcetc...j’abrege)
           
          Ce que les biens pensants, cad les irresponsables qui onts veau-té pour monarc 1er et son regime de terreur auraient dit, ecrit et hurlé en meute si le rn gouvernait...
          J’avoue que la question sur une telle situation m’interpelle.
           
          Avec le RN on serai sur que ces saloperies n’auraient pas eu lieu.
          Non pas parce que le rn n’aurait pas envie comme les autres partis de le faire, je ne me leuure point, mais siplement au vu de la meute qui aurai aboyé si fort,
          que ce genres d’actes fut impossible de leur part.

          Voila pourquoi en « non votant » j’espere que le parti de monarc ne passera pas, car le pire il est la, sauf àç avoir subi 2 tirs de lbd40 dans chaque oeuil pour etre excusable de n’avoir plus la vue.
          Ou un tir dans la tempe...

          Je suis un peu dans la situation d’antan de Trump vs hilary ^^
           
          Je prie pour que certains ne réiterent pas une nouvelle fois la connerie avec les resultats que nous avons pu, presque tous constater dans notre pays (sigh)
          a+


        • Ouam Ouam 16 mai 2019 22:24

          @Cadoudal
          re smiley
          a propos de ton article de bhl
           
          "... Il faut qu’il comprenne le désespoir de l’auteur face à la montée du populisme et au délitement de l’Europe, son envie de tout envoyer « au bain », à commencer par lui-même. « 
           
          Dit le type qui à généré des guerres dans le monde.
          Je passe sur le reste...
           
          Qu’il se noie !
           
          Quand à son public, aussi décérébrét que lui , je cite smiley
           
           »...« Mais… Vous avez un micro attaché à votre chemise… S’il y a contact avec l’eau… Il y a eu des précédents qui se sont mal terminés… »
          plaide son interlocutrice pensant très fort à Claude François.

           
          Derrierre un micro classique, il y a au mieux :
          un ampli hf/vhf qui fonctionne en tbt (bref sur piles)
           
          Un fil qui va a un préampli ou c’est qq milli volts au pire (la polarisation du 1er transistor de preamp pour les experts, ou l’entré du ci d’amplification qui est en général en haute impédance)
           
          on peut par sécuité absolue placer le montage sous un différenciel ou coupleur optique ou encore symétriseur.
           
          Il existe qq micros (mais pas dans le cadre de cette utilisation) possédant des alims dite « fantome » en 48v mais en intensité infidécimale (que dalle)
           
          Bref le seul truc qui craint c’est pour le micro, épicétou !
          et il existe des micros étanches de plus.
           
          Bref du très haut vol !


        • Ouallonsnous ? 11 mars 00:57

          @C’est Nabum

          Ce n’est pas aller voter qu’il faut faire, mais nettoyer les écuries d’ Augias que sont devenues nos institutions et notre service public infesté par la 5éme colonne sarko-hollando-macronistes d’éléments chargés de les dégrader et d’installer le « chaos » selon les directives de Washington qui applique au pays de « leur union européiste », refusant de s’incliner devant leurs « Oukases », la doctrine « Rumsfeld/Ceberowsky » appliquée aux pays d’Afrique, du moyen orient et d’Amérique latine détruits par leurs interventions militaires sous couvert d’apport de la « démocratie » !


        • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 08:28

          @Ouallonsnous ?

          Je suis tout à fait d’accord


        • Seul le contenu compte Seul le contenu compte 11 mars 21:47

          @C’est Nabum
           
          Tu as raison, il ne faut surtout pas contredire un fou.
          La première étape consiste à acquiescer.
          Le seconde étape consiste à intégrer, dans les acquiescements, de petites remarques marginales sur les inepties déblatérées par le patient. 
          Ensuite on observe la ’ réaction ’ du patient.
          Si il réagit bien, on peut alors augmenter les doses de réalité.
          Si il se braque, on laisse passer un peu de temps avant d’à nouveau lui porter intérêt,pour ensuite recommencer la procédure du début.
           
          Pourquoi je dévoile la technique ?
          Parce que celui-ci est incurable.
           


        • C'est Nabum C’est Nabum 12 mars 06:15

          @Seul le contenu compte

          Ne jamais prendre de risques inutiles


        • zygzornifle zygzornifle 15 mai 2019 14:16

          Quel événement le gouvernement va faire sortir directement ou indirectement pour annuler les élections ?

          L’écart est trop faible par rapport au RN pour qu’il n’essaye pas de saboter les élections d’une manière ou d’une autre ....


          • berry 15 mai 2019 19:23

            @zygzornifle
            Je verrais bien une petite visite de Macron à Oradour-sur-Glane, pour se glisser dans la peau de Jean Moulin et diaboliser le RN.
            Les médias pourraient embrayer sur quelques dégradations antisémites d’origine inconnue, opportunément découvertes à quelques jours des élections.


          • C'est Nabum C’est Nabum 16 mai 2019 18:32

            @zygzornifle

            Engageons les paris


          • gaijin gaijin 15 mai 2019 15:34

            n’oublions pas la farce ( ce qu’il y a de meilleur dans la volaille farcie ) de l’ attribution d’un temps médiatique évalué en fonction du pourcentage aux dernières élection .....un peu comme si on faisait partir hussein bolt avant ses concurrents ....

            moi j’adore .....( la farce )


            • Xenozoid 15 mai 2019 16:11

              @gaijin

              d’apres fergus c’est normal,et cela indique un niveau de démocratie la moins pire, je cite, Mais il est si confortable de continuer de penser que les instituts font la pluie et le beau temps : cela donne à peu de frais une explication aux échecs.



            • gaijin gaijin 15 mai 2019 16:57

              @Xenozoid
              «  de démocratie la moins pire, »
              la démocratie la moins pire ça n’existe pas ! il y a démocratie ou pas ....( en l’ occurrence pas ....) 
              personne n’a remarqué qu’a force de choisir le moins pire les choses sont de pire en pire ?


            • Xenozoid 15 mai 2019 17:14

              @gaijin

              tout a fait et ma fois,celui qui disait que la démocratie a pour but d’élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois,n’avais pas tort


            • gaijin gaijin 15 mai 2019 17:31

              @Xenozoid
              on ne s’en lasse pas :
              https://www.youtube.com/watch?v=dCHi5apc1lQ


            • Yukimuras 16 mai 2019 12:51

              @gaijin
              Clairement. Et d’ailleurs, concept à géométrie très variable. Car en se basant la dessus, Macron n’aurait du avoir quasiment aucune couverture médiatique avant et pendant les présidentielles, ne s’étant jamais présenté à quoi que ce soit et jamais élu à quoi que ce soit. Ils n’avaient ni adhérents, ni électorats, ni résultats antérieurs … 


            • C'est Nabum C’est Nabum 16 mai 2019 18:32

              @gaijin

              Méfiez vous
              Tout comme moi, vous allez être gaussé par les démocrates de l’éparpillement


            • gaijin gaijin 17 mai 2019 13:17

              @C’est Nabum
              « vous allez être gaussé par les démocrates de l’éparpillement »
              vous savez quoi ?
              les gausseries de gens qui ne savent pas qu’ils n’existent pas vraiment j’en ai rien a chaloir ..... smiley smiley


            • Taverne Taverne 15 mai 2019 16:29

              Jupiter atterre

              Et Loiseau vole à ras-de-terre.

              Une renaissance ce n’est pas cela. Une renaissance, c’est un ordre créateur, c’est un souffle. On en est loin parce que l’on reste au niveau de l’électoralisme.

              Loiseau n’est pas le Phoenix. Foudroyée par Jupiter, elle ne renaît pas de ses cendres.



              • Le421 Le421 15 mai 2019 20:18

                @Taverne
                Loiseau ? J’aurais dit « la buse »... smiley


              • C'est Nabum C’est Nabum 16 mai 2019 18:33

                @Taverne

                Le texte arrive


              • foufouille foufouille 15 mai 2019 17:55

                comme la liste UPQR, la plupart feront moins de 1%.


                • C'est Nabum C’est Nabum 16 mai 2019 18:33

                  @foufouille

                  Ce qui les rend absurdes


                • Le421 Le421 15 mai 2019 20:17

                  Ce qui est rassurant, c’est que les nantis voteront à deux mains si nécessaire.

                  Et tous les « crève la faim » se feront mettre une fois de plus.

                  Effectivement, tout est fait pour éloigner des urnes ceux qui devraient aller voter, plutôt deux fois qu’une.

                  Je fais ce que je peux, donc, je n’ai pas de reproches à me faire sur le sujet...


                  • C'est Nabum C’est Nabum 16 mai 2019 18:34

                    @Le421

                    La même rengaine depuis toujours, hélas


                  • McGurk McGurk 16 mai 2019 01:16

                    C’est marrant, ça fait bien des années que je suis au chômage, le gouvernement n’en a rien à foutre comme pour des millions de personnes d’ailleurs mais par contre ils étaient pile dans les temps pour m’envoyer ma carte électorale.

                    Sous-entendu que mon avenir et par extension celui des autres est largement moins important que de leur donner les pleins pouvoirs afin de faire n’importe quoi avec le destin et le fric des européens.

                    Message cynique n’empêche vu tous les obstacles parfaitement artificiels et artificieux, avec l’aval tacite du monde politique, empêchant les gens d’avoir un emploi et un salaire décents.

                    Du coup, lorsque j’ai aperçu l’enveloppe, je l’ai déchirée. Bon c’est vrai, je ne vote jamais vu que c’est une putain de mascarade et qu’ils n’écoutent jamais personne à part leur propre nombril.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 16 mai 2019 18:34

                      @McGurk

                      Remarques judicieuses


                    • Ouam Ouam 16 mai 2019 20:35

                      @C’est Nabum
                      "...

                      @McGurk

                      Remarques judicieuses« 

                      Ben ouais !

                      il est ’plus que) temps d’y réfléchir/songer/etc... un peu...non ?

                      Sauf que toi tu est le 1er à aller participer à cette mascarade.

                      Cf ton : Une élection ca se gagne plus haut dans tes commentaires.

                      De plus tu ose (malgré ce qu’il s’est passé avec les GJs, ou je te le rappelle

                      tes bons alis du gvt se sonts faits unanimement condammer par pratiquement

                      l’ensemble des instances internationnales), nous causer de fachisme ou du »pire« 

                      des  »moments sombres«  (etc...) de notre histoire avec le RN.

                      Tout ca pour cautionner le régime de bons fachos que tu soutiens.

                      J’attends de toi que tu possède ce minimum de courage pour acter ton vote

                      de la republique en terreur, pardon de en marche,

                      sans te réfugier derrrière des excuses, que excuse moi je trouve plus que »bidon« 

                      et que n’importe quel lecteur pas trop deumeuré comprendra rapidement.

                      Et comme certains sur ce forum ensuite de »chouiner« sur les actions du à leuyrs irresponsables choixs (ou il fauit »gagner« comme tu l’exprime)

                      Dans ta besace des alternatives pour une véritable démocratie existe,

                      bien sur si tu est un véritable démocrate ? (c’est bien ici une question)

                      Tu peut, comme Mc Gurk ou ton serviteur et tant d’autres,

                      refuser catégoriquement de participer à ce jeu pippé qui est anti-démocratique au possible.

                      Effectivement dans ce cas tu ne gagnera (ni perdra) une élection, car en connaissant les dérives c’est sit un veritable systeme démocratique ou tu n’est plus relégué au mieux au rang de »vassal« .

                       

                      Pour rappel n’est pas ma pomme qui décrouvre ou explique que tout parti quelqu’il est se situe au mieux dans le totalitarisme ou le sectarisme.

                      Je te laisse consulter des écrits qui datent de au moins 70 ans...

                      Ici en pdf :

                      https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwij8cPb1KDiAhVmAmMBHcTjD-oQFjAAegQIBRAC&url=http%3A%2F%2Fetienne.chouard.free.fr%2FEurope%2FSimone_Weil_Note_sur_la_suppression_generale_des_partis_politiques.p df&usg=AOvVaw0aXc0cbRMVGSO9U87m_YdF

                      Normalement en érudit ou informé que tu te prétends, au vu nu nombre incroyable de »nartticls« postés, c’est un minimum préqrequis pour etre un tantinet crédible....

                      Non ?

                      ps les sages parole de gaijin

                       »..personne n’a remarqué qu’a force de choisir le moins pire les choses sont de pire en pire ?

                      "

                      A + peut etre


                    • McGurk McGurk 16 mai 2019 21:43

                      @Ouam

                      J’ai même entendu un gars à la télé qui proposait le vote obligatoire et, si on ne le faisait pas, c’était la suspension des droits civiques...comme si on en avait encore...Une belle dictature en perspective quoi.


                    • mursili mursili 16 mai 2019 04:54

                      C’est pourtant simple. le choix est facile. Il faut voter Loiseau pour éviter le retour aux heures sombres et faire barrage à la bête immonde ! En même temps vous enverrez un signal clair à tous ceux qui veulent restaurer le goulag et ses cent millions de morts ! C’est win-win !


                      • McGurk McGurk 16 mai 2019 12:37

                        @mursili

                        Fais comme Loiseau ?  smiley


                      • C'est Nabum C’est Nabum 16 mai 2019 18:35

                        @mursili

                        Choisir entre deux dictatures en somme
                        Celle du fric contre celle de la terreur


                      • Florian Mazé Florian Mazé 17 mai 2019 20:01

                        @C’est Nabum
                        Le problème n’est pas la dictature. Le problème, c’est d’avoir une bonne dictature capable de nous protéger de la mauvaise dictature. 


                      • mursili mursili 16 mai 2019 13:20

                        Oui, pour aller plus haut, mais surtout fais comme Raffarin !


                        • C'est Nabum C’est Nabum 16 mai 2019 18:35

                          @mursili

                           ?


                        • mursili mursili 16 mai 2019 22:39

                          @C’est Nabum

                          oui, pardon ! je voulais répondre à McGurk (« Fais comme Loiseau »)


                        • ânon @mursili  ! c’est pas dans le reffarain , c’est dans le cou pelé .

                           « ça vit d’air pur et d’eau fraîche Loiseau »

                           « Mais jamais rien ne l’empêche l’oiseau » ( le vautour )

                           d’aller plus haut ...ho..ho ..ho ♫  smiley


                          • C'est Nabum C’est Nabum 16 mai 2019 19:42

                            @Armand Griffard de la Sourdière

                            Vous êtes un poète


                          • Florian Mazé Florian Mazé 17 mai 2019 19:58

                            Je ne comprends pas cet article : il pourrait y avoir 3, 6, 10, 100 fois plus de listes que cela ne m’empêcherait aucunement de voter. Lorsqu’on a des convictions et qu’on aime son pays, on sait bien pour qui voter.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité