• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La main dans le Cahuzac !

La main dans le Cahuzac !

Après avoir affirmé devant la France entière, « droit dans les yeux », je n’ai pas de compte en Suisse, Jérôme Cahuzac a finalement avoué avoir un compte à l’étranger, sur lequel il reste encore 600 000 euros.

Personne n’a oublié qu’il avait même annoncé qu’il allait porter plainte pour diffamation contre Médiapart, et qu'il avait déclaré "je n’ai pas, messieurs les députés, je n’ai jamais eu, de compte à l’étranger, ni maintenant, ni avant  ». vidéo

C’est l’occasion de remarquer une presse assez timide, discrète, mis à part Médiapart (lien) et le Canard Enchaîné, qui au lieu d’enquêter, finalement allait jusqu’à s’en prendre à ceux par qui le scandale était arrivé.

Et quid de toutes ces personnalités, à gauche comme à droite, qui s’indignaient que l’on bafoue la présomption d’innocence, et criant comme Guillaume Peltier : « stop à la tyrannie de la rumeur et de la calomnie de Médiapart ».

Guillaume Peltier, c’est le cofondateur de « la droite forte »…

Quid de Guillaume Larrivé député UMP de l’Yonne, qui déclarait il y a peu : « je déteste ce climat de « chasse à l’homme » lancé par un site internet trotskiste contre Jérôme Cahuzac  »…ajoutant : « la politique n’est pas un caniveau  ».

Cette chasse à l’homme est aussi dénoncée par un certain François Fillon. lien

Quid de Lionnel Luca député de la « Droite Populaire » qui écrivait : « il n’appartient pas à J. Cahuzac de se justifier, mais à Mediapart de donner les preuves de ses accusations  ». lien

Ce sont bien les mêmes qui s’en étaient pris au site journalistique, mais c’était aussi lorsque Médiapart s’intéressait à Eric Woerth, en 2010. lien

Faut-il faire un rapprochement ?

Qui a oublié les diamants qui ont couté sa place de président à un certain Giscard ?

A chaque fois, les accusés se sont indignés.

On se souvient des dénégations d’un Chirac qualifiant les accusations d’abracadabrantesques, des indignations d’un Balladur, d’un Sarközi.

Personne n’a oublié non plus que Nicolas Sarközi avait annoncé son intention le 30 avril 2012 de porter plainte contre Médiapart, lorsque ces derniers avaient publié la preuve d’un accord du régime de Kadhafi sur un soutien financier à la campagne présidentielle de Nicolas Sarközi de 2007. lien

Ce n’est pas la première fois que Médiapart est attaqué par le monde de l’intelligentsia politique, et il n’y a guère eu que « reporter sans frontières  » qui se soient indignés du déversement d’insultes que le site journalistique connait régulièrement : « les dirigeants politiques ont le devoir de faire preuve de retenue » avaient-ils écrit après qu’une journaliste de Médiapart ait été agressée alors qu’elle couvrait un meeting. lien

Maintenant, une autre question se pose : quelqu’un dans le gouvernement actuel savait-il ?, la question subsidiaire étant : lorsque l’ex ministre du budget avait pu consulter les listes d’exilés fiscaux, fournies par Hervé Falciani, ex-employé de la banque suisse HSBC, à la justice, quels noms y avait-il trouvé ?

On pourrait aussi s’interroger sur le fait que ce Falciani, se soit retrouvé en prison, pour justement avoir fait connaitre le nom des exilés fiscaux.

Ce n’est pas une première.

En 2010, un journaliste grec, Kostas Vaxevanis avait publié une liste de 2059 exilés fiscaux, liste en possession de Christine Lagarde, alors ministre du budget, et il s’était retrouvé lui aussi en prison.

« Au lieu d’arrêter les voleurs et les ministres violant la loi, ils veulent arrêter la vérité » avait-il alors commenté. lien

Mais revenons à ce qu’il faut bien appeler « l’affaire Cahuzac ».

Jean François Copé enfonce le clou, dénonçant ceux qui, à gauche, entendent donner des « leçons de morale »…

Il l’avait déjà fait pour l’élection de Martine Aubry…élue à la tête de son parti, oubliant manifestement les errements de ses partisans lors de son élection contestée à la tête de son propre parti. lien

Mais ne serait-ce pas oublier d’autres mises en examen qui touchent son camp, et d’autres camps, même si elles ne sont encore toutes arrivées à terme ?

Quid de Xavier Bertrand, mis en examen pour avoir accusé Médiapart de « méthodes fascistes  » à l’occasion de l’affaire Woerth-Bettencourt (lien) du juge Courroye, mis en examen, dont nombreux prétendent qu’il était trop proche du pouvoir d’alors, (lien), de Donnedieu de Vabres, mis en examen, de Nicolas Bazire mis en examen suspecté d’avoir participé, avec un autre Nicolas, devenu plus tard président de la république, au financement illicite de la campagne électorale d’Edouard Balladur, dans le cadre de l’affaire Karachi, (lien) de Thierry Gaubert, homme de l’ombre de Nicolas Sarközi, mis en examen, (lien) de Bernard Squarcini, ex directeur du renseignement intérieur, mis en examen pour « collecte illicite de données  », (lien) de Georges Tron, mis en examen pour viols (lien), de Christine Lagarde, inquiétée par la Cour de Justice de la République, (lien) de Guy Wildenstein, représentant UMP à Washington, mis en examen pour recel d’abus de confiance, (lien) d'Alain Juppé, condamné, Nicolas Sarközi mis en examen pour abus de faiblesse dans le cadre de l’affaire Bettencourt  ? lien

Alors François Fillon peut bien dénoncer aujourd’hui « une faillite morale » (lien) mais des esprits taquins pourraient lui proposer de « balayer devant sa porte ».

En attendant, la « commission d’enquête sur l’évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales » continue d’enquêter…lien

Le travail avance à l’allure d’un sénateur.

Lentement.

Dès lors, bien sûr, députés et sénateurs ont beau réclamer avec la dernière énergie « ne faites pas d’amalgame », voulant éviter que l’on colle sur leurs fronts l’expression « tous pourris », force est de constater que le mal est fait, et depuis longtemps.

Il est profond, bien éloigné de cette république que le nouveau président, tout comme son prédécesseur, « voulait exemplaire ».

Comme dit mon vieil ami africain : « quand les éléphants se battent, c’est toujours l’herbe qui est écrasée ».

L’image illustrant l’article provient de : « boursier.com ».

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Il faut sauver le soldat Cahuzac

Kadhafi, le retour

Sarközi et Guéant sur la sellette

Tout ça pour une réélection

J’ai fait ça en douce

Allo, j’écoute

Vers un dénouement du Karachigate

Les dessous sales du Karachigate

Le maillon faible du Karachi-gate

Sarközi, un gamin de 10 ans ?

Sarközi, présidandidat

Quand Sarkomence

Panique à l’Elysée

Les saigneurs de la République

Garçon ! L’addition !

Les folies de Mr Blabla

L’orchestre jouait une valse

Nous étions au bord du gouffre…

Main basse sur la République

Une Ripoublique irréprochable

La stratégie du toc

Les vessies pour des lanternes

Sarko, le pompier pyromane

Apprenez le « parler creux »

L’Attila de la République

Un bonimenteur

Sarko…verdose

Pourquoi Sarközi a perdu

La France et Sarközi divorcent

Premier Gaou n’est pas gaou

Les 7 casseroles d’Éric Woerth


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (80 votes)




Réagissez à l'article

310 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 3 avril 2013 09:08

    Que Cahuzac ait eu un compte clandestin à l’étranger, le moins que l’on puisse dire, ce n’est déjà pas vraiment folichon. Mais qu’il mente sans aucune vergogne devant la représentation nationale, alors là, cela dépasse les bornes. J’espère qu’il va sentir la rigueur de la loi, encore que, je n’ai pas trop d’illusions : elle n’est pas trop féroce pour ce type de comportement (alors que s’il avait piqué un peu de nourriture dans un supermarché ..).

    Ce qui me surprends, c’est la grande, très grande, modération des commentaires de Woerth par rapport aux autres commentaires ! Pourquoi ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 09:26

      amiaplacidus

      oui, ça me surprend aussi...
       smiley
      on finira par croire qu’il y a une malédiction du poste de ministre des finances...
      en effet, avant d’être président de la république, Sarközi était ministre des finances : aujourd’hui mis en examen...et inquiété dans l’affaire du financement de la campagne de Balladur
      puis il y a eu Woerth...maintenant Cahuzac...
      à qui le tour ?

    • gaijin gaijin 3 avril 2013 09:50

      en fait c’est le « syndrome de l’expert »
      aux finances on a des experts en évasion fiscale, blanchiement d’argent ............
       smiley smiley


    • devphil30 devphil30 3 avril 2013 10:06

      Malédiction à venir pour une ancienne des finances Lagarde surement d’autres mais je n’ai pas le souvenir.


      Si Giscard mais c’est du très ancien qui est passé au finances et qui est tombe plus tard avec l’histoire des diamants 

      A croire que dès qu’il touche trop à l’argent cela leur brûle les doigts.

      On sait bien d’ou vient l’argent en Suisse de Cahuzac , versement illicite des laboratoires et combien de praticiens disposent de tels comptes en Suisse ou ailleurs.
      Et combien de personnalité connues prêchant la bonne parole avec des subventions privées pour influencer l’opinion 

      La croisade contre la fraude passe par la mise en place d’un vrai arsenal de suivi et de répression mais comment des élus placés à des postes de ministres peuvent initier des lois dans ce sens si eux mêmes sont corrompus ????

      La façade de la politique cache l’obsession du pouvoir , de l’argent au mépris des lois par ceux même qui en sont les garants , pourriture qui viennent ensuite nous expliquer comment nous priver alors qu’eux touchent des salaires importants censés les préservés de la corruption , vous trouvez pas que cela ressemble à une mascarade pour ne pas dire autre chose.

      sarko n’avait pas monté une société au luxembourg , je crois du nom de heyne pour des financements de campagne en 95 etc ....

      Bien sûr ce n’est pas le cas de de tous ....


      Philippe

    • jmdest62 jmdest62 3 avril 2013 11:21

      « ....Soutiens de taille pour Jérôme Cahuzac empêtré dans une affaire de comptes en Suisse. François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont assuré mardi leur le ministre en charge du Budget de leur appui. L’enquête préliminaire pour vérifier si Jérôme Cahuzac a eu un compte non déclaré en Suisse »permet à la justice de faire son travail. Il n’y pas d’éléments qui amèneraient à changer la situation de Jérôme Cahuzac. Il est membre du gouvernement, par définition, il a le soutien du président et du Premier ministre« , a affirmé l’entourage de François Hollande... »

      (TF1 janvier 2013)

      Notre président et notre premier ministre sont donc de gros blaireaux ou ils sont mouillés eux aussi.

      Je pense que leur démission s’impose.

      @+


    • appoline appoline 3 avril 2013 19:16

      Le contrôleur de la fraude, fraudeur lui-même, bravo, quelle légèreté dans le choix des ministres. Insultes de la part de Montebourg, il est grandement temps que ce gouvernement disparaisse pour cause d’amateurisme, il n’a vraiment pas été à la hauteur de sa tache.


    • bigglop bigglop 3 avril 2013 20:01

      Bonsoir à tous,

      En lisant l’article d’Olivier et les divers commentaires, personne ne parle de rédiger une nouvelle constitution avec les points :
      - ne peut participer à sa rédaction toute personne possédant ou ayant eu un mandat électif.
       toute personne condamnée en Correctionnelle ou aux Assises, même avec sursis
       toute personne faisant l’objet d’une procédure judiciaire

      Rétablissement du mandat impératif, avec un référendum révocatoire
      Introduction d’un vrai référendum d’initiative populaire.
      Décompte des votes blancs comme suffrages exprimés
      Candidature interdite à un mandat électif pour une personne condamnée (hors civil)
      Limitation du mandat à deux ans, non renouvelable (députés, sénateurs, conseillers régionaux et départementaux), à 4 ans pour les maires, conseillers municipaux.
      Publication des revenus élargis (couple, famille), régime patrimonial,....
      Suppression du statut du président de la république remplacé par un premier ministre désigné soit par l’assemblée nationale, soit mixte AN et référendum
      Limitation des rémunérations, maxi 10 SMIC et frais réels publiés
      Démission automatique des élus, hauts fonctionnaires en cas de fraude, déclaration mensongère, omission....

      Ce n’est qu’un début, chacun peut compléter


    • Vipère Vipère 3 avril 2013 20:03

      Très juste Biggloop !


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2013 00:33

      big

      je signe des deux mains... et tout de suite.
      merci
       smiley

    • Defrance Defrance 7 avril 2013 19:52

       Bonjour à tous, 

        Si Woerth l’a protégé en 2008 et qu’en retour, dés sa nomination il s’est empressé de faire pondre un rapport bidon de 10 page pour blanchir Woerth, on peut être sur qu’il tiennent la queue de la même casserole qui commence à bruler ? 

       Il avait un compte dit omnibus et il se peut que le nom de Woerth ou d’un proche soit sur le même compte en fait ? 

      « la politique n’est pas un caniveau  ». Non, c’est un égout ! ( on n’y vois rien en surface) 


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 avril 2013 20:08

      Defrance

      effectivement, il se pourrait bien qu’ils se tiennent tous par la barbichette
      maintenant que l’un est tombé, on attend la suite.
       smiley


    • devphil30 devphil30 3 avril 2013 09:16

      Bravo à Médiapart , la seule presse d’investigation qui n’est pas aux ordres des puissants amis des politiques.


      Médiapart qui permet de faire sortir ces magouilles et dérives des politiques.

      Incroyable , un ministre des finances qui nous explique qu’il faut se serrer la ceinture , qu’il faut chasser les fraudeurs et qui détient des avoirs non déclarés à l’étranger et ment sur leur détention.
      A croire que l’on met aux finances que des pourris parce qu’ils savent comment faire , je fais allusion au précédent ministre des finances qui a eu des problèmes 

      Et encore une fois bravo à Médiapart et au Canard Enchainé qui sont les seules presses libres en France

      Philippe

      • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 09:27

        devphil

        je partage totalement.
        merci

      • Le Yeti Le Yeti 3 avril 2013 09:51

        ’’Médiapart , la seule presse d’investigation qui n’est pas aux ordres.’’

        NON ! Il y a en bien d’autres. Gogle est notre ami ...
        Je ne citerai que les ’moutons-enragés’ (qui propose aussi toute une liste de sites) qui vient de tomber (momentanément) suite à une attaque en règle.

        « Le blog est actuellement indisponible suite à une attaque informatique, mais rien n’est perdu ! Nous nous donnons quelques jours pour rétablir le tout et faire encore mieux, nous serons de retour d’ici peu.

        Mauvaise nouvelle pour le(s) petit(s) malin(s) à l’origine de cette attaque : non seulement nous allons revenir, mais nous allons faire encore mieux et plus fort ! Nous continuerons de dire que Hollande n’a aucun charisme et qu’il n’est pas là pour sauver la France, que les OGM sont dangereux et qu’il faut les éviter, que le nucléaire est la pire des saloperie et que cela n’est ni une solution, ni une alternative, etc..... Bref, nous allons continuer dans la joyeuseté ! »


      • tesla_droid84 3 avril 2013 16:24

        Plus ou moins d’accord avec vous, Mediapart et le Canard reste des références sur la rubrique des petites entourloupes (abus de bien, conflits d’interets). Qui reste t-il pour traiter des sujets sérieux comme le 11/9, l’arnaque de la dette, la dictature européenne, la géostratégie un peu sérieuse... Le Monde Diplomatique, la revue Fakir Presse


      • appoline appoline 3 avril 2013 19:21

        Bon travail d’investigation, je pense que bon nombre de nos angelots ont pourtant dû leur mettre de sacrés bâtons dans les roues.


        Un retraité a déclaré à C dans l’air : « qu’on touche à ma retraite et ils vont voir ». Comment voulez-vous que les français acceptent toutes les mesures de restriction si un tocard de ministre véreux planque son blé en Suisse, bravo Cahuzac, j’ose espérer qu’ils vont vous sucrer tous vos mandats et que vous serez obligé de rembourser les salaires versés que vous n’auriez pas dû recevoir si vous aviez dit la vérité. 

        Rendez à la France ce que vous avez volé. Vous nous avez trompé, vous nous avez sali, honte à vous et tous ceux qui vous ont cautionné car certains devaient savoir

      • pens4sy pensesy 5 avril 2013 04:31

        CEPENDANT :

        Mediapart soutient la version officielle du 11/09.

        Mediapart considère ceux qui doutent du rapport officiel de conspirationnistes atteints de pathologies mentales.

        C’est très gênant.

        J’ai résilié mon abonnement a Mediapart puisque je suis malade mental.


      • Jánošík Jánošík 3 avril 2013 09:20

        Bonne piqure de rappel ! Merci.


        • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 09:28

          Jànosik

          ça me semblait en effet important...les français ont la mémoire si courte.
           smiley

        • Yvance77 3 avril 2013 09:29

          Salut,

          Oui c’est vrai Médiapart (bien que je ne supporte pas l’hystérie d’Edwy Plenel) a fait un excellent « journalisme d’investigation ». C’est si rare de nos jour.

          Hormis les politiques celui qui m’a le plus fait rire c’est Apathie (adversaire farouche de Médiapart) qui estime sans honte que sa crédibilité n’est absolument pas remise en cause.

          Sur ce point il a raison, on ne peut remettre en cause que quelque chose que l’on possède !


          • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 09:40

            Yvance

            apathie est le type même de journaliste qui est plus intéressé par donner des analyses que des informations...d’ou son désintéret logique vis à vis de la presse d’investigation, et comme vous le dites très bien, il n’est pas possible de remettre en cause quelque chose qu’on ne possède pas.
            la crédibilité, en l’occurence.
             smiley

          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 3 avril 2013 10:13

            IL N AVAIT PLUS DE COMPTE EN SUISSE mais a singapour.............

            il aurait du etre de droite cahuzac (chirurgien esthetique lobbyiste des labos ).erreur de casting A

             L’ UMP IL FINIRAIT PRESIDENT.................


          • ZEN ZEN 3 avril 2013 09:30

            La polarisation et la moralisation sur cette affaire détestable, que je voyais venir depuis des mois, risque de cacher la forêt d’un phénomène de bien plus grande ampleur
            Lire : les 600 milliards qui manquent à la France de Antoine Peillon, journaliste à La Croix


            • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 09:42

              ZEN

              c’est en effet ce qu’il ne faut pas perdre de vue.
              ce président qui disait que son adversaire était le monde de la finance pourrait profiter de l’occasion qui lui est donnée pour en effet s’attaquer enfin aux exilés fiscaux, et aux grands fraudeurs...600 milliards à récupérer, ce n’est pas rien, 
              plutot que de s’en prendre aux allocations familiales, et aux petits fraudeurs.
              le syndrome du voleur d’orange en quelque sorte.
               smiley

            • appoline appoline 3 avril 2013 19:23

              Justement, il serait de bon ton de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et dans l’avenir cela découragera les véreux à se présenter à tout mandat


            • Fergus Fergus 3 avril 2013 09:31

              Bonjour, Olivier.

              La droite est en effet très mal placée pour donner des leçons. Surtout en comptant des personnes comme Sarkozy et Woerth dans ses rangs, ce dernier ayant, comme ministre du Budget, commis des fautes relevant tout à la fois de la prise illégale d’intérêt (via son épouse), du recel de fraude fiscale (via son épouse) et du conflit d’intérêt, cette épouse ayant été embauchée par De Maistre contre récompense honorifique dans l cadre de la gestion de fortune d’une Bettencourt fraudeuse fiscale, ce que le ministre du Budget ne pouvait évidemment ignorer. Tout cela sans compter la pitoyable affaire de l’hippodrome de Compiègne.

              Cela dit, il est non moins vrai qu’Hollande s’était fait partiellement élire sur une volonté de « république irréprochable » qui se trouve bien mise à mal par cette affaire. Cela devrait malheureusement apporter de l’eau au moulin du FN, et l’on pourra sans doute le mesurer dès la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, Cahuzac ayant été interdit d’Assemblée nationale par Ayrault. Si le résultat allait dans le même sens qu’à Beauvais, alors, il faudrait s’attendre à de gros bouleversements lors des scrutins municipaux et européens de 2014.

              Pour Hollande, tout part en vrille, et même ses rares décision positives sont laminées par les affaires, la suspicion et le ressentiment d’électeurs qui se sentent floués. C’est pourquoi il ne doit pas se contenter de faire le gros dos, mais il doit prendre des initiatives fortes pour au moins afficher sa volonté de modernisation et de simplification des institutions. Le non-cumul des mandats, par exemple, doit s’appliquer à tous avec la plus grande rigueur. Quant au gouvernement, il ferait bien de le resserrer de manière drastique en une véritable équipe de combat contre la crise. Ces deux initiatives montreraient que la fin du copinage est en marche, et faute de bonne nouvelle sur le plan socioéconomique, ce serait toujours bon à prendre.

              Un mot pour finir concernant Cahuzac : on dénigre souvent les hauts fonctionnaires qui fournissent l’essentiel des ministres. Or, Cahuzac est le seul ministre de premier plan à venir du privé. Je ne dis pas cela pour vilipender les personnes issues du privé, mais pour souligner que l’état d’esprit de la fonction publique met en général à l’abri des turpitudes de ce genre. Dommage en revanche que cette même fonction publique forme autant de technocrates désincarnés. Bref, rien n’est simple !

              Cordialement.


              • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 09:46

                bonjour Fergus

                le vrai problème d’Hollande, c’est qu’il semble avoir perdu le sens des priorités.
                est-il sous influence ? les lobbys qui l’entourent sont-ils trop puissants ? 
                je n’en sait rien...mais s’occuper en priorité du « mariage pour tous » au lieu de s’en prendre au « logement pour tous » en est la preuve.
                et quid de la guerre qu’il voulait mener à la finance ? aux fraudeurs ? aux entreprises qui délocalisent ?
                cette présidence commence vraiment très mal.
                et dire que nous sommes de plus en plus nombreux a être déçu est une litote.
                merci de ton commentaire, que je partage, bien évidemment.

              • In Bruges In Bruges 3 avril 2013 09:50

                @Fergus
                Vous étes fascinant , vous et vos amis socialistes.
                Méme le nez dans le pot de chambre, vous nous dites que ça ne sent pas le caca, que la droite patati, patata...
                Au lieu de prendre quelques jours et d’aller respirer l’air pur , pour penser à autre chose...


              • Le Yeti Le Yeti 3 avril 2013 10:03

                Droite ... Gauche ...
                Question du jour : le mur de Berlin peut-il tomber ?

                Hé les mecs ; réveillez vous ! On n’est plus dans les années 80.
                Bruxelle, le Nouvel ordre mondial ; ça vous parle ?


              • Fergus Fergus 3 avril 2013 10:29

                Bonjour, In Bruges.

                Il se trouve que je ne suis pas, et n’ai jamais été socialiste, mais électeur de la gauche radicale. Et il se trouve que j’estime, comme vous, que cette affaire sent effectivement le caca. Elle en est même tellement nauséabonde que j’en suis totalement dégoûté.

                Cela dit, les cris d’orfraie de la droite sont totalement déplacés, eux qui, tout au long de lza Ve République, ont été des champions en matière de casseroles, même si les socialistes en ont eu leur part. C’est pourquoi j’appele à donner un grand coup de pied dans la fourmilière. J’aimerais que cela puisse se faire au profit du Front de Gauche. je crains, malheureusement, que dans le climat actuel, ce ne soit le Front National qui tire les marrons du feu.

                Mais si tel est le cas, aurons ce que nous avons semé, les politiques en ne tirant pas les leçons du passé en matière de moralité publique, les électeurs en reconduisant toujours les mêmes types de pouvoirs à la tête de l’exécutif.


              • Attilax Attilax 3 avril 2013 16:26

                @ Olivier
                « il semble avoir perdu le sens des priorités »
                Ah bon ? Il l’a déjà eu ?
                Quand un mec dit dans son programme qu’il va s’attaquer à la Finance, avant d’aller à la City assurer aux financiers du monde entier qu’il n’est ni vraiment socialiste, ni dangereux pour eux, il me semble quand même que le message est clair : c’est une arnaque. Cahuzac en est l’illustration parfaite. Aujourd’hui, la seule différence entre le PS et l’UMP, c’est l’hypocrisie du PS. Je ne comprends pas comment les militants et les quelques élus sincères (où,où ?) peuvent rester dans ce parti qui renie jusqu’à ses origines.
                Hélas, votre ami africain dit vrai : c’est encore les brins d’herbe qui vont se faire écraser...
                Merci pour cet article, m’sieur Cabanel !


              • appoline appoline 3 avril 2013 19:25

                Il faudrait dissoudre l’assemblée nationale après ce camouflet, honte à ces hommes politiques qui n’ont aucun scrupules et aucune moralité.


              • nadguy 3 avril 2013 19:52

                Cela devrait malheureusement apporter de l’eau au moulin du FN !
                Hum ! Pas tout blanc non plus le FN !

                http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/03/les-liens-inavouables-de-cahuzac-avec-les-gudards-de-marine-le-pen_3153182_823448.html

                Ils jouent tous à : Je te tiens, tu me tiens ....


              • oncle archibald 3 avril 2013 19:52

                « Cela dit, les cris d’orfraie de la droite sont totalement déplacés »

                Ben oui quoi ... une bonne opposition est une opposition qui se tait ... Que ce soit pour les prouesses des ministres hollandais ou pour le mariage gay, svp : « vos gueules les mouettes ! » circulez il n’y a rien à voir ...

              • barrere 3 avril 2013 21:11

                comme quoi c’était unsecret de polichinelle.......


              • leypanou 3 avril 2013 09:33

                Merci à l’auteur d’avoir fait ce travail de titan avec tous ces liens : l’article est presque exhaustif en ce sens que les deux partis qui se veulent être les seuls de gouvernement (rappelons-nous de la fameuse phrase « je suis le seul à pouvoir battre Sarkozy ») n’ont rien à envier l’un à l’autre quant à ce qui concerne les « casseroles ». Vous auriez parlé un peu du FN, en particulier des communes du Sud de la France gérées par lui depuis un certain temps déjà, et la boucle aurait été bouclée.

                Ce que j’en conclus c’est qu’aucun parti, quel qu’il soit, n’est vertueux par nature. Par contre, pour ceux qui veulent la pureté, méfiez vous, car vous marchez en terrain miné. Entre les belles déclarations publiques et les pratiques réelles, il peut y avoir un gouffre. Et les lanceurs d’alerte, où qu’ils soient, dans une commune, les conseils généraux, les conseils régionaux, et même dans une institution quelconque -la police, la justice, la gendarmerie, les syndicats (on ne parle plus des millions de l’UIMM pour « lisser les relations sociales » par exemple), etc, etc ne sont pas « appréciés » (combien de carrières brisées ou même pire).

                Une véritable démocratie est incompatible avec une presse aux ordres et Les Nouveaux Chiens de Garde ne dénonceront jamais assez les connivences entre certains milieux d’affaire et les politiques ainsi que les renoncements de politiques pour cause d’arrivisme, d’opportunisme ou tout simplement pour ne pas jouer les kamikazes.


                • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 09:52

                  leypanou

                  c’est vrai !
                  je m’en veut d’avoir oublié de rappeler les casseroles du FN...
                  chaque fois qu’ils sont arrivés à leur fin : prendre le pouvoir dans une commune, ça a finalement assez mal tourné.
                  Orange s’en souvient encore.
                  que les lecteurs n’hésitent pas à combler cette lacune.
                  et merci de votre commentaire.
                   smiley

                • gaijin gaijin 3 avril 2013 09:36

                  c’est beau
                  c’est beau comme un vol de colombes
                  tous les socialistes réunis dans un seul cri de vierge effarouchée
                  « il a pu nous mentir a nous, les yeux dans les yeux etc »
                  avec des trémolos dans la voix ........

                  c’est beau comme une apocalypse nucléaire
                  on a découvert qu’un homme politique pouvait mentir ?
                  non bien sur
                  le fond de leur problème c’est ça
                  « putain si on se met a se mentir entre nous on va pas y arriver ...... »

                  et puis c’ est gai
                  autrefois on disait « gai comme un alléluia de paques » 
                  au marché des voleurs un menteur était ministre des finances .........
                  c’est le printemps

                  en route pour un printemps français ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 09:53

                    gaijin

                    en effet, je ne serais pas surpris que le printemps 2013 soit finalement assez chaud.
                     smiley

                  • Alibaba007 Alibaba007 3 avril 2013 23:02

                    @Gaijin Le printemps français pour François...

                    Le seul rapport avec la démocratie en France c’est l’élection « pseudo-démocratique » du nouveau Dictateur qui va choisir comment il va faire passer la pilule que nous devons avaler...

                    Lien http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie
                    La démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté ») est le régime politique dans lequel le peuple est souverain.

                    Après Mitterand DIEU, Chirac SUPERMENTEUR, Sarkosi JESUIPARTOUBLINKBLINK et à présent François Normal Hollande dit FLAMBY-ROYdesFRANCS, ...l’Empereur doit penser « Aaïïïe ! Comment faire maintenant pour que le bas peuple paie la dette avec laquelle moi et mes vassaux nous nous engraissons !!! »

                    Peuple Français, réveillons-nous ! c’est le printemps !!!

                    "Allons Enfants de la pa-tri-ii-e , le jour de gloire est-arrivé  !!!..contre nous de la tyrannie, l’étendard sanglant est levé...  qu’un sang impie... ...abreuve nos sillons...  pom pom pom « 

                    @ Olivier
                    Merci pour ton malicieux article et encore bravo pour ce titre si joliment trouvé... (j’en ris encore smiley )

                    Petite correction  »Hervé Falciani, ex-employé de la banque suisse HSBC« 

                     La Banque HSBC n’est pas Suisse mais a des succursales en Suisse (HSBC pour Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) et dans le mot Succursale il y a »sale" smiley

                    (pour rappel Petit emprunt à Wikipédia)

                    La Marseillaise Premier couplet

                    Allons enfants de la Patrie,
                    Le jour de gloire est arrivé !
                    Contre nous de la tyrannie,
                    L’étendard sanglant est levé, (bis)
                    Entendez-vous dans les campagnes
                    Mugir ces féroces soldats ?
                    Ils viennent jusque dans vos bras
                    Égorger vos fils, vos compagnes !

                    Refrain :

                    Aux armes, citoyens,
                    Formez vos bataillons,
                    Marchons, marchons !
                    Qu’un sang impur
                    Abreuve nos sillons !

                    Couplet 2

                    Que veut cette horde d’esclaves,
                    De traîtres, de rois conjurés ?
                    Pour qui ces ignobles entraves,
                    Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
                    Français, pour nous, ah ! quel outrage !
                    Quels transports il doit exciter !
                    C’est nous qu’on ose méditer
                    De rendre à l’antique esclavage !

                    Refrain Couplet 3

                    Quoi ! des cohortes étrangères
                    Feraient la loi dans nos foyers !
                    Quoi ! ces phalanges mercenaires
                    Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
                    Grand Dieu ! par des mains enchaînées
                    Nos fronts sous le joug se ploieraient
                    De vils despotes deviendraient
                    Les maîtres de nos destinées !

                    Refrain Couplet 4

                    Tremblez, tyrans et vous perfides
                    L’opprobre de tous les partis,
                    Tremblez ! vos projets parricides
                    Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
                    Tout est soldat pour vous combattre,
                    S’ils tombent, nos jeunes héros,
                    La terre en produit de nouveaux,
                    Contre vous tout prêts à se battre !

                    Refrain Couplet 5

                    Français, en guerriers magnanimes,
                    Portez ou retenez vos coups !
                    Épargnez ces tristes victimes,
                    À regret s’armant contre nous. (bis)
                    Mais ces despotes sanguinaires,
                    Mais ces complices de Bouillé,
                    Tous ces tigres qui, sans pitié,
                    Déchirent le sein de leur mère !

                    Refrain Couplet 6

                    Amour sacré de la Patrie,
                    Conduis, soutiens nos bras vengeurs
                    Liberté, Liberté chérie,
                    Combats avec tes défenseurs ! (bis)
                    Sous nos drapeaux que la victoire
                    Accoure à tes mâles accents,
                    Que tes ennemis expirants
                    Voient ton triomphe et notre gloire !

                    Refrain Couplet 7
                    (dit couplet des enfants)

                    Nous entrerons dans la carrière
                    Quand nos aînés n’y seront plus,
                    Nous y trouverons leur poussière
                    Et la trace de leurs vertus (bis)
                    Bien moins jaloux de leur survivre
                    Que de partager leur cercueil,
                    Nous aurons le sublime orgueil
                    De les venger ou de les suivre

                    (couplet pour les enfants 2e)

                    Enfants, que l’Honneur, la Patrie
                    Fassent l’objet de tous nos vœux !
                    Ayons toujours l’âme nourrie
                    Des feux qu’ils inspirent tous deux. (Bis)
                    Soyons unis ! Tout est possible ;
                    Nos vils ennemis tomberont,
                    Alors les Français cesseront
                    De chanter ce refrain terrible :


                  • Alibaba007 Alibaba007 3 avril 2013 23:31

                    En relisant ces couplets vigoureux et vengeurs, je suis atterré par les similitudes décrites (mis-à-part que la menace ne vient pas ou plus que de l’extérieur de la France sous forme d’armée mais plutôt des dirigeants politiques ou économiques).

                    Bon je vous rassure ...Je ne vote pas du tout pour le FN... mais pour un progrès réellement social style http://www.thevenusproject.com/fr

                    Nous avons presque tout ce qui nous faut pour pouvoir le mettre en place sauf que le système capitaliste doit auparavant tomber. 

                    Une autre chansonette me trotte dans la tête... « ...C’est la lutte finAââââle... » peut-être plus adaptée socialement...  smiley

                    à voir aussi Zeitgeist le mouvement http://www.mouvement-zeitgeist.fr/


                  • Mr Dupont 3 avril 2013 09:37

                    Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots

                    Qui , avec un minimum de bon sens , peut penser que Médiapart ai pu découvrir cette « affaire » sans que l’oligarchie en place ne la connaisse déjà et ne la couvre ?

                    Cela a un nom ; cela s’appelle l’Omerta d’un système maffieux

                    Qu’elle soit de droite ou de gauche : la Pieuvre est au pouvoir

                    Cahuzac est un petit « soldat » : il a failli en avouant et va le payer ( rassurez-vous : pas beaucoup)

                    Quand il y a furoncle avancé et grand risque de septicémie : bistouri


                    • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 09:55

                      mr Dupont

                      c’est en effet une question que nombre d’entre nous se posent.
                      mais au delà de ça, il faut constater le tournage rapide de veste de ceux qui villipendaient médiapart, et qui maintenant, font profil bas, à gauche, comme à droite.

                    • appoline appoline 3 avril 2013 19:30

                      Bien évidemment que certaines personnes étaient informées, comme les socialistes sont vraiment des amateurs, soit l’enquête avant la prise de fonction a été bâclée soit ils ont eu vent du compte en Suisse et ils se sont dit que ça passerait dans les oubliettes. Dans les deux cas, ils prouvent une fois de plus leur incompétence.


                      Nous sommes vraiment gâtés à gauche comme à droite. Il faudrait remettre certaines valeurs au goût du jour où nous allons droit dans le mur (même sans cela, nous sommes sur le chemin pour se le prendre de plein fouet

                    • BOBW BOBW 3 avril 2013 20:46

                      Et avant que tout ce pus puant de cette droite ,même extrême droite et des libéraux proches du MEDEF nous envahisse , nous devons nous en débarrasser avant qu’une infection gagne tout le pays !


                      Citoyens unissons nous pour les éliminer rapidement, aidons à provoquer un véritable et sain phénomène de rejet ... !

                    • Le Yeti Le Yeti 3 avril 2013 09:40

                      Bonjour Olivier.
                      J’apprécie cet article qui au delà de l’affaire Cahuzac elle-même (Youpi. On a trouvé un arbre dans la forêt. Le bel exploit ...) a surtout le mérite d’également la replacer dans son contexte en faisant, notamment, le rapprochement avec l’affaire elle aussi critique de la liste Lagarde.

                      Cahuzac vient faire échos au scandale des dirigeants chypriotes qui ont évacué leur pognon juste avant le braquage des banques.
                      Comme si il n’y avait pas déjà assez de pression dans ce climat ’’quasi-insurrectionnel’’ que connait la vacillante Union Européenne.
                      Et à côté de ça, « Mr Bricolage présente sa boite à outils » sans convaincre si ce n’est de son impuissance et de sa déconnexion d’avec la réalité ...

                      Question sous-jacente : à défaut de réaction (immédiate) de la part du peuple, ne peut-on penser que cela alimente malgré tout un trop plein de ’’ras-le-bol’’ (dirais-je pudiquement) ; qu’on ne fait que reculer, encore et toujours, pour mieux sauter ?
                      La saisie des biens et avoir de tous ces messieurs n’épongerait-elle pas une bonne partie de cette dette qui nous plombe et nous saigne tant ?

                      Re_Tam-tam : Big badaboom. Big. Badabigboom. Big, boom
                      Trad : ’’Nul parapluie n’est assez grand pour protéger
                      Babar de l’orage...".


                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 09:57

                        bonjour Le Yeti

                        merci de ce commentaire.
                        je voudrais partager avec toi un commentaire entendu ce matin sur une radio périphérique qui remarquait qu’Hollande n’avait manifestement pas de détecteur de mensonge dans sa « boite à outils »...
                         smiley

                      • gaijin gaijin 3 avril 2013 10:00

                        il en avait bien un mais comme il sonnait tout le temps il a cru qu’il était détraqué ........


                      • Taverne Taverne 3 avril 2013 10:01

                        « Boîte à outils » ou boîte à magouilles ?


                      • Le Yeti Le Yeti 3 avril 2013 10:14

                        @ Olivier & Gaijin : smiley

                        Oui, il y a bien longtemps qu’on a éteint et remisé au placard le véritomètre. Il ne faisant que faire un bruit assourdissant ; c’était pénible ...

                         smiley


                      • In Bruges In Bruges 3 avril 2013 09:56

                        Bon, soyons clairs et lucides.
                        Bien sur , c’est un bon choc, ( et pas un choc de simplification, celui-là).
                        Bien sur, une bonne gifle à la classe politique donneuse de leçon et de morale de carambar.
                        Mais bon, tout d emême, la nature humaine, on connait.
                        Ce Cahuzac était juste meilleur acteur que les autres, avec ses « les yeux dans les yeux, je vous le dis ».

                        Non, la seule question est désormais :
                        Ces bouffons, vont-ils encore oser dire qu’un couple avec 2 enfants vivant à Paris est riche avec 5.000/ mois pour vivre à 4 ?Et leur supprimer les allocs.
                        Quand vont-ils fermer LEUR PUTAIN DE GUEULE ?

                        Un Ministre du budget va-t-il encore oser après cela augmenter l’ impots sur le revenu, les tranches, augmenter la TVA , continuer le gel des salaires de la fonction publique instauré depuis 3 ans ?
                        Vont-ils oser, ou bien faire une pause, pour éviter que les gens descendent dans la rue.
                        C’est ça, la question.
                        Tout le reste est branlette


                        • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 10:02

                          In Bruges

                          dans le genre comédien, il y a quand même des prédécesseurs célèbres.
                          je pense à Chirac déclarant les accusations « abracadabrantesques »...à Sarközi, qui n’était pas mal sur le même registre...et à tant d’autres !
                          comme vous, je pense que ce gouvernement se trompe de priorités :
                          le mariage pour tous, je suis d’accord, mais n’y avait-il pas des décisions plus urgentes à prendre ?
                          exil fiscal, entreprises qui délocalisent, manque cruel de logements...etc
                          au lieu de ça, ce sont maintenant les allocations familiales qui risquent de trinquer !
                          voila un quinquennat qui démarre bien mal.
                           smiley
                          quel gachis...
                          et merci de votre commentaire.

                        • Attilax Attilax 3 avril 2013 16:37

                          Bien sûr qu’ils vont oser.
                          C’est à ça qu’on les reconnait.


                        • Deneb Deneb 3 avril 2013 09:58

                          Et dire qu’il y en a qui parlent encore de gauche, de droite...., alors qu’il s’agit tout simplement des politiciens, peu importe le bord dont il se revendiquent. Comme disait le regretté Coluche : "un pour tous, tous pourris !" Ces gens là ont volé la démocratie.

                          Ce qui est encore plus marrant, c’est de voir tous les politiciens qui lui tapent dessus. Comme Cahuzac, quand il fustigeauit les fraudeurs. Chez ces gens-la, l’hypocrisie est un outil de travail, lorsqu’on n’en est pas capable, on n’a aucune chance en politique. S’exprimer avec les faussets larmoyants, ça fait parti du métier. Monter sur ses grands chevaux contre ses propres tares est une nécessite professionnelle.

                          Ils auraient pu avoir au moins la décence de ne pas la ramener.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 10:02

                            Deneb

                            pas mieux !
                             smiley

                          • Yohan Yohan 3 avril 2013 10:03

                            Comment devenir un cador en politique et faire carrière ? par le mensonge, la ruse, l’hypocrisie, la lèche, la compromission et en éliminant ses adversaires un à un. Voilà pourquoi nos politiciens sont ce qu’ils sont. Un seul mandat, cinq ans maximum et basta, retour à son métier d’origine, voilà qui permettrait d’assainir ce milieu.


                          • Deneb Deneb 3 avril 2013 10:12

                            Comment savoir qu’un politicien ment ?

                            Il faut le regarder très attentivement. Quand il bouge les lèvres, ça y est.


                          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 3 avril 2013 10:25

                            @deneb tu as tout a fait raison

                            a la sortie de L’ ENA OU SCIENCES PO ILS SONT SELECTIONNES PAR UN JURY DU NOUVEL ODRE MONDIAL POUR SAVOIR OU LES METTRE...........LA 1ère qulaité demandée est « etre mahonnete et cynique.....et MENTEUR »

                            VOILA LA SELECTION FINALE QUI DONNE DES ERREURS DE CASTING UN chirurgien esthètique A DROITE ??
                            . ...........NON le met a gauche pour faire des degats...pour le ministère de la santé on choisit un ancien patron des pompes funèbres OU UN PATRON DE LABO LOBBYISTE ..pour l’amée un pacifiste..quand on ne sait pas quoi en faire...il devient écolo.........


                          • sisyphe sisyphe 3 avril 2013 12:57

                            Ca y est !

                            A la première occasion, le retour du « tous pourris » qui fait les beaux jours de tous les populismes !

                            Ben non.
                            Il y a des pourris, c’est sûr ; il suffit de donner à la justice et à la police d’investigation (notamment financière)les moyens de faire leur boulot, et d’éliminer les brebis galeuses.

                            Ensuite, avoir une vraie volonté politique d’éradiquer la délinquance qui coûte des dizaines de milliards au pays ; la délinquance financière.

                            Sinon, avec l’antienne facho du « tous pourris », on va se retrouver avec « un sauveur » (une sauveuse ?) , et le remède sera pire que le mal.
                            Vous ne retenez aucune leçon de l’histoire ?


                          • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 13:06

                            sisyphe

                            bien sur, la tentation du « tous pourris » est grande, et les lepinistes n’attendent que ça.
                            il suffirait pour couper court au président de la république de tenir sa parole, et s’intéresser aux vrais problèmes des français ; 
                            un logement pour tous, la poursuite des exilés fiscaux, la pénalisation de ces entreprises qui délocalisent, le changement énergétique, la volonté de prendre l’argent là ou il est ( et pas dans la caisse des allocations famililales) etc etc

                          • Deneb Deneb 3 avril 2013 13:54

                            Sisyphe

                            Cahuzac est un tricheur, mais ça y est, on l’a viré. Les autres sont évidemment irréprochables. On souffle, on est soulagés. Le système est bon, il a juste fallu que l’on enlève un fruit pourri. Maintenant dormez, braves gens, tout va bien.

                            J’ai bon, là ?

                            Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai de plus en plus l’impression, à écouter les réactions, que la faute à Cahuzac n’est pas d’avoir fraudé, mais de l’avoir fait maladroitement et de s’être fait prendre.


                          • Antidote Europe 3 avril 2013 14:26

                            Votre analyse est pleine de bon sens, mais il ya aura toujours des gogos utiles à la pérennité du système qui retarderont l’avènement du renouveau politique français.
                            Moscovici est d’ailleurs mis en cause. Edwy Plenel estime sur BFMTV que Pierre Moscovici "a lui-même manqué à ses fonctions en instrumentalisant l’administration fiscale"


                          • sisyphe sisyphe 3 avril 2013 14:35

                            @ Deneb

                            J’ai horreur de ceux qui hurlent en meute, et qui font le lit de tous les populismes.
                            Les adeptes du « tous pourris » dont, manifestement, tu fais partie.

                            Je suis pour la justice ; pas pour la vindicte.

                            Tu aurais été du côté des tondeurs à la libération, non ?
                            La justice ne généralise pas : elle examine cas par cas.
                            La seule chose à exiger est son indépendance, et les moyens de s’exercer.


                          • gaijin gaijin 3 avril 2013 15:29

                            sysiphe
                            « La justice ne généralise pas : elle examine cas par cas. »
                            bien sur cas par cas chaque cas étant unique et l’ensemble des cas c’est quoi ?
                            ça s’appelle une association de malfaiteurs ce qui n’a rien a voir avec un parti politique bien sur ? smiley

                            dans l’article et dans le fil vous avez des listes de cas
                            ça ne vous suffit pas ? il vous en faut combien ?
                            ne vous déplaise tout le tas est pourrit
                            ça commence avec le maire du coin qui comme par hasard est cousin avec l’entrepreneur qui fait les ronds points
                            et ça finit avec ce qu’on appelle la raison d’état qui fait que l’on a des accords pour vendre des armes a nos ennemis .......

                            la justice ? ça n’existe pas !
                            la loi existe !
                            mais les lois sont faites par qui ?
                            pour qui ?

                            arrêtez donc de remonter votre rocher et ouvrez les yeux !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 15:52

                            Deneb

                            mon vieil ami africain apprécie, et je pense qu’il va ranger cette magnifique phrase dans son livre de proverbes et pensées...
                             smiley

                          • mortelune mortelune 3 avril 2013 18:29

                            Tout à fait d’accord avec vous sur ce point Deneb. 


                          • sisyphe sisyphe 3 avril 2013 18:34

                            Par gaijin (---.---.---.42) 3 avril 15:29

                            sysiphe
                            « La justice ne généralise pas : elle examine cas par cas. »
                            bien sur cas par cas chaque cas étant unique et l’ensemble des cas c’est quoi ? 

                            Une addition de cas différents. 

                            ça s’appelle une association de malfaiteurs ce qui n’a rien a voir avec un parti politique bien sur ?

                            Non. Une association de malfaiteurs, ce sont des gens qui organisent des coups ensemble : pas une addition d’affaires séparées. 

                            Vous procédez à ce qui est le contraire même de l’esprit de la loi : un amalgame.

                            Je vois les choses aussi bien que vous ; simplement, je n’en ai pas la même interprétation, parce que je reste attaché à la justice : pas à la vindicte, ni à la généralisation, ni à l’amalgame. 

                            C’est mon rocher qui m’y aide ! smiley

                            Justice indépendante, et avec les moyens de s’exercer : c’est la meilleure manière d’éviter les cas de corruption, de conflits d’intérêts, de prévarications, de magouilles diverses.


                          • Deneb Deneb 3 avril 2013 18:37

                            Olivier, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous recommanderais « Le porteur de serviette » (Il portaborse), film italien d’il y a une bonne vingtaine d’années, avec Nani Moretti, entre nous absolument excellent, dans le rôle d’un ministre d’Etat. Portrait magistral d’un politicien-type. Du grand cinema. Et très à propos.


                          • sisyphe sisyphe 3 avril 2013 18:45

                            Ceci dit, je suis d’accord pour constater que les lois qui existent, notamment vis à vis ds élus de la République, ne sont pas assez justes, contrairement à celles qui concernent le citoyen lambda.

                            Il est de toute urgence de voter des lois qui INTERDISENT A TOUT ÉLU CONDAMNé d’exercer la moindre fonction publique, et d’être condamnés à rembourser à l’état les sommes indument perçues(notamment leurs salaires et retraites d’élus).


                          • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 18:49

                            Deneb

                            merci de ce conseil.
                            le cinéphile que je suis pourtant avoue humblement ne pas connaitre ce film.


                          • Deneb Deneb 3 avril 2013 18:54

                            Sisyphe, ce n’est pas dans mon caractère de jeter la 1ère pierre, je ne serai certainement pas des tondeurs à la libération.
                            Mais, pour me reprocher de votre point de vue, je veux bien garder le système. Mais à une condition : Big Brother. Tous les élus du peuple gérant les fonds publics doivent accepter d’être suivi 24h/24 par une webcam. Le Pouvoir, d’accord, mais sous la loupe. Gouverner devient alors un sport à haut niveau. Koh-lanta puissance 10. L’hai voluto la bicicleta, adesso pedali !


                          • gaijin gaijin 3 avril 2013 19:46

                            sysiphe
                            oui justice indépendante .......
                            bien sur mais comment y croire ? 
                            qui fait les lois ?
                            qui saisit la justice d’une affaire ?

                            les sois disant représentants du peuple ne représentent en fait que leurs propres intérêts et ceux des lobbys
                            vous voulez des exemples ?


                          • sisyphe sisyphe 3 avril 2013 20:16

                            Par gaijin (---.---.---.227) 3 avril 19:46

                            sysiphe
                            oui justice indépendante .......
                            bien sur mais comment y croire ? 
                            qui fait les lois ?
                            qui saisit la justice d’une affaire ?

                            les sois disant représentants du peuple ne représentent en fait que leurs propres intérêts et ceux des lobbys
                            vous voulez des exemples ?

                            Non : je sais qu’ils sont nombreux, mais des exemples ne font pas une généralité. 

                            La solution du problème est dans la loi. 

                            Les mesures que préconisait, à ce sujet, Eva Joly, allaient tout à fait dans le sens de rechercher et punir tous les conflits d’intérêts, les exils fiscaux ; tant des élus que du privé.

                            Avec la peine supplémentaire de ne jamais plus être rééligible, pour les élus. 

                            Les problèmes de grande délinquance ne peuvent se régler que par les lois ; celles qui existent, et celles qu’il faut exiger, pour rétablir un équilibre entre électeurs et élus, dans le cadre d’une JUSTICE INDÉPENDANTE, et qui ait LES MOYENS de s’exercer.


                          • Rensk Rensk 3 avril 2013 21:41

                            Lol, et moi qui veut savoir où le politicien veut n’emmener... (curieux de nature) je traduis les phrases à 180° de ce qui a été dit.
                            Un exemple : Je suis votre représentant = Je suis déjà employé ailleurs...


                          • gaijin gaijin 3 avril 2013 23:05

                            sysiphe
                            «  des exemples ne font pas une généralité. »
                            non certes mais les généralités n’en existent pas moins
                            citez moi un seul contre exemple !
                            un domaine de quelque intérêt ou le débat ne soit pas faussé, corrompu au sens financier ou moral
                            politique
                            santé
                            alimentaire
                            industrie
                            agriculture
                            écologie
                            éducation
                            sport
                            ...............
                            allez y ! je vous prend sur le terrain de votre choix ........
                            c’est le règne des lobbys et de la pensée unique  : la ripoublique médiacratique

                            la joly éva ?
                            oui bien sur je vote pour
                            mais je n’en aurais pas l’occasion !
                            EELV a vendu sa campagne au nom de la logique politicienne et de quelques miettes de pouvoir ....
                            une farce de plus !


                          • moebius 4 avril 2013 01:50

                            le mensonge, la verite , la morale...Il faut absolument que ceux qui ne paient pas ce qu’il doivent a la collectivité paie . Il faut se donner les moyens pour arriver a cette fin car de ceci depend la survie de notre groupe linguistique et de l’avenir de notre langue a battre notre palais et s’il faut mentir pour arriver a cette fin peut importe qu’elle fourche.


                          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 4 avril 2013 10:22

                            NON LA MAIN DANS LE CHA U...SAC..............c’est une erreur de casting.un chirurgien

                             esthètique aux finances..un lobyiste des labos médicaux a la santé.......un pacifiste a l’armée..un enarque a l’agriculture...et on s’échange les postes comme les maitresses...........a L UMPS


                          • sisyphe sisyphe 4 avril 2013 13:30

                            Par gaijin (---.---.---.73) 3 avril 23:05

                            sysiphe
                            « des exemples ne font pas une généralité. »
                            non certes mais les généralités n’en existent pas moins
                            citez moi un seul contre exemple !
                            un domaine de quelque intérêt ou le débat ne soit pas faussé, corrompu au sens financier ou moral
                            politique
                            santé
                            alimentaire
                            industrie
                            agriculture
                            écologie
                            éducation
                            sport
                            ...................
                            c’est le règne des lobbys et de la pensée unique

                            Règne des lobbys : oui, certainement.

                            Ensuite, si, dans tous ces secteurs, des conflits d’intérêts ou des faits de corruption existent, évidemment, la faute n’incombe pas seulement à certains élus de la République, mais à celle d’un système généralisé de corruption et de lobbying, permis par l’absence de contrôle, due aux manque de moyens de la justice, ainsi que de l’Inspection du Travail, de la Répression des fraudes, et, surtout de places financières off shore, de paradis fiscaux, de montages financiers, permis par l’absence de toute loi et de toute régulation sur les flux financiers internationaux.

                            C’est le capitalisme et la mondialisation financière, grâce à ses « 3D » : déréglementation, désintermédiation, décloisonnement, qui porte la pleine responsabilité de cet état de fait.

                            Alors, il est juste de s’attaquer à ceux qui en profitent, quand ils sont pris la main dans le sac, mais combien sont pris par rapport à tous ceux qui se livrent aux mêmes exactions, en toute impunité, et même en toute légalité !!!

                            C’est donc plutôt bien au SYSTEME qui permet ces prévarications qu’il faut s’attaquer, et ce ne peut être que par des lois qui réintroduisent la réglementation et la régulation au niveau international ; mais là, c’est une autre histoire que de coincer quelques lampistes.

                            Bref, le « tous pourris » ne fait que jeter la vindicte et l’opprobre sur l’ensemble des élus de la République, quand seulement une minorité est corrompue, et favorise donc l’émergence de régimes autocratiques ; remède qui, comme l’histoire le montre, est pire que le mal. 

                            Exigeons des lois au niveaux nationaux et international, pour empêcher que ces conflits d’intérêts, ces corruptions, ces malversations, ces montages financiers puissent exister, et exigeons pour tous les organes de justice ; nationale et internationale les moyens d’exercer ces lois, avec de sévères punitions à la clef (inéligibilité définitive pour tout élu coupable).

                            Comme toujours et partout, ce n’est pas seulement aux conséquences qu’il faut s’attaquer, mais surtout aux CAUSES, pour éviter que tous ces abus soient possibles.


                          • gaijin gaijin 4 avril 2013 15:21

                            « C’est donc plutôt bien au SYSTEME qui permet ces prévarications qu’il faut s’attaquer, »

                            tout a fait !

                            et qui l’a mis en place ?
                            et pourquoi ?

                            on tourne en rond mon cher !
                            la réponse est politiques aux ordres des lobbys banksters etc ...........


                          • Scual 3 avril 2013 10:10

                            Moi je pense que Cahuzac est un homme seul... mais la « justice » que lui et ses amis ont ainsi faite, veux que s’il va en prison il y sera effectivement seul, au lieu d’être comme tout les autres prisonnier avec un ou deux autres détenus dans 5 mètres carrés. Selon que vous soyez puissant ou misérable...

                            De toute façon il n’aura surement pas une peine de prison ferme, et bien sur le temps d’inéligibilité ne dépassera pas les 5 ans. Le temps de profiter un peu de son magot, celui qui n’a pas encore été découvert, et c’est reparti.

                            A la questions « étaient-ils au courant ? » la question ne se pose même pas, ils soupçonnaient tous. En fait les soupçons étaient aussi fort que nous soupçonnons nos voisin d’avoir un compte en banque ou une assurance. On en est pas « sur » mais comme absolument tout le monde en a. La vrai question n’est pas « le savaient-ils ? » mais plutôt « Combien sont-ils et qui sont ceux qui sont dans le même cas ? »

                            Espérons que la vérité continuera d’émerger, parce qu’en ce moment les gens qui s’occupent d’enquêter tombent comme des mouches. C’est dingue ce que le suicide est devenu à la mode chez les agents de l’État qui enquêtent sur les puissants.

                            C’est ça la France actuellement, mais au moins maintenant on est sur d’une chose, ça ne durera plus très longtemps. Espérons que le moment venu ce n’est pas vers pire que les Français se tournerons.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 10:36

                              Scual

                              c’est effectivement ce qui est à craindre ! que les français se tournent vers le FN.
                              et là, la France rentrerait dans l’innommable.
                               smiley


                            • heliogabale heliogabale 3 avril 2013 11:30

                              Je parierais sur de la prison ferme, la France, du fond de ses entrailles, demande un exemple...

                              L’autre exemple pourrait être Sarkozy...


                            • spark spark 3 avril 2013 16:41

                              « au lieu d’être comme tout les autres prisonnier avec un ou deux autres détenus dans 5 mètres carrés »


                              Une sorte de « carré VIP » !

                            • sisyphe sisyphe 3 avril 2013 18:53

                              Par Scual (---.---.---.84) 3 avril 10:10

                              Espérons que la vérité continuera d’émerger, parce qu’en ce moment les gens qui s’occupent d’enquêter tombent comme des mouches. C’est dingue ce que le suicide est devenu à la mode chez les agents de l’État qui enquêtent sur les puissants.

                              Oui.

                              A ce propos, une affaire un peu « tirée par les cheveux » :


                              Paris : suicide du numéro 3 de la PJ FAITS DIVERS - Noël Robin, sous-directeur des affaires économiques et financières à la PJ parisienne, a mis fin à ses jours mardi à Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne). Le haut fonctionnaire de 55 ans a supervisé de grands dossiers politico-financiers, dont l’affaire Bettencourt.

                              Et c’est dans la rubrique « faits divers » !

                              Vous avez dit bizarre ?


                            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 3 avril 2013 10:26

                              NON DANS LE CHAHUT..........SAC


                              • herbe herbe 3 avril 2013 10:43

                                cher auteur, dans un de vos précédents articles vous avez conclu avec cette phrase magistrale :


                                « On découvre donc qu’il n’est pas si difficile de renflouer les caisses de l’état sans s’en prendre aux plus pauvres du pays, ce qui aurait l’avantage de promouvoir le pouvoir d’achat des français et de relancer la croissance, tout en freinant le chômage…mais le Ministre du Budget y pensera-t-il ? »

                                J’espère (l’espoir fait vivre, malgré le piétinement incessant des éléphants smiley) que le nouveau ministre du budget n’aura pas les mêmes œillères qui s’expliquent bien maintenant de façon rétrospective en ce qui concerne l’ancien...

                                • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 11:00

                                  merci herbe

                                  espérons en effet...
                                  c’est bien tout ce qu’il nous reste.
                                   smiley

                                • LE CHAT LE CHAT 3 avril 2013 10:45

                                  la cerise sur le gâteau , c’est qu’il a pris l’avocat de DSK pour le défendre !
                                  comment ces gens de la « gauche morale » savent vous mentir les yeux dans les yeux !
                                  et pendant ce temps , Guérini nous fait un malaise de circonstance pendant sa garde à vue !



                                  je crois que les municipales et les européennes vont être une débacle totale pour les raclures qui nous gouvernent !!!!!


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 11:01

                                    au Chat

                                    ce que je crains le plus, c’est que lors de ces nouvelles élections, les français se tournent vers l’extrême droite ! 
                                    je n’ose pas y penser.
                                     smiley

                                  • spark spark 3 avril 2013 16:52

                                    En fait son malaise s’est transformé en peritonite.


                                  • LE CHAT LE CHAT 3 avril 2013 10:57

                                    la cote de popularité de Normal à 20% , c’est pour bientôt !
                                    ou il savait et il est aussi cynique que l’autre
                                    ou il savait pas , il a de la merde aux yeux et c’est une totale burne !


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 11:04

                                      au Chat

                                      je pense qu’il va descendre encore plus bas.
                                      je me demande ce qu’il faudra pour qu’il comprenne les erreurs politiques qu’il accumule.
                                      et comme tu dit, soit il savait, et là c’est grave, 
                                      soit il ne savait pas, et alors c’est signe d’une évidente lacune... pour être sympa.
                                       smiley

                                    • heliogabale heliogabale 3 avril 2013 11:26

                                      Ce qui est drôle, c’est que Valls, qui ne vaut guère mieux (politiquement) qu’Hollande, est toujours à des sommets (bon c’est grâce aux turfistes de l’UMP...)

                                      Hollande devra amorcer un virage politique : soit il prend sa droite et nomme Valls ou Bayrou premier ministre...la conséquence serait de laisser à Mélenchon un boulevard à sa gauche (en fait il n’attend que ça, il sait que le Front de Gauche à plus de 20 %, donc au niveau actuel du FN, ferait sauter la cinquième république...). Soit il vire à gauche, en nommant une figure de la gauche du PS : ça aurait l’avantage de solidifier le PS à quelques exceptions près (voir la réaction des Vallseurs qui ne représentent rien politiquement, et du PRG qui a quand même un nombre non négligeable de députés). Cependant, ce n’est pas son logiciel politique, ce serait contre-nature pour lui...


                                    • spark spark 3 avril 2013 11:36

                                      A mon avis il savait, mais il attendait que la justice se prononce car on est dans un état de droit.


                                      Maintenant, à qui le tour ? Peut-être que certains serrent les fesses. Médiapart va bien nous sortir un autre dossier fumant.

                                    • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 11:51

                                      spark

                                      c’est possible.
                                      en effet, il ne pouvait pas le dire afin de ne pas brûler la politesse à la justice.
                                      en tout cas, je souhaite que les autres affaires aillent à terme : kadhafi, balladur, bettencourt
                                      ça n’a que trop duré.... les juges ont tous les dossiers, les preuves...ils ne devraient pas trop tarder à prendre leur décision.
                                      le moment ne peut être mieux choisi.
                                       smiley

                                    • spartacus spartacus 3 avril 2013 10:59

                                      Que Cahuzac dispose d’un compte à l’étranger, compte tenu de la fiscalité dissuasive Française, est compréhensible, même si c’est choquant pour une majorité, qui n’a jamais touché de telles sommes d’argent. 

                                      Il ne faut pas nier la vérité, Avoir un compte à l’étranger, c’est le premier réflexe du moindre gagnant du lotto, quand il prend connaissance de la fiscalité de la France.

                                      Les questions sont ailleurs :
                                      D’ou vient l’argent, et pourquoi a t il été payé en Suisse ou Singapour ?

                                      La question qui va venir et devenir « embarrassante » c’est à quelle date à été ouvert le compte ?
                                      Il a été collaborateur au ministère des affaires sociales en 88 sous Claude Evin.
                                      Si lui a eu, quid des autres collaborateurs ?

                                      Quelles lois, accords ou arrangements ont permis ces déblocages de fonds ?
                                      Quid des joyeux donateurs ? Laboratoires, transactions occultes ou détournement public ? Ou les trois ?

                                      As t-il fait profiter des tiers de son influence auprès du ministre ? Ou l’argent vient de sa clinique privée ? Et ces gens l’ont ils rémunéré pour ces services ? Pourquoi ?

                                      Va t-on confier la recherche de preuves au ministère des finances pour enterrer le zinzin ou au ministère de la justice ? 

                                      Va t-on confier à un juge adhérant au syndicat de gauche (de la magistrature) le dossier ou un juge neutre ?

                                      On va en parler pendant des mois. 

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 11:08

                                        spartacus

                                        bien sur, on peut essayer de savoir d’ou vient l’argent, et s’il a voulu le cacher, c’est peut être qu’il n’avait pas une origine bien avouable.
                                        il pouvait tout a fait avoir un compte à l’étranger, la faute étant de ne pas l’avoir déclaré...
                                        moi, ce que j’aimerais, c’est qu’on se penche aussi (et enfin !) sur la liste falciani.
                                        mais qu’est-ce qu’ils attendent ?
                                        y aurait-il des noms gênants ?
                                        je ne voit pas d’autres raisons.
                                         smiley
                                        quand on songe à tous ces milliards que l’état pourrait récupérer !
                                        merci de votre commentaire.


                                      • julius 1ER 3 avril 2013 18:28

                                        pour avoir vécu assez longtemps en Suisse et contrairement à ce que tu dis Spartacus ce n’est pas à cause de la fiscalité dissuasive de Hollande qu’il y a beaucoup de comptes français en Suisse mais c’est lorsque la gauche est arrivé au pouvoir en France en 1981 et par peur du communisme, ce qui est devenu vite une habitude par la suite, grâce aux zélés experts-comptables qui sont devenus des champions de la soustraction au fisc............... 

                                        en 1981 le lac Léman a été le théatre d’une immense transhumance que de mémoire de suisse on ne doit voir ce phénomène qu’une fois par siècle, car à l’époque les douanes routières étaient beaucoup plus contrôlées, donc c’est par bateaux que nos possédants ont fait émigrer leurs avoirs en Suisse et ce par pur patriotisme, cela va sans dire.........je crois que si les noms de tous ceux qui ont des comptes non déclarés en Suisse étaient donnés, je pense que l’on revivrait un phénomène de l’ampleur de celui qu’a été celui de l’épuration à la libération en 1945....................

                                      • spartacus spartacus 3 avril 2013 18:49

                                        @ Julius 1er

                                        Pour info, une analyse révérence sur les impôts de cession de parts sociales en Europe.

                                        0% en Suisse versus 64.5% en France.....

                                      • ZenZoe ZenZoe 3 avril 2013 11:02

                                        Bonjour,
                                        Moi ce qui m’interpelle dans cette affaire comme dans les autres (Sarkozy notamment) c’est l’assurance hautaine des mis en cause et leur indignation de faux-culs.

                                        Cahuzac d’abord : tant d’assurance dans son mensonge, COMME S’IL PENSAIT QU’IL ETAIT INTOUCHABLE !! Comme s’il pensait que lui aussi, comme tant d’autres avant lui, serait protégé, qu’un ordre viendrait d’en haut, que le juge serait démissionné vite fait, que Mediapart serait muselé comme Mitterand savait si bien le faire avec les medias insolents, que des dossiers et des preuves se perdraient, bref, que tout se passerait comme d’habitude depuis des décennies.

                                        Hollande et Ayrault ensuite : savaient rien eux ? On nous prend pour des billes !!! Bien sûr qu’ils savaient, on a un des services de renseignements parmi les plus curieux au monde, c’est pas pour renseigner les chiens de ma voisine.

                                        Bref, on réalise bien et avec effarement que si tous ces gens sont aussi sûrs d’eux, c’est que l’impunité a effectivement existé, qu’il y a eu des protections dans le passé, et que les moutons noirs de la politique s’attendent toujours à en bénéficier. Bonne nouvelle, le vent tourne, et le bon peuple commence à râler sérieusement. Comme dit mon ami qui n’est pas africain « on peut tromper plusieurs personnes plusieurs fois, mais pas tout le monde tout le temps ».


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 11:10

                                          ZenZoe

                                          c’est aussi ce qui m’a frappé.
                                          leur hautaine indignation lorsqu’ils sont accusés !
                                          et aucun n’échappe à la règle.
                                          et merci pour ce joli proverbe africain.
                                           smiley

                                        • gaijin gaijin 3 avril 2013 12:22

                                          il suffit de tromper la majorité des gens le plus longtemps possible ......
                                          proverbe français


                                        • heliogabale heliogabale 3 avril 2013 11:19

                                          Je crois que les Strauss-Kahnien sont en voie de disparition dans ce gouvernement...après Cahuzac, Moscovici devra certainement démissionner...


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 12:45

                                            heliogabale

                                            moscovici ?
                                            il est vrai qu’après avoir affirmé que l’affaire était close, sa crédibilité est largement entamée.
                                             smiley
                                            qu’ils s’en aillent tous.
                                            oups
                                             smiley

                                          • foufouille foufouille 3 avril 2013 11:22

                                            il faudrait le mettre en prison
                                            il y a tres peu de chance qu’il soit condamne


                                            • heliogabale heliogabale 3 avril 2013 11:28

                                              pour la fraude fiscale, il risque peu...mais il risque d’être poursuivi pour recel et blanchiment de recel...là c’est un peu plus lourd...


                                            • oncle archibald 3 avril 2013 12:39

                                              Il sera condamné à quelque amende, qu’il paiera en souriant avec l’argent facilement gagné et les impôts non payés, puis, avec le reste toujours bien planqué au bout du monde, il partira vivre au soleil le reste de son âge ... 

                                              Dans le même temps on va nous nous faire cracher encore et toujours plus sous formes de « taxes » (traduisez impôts honteux et injustes qui n’osent pas dire leur nom) le peu d’argent qui nous reste .. je parle de ceux qui ont encore de quoi vivre à peu près décemment, qui vont eux aussi se faire rare ....

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 12:46

                                              foufouille

                                              je pense qu’il devra aller à la case prison sans passer par la case « recevez 20 000 euros »
                                              mais ça change pas grand chose.
                                               smiley

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 12:47

                                              heliogabale

                                              5 ans de prison et 300 000 euros d’amende.
                                              c’est pas mal, quand même.

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 12:48

                                              cher oncle

                                              en souriant ?
                                              pas sur.
                                              laché par son parti, par ses proches, détesté de tous...
                                              ne parlons pas des amendes, et de la prison, mais franchement, je ne suis pas sur que l’avenir qui l’attend soit tout rose.
                                               smiley

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2013 08:10

                                              helio

                                              il risque peu ?
                                              la note au contraire risque d’être salée
                                              600 000 euros qui s’envolent en fumée, et 5 ans de prison pour réfléchir.
                                              c’est une possibilité
                                              la justice décidera.

                                            • MARMOR 3 avril 2013 12:43

                                              Lien commun entre tous ces noms : être en délicatesse avec la justice, mis en examen, condamnés ou en passe de l’être, Présidents, ministres, sénateurs, élus locaux ( liste non exhaustive de ce qui est déjà connu. Honneur et patrie.....Cahuzac, Sarkozy, Woerth, Balkany, Longuet,Pasqua, Roux, Fabius, Santini, Guerini, Chirac, Tiberi, Juppé, Huchon, Roal, Dumas, Carignon,Tapie,Donnedieu, Leotard, Flosse, Emmanuelli, Schuller, Cambadelis, Strauss kahn, Medecin, Drut, Noir, Destrade, Paternotte,Tron, Teulade, Baylet, Bedier, Desir, J.M Ayraut, Dassault etc etc........+ tout ce qu’on ne sait pas, on compte sur les vrais journalistes pour sortir les affaires. Faut-il encore des preuves de l’état de corruption de nos représentants bananiers ?


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 12:49

                                                Marmor

                                                merci d’avoir complété la liste, 
                                                elle était déjà incomplète et malheureusement, elle va le rester.
                                                mais...on avance.
                                                 smiley

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2013 08:13

                                                tonimarus

                                                je pense qu’effectivement il faudrait l’inégibilité pour tous les élus qui ont eu maille à partir avec la justice, ne serait-ce qu’une fois...du maire au plus haut niveau de l’état.
                                                accompagné de la perte de tous les avantages acquis...

                                              • oncle archibald 3 avril 2013 12:52

                                                Olivier CABANEL votre article me donne la nausée ... 

                                                Encore et toujours il vous faut justifier, ou pour le moins relativiser, que vos amis politiques soient merdeux en invoquant ceux qui de l’autre bord le sont aussi .... 

                                                Quand aurez-vous enfin le courage de regarder la réalité en face ? Un voyou est un voyou, il n’y a aucune raison de le comparer à un autre. Et qu’un voyou, un tricheur, un voleur puisque ces mots ont un sens et s’appliquent en l’occurrence, soit un ministre d’un gouvernement qui vous sied ne devrait aucunement empêcher de s’en prendre aux faits qu’il a commis.

                                                Oui Mediapart a raison, mille fois raison, et j’espère qu’ils vont débobiner cette pelote jusqu’au bout .. oui je souhaite qu’ils recherchent et qu’ils nous disent qui savait et qui a couvert, qui aurait du chercher à savoir et ne l’a pas fait, quand est-ce qu’on a su tout en haut du gouvernement, et encore quand est-ce qu’on aurait du chercher à savoir parce que les soupçons méritaient bien que l’on cherche à savoir .....

                                                Il est arrivé le temps ou vous ne pourrez plus vous en tirer en disant que Sarko en a fait autant ..

                                                MERDE ! CA DEVIENT INSUPPORTABLE ! ARRETEZ AVEC CA ! 

                                                Je ne vous le demande pas pour protéger Sarko ou d’autres, vous savez bien que je ne les aime pas non plus. Je vous le demande pour qu’on puisse espérer un jour respirer un air plus pur et parce que c’est urgent d’oeuvrer à cela !

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 13:14

                                                  cher oncle

                                                  la nausée ?
                                                  à qui ça ne la donnerait pas.
                                                  il ne s’agit pas de clamer « tous pourris », mais de constater que la république ne se trouve pas grandie de ce qui se passe.
                                                  dans un mois, la nouvelle présidence aura bouclé sa première année, et quid des choses qui ont changé ?
                                                  la guerre à la finance ?
                                                  ah bon !
                                                  des logements pour tous ?
                                                  ah bon !
                                                  la punition des exilés fiscaux, des entreprises qui délocalisent ?
                                                  ah bon !
                                                  rien de tout ça.
                                                  juste : le mariage pour tous...
                                                  ça donne envie de rigoler si ce n’était pas si tragique.

                                                • Mr Dupont 3 avril 2013 18:14

                                                  Monsieur Cabanel

                                                  Comme vous y allez  !!!

                                                  Le mariage pour tous ?

                                                  Si ce n’est pas une avancée décisive qu’est-ce- que c’est ?

                                                  La re-taxation des heures supplémentaires ?

                                                  Le retrait de la journée de carence pour les fonctionnaires ?

                                                  Un Cahuzac plus tard et tout est oublié ?


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2013 08:14

                                                  Mr Dupont

                                                  c’est du second degré ?
                                                  j’adore l’humour au second degré.
                                                   smiley

                                                • COLLIN 3 avril 2013 13:00

                                                  Moi,ce qui me choque,c’est l’incompétence de cet ex-ministre du budget...c’est tellement facile de planquer du pognon à l’étranger sous une multitude de prête-noms,que le simple fait que ce compte ait été libellé en son nom propre, a un coté un peu effrayant,s’agissant d’un ministre,ou même d’un futur ministre....

                                                  Je crois en fait qu’il doit s’agir d’un phénomène de fabrication de casseroles,mis en place par ceux là même qui lui ont refilé le pognon !

                                                  Ils avaient en leur possession l’arme fatale pour dénoncer un ministre en place,qui leur faisait un peu d’ombre...

                                                  Dans ces occasions là,il m’arrive d’allumer ma vieille télé et de couper le son,juste pour voir la mine que font tous ces escrocs et ces traitres,j’ai nommé tous ces « politiques »,quelle que soit leur appartenance partisane (pour faire simple,le FNUMPEELVPSFDG),dont l’effort essentiel ces temps ci consiste à serrer très très fort le sphincter anal pour éviter de souiller leurs caleçons en soie sauvage.......et je ris jaune....


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 15:16

                                                    collin

                                                    à part le fait que j’enleverais pour ma part dans l’appellation proposée FNUMPEELVPSFDG...d’une part eelv ainsi que fdg, rien à redire, qui n’est pas à ce jour justifiée...
                                                     smiley

                                                  • ETTORE ETTORE 3 avril 2013 13:31

                                                    Je me demande si c’est pas cet « instance supérieure » qui tend à régir notre politique Française et Européenne qui se débarrasse de ses petits soldats devenus inutiles et encombrants ?

                                                    Dans le lot, il y a ceux qui ont oeuvré en se croyant premier disciple car adoubé par le « dieu mondialiste », et ceux qui ne servent qu’à propager l’effet « domino », tel notre Cahusac dont ses moumoutes dorées ont choisi de s’expatrier hors de notre beau pays si " chau[vin].
                                                    Toujours est il que le fruit tombe parce qu’il est pourri.
                                                    La question est bien de savoir qui du vers ou du fruit est responsable de la chute !


                                                    • soi même 3 avril 2013 14:21

                                                      Ce qui me parait le plus aggravant dans cette histoire, c’est qui s’excuse après avoir mentir comme un arracheur de dent. Que l’on soit tenter de frauder même si cela n’est pas admissible, cela peut se comprendre, cela fait partie des penchants humain.
                                                      Montre en réalité, que c’est un homme qui est très intelligent, et qu’il y a l’âme d’un joueur et qu’il est un parfait syntone de nos hommes politiques de notre époque.


                                                      • jaja jaja 3 avril 2013 14:36

                                                        C’est tout le système politique de cette Vème République qui est pourri jusqu’à l’os. Comment qualifier Cahuzac ce champion déclaré contre la fraude fiscale ; ce père la rigueur pour les gens du peuple qui n’ont rien sur leurs comptes en banque et qui n’est rien d’autre qu’un margoulin....

                                                        Comme le dit le NPA dans son communiqué du 2 avril :

                                                        " Qui peut croire que personne n’était au courant ? Qui peut croire qu’il a pu mentir et tromper tout le monde. L’affaire Cahuzac c’est la crise d’un régime où argent et pouvoir ne font qu’un. Hollande doit rendre des comptes à tout le pays. Il doit dire comment un tel personnage s’est retrouvé en situation de pouvoir.

                                                        C’est le symbole de la crise de régime de la V° République. Pour empêcher ces voyous d’opérer, il est temps d’imposer l’interdiction du cumul des mandats, la limitation des revenus, le contrôle direct et la révocabilité des élus par la population. "


                                                        • Emile Mourey Emile Mourey 3 avril 2013 14:51

                                                          700 millions de Chinois, et moi et moi... Cela fait 21 ans que les ministres de la Culture sont au courant de l’erreur de localisation du site de Bibracte


                                                          • bo bo 3 avril 2013 16:21

                                                            Cher Olivier,

                                                            Pourquoi ne pas mettre en ligne un dictionnaire des hommes politiques condamnés, des mis en examens ?...avec les références judiciaires....cela semble très URGENT si on veut que la France est encore le droit de revendiquer être une vrai démocratie débarrassée de tous ces tristes personnages qui s’agrippent au pouvoir....


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 17:45

                                                              cher bo

                                                              effectivement, partis comme on est, on va pouvoir bientôt éditer un dictionnaire avec tous les noms de ces condamnés, ou presque...
                                                              il est effectivement urgent que la justice se donne les moyens de ses ambitions, espérant qu’elle en a encore un peu.
                                                              ce dont personne ne peut douter.

                                                            • ggo56 3 avril 2013 16:57

                                                              Pour moi, Cahuzac était une taupe de la droite ultra-liberale !


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 17:46

                                                                ggo

                                                                ça c’est gonflé !
                                                                 smiley

                                                              • julius 1ER 3 avril 2013 17:07

                                                                sacré Olivier, tu nous as levé un beau lièvre, ah mince ce n’est pas toi ??? peu importe, le Cahuzac est une espèce assez rare que l’on croyait en voie de disparition ??? que nenni finalement il est encore bien présent, le verbe haut et le regard hautain dans ses déclamations, la lutte des classes n’existe plus, le Mélanchon est un animal solitaire etc....... nul doute qu’au niveau des prophéties encore un qui a pris ses désirs pour des réalités..................

                                                                Gageons que Hollande amènera vite un projet de loi sur ce sujet( tout élu qui sera condamné ne pourra plus exercer un mandat public ) car de métastases en métastases, le chaos risque vite de devenir le passage nécessaire, ce qui n’est pas souhaitable car ceux qui prétendent laver plus blanc que les autres je pense à MLP et son parti autocratique, qui nous a géré des municipalités en toute transparence de même que cette Droite haineuse qui nous a pourri la vie publique en moins de 10 ans avec tous ses condamnés de fait et en devenir les Balkany, Longuet, Juppé etc bientôt Sarko et autre Balladur, tous ces malfaisants qui sont toujours là à pérorer et donner des leçons ; il est grand temps qu’après le vent mauvais souffle le vent nouveau !!!!!!!!!!!!!!!! 

                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 17:49

                                                                  julius

                                                                  je partage tes attentes.
                                                                  qu’un vent nouveau se lève et chasse les miasmes de tous ces corrompus.
                                                                   smiley

                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 17:51

                                                                  joyeuseté

                                                                  oui, que son tour vienne.
                                                                  alors là, je me sentirais vraiment comblé.
                                                                   smiley
                                                                  et je pense que je ne serais pas le seul...

                                                                • Clojea Clojea 3 avril 2013 17:10

                                                                  Salut Olivier : Merci pour l’article. Un grand bravo à Médiapart pour sa ténacité envers et contre tout. Cahuzac était un donneur de leçons. Français : « serrez vous la ceinture », quand à moi, je fais fructifier un compte chez les Helvètes. Enervant tous ces moralisateurs, qui chassent soi disant le vilain fraudeur, alors qu’eux......
                                                                  Tous les mêmes ces politicards....Plein de condescendance, mais pour l’honnêteté....on repassera


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 17:52

                                                                    salut Clojea

                                                                    pas mieux.
                                                                     smiley
                                                                    et vive la presse réellement indépendante.
                                                                    longue vie à Médiapart.
                                                                     smiley

                                                                  • julius 1ER 3 avril 2013 17:11

                                                                    Gageons qu’après le Prozac, le Cahuzac rentrera dans le dico, comme étant celui qui peut vous regarder dans les yeux et vous dire exactement le contraire de ce qu’il pense et fait !!!!!!!!


                                                                    • TSS 3 avril 2013 17:32

                                                                      Rien que dans cette edition 9 articles sur Cahuzac !

                                                                      une seule chose à retenir c’est que quand eric Woertz fut mis au courant par « tracfin » ,il s’est

                                                                       assis sur l’avis ! entr’aide entre UMP et PS .

                                                                      Cela a quand même servi à occulter la mise en examen de Sarkho et à 2 e ses amis ,JF Copé

                                                                      ,le tricheur ami de takkièdine et Balkany dont on perquisitionnait la propriété au moment même

                                                                      de l’annonce de devier les regards... !!


                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 17:53

                                                                        TSS

                                                                        c’est une des choses qui m’a le plus choqué : d’entendre copé donner des leçons de morale.
                                                                        c’est quand même gonflé.
                                                                         smiley


                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 18:10

                                                                        spark

                                                                        quelle info !
                                                                        je cite un extrait de l’article :
                                                                        « Un nouveau personnage apparaît dans l’affaire Cahuzac. Selon les informations du Monde, le compte suisse dont l’existence a été reconnue par l’ancien ministre a été ouvert par Philippe Péninque, un proche de la présidente du Front national,Marine Le Pen.

                                                                        C’est lui qui, en 1992, a ouvert à la banque UBS un compte dont l’ayant droit économique était M. Jérôme Cahuzac, a-t-on appris de source proche de l’enquête. Ce n’est qu’en 1993, que ce compte a été récupéré en nom propre par l’ancien ministre, via la société financière Reyl and co, basée à Genève qui ne possédait alors pas de licence bancaire. »


                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 18:13

                                                                        j’ajoute pour les lecteurs, que philippe Péninque est un conseiller très spécial de marine le pen.

                                                                        il avait eu mission, il y a quelques mois, de préparer un voyage de la présidente du fn en russie...lien

                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 18:21

                                                                        dernier complément (provisoire ?)

                                                                        ce même Péninque, ancien avocat était associé à Lionel Quedot, ancien membre comme lui du GUD (mouvement d’extrème droite notoire), et ce queudot est mêlé à l’affaire de l’ancien n° 2 d’elf, alfred sirven. les détails de cette scabreuse affaire sur ce lien.

                                                                      • gaijin gaijin 3 avril 2013 19:57

                                                                        j’ai entendu parler d’un truc
                                                                        ça s’appellerait le FNUMPS

                                                                        CQFD ???????????????????


                                                                      • Irina leroyer Irina leroyer 3 avril 2013 23:26

                                                                        Ne vous y trompez pas, Le Pen et Meluche c’est la même chose, sauf que pour l’instants ces deux la n’ont pas encore eu l’opportunité de goûter au fruit défendu (sic)...


                                                                        c’est l’occasion qui fait le larron ! 

                                                                        il suffirait donc que l’occasion ne se présente pas.....

                                                                        pour cela il faut arrêter d’être aigri et jaloux et assouplir la fiscalité. Le jeux n’en vaudra plus la chandelle. Le problème de l’évasion fiscale sera alors réglé !

                                                                        irina

                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 4 avril 2013 08:16

                                                                        irina

                                                                        impossible de vous suivre sur ce terrain
                                                                        car si j’estime Mélenchon être un authentique républicain, il est impossible de faire l’amalgame avec les idées d’extrême droite des frontistes.

                                                                      • Vipère Vipère 3 avril 2013 17:32

                                                                        Bonjour Olivier

                                                                        Très édifiantes toutes les réactions des observateurs qui se sont exprimées sur votre site.

                                                                        Il en ressort, qu’il n’existe pas de contre pouvoir réel et effectif contre les politiciens en délicatesse !

                                                                        Qui contrôle les élus et le pouvoir exécutif ? Pas la Cour des Comptes laquelle n’émet qu’un avis consultatif. Pas davantage les citoyens qui n’ont pas de droit de regard sur les actes politiciens, même lorsqu’ils sont illicites.

                                                                        Les journalistes ? pas davantage, ils sont muselés à l’exception de Médiapart, le caillou dans le soulier !

                                                                        C’est pourquoi, l’on assiste à des dérives ininterrompues d’affaires de corruption.

                                                                        A quand un véritable contre pouvoir, libre et indépendant ???


                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 17:54

                                                                          bonjour Vipère

                                                                          je partage toutes tes attentes.
                                                                          à quand le printemps français ?
                                                                           smiley


                                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 3 avril 2013 18:22

                                                                            spark

                                                                            je pense que le siège sur lequel est assis moscovici n’est plus très stable.
                                                                             smiley

                                                                          • tf1Goupie 3 avril 2013 18:05

                                                                            Crapulzac est son nom (parce qu’il le vaut bien).

                                                                            merci Olivier pour ce petit recapitulatif des affaires en cours, ou récemment jugées.
                                                                            C’est vraie que la droite est assez gonflée de la ramener.
                                                                            J’espère que Chirac et Juppé ne vont pas y aller de leur petite leçon de morale.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès