• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > L’effet d’affichage

L’effet d’affichage

Économie, sobriété, simplicité.

L'heure est grave, chacun de nous se doit de prendre sa part dans l'immense combat que nous devons mener contre le danger sournois qui nous menace. Les temps nouveaux imposent un changement radical de comportement afin de retrouver les vieux réflexes de nos anciens pour qui chaque geste était mesuré dans un souci permanent d'économie.

Rien n'était jeté, tout pouvait resservir tandis que la solidarité permettait de mettre en commun les forces de travail comme les rares outils et machines qui facilitaient la tâche de tous. L'esprit collectif était une évidence à l'échelle de la commune, d'une collectivité humaine qui achevait ces grands moments de labeur commun par des fêtes joyeuses.

Le modèle qui s'est imposé par la suite a largement favorisé l'individualisme par la puissance d'une propagande nommée réclame, publicité ou conditionnement. Chacun sa tondeuse, son tracteur, sa petite auto, son téléphone avant que de songer dans un second temps à doubler ou tripler les achats pour toujours plus entraîner la redoutable croissance.

Le changement de paradigme ne doit pas cependant faire perdre de vue le catéchisme libéral. Chacun pour sa bourse, chacun son petit bien marchand quitte à transformer le recyclage des vieux objets en une activité marchande sous la forme du vide grenier qui célèbre la toute puissance du dieu argent. Donner ce qui ne vous sert plus n'est pas bien vu, il convient de maintenir le réflexe consumériste en espérant des jours meilleurs.

La crise climatique-ukrainienne-énergétique-sociétale-environnementale, on ne sait plus à quel diable se vouer, impose désormais des mesures plus radicales, plus spectaculaires, plus rigoureuses. Coupons les enseignes lumineuses, réduisons la climatisation et bientôt le chauffage, redécouvrons la marche à pied ou le vélo, éteignons la lumière et urinons sous la douche. Ce n'est pas une inflexion, c'est une révolution.

N'exagérons cependant pas l'ampleur des efforts exigés. Tout le monde n'est pas dans le même fardeau. Les jets privés ne peuvent rester dans leur hangar, monsieur le président doit pouvoir se distraire comme il l'entend, la patrouille de France peut encore brûler du kérosène pour la dernière étape du Tour de France et bien d'autres gabegies enkystées dans les habitudes passées.

Sur le terrain, les chantres du territoire et de la proximité entendent montrer l'exemple par le discours mais jamais par les actes. Le dire est essentiel, le faire totalement superfétatoire. C'est ainsi qu'en pleine pénurie du papier au point que la rentrée littéraire subira un régime d'amaigrissement, un député de la majorité présidentielle montre la voie en couvrant les rues de sa circonscription d'une affiche aussi ridicule qu'inutile, indécente et dispendieuse.

L'homme veut remercier ses électeurs en affichant sa trombine dans le respect naturellement des principes qui prévalent à l'affichage sauvage. Nulle campagne électorale à l'horizon, nulle raison de gaspiller de la sorte si ce n'est l'ego surdimensionné de l'hilarant trublion des plateaux TV et de la malbouffe.

Un gâchis de papier, de colle, des déplacements multiples pour ses colleurs du petit matin afin de nous faire comprendre que la fin de l'abondance ce n'est pas pour tout le monde. La bille de clown se paie notre tête et jette l'argent par les fenêtres quand dans le même temps les familles se saignent pour acheter la papeterie pour la rentrée et que les ouvriers de Duralex se retrouvent en chômage technique. Ce monsieur m'était encore sympathique, désormais il m'est totalement et définitivement antipathique. L'indignité élevée à ce niveau me donne l'envie de vomir ma désapprobation et mon indignation.

À contre-emploi.

Documents joints à cet article

L'effet d'affichage

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • juluch juluch 6 septembre 2022 13:30

    Faites se que je vous dis pas se que je fais !!

    Hypocrisie !


    • C'est Nabum C’est Nabum 6 septembre 2022 13:49
      • @juluch

      Manœuvre digne d’une caste coupée des réalités


    • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 6 septembre 2022 14:05

      Il va falloir construire des voitures réparables si on ne veut pas qu’on les jette. Mais le plus sage serait peut-être d’en revenir au cheval ?


      • C'est Nabum C’est Nabum 6 septembre 2022 14:54

        @Thérèse Proh-Ika

        Comme je suis un âne bâté, j’ai commandé de nouveaux fers


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2022 14:19

        Sous le ciel est un vase agréablement achevé,

        celui qui œuvre à le perfectionner le détruit,

        celui qui s’en empare le perd,

        nul ne peut le rendre meilleur.

        Lao Tseu extrait du Tao te King (29)

         

        天下 (on prononce kinsia) traduit ici par sous le ciel. Cela se traduit généralement par le monde ou autrefois par l’empire, mais en réalité c’est ce qui est « en bas du ciel »...
         

        L’idée du bonheur est présente dans la notion de perfection 完美 (on prononce wanmei) qui signifie littéralement fini pour être agréable.


        • C'est Nabum C’est Nabum 6 septembre 2022 14:55

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Le bonheur se passe des biens matériels


        • Lynwec 6 septembre 2022 14:26

          Vous avez mauvais esprit ... C’est dans un élan de générosité bien comprise que ce digne représentant (des lobbys) a financé (avec nos sous) cette opération (d’auto-promotion) pour offrir du travail et donc des sous (qu’il leur piquera pour payer les prochaines affiches) à quelques précaires colleurs d’affiche .

          La fin de l’abondance ? Ramos : « Rien à fiche »...


          • C'est Nabum C’est Nabum 6 septembre 2022 14:56

            @Lynwec

            Heureusement que vous venez rétablir ma vérite
            Merci

            Ce personnage mérite la baguette d’Or


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2022 14:26

            C’est là que jouera le darwinisme. Mieux vaut peu mais de qualité et suffisant pour survivre. C’est possible puisqu’une dame a survécu 30 ans en bonne santé juste avec le pain que’elle faisait elle-même et l’eau de source d’Auvergne..... Comment ont survécu ceux qui étaient à Auschwitz ? On va rembourser les serviette hygiénique. Vous pensez qu’à Auschwitz,il y avait des serviettes hygiéniques ??? L’humain s’imagine aujourd’hui que tout lui est dû.... Au moins, la religion avait ceci de bien. Avant de se mettre à table et de se jeter comme des gloutons sur notre met : on priait pour remercier.... La gratitude, un qualité perdue depuis longtemps.... 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2022 14:32

              Question de personnalité. Le manque génére chez moi de la joie....... Comme ceux qui recommencent comme Job au pied de l’échelle.... Cent fois sur le métier... Ce sont ceux qui ont tout qui me font pitié. Ils n’aspirent à rien....


              • eau-mission eau-mission 6 septembre 2022 14:55

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Gollum vous manque ?


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2022 14:39

                etrange, mais l’un des plus merveilleux moment de ma vie fut dans une Borie dans l’Aude, à 30 km de la « civilisation ». Il fallait apporter de l’eau avec des seaux... Faire 6 km pour un peu de pain.... le vin était un moment béni. On dormait sur la pierre, un coussin de paille... Vous me direz : oui mais c’est la Provence. Pas dans une maison humide avec des champignons..... Ben, alors on fait marcher son cerveau. On discute, on se prépare. On fait lien. Avec le covid cela s’était perdu.... Ah, toujours le verre à moitié vide....


                • eau-mission eau-mission 6 septembre 2022 14:53

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Dans l’Aude, y’a des coins perdus, y’a des abris faits comme des bories qu’on appelle autrement. Vous confondriez pas avec un quelconque Lubéron, à l’Est du Rhône.

                  Parce qu’une fois passé le pont d’Avignon, on n’est plus en Provence.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2022 16:32

                  @eau-mission Non, ne confondez pas avec la Forge dans le Lubéron à Lourmarin... Si c’était une borie, elle était malgré tout assez grande..... les toilettes c’était dehors aux risque de serpents (Gollum). Bon, on étaient entre psys. Les échanges réchauffent le coeur... La personne qui écrit parfois sur Agora. Juristes pour l’enfance, porte le même nom. Mais il ne semble qu’ils soient de la même famille : LES SARTON.... J’ai aussi eu mon époque cathare (Monségur, Quéribus où j’ai failli être happée par les vents violents, comme si un fantôme ne voulait pas que je franchisse la porte  . Une amie de mes parents peintre s’y est installée avec son compagnon. Au début dans une petite roulotte, ils ont construit pierre à pierre une belle maison. Avec l’argent gagné à l’Académie de peinture du coin... Elle adorait peindre un musicien connu : Yehudi Menuhin. Nous leur envoyions souvent des paquets avec de l’argent et de la nourriture. Ils étaient très heureux. Alors vous savez, toutes ces personnes qui se plaignent....Que sont devenus ses tableaux (j’en ai les photos).....


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2022 16:45

                  @eau-mission merci, rectifions : OCCITANIE.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2022 14:42

                  il y a juste une différence entre vous et moi. Cela fait quarante que je prévoyais ce moment.. Toute montée est en toute logique suivie d’une descente....


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 septembre 2022 15:25

                    Ou bien TF1 raconte des conneries, ou bien c’est vrai que la pollution due aux pneus est 2000 fois plus importante que la pollution par les carburants. [Info (?) délivrée dans l’émission « Les douze coups de midi ».]

                    Je souligne que le CO2 n’est pas un gaz polluant et que les véhicules électriques usent autant de pneus que les thermiques.

                     


                    • C'est Nabum C’est Nabum 6 septembre 2022 15:30

                      @Francis, agnotologue

                      Les voitures électriques sont une aberration


                    • Lynwec 6 septembre 2022 16:40

                      @Francis, agnotologue

                      Ils se gardent bien de parler des plastiques...


                    • titi titi 6 septembre 2022 17:17

                      @Francis, agnotologue

                      " la pollution due aux pneus est 2000 fois plus importante

                      « 
                      Je ne sais pas si c’est 2000x.

                      Mais si on parle des »particules fines" qui ont servi de prétexte à torpiller l’industrie du diesel, alors en effet, le freinage en émet plus que les moteurs.



                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2022 16:43

                      Vous allez me dire. Facile pour les bobos.... Ben sachez que j’ai connu le manque et la privation comme ma mère pendant la guerre.... Noël, c’était une bougie sur un biscuit...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2022 16:49

                        C’est vraiment une question de personnalité. Un des pseudo présent sur Agora qui a raconté toute son enfance avec le manque d’argent, Lui n’imaginerais pas dans des vacances ailleurs que dans des hôtels grand luxe...


                        • C'est Nabum C’est Nabum 6 septembre 2022 17:34

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Le principe de réalité le rattrapera même sans imagination


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2022 19:15

                          @C’est Nabum le comble, c’est qu’on a habité deux appartements dans la même rue. Alors que la partie riche de ma famille possédait tous les immeubles en face de chez lui. Simple histoire de jalousie. Ma mère était trop jolie.... et les lesaphir étaient RADINS..... au mariage de mes parents (mon père a préféré l’Esmeralda, à Blanche qui devait renflouer les caisses de l’usine)..... A quoi cela tiens ??? Les vengeances familiales : la poisse.... Du côté de ma mère, ils étaient de simples artisans : couturière et forgerons. Pas un bon parti pour le fiston... Au moins, mon père ne les a pas écouté..... leçons : les riches, c’est pas mon truc.... Brel l’a bien chanté dans : les bourgeois....... quand j’allais chez eux, il ne fallait pas saslir le sol et mettre des patins. excellent pour se casser la figure. Protestants jusqu’à l’os.  Tu gagneras l’argent à le sueur de ton front mon fils.... 


                        • mosel 6 septembre 2022 18:27

                          Clic !clac ! clic ! holà !gare !gare !

                          la foule se rangeait et chacun s’écriait : Peste ! quel tintamarre ! Quelle poussiere ! ah c’est un grand seigneur ! c’est un prince de sang ! c’est un ambassadeur.

                          La voiture s’arrete,on accourt,on s’avance. c’était... la diligence ! et personne dedans. Du bruit, du vide ;amis voila, je pense le portrait de beaucoup de gens

                          GAUDY BERNARD-FRANCOIS


                          • C'est Nabum C’est Nabum 6 septembre 2022 19:15

                            @mosel

                            Ce n’est rien qui vaille


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2022 19:21
                            D’abord, y’a l’aîné
                            Lui qu’est comme un melon
                            Lui qui a un gros nez
                            Lui qui sait plus son nom, Monsieur, tellement qu’il boit
                            Ou tellement qu’il a bu
                            Qui fait rien d’ses dix doigts
                            Mais lui qui n’en peut plus
                            Lui qui est complètement cuit
                            Et qui s’prend pour le roi
                            … Qui se soule toutes les nuits
                            Avec du mauvais vin
                            Mais qu’on retrouve au matin
                            Dans l’église, qui roupille
                            Raide comme une saillie
                            Blanc comme un cierge de Pâques
                            Et puis qui bal-bu-tie
                            Et qui a l’œil qui divague...
                            … Faut vous dire, Monsieur
                            Que chez ces gens-là
                            On n’pense pas, Monsieur
                            On n’pense pas
                            On prie
                            … Et puis, y’a l’autre
                            Des carottes dans les cheveux
                            Qu’a jamais vu un peigne
                            Qu’est méchant comme une teigne
                            Même qu’il donnerait sa chemise
                            À des pauvres gens heureux
                            Qui a marié la Denise
                            Une fille de la ville, enfin, d’une autre ville
                            Et que c’est pas fini
                            Qui fait ses p’tites affaires
                            Avec son p’tit chapeau
                            Avec son p’tit manteau
                            Avec sa p’tite auto
                            Qu’aimerait bien avoir l’air
                            Mais qu’a pas l’air du tout
                            Faut pas jouer les riches
                            Quand on n’a pas le sou
                            … Faut vous dire, Monsieur
                            Que chez ces gens-là
                            On n’vit pas, Monsieur
                            On n’vit pas
                            On triche
                            … Et puis, y’a les autres
                            La mère qui n’dit rien
                            Ou bien n’importe quoi
                            Et du soir au matin
                            Sous sa belle gueule d’apôtre
                            Et dans son cadre en bois
                            Y’a la moustache du père
                            Qui est mort d’une glissade
                            Et qui regarde son troupeau
                            Bouffer la soupe froide
                            Et ça fait des grands flchss
                            Et ça fait des grands flchss
                            … Et puis y’a la toute vieille
                            Qu’en finit pas de vibrer
                            Et qu’on attend qu’elle crève
                            Vu que c’est elle qui a l’oseille
                            Et qu’on écoute même pas
                            C’que ses pauv’ mains racontent
                            … Faut vous dire, Monsieur
                            Que chez ces gens-là
                            On n’cause pas, Monsieur
                            On n’cause pas
                            On compte
                            … Et puis
                            Et puis
                            Et puis y’a Frida !
                            Qu’est belle comme un soleil !
                            Et qui m’aime pareil
                            Que moi j’aime Frida !


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 septembre 2022 19:25

                              Ma vie, c’est le chagrin des belges. Paru en 1983 (Het verdriet van België). Louis Seynaeve, élève dans un pensionnat de religieuses, puis dans un collège de jésuites, est un enfant précoce qui cache ses blessures intimes sous une carapace d’indifférence. Avec une lucidité inquiétante, il regarde les adultes se débattre autour de lui : en ces temps troublés (1939-1947), la ville de Walle, à deux pas de la frontière française, est le théâtre d’un écartèlement. Les Flamands sont pris en tenaille entre leur fidélité à la Belgique et la fraternité pangermanique offerte par l’Allemagne nazie. Confusion, insatisfaction et sentiment de duperie tisseront les années d’enfance et d’adolescence de Louis. A travers une incroyable galerie de portraits, Le Chagrin des Belges révèle tout l’exotisme d’un pays si proche, d’un « plat pays » extraordinaire qui est celui de Breughel, d’Ensor et de Ghelderode.  La moitié de ma famille était flamande, Mais aucun ne fut nazis. Bourgeois guindés certes, mais pas pro-allemands...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité