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Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > L’argument fallacieux de la transition énergétique

L’argument fallacieux de la transition énergétique

C’est pour la planète, la santé de nos enfants, le bien-être de notre environnement et comme il faut bien culpabiliser un peu, on ajoute que nos petits-enfants nous reprocheront de n’avoir rien fait pour l’écologie. 

Donc, la bagnole…

Elle est au centre du débat. Elle apparaît comme la seule responsable de ce qui se passe alors qu’elle ne représente que 15.6 % de la pollution. Bizarre, non ? Pour l’agriculture, c’est 17 %, mais où sont les mesures ? Pour les poids lourds, le problème est réglé puisque le gouvernement vient de renoncer à une vignette. Courage, fuyons… Pas le moment de favoriser la convergence des luttes… Comme quoi la politique gouvernementale connaît quelques exceptions opportunistes… Pareil pour les transports aériens ou maritimes ou l’industrie.

La bagnole jackpot

C’est vrai quoi, à part la TVA, quelle est la taxe à laquelle il est difficile de se soustraire ? Réponse, la TICPE lorsqu’il n’existe aucune autre solution que la voiture pour se déplacer.

Donc, on nous culpabilise en nous disant que nous polluons et que nous devons payer et ça commence très tôt, dès l’achat de la bagnole avec la TVA et la carte grise après tout de même avoir payé, cher, un permis de conduire. Et là, la machine à cash tourne à plein : passons sur les petites taxes quasi indolores sur le contrat d’assurance pour arriver direct sur les taxes sur le carburant (60 % en gros par litre, faites le calcul sur 10 ans par exemple), le contrôle technique de plus en plus pointu et de plus en plus cher, dont une des fonctions cachées consiste à retirer de la circulation des véhicules le plus tôt possible pour favoriser de nouveaux « actes d’achat », sans parler des réparations soumises à TVA et les PV divers et variés ainsi que le racket privé des péages.

Pas étonnant que le gouvernement ait annoncé qu’il ne reculerait pas sur l’augmentation des carburants début 2019. L’enjeu fiscal est trop important mais n’est jamais mis en avant. La transition écologique a bon dos.

Les mesures de « transition écologique » ne visent pas à diminuer le parc de véhicules

Ben non, la vache à lait fiscale disparaîtrait. Impensable pour Bercy ! Alors, les mesures consistent à proposer des primes à la transition pour remplacer son véhicule « polluant », sans se poser la question de savoir si le péquin moyen déjà étranglé financièrement avec des fins de mois qui durent quinze jours aura les moyens de le faire. Comble du cynisme, le Ministre de l’économie demande aux banques de proposer aux nécessiteux des prêts à taux minimes sans se poser la question de leur capacité à financer un véhicule plus récent…  

Pour beaucoup de gens, c’est donc l’impasse. Obligés de se déplacer en voiture parce que, horaires atypiques, logement éloigné du travail, absence de transports collectifs, ils sont donc condamnés à devenir des marginaux hors la loi, comme ceux qui roulent sans permis ou sans assurance.

La décision de faire converger les taxes entre l’essence et le diesel ne relève pas non plus d’une volonté de diminuer la pollution mais de convaincre ces automobilistes qui clopent, roulent au diésel et se chauffent au fuel d’acheter des voitures à essence qui consomment davantage que le diesel et qui augmenteront de fait les recettes fiscales pour le gouvernement. Gouverner, c’est prévoir…

Enfin, on nous dit monts et merveille de la voiture électrique, en évitant de parler de ses désagréments écologiques (recyclage des batteries, par exemple).

Bref, la bagnole, toute la bagnole, rien que la bagnole. Le lobby automobile fonctionne bien et si en passant, cela arrange les bidons financiers du gouvernement, c’est tout bénéf…

Un autre lobby silencieux (ou presque)

C’est celui de l’agriculture qui pollue plus que la voiture mais qui sait, le moment venu, lorsqu’il s’agit de défendre son droit à polluer organiser avec ses tracteurs la paralysie de l’économie, plus sûrement et efficacement que les gilets jaunes. L’exemple des algues vertes sur le littoral Breton depuis plus de vingt ans est un très bon exemple du laisser-faire (que l’on retrouve avec le glyphosate) des pouvoirs publics.

Le lobbying de la FNSEA consiste par ailleurs à défendre les terres agricoles (ce qui peut s’entendre) sans se soucier de leur état sanitaire et à défendre ces terres contre les projets d’infrastructures collectives pour les transports.

Cela donne, en zone périurbaine notamment, des embouteillages polluants sur des routes d’accès à la ville du fait du manque de routes, de voies réservées pour les transports en commun ou de piste cyclables dignes de ce nom. Pour les pistes cyclables, c’est la même chose en milieu rural, ce qui dissuade les éventuels cyclistes d’emprunter les routes secondaires avec pour seul salut de se jeter au fossé en cas de danger.

Les décideurs locaux (élus des départements, des métropoles, des intercommunalités et des communes) se sont adaptés à cette situation et ne proposent plus comme alternative à la voiture que le vélo, la trottinette ou bien le covoiturage, jamais des transports en commun performants trop coûteux et consommateurs d’espaces agricoles, fussent-ils pollués à mort par toutes les saloperies dont on asperge le sol. On nous endort bien avec le bio très minoritaire et les fameux circuits courts qui permettrons au citadin bobo de manger des « légumes oubliés », même pas bios.

L’automobiliste, vache à lait

Le principe du pollueur payeur ne concernera donc que le conducteur automobile. C’est ainsi !

Notons, subtilité extrême, que le covoiturage qui semble aujourd’hui l’alpha et l’oméga de la lutte contre la pollution, et la réponse absolue au manque d’infrastructures de transport en commun routier ou ferroviaire, nécessite pour les covoiturés d’avoir tout de même un véhicule pour alterner. L’industrie automobile est sauvée ! Il y aura toujours autant de bagnoles. Elles rouleront moins et on pourra prévoir leur obsolescence programmée, soit en raison de leur âge ou bien parce qu’elles feront moins de kilomètres. Donc, on les renouvellera plus vite. CQFD !

Le gouvernement, petit bricoleur du dimanche

La préoccupation est avant tout de faire rentrer de l’argent dans les caisses en taxant les plus nombreux et en rendant de l’argent aux moins nombreux (les fameux premiers de cordée).

Fort avec les faibles et faibles avec les forts, telles semble être la devise gouvernementale, sauf que dans le premier cas, le prélèvement dans le porte-monnaie est immédiat et que dans le second l’acquis est définitif (ISF, CICE transformé en baisse de l’impôt sur les sociétés,…) et même pas assorti d’une obligation d’investissement ou de création d’emplois.

Pour ceux qui croient encore à la baisse du chômage, notons que des journalistes économiques nous parlent désormais des 9 % de chômage, comme d’un taux « structurel », c’est-à-dire qu’il ne faut plus s’attendre à une baisse significative de ce taux.

En conséquence, puisque l’usine à gaz économique construite par M. Macron pour diminuer le chômage est inefficace, il conviendrait donc de revenir de manière urgente sur ces cadeaux fiscaux devenus sans objet, afin de sortir nos concitoyens dans le besoin ou carrément la misère de leur situation et éviter de leur remettre un coup sur la tête avec la fiscalité pseudo écologique. On pourrait également s’attaquer à la question des 100 milliards d’évasion fiscale…

Longue vie aux gilets jaunes !

Les gilets jaunes sont en train de créer une nouvelle forme d’interpellation qui se joue des modes habituels, policés, qui consiste à dire qu’on peut être en colère, mais qu’il faut le dire gentiment, parqué dans un espace mis à disposition gracieusement par la Préfecture de Police.

Ils sont la traduction du mépris gouvernemental concernant les fameux corps intermédiaires.

Cette nouvelle forme d’interpellation du politique se joue des modes traditionnels de représentation, et c’est bien, vu le discrédit du personnel politique plus pressé de se conformer à la « loi du marché » et des lobbies qu’à l’écoute attentive du peuple qui n’en peut plus de voter pour rien et qui ne se déplace plus pour le faire.

On ne sait pas ce que deviendra ce mouvement des gilets jaunes, tiraillés par des contradictions internes, menacé de récupération par des politicards peu subtils, discrédité parfois par des casseurs que l’on retrouve dans toutes les manifs, noyés par des propos gouvernementaux alternant la carotte ou le bâton.

Ce qui est certain, c’est que ce mouvement, à défaut de perdurer, laissera des traces. Il se traduira peut être par un investissement politique plus fort destiné à revigorer le débat et la vie politique, en un mot la citoyenneté.

C’est tout le mal qu’on lui souhaite. 


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168 réactions à cet article    


  • GASTON7864 27 novembre 2018 12:12

    Le Président a cantonner la colère des gilets jaunes aux prix des carburants.

    Si effectivement la goutte de carburant a fait déborder le coupe, il ne veut pas traiter comment et pourquoi cette coupe était pleine. Donc réduire le robinet de l’écologie qui fuyait ne videra pas la coupe dans laquelle les Français se noient.

    Tout ça pour rien


    • Arogavox 27 novembre 2018 15:25

      @GASTON7864
      Tout ça pour pour rien ?  Non, si le phénix « gilets jaunes » est réduit en fumée par les manœuvres honteuses et malhonnêtes que l’on sait, il renaîtra rapidement et fatalement de ses cendres sous une forme encore plus vigoureuse, originale et imprévue ! 
         
        Les chantres du paraître et des postures (comme dans le conte d’Andersen « Les habits neufs de l’empereur ») n’ont manifestement pas intégré dans leur « pédagogie » qu’il serait vain de se contenter de gommer les symptômes, en voulant superbement ignorer les causes de la colère du peuple (aujourd’hui encore largement contenue, avec un remarquable sang-froid, quoi qu’ils en disent !)


    • nono le simplet nono le simplet 27 novembre 2018 12:57

      bonjour,

      Macron vient de faire son discours sur l’orientation de la PPE et, comme on pouvait le prévoir, vient de taper en touche sur l’énergie en général, reportant les « ambitieux » objectifs de transition énergétique à 2035 c’est à dire « après deux éventuels quinquennats » ...

      du coup, la seule décision courageuse est de continuer à augmenter le prix des carburants ...

      plus faux cul et entêté je connais pas !


      • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 14:58

        @nono le simplet
        Comme d’habitude, il nous fait le coup des lendemains qui chantent alors que la demande porte sur demain.


      • Arogavox 27 novembre 2018 15:28

        @Michel DROUET
         N’était-il pas premier ministre et (donc) caution du dernier gouvernement dont il n’a ni assumé ni même établi le bilan avant d’oser ... tout !!


      • Pere Plexe Pere Plexe 27 novembre 2018 17:21

        @nono le simplet
        Dans l’ancien monde les gouvernants augmentaient les clopes et le carburant.
        Dans la start-up nation....rien de nouveau.


      • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 18:17

        @Arogavox
        Ministre de l’économie... C’est pire !


      • generation désenchantée 27 novembre 2018 13:36

        a croire que macron cherche le clash violent

        c’est pas lui qui avait dit « qu’ils viennent me chercher » au lieu de calmer les Français , il balance encore plus d’ huile sur le feu avec son discours de type technocrates complètement déconnectes de la France périphérique et de ses problèmes


        • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 15:01

          @generation désenchantée
          Venant de l’ENA, il y a peu de chance qu’il connaisse les attentes des citoyens du bas de l’échelle. Il n’a même pas la perception d’avoir parlé à côté de la plaque.


        • generation désenchantée 27 novembre 2018 19:16

          @Michel DROUET
          un autre encore qui ne réalise pas sa déconnexion avec les français , c’est Darmanin

          http://www.francesoir.fr/politique-france/darmanin-assume-ses-propos-sur-les-repas-200-euros-sans-le-vin


        • Croa Croa 27 novembre 2018 19:23

          À generation désenchantée,

          Oui « allons le chercher ». Prenons l’Élysée et faisons lui signer de force sa lettre de démmisson !


        • generation désenchantée 27 novembre 2018 20:20

          @Croa
          il réussit un exploit , le macron , être le plus impopulaire des présidents et le plus déconnecté des français
          il provoque et méprise le peuple , voir cette carte

          http://www.wikistrike.com/2018/09/la-nouvelle-carte-de-france-selon-macron.html


        • Nowhere Man 27 novembre 2018 13:39

          C’est pour la planète, la santé de nos enfants, le bien-être de notre environnement et comme il faut bien culpabiliser un peu, on ajoute que nos petits-enfants nous reprocheront de n’avoir rien fait pour l’écologie.

          La fake news planétaire du siècle.


          • Pere Plexe Pere Plexe 27 novembre 2018 17:55

            @Nowhere Man
            C’est notable qu’au nom de l’écologie on accélère l’obsolescence de millions de véhicules, on applaudisse le saccage de ressources (lithium et terres rares) venues du bout du monde, on encense l’électricité nucléaire (au moins jusqu’en 2035 !).
            Et aussi qu’on occulte l’inexorable croissance des besoins de déplacements qu’engendre l’abandon d’une moitié du pays et la surpopulation d’un quart du même pays.


          • Eric F Eric F 27 novembre 2018 18:17

            @Pere Plexe
            "’au nom de l’écologie on accélère l’obsolescence de millions de véhicules

            "
            Exact, le gaspillage et la pollution engendrés sont absolument anti-écologiques, même un enfant de six ans peut le comprendre, mais pas les Verts pour qui l’idéologie prime (actuellement c’est haro sur le diésel en France et tout électrique donc de facto majoritairement nucléaire, alors que les Verts allemands se satisfont du charbon pourvu qu’ils sortent du nucléaire). Le gouvernement le sait bien évidemment mais s’en fiche car il veut faire tourner la machine économique et prélever du cash sur les consommateurs, le green washing est une opportunité (en culpabilisant les automobilistes français qui représentent 2 pour 1000 de la pollution mondiale, alors que les Yankees et les Chinois se moquent bien de polluer). Et on refait le cout pour le fioul, alors qu’il y a eu des primes pour pousser à changer pour des chaudières à condensation.


          • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 18:18

            @Pere Plexe
            Tout pour la bagnole, c’est bon pour l’économie !


          • Sozenz 27 novembre 2018 13:53

            j’ ai mis mauvais a votre article , non pas que votre article soit mauvais en lui meme tant sur l ecriture (pour laquelle j aurais bien aimé être douée , mais je n ai pas cette competence ) mais sur le fond , le très fond ; celui de que vous exposez et qui ne devrait pas tenir le pavé de la discussion ; bagnole et carburant  ;

            si comme je l ai dit plusieures fois le mouvement des gilets jaunes se cantonne qu’ à cela ; ce sera voué à l echec ;

            macron a dejà tenu un discours qui et un gros doigt d honneur aux gilets jaunes .

            oui on parle de transition et technologie de temps et de finance qu il faut mettre pour cette transition .bref , tout le discours qui n est pas faux en plus . mais qui permet de faire un grand pied de nez aux gilets jaunes .

             la petite pédagogie pour les neuneux du coin

            ( petite phrase de marcon :« beaucoup ne comprennent pas le cheques energie ... » marcon estime que la plus part des gens sont des cretins , ce qui n est pas totalement faux non plus . ) lui meme veut se faire passer pour un peu con con ( ce dont je doute ) en disant que lui aussi ne comprenait pas bien . 

            il annonce aussi que les riches polluent moins que les pauvres .( il n a pas mis en avant les industries ni la politique sur les sables bitumeux ) ... là j ai trouvé le truc trop fort

            donc apres ce petit tour rapide de passe passe de macron , les gilets jaunes se sont fait berner car il n ont pas attaqué directement la cause du problème . e ne se sont concentré que sur un point « mineur » ( bien que le problème est véritablement réel pour les utilisateurs qui ont obligation d utiliser leur véhicule )

            tous les autres problèmes ont été occultés et cela fait bien l affaire des politiciens qui par ce mouvement sur le carburant fait la une et cache les autres mesures qui se trament . et les mesures qui sont les épines dans les pieds des français , viennent de l UE . de l’ incapacité de flexibiliser notre économie par les taux de change , la concurrence que nous nous faisons entre les etats européens .

            le problème c est la politique commune de l UE .

            temps que nous ne manifesterons pour la sortie de l UE , la reconnaissance du referendum de 2005 et de faire la demande express de refaire au moins un referendum sur la sortie de l UE . nous continuerons à subir les dictats de l UE et allez plus en avant dans l austérité et le démantèlement de la France .

            de plus on ne peut faire une politique écologique correcte , si on continue a faire une politique de concurrence , hyper capitaliste et libérale telle qu ’ elle est menée actuellement .

            c est la raison pour laquelle depuis des décennies , on repousse tout le temps les échéances des transitions .


            • Sozenz 27 novembre 2018 14:10

              @Sozenz
              j avais oublié , pour le nucléaire ce sera 2035 et non 2025 !


            • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 14:56

              @Sozenz
              Il faut écouter les discours très divers des gilets jaunes. Il ne se cantonnent pas à la bagnole et au carburant mais parlent de pouvoir d’achat, d’enclavement territorial, de suppression des services publics, de fermeture des commerces, etc,... etc...
              Ils parlent également du mépris qu’ils ressentent, de leur désamour pour la démocratie représentative qui se résume à un petit scrutin de temps en temps avec un taux d’abstention qui croit de plus en plus.
              Ils parlent aussi de leurs enfants qu’ils ne peuvent plus aider pour cause de retraite minable et qui sont obligés de faire la queue aux restos du coeur.
              On ne peut donc pas résumer cela à la bagnole et au carburant qui sont les révélateurs de situations plus complexes et plus dramatiques.


            • Arogavox 27 novembre 2018 16:05

              @Michel DROUET
              OUI :  situations plus complexes et plus dramatiques 
                  
               Et il est indispensable de comprendre l’irrattrapable sentiment de trahison que peut ressentir la branche maîtresse et principale de l’électorat (minoritaire à environ 20% des électeurs exprimés au 1e tour de la dernière présidentielle) qui a commis l’inconséquente naïveté d’accorder sa confiance à un jupiter auto-décrété !
                
               L’électorat âgé, a cru se la jouer « jeune » et « en même temps » conforter ses statuts de « retraités » en veautant pour un jeunot ’mutant’ qui obligerait leurs enfants et petits-enfants à arrêter de ’fainéanter’ dans un chômage trop ’assisté’ à ses yeux ... ;
              cet électorat âgé, qui se rend compte maintenant que les promesses qui leur plaisaient en masquaient d’autres, va progressivement se rendre compte de bien pire, et plus radical, les concernant :
                 statistiquement, la dure réalité des problèmes de santé d’un vieil âge qui n’apporte pas qu’une augmentation d’espérance de vie, va leur faire découvrir les ’joies’ de la dépendance, mise sous tutelle (de moins en moins de leur famille quand le nombre d’enfants à tendance à décroitre) , difficultés grandissantes de financement des maisons de retraites, y compris pour les privilégiés qui pourront éviter les mouroirs (cf émission « Envoyé Spécial » d’ Elise Lucet) ... 
              et s’il garde la chance de garder un maximun de lucidité, d’autant plus amer leur apparaîtra la conscience d’un intérêt de l’Etat à exploiter « l’or gris » couplé à l’ideologie ambiante d’une exigence drastique de réduction « d’assistanat » ... 


            • Sozenz 27 novembre 2018 16:18

              @Michel DROUET
              je suis d accord avec vous . mais le carburant prend tellement de place que tout le reste passe pratiquement inaperçu. et macron en profite ;
              sur un autre article on faisait l apologie de cette nana qui a pris en plus la tête du mouvement avec un autre .
              http://www.leparisien.fr/economie/consommation/sa-petition-contre-la-hausse-des-carburants-fait-le-plein-21-10-2018-7924635.php
              petition à deux balles de cette nana
              et votre article en remet une couche . toujours dans le même sens .
              c est cela que je critique .
              ne vaut il pas mieux preparer le terrain pour les elections européennes et faire prendre conscience à un maximum de personnes de la politique de l UE .
               combien connaissent vraiment les rouages de l UE ?
              n est ce pas le moment de ce type de mouvement libre et sans contrainte de parole ; parole à ceux qui n ont rien a perdre et donc de parler ouvertement de ce qui se passe réellement , pour informer ?


            • leypanou 27 novembre 2018 16:28

              @Sozenz
              temps que nous ne manifesterons pour la sortie de l UE , la reconnaissance du referendum de 2005 et de faire la demande express de refaire au moins un referendum sur la sortie de l UE 

               : qu’attendait l’UPR pour manifester pour la sortie de l’UE ?
              Complètement hors sol : les gens manifestent pour des choses terre à terre. Faites aussi une manifestation pour une sortie de l’OTAN pendant que vous y êtes.
              Je suis d’accord avec tout ce que vous écrivez mais les gens ne vont pas manifester pour çà.


            • Jason Jason 27 novembre 2018 16:49

              @Sozenz

              Une stratégie de l’occultation.

              Je suis entièrement d’accord avec ce qu vous dites.

              Pour moi, ce n’est pas une stratégie du chaos (voir l’article sur ce site), c’est une stratégie de l’ordre. Penchez-vous sur tout ce qui n’est pas dit et ce qui reste protégé et couvert par un discours qui ignore toute possibilité de changement.

              L’agenda est décrété par le gouvernement : on ne parle que d’environnement, de taxes des carburants, de plans d’assistance à la mobilité, d’énergies renouvelables, voiture nucléaire, etc. Et une promesse de discussions dans les trois mois qui viennent ; avec un agenda qui dissimulera l’essentiel... 

              Le sous-titre de l’article : L’argument fallacieux, etc. :« Le gouvernement, petit bricoleur du dimanche » devrait s’appeler : habile architecte de la dissimulation et du silence.

              Le gouvernement reste bel et bien une courroie de transmission d’asservissement économique des populations.

              Et je le dis et redis : l’abaissement des taxes, la hausse du pouvoir d’achat nourrit les profits et la rente. En attendant, le CAC 40 se porte très bien, et M. Gattaz se frotte les mains : plus d’argent pour la consommation, c’est autant de gagné.

              Si le mouvement des Gilets Jaunes n’accouche pas de revendications très fortes et à longue portée, il s’éteindra.

            • Jason Jason 27 novembre 2018 17:08

              @Arogavox

              Je trouve les émissions d’Elise Lucet absolument détestables. Il n’y a jamais de portes de sortie ou de moindre ébauche de solutions. C’est de l’exhibitionnisme pur. Elle se complaît dans des photos de cours des miracles et à montrer des plaies.

              De véritables émissions « paires de claques ».

            • Sozenz 27 novembre 2018 17:44

              @leypanou
              pourquoi parlez vous de l UPR ?
              L upr est il le seul responsable de la non information ou est ce le seul à denoncer la politique de l UE ?

              l UE est quelque chose de très terre à terre ; quand on vient prendre 23 milliards de votre poche qui viennent de taxes impots ect et qu on vient vous en donner 14 ou 14 et que l on doit dire que c est grâce a l UE qu on a des financements et non pas qu on nous prend 10 milliards .
               que l on a un macron qui nous dit que la populace de france coute un pognon de dingue , mais donc accepte que 10 milliards parte pour une partie aider d aute pays et une bonne partie paye des non élus .
              pour le terre à terre . je pense que c est du concret .
              quand l UE demande de casser le code du travail et précarise de plus en plus de monde , c est du terre à terre . quand la politique de l UE est de privatiser et que les hopitaux se font racheter . c est du concret ...
              bref on ne va pas faire la liste de tout . mais  ; l origine de toute cette merdouille . c est bien l UE qui se donne le droit de racketter si on ne suit pas ses recommandations .
              ce n est certainement pas l unique problème ; mais sans l UE on se porterait certainement beaucoup mieux .


            • Sozenz 27 novembre 2018 17:54

              @Sozenz
              une chose est certaine . soit on reste dans l UE et on accepte les décisions de la commission de l UE . et on ferme sa gueule . car les marges de manoeuvre sont très serrées , et la politique de l UE c est l austérité temps que la dette n est pas payée , et elle ne le sera jamais .
              soit on quitte l UE est on retrouve une monnaie que l on pourra faire dévaluer . ou réévaluer . on décidera des privatisations ou pas , de liens économiques avec qui nous voulons etc ... nous dirigerons notre pays comme nous l entendons , et non pas comme l UE le veut ,


            • leypanou 27 novembre 2018 18:14

              @Sozenz
              j’ai dit que je suis d’accord 100% avec vous, mais les gens ne vont pas manifester pour çà.
              comprendo ? Il y a aussi des tas de pays qui ne sont pas dans l’UE et ce n’est pas mieux.


            • Eric F Eric F 27 novembre 2018 18:21

              @Sozenz
              au contraire, il faut pour être efficace, un mouvement protestataire doit avoir un objectif concret et atteignable, on ne réformera pas la politique de l’UE en bloquant des rond points, ce qui relève de la politique générale se décide dans les urnes -et on peut du reste s’attendre à un vote sanction-


            • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 18:27

              @Arogavox
              Fort heureusement, je n’ai pas fait la connerie de voter pour lui et je m’en félicite chaque jour.


            • waymel bernard waymel bernard 27 novembre 2018 18:27

              @Sozenz
              On peut rester dans l’UE et la transformer. Le groupe de Visegrad montre parfaitement que l’on peut s’opposer aux décisions stupides des eurocrates (clôture hongroise, refus des quotas d’immigrés par les 4 pays du groupe, opposition ferme à la société ouverte de Soros, etc).


            • MAGURA 27 novembre 2018 20:31

              @Jason

              avec moins de 5.000 points, le CAC 40 est loin de bien se porter


            • baldis30 27 novembre 2018 21:49

              @Eric F

              bonsoir,
              « on ne réformera pas la politique de l’UE en bloquant des rond points, »
               le jour où un des commissaires politiques staliniens de la commission européen se trouvera coincé dans un rond-point et reconnu je me demande ce qui se passera ....
              dans sa tête ... tant que ce sera dans sa tête ...


            • Sozenz 29 novembre 2018 17:25

              @waymel bernard
              je l ai chopé au vole
              https://www.sudouest.fr/2018/06/23/migrants-macron-favorable-a-des-sanctions-financieres-contre-les-pays-qui-refusent-l-accueil-5173124-6116.php

              https://www.lemonde.fr/europe/article/2017/09/06/la-justice-europeenne-valide-les-quotas-de-refugies_5181666_3214.html
              L’arrêt des juges de Luxembourg ne clôt pas les contentieux juridiques entre Européens. En juillet, la Commission a envoyé à la Hongrie, à la Pologne et à la République tchèque un « avis motivé » concernant leur refus total de participer à la relocalisation. C’est la deuxième étape d’une « procédure d’infraction » ouverte à l’encontre de ces pays. Cette démarche de la Commission peut aboutir, ensuite, à une saisine de la Cour de justice et à des sanctions financières. Jusque-là, la Commission avait tenté d’éviter un conflit ouvert et prônait l’action « dans un esprit européen ». En vain : les Etats concernés refusent toute nouvelle discussion et semblent résolus à s’acquitter d’amendes éventuelles.

              toujours convaincu de ce que vous dites ?


            • Konyl Konyl 27 novembre 2018 14:22

              Les gens sont tellement cons, pour faire des économies il fallait choisir la plus petite motorisation possible, pas un gros TDI de 2L5, et oui. Mais les gens sont des moutons, à campé devant une boutique Apple, à être hypnotisé par Candy Crush ou encore à fumer puis a se plaindre qu’ils n’ont plus de sous. Certes le gouvernement et les lobby font le forcing, mais il y a de plus en plus de clients.

              Et après c’est tellement simple de tenir le gouvernement pour responsable.


              • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 15:15

                @Konyl
                Ils ne sont pas cons, mais conditionnés par des décennies de conneries télévisées de starification minable et de création artificielle de besoins de parcs d’attraction. Croire que les gouvernements, représentants des lobbies soient étranger à cet abrutissement et à cet endormissement serait commettre une grave erreur d’appréciation.
                Bon, il y en a certains qui commencent à se réveiller.


              • Konyl Konyl 27 novembre 2018 16:27

                @Michel DROUET
                Je ne dis pas qu’ils sont étrangers, je dis que l’homme est une cible facile lorsqu’il ne réfléchis pas. Si personne n’achetait d’iPhone est ce qu’Apple existerait ? Je pense que les gens doivent se réveiller de leur bêtise et commencer a regarder autour d’eux en arrêtant de systématiquement dire que c’est la faute de ce qui nous dirigent.


              • Pere Plexe Pere Plexe 27 novembre 2018 18:07

                @Konyl
                ...ben non.
                La solution c’est d’acheter un cayenne Hybride de 462 Ch à 92000 euros.
                La bête de 2,4T qui grille 12,5 litres d’essence au 100 km échappe au malus
                C’est vrai que comme tous les hybrides elle peut quitter les beaux quartiers sans polluer : c’est là l’essentiel !

                La cohérence en politique c’est important ?


              • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 18:28

                @Konyl
                Vaste programme !


              • Eric F Eric F 27 novembre 2018 18:33

                @Konyl

                & al.
                Les gens de base n’ont pas un gros 4x4 de 2L5, mais une Clio voire une Mégane diésel achetée d’occase. Çà marche bien, ça consomme peu, mais celles d’avant 2011 n’ont pas de filtre à particules -ce qui n’est pas grave en zone rurale à circulation peu dense, mais ça l’est en centre de grande ville où l’interdiction peut se justifier-
                Mais s’ils changent leur ancienne voiture gràce la super-prime pour acheter une Clio diésel récente avec filtre à particules, eh bien le prix du gazole sera néanmoins toujours aussi cher, et pour eux il n’y a absolument aucun retour sur investissement. Pire, s’ils achètent une essence, elle consommera 30% de plus donc leurs dépenses augmenteront (et le dégagement de CO2 aussi, comme quoi les pouvoirs publics s’en fichent).


              • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 18:36

                @Eric F
                L’objectif est de taxer pas de sauver la planète et il faut que l’assiette de taxation ne diminue pas et si au passage, on peut l’augmenter, c’est tout bénéfice.


              • Eric F Eric F 27 novembre 2018 18:38

                @Pere Plexe
                vous avez raison de pointer l’arnaque des gros hybrides superpuissants, qui bénéficient d’un bonus payés par les acheteurs à faible revenus qui achètent une voiture de base, et versée aux richissimes. Même « rechargeables », sur autoroute ils fonctionnent « à combustion ».
                Le bonus sur les hybrides est une bonne idée pour les véhicules urbains, donc être réservée à des véhicules 80 chevaux max.


              • Croa Croa 27 novembre 2018 21:56

                À Eric F,
                en plus c’est faux de dire que les vieux diesels sont plus polluants. Au km parcouru c’est vrai mais en moyenne statistiquement ils roulent beaucoup moins, ce qui compense (Normal : les pauvres comptent leurs km !) La vraie raison de ces interdictions c’est pour forcer le marché, c’est à dire obliger les pauvres et autres réticents à ferrailler la bagnole afin d’en vendre d’autres. C’est dégueulasse !


              • barbarossa 28 novembre 2018 00:10

                @Konyl
                et pourquoi pas en velosolex au lieu du TDI 2L5 ?? 
                tu penses que tu consommes moins avec une petite cylindrée ? avec par ex.
                3 personnes à bord ? sans compter l’usure du moteur à régime plus élevé.
                pour ce qui est d’apple, (nike adidas, maillot psg) je suis tout à fait d’accord ...
                mais essaie de l’expliquer à tes enfants et surtout de les en priver ... ils seront considérés comme de paria dans leur école (ça me révolte mais on est obligé
                d’y passer  ça c’est l’impôt sur la connerie ambiante) .
                pour ce qui est des cigarettes, un temps j’en étais à 4 paquets par jour ... arrêté
                net du jour au lendemain  c’est la seule méthode qui fonctionne  mais mon portefeuille est tout aussi plat qu’avant (pas mon ventre).

                pour le reste, un temps on disait « il pleut (il fait chaud, il fait froid) putain de
                gouvernement !! » il n’y était bien sûr pour rien, mais on ne prête qu’aux riches.


              • Konyl Konyl 28 novembre 2018 07:41

                @barbarossa
                Vous êtes donc en plein dans le cœur de cible du gouvernement, bravo ! Vous essayez de justifier votre achat comme vous le pouvez... Oui je consomme moins avec mon 1L6 essence qu’un 2L5 TDI parce qu’il ne pèse pas 2 tonnes. Surtout je n’achète pas une voiture que je n’entretien pas car les diésels, lorsqu’on ne les bichonnes pas sont des allergènes ambulants. Je ne dis pas que j’ai raison dans 100% des cas, en montagnes avoir une voiture trop peu puissante est un danger, pas en ville ou à la campagne. Pédale douce au démarrage, rien que ça les gens ne le font pas.
                Mes enfants savent très bien se passer des trucs à la con, et ce n’est pas une question de moyen mais d’éducation, comme pour les grosses bagnoles.


              • Konyl Konyl 28 novembre 2018 07:47

                @Eric F

                Et nous, les conducteurs de voiture essence, nous avons payé une fortune notre essence pendant des années alors que le super sans-plomb est moins polluant à raffiner et sur la route pour beaucoup de voiture (hors diésel très récents), il faut abolir le diésel, l’incohérence c’est que les gouvernements précédents ont poussé comme des fous les gens à acheter sans réfléchir.


              • Konyl Konyl 28 novembre 2018 08:38

                @Pere Plexe
                ... ben non quoi ? Il suffit d’être assez malin pour comprendre que quand on vous pousse à faire quelque chose (prime à la casse, prix bas sur le diesel...) ce n’est pas forcément pour votre bien.
                Je conchie les grosses bagnoles et leurs propriétaires, le Cayenne a été testé et reconnu comme pas trop mal en consommation urbaine justement : https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-porsche-cayenne-s-e-hybrid-le-cayenne-sonne-la-charge-5282382.html ça reste une grosse bagnole et si on appui fort, ça consomme trop pour ce que ça transporte, souvent des grassouillets mal achalandés.
                Ce qui est dommage c’est qu’on n’applique pas assez ce genre de techno sur les petites voitures.


              • Pere Plexe Pere Plexe 28 novembre 2018 18:07

                @Konyl
                « ce genre de techno »
                Vous voulez dire a jouter moteur électrique + batteries, soit au bas mot 500 kg de plus à traîner...pour faire 3 km sans émission de Co2 ( en fait 3 km à émission déporté).
                Vous êtes sérieux ?


              • Eric F Eric F 28 novembre 2018 19:21

                @Konyl
                Que la différence de prix entre gazole et essence disparaisse, j’en suis d’accord, mais c’est déjà le cas désormais (bizarrement l’écart de 15 centimes de l’an dernier a été résorbé alors qu’il y a eu seulement 4 centimes de taxes supplémentaires). Noter quand même qu’à l’achat à puissance égale, une voiture diésel est plus chère qu’une voiture essence, le cout d’usage conduisait à rentabiliser la différence.

                Par ailleurs l’image des diésels fumants et puant est désormais un cliché, les diésel avec filtre rejettent moins de particules que les voitures essence à injection directe. Après ça, rancoeur et jalousie ne me paraissent pas devoir entrer en ligne de compte.


              • oncle archibald 27 novembre 2018 15:01

                "On nous culpabilise en nous disant que nous polluons et que nous devons payer et ça commence très tôt, dès l’achat de la bagnole avec la TVA et la carte grise après tout de même avoir payé, cher, un permis de conduire. Et là, la machine à cash tourne à plein« 

                Tout à fait d’accord. Si on ose regarder la réalité en face on constate qu’un véhicule à moteur diesel moderne, doté d’un filtre à particules et disposant d’un excellent rendement pollue nettement moins qu’un véhicule à essence identique puisqu’il consomme à performances égales entre 1,5 et 2,5 litres de carburant en moins que le véhicule doté d’un moteur à essence.

                Comme l’auteur je suis persuadé que tout ce tintamarre est fait pour obliger les gens à changer leur véhicule diesel contre un à essence. C’est tout benef pour l’état : déjà 20% de TVA sur le véhicule neuf, plus des taxes supplémentaires sur le carburant du fait d’une consommation plus élevée, y a bon Banania !

                Et Mme Hidalgo prête la main à Mr Macron en annonçant qu’à terme la circulation des véhicules diesel sera interdite dans agglomération parisienne !

                Si l’on veut protéger efficacement la planète que l’on commence par s’attaquer aux navires gigantesques, pétroliers, porte conteneurs et paquebots qui utilisent pour leurs moteurs le pire des carburants, dont 10 seulement polluent autant que l’ensemble du parc automobile mondial ! Si seulement ce carburant était taxé, mais non, rien, pas un centime, nada, même s’il fait le plein dans un port Français ! Idem pour le transport aérien ! Autre avantage de s’attaquer à ces deux pollueurs majeurs, le renchérissement du transport de fret sur les très longues distances rendrait nos entreprises Européennes plus compétitives !

                Demander au pauvre mec qui va bosser avec une vieille guimbarde d’acheter une bagnole neuve pour »sauver la planète« c’est carrément se foutre de sa gueule et je suis surpris qu’un homme qui parait plutôt plus intelligent que la moyenne n’ait pas compris qu’il allait se foutre à dos une très grande partie des »classes laborieuses" au point d’aller au devant de très graves ennuis pour les trois ans et demi qu’il lui reste à tirer au palais de l’Elysée.


                • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 15:05

                  @oncle archibald
                  Bonjour oncle archibald
                  C’est ce qu’on appelle vivre sur une autre planète dans laquelle les problèmes de pauvreté n’existeraient pas parce que des générations d’inspecteurs des finances l’auraient éradiquée.
                  La faillite de nos « élites »...


                • Eric F Eric F 27 novembre 2018 18:45

                  @oncle archibald
                  "Mme Hidalgo prête la main à Mr Macron en annonçant qu’à terme la circulation des véhicules diesel sera interdite dans agglomération parisienne !

                  « 
                  Elle fait une fixation contre le diésel sur la base des préjugés anciens des véhicules opuants et fumants, or le filtre à particules a complètement changé la donne, un diésel récent rejette moins de particules qu’un véhicule essence récent à injection directe.
                  Lorsqu’il y a 20 ans le diésel a été interdit dans les centres villes de certains pays, c’était alors justifié, mais c’est désormais purement idéologique, du reste la vignette »crit’air" devrait être la référence, non les humeurs d’une édile bornée.


                • Balkanicus 27 novembre 2018 18:52

                  @Eric F

                  Vous vous trompez

                  Elle a parfaitement raison !

                  Moi je suis pour le retour de l attelage a cheval et la mise en place de relais pour ne pas fatiguer ces pauvres bete et pouvoir les nourir

                  Pis les chevaux c est green et ca donnera du boulot, et de plus on peut trotter bourrer, plus d exces de vitesse.... en bref, c est mieux que la voiture autonomes


                • MAGURA 27 novembre 2018 21:02

                  @oncle archibald Le tranport maritime ne contribue que pour 3% à l’émission du CO2 mondial. Eu égard aux nombre de tonnes transportées, ce n’est pas proportionnellement parlant le plus grand des pollueurs parmi les modes de transport, loin s’en faut.


                • oncle archibald 27 novembre 2018 21:19

                  @MAGURA

                  Si ce que l’on lit ici et là est.vrai, les particules en suspension dans les fumées d’échappement des machines des grands navires sont tellement abondantes et tellement sales qu’en se redeposant sur les calottes glaciaires elles altèrent leur pouvoir de réverbération de la lumière solaire, elles les rendent « grises » et contribuent de façon significative à leur fonte.

                  Alors, même si ramenée au kilo de marchandise transportée la pollution de ces navires c’est peanuts comme vous semblez le dire, multiplié par les millions de tonnes transportées c’est une source de pollution énorme. En même temps comme l’on dit actuellement le maire de mon village, qui est un gros con, vient me menacer des gendarmes quand je fais brûler quelques feuilles dans mon jardin. Comme vous il ignore ce qu’est l’effet « d’échelle ». Celui qui rend infiniment plus riche le mec qui a conquis 0,2% du marché Chinois que celui qui a conquis 98% du marché Luxembougeois.


                • Croa Croa 27 novembre 2018 22:24

                  À oncle archibald,
                  Les élites ont décidé aux XXe siècle de faire plaisir aux entreprises pétrolières en organisant le marché des produits de raffinage comme ça les arrange : Essence pour les bagnoles, lampant pour les turbines, fuels léger pour l’essentiel des transports et chauffages (le gazole est un fuel léger distinct du fuel domestique pour des raisons fiscales), fuel lourd pour grosses industries et gros bateaux, reste le bitume : bien pour les routes !
                  PROBLÉME : Aujourd’hui il y a trop de demande de fuels légers => Haro dur le diesel automobile et sur le chauffage au fuel (ça vient de sortir.) Il ne faut pas croire à tous ces prétextes écologiques. En réalité tout ça pollue pas pareillement mais on fait tout ce qu’on veut de ça et ils ne s’en privent pas.
                  Tuyau  : les meilleurs moteurs sont diesels, les meilleurs carburants sont les plus légers. Dire qu’il suffirait d’adapter les premiers aux seconds smiley

                  Moteur diesel polycarburant


                • troletbuse troletbuse 27 novembre 2018 15:57

                  Si vous achetez une voiture « éclectrique », pensez à faire votre stock de piles Duracelli  smiley

                  https://fr.news.yahoo.com/nucl%C3%A9aire-macron-annonce-fermetures-r%C3%A9acteurs-brusquer-edf-132012659.html


                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 27 novembre 2018 16:09

                    «  »L’argument fallacieux de la transition énergétique«  »

                    Il donc certain que cet « argument fallacieux », une hypocrisie de plus, laissera plus de traces que les « Gilets jaunes » ! 

                    Ce mouvement que les journalistes veulent affaiblir et ils arrivent à cause de l’alignement facile de la population sur les ragoût médiatiques, peut attraper une jaunisse et disparaître...

                    Mais que tout le monde se rassure, la Nature fera son oeuvre et le Continent européen verra plus rapidement qu’on ne le pense, un chamboulement climatique entre sécheresses et inondations qui changera bien des choses... 


                    • Spartacus Spartacus 27 novembre 2018 16:26

                      « Pour ceux qui croient encore à la baisse du chômage »


                      Pas de problèmes Macron a annoncé un « mixe énergétique », et des « mesures d’accompagnement ». 

                      Macron et les écolos-fascistes  vont faire plein d’éoliennes en France qui vont produire une électricité 3 fois plus chère et pourrir nos paysages.

                      Comme les Allemands se branlent du CO2 et construisent des centrales au charbon le « mixe énergétique » est respecté.

                      Politique qui va envoyer en Allemagne nos industries, l’Allemagne « sera accompagnée » dans son développement futur.

                      Nouvelles corrélations étatistes de cette semaine.

                      -Les pauvres n’ont pas de voiture électrique.

                      Idée d’Énarque : donc une subvention pour acheter une voiture électrique mettra fin à la pauvreté.


                      -Les pauvres ne peuvent pas payer les taxes qui servent à subventionner. Idée d’Énarque : donc une subvention pour payer Les taxes, et créer de nouvelles taxes pour payer ces subventions et inversement.


                      -les pauvres trouvent trop cher le gazole. 

                      Idée d’Énarque : une commission du climat sera chargé de faire des rapports pour leur montrer a quel point c’est bien de se passer de voiture.


                      • alinus 27 novembre 2018 16:59

                        @Spartacus
                        Excellent ! 


                      • troletbuse troletbuse 27 novembre 2018 16:33

                        Pour les écololos, 1% de la population mondiale, autrement dit, les Français, va sauver la planète entière, la Terre grâce aux taxes votées pour diminuer le déficit budgétaire avec quelques miettes pour favoriser l’électricité donc le nucléaire. Mais Microcronimbus veut fermer des centrales nucléaires.. Si quelqu’un a compris, qu’il m’explique. 


                        • Pere Plexe Pere Plexe 27 novembre 2018 17:26

                          @troletbuse
                          Si les taxes pouvaient sauver la planète alors les français l’auraient déjà sauvé dix fois  !


                        • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 18:29

                          @troletbuse
                          Edouard Philippe a bossé chez Areva...


                        • generation désenchantée 27 novembre 2018 20:38

                          @Michel DROUET
                          on comprend mieux son envie de taxer toutes les énergies non nucléaires


                        • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 20:43

                          @generation désenchantée
                          Exact !


                        • generation désenchantée 27 novembre 2018 21:42

                          @Michel DROUET
                          il a en plus trouver le moyen de dépendre totalement de la chine avec la voiture électrique , batteries , métaux rares , et terres rares , où sont les mines et usines en CHINE

                          les chinois peuvent carrément nous mettre un embargo sur les exportations de batteries , métaux rares , et terres rares


                        • dorian 27 novembre 2018 17:09

                          Bien sur que c’est les particuliers qui alimentent les caisses de l’état , Macron fait comme ses prédécesseurs , alcools , tabacs , carburants , pas d’innovations depuis 50 ans , ne changeons pas un système qui rapporte . Mais ce qui faut se demander c’est pourquoi l’état a t il besoin de cet argent :

                          Ben moi je vais vous le dire Monsieur le (directeur) :

                          1. Payer les grosses feignasses à la retraite confortable payée par les vrais travailleurs et qui se la pètent sur Avox
                          2.  Payer tout les lecteurs assidus de Victor Hugo qui descendent de l’Aquarius
                          3. Payer les Allocs diverses et variées pour les chances pour la France qui se reproduisent comme des lapins.
                          4. Payer pour les jeunes grosses feignasses qui ne veulent pas traverser le rue parce que le travail çà fatigue.
                          5. etc...

                          Donc nous attendons avec impatience vos suggestions pour trouver le pognon, et ne me parler pas des riches qui se sont barrés ( pas cons les mecs) et des entreprises , celles qui restent sont au bord de la faillite et les autres sont partis sous des cieux plus cléments.

                          A vous lire Monsieur le directeur.


                          • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 18:11

                            @dorian
                            Bof !


                          • zygzornifle zygzornifle 27 novembre 2018 17:37

                            Que tu aies une voiture « Diesel » ou non,

                            un chauffage au fuel ou autre….lis ceci :

                            C’est une très bonne analyse démontrant que nos politiques

                            (et les verts) nous font du spectacle :

                            La paranoïa du DIESEL ne concerne que les automobiles !

                            Les Poids lourds, Autocars, Navires, Avions , sont exclus ! Les taxis, ambulanciers sont eux très faiblement taxés !

                            Ce qui explique leur absence lors des manifestations des “Gilets jaunes” !!!!!!!!


                            Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule DIESEL, il faut leur révéler les données de l’industrie maritime qui a démontré qu’en considérant la taille des moteurs

                            et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’’ensemble des 760 millions d’’automobiles de la planète.

                            >

                            Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits

                            que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées,

                            aujourd’hui, ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.

                            Ces malheureux 15 navires font partie d’’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.


                            Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres et que le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.


                            Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde,

                            prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France.


                            Les milliers d’’avions qui sillonnent le ciel et dont la consommation de kérosène par passager et par km parcouru est 3 fois plus nocive pour le climat que l’automobile.


                            Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.


                            Mais pas d’’affolement, le gouvernement va certainement sauver la planète en collant une nouvelle TAXE sur les seuls véhicules DIESEL .... et affaiblir un peu plus notre industrie automobile, ce qui augmentera le chômage dans la foulée.…


                            Comme vous le savez bien, en payant une TAXE sur le gas-oil,

                            celui-ci ne polluera plus… sauf si vous estimez qu’’on vous prend vraiment pour des idiots .

                            Cela prouve également que « les journaleux » sont achetés par le pouvoir pour nous

                            laver le cerveau.


                            • Pere Plexe Pere Plexe 27 novembre 2018 18:15

                              @zygzornifle
                              Pour les pros la TVA sur le diesel est récupérable....alors qu’elle ne l’est pas sur l’essence.
                              Et je ne parle pas des professions (taxi ambulance car....) qui ont du diesel détaxé.


                            • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 18:32

                              @zygzornifle
                              Je partage votre commentaire sauf que je ne crois pas un seul instant que l’industrie automobile sortira affaiblie de cet épisode. Je suis même certain que cela va la renforcer.


                            • Eric F Eric F 27 novembre 2018 18:48

                              @Pere Plexe
                              Désormais la TVA peut être récupérée sur l’essence par les professionnels.


                            • jmdest62 jmdest62 27 novembre 2018 18:49

                              @zygzornifle
                              A mon modeste niveau j’ai une proposition simple : boycotter les autoroutes.
                              J’ai , en effet , constaté que quand on roule à 80 Km/H on consomme environ 25% de moins qu’à 130 Km/h ,

                               smiley

                              de cette manière on fait :

                              1. « du bien » à la planète ,
                              2. « du bien » à son porte-monnaie
                              3. on emmerde macron qui perçoit 25% de taxe en moins
                              4. on Ba..e les sociétés d’autoroutes.

                              @+


                            • zygzornifle zygzornifle 28 novembre 2018 09:05

                              @jmdest62

                               en plus on ne se fait plus racketter par les péages


                            • Eric F Eric F 28 novembre 2018 19:25

                              @zygzornifle
                              mais en ce moment les gilets jaunes offre le péage gratuit


                            • Jason Jason 27 novembre 2018 18:50
                              Une alternative aux taxes sur les carburants : réinstaurer la taxe sur les vélocipèdes (la fameuse plaque des années ’50), créer une taxe sur les animaux domestiques, les quelques millions de chiens et chats, canaris, colombiers et tourterelles de compagnie, serpents domestiques, crevettes d’aquariums (sans oublier les poissons d’agrément). Le marché d’aliments pour animaux se montant à 4 milliards d’€, cet argent pourrait être utile pour la construction de moulins à vent, éoliennes et parcs électrophores.

                              Une étude de l’institut national d’entomologie porte sur la taxation éventuelle des fourmis.

                              Les gisements fiscaux sont partout !

                              • Eric F Eric F 27 novembre 2018 18:53

                                @Jason
                                il y a eu récemment création d’une taxe sur les bagues de pigeons, les pigeonniers sont pigeonnés.


                              • Balkanicus 27 novembre 2018 18:54

                                @Jason

                                Vous avez oublier les abeilles !

                                C est impardonable !!!!!!!


                              • Jason Jason 27 novembre 2018 19:41

                                @Balkanicus

                                Vous avez raison, il y a une taxe sur les ruches ; Pour les abeilles sauvages ce sera plus difficile.


                              • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 20:41

                                @Jason
                                Une taxe sur les poussettes, les déambulateurs et les trottinettes...


                              • Jason Jason 28 novembre 2018 09:04

                                @Michel DROUET

                                Sans oublier les drones et les cerfs-volants. La mobilité, source de revenus !


                              • Michel DROUET Michel DROUET 28 novembre 2018 11:05

                                @Jason
                                et les caddies...


                              • Désintox Désintox 27 novembre 2018 19:17

                                Ainsi, la voiture ne représente que 15.6 % des émissions, il n’est donc pas nécessaire de réduire la consommation de carburants.

                                Appliquons le même raisonnement à un autre sujet : en France, il y a environ 800 homicides par an. Or, environ 540 000 personnes meurent chaque année. Par conséquent, à peine un décès sur 675 est causé par un homicide.

                                Si on applique le même raisonnement que l’auteur, on pourra conclure qu’il n’est pas nécessaire de réprimer les homicides.


                                • Michel DROUET Michel DROUET 27 novembre 2018 19:22

                                  @Désintox
                                  Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas réduire la consommation de carburants. Prenez la peine de lire mon article dans son intégralité avant de vous livrer à des hypothèses fumeuses.


                                • Désintox Désintox 27 novembre 2018 20:50

                                  @Michel DROUET
                                  Si on maintient les carburants à très bas prix, comme actuellement, leur consommation restera considérable. On n’observe aucune baisse depuis au moins 15 ans..

                                  Le coût actuel du carburant d’une voiture, rapporté au km, est deux fois moins cher que le train. L’essence et le gazole sont vraiment vendus à des prix dérisoires. Tant qu’on n’aura pas la parité entre le coût en carburants de l’automobile et le coût au km d’un billet de train, la consommation ne baissera pas.


                                • Eric F Eric F 27 novembre 2018 21:19

                                  @Désintox
                                  oui, mais vous inversez la donne, il faut réduire le prix du kilomètre de train. En outre le kilomètre automobile ne comporte pas que le prix du carburant, mais aussi l’amortissement du prix d’achat, l’assurance, l’entretien, frais de stationnement/garage...

                                  Se déplacer n’est pas un luxe mais une prestation de base, tout comme manger ou se chauffer, le prix devrait permettre à chacun d’y subvenir, sans allocation, chèque ou prime.


                                • Croa Croa 27 novembre 2018 23:24

                                  À Eric F
                                  Faux, les frais fixes n’entrent pas dans le coût des km parcourus puisqu’ils sont fixes ! (En réalité c’est pire que ça puisque ces coûts ayant besoin d’être amorti dès que t’as une bagnole, surtout neuve, il faut rouler le plus possible pour rembourser tout ça grâce au bas coût réel du km !)


                                • exocet exocet 28 novembre 2018 17:11

                                  @Désintox
                                  "lecoût actuel du carburant d’une voiture, rapporté au km, est deux fois moins cher que le train. L’essence et le gazole sont vraiment vendus à des prix dérisoires. Tant qu’on n’aura pas la parité entre le coût en carburants de l’automobile et le coût au km d’un billet de train, la consommation ne baissera pas."
                                  Bonjour, ce n’est pas le cout du carburant qui est bas, c’est le cout des voyages en train qui est très élevé en France : il faut payer le comité d’entreprise le plus généreux de france, les grèves à répétition, les avantages sociaux exorbitants des cheminots. De plus à cause des retards systematiques et des grèves incessantes, les gens qui travaillent ne peuvent pas faire confiance à ces feignasses de la SNCF pour leurs déplacements.


                                • Balkanicus 28 novembre 2018 17:15

                                  @exocet

                                  D AIlleur l huile de tournesol est au prix du gazole

                                  Car on peut en mettre dans les anciens diesel

                                  C est la meme logique que desintox ...... la tax


                                • Eric F Eric F 28 novembre 2018 19:40

                                  @Croa
                                  Evidemment si, lorsque l’on compare le cout des transports, il faut tenir compte de l’amortissement des frais fixes, du reste les barèmes kilométriques des frais réels pour l’impot sont calculés en les prenant en compte (forfaits calculés sur une base moyenne). Car plus on utilise sa voiture, plus on l’use et plus il faudra changer les pneus etc fréquemment, et changer de voiture plus souvent.


                                • Désintox Désintox 29 novembre 2018 10:52

                                  @Eric F

                                  Si vous avez une voiture, vous payez les frais fixes de toutes façons, que votre voiture soit sur la route ou bien qu’elle reste au garage Au moment de choisir le moyen de transport pour un trajet donné, vous ne prendrez donc en compte que les frais variables (essentiellement le carburant). Or ceux-ci coûtent moins cher que le train. C’est pourquoi l’arbitrage se fait systématiquement au profit de la voiture.

                                  Je suis d’accord pour que le prix du train baisse, mais ce sera forcément le contribuable qui comblera la différence.


                                • Montdragon Montdragon 27 novembre 2018 19:33

                                  Le retour de Jospin et la TIPP !

                                  Le non définitif à l’usure et autres arnaques façon taxe carbone !

                                  Merde à LE Maire et son pret vert !

                                  Ces petits-là se révoltent avec leurs tripes car ils ont compris qui les spolient.


                                  • HELIOS HELIOS 27 novembre 2018 20:04

                                    ... moi, vous me connaissez... (Frederic Dard)... oui, je prône la majeure partie du temps pour le bon sens...

                                    Je prétends qu’il est impératif de la défendre l’automobile individuelle ! malgré nombre de ses défauts imperfections et risques.

                                    Je parle de la voiture individuelle, celle que vous laissez dans votre sous sol, votre garage, votre jardin, ou le long du trottoir.

                                    Ne vous laissez pas influencer par des pisses vinaigres, des dogmatiques, des écolos qui l’accusent de tous les maux de la terre et qui en plus vous enfument avec le diesel-à-particules, alors que * tout* véhicule en émet avec ses roues... et je n’oublie pas ceux qui veulent vous interdire, vous faire ralentir, vous faire payer plus... et également vous faire respecter l’usure des pédales et des dizaines de défauts qui ne gênent personne surtout qu’a 80 km/h on ne risque pas de déraper en ligne droite.

                                    La voiture individuelle est un élément fondamental de la liberté. Tout le monde a bien entendu que de nombreux gilets jaunes ne sont pas allés a Paris parce que le déplacement était devenu trop cher (carburant+péage). imaginez maintenant que le prix soit très inférieur, alors la manif aurait eu une tout autre ampleur.

                                    Il y a des dizaines, voire des centaines de cas où l’automobile libre et généralisée reste une entrave a l’exercice du pouvoir aussi bien politique qu’économique.

                                    Pensez a l’ensemble des conditions économiques qui font que l’entretient du territoire, l’entretien des véhicules... ainsi que l’usage commercial qui facilite le transport, offre plus de choix au citoyen en agrandissant sa zone de chalandise, en permettant a des espaces moins vides, mais qui vont le redevenir lorsqu’il est déjà difficile de payer et en plus d’en financer l’approche... bref, toute limitation de l’automobile c’est une limitation de la liberté de choix (pléonasme puisque liberté = choix) au détriment de ceux qui n’ont quasiment aucun pouvoir et ceux qui dirigent quel que soit leur niveau.

                                    Il faut défendre l’automobile

                                    Elle est attaquée par les gouvernants, tous depuis les contraventions résultant de règles absconses et faites pour piéger les conducteurs, par les contraintes technico-administratives et maintenant par des contraintes soi-disant morales ou des contraintes environnementales.

                                    Associer les feux de forets en Californie, les tempêtes de cet été procède de la manipulation dans laquelle nous tombons, soit par ignorance soit par adhésion a un dogme invérifiable et donc les spécialistes indépendants qui en apportent les preuves contraires sont éliminés des circuits d’informations lorsqu’ils ne sont tout simplement pas éliminés par les laboratoires et les financements institutionnels.

                                    Ne vous laissez pas prendre a ce jeux de dupes...



                                    • Hubu Hubu 27 novembre 2018 20:14

                                      La Réunion a réussit à obtenir une baisse de 7 centime par litre sur l’essence et 13 sur le diesel....

                                      Mais rien en France !!

                                      Macron croit que les Français vont se laisser faire je crois là qu’il fait une erreur majeure les gens en ont marre !

                                      • Eric F Eric F 27 novembre 2018 21:26

                                        @Hubu
                                        non, c’est l’inverse : -13 sur l’essence et -7 sur le gazole. Et ça pose la question suivante : pourquoi alors que le prix du brut est le même pour l’essence et le gazole, sa hausse touche davantage le diésel que l’essence, et sa baisse profite davantage à l’essence .Eh bien JAMAIS les médias, qui montrent pourtant les courbes aberrantes d’évolution des prix, n’expliquent cette disparités. ça montre bien que les prix sont pipeautés


                                      • Croa Croa 27 novembre 2018 23:38

                                        À Eric F et les autres,
                                        MAIS ARRÊTEZ D’APPELER « DIESEL » LE CARBURANT AFFECTÉ AUX MOTEURS DIESELS ! En français correct le terme diesel désigne un type de moteur à combustion interne inventé par Rudolf Diesel. Bon d’accord gazole ou gas-oil c’est très con comme nom mais bon tout ça est normé ( c’est en fait un fuel léger distinct du fuel domestique pour des raisons surtout fiscales.) 


                                      • thierry3468 28 novembre 2018 10:52

                                        @Hubu
                                        Devant les risques d’ insurrection,le Président de Région a décidé de geler la hausse du prix des carburants .Il faut rappeler que le sinistre personnage a réussi ces derniers jours à s’augmenter de 6800 euros.A la Réunion,gel de la hausse prévue et baisse du prix en 4ème vitesse (baisse des cours du pétrole qui devrait être effective le 1er décembre en métropole)pour essayer de calmer les esprits.Il fait avouer que la Réunion bouillonne .Tout est bloqué depuis plus de 10 jours .La ministre est arrivée ce matin.Elle devra faire mieux qu’en Guyane qui recommence à s’agiter.Pas de doute,les DOM sont en pointe sur les Gilets Jaunes...


                                      • Eric F Eric F 28 novembre 2018 19:49

                                        @Croa
                                        il m’arrive effectivement, comme beaucoup de monde, d’employer à tort le terme « diésel » pour « gazole », parce que l’alternative se nomme « essence » qu’il s’agisse du carburant ou du type de moteur (on devrait dire « à bougie » ?). Actuellement, le parc ne comporte pas de véhicules utilisant le cycle diésel avec un autre carburant que le gazole, hors cas rarissimes.
                                        A propos de terminologie, il est amusant que l’on ait gardé le terme « sans plomb » pour l’essence alors que l’essence plombée a disparu depuis des lustres.


                                      • troletbuse troletbuse 27 novembre 2018 22:44

                                        Sur les merdias, on nous signale des morts par accident, des morts de vieillesse, des morts par homicide, des morts par maladie, cancer, Alzheimer, Parkingson,mais jamais un mort du à l’encrassement des poumons dû aux poussières émis uniquement par les voitures des particuliers. Et ils en ont trouvé 30000. Je soupçonne nos ministres médiums de faire tourner les tables à chaque décès afin de connaître la cause du décès. On n’arrête pas le progrès. Je leur suggère d’obliger les Français à mettre un masque et tant qu’on y est un pot d’échappement catalytique contre le méthane, sans oublier les bovins bien entendu.


                                        • joletaxi 27 novembre 2018 23:24

                                          @troletbuse

                                          vous assistez à la naissance d’un dogme... qui repose sur les croyances, car sur le plan scientifique

                                          https://climatdeterreur.info/environnement/pollution-aux-particules-il-y-deces-et-deces-premature

                                          bien entendu,on vit plus vieux en ville, par ex. les champions sont à HongKong

                                          vous me direz, que Y Horner, qui s’est pris des tonnes de particules juchées sur le toit de la voiture dans la caravane publicitaire, est morte, c’est la preuve non ?

                                          Mais le mantra maintenant c’est se passer de fossiles... à l’heure où les USA deviennent exportateurs de gaz et de pétrole, et c’est loin d’être fini
                                          sur que si toute la France se déplace à vélo,on pourra espérer une diminution de t° de 0.002 °

                                          La prospérité ,c’est l’énergie, toute action pour diminuer notre capacité énergétique se soldera par de la pauvreté

                                          Il y a quoi ce soir au menu aux restos du coeur ?


                                        • Croa Croa 27 novembre 2018 23:41

                                          À joletaxi,
                                          Yvette était dans une bulle. C’est sûrement ça qui l’a sauvée smiley


                                        • troletbuse troletbuse 28 novembre 2018 09:59

                                          @joletaxi
                                          Merci pour le lien.
                                          Il faut toujours écouter l’OMS (Organisation des Menteurs Soudoyés-par les labos) surtout depuis l’annonce des millions de morts par la grippe H1N1 en 2009, et la grippe aviaire, etc.


                                        • BA 28 novembre 2018 05:37

                                          Un porte-parole des "gilets jaunes" appelle à manifester samedi, après sa rencontre avec le ministre de la Transition écologique.


                                          François de Rugy a reçu deux porte-parole des « gilets jaunes » mardi soir, à la demande d’Emmanuel Macron. "Il n’y a pas de réelle envie d’améliorer le sort des gens", ont réagi les deux porte-parole à l’issue de cette rencontre.


                                          Reçu dans la soirée du mardi 27 novembre par le ministre de la Transition écologique et solidaire, l’un des porte-parole des « gilets jaunes »,  Eric Drouet, a appelé, à l’issue de la rencontre, à manifester samedi 1er décembre. "Il y aura le rendez-vous, comme samedi dernier, aux Champs-Elysées", a-t-il ajouté.


                                          https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/direct-gilets-jaunes-le-discours-d-emmanuel-macron-tres-attendu-la-mobilisation-reprend_3053565.html



                                          • Jason Jason 28 novembre 2018 09:15

                                            @BA

                                            Le pouvoir que possède les GJ est en train de basculer au profit du gouvernement. C’est celui-ci qui fixe les rendez-vous, les agendas et les contacts.

                                            Mais, le seul fait que seulement deux représentants des GJ se soient manifestés fait toutefois penser qu’il y aura d’autres demandes. A suivre...

                                            Le dialogue des GJ ne doit pas se faire au seul contact du ministère de l’environnement (agenda unique en formation) mais aussi avec Bercy et le palais Bourbon.

                                          • Michel DROUET Michel DROUET 28 novembre 2018 11:09

                                            @Jason
                                            Ils faut qu’ils fassent attention à ne pas se faire récupérer.


                                          • Anatine 28 novembre 2018 08:06

                                            Au lieu de permettre le developpement de syndicats de production d’electricite on nous parle de l’EPR, un.machin qui a deja coute 11 milliards au lieu de 3,5 et a 8 ans de retard ..

                                            Le developpement de mini-centrales solaires ou eoliennes privees co-finances par les consommateurs a l’echelle d’un quartier, d’un immeuble etc... est une alternative viable... une infrastructure de production decentralisee.

                                            Lepage en a parler ce matin. En 2015 ou je travaillais sur un projet dans les nouvelles enetgies,, c’etait deja en projet.. en Suisse par exemple..


                                            • exocet exocet 28 novembre 2018 17:35

                                              @Anatine
                                              Bonjour, oui, le développement de syndicats de production d’énergies et la production décentralisée...
                                              .
                                              ça ne se fait pas dans notre Pays, car nous, nous avons EdF.
                                              Cette entreprise est surnommée « le pôle emploi des fils à papa » et tout ce que la France compte de dirigeants politiques et décideurs a au moins un fils un peu gogol, incasable ailleurs, casé chez EdF Enedis ou Areva, comme cadre de préférence.
                                              .
                                              Et celà explique la politique Macronienne : la mise en avant de la voiture électrique et le futur calendrier (mix énergies renouvelables à 50% en 2035, fermetures de centrales existantes) imposera de fait l’obligation de construire 6 nouveaux réacteurs EPR au moins.
                                              Ces EPR peuvent fonctionner au combustible Mox d’Areva, dont plus aucun pays ne veut.
                                              Enedis a eu le linky, EdF et Areva auront les EPR et leur combustible.
                                              Signalons que le combustible nucléaire « MOX » d’Areva a fondu comme beurre au soleil à Fukushima, et pire, le mox est des milliers de fois plus radioactif et plus toxique que du combustible nucléaire classique.
                                              Plus personne n’en veut, nous en France, nous en aurons.


                                            • Anatine 28 novembre 2018 08:08

                                              Parlé ce matin... en laissant entendre qu’elle travaillait a un initiative citoyenne


                                              • thierry3468 28 novembre 2018 08:29

                                                Un petit rappel:tout a été mis en œuvre pour saborder le GPL.Après,on veut nous faire croire que l’urgence du moment est de faire rouler des voitures plus propres.

                                                Macron fait confiance au GIEC et WWF pour sauver la planète.Il nous prend vraiment pour des débiles.C’est un embobineur,un camelot de bas étage .

                                                C’est étonnant toutes ces réformes qui veulent que notre« bien ».....Fini d’écouter des discours creux qui ne servent qu’à tromper le peuple.


                                                • marie 28 novembre 2018 08:34

                                                  Comme il est étonnant de voir Bruno LeMaire réagir très vite pour apporter des compensations aux entreprises pénalisées par la grève des GJ et Macron se foutre royalement des gilets jaunes qui perdent aussi le si peu qu’il leur reste pour vivre avec leur engagement sur ces piquets de grève : Provocation ! ça s’appelle prendre les gens pour des cons


                                                  • troletbuse troletbuse 28 novembre 2018 09:09

                                                    Bilan isolation préconisée par les pourris de la Ripoublique

                                                    Isolation d’une maison

                                                    Triple vitrage

                                                    Isolation intérieure en polyurethane

                                                    Investissement - prime = 20000 euros

                                                    Gain sur 1 an de 20% en KWH Avec même tarif de gaz sauf taxe intérieure augmentée de 40% en 1 an

                                                    178 euros

                                                    112 ans pour amortir.

                                                    C’est juste pour faire marcher les entreprises


                                                    • Jason Jason 28 novembre 2018 10:34

                                                      @troletbuse

                                                      « C’est juste pour faire marcher les entreprises  » Qu’attendez-vous des gouvernements depuis l’avènement de la première république ?


                                                    • Michel DROUET Michel DROUET 28 novembre 2018 11:08

                                                      @troletbuse
                                                      C’est un très bon filon pour les entreprises qui argumentent sur les primes de l’Etat pour faire signer les devis (en n’oubliant pas d’augmenter le prix avant (il n’y a pas de petits bénéfices)


                                                    • Eric F Eric F 28 novembre 2018 19:56

                                                      @troletbuse
                                                      merci d’avoir donné cet exemple concret chiffré. J’en avais également donné un autre pour passer au double vitrage dans un immeuble des années 70 avec des baies sur balcon, c’était rentabilisé en un peu moins d’un siècle pour un propriétaire bailleur qui augmenterait le loyer de la moitié du gain escompté. Dans le cas du triple vitrage que vous donnez, il lui faudra un peu plus de deux siècles !!


                                                    • troletbuse troletbuse 28 novembre 2018 10:39

                                                      Oh ! pas grand chose


                                                      • BA 28 novembre 2018 11:13

                                                        Thomas Miralles, porte-parole catalan des « gilets jaunes » : "C’est décidé il y aura un acte 3."


                                                        Thomas Miralles déplore le « flou » des propositions du Président Macron. Il annonce un "acte 3" sur les Champs-Elysées la semaine prochaine.


                                                        "C’était assez flou, je m’attendais à plus. Surtout que Macron avait une grande écoute ce matin, il aurait pu être plus clair".


                                                        Thomas Miralles, porte-parole des « gilets jaunes » demeurant à Perpignan, ne cachait pas sa déception, mardi soir, après l’intervention du président de la République.


                                                        Lui qui ne participait pas ce lundi à la rencontre avec le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy ("Ils m’ont prévenu trop tard"), confirmait en revanche que le mouvement allait se poursuivre au moins jusqu’à samedi :


                                                        "C’est décidé, il y aura un Acte 3 samedi, à Paris, sur les Champs-Elysées. Oui, ça va continuer."


                                                        https://www.midilibre.fr/2018/11/27/thomas-miralles-porte-parole-catalan-des-gilets-jaunes-cest-decide-il-y-aura-un-acte-3,4985277.php


                                                        • Anatine 28 novembre 2018 11:31

                                                          en 2016. En lien avec la question « Ou va le pognon » et le discours de m.Macron...

                                                          Les francais financent le developpement a l’international (! !!!) de EDF (23 milliards en UK partages avec un groupe chinois) Des projets qui ne rapporte pas un euro avant 10 ans (je ne parle meme pas de rentabilite. )

                                                          Rappel : Avec Flammaville, on en est a deja 11 milliards (au lieu de 3,5) et 6 ans de retard .. alors que la technologie evolue a un rtythme accelere.

                                                          EDF est finance sur la facture EDF et les tarifs vont encore augmente en janvier !!!!

                                                          Et..... ....M. Macron a estimé que l’Etat avait reçu « trop » de dividendes de la part d’EDF ces DIX dernières années (20 milliards en tout), d’où la décision du gouvernement d’être payé durant trois ans sous formes d’actions, ce qui va permettre au groupe d’économiser 2 milliards d’euros.... ... L’investissement dans les deux réacteurs d’Hinkley Point représentera l’équivalent d’une année d’investissements d’EDF. Cela ne bousculera pas sa trajectoire financière », défend par ailleurs le ministre, écartant de nouveau un retrait de la France de ce méga-projet qui suscite de nombreuses critiques y compris au sein même du groupe.

                                                          Donc 23 milliards d’investissements ! A moins d’un euro/w pour le solaire ca fait 23GW... certes on ne sait pas stocker cette energie.

                                                          Ahh ! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Volant_d%27inertie par exemple...

                                                          http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/04/24/20002-20160424ARTFIG00040-macron-l-etat-a-preleve-trop-de-dividendes-chez-edf.php


                                                          • Anatine 28 novembre 2018 11:42

                                                            @Anatine

                                                            1. Les techno grid/microgrid necessaires a l’integration des sources batterie/vehicule) dans l’infrastructure globale : on ne remet pas en cause la perequation et l’emploi...

                                                            2. Si on valorise les pertes de transport electrique qu’imliiquent les infrastrucutres centralises. Ca fait combien ?

                                                            3. Lors de la reflexion autour de 2015 sur la transition des associations ont produit des etudes de tres grandes qualites..

                                                            Etc.


                                                          • BA 28 novembre 2018 11:47

                                                            Les cahiers de doléances.


                                                            Une information très importante :


                                                            Lamballe et Saint-Alban. Les Gilets jaunes ouvrent un cahier de doléances.


                                                            «  On ne lâche rien  !  » En cette fin d’après-midi, ce lundi 26 novembre, au quartier général des Gilets jaunes, au rond-point de Lanjouan à Lamballe (Côtes-d’Armor), un barrage filtrant a été mis en place pour recueillir les doléances des automobilistes. À Saint-Alban aussi, on s’installe comme il faut au rond-point du Poirier.


                                                            Cet après-midi, les Gilets jaunes de Lamballe ont mis en place un barrage filtrant au rond-point de Lanjouan, là où ils ont installé leur quartier général, ouvert de 7 h à 22 h, tous les jours.


                                                            Ils demandent aux automobilistes leurs doléances, qu’ils consignent dans un cahier.


                                                            «  Ce qu’on fait, ce n’est pas pour vous embêter, insiste une représentante des Gilets jaunes. On se bat aussi pour vous. Donnez-nous vos doléances. C’est le moment. Le principe est que chacun donne ses idées. Ensuite, nous mettrons en place des actions. On ciblera des points qui touchent l’État  ».


                                                            https://www.ouest-france.fr/societe/gilets-jaunes/lamballe-et-saint-alban-les-gilets-jaunes-ouvrent-un-cahier-de-doleances-6092315


                                                            • Anatine 28 novembre 2018 12:27

                                                              Aux gilets jaunes.

                                                              3 revendications.

                                                              1. La transparence sur les donnees relatives a l’impot (anonymisees) et son emploi il y a suffisamment de competences et de ressources de calcul pour faire le travail qui n’est pas fait par l’insee ou bercy...

                                                              2. La mise en place d’un politique protectioniste sur l’emploi de l’impot. Les francais ne sont pas la pour financer le developpement international des entreprises que soit leur statut.

                                                              3. Toute legislation et reglementation s’opposant a ce que les francais developpent les solutions propres a leurs besoins doivent etre abrogees dans les 12 mois.


                                                              • Anatine 28 novembre 2018 18:41

                                                                @Anatine

                                                                Le pendant des 3 lois de la robotique smiley


                                                              • UnLorrain 28 novembre 2018 12:38

                                                                Racket aux péages....Pourquoi paient on de la classe un a la classe 2 ? Parce que votre véhicule fait plus de 2m de haut,que ce soit a cause d’une galerie d’un déflecteur ou même un gyrophare ( un peagiste,quand il y en avait,me le disait. Veinards a gagner 1700€ par mois avec 14 années anciennetee,je pouvait lui montrer quelques milliers de smicards avec 20 ans de boutiques,quand il y avait de ces boutiques )

                                                                Je complète, vous,artisan qui vous demenez a faire votre job avec votre indispensable camionnette prenant l’autoroute et faisant plus de 2 mètres de haut et 1800 kgs environ vous payerez vos kms au tarif classe 2 . Lui,PDG aisé avec Mercedes 600 SEL faisant moins de 2 m de haut et dépassant les 2 T a vide payera classe 1. Le misérable technocrate ayant établi ce racket aurait du réfléchir, se faire harpagon élaboré. ... : il est sur qu’au delà de 1400 kgs,votre véhicule détériore mon macadam,donc vous payerez classe 2...3



                                                                  • julius 1ER 28 novembre 2018 16:50

                                                                    @L’enfoiré
                                                                    excellent le lien .... surtout j’adore l’humour belge !!!


                                                                  • julius 1ER 28 novembre 2018 16:40

                                                                    je suis assez en accord avec vous Mr Drouet ,

                                                                    j’ajouterai que nos zélés producteurs automobiles pourraient nous sortir des véhicules plus légers et consommant 2L/ 100 Klms ... pour aller bosser et faire les tâches les plus banales et surtout rouler à 80 Klm/h cela suffirait largement !!!!

                                                                    mais je crois que diviser par 3 l’actuelle consommation automobile ne serait pas bon pour les finances publiques ni pour les pétroliers par ailleurs ...voir même les rois du pétrole.....

                                                                    et c’est là à mon avis la plus obscure raison pour ne rien changer aux comportements actuels alors on va carburer encore longtemps sur le même tempo !!!!!!


                                                                    • paulau 28 novembre 2018 18:00

                                                                      Le piège linky : permettre dans un futur proche de déterminer si on charge une batterie pour voiture, afin de faire payer des taxes équivalentes à celles perçues sur les carburants :

                                                                      https://videos2.next-up.org/Linky_et_vehicules_electriques.html


                                                                      • Anatine 28 novembre 2018 18:36

                                                                        @paulau

                                                                        Historiquement, vendre l’energie est un moyen de percevoir l’impot ! Rien de nouveau. Un pensee qui se reproduit...


                                                                      • paulau 28 novembre 2018 18:01

                                                                        Les bateaux polluent 1000 fois plus que les autos :

                                                                        https://youtu.be/I_SmIoh-Cew



                                                                        • BA 28 novembre 2018 18:40

                                                                          « Gilets jaunes » : les Français appuient de plus en plus massivement le mouvement.


                                                                          Selon notre enquête Odoxa-Dentsu Consulting, 84 % des Français trouvent désormais la contestation justifiée.


                                                                          Plus les jours passent, plus l’adhésion des Français aux « gilets jaunes » progresse. 84 % des Français trouvent le mouvement justifié, selon notre enquête Odoxa-Dentsu Consulting réalisé avec Franceinfo. C’est 7 points de plus que lors de la dernière vague du 22 novembre, et 10 points de plus par rapport à la première mesure, du 16 novembre.


                                                                          « Ni les images de violences et de dégradations choquantes de ce week-end, ni surtout l’intervention d’Emmanuel Macron mardi n’ont permis d’atténuer le soutien au mouvement. Bien au contraire, il semble même que l’intervention d’Emmanuel Macron et ses annonces n’ont fait que renforcer la colère », analyse Gaël Sliman, le président d’Odoxa.


                                                                          Les sympathisants du Rassemblement national (96 %) sont ceux qui soutiennent le plus les « gilets jaunes », suivis des Insoumis (92 %) et des socialistes (90 %).


                                                                          L’adhésion tombe à 77 % chez les sympathisants Les Républicains.


                                                                          Les macronistes sont partagés : 50% trouvent le mouvement justifié, autant pensent le contraire.


                                                                          http://www.lefigaro.fr/politique/2018/11/28/01002-20181128ARTFIG00245-gilets-jaunes-les-francais-adherent-de-plus-en-plus-massivement-au-mouvement.php



                                                                            • Michel DROUET Michel DROUET 28 novembre 2018 19:21

                                                                              @sagesse
                                                                              Intéressant !


                                                                            • replay0001 28 novembre 2018 21:41

                                                                              Le formidable mépris envers le salarié/automobiliste des campagnes (la double peine).

                                                                              Je me déplace habituellement en voiture pour me rendre à mon domicile, le train ayant été supprimé il y a une trentaine d’années dans ma commune et les voies ferrées ayant été démontées. Je conduis donc 60 km tous les jours pour aller travailler.

                                                                              Aujourd’hui, j’ai effectué un déplacement dans le cadre de mon travail en train (100 km en tout). J’ai beaucoup apprécié les 1,5 heures de train : pas de stress, sécurité, possibilité d’avoir une occupation autre que la conduite, mode de locomotion pas cher parce que fortement subventionné.

                                                                              Ensuite je me suis dit que le gouvernement me prend vraiment pour un c.o.n. , en augmentant mon diesel au premier janvier, en empochant 85 % de l’augmentation pour entretenir son train de vie scandaleux et en goinfrant des centaines de cadres publics sans travail effectif payés 8000 à 15 000 € à ne rien faire (info TF1 à 20 heures de ce soir) et pas pour rétablir les lignes ferroviaires supprimées avant toute augmentation du diesel !!!


                                                                              • Anatine 29 novembre 2018 00:17

                                                                                Diagnostic a l’ecoute du debat sur LCI. Un message clé des Gilets jaunes. Il y a des augmentations dans tous les secteurs et autant de mesures pour corriger les déséquilibres sans compter la créativité de mesures plus ou moins farfelues consistant a vouloir financer n’importe quoi n’importe comment. Vous etes sur un modele archaique et illisible et on vous impose un modele mondialiste mettant au second plan les priorites nationales. Ajoutez que nos grandes entreprises ne sont pas citoyennes. Changez de methode, apportez une reponse globale et reprenez votre role sur l’executif.


                                                                                • Anatine 29 novembre 2018 07:58

                                                                                  @Anatine

                                                                                  Lire. Les priorites nationales = nos priorites (84%)


                                                                                • BA 29 novembre 2018 07:24

                                                                                  96 % des sympathisants du Rassemblement National disent que le mouvement des Gilets jaunes est justifié.


                                                                                  92 % des sympathisants de la France Insoumise disent que le mouvement des Gilets jaunes est justifié.


                                                                                  90 % des sympathisants du Parti Socialiste.


                                                                                  77 % des sympathisants Les Républicains (LR).


                                                                                  50 % des sympathisants La République En Marche (LREM).


                                                                                  Au total, 84 % des Français disent que le mouvement des Gilets jaunes est justifié.


                                                                                  http://www.lefigaro.fr/politique/2018/11/28/01002-20181128ARTFIG00245-gilets-jaunes-les-francais-adherent-de-plus-en-plus-massivement-au-mouvement.php


                                                                                  • DantonQ DantonQ 29 novembre 2018 10:37

                                                                                    « Pour ceux qui croient encore à la baisse du chômage, notons que des journalistes économiques nous parlent désormais des 9 % de chômage, comme d’un taux « structurel », c’est-à-dire qu’il ne faut plus s’attendre à une baisse significative de ce taux. » 


                                                                                    Raison pour laquelle l’instauration du révenu universel est une nécessité absolue : la France vieillit, et il n’y aura bientôt plus assez d’actifs pour financer les retraites. Avec un chômage qui reste a des niveaux très élevés, il n’y a pas d’autres choix que d’accorder un revenu de base d’au moins 1200 à 1300€ net à chaque citoyen quelque soit sa situation, revenu qui pourrait se cumuler partiellement avec un salaire si celui-ci est inférieur au taux plein du revenu de base sans pouvoir le dépasser. 


                                                                                    Cela donnerait un coup de fouet à l’économie, redonnerait confiance en l’avenir aux citoyens, et permettrait de financer les retraites futures, indépendamment du taux de chômage.


                                                                                    • Michel DROUET Michel DROUET 29 novembre 2018 12:01

                                                                                      @DantonQ
                                                                                      Bien sûr que le revenu universel sera indispensable, mais pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour du gouvernement : pas de financements !



                                                                                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 30 novembre 2018 09:53

                                                                                        Tout est faux, pas seulement les racontars sur « l’écologie » !


                                                                                        • julius 1ER 2 décembre 2018 16:12

                                                                                          je persiste et signe !!!!!!!!

                                                                                          je suis assez en accord avec vous Mr Drouet ,

                                                                                          j’ajouterai que nos zélés producteurs automobiles pourraient nous sortir des véhicules plus légers et consommant 2L/ 100 Klms ... pour aller bosser et faire les tâches les plus banales et surtout rouler à 80 Klm/h cela suffirait largement !!!!

                                                                                          mais je crois que diviser par 3 l’actuelle consommation automobile ne serait pas bon pour les finances publiques ni pour les pétroliers par ailleurs ...voir même les rois du pétrole.....

                                                                                          et c’est là à mon avis la plus obscure raison pour ne rien changer aux comportements actuels alors on va carburer encore longtemps sur le même tempo !!!!!!


                                                                                          • Michel DROUET Michel DROUET 2 décembre 2018 17:14

                                                                                            @julius 1ER
                                                                                            Oui, bien sûr, diviser la consommation par deux ou trois revient à diminuer les recettes fiscales et cela c’est difficile à concevoir pour le gouvernement, mais il y a una autre problème qui est celui de l’encombrement des routes, surtout autour des villes. Par conséquent on ne sortira du problème que par l’accroissement des transports collectifs.


                                                                                          • joletaxi 2 décembre 2018 17:33

                                                                                            @Michel DROUET

                                                                                            on croirait revoir l’épopée du minitel, ou du plan calcul, ou du France
                                                                                            on va investir des sommes invraisemblables dans des transports collectifs, qui ne rendront jamais les services d’un véhicule individuel,alors qu’avant même que la première ligne de train locale soit mise en service, il y aura des voitures, des minibus autonomes, qui viendront à la demande au bas de votre immeuble, vous prendre en charge à l’heure de votre choix, qui vous déposeront devant l’entrée de votre destination, sans que ne deviez vous préoccuper de la suite, tout cela à un prix imbattable du fait de la rentabilisation maximale du véhicule
                                                                                            cerise sur le gateau, ce véhicule pourra sans problème lui être électrique

                                                                                            Bah, on investit bien dans des hachoirs à oiseaux couteux et inutiles


                                                                                          • Michel DROUET Michel DROUET 2 décembre 2018 19:52

                                                                                            @joletaxi
                                                                                            Il faut aussi parler de gains écologiques et sur ce point le véhicule électrique n’est pas exempt de critiques. Enfin quel que soit l’énergie à laquelle le véhicule fonctionne cela ne résout pas le problème du nombre et des embouteillages que cela provoque


                                                                                          • Spartacus Spartacus 2 décembre 2018 23:13

                                                                                            @Michel DROUET
                                                                                            Vos idées sont décalés et identitaire des bobos mais pas universelles.
                                                                                            Le transport collectif n’est pas la demande. Vous devez l’admettre et ne pas vouloir l’imposer.

                                                                                            Ça correspond à la demande des bobos et flatte le concept intello des socialistes par principe anti-individualistes. Ils y voient la dépendance étatiste et leur idéologie collectiviste.

                                                                                            Ce n’est pas parce que des bobos trouvent ça jolis et idéalisent une harmonie fantasmée que cela répond à la demande et que le gens ont envie de les prendre..
                                                                                            Dans la vérité ils les prennent parce qu’ils sont contrains. Les transports collectifs sont une forme de totalitarisme car il pour exister ils suppriment les alternatives qui eux sont la vraie demande.

                                                                                            Si vous aviez fait un tour dans les pays de l’Est a quel point les gens ont rejeté les transports collectif après le communisme vous en prendriez conscience...
                                                                                            Allez voir a Varsovie.

                                                                                            En Pologne, Tchéquie, Slovaquie des milliers de lignes ont étés supprimées, on y voit des rails abandonnées, tellement les gens ont rejeté ceux ci par l’avilicence qu’ils engendraient.
                                                                                            Les routes, autoroutes, facilité de circulation ont été faites depuis. Et ne dites pas que les villes des pays de l’Est sont moche maintenant. Ils vivent de mieux en mieux et quand ils regardent la France, ils comprennent que les Français idéalisent le socialisme et que notre misère est que nous n’en avons pas souffert pour ne pas comprendre que le collectivisme a plus de points négatifs que positifs.


                                                                                          • joletaxi 2 décembre 2018 23:27

                                                                                            @Michel DROUET
                                                                                            en France, cette voiture autonome sera nucléaire,donc sans CO2, ce gaz satanique, que vous comme moi produisons en quantité.
                                                                                            et si la voiture autonome trouve son marché, et il n’y a pas de raison de penser la contraire, il y aura bien moins de voitures sur les routes, et en ville, où on estime que 25% des véhicules sur la voie publique sont en recherche de parking
                                                                                            en tout cas moi, si demain il y avait une offre praticable de ce genre, je vends illico ma bagnole


                                                                                          • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 2018 23:36

                                                                                            @Spartacus. Ça ne vaut rien du tout de se rendre dans le centre ville en oiture, vu le prix des stationnements. Aussi bien à Lyon qu’à Grenoble. Le centre ville a des facilités médicales, où je me rends deux ou trois fois par an, et basta. Le tram est alors indispensable.
                                                                                            Alors que de banlieue Est à banlieue Est, la voiture est ici incontournable. On ne ramène pas une plaque de polycarbonate de trois mètres en bus.

                                                                                            Le trajet des trams a été dessiné par les verts pour gêner les automobilistes au maximum, et dans Vaulx, un feu rouge a été cadencé pour ne laisser passer que quatre voitures avant de se refermer à nouveau. L’écologie punitive et misanthrope...


                                                                                          • Michel DROUET Michel DROUET 3 décembre 2018 07:44

                                                                                            @Spartacus
                                                                                            Alléluia !


                                                                                          • JC_Lavau JC_Lavau 6 décembre 2018 10:50

                                                                                            @JC_Lavau. ... et dans Vaulx, entre la mairie et le commissariat de police, un feu rouge a été cadencé pour ne laisser passer que quatre voitures avant de se refermer à nouveau.  En temps ordinaire, il faut attendre plusieurs périodes de quatre minutes avant de pouvoir passer le long de la voie principale.


                                                                                          • ninportequoi 3 décembre 2018 11:12

                                                                                            @Spartacus
                                                                                            Vous ne pouvez vous empêcher de tomber dans des caricatures grossières et des shémas manichéens.
                                                                                            « Les transports collectifs sont une forme de totalitarisme ».
                                                                                            Ce qui est amusant c’est que des villes avaient abandonné le tram qui existaient depuis des décennies et ouvert les villes à l’automobiles : destruction de quartiers anciens, traçage de larges avenues conçues pour l’automobile, etc (d’ailleurs vous ne remarquez pas le fait que c’est la puissance publique qui a imposé et réalisé les expropriations de propriétés individuelles par la force).
                                                                                            Puis ces villes ont réimplanté le tramway qu’elles avaient supprimé, et souvent exactement au même emplacement. Tout simplement parce que le tout automobile en ville est une impasse totale. Plus vous ouvrez la ville à l’automobile, plus l’automobile y est utilisée, plus le trafic s’engorge. C’est une fuite en avant qui ne fonctionne jamais.
                                                                                            Et les grandes métropoles des ex-pays de l’est vont faire exactement la même expérience. Avec l’élévation du niveau de vie, l’accès à l’automobile individuelle se généralise, le trafic en ville devient de plus en plus difficile et la réimplantation du tram, des bus, des pistes cyclables sera de nouveau imposée par cette réalité toute simple à comprendre.

                                                                                            Quelques idéologues et quelques démagogues totalement coupés des réalités imaginent que la circulation en ville sans limite d’un nombre illimité d’automobiles est souhaitable (c’est ce que veulent de plus en plus de personnes, c’est la demande, et il faut satisfaire la demande !). Le seul problème, c’est que c’est physiquement impossible.


                                                                                            • Spartacus Spartacus 3 décembre 2018 17:09

                                                                                              @ninportequoi

                                                                                              Je prends d’ores et déjà les paris contre les bobos méprisants dans leur bulle vert de gris que le futur sera automobile ou individualisé, et que les transports en commun connaîtront un déclin vers 2025-2030.

                                                                                              Les transports en commun ont un parcours rigide, horaires rigides, stations rigides disponibilité perfectible. 

                                                                                              Les coûts réels ne sont pas compensés par les recettes réelles.

                                                                                              Et surtout, les usages évoluent à l’inverse d’eux. L’offre ne correspond absolument pas à la demande, sauf à celle des bobos et de leur utopies idéologiques.

                                                                                              Les emplois vont vers la périphérie. Les centres ville ne sont plus attrayants. Les logements accessibles sont en périphérie. Les employeurs vont chercher l’espace là où ils peuvent encore se l’offrir, hors de leur rigidité.

                                                                                              Les transports en commun ne peuvent évidemment pas répondre à une diversité de la demande grandissant d’un concept de la demande destination-disponibilité-horaire-faisabilité-service, que seul un transport individuel peut donner.

                                                                                              Les pays de l’Est, l’ont démontré, la France le découvrira a son tour, la majorité des départs de la région Parisienne sont motivés pour des raisons de problèmes de rigidité de transport en commun.

                                                                                              Vivez le RER chaque jour pour être vacciné de vos conneries utopistes..

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