• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Jusqu’à la nausée

Jusqu’à la nausée

 

Qui peut s'en satisfaire ?

 

Les élections comme le prétendait un slogan libertaire ont toujours été un piège à cons. La règle du jeu majoritaire ne permet guère la nuance tout en imposant le moins mauvais choix. À force de voter avec une pince à linge sur le nez pour des fieffés menteurs, le risque est grand de perdre patience et créance en cette monarchie absurde.

Cette fois, le vote a changé de nature, il est entré dans les couloirs de la fête foraine pour se faire chamboule tout et tire à la carabine. C'est la fin des haricots pour les vieux partis, ceux-là même qui ont engendré l'hydre qui prétend une fois encore tirer les marrons du feu en récupérant les voix du rejet de la peste brune.

Il faut se faire à l'idée que le choix est une forme d'absence d'alternative. Le pire est devant nous, maquillé d'un vernis présentable ou flanqué de la haine de l'autre. Cette fois nous en sommes certains celui ou celle qui empochera le pompon sera d’ores et déjà rejeté viscéralement par soixante-dix pour cent des votants et sans doute près de quatre-vingt-cinq pour cent de la population.

L'un des deux se drapera le soir du second tour dans sa supposé légitimité sortie d'urnes de plus en plus nauséabondes. Le Prince du mépris ou la reine de l'invective, le suppôt du libéralisme ou la chantre du nationalisme, le représentant du grand capital ou la caporale en chef de l'ordre. L'enjeu climatique, la seule véritable urgence de l'heure, renvoyé aux oubliettes pour que l'un construise des EPR en continuant de vanter la croissance tandis que l'autre n'a aucune ambition pour l'environnement.

Dramatique jeu de la roulette russe qui nous fera nous tirer une balle dans le pied pour désigner à pic ni douille c'est ?? l'un des deux andouilles, celui qui aura la charge de représenter une nation fracturée, découragée, humiliée par ce vote de l'absurde. La France fragmentée, fissurée, foulée au pied par une campagne vide de sens et de proposition.

Les privilégiés, les égoïstes, les chantres de la mondialisation, les profiteurs, les adorateurs du dieu argent d'un côté, les méchants, les peureux, les désespérés, les racistes, les revanchards de l'autre. L'Europe du fric et de la fuite en avant contre la France de Pétain et du retour en arrière. Dans ce mic mac à vomir, il n'y a plus de place pour la classe moyenne, les braves gens, ceux qui sont sincèrement inquiets pour l'avenir.

JPEG La planète peut bruler, l'un veut engranger des dividendes pour ses amis les riches et l'autre expulser la vermine étrangère. Ne prétendez pas que je caricature, regardez autour de vous combien ces deux-là provoquent haine et rejet, inquiétude et colère chez les gens raisonnables qui croient encore possible de vivre en harmonie tout en préservant l’environnent du cataclysme.

Nous allons avoir la gueule de bois mais cette fois, il ne faut plus croire au vote utile car rien n'est utile chez ce petit banquier prétentieux, hautain au service exclusif d'une classe dominante. Nous avons les deux faces d'une même abjection, l'un a sans aucun doute plus de vernis mais le fond est aussi repoussant que son alter égo du second tour.

Chacun fera ce qu'il pensera en conscience même si je crains que la conscience n’ait plus sa place dans ce scrutin de la honte. L'avenir a perdu la mise, il était déjà fort mal en point avec les choix qui se présentaient à nous. Le pire est désormais certain, dans une direction ou dans l'autre. Une fois encore, nous serons sous la coupe d'un ou d'une présidente sans légitimité véritable, sans dessein pour le peuple, sans vision pour la nation.

Le fric contre la haine, est-cela que nous attendions d'une classe politique incapable de taire ses divergences devant la dramatique réalité dont ils sont tous responsables. Il est grand temps de repenser un autre système, dans trois ans ce sera trop tard.

À contre-voie


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 11 avril 2022 09:01

    Le résultat des élections est conforma au trucage des sondages


    • Gégène Gégène 11 avril 2022 09:13

      Hier soir, Mélenchon a appelé à ne pas voter pour Le Pen . . .

      veut-il faire pleurer le borgne ?


      • troletbuse troletbuse 11 avril 2022 09:17

        @Gégène
        C’était étudié pour. Aucune surprise.


      • Clark Kent Kaa 11 avril 2022 09:22

        @troletbuse

        c’est comme ça depuis l’élection de Chirac. Les deux commandes pour l’exécution de l’application sont :

        1. vote utile
        2. réflex républicain

      • Clark Kent Kaa 11 avril 2022 09:26

        @Gégène

        Fabien Roussel a également appelé à voter contre l’extrême droite en votant au second tour pour le président sortant Emmanuel Macron, qui doit « renoncer à ses réformes insensées  ».

        Autrement dit : votez pour quelqu’un en espérant qu’il se métamorphose et trahisse sa propre majorité pour remercier ceux qu’il méprise.


      • Gégène Gégène 11 avril 2022 09:36

        @Kaa

        Fabien Roussel, le tombeur de Mélenchon smiley
        ha ! s’il était resté à la niche . . .


      • Clark Kent Kaa 11 avril 2022 09:39

        @Gégène

        Pourquoi Roussel et pas Jadot ?


      • Nowhere Man 11 avril 2022 09:55

        @Gégène
        Roussel ou la renaissance du vote « révolutionnaire » du PCF efficace en 1978 (et de 58 à 73), perdant en 1981 (oui vote Giscard plutôt que Mitterrand dont le programme était plus gauche que celui des insoumis).

        Dans sa précipitation à appeler vouloir faire élire Macron il est aussi pitoyable que Pécresse, Hidalgo et Jadot tous Macron compatibles.


      • leypanou 11 avril 2022 09:55

        @Kaa, Gégène
        Ni Roussel ni Jadot mais les inepties du programme lui-même, comme le fameux « on n’a plus que 3 ans » conséquence du délire climatique.


      • leypanou 11 avril 2022 10:05

        @Nowhere Man
        Roussel finira comme Robert Hue


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 avril 2022 10:07

        @Gégène
         

        ’’Hier soir, Mélenchon a appelé à ne pas voter pour Le Pen . . .’’

        Mélenchon n’a pas compris que ses électeurs partagent plus de valeurs et d’intérêts communs avec ceux de Le Pen qu’avec ceux de Macron.
         
        Mélenchon n’est pas propriétaire des voix qui se sont portées sur son nom.
         


      • Gasty Gasty 11 avril 2022 11:54

        @Francis, agnotologue

        Mais comme il n’a pas appelé à voter Macron, on peut penser qu’il dit de ne pas aller voter au prochain tour.
        Ou bien qu’il suggère de voter Macron.
        Ou de voter blanc.

        Bref ! démerdez-vous... Bande de c...


      • capobianco 12 avril 2022 09:02

        @Francis, agnotologue
        «  Mélenchon n’est pas propriétaire des voix qui se sont portées sur son nom  »
        C’est pour cela qu’il n’a pas appelé à voter macron comme les autres clowns soi-disant de gauche. De plus il parlait de sa position car la position sera celle définie par les 300 000 qui ont soutenu sa candidature. 
        En tant qu’insoumis personne ne peut me dicter mon vote, peut-être l’influencer à condition d’être très convaincant et c’est la position générale autour de moi....


      • capobianco 12 avril 2022 09:17

        @Gasty
        «  Bref ! démerdez-vous... Bande de c... »
        Les « bandes de c... » sont les moutons des partis qui ont besoin des « consignes » pour voter. (comme les 2.4% de roussel le nouveau r hue). A la FI , Mélenchon l’a redit, les gens sont adultes et ne sont pas au garde à vous derrière un chef. Ne pas voter lepen n’empêchera pas un certains nombre de le faire quand même, c’est selon leur propre analyse, sentiment ou colère et personne ne trouvera à redire. Moi, je ne voterais pas car le chiffre de l’abstention est annoncé pas celui du vote blanc ou nul.  


      • Clark Kent Kaa 11 avril 2022 09:19

        « Nous » n’attendions rien de cette classe politique.

        Ce que vous dîtes est vrai. Mais la réalité est encore pire que ça.

        Les candidats aux élections nationales sont devenus des produits et les méthodes de manipulation commerciales (marketing, publicité, techniques de vente) ont réduit ce qui est intitulé « démocratie » à autant d’initiatives de la part des électeurs que celles que peuvent avoir les consommateurs : le choix entre plusieurs marques de producteurs qui ont élaboré la stratégie qui leur permettra d’être leader sur le marché en développant des argumentaires et des argumentations destinées à pousser le produit vers le client et à attirer le client vers le produit.

        Pour les candidats aux municipales, le schéma est le même pour les très grandes villes, et pour les petites communes, les maires qui deux casquettes se trouvent souvent réduits à se limiter à celle de représentant de l’état (officiers de police et d’état-civil), sous l’autorité du Préfet, le petit doigt sur la couture du pantalon.

        S’agit-il d’une évolution inéluctable due à l’influence du mode de vie américain sur nos comportements culturels via le cinéma, la télé et internet qui a modifié les anciens schémas des vieux partis devenus obsolètes ou bien d’un décapage de la carapace sui montre sous une lumière crue à qui veut bien le voir les entrailles putrides d’un cloporte qui s’était paré de la carapace nacrée d’un scarabée ? 


        • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 13:34

          @Kaa

          Vous avez raison
          Nous sommes gouvernés par des monstres d’indifférence à notre sort 


        • Clocel Clocel 11 avril 2022 09:20

          La démocratie est le plébiscite des médiocres, elle engendre et perpétue la bassesse dont elle se nourrit...

          Comment peut-on imaginer une seconde qu’un pays de 65 millions d’habitants ne peut fournir que ce genre de tartufes !?


          • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 13:35

            @Clocel

            Là ce fut un concours avec 12 guignols au départ 


          • Clocel Clocel 11 avril 2022 13:49

            @C’est Nabum

            Eux, je peux comprendre, ils ont un intérêt à la chose, mais les larbins qui les plébiscitent, là, j’avoue, à part une pathologie profonde, je vois pas...


          • capobianco 12 avril 2022 09:24

            @C’est Nabum
            «  12 guignols au départ  »
            Que répondre à un tel propos ? Les français sont-ils tous des guignols qui votent pour d’autres ? Votre propos est insultant !


          • capobianco 12 avril 2022 09:26

            @Clocel
            «  je vois pas... »
            Pourtant un cerveau comme vous....


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2022 09:25

            Même situation qu’en Belgique en 2010. reste un seul choix digne : NE PAS VOTER.... et qu’ils se débrouillent... Et si le bonheur n’était pas dans les élections ??? Du temps des grecs, on votait par tirage au sort. Dans le fond, c’eut été encore mieux.... 


            • Clark Kent Kaa 11 avril 2022 09:31

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              De quels Grecs parlez-vous et de quel siècle ?
              Il y a autant de différence entre Sparte et Athènes, la période Mycénienne et Ionienne qu’entre la Renaissance à Florence et Mussolini : le seul point commun, dans les deux cas, c’est la langue (qui elle-même a évolué entre temps) !


            • troletbuse troletbuse 11 avril 2022 09:56

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Mais on y est dans la période grecque. Tous sodomisés .. pour rester poli, avec à la tête un vrai.


            • troletbuse troletbuse 11 avril 2022 09:58

              @Kaa
              La langue ??? je pensais que c’était autre chose !  smiley


            • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 13:35

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Ne pas s’exprimer est préférable 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2022 14:38

              @C’est Nabum Le vote blanc, c’est dire NON au système...


            • capobianco 12 avril 2022 09:29

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Le vote blanc n’est pas médiatisé, seule l’abstention d’un 2ème tour montre un désaccord, c’est le 1er chiffre que l’on nous donne. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2022 09:28

              Si Macron sera ré-élu sera dans un climat de guerre civile (Voir à Rennes). Une chose au moins : iL reconnaît, que ce résultat est mauvais...


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 avril 2022 09:57

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                 
                 ’’un climat de guerre civile (Voir à Rennes)’’
                 
                 https://www.marianne.net/politique/incidents-a-rennes-et-lyon-france-inter-piratee-guerre-en-ukraine-les-3-infos-de-la-nuit



              • pipiou2 11 avril 2022 09:28

                Considérer que c’est la France qui pourrait sauver la planète du réchauffement c’est peut-être un peu naïf quand même.

                C’est pas la naïveté qui est utile.


                • leypanou 11 avril 2022 09:57

                  @pipiou2
                  tu vois çà t’arrive d’avoir des idées justes à force de fréquenter ta copine du Sud smiley


                • chantecler chantecler 11 avril 2022 10:12

                  @leypanou
                  Le réchauffement c’est une affaire de pognon , de taxes et de marchés(eléctricité alternative) ...
                  Inutile de compter sur la Chine , les USA , le continent asiatique , etc pour limiter leur industrie par rapport au CO2 .
                  Finalement les grands changements se feront par pénurie de matières premières et effondrement de systèmes ...


                • leypanou 11 avril 2022 10:18

                  @chantecler
                  il y a aussi le marché spéculatif artificiel du CO2.
                  Combien en plus paient les gens avec les subventions aux énergies dites « renouvelables » ?
                  De combien les prix ont augmenté à cause du prix on the spot au lieu de contrats à long terme avec les fournisseurs ?
                  Tout çà les partisans de la transition énergétique se gardent bien d’en parler.


                • chantecler chantecler 11 avril 2022 10:45

                  @leypanou
                  Naturellement .
                  Le CO2 est coté en bourse !
                  Sinon aucun intérêt .


                • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 13:36

                  @pipiou2

                  Il faut commencer 
                  et non courir à notre perte 


                • troletbuse troletbuse 11 avril 2022 23:47

                  @pipiou2
                  Tu deviendrais pas COMPLOTISTE ?.
                  Ah oui, la terre plate !  smiley


                • pipiou2 12 avril 2022 00:21

                  @CYRUS

                  Je t’assure l’alcool ça ne te réussit pas .
                  Tes sympathies nazies c’est pas folichon, mais c’est pas une raison pour te mettre minable.


                • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 12 avril 2022 00:50

                  @CYRUS

                  • tu pourait presque nous faire un texte sur les aventure de pipiou

                  Vu la cadence de tes post, j’ai l’impression que c’est sur toi qu’il y a matière.


                • charlyposte charlyposte 12 avril 2022 11:31

                  @pipiou2
                  T’es un vrai malade et je crains qu’aucun hôpital ne pourra te venir en aide y compris l’HP... dommage, vraiment smiley


                • Inquiet 11 avril 2022 09:28

                  Dans une cohabitation, c’est le 1er ministre qui gouverne.

                  Après si pour vous le 3ème homme est aussi abjecte que le 1er ou la 2ème, comme dirait Laspalès : « c’est vous qui voyez ».

                  Et franchement, il y a une chance non négligeable que le « réflexe républicain » qui veut qu’on élise la majorité qui conforte le président aux législatives, est loin aujourd’hui d’être une garantie.

                  Au législative on ne vote plus pour un « personnage », au moins voter pour ceux qui veulent mettre en place une 6ème république. Il est plus qu’urgent de changer nos institutions.


                  • Clark Kent Kaa 11 avril 2022 09:32

                    @Inquiet

                    tu peux rêver


                  • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 13:36

                    @Inquiet

                    Aucun des douze n’était à la hauteur 


                  • capobianco 12 avril 2022 09:33

                    @C’est Nabum
                    Parole de Nabum !!!!!!!!!!


                  • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2022 11:24

                    @capobianco

                    et pas que 


                  • pasglop 11 avril 2022 10:04

                    Merci aux retraités partis à 60 ans de condamner les suivants à partir à 65.
                    Merci à la « gauche » à force d’attaques imbéciles et de divisions absurdes d’avoir oblitéré définitivement toute occasion de renverser la table.
                    A pleurer...


                    • mac 11 avril 2022 10:09

                      @pasglop
                      65 ans ? Rajoutez en 3 ou 4 pour avoir un semblant de retraite dévaluée avec Macron.
                      Les gens ne sont vraiment pas rancuniers avec tout ce que l’on a subit en 5 ans et la facture qu’il va falloir payer dans les 5 prochaines années.


                    • chantecler chantecler 11 avril 2022 10:19

                      @mac
                      Les gens croient au père noël quand ils votent ...
                      Ils n’envisagent pas le mal .
                      Par contre ils repèrent les pères fouettards .
                      En 2002 , quand les votants ont plébiscité C. Chirac pour stopper JMLP, les heuressombres, ils ont cru que leur vote républicain allait déboucher sur un recentrage de la politique RPR de l’époque .
                      Ben , ils ont eu A.Juppé et de la politique « néolibérale » .


                    • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 13:37

                      @pasglop

                      Argumentation trop facile et pas toujours juste 


                    • capobianco 12 avril 2022 09:55

                      @pasglop
                      Avec l’âge c’est la peur qui devient le sentiment prédominant chez beaucoup. Peur de tout, de tous, de l’incertitude du lendemain, c’est pourquoi ils se raccrochent à ce que les médias, les sondages leur suggèrent jour après jour. La curiosité, la réflexion ont disparue pour de nombreux « vieux » et c’est très bien exploité par les dominants aux moyens illimités. Ce vote est d’autant plus insupportable pour moi, qu’il impacte surtout les générations suivantes, nombre de ces vieux ne verront même pas les 5 ans à venir. Peut-être nous interdire de voter pour des évènements qui touchent à l’avenir ? 
                      Ceci dit il y a encore de vieux débris dans mon genre (77) qui ne se résolvent pas à la soumission et aux paillettes et la jeunesse qui a majoritairement voté JLM est un présage plutôt réconfortant.


                    • wagos wagos 11 avril 2022 10:05

                      Faut pas jouer aux étonnés non plus, c’était cousu de fil blanc ce résultat , et ensuite Mélenchon qui harangue sa foule de cocus pour les obliger à voter Macron ..Diviser pout régner : là ça prend tout son sens ! 

                      Ensuite on veut nous faire croire à la loyauté du suffrage universel ? 

                      Allez donc, mon mon cul oui....Macron et Mélenchon deux complices ! 


                      • chantecler chantecler 11 avril 2022 10:23

                        @wagos
                        Oui, ce beau ralliement fait mal au cul .
                        Mais bon , quand je revois le bel unanimisme pour ovationner Zelenski à l’assemblée , je ne me faisais plus d’illusion .
                        A ce sujet j’ai écouté un chouïa le premier ministre sur F.I vers 9h30.
                        Il a déclaré que ledit Zelenski était un héros de notre époque ....
                        Voila voilou .


                      • mac 11 avril 2022 10:56

                        @chantecler
                        On lutte contre une pseudo extrême droite ici et on en soutient une vraie là-bas ?


                      • chantecler chantecler 11 avril 2022 10:59

                        @mac
                        Oui, je sais , ça s’appelle un paradoxe .
                        Il y a les gentils nazis en Ukraine , comme il y a d’ailleurs de gentils terroristes , et des méchants nazis ici qui mettent en péril notre démocratie ...


                      • wagos wagos 11 avril 2022 11:20

                        @chantecler

                        Ben oui, le but était que MLP arrive en second pour la confrontation finale avec Macron...

                        Ensuite, ce sera un genre de pile ou face plus ou moins truqué pour éliminer de façon définitive le RN ,

                        Une comédie bien orchestrée avec des complices avérés .


                      • chantecler chantecler 11 avril 2022 11:21

                        @wagos
                        C’est rodé depuis les années 90 !
                        Et ça marche !


                      • chantecler chantecler 11 avril 2022 11:30

                        @chantecler
                        Et encore nous sommes au début du pestacle .
                        La fusée n’a largué que le propulseur .
                        Il y a encore deux étage , comme deux semaines .
                        Vous pouvez acheter les cahouètes !


                      • Nowhere Man 11 avril 2022 11:50

                        @wagos
                        toujours le même Méluche bashing débile qui ne peut que réjouir les bourgeois.
                        Il n’a pas appelé à voter Macron, non ! Contrairement aux collabos de « gauche » : Jadot, Roussel, Hidalgo et autres résidus du PS,


                      • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 13:37

                        @wagos

                        je ne suis pas surpris
                        je dis les choses 


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 avril 2022 14:37

                        @chantecler,
                         En effet au pestacle il faut de l’endurance. 
                         N’oubliez pas une petite bière en attendant.
                         Boire un petit coup c’est agréable, 
                         mais il ne faut pas rouler dessous la table.... 


                      • capobianco 12 avril 2022 10:08

                        @chantecler
                        «  Oui, ce beau ralliement fait mal au cul . »
                        De quel ralliement parlez vous ? Mélenchon a donné son point de vue mais il a bien dit que les 300 000 soutiens donneront eux aussi leur avis et surtout que les gens étaient majeurs et assez intelligents pour faire leur propre choix. Si vous parliez de jadot, roussel, pécresse je comprendrais mais là c’est juste pour pourrir comme d’habitude. Personne n’est « encarté » à la FI et chacun est libre de ses choix même si cela vous étonne ou déplais.


                      • chantecler chantecler 12 avril 2022 10:31

                        @capobianco
                        Si vous le dites !
                        Je vous répondrais que personne ne lui a demandé de préciser son avis à l’antenne et qu’il a précisé 4 fois : pas une voix pour MLP !
                        Ce qui est précis .
                        Mais voilà : JL M n’a jamais su fermer sa gueule .
                        Et ses propos contrairement à ce que vous prétendez n’engagent pas que lui .


                      • charlyposte charlyposte 12 avril 2022 11:23

                        @Réflexions du Miroir
                        Imagine les bourgeois rouler sous la table sans savoir quelle maîtresse est la leur !!! bof, dans ce milieu, seul le plaisir compte et de fait le reste n’est et ne sera que littérature pour bobos ratés après 50 ans smiley


                      • capobianco 12 avril 2022 12:33

                        @chantecler
                        Les médias et les jadot et hidalgo ont passé leur temps à essayer de faire douter des propos et intentions de Mélenchon. Que ce soit sur l’Ukraine, Poutine, les intentions de vote, l’union de la gauche etc...Il a répété 4 fois son avis pour que personne ne puisse lui reprocher une quelconque ambigüité vis à vis de lepen. Vous pouvez penser différemment mais c’est ce que je pense.
                        Ensuite pourquoi voulez vous qu’il « ferme sa gueule » plus qu’il ne l’a fait en ne répondant à aucune des attaques dont il a fait l’objet ? Ceux qui auraient mieux fait de se taire sont tous à moins de 10 voir 5% de votes. 
                        Je vous confirme que ses propos n’engagent que lui, même si certains peuvent être influencés. Vous verrez toutefois que les électeurs insoumis feront comme ils l’entendent et que même nombre d’entre eux voteront lepen sans renoncer à leur appartenance à la FI. Chacun est assez grand pour écouter un point de vue et décider comme il le pense, c’est justement ce qui fait la différence avec les partis traditionnels, avoir un projet commun n’implique pas de devenir des moutons. Perso j’ai choisi de m’abstenir.


                      • chantecler chantecler 12 avril 2022 18:30

                        @capobianco
                        C’est une histoire de fou !
                        Je ne reproche pas à JL M ses analyses , son programme , sa présence son engagement .
                        Je ne l’empêche pas de parler , au contraire .
                        La parole libre devient une denrée rare à notre époque .
                        Je lui reproche d’ouvrir sa boite à camembert sur des points très clivants et dont il aurait mieux fait de s’abstenir , car il engage justement trop le mouvement .
                        Cela dit en 2022 , je n’ai pas milité à FI et tant mieux !
                        Je ne regrette rien : ça me donne aussi la liberté de dire ce que je pense et de voter (ou ne pas voter ) pour qui je veux ..


                      • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2022 11:25

                        @wagos

                        Nul étonnement mais un trait grossier pour ceux qui sont surpris


                      • mac 11 avril 2022 10:05

                        @l’auteur

                        "l’un a sans aucun doute plus de vernis

                        "

                        Vous croyez vraiment cela ?

                        Regardez le travail de David Dufresne sur les gilets jaunes mutilés et vous verrez qu’il n’y a de vernis que pour ceux qui refusent de voir la réalité en face.

                        Si on me demandais qui est le plus extrême des deux, je ne saurais pas forcement donner de réponse...

                        Par ailleurs au vu des résultats qui ne satisfont pas grand monde, il est urgent de ne pas aller à la pêche à la ligne aux législatives pour ne pas donner les pleins pouvoirs à celui ou à celle qui sera élu...Il faut que le parlement joue enfin son rôle avec des députés qui ne votent pas les lois le doigt sur la couture, pour cela il faut voter contre tout parti susceptible de faire allégeance au futur élu.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 13:37

                          @mac

                          Un vernis qui se craquèle 


                        • bernard29 bernard29 11 avril 2022 10:15

                          vous dites :

                          « L’avenir a perdu la mise, il était déjà fort mal en point avec les choix qui se présentaient à nous. »

                          Vous vouliez ou attendiez un autre candidat ? un treizième.,, ?? vous peut être ?? 


                          • mac 11 avril 2022 10:26

                            @bernard29
                            Les macronistes sont déjà de sortie ?


                          • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 13:38

                            @bernard29

                            Je ne crois pas à la représentation par un seul 


                          • charlyposte charlyposte 12 avril 2022 11:17

                            @bernard29
                            Demande à Sarkozy dés fois que !!!???


                          • wagos wagos 11 avril 2022 10:32

                            Députés empotés , ça oui..bon boulot que député : 12000 € mensuels pour faire la sieste en séance ou faire du gringue à la collègue mettable ...


                            • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 22:54

                              @wagos

                              La honte de la nation


                            • charlyposte charlyposte 12 avril 2022 11:14

                              @wagos
                              Sans oublier les partouzes en bande organisée avec champagne à volonté pour nettoyer les outils smiley


                            • juluch juluch 11 avril 2022 11:45

                              Vote inutile...semblant de democrassie !

                              Plus rien à faire !!


                              • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 22:54

                                @juluch

                                Continuer à s’y rendre tout en dénonçant la farce 


                              • serge.wasterlain 11 avril 2022 11:55

                                Moi, ma décision est irrévocable : après plus de 20 en France, l’année prochaine je me casse ! Trop, c’est trop...


                                • ZenZoe ZenZoe 11 avril 2022 15:36

                                  @serge.wasterlain
                                  Où ça ?


                                • serge.wasterlain 11 avril 2022 15:57

                                  @ZenZoe
                                  En Espagne


                                • ZenZoe ZenZoe 11 avril 2022 16:20

                                  @serge.wasterlain
                                  ah, ok.
                                  J’y pensais moi aussi, plus pour le soleil et la vie moins chère que la politique, mais j’ai l’espagnol rouillé et j’ai la flemme de me replonger dedans. Bonne chance en tout ca,


                                • ZenZoe ZenZoe 11 avril 2022 16:21

                                  cas


                                • serge.wasterlain 12 avril 2022 06:35

                                  @ZenZoe
                                  Voilà plusieurs années que j’y réside un peu moins de six mois par an. Concernant le coût de la vie, il n’est pas très éloigné de celui de la France. A part le poisson, le restaurant, le bistrot et maintenant le gazole qui coûtent nettement moins cher, pour le reste c’est kif kif bourricot avec des pris parfois moins chers, parfois plus chers. Le bel exemple sont les matériaux de construction... ...et les impots sur le revenu qui sont au moins trois fois plus élevés qu’en France !
                                  Pour ce qui est du climat, moi qui suis dans le sud près de Malaga, je peux vous dire que l’on y connait aussi des températures assez basses en hiver de l’ordre de 10° en journée à -1, -2 la nuit. Et ce n’est pas si rare qu’on le croit. C’est a ce point qu’au lieu d’y passer les hivers en ayant à moitié froid et les été dans le nord (59) en ayant à moitié chaud, nous y séjournons maintenant du début juillet à la fin décembre. Nous avons fait installer le chauffage central cette année, sans cela, il était inenvisageable pour nous de nous installer à l’année !


                                • véronique 11 avril 2022 12:34

                                  Oui, jusqu’à la nausée, mais on pouvait s’y attendre. 

                                  C’est ça une élection présidentielle façon 5ème république. 

                                  La seule question qui se pose c’est de savoir si les électeurs ont appris de ce qui s’est passé en 2017. Car un président sans majorité à l’assemblée n’est rien. Et en 2017, presque comme un seul homme, ils ont voté très massivement pour lrem ou leurs alliés. Ou bien ils n’ont pas voté (50 % d’abstention !), ce qui constitue une lourde erreur concernant le premier tour des législatives puisque là, aucun vote n’est inutile.

                                   Donc chaque électeur va définir sa stratégie. Pour ceux qui refusent macron, il y a deux choix possibles :

                                  Voter mlp. Si elle est élue, elle devra cohabiter à coup sûr. Nul doute que dans cette situation les élections législatives seront précédées d’une véritable campagne électorale et que l’abstention sera réduite. Et même, il se peut qu’on assiste à une renaissance de certains partis aujourd’hui à terre. Mais quand on voit les résultats du premier tour, on se rend compte que cette hypothèse a toutes les chances de rester une hypothèse.

                                  S’abstenir. Ça ne fera pas avancer le chmilblik, macron sera élu, mais plus il y aura d’abstention, et plus l’opposition pourra utiliser l’argument de la non-légitimite, tandis que les soutiens de macron seront dubitatifs. L’abstention crée de l’incertitude. C’est peu de choses. Donc s’abstenir au 2ème tour des présidentielles, oui à condition de ne pas s’abstenir aux législatives (1er tour). Même si la perspective d’une cohabitation avec macron président est illusoire, il faut dans ce cas tout faire pour qu’il ait la plus petite majorité possible.


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 22:55

                                    @véronique

                                    c’était prévu et pourtant c’est à vomir 



                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 avril 2022 14:23

                                      Macron (GOG) et Marine (Magog). Ni l’un, ni l’autre. C’est comme l’Ukraine et la Russie. Ce n’est pas notre histoire ni notre combat.... 


                                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 avril 2022 14:34

                                        « jeu majoritaire ne permet guère la nuance »

                                        C’est ça le problème du régime présidentiel.

                                        C’est tout ou rien. Rien ne se fait à la proportionnelle comme dans un régime parlementaire.


                                        • véronique 11 avril 2022 14:56

                                          @Réflexions du Miroir

                                          La cinquième république n’est pas un régime présidentiel.

                                          Dans un régime présidentiel, il y a une stricte séparation des pouvoirs, donc le pouvoir législatif ne peut rien contre l’exécutif et surtout l’exécutif ne peut rien contre le pouvoir législatif. Comme aux USA. Par conséquent, s’il y a désaccord, il y a blocage et il faut parvenir à débloquer la situation en trouvant un compromis, ou bien par renoncement de l’un ou l’autre.

                                          Lorsqu’il n’y a pas une stricte séparation des pouvoirs, des contre-pouvoir existent. C’est le régime parlementaire comme en France. Le parlement peut renverser le gouvernement et le président peut dissoudre l’assemblée nationale. Mais en France, le régime parlementaire est teinté de présidentialisme, car il y a amoindrissement du pouvoir législatif au profit du président, chef de l’exécutif ayant aussi un pouvoir législatif.
                                          C’est pourquoi on dit que le régime français est un régime parlementaire à tendance (ou à dérive) présidentialiste (et pour ma part, je trouve que la dérive s’est tellement accentuée que nous sommes plutôt en régime présidentialiste teinté de parlementaire).


                                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 avril 2022 18:47

                                          @véronique Merci pour ce complément d’infos.
                                          Je parlais de notre régime belge en opposition avec celui de la France.
                                          Mais si cela vous intéresse les enregistrements de ce billet « Quatre saisons » pourrait vous éclairer.
                                          Rien n’est parfait en ce bas monde.


                                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 avril 2022 18:49

                                          Complément.
                                          Les trois pouvoirs sont séparés en trois juridictions séparées mais quand on gratte un peu, on constate qu’il y a des contacts plus qu’imaginaires


                                        • véronique 11 avril 2022 20:07

                                          @Réflexions du Miroir

                                          Dans ce cas veuillez m’excuser, je n’avais pas compris qu’il s’agissait de la belgique. J’irai voir votre lien. Merci.


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 22:56

                                          @Réflexions du Miroir

                                          Une amplific ation absurde de la loi des plus nombreux


                                        • charlyposte charlyposte 12 avril 2022 11:11

                                          @Réflexions du Miroir
                                          Je me demande via tes fameux contacts imaginaires ou tu situes * LE CONGO BELGE * ??? comme quoi sur le dos des peuples, LÉOPOLD 2 rayonne au même rang que celui des autres colons voleurs et meurtriers jusqu’à plus soif !!! smiley hum.


                                        • Iris Iris 11 avril 2022 15:18

                                          @véronique

                                          Merci pour l’explication claire.

                                          Je crois que je préfère la constitution US. Si elle aboutie à plus de compromis, les mesures appliquées ont de meilleures chances d’être conformes à la volonté des ses habitants.


                                          • véronique 11 avril 2022 17:08

                                            @Iris
                                            Le régime présidentiel est plus équilibré que le nôtre en tous cas. En France il n’y a quasiment plus de séparation des pouvoirs puisque l’exécutif contrôle tout.


                                          • charlyposte charlyposte 12 avril 2022 10:59

                                            @véronique
                                            Y compris la mémoire défaillante des veaux et des moutons sous contrôle quoi qu’il en coûte et davantage dans les cinq ans à venir et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’individu et d’une identité.... smiley tristement inéluctable.


                                          • ribouldingue ribouldingue 11 avril 2022 22:52

                                            https://youtu.be/dLC7UlW0t3g

                                            Et Pourtant une autre voie est possible. En 1871 et en 1968, le peuple en colère à force de se faire traiter comme du bétail a choisi une autre voie. C’EST LA VOIE DE LA REVOLUTION !!!


                                            • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 2022 22:56

                                              @ribouldingue

                                              Elle reviendra dans le feu et le sang 



                                              • zygzornifle zygzornifle 12 avril 2022 08:27

                                                Macron le fossoyeur a commandé 60 millions de pelles comme cela chacun pourra creuser son propre trou .....


                                                • charlyposte charlyposte 12 avril 2022 11:01

                                                  @zygzornifle
                                                  HUM.... et qui va donc payer le trou de la dette si ya plus personne smiley


                                                • zygzornifle zygzornifle 12 avril 2022 08:47

                                                  Avec la crise qui se profile (la on en est aux prémices) je plaint le prochain président car il sera englué dans les problèmes du cout de la vie « bouffe, énergie » et il risque d’avoir conflit sur conflit plus la déstabilisation de tous les pays d’Europe, s’il résout ses problèmes a la Macron : tabassage en série, yeux crevés, mains arrachées ce sera la catastrophe ....


                                                  • Hervé Hum Hervé Hum 12 avril 2022 09:08

                                                    Le vainqueur de l’élection peut toujours se prévaloir de la légalité, mais pour ce qui est de la légitimité, selon la règle admise par la majorité cela dépend du taux de participation, moins les votes blancs et nuls.

                                                    Autrement dit, l’abstention consistant à laisser les autres décider pour soi même, car ce n’est pas et ne sera jamais une défiance ou rejet, car cela impliquerai de monter des barricades dans la rue le jour de l’élection et non pas d’aller à la « pêche », signifient donc qu’ils ne sont pas concernés.

                                                    A contrario, les votes nuls et surtout blanc sont des votes d’oppositions aux deux candidats où si le nombre total dépassait les 50% des participants, le vainqueur pourrait se prévaloir de la légalité, mais pas de la légitimité, or, dans une démocratie ou du moins pour une nation qui affirme être une démocratie, la légalité doit toujours découler de la légitimité, le contraire étant la dictature.

                                                    Bon, la France a toujours été une dictature, mais pour ceux et celles qui croient le contraire, ce point de la légitimité est, il me semble, suffisamment bien compris.

                                                    Bref, pour tous ces dirigeants de partis ne voulant ni de Macron ni de Le Pen, la seule alternative était d’appeler à voter blanc ou nul.


                                                    • zygzornifle zygzornifle 12 avril 2022 09:44

                                                      Nous le vivons avec les élections …..

                                                       

                                                      Hitler et la poule

                                                       

                                                      https://www.facebook.com/watch/?v=328799285317017


                                                      • charlyposte charlyposte 12 avril 2022 10:45

                                                        Tout baigne pour 2027 avec le grand Édouard Philippe smiley dormez tranquille chers veaux et moutons smiley la PAC et le MAC est avec vous quoi qu’il en coûte via une déchéance contrôlée dans les couloirs de la commission Européenne smiley tous pour un et un pour tous pour faire élire leur poulain Emmanuel ( comme un soleil ) quand la nuit n’est plus assez noire à cause du bazar climatique pour bobos tout vert au milieu d’un champs d’épinard  ! hum smiley


                                                        • zygzornifle zygzornifle 12 avril 2022 11:15

                                                          @charlyposte*

                                                           L’Edouard va reprendre La Racaille En Marche de sa main manucurée ....


                                                        • charlyposte charlyposte 12 avril 2022 11:34

                                                          @zygzornifle
                                                          Aucun doute sur Édouard en 2027... on arrête pas une équipe qui gagne au service des puissances occultes smiley


                                                        • zygzornifle zygzornifle 12 avril 2022 11:13

                                                          Le mougeon va sursauter en constatant la flambée des prix de sa bouffe et de son carburant et il dira une fois de plus qu’il s’est fait baiser car il est né pour cela, pour se faire enfler ce con, il est comme un chien devant la vitrine d’un boucher il rêve de steak mais s’il rentre il aura un bon coup de pied au cul voire un coup de battoir et il finira en viande hachée .....


                                                          • charlyposte charlyposte 12 avril 2022 11:41

                                                            @zygzornifle
                                                            Le mougeon n’a qu’une issue, respirer l’iode au bord d’une falaise taillée sur mesure avec roulement de pierres à défaut d’un quelconque roulement de tambour !!! ( la guillotine n’est plus en vogue ) smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité