• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Isolons l’isoloir

Isolons l’isoloir

 

Bulletin secret.

Il doit le rester

 

Dans le secret de l'isoloir, le vote est un geste personnel à l'abri des regards, des injonctions et des oukases de toute nature. C'est du moins ce qu'il devrait rester en conscience dans une Démocratie qui reste ce moment décisif et intime. Pourtant, la tendance n'est plus à la dissimulation, à l'introspection personnelle, à la réflexion.

Les réseaux sociaux bruissent des consignes, des injonctions, des déclarations des uns et des autres, politiciens si peu vertueux, notables, vedettes, sportifs, anonymes pour faire le bon choix tout en proclamant ouvertement, contre le principe républicain, quel sera leur vote. S'indigner de cette pratique c'est encourir le courroux des premiers et l'injure de tous.

Pourtant, nous devrions bien admettre que la publicité faite aux votes de nos élus n'a jamais été garante de sincérité. Ces gens à qui on a de manière bien inconsidérée, confié cette responsabilité ne votent pas en leur âme et conscience, au nom des intérêts de ceux qu'ils représentent, mais bien dans le respect des consignes du parti ou du pouvoir. On voit ce que ça donne : des godillots incapables de penser par eux-mêmes.

Les réseaux sociaux sont en voie d'obtenir le même résultat avec en prime l'apport des logiciels d'écrémage et de sélection, pour nous mettre en contact avec les gens qui sont censés penser comme nous et qui nous appellent d'une même voix au bon choix. Je ferai ce que je pense utile, en conscience et dans le secret de l'isoloir et je me moque éperdument de tous ces prétentieux qui s'affranchissent de ce principe élémentaire.

Le vote doit rester confidentiel, il ne s'affiche pas, ne se proclame pas à l'avance comme un slogan issu des tribunes des supporters. On voit à quel point ce comportement est indigne et susceptible de tous les excès dans les stades, il en va de même dans le domaine de la vie publique. Gardez votre opinion pour vous, ne l'affichez pas avec des signes, des symboles de reconnaissance. Ne défilez pas pour condamner un autre choix, c'est renforcer ceux qui ne pensent pas comme vous, c'est créer les prémices d'une future guerre civile.

D'autant que le choix qui s'offre à nous n'a strictement aucun rapport avec l'urgence de l'heure, les enjeux de la survie de l'humanité. À force d'agir de manière primaire, de ne plus voter selon des convictions mais simplement en regardant les têtes d'affiche, vous avez fait l'impasse sur la campagne, le débat d'idées, le choix d'un grand dessein pour l'avenir.

Afficher son vote c'est accentuer plus encore le réflexe de se tourner toujours plus vers les têtes de gondole qui sont justement de ternes et trompeurs produits d'appel. Reconnaître son choix auprès d'un institut de sondage avant ou après le vote, c'est participer une fois encore à cette confiscation de la démocratie véritable qui n'a d'autre instance que le secret de chaque conscience.

J'en appelle à tous ces notables, ces vedettes, ces personnes publiques et à la masse des anonymes pour qu'ils cessent enfin d'étaler leur choix. La loi évoque le bulletin secret, ce n'est pas une formule vide de sens. Respectez la loi que diable même si bien souvent les lois ne sont devenues que des objets de communication qui ne visent nullement à être appliquées.

Moi qui voudrais croire encore en la sagesse du peuple, j'espère que le silence est en la matière le meilleur moyen de penser l'avenir autrement que derrière des têtes d'affiches et le flot de leurs adorateurs béats. Parlez-nous de projets, évoquez un grand dessein, n'insultez pas l'avenir et taisez-vous quant au choix que vous allez faire. Il ne regarde que vous…

À contre-voie.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 avril 10:25

    Un ancien responsable de village de vacances m’a raconté que l’organisme dans lequel il travaillait demandait à se clients de remplir des fiches d’appréciations à la fin de leur séjour.

    Un jour de départ, pour s’amuser, il avait placé dans le hall d’accueil une table avec deux urnes : une petite urne, avec une fente étroite, portant la mention « fiches négatives », et une grosse urne avec une grande fente mentionnant « fiches positives ».

    Et il s’était installé derrière la table devant laquelle passaient forcément les vacanciers au moment de monter dans le car qui les emmenait à l’aéroport.

    Résultats :

    • la grande majorité des intéressés mettaient leur fiche dans la grosse urne avec un sourire.
    • une minorité, déconcertés, faisaient marche arrière pour remplir une nouvelle fiche (ceux qui n’avaient pas compris qu’on pouvait mettre une fiche négative dans la grosse urne sans êtres dénoncés puisque les fiches étaient anonymes).
    • quelques-uns, mais très peu, pliaient leur fiche en quatre pour la glisser dans la petite fente de la petite urne, parfois énervés, mais souvent décontractés, ou même souriants, eux aussi.

    De toutes façons, évidemment, il triait les fiches avant de les transmettre au siège par le même avion que celui des touristes.


    • Clocel Clocel 19 avril 10:39

      @Séraphin Lampion

      Humain mode : Troupeau

      Les loisirs concentrationnaires... Merveilleuses inventions... Ne pensez à rien, on s’occupe de tout !

      Vivement le Center Parcs global ! Seigneur...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 avril 11:15

      @Clocel

      on y est, non ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 avril 18:17

      @Séraphin Lampion

      Belle démonstration 
      merci 


    • J’avoue que le showbiz qui se permet de dire pour qui il voteront est vraiment indécent... la confrontation de mercredi, tlé étainte et un bon bouquin : Macron écologiste... il n’y arrivera pas. Pourquoi, parce qu’il est ARROGANT. Et pour être écologiste, il faut travailler avec l’humus. Se baisser, mettre le genoux en terre pour planter une fleur. Et faut donc être : HUMBLE (HUMUS). La Tour de Babel, c’est la punition de l’HUBRIS (contraire de HUMBLE) pour son orgueil. MA cron sera obligé de reconnaître qu’il a.... foiré...... Passer de l’orgueil arrogant (le fameux costard qui est le minimum à « avoir »). On ne plante pas des carottes en costard... hum, hum dirais-je. Pour gagner l’élection, il devra se battre, le contraire de la fraternité qui tend la main aux autres.... la compétition, n’est pas élection divine... Osera-t-il : j’ai foiré et Marine : le pouvoir ne m’interesse pas, je veux juste netttoyer la tache de mon père en me mettant au service des français : en commençant par les plus humbles, ceux qui souffrent. Je ne pense pa regarder cette COMEDIE... Les dés son pipés et les électeurs l’auront... profond... 


      • titi titi 19 avril 14:12

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        « il n’y arrivera pas »

        Si on est écologiste, alors on est persuadé de l’urgence climatique, et donc de l’urgence d’agit.
        Cette élection étant perdue, on ne peut pas attendre la prochaine pour agir, mais prendre le « train » d’une coalition présidentielle.

        Cette demonstration est implacable.

        Je précise qu’elle n’est pas de moi, mais de Cohn Bendit.


      • C'est Nabum C’est Nabum 19 avril 18:18

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Je suis outré de ce comportement
        Ilss pensent prescripteur d’opinion 


      • charlyposte charlyposte 19 avril 19:37

        @titi
        Via l’urgence climatique, il me semble qu’il faut regarder au delà de la frontière et autant au delà des mers smiley la France est très loin d’être un mauvais élève.


      • titi titi 19 avril 20:56

        @charlyposte

        Je ne suis pas écologiste, donc pour moi l’urgence climatique n’est pas urgente.

        Et en effet, je pense que, grace au nucléaire, et également par le sacrifice d’une filière d’excellence nationale, j’ai nommé l’industrie du diesel, la France est plutôt vertueuse et a déjà consenti beaucoup.


      • Comment faire du Lepénomanuel Macrine quand on doit choisir ?  Macron l’a pourtant dit : en même temps. Quand on se prend pour le Christ, on attend des miracles non ???. A prendre au mot... j’espère un 50/50. Il seront bien obligés d’accorder leur violons...


        • ZXSpect ZXSpect 19 avril 15:30

          .

          .

          Sur AgoraVox, C’est Nabum vient nous expliquer qu’il ne faut pas, sur l’espace public (quelle que soit sa forme) débattre, défendre ses idées, argumenter ses inclinations puis ses choix, au prétexte que le scrutin secret protége des pressions.

          .

          bien au contraire chacun doit pouvoir exprimer ses idées et intentions de choix et écouter les autres argumenter les leurs, puis voter sans risque de pression et de représailles

          .

          mais tout cela n’est que bonimenterie


          • @ZXSpect Pas d’accord. Ce soi-disant échange, n’est qu’un brouhaha, un tohu-bohu.. A force de pratiquer du en « même temps », Macron a généré surtout le chaos, la disruption. Au lieu de vivre un veritablement affrontement ou conflit d’idées on reste sur ses positions. Au contraire, en s’isolant on concentre, on argumente. Ici, il ne s’agit plus qu’une querelle d’égos : je suis celui qui sais... Si au moins le débat de demain était un ouverture. Dites moi ce qui ne va pas dans ma forme de gouvernace et je tenterai d’y répondre. Ce n’est pas à ceux qui se mettent en avant de la scène a dicté ce qu’il faut faire. Eux ils sont pris dans le réel de leur égo. Il est bien plus intéressant d’avoir l’avis de ceux qui ont un certain recul... Ceux qui analysent. Pas ceux qui vocifèrent. 


          • 6russe2sioux CYRUS 19 avril 16:28

            @ZXSpect

            ce que ZX nous dit , c’ est que personne n’ as le droit d’ emmpecher les fufu a donatien de rependre leur idee nauseabonde , qu’ on ne peut les contredire , et que seul ceux que le FUFUrher et ses foufourieux decide comme etant des fakir ou des complotiste doivent etre censuré pour le bien comun des FUFU...

            Putain une platene de FUFU , moi je me tire une balle toute suite smiley


          • ZXSpect ZXSpect 19 avril 17:42

            @CYRUS
            .

            Manque pas d’air le Cyrus, qui a été colleur d’affiches sauvages de Zemmour dans ses post pendant des mois, et maintenant nous noie de propagande électorale en faveur du vote Marine Le Pen smiley

            .

            et il ose parler de censure, ce guignol smiley


          • C'est Nabum C’est Nabum 19 avril 18:19

            @ZXSpect

            Vous savez que a parole n’a aucune valeur alors que la vôtre vaut de l’or


          • 6russe2sioux CYRUS 19 avril 18:26

            @ZXSpect

            Monsieur cyrus , je te prie , on as pas garder la macronie ensemble smiley


          • nono le simplet 19 avril 18:53

            @CYRUS
            Monsieur cyrus , je te prie
            gros con alcoolique et raciste, c’est pas bon ?


          • 6russe2sioux CYRUS 19 avril 19:19

            @NONO

            gros con alcoolique

            inutile de te presenter tout le monde connais tes etat de service smiley


          • charlyposte charlyposte 19 avril 19:26

            @CYRUS
            LOL smiley bien vu smiley


          • 6russe2sioux CYRUS 19 avril 20:14

            @charlyposte

            un grand classique , Edmond rostand revu a ma sauce smiley

            mais je suis sur que nono l’ as pas lu sinon il saurais quoi repondre smiley


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 20 avril 12:10

            @ZXSpect

            « chacun doit pouvoir exprimer ses idées et intentions de choix et écouter les autres argumenter les leurs. »

             

            Et c’est ZXSpect qui ose nous dire ça, ce ZXSpect qui a censuré 4939 textes sur AgoraVox.

             

            Si chacun doit pouvoir exprimer ses idées, pourquoi les censurer ?


          • @ZXSpect Vous qui m’appelez la Pythie ne connaissez même pas le sens ce nom. Pythie vient de Python ou Typhon. Celle qui danse sur la peau de serpent. Et Macron est serpent de feu (astrologie chinoise). Dans le combat sur le Nil, c’est Typhon qui tente de renverser l’embarcation. Ne dit-on pas qu’avec Macron, le naufrage de la France sera plus maîtrisé qu’avec Marine. Macron le TYPHON, Marine la colère de Poséidon.... kif kif bourricot. C’est donc bien que je me ferai un plaisir d’écraser le monstre.. en marchant sur sa peau.... et dansant de joie le jour où les français ouvriront les yeux. Si le grand KAA gouverne encore, c’est parce que les français dorment engourdis par leurs débats télévisés à la c..n... Libération a eu cette parole très juste : l’affrontement des dragons (Sphinge, Griffon ou Typhon, c’est exactement la même chose). Débat placé uniquement sur le plan anal (le serpent ne ressemble-t-il pas à un intestin qui broie ses victimes) ? Ce n’est pas Macron qui a gagné, ce sont les français qui ne sont pas à la hauteur... Même Zeux fut terrassé par Typhon. Attention, Zeus est le dieu antique qui a vaincu Chronos. Jupiter, c’est le Dieu romain... A ne pas confondre. Si Zemmour (Z la foudre de Zeus) n’avait pas été si caractériel, pitoyable dans ses propos, (l’homme a un cerveau reptilien et autre conneries, plus ses dérapages avec les femmes), il aurait plus vaincre Macron sur le plan plus éthique.... Marine c’était perdu d’avance. Sur le plan économique (Freud, argent égale MRD) Macron le serpent fut bien sûr plus habile. Et d’ailleurs, ne parle-t-on pas de serpent monétaire ??? Ce n’est pas par hasard... Mais d’après moi, Zemmour n’a pas dit son dernier mot. Il est en embuscade.... 


          • @ZXSpect Pas d’accord. Ce soi-disant échange, n’est qu’un brouhaha, un tohu-bohu.. A force de pratiquer du en « même temps », Macron a généré surtout le chaos, la disruption. Au lieu de vivre un véritablement affrontement ou conflit d’idées on reste sur ses positions. Au contraire, en s’isolant on concentre, on argumente. Ici, il ne s’agit plus qu’une querelle d’égos : je suis celui qui sais... Si au moins le débat de demain était un ouverture. Dites moi ce qui ne va pas dans ma forme de gouvernance et je tenterai d’y répondre. Ce n’est pas à ceux qui se mettent en avant de la scène a dicter ce qu’il faut faire. Eux ils sont pris dans le réel de leur égo. Il est bien plus intéressant d’avoir l’avis de ceux qui ont un certain recul... Ceux qui analysent. Pas ceux qui vocifèrent. 


            • C'est Nabum C’est Nabum 19 avril 18:19

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Je garde le silence 


            • @C’est Nabum Il vaut mieux faire silence. Parce que cette élection est un enterrement...


            • charlyposte charlyposte 19 avril 19:32

              Les murs ont parfois des oreilles smiley en bois aussi.


              • zygzornifle zygzornifle 20 avril 08:13

                @charlyposte

                 A l’Elysée les murs ont des anus et pas en bois .... hahaha


              • juluch juluch 19 avril 19:57

                Osez José !!!!!


                • zygzornifle zygzornifle 20 avril 08:12

                  Ceux qui donnent des consignes de votes hormis les 2 prétendants devraient êtres condamnés, le vote et ses intentions devraient rester secret, on vit dans une société ou les gens brament, je suis hétéro, je suis homo, je déteste les arabes, je les adores etc.....


                  • ZenZoe ZenZoe 20 avril 10:02

                    Excellent rappel à l’ordre de Nabum !

                    Donner des consignes de vote devrait être absolument interdit. Imaginez un homme qui dise à sa femme comment voter, tout le monde trouverait ça inadmissible, à juste titre. Eh bien, c’est pareil avec les stars, les chefs de partis et les journalistes, entres autres...

                    Dans le même esprit, les sondages devraient être interdits, au moins deux mois avant l’élection. Ca forcerait certains à réfléchir par eux-mêmes peut-être...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité