• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La tache est immense

La tache est immense

et indélébile

Ne gommons pas le réel

Comment peut-on se laisser fourvoyer de la sorte et prendre sa vessie pour une lanterne qui n’éclaire pas même son chemin ? Le jeune premier, l’illusionniste de la campagne, a oublié de préciser que, lorsqu'un lapin blanc surgit, il sort du chapeau. Dans son discours lénifiant du Louvre, l’homme a oublié de retirer l’accent circonflexe sur ce qui se dressait devant lui : une tache immense et détestable, un pavé dans le marigot électoral, une claque sans précédent aux vieux darons de la République.

La tache en question ce sont d’abord ces dix millions de voix pour le vote de la haine, du rejet, de la colère et du mépris des réalités. Bien sûr, il n’est pas question de montrer du doigt les électeurs tentés par les sirènes fascistes. Ils sont dans une telle désespérance qu’ils se tournent naturellement vers les solutions les plus simplistes, vers le discours le plus clivant et le plus primaire qui soit. Mais, en attendant, ils sont exclus de la cité ; ils ne se reconnaissent plus dans cette démocratie qui ne les écoute jamais, et sont tentés par l’effroyable virus du racisme.

À côté de la tache brune, monsieur le funambule, il vous faudra considérer également le vide, le trou béant qui se dresse devant vous : les abstentionnistes et les électeurs qui ont tourné le dos aux deux têtes d’affiche qui leur étaient proposées. Ceux-là n’en peuvent plus de ce système dont vous êtes l’émanation la plus aboutie ; la caricature qui se prétend le contraire de ce qu’elle est véritablement. Ils ne sont pas dupes et ne seront jamais derrière vous, en dépit même de la terreur exercée par les bien-pensants qui voulaient les contraindre à voter pour vous ; parfois avec un couteau sous la gorge.

Et puis il y a les ratures d’une coalition qui n’était que factuelle, hypocrite et fictive. Ces grands partis qui se sont retrouvés derrière votre nom pour faire barrage, dresser un rempart ou simplement miner le terrain qui se présente à vous, n’espèrent que votre victoire pour en faire une défaite prochaine. Car ils n’ont pas attendu que vous gravissiez avec « gravitude » votre pyramide pour vous descendre à coups de mots de combat pour la prochaine bataille.

Ils seront impitoyables ; et ils représentent la France des barons en place, les élus de terrain, les vieux ringards de la politique, les pensionnés à vie de la République qui ne lâcheront rien ; j’en suis persuadé. Le gentil peuple, celui qui docilement a glissé votre nom dans l’urne, se retournera vers ces notables, capables de tous les mensonges, toutes les trahisons, toutes les forfaitures. Et une fois encore, ils seront élus comme les canailles qui sévissent dans mon département et qui passeront, haut la main, devant vos candidats trop naïfs, trop inexpérimentés pour affronter les rouleaux compresseurs de la Réaction.

Alors, monsieur le triomphateur de l’heure, vous allez vous retrouver avec une chambre ingouvernable, avec des alliés de circonstance qui vont exiger de vous reniements et compromissions, cherchant à se refaire une place au soleil, car c’est leur seule raison d’être. Vous allez vous retrouver pieds et poings liés par des combines dignes de la quatrième République. Ce n’est certes pas la meilleure façon de marcher la tête haute !

Mais bon, vous êtes sur le trône et c’est à vous de vous dépatouiller de cette belle anarchie qui s’annonce. La tache est immense et ne cesse d'entacher cette République dépassée, moribonde que votre victoire ne permettra pas de sauver. La seule sortie de crise, du marasme actuel résidait dans la proposition des insoumis. La nécessité d’une « refondation » totale et drastique de nos institutions ; au lieu de quoi nous allons sombrer dans une pagaille sans nom.

Je vous souhaite bien du courage, monsieur le marcheur. Prenez bien garde à vous retourner souvent ; les poignards s’affûtent et vous allez devenir la cible préférée de vos amis d'hier comme de vos adversaires de toujours. Méfiez-vous surtout des premiers nommés ; ce sont les plus redoutables : ils avancent masqués. Et n’oubliez surtout pas qu’avec le jeu des futures triangulaires et quadrangulaires, le Front National risque fort de sortir, lui aussi, de cet autre chapeau. Vous l’avez dit : « La tache est immense et indélébile ! »

Buvardement sien.

tache-encre.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 10 mai 15:33

    Ils sont dans une telle désespérance qu’ils se tournent naturellement vers les solutions les plus simplistes, vers le discours le plus clivant et le plus primaire qui soit.

    Chassez le naturel...
    Bernard-Henry de la Loire, conteur officiel de l’élite, primate culturel et mégaphone des margoulins citoyens, considère que les zautres sont trop cons pour comprendre son Vrai, son Beau et son Bien.


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 mai 16:24

      @Robert Lavigue

       !


    • Sergio Sergio 10 mai 16:33
      Nabum

      « 
       Je suis Emmanuel la vache sans tache qui tache et j’appelle Jean Yves, la vache à 2 taches qui tache Jean Louis, la vache avec 3 taches qui tache Manuel, ah la valls   »

      • C'est Nabum C’est Nabum 10 mai 18:21

        @Sergio

        Une vache à mille francs ... qui s’offre encore le temps ...

        http://www.ina.fr/video/I07044396


      • Sergio Sergio 10 mai 16:37

        Nabum


        Au final, comme il n’y a plus de Daesch, y a plus de tache !

        • C'est Nabum C’est Nabum 10 mai 18:22

          @Sergio

          à condition de faire des nœuds en lavant


        • Sergio Sergio 10 mai 16:42
          Nabum

          À côté de la tache brune, monsieur le funambule, il vous faudra considérer également le vide, le trou béant qui se dresse devant vous


          Je trouve que cela ’ fleure bon’ le test de Rorschach, il me semblerait que vous soyez inspiré par les taches !

          • C'est Nabum C’est Nabum 10 mai 18:22

            @Sergio

            Mon inconscient tient mon langage en bride


          • Malatif Malatif 10 mai 16:50

            La tache pour un tâcheron quoi de plus normal.


            • C'est Nabum C’est Nabum 10 mai 18:23

              @Malatif

              Tant qu’il ne nous annonce pas la banqueroute


            • marmor 10 mai 18:30
              Y a pas grand monde qui trouve grâce à vos yeux, à part vous même et Mélenchon. Je vous informe que votre Chavez en carton pâte se présente à la députation, seul, sans consigne, et pas n’importe où, là où il a fait un carton, à Marseille, où il met tous les atouts de son côté pour être sûr d’aller à la gamelle. C’est normal, comme il y a un charretée d’arabes dans le coin, en les flattant comme il l’a fait, il aura leurs voix. C’est moins glorieux que la décision d’une Lepen qui démissionne de ses mandats.
              Votre gauche, représentée par un Valls qui essaye d’aller à la gamelle aussi en retournant une fois de plus sa veste, est bien méprisable.
              Salut narcisse.

              • Le421 Le421 10 mai 19:00

                @marmor
                Z’en avez pas marre de votre « Chavez en carton pâte ».
                Il n’y a que les abrutis et azimutés qui souscrivent.
                Le dictateur bolivarien respecte ses électeurs plus que tous les autres et a compris, à minima, que les centrales nucléaires ne seront pas éternelles, entre autres « détails de l’histoire ».
                Vous pouvez m’écrire le contraire, qu’on rigole ??
                Gouverner c’est prévoir.
                Et vous n’aurez que ce que vous méritez.
                Avec un peu de bol, vos enfants.
                Dans le caveau, les radiations... OSEF, hein !!
                Intelligent comme un bulot.


              • C'est Nabum C’est Nabum 10 mai 19:11

                @marmor

                Pas même Mélenchon et son parachutage à Marseille
                Voilà ce que je ne supporte pas

                Quant à moi, n’en parlons pas !


              • Zolko Zolko 11 mai 11:03

                @Le421 : Z’en avez pas marre de votre « Chavez en carton pâte ».
                 
                à la décharge de marmor, c’est l’auteur qui a commencé :
                 
                "ces dix millions de voix pour le vote de la haine, du rejet, de la colère et du mépris des réalités. Bien sûr, il n’est pas question de montrer du doigt les électeurs tentés par les sirènes fascistes"
                 
                z’en avez pas marre d’étiqueter le FN et ses électeurs de racistes et de fascistes ? C’est pas le FN qui a violé la voix du peuple (référendum du TCE en 2005), c’est pas le FN qui a commencé une guerre d’agression contre un pays lointain (Lybie), c’est pas le FN qui courtise les dictatures moyenâgeuses de l’Arabie Saoudite et du Qatar, c’est pas le FN qui a approuvé que l’ex premier ministre d’un paradis fiscal qui a volé ses voisins devienne le président de la Commission Européenne (Luxembourg et son Junckers), c’est pas le FN qui soutient le coup d’état fasciste en Ukraine ...


              • Alren Alren 11 mai 15:41

                @Zolko

                Ce n’est pas le FN qui ...

                Évidemment il n’a pas le pouvoir !

                Mais Maréchal-Le Pen et l’apparenté Collard, seuls élus à l’AN du FN, ont fait pour aggraver la loi El Khomri avant des les retirer en catastrophe en réalisant qu’elles ouvriraient les yeux des ouvriers et employés qui croient que ce parti est en lutte contre le capital (!)

                Ce qui n’empêche par la fille Le Pen de considérer les grévistes comme des délinquants et de prévoir s’attaquer aux syndicats de salariés (pas du MEDEF non représentatif des patrons, bien sûr !) si un jour les gens étaient assez fous pour lui donner le pouvoir.


              • Samson Samson 12 mai 00:27

                @Zolko
                "C’est pas le FN qui a violé la voix du peuple (référendum du TCE en 2005), c’est pas le FN qui a commencé une guerre d’agression contre un pays lointain (Lybie), c’est pas le FN qui courtise les dictatures moyenâgeuses de l’Arabie Saoudite et du Qatar, c’est pas le FN qui a approuvé que l’ex premier ministre d’un paradis fiscal qui a volé ses voisins devienne le président de la Commission Européenne (Luxembourg et son Junckers), c’est pas le FN qui soutient le coup d’état fasciste en Ukraine ...« 

                C’est pas la France Insoumise non plus ! La colère est partagée mais, s’il est de bonne guerre que MLP s’empare elle aussi de cette argumentation, ce n’est pas en disputant les quelques miettes au voisin ou en remettant au pas l’arabe du coin qu’on fera trembler l’oligarchie ! Hors professions de foi »humanistes" très convenues du MEDEF, le programme économique du FN reste du pain béni pour les affaires et ne devrait en rien entraver la compétitivité du CAC40. Hors quelques éclats pour épater la galerie, je doute fort de la capacité du FN à jamais pouvoir s’extirper de l’emprise €uropéenne : tout au plus y prélèvera-t-il ses propres prébendes et. si même il fermait les frontières aux gens, les flux de capitaux et de marchandises les franchiraient de manière toujours plus incontrôlée.


              • Zolko Zolko 12 mai 11:14

                @Samson : « C’est pas la France Insoumise non plus (...) ce n’est pas en disputant les quelques miettes au voisin ou en remettant au pas l’arabe du coin qu’on fera trembler l’oligarchie ! »
                 
                1) j’étais à la manif de Mélenchon place de la République
                 
                2) c’est pas non-plus en traitant l’allié de fasciste qu’on fera trembler l’oligarchie. Je dis « allié » car le Front National et le Front de Gauche ont tous-deux combattu pour la même cause en 2005, et NOUS avons gagné. Et maintenant, cette même oligarchie dresse le non-de-gauche contre le non-de-droite, et vous ne trouvez rien de mieux que de traiter tous ces alliés potentiels de fascistes et de racistes.
                 
                3) Si l’objectif de Mélenchon est vraiment de faire trembler l’oligarchie, pourquoi n’a-t-il pas appelé à voter pour Marine Le Pen ? Pense-t-il y arriver tout seul, avec ses petits bras musclés ? Dans l’Art de la Guerre, Sun Tzu dit que quand on est en infériorité numérique, il ne faut surtout pas attaquer de front mais trouver de nouveaux alliés. Exactement ce que Mélenchon ne fait pas : il tombe dans le panneau « diviser pour mieux régner ». Et en plus, il en est fier.


              • Le421 Le421 10 mai 18:56

                Ou comment, en des termes poétiques, décrire une situation qui ne l’est pas du tout.
                Un réalisme que je salue.
                Merci.


                • C'est Nabum C’est Nabum 10 mai 19:12

                  @Le421

                  Merci

                  Il est bon parfois de n’être pas pris pour un idiot


                • Robert Lavigue Robert Lavigue 10 mai 19:22

                  @C’est Nabum

                  Passe-moi la rhubarbe, etc...
                  La complicité mitoyenne de l’élite des folliculaires !


                • @Robert Lavigue

                  Attention, c’est pas n’importe quelle complicité

                  Avec Le 421 , le foliculairei s’envoie en l’air smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 10 mai 19:49

                  @Robert Lavigue

                   ! !


                • C'est Nabum C’est Nabum 10 mai 19:51

                  @Sharpshooter - Snoopy86

                  Thuriféraires sans doute, folliculaire l’ovule sans passe


                • Le421 Le421 11 mai 11:05

                  @C’est Nabum
                  Disons que vous avez un style que l’on comprends ou pas, c’est selon, mais pour ma part, j’apprécie.
                  Je passe sur les BAC-5 qui vous font des réponses qui tiennent plus du -273°C que de l’Everest.
                  Mais bon, de temps en temps...

                  Vous connaissez la différence entre un troll FN et un âne ?

                  Ben, de temps en temps, dans les yeux de l’âne, vous apercevez une petite lueur d’intelligence !!

                   smiley


                • Le421 Le421 11 mai 11:19

                  @Sharpshooter - Snoopy86
                  Bonjour snoopy !!
                  Vous êtes donc capable d’échange autre que débiter des stupidités ?
                  J’en suis heureux.
                  Merci pour ce documentaire sur les chats.
                  Au passage, j’ai quasiment toujours eu cet animal à proximité dès ma naissance, ce qui doit expliquer mes déficiences mentales !!  smiley
                  Par contre, n’étant pas complotiste et surtout, respectueux de mon environnement (végétal ou animal), j’ai appris à connaître les chats, à ma façon.
                  C’est un animal qui me convient parce qu’il est nécessaire de le respecter pour mériter son estime.
                  Mon dernier animal, un magnifique siamois de 5.5Kg sans un poil de graisse, était une perle, hyper gentil avec le monde - à son temps, bien sûr - et un super gardien. Il me chassait tout chien approchant de la maison de façon dérangeante, ratiboisait les fouines et autres martres, pensait plus à jouer avec les souris qu’à les manger, mais bon...
                  On lui avait appris à « parler », si je puis dire, à force de s’adresser à lui. Et ses miaulements étaient parfaitement significatifs, sans équivoque.
                  Après, tous ceux qui prêtent des pouvoirs étranges à ces bestioles oublient tout simplement que nous en avons nous-mêmes, mais que la vie moderne les a oblitérés.
                  Je suis très cartésien et sérieusement agacé par le fait que je détecte l’eau sous terre avec une baguette de châtaigner, noisetier, fibre de verre ou autre connerie...
                  Je ne me l’explique pas et ça m’énerve au plus haut point !!


                • Le421 Le421 11 mai 11:24

                  @Robert Lavigue
                  J’aime bien votre terme « folliculaire ».
                  C’est vrai que chez les fachos, on utilise souvent des termes savants pour faire croire à la plèbe que l’on a quelque chose entre les deux oreilles.
                  Dommage que ce soient à chaque fois des termes génériques découverts un jour par un membre du Bloc Identitaire de ce bon vieux « Fred » et répétés ensuite de façon automatique dans tous les coms...
                  Je préfère le terme de béotien quand je parle de « frontiste », l’image me semble plus adaptée.

                  A votre service...

                   smiley


                • Robert Lavigue Robert Lavigue 11 mai 12:16

                  @Le421

                  C’est vrai que chez les fachos, on utilise souvent des termes savants...

                  C’est vrai que quand on a le vocabulaire limité d’un chaviste insoumis, tout mot de plus de deux syllabes est déroutant...

                  (A parler franchement, j’ignore ce qu’il en est des fachos... Mais, le folliculaire citoyen que vous êtes est probablement aussi faussaire en lexique ! Vos comparses Fergus et rosemar sont des spécilaistes)

                  Plumitif est pas mal aussi... Surtout quand il l’a dans le cul...

                  Proust a encore utilisé ce joli mot :
                  Vaugoubert n’a pas eu à faire face seulement aux intrigues de couloirs mais aux injures de folliculaires à gages qui plus tard, lâches comme l’est tout journaliste stipendié, ont été des premiers à demander l’aman, mais qui en attendant n’ont pas reculé à faire état, contre notre représentant, des ineptes accusations de gens sans aveu.

                  Avant lui Chateaubriand ou Voltaire ont utilisé ce mot :
                  Les aboyeurs folliculaires sont confondus alors, et le public est éclairé.

                  Mais, j’ai entendu ce mot pour la première dans une chanson de Brassens !


                • @Robert Lavigue

                  Attention, Robert, vous avez affaire à une pointure, c’est même un major de promotion smiley

                  Et pas loin de 1400 heures de vol comme fret embarqué en 15 ou 25 ans d’armée ( ce qui dans tous les cas fait moins d’une heure par mois smiley ) .

                  Et ce besoin irrésistible de raconter sa vie , son potager, son chat, sa 205 Pijo  smiley

                  Méfiez-vous quand même de sa grande gueule, car chacun sait trop bien que derrière la « démocratie
                  directe » des insoumis chavistes, on voit vite arriver les soviets et les comités de salauds publics, les milices populaires de garçons coiffeurs ...

                • C'est Nabum C’est Nabum 11 mai 14:19

                  @Le421

                  Robert aura son heure de gloire si vous sélectionnez le texte à sa honneur


                • C'est Nabum C’est Nabum 11 mai 16:05

                  @Robert Lavigue

                  Proust quel honneur


                • L'enfoiré L’enfoiré 11 mai 13:35

                  Bonjour Nabum,


                   « La tache est immense et indélébile ! »

                  Tout à fait et pour n’importe qui à la tête de l’Etat.
                  La balance entre ceux qui en ont et ceux qui n’en ont pas (je vous laisse deviner de quoi il s’agit parce que les mots qui manquent sont nombreux) n’est plus en équilibre.
                  On pourrait traduire cela en disant : « Il faut avoir les moyens de sa politique et une politique de ses moyens ».
                  Et cela du haut jusqu’au bas de la hiérarchie.
                  Les consommations des gens ont changé par rapport au passé. On dépense parfois plus pour ce qui n’apporte rien que pour l’essentiel.
                  Les communications par exemple, ont pris une prépondérances sur la nourriture.
                  Il faut communiquer pour exister. 
                  Internet, les réseaux sociaux sont devenus obligatoires.
                  La radio, la télé, la presse écrite ne parviennent plus à suivre ce mouvement et doit se réinventer. 

                  • C'est Nabum C’est Nabum 11 mai 14:20

                    @L’enfoiré

                    Moi qui ne suis rien je peux vous assurer que ce personnage ne vaut guère mieux


                  • Malatif Malatif 11 mai 16:33

                    @C’est Nabum
                    Si vous avez de la peine à lire et comprendre le charabia de l’enfoiré j’ai un truc facile....
                     il intervient toujours pour noyer le poisson et défendre l’aquarium....
                    Accessoirement il se sert de ce premier truc pour renvoyer sur son blog....


                  • C'est Nabum C’est Nabum 12 mai 07:27

                    @Malatif

                    Je nage en eau trouble


                  • 77777 11 mai 13:46

                    Y’a quand même des gens bizarres sur agora vox.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 11 mai 14:20

                      @77777

                      Présent


                    • Samson Samson 11 mai 23:44

                      « La tache est immense et ne cesse d’entacher cette République dépassée, moribonde que votre victoire ne permettra pas de sauver. »

                      Par le pillage de son patrimoine vendu à l’encan - comme en Grèce -, par le démantèlement de ses services publics et la rupture par décrets de tous les cadres légaux au consensus social (loi travail, sécurité sociale, ...), en parfaite continuité avec les politiques mise en œuvre durant les deux derniers quinquennats, décrocher la floche au carrousel présidentiel ne vise en rien à sauver la République mais bien plutôt au coup de grâce qui livrera pour quelques prébendes sa dépouille à l’insatiable avidité de l’élite mondialiste et soumettra ses citoyens à la tyrannie de la loi des marchés et de sa « compétitivité » multinationale.

                      Si le puceau d’Orléans est manifestement tout à la fois assez habile pour avoir usurpé à son propre compte le grand projet de Hollande - et Valls - de recomposition du paysage politique autour d’un pôle "réformateur, et suffisamment prometteur pour giton aseptisé au grand capital, lui revient maintenant dans le panier à crabes à rassembler autour de lui les baronnies qui sortiront gagnantes et les rassurer sur leurs parts aux fruits du saccage : autant dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, et que çà va se déchirer saignant ! Les médiatisations successives des dérapages du satire du FMI, du livreur des pizzas de ces dames et des factures pour la veste de Fifi le Filou ne nous donnent qu’un pâle avant-goût des mœurs charognardes de ces bien sombres temps !

                      Si le désespoir s’acharne encore pour un temps à boucher l’horizon, les aficionados de Machiavel vont du moins avoir du spectacle pour meubler !  smiley

                      Salut à vous, Nabum !


                      • C'est Nabum C’est Nabum 12 mai 00:11

                        @Samson

                        J’ai décidé de me faire spectateur attentif du spectacle politique sans plus lui accorder le moindre crédit
                        d’ailleurs pour eux, je ne suis que débiteur puisque je fais partie de ces imbéciles qui paient encore leurs impôts

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès