La forêt massacrée
Un massacre végétal restant impuni ou trop peu contrôlé... L’Amazonie subit en effet une déforestation de plus en plus intense. Et le monde paraît tourner la tête, et faire comme si de rien n’était .

75 millions : expression, en mètres cubes, de la quantité de bois exploitée chaque année, mais le gouvernement ne délivre des licences que pour 25 millions.
25 : pourcentage moyen de la croissance de déforestation en Amazonie chaque année.
4,2 millions : surface totale en Km2 de la forêt amazonienne.
1,7 millions : superficie en hectares qui a disparu en 1997.
70% : pourcentage de bois exploité en scierie et qui se termine en déchets.
Face à de tels chiffres, on ne peut rester de marbre et continuer à fermer les yeux sur les crimes qui nous entourent. De nombreuses multinationales, ou de nombreux grands « du meuble en bois » participent plus ou moins inconsciemment à ce massacre végétal. En effet, la plupart du temps, ils ne vérifient pas la provenance des matières premières qu’ils achètent. Il faut aussi souligner l’insouciance des pirates qui, sans autorisation, coupent nos belles forêts, détruisant ainsi de nombreuses espèces, qui aujourd’hui v disparaissent. La question à se poser est la suivante : « Mais que fait la France ? » Elle pourrait tout à fait imposer aux multinationales des restrictions sur la provenance du bois importé. Elle montrerait ainsi l’exemple aux autres pays européens, et pourrait, avec eux, contrer la déforestation massive de la forêt d’Amazonie. Mais la France ne fait rien, et le monde continue de tourner pas rond. Et ce n’est sûrement pas près de changer .
Documents joints à cet article

4 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON