• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le caillou dans la chaussure

Le caillou dans la chaussure

Il y a les lanceurs d’alerte, isolés et parfois efficaces, mais il ne faudrait pas oublier les militants dits « minoritaires » et qui peinant à mobiliser, à convaincre, cherchent les moyens de garder leur mobilisation intacte, pour parfois réussir.

Certaines mobilisations ont pleinement réussi au-delà de toute espérance, mais d’autres pour d’obscures raisons, même si les militants engagés ne baissent pas les bras, n’arrivent pas à mobiliser suffisamment, risquant l'échec…

Alors ils cherchent à mobiliser différemment, en trouvant des axes d’actions originaux, capables au moins de bloquer un projet nuisible, à défaut de l’annuler.

C’est la stratégie du « caillou dans la chaussure  ».

Je le connais bien pour l’avoir pratiquée, et continuer de le faire, dans différents domaines.

En matière de nucléaire, par exemple, j’ai le souvenir, après le meurtre de Vital Michalon lors de la manifestation anti-Superphénix, à Malville, en juillet 1977 qui avait mobilisé 60 000 personnes, d’avoir constaté la forte démobilisation des anti-nucléaire, sans pour autant céder à la morosité ambiante. lien

Que fallait-il faire ?

Le caillou dans la chaussure, c’était la solution.

2 autres militants avaient fait le même constat, et comme moi, cherchaient un axe qui permettrait de maintenir la contestation, tout en positivant.

C’était il y a bientôt 22 ans

Thierry Girardot, et Marc Jedliczka se rendirent dans mon humble demeure, ordinateurs sous le bras, prêts grâce à un « brainstorming » à faire naitre un joli projet. lien

Il sortit de cette réflexion à trois une belle idée puisque finalement nous avons décidé de lancer la première centrale photovoltaïque reliée au réseau, que l’on installerait à Lhuis, au bord du Rhône, juste en face de Creys Malville et de son surrégénérateur si contesté.

La date choisie pour le lancement était la date butoir imposée par la règlementation, (14 juin 1992) car la centrale nucléaire, arrêtée à cause d’une nouvelle panne, allait se trouver empêchée de redémarrer administrativement, si passé un certain délai, on n’avait pu trouver les raisons de sa panne.

Les 3 petits cailloux dans la chaussure que nous étions devinrent rapidement bien plus nombreux, et c’est en car que nous nous rendîmes à Genève, afin de rencontrer un militant ingénieur, et ingénieux, qui avait mis au point dans la ville Helvète des petites voitures électro-solaires, rechargées grâce à des panneaux photovoltaïques et un onduleur, permettant ainsi d’obtenir du 220 volt. lien

Max Schneider, c’est son nom, nous prêta donc main forte, et permis de finaliser notre projet.

Il fallait le financer, et par le biais des comités Malville, les militants du territoire national achetèrent des parts indivisibles de la centrale solaire, et quelques semaines après, juste au moment de la « date butoir », nous inaugurions, malgré les menaces d’EDF, Phébus, première centrale photovoltaïque reliée au réseau français. lien

C’était le 14 juin 1992. lien

Un court film de l’historique de Phébus est sur ce lien

Les 20 ans de la centrale ont été célébrés en 2012, et l’acteur historique que j’étais a été invité, comme il se doit, avec les anciens militants. lien

L’anniversaire a été l’occasion de constater la faible perte de rendement des panneaux (8,3%), lesquels ont été compensés par un onduleur plus performant. lien

Aujourd’hui, ce sont des milliers de particuliers, ou d’entreprises, qui ont sur leurs toits, des centrales photovoltaïques qui produisent de l’énergie…Phébus à été débaptisé, devenant Hespul et compte aujourd’hui une trentaine d’employés, qui installent d’autres centrales solaires dans le pays, et au delà. lien

Et aujourd’hui, « super »-phénix, est définitivement arrêté, et continue difficilement son lent démantèlement. lien

Changeons de domaine.

Prenons le projet ferroviaire Lyon Turin.

La aussi, c’était il y a un peu plus de 20 ans que je me suis décidé d’être aussi « un caillou dans la chaussure ».

Une correspondante de presse, dans la région d’Aix les Bains m’avait alerté, ayant trouvé un petit dépliant, qui évoquait un projet lgv devant relier Lyon à Turin.

En première page, il y avait un plan sommaire du tracé, à une très petite échelle.

Je décidais illico de l’agrandir, puis de le reporter sur un support transparent, sur une carte IGN plus détaillée, montrant la réalité du tracé.

Je pris rendez vous avec un journaliste du Dauphiné Libéré, qui vint chez moi curieux de cette information surprenante, et il reparti avec le document que j’avais concocté, publiant le lendemain un article dénonçant ce dangereux projet, en l’agrémentant de ma carte, laquelle montrait toutes les communes touchées.

L’article provoqua une onde de choc dans toutes les communes menacées, et permis la création d’associations dans chaque commune, lesquelles se regroupèrent en coordination, et permirent différentes actions.

Pourtant, malgré toute cette mobilisation, le temps aidant, petit à petit, les associations cessèrent d’agir, un peu par lassitude, gagnées par le découragement, et il fallait quand même rester mobilisés.

Alors la technique du « caillou dans la chaussure  » fut une fois de plus efficace. lien

Avec quelques élus, et quelques militants, l’appui des élus écologistes régionaux, nous obtinrent en 1997 une expertise indépendante qui dit tout le mal que l’on pouvait penser du projet, contestant sa rentabilité, mettant en évidence des chiffres non vérifiables, ou parfois même contradictoires, ce qui mit un coup d’arrêt au projet. lien

Puis nous avons provoqué une « journée du fret ferroviaire » à Breignier-Cordon, (Ain) ou étaient invités transporteurs, syndicats, pouvoirs publics, avec en conclusion de cette journée le constat que les transporteurs routiers ne voyaient pas d’avenir dans le fret ferroviaire, jugé trop lent, trop cher, peu fiable, ce qui freina un peu plus le projet. lien

Puis, au sein de la coordination, un ingénieur à la retraite, Alain Margery, présent régulièrement à chaque réunion, inventa un concept de fret ferroviaire (r-shift-r) lequel allait être validé au niveau européen, et qui est en cours de réalisation aujourd’hui. lien

Or l’intérêt de ce projet est qu’il ne nécessite pas la création d’une voie nouvelle, car il permet la rentabilité du fret ferroviaire, par un chargement très court des marchandises (6 minutes), et grâce a l’indépendance énergétique de chaque wagon du train, le convoi peut franchir des pentes de plus de 3%, et rouler à 120 km sur la voie. lien

Quelques temps après, un autre ingénieur, Michel Martin, qui fréquentait nos réunions, réalisa une étude démontrant qu’un aménagement de la ligne historique réduisait pratiquement à zéro les pollutions liées à la ligne, en la rendant encore plus performante. vidéo

Le 10 décembre 2010, J’avais envoyé au président de la Cour des Comptes, les preuves que les chiffres de trafic du projet étaient largement sur évalués, que son cout était, quant à lui, sous évalué, et 2 ans après, la Cour des Comptes publiait un rapport accablant pour le projet. lien

J’avais à plusieurs reprises rencontré le député Dominique Dord, afin de le convaincre du mal fondé du projet, et finalement, il décida, suite à la publication de la Cour des Comptes, de s’opposer à ce projet, considérant qu’il y avait eu « abus de confiance ». lien

La mise à l’enquête publique révéla de nouveaux opposants, lesquels se mirent à fouiller le projet, découvrant un très probable conflit d’intérêt… lançant une action juridique en déposant un recours en conseil d’état, porté par plusieurs centaines d’opposants. lien

Quand aux écolos régionaux, restés longtemps dubitatifs face à nos arguments, ils ont finalement, après 15 ans d’atermoiements, rejoint l’opposition au projet.

Malgré tout, les promoteurs du projet ne désarment pas : contestés par la première expertise indépendante de 1991, puis par la Cour des Comptes, par le rapport Duron, (lien) rien n’y fait, ils ânonnent inlassablement des arguments du genre « c’est une chance pour la région »…voire « c’est une chance pour l’Europe », continuant d’en faire la promotion, sans apporter la moindre réponse recevable aux contradicteurs.

Récemment, ces derniers ont même déposé une plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui  », puisque les pouvoirs publics favorisent en réalité le transport des marchandises par la route, sans utiliser le rail, alors que, dans le cadre du Lyon Turin, la ligne rénovée (y compris le tunnel existant) n’est occupée qu’à 18% de ses capacités. lien

Mais une nouvelle vient de tomber, publiée le 15 mai 2014, (lien) mettant à mal tout le projet, puisque l’Europe, vient de décider très discrètement que les marchandises n’utiliseraient que la voie existante. lien

Or le fret ferroviaire était l’argument choc avancé par les promoteurs du projet, lequel n’était au début que destiné aux voyageurs.

Ils y avaient ajouté un volet fret afin d’espérer la manne européenne…

La stratégie du caillou finira donc peut-être par payer car comme dit mon vieil ami africain : « le grillon tient dans la main, mais on l’entend dans toutes la prairie ».

L’image illustrant l’article vient de « lecafedelaville.fr »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

le nucléaire dépassé par des cochons

récapitulatif Lyon Turin

argumentaire contre le Lyon Turin

la LGV Lyon Turin, autre grand projet inutile

Lyon Turin, le projet alternatif

Qui veut la peau des lanceurs d’alerte ?

Gervais n’est pas qu’un fromage

Phébus à battu superphénix

Journaliste militant bénévole


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • eric 16 mai 2014 09:37

    Ah Malville ! Un grand moment dans ma prise de conscience politique.
    Quelques temps après la manif, j’ai fait un stage d’ouvrier vacher dans la ferme communautaire modèle, catho tiers mondiste voisine de Boulieux. Ils s’en souvenaient encore. Ils ont ouverts leurs champs aux manifestant et comme il faisait pas chaud et qu’il pleuvait de mémoire, ils se sont ramenés avec des boissons chaudes. Deux souvenirs : pas UN merci, et des tonnes d’ordures dans les champs après le passage des militants. ( quand je regarde les photos de NDDL, j’ai l’impression que pas grand chose n’a change).

     L’épisode d’avant de ma prise de conscience, c’était Hollande, jeune énarque, en vacance chez son copain de promo dans mon village, expliquant l’agriculture aux paysan du coin. On en rigole encore dans les veillées. René Dumont, père de l’écologie politique, hébergé 6 mois chez ma grand mère, avec sa suite, pour les besoins de son étude sur nos montagnes, j’ai pas connu, pas né, mais on m’a raconté....Paix aux grands morts.

    Bref, les tartufes qui remplacent l’ouvrier par les petits oiseaux et les fleurettes sans renoncer a rester l’avant garde des uns comme des autres, Je connaît un peu.

    Mais la, vous arrivez encore a me surprendre !

    Cela ferait 20 ans que trois type auraient monte une centrale solaire efficace, rentable, reliée au réseau, et depuis 20 ans il ne s’est pas trouve plus de ces écolos politiques pour en faire autant ? Remarquez, peut être tant mieux. Une bande d’écolo est en train d’essayer de décrocher des subventions pour installer une centrale solaire derrière notre jardin, et nous sommes comme les communes de la ligne Turin. Not in my backyard !

    Mais quand même, le contraste entre vous, écolos pratiques sincères, entreprenant, et le manque d’embrayage derrière apporte un argument supplémentaire a la thèse d’une profonde hypocrisie de l’écologie politique dominante aujourd’hui...


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 10:58

      éric

      pour votre gouverne, les opposants au lyon turin ne sont pas des nimby
      sur toutes nos banderoles, toute notre communication, il est inscrit en grosses lettres : ni ici, ni ailleurs !
      d’ailleurs nous n’avons jamais discuté avec les promoteurs lorsqu’il s’agissait de « choisir un autre tracé »... nous n’avons fait que nous interroger sur « le bien fondé du projet », d’ou l’expertise indépendante que nous avions réclamé là la région rhone alpes, et obtenu, qui démontra le non fondé du projet.
      au sujet de l’écologie politique, je ne suis pas loin de vous rejoindre, constatant les errements de quelques uns (l’éco taxe, par exemple, (une jolie connerie))
      et me souvenant qu’il a fallu près de 15 ans pour que les verts réalisent que le Lyon Turin était le pire des projets.
      c’est d’ailleurs ce que sont en train de réaliser les instances européennes.
      il y a le rapport que j’évoque en fin d’article

      Or ce rapport nous apprend que la réalité est très différente : le financement de la partie internationale par l’Europe était de seulement 671,8 millions d’euros, et la commission ajoutait que « suite aux retards importants par rapport aux prévisions indiquées dans la décision de cofinancement de Lyon Turin (…) le montant du concours financier est passé à : 176,2 millions pour la France, et 219 pour l’Italie, soit une baisse de 41%, et moins de 400 millions d’euros au total », bien loin des 3,4 milliards prétendus par les promoteurs du projet. lien

      La commission ajoutait avoir été sensible aux critiques faites en France par la Cour des Comptes, instance que les opposants avaient alerté dès 2010.  lien

      Pour les opposants, cette décision lucide de la commission européenne, devrait mettre un coup d’arrêt définitif au projet, puisque privé de son volet fret, celui-ci a perdu le peu d’intérêt qu’il avait, d’autant que la voie actuelle n’est occupée par le fret qu’à 18% de ses capacités, et que le tunnel ferroviaire actuel entre la France et l’Italie a été rénové au gabarit B1. lien


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 17 mai 2014 09:26

      Bonjour,

      Il part bien, ce fil, avec le contre-billet d’Eric.
      Eric qui nous lance une attaque ad-hominem, si je puis dire, contre l’Ecologi(sme).
      Une diatribe orientée mais voulue comme telle, argumentée par l’inattaquable expérience personnelle. Justement celle qui, vous procurant un regard privilégié, unique et original sur les évènements, finit par vous empêcher de les voir plus globalement...
      Cher Eric, ce qui me semble le plus transparaître de votre mépris voulu et affiché d’une manière presque forcée, c’est l’amertume d’un combat que vous pourriez soutenir si vous le croyiez pas déjà perdu. Merci de m’excuser si je vous fais un mauvais procès : Je peux me tromper évidemment. Mais quand vous attaquez les écolos sur le fait qu’ils pourrissent les terrains derrière eux, il me semble en fait que d’une part, critique du comportement, vous vous affichez plus écolos qu’eux, et que d’autre part, attendant mieux, vous oubliez d’argumenter sur le fond ; réducteur, non ? en tous cas, court.

      Après, l’attitude « nimby » (! !!... on en apprend tous les jours !) est à mon avis un coup en touche, rien à voir ; l’autoroute, on l’utilise, vous l’utilisez ; comme celle qui passera « chez vous » ou « chez » votre terrienne propriétaire de grand-mère. On sait que les gens qui « occupent » NDDL ne sont -par définition- pas des locaux, comme votre grand-mère l’était lors des tristes « évènements », mais qu’est-ce que cela change au sujet ? Ca doit tout simplement provoquer débat et pas l’occulter et tout rejeter en bloc n’avance à rien, d’un côté comme de ou des autres, la seule chose incontestable dans la révolution étant le retour au point de départ.

      La lecture de Rabi nous apprend que ce n’est pas la terre qui appartient à votre grand-mère, mais le contraire, et qu’en ce nom et qu’en son nom, les déchêts d’une bande de jeunes révoltés pourraient se révèler infiniment plus respectueux de ladite terre qu’une centrale à Creys, une nouvelle aérogare à Nantes ou (rions un peu d’un (votre) parallèle hors d’échelle) que la lutte contre l’autoroute dans votre jardin... Une autoroute que vous auriez utilisée sans problème si vous étiez né, disons... ach, au hasard : à Berlin ?
      D’ailleurs, cette amertume, Eric, vous la confirmez vous-même :
      « en matière d’écologie plus encore qu’ailleurs, la lutte reste un combat »
      , finissez-vous par conclure dans votre autre commentaire.
      Eh bien nous sommes d’accord, reste donc à ordonner les priorités et rationaliser les révoltes, la révolution doit se penser, mais avec la volonté d’en perdre l’air(1) si l’on veut réellement en changer (celle-là, je m’en vais me l’encadrer).

      e salut l’archi smiley.

      (1) l’ r...


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 2014 10:16

      merci Emmanuel

      je fais mienne ta réponse, elle me va comme un gant
      et à bientôt !
      a propos d’archi, je prépare qq chose sur les maisons de paille...
      des fois que...
       smiley

    • claude-michel claude-michel 16 mai 2014 09:53

      Les petits ruisseaux font les grandes rivières++++


      • claude-michel claude-michel 16 mai 2014 10:15

        ? ?????????....


      • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 10:59

        claude michel

        eh oui !
         smiley

      • eric 16 mai 2014 10:19

        Et pendant que certains se perdent dans des combats ponctuels, le capitalisme utlraliberal marque des points ! http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20140516.OBS7364/un-cancer-gueri-par-une-dose-massive-de-virus-modifies-de-la-rougeole.html
        Que fait EELV ! A quand une manif ? Un fauchage est il envisageable ? A quoi cela sert-il de se battre pour affamer le tiers monde si on soigne les cancéreux dans les pays riches avec des OGM ?
        Décidément, en matière d’écologie plus encore qu’ailleurs, la lutte reste un combat !


        • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 11:01

          eric

          vous semblez oublier que les écolos luttent contre les ogm, et pas seulement,
          contre aussi le projet tafta
          contre le nucléaire, les poulet au chlore, monsanto, les médicamenteurs, le boeuf aux hormones, l’élevage intensif, l’agriculture industrielle, etc

        • Fergus Fergus 16 mai 2014 22:39

          Bonsoir, Olivier.

          Merci de rappeler ces combats qui restent tous d’actualité. Pire : qui sont, pour la plupart, devenus d’urgentes priorités.


        • Bergegoviers Bergegoviers 17 mai 2014 07:15

          Vous semblez oublier que les écolos luttent pour la submersion migratoire, la surpopulation mondiale et donc la croissance exponentielle de la consommation/pollution.


          Vous semblez oublier que les écolos luttent contre la souveraineté personnelle (naturelle), pour l’imposition d’une dictature criminelle centralisée (communiste) réduisant les humains à des parasites nauséabonds méritant au mieux d’être micro contrôlés.

          Vous semblez oublier que ces victoire médiatique sont autant de manipulations mentales destinées à vous faire prendre des vessies pour des lanternes.

          Vous semblez oublier... vous semblez oublier que vous êtes des êtres doués de raison.

          Et d’esprit.





        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 17 mai 2014 09:35

          Vous me trouez le cul, comme dirait ma parisienne de nièce.

          Vous devriez faire du spectacle, sincèrement, y’a un créneau avec ce discours.
          Prenez un agent, vous verrez : c’est de l’or en barre, je vous le jure, et vous me remercierez un jour, souvenez-vous en avant d’être trop pourri par les millions.

          Vous en avez une autre ?


        • alinea alinea 17 mai 2014 09:35

          Ne confondriez-vous pas les écolos et EELV ?


        • Corinne Colas Corinne Colas 17 mai 2014 23:00

          « en matière d’écologie plus encore qu’ailleurs, la lutte reste un combat ! »

          ... Oui et il n’y a pas d’idéologie, si vous vous sentez concerné pourquoi s’en tenir à une posture d’opposition au lieu de vous impliquer et de faire vos contre-propositions. Ne laissez pas à d’autres le choix des idées, faites connaître les vôtres si le sujet vous intéresse, vous préoccupe !

          Bien sûr, en matière d’écologie comme dans d’autres domaines, le clivage entre la base dite militante et les représentants reçus au ministère, provoque parfois des frictions...tout le monde ne parle pas d’une voix unique, il faut étaler l’hypocrisie, voire se moquer de certains gourous car cela assainit la situation. Pour autant, doit-on décrédibiliser la nécessaire mobilisation ou les personnes réellement compétentes dont l’expertise ne fait aucun doute ? 

          Jeter l’anathème en pointant quelques inévitables comportements aberrants ou ridicules, ne fait pas avancer le schimlblick, c’est l’immobilisme assuré ! Ensuite, il faut passer à l’étape des propositions quand bien même certaines ne sont pas orthodoxes quand l’air du temps est plutôt à l’écologie punitive chez les jeunes nourris au lait de l’U.E.

          Plus concrètement, les « solutions » aux sujets sérieux devraient être discutées par tous. Ainsi par exemple, l’écotaxe considérée comme une avancée majeure pour les uns (majoritaires) et une hypocrisie sans nom pour d’autres, un nouveau droit à polluer, n’a pas fait l’objet d’une réelle discussion mais à qui la faute ? 

          Week-end dernier : « fête de la nature » à Avignon. Bien sûr comme ds toute manifestation de ce genre, il y a toujours ce que j’appelle : les stands « Patchouli » pour attirer le porte-monnaie d’une certaine clientèle. Au-delà de tout ça, il y avait divers ateliers, stages et projections très intéressantes, la CRIIRAD, « Sciences Citoyennes », l’Inserm, « Agir pour l’environnement »... Et tout un cycle de conférences non stop du matin au soir du samedi au dimanche avec des intervenants de qualité pour le TAFTA, le « Lyon-Turin », l’éco-taxe, l’agronomie, le changement du climat, la santé avec les perturbateurs endocriniens, les pesticides et la guerre, la « loi de transition énergétique », la « faim » dans le monde etc. Que des sujets majeurs, une succession de « combats ponctuels » comme vous l’écrivez, lesquels additionnés forment justement l’opposition au capitalisme ultralibéral évoqué avec le contre-lobbying. 

          Hé bé... pas un chat même pour écouter Jennar le samedi par ex !... Sans doute qu’il faisait trop beau pour s’enquiquiner avec le le grand marché transatlantique ! Dimanche, il faisait moins beau, sont-ils venus plus nombreux ? Bof...

          Alors facile d’incriminer les petits cailloux dans la chaussure malheureusement c’est l’insensibilité des pieds de beaucoup sur laquelle il serait bon de s’attarder ! La lobotomisation massive est une réalité... les victimes sont nombreuses.
           smiley

        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 mai 2014 11:18

          Jouratous,
          voici comment le rapport Brinkhors débute « L’axe ferroviaire de Lyon à la frontière ukrainienne est le principal passage d’est en ouest au sud des Alpes » L’intérêt d’un tel axe n’est pas d’emmener des touristes vers l’Ukraine où personne ne va mais bien de diriger toute l’Europe et au delà vers Venise ou Dubrovnik, ces pôles artistiques. Et le fret est le sujet le plus brulant si je puis m’exprimer ainsi...En fait, le caillou dans la chaussure de ce projet est un silex !

          Si c’est toi le barbu sur le document de l’INA, tu es donc terroriste !


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 mai 2014 11:40

            Ceci dit, ce ne serait pas idiot en soi qu’après des années de lutte, les résistants se contentent des modifications pour l’environnement que les politiques s’engagent à respecter... car cet axe par le sud vers l’Oural permettrait à l’Europe du sud d’échapper au couloir nord Bavière, Autriche, Czekie c’est à dire l’empire Habsbourgeois...


          • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 11:48

            Lisa

            oui c’est bien moi...
            sinon, au sujet des traversées alpines, les promoteurs du projet ont largement oublié toutes les percées alpines (brenner, loestschberg, et st gothard) qui permettent déjà largement d’aller vers l’est...
            ceci dit, le meilleur transport, le moins cher, le plus pratique, c’est le cabotage.
            c’est d’ailleurs la sncf qui l’avait affirmé dans un rapport !
             smiley

          • Corinne Colas Corinne Colas 17 mai 2014 23:11

            « le caillou dans la chaussure de ce projet est un silex »

             smiley
            ... un silex au prix du diamant... comme quoi il y a de l’argent dans les caisses pour certains projets ! 

          • soi même 16 mai 2014 12:07

            Un Troll est aussi un caillou dans la chaussure au philistin patenté !
            il y a des jours, je ne demande si tu ne joue pas à l’ingénue crétin ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 13:24

              soi meme

              NON
              un troll n’est qu’une particule qui tourne dans tous les sens, ne trouvant pas de réponse.
              rien de plus.
              et en tout cas pas un « caillou dans la chaussure »
               smiley

            • soi même 16 mai 2014 13:34

              Olivier tu n’as pas l’impression à te sur évaluer ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 13:43

              soi meme

              contrairement à toi, je n’ai pas d’égo sur la question.
               smiley

            • soi même 16 mai 2014 13:45

              Oh je te comprend, un peut trop égoïste ta position, c’est humain, tu n’aimes pas que tu sois contredit, tu n’aimes pas passer l’épreuve de l’impuissance !
               C’est le propre même de l’Orgueil !
              Je suis serein, ce que tu n’es pas sur le métier aujourd’hui tous où tard tu auras le retour et tu n’auras pas le choix de te défiler !
              A part être vantard, à tu fais de ta vie ?

               
               


            • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 15:09

              soi meme 

              juste un détail qui a son importance
              le mot orgueil ne mérite pas de majuscule.
               smiley

            • Io Camille Kaze Io Camille Kaze 16 mai 2014 16:14

              C’est amusant de voir qu’une personne avec un pseudo comme « soi-même » te fasse la morale, mon cher Olivier, sur ton orgueil, ton égoïsme... 

              Peut-être faudrait-il lui apprendre que l’humilité ne sert qu’à dissimuler le manque d’assurance, de connaissances, de certains. Puisque nous sommes à parler de morale, rappelons que la jalousie est aussi un « péché ».

              En tous les cas, merci d’avoir partagé tes expériences et oui, ça rejoint une de tes réponses sur un autre article : « L’espoir » que tout est possible  !


            • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 16:17

              Camille

              il y a longtemps que je ne m’interroge plus sur le « soi même »
              un troll... en mal d’indifférence.
               smiley

            • soi même 16 mai 2014 19:47

              « le mot orgueil ne mérite pas de majuscule. »
               Dans ton cas .
              Visiblement, t’es pas habiter par la modestie .
              Au faite en 2017 tu vas à nouveau voté Hollande pour battre Sarkozy ?


            • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 17 mai 2014 09:44

              Faites-vous exprès de vous déconsidérer « soi-même » ? Pourquoi toutes ces stupidités ? Provocation infantile ? Il y aurait tant de choses à écrire et à débattre pour quelqu’un qui voudrait débattre et écrire, non ?
              La simple et nécessaire envie d’avancer par exemple... un peu comme celle de se relire et ainsi de progresser en orthographe pour mieux se faire comprendre. Ne serait-ce que par légitime besoin d’être reconnu autrement qu’un idiot.


            • Luc le Raz Luc le Raz 18 mai 2014 13:04

              Bonjour Olivier,

              «  il y a longtemps que je ne m’interroge plus sur le soi même  »
              « Never argue with stupid people, they’ll drag you down to their level and then, beat you with experience » (Marc Twain) smiley

            • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2014 13:16

              Luc

              pas mieux...
              merci.
               smiley

            • alinea alinea 16 mai 2014 13:13

              Bien aimé cet article qui s’habille d’humains, d’expériences, de déboires et de succès !
              Le caillou dans la chaussure des uns, n’est-il pas l’huile qui facilite le mouvement des rouages des autres ?
              Personnellement, je n’ai jamais eu la puissance d’être un caillou mais toujours la volonté d’être un peu de l’huile nécessaire au bon déroulement d’actions, de mise en place de projets, même infimes !
              Merci Olivier pour ce bon moment de lecture et bien sûr pour cet encouragement à être, en dépit de tout, tenaces, entêtés volontaires !!


              • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 13:26

                alinea

                merci d’avoir compris le message, au delà de ma modestie qui aurait pu en prendre un coup !
                 smiley
                mon but étant effectivement seulement de donner de l’espoir à ceux qui se sentent un peu seuls dans leur lutte, convaincus qu’ils sont dans le vrai, mais ne voyant pas comment s’y prendre pour ne pas avoir honte de leur éventuel silence.
                 smiley

              • Fergus Fergus 16 mai 2014 22:46

                Bonsoir, Alinea.

                Individuellement, nous ne sommes tous que des petits cailloux intermittents vite évacués de la chaussure de ceux que nous gênons. Mais plus il y aura de petits cailloux intermittents, plus la gêne sera grande et deviendra peu à peu permanente jusqu’au moment où elle sera insupportable. C’est pourquoi, même si à un moment donné, nous ne sommes que des petits cailloux n’occasionnant qu’une gêne dérisoire, il ne faut pas renoncer à jouer ce rôle.


              • CaptV 16 mai 2014 14:11

                Quels sont les rapports entre la WWF et Monsanto ?

                Et concernant l’Eolien, vous connaissez ?
                http://www.environnementdurable.net/documents/html/imposture.htm

                Personnellement, je conteste à peu près tout ce que nous baragouine nos « écolos »à la sauce « Gaya » et leurs pseudo-solutions Malthusiennes. Comme à peu près tout ce qui touche au « réchauffement climatique d’origine humaine », cela va sans dire....

                Est-ce que pour autant je veux vivre dans un contexte pollué, un air irrespirable, une eau non-potable, etc...non, je n’ai pas dit cela. Mais les solution sont à trouvé dans les avancées scientifiques et les technologies les plus avancées, dont le principe doit être « la plus grande densité de flux d’énergie »par surface carré et par être humain. Sans cela pas d’espoir pour les bientôt 9 Milliards d’êtres humains sur cette Planète. 


                • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 15:07

                  capt

                  wwf ?
                  ou avez vous lu que j’évoque le wwf ?
                  j’avoue être un peu surpris...
                  pour le reste, c’est juste une affaire de choix personnel.
                   smiley
                  mais à votre disposition, si vous le souhaitez, pour développer.

                • CaptV 16 mai 2014 16:32

                  Oui, excusez-moi, cela vient de ma formulation :
                  Ce que je voulais dire concernant la WWF(World Wide Fund) et Monsanto, c’est que leurs conseils d’administrations et leurs actionnaires majoritaires sont sensiblement les mêmes. Quel est le rapport avec votre propos ?
                  Etes-vous bien sûr que ce que vous pensez être un combat de militant écologiste, le côté guérilla du plus petit nombre contre le géant Capitalisme au pied d’argile « scientifique », n’est pas le produit de la propagande habilement menée par les Oligarchies notamment Anglo-Saxonnes et Malthusiennes.

                  Exemple de Cynisme :

                  Le réchauffement climatique serait d’origine humaine !

                  Que dit le dernier rapport scientifique du GIEC ? Absolument pas ça ! Toujours aucune preuve concernant la responsabilité des activités humaines sur les évolutions du climat.Constat plutôt amer par contre, concernant les modèles de calcul sur l’évolution du Climat et leur véracité en terme de prévisibilité.

                  Maintenant, le réchauffement c’est bon pour les vendeurs d’énergies,ça fait monter les Prix. C’est bon pour les Banques, création de nouveaux titres et manne financière grâce à la Taxe Carbonne. Et puis quand même, on est trop nombreux....il faut revenir à 1 Milliards d’êtres humains pour « l’équilibre naturel »....la tarte à la crême finale !

                  Comprenez moi bien, je ne suis pas contre l’Ecologie. Je pense par contre, que cette discipline doit être uniquement scientifique et doit restée totalement indépendante des Pouvoirs Politiques et Financiers. Cette Ecologie que je défend, n’est pas Malthusienne ; elle répond de ce fait, aux besoins de développement réel des Populations et des Territoires. Lutte contre les déserts par l’irrigation, centrales de dessalinisation des eaux de mers, utilisation du Solaire par la Chlorophylle des Plantes(bien plus productif et intéressant que n’importe quel Panneau !),Plantation massive d’arbres et autres Plantes en rapport avec leur environnement géographique, système de transport rapide type train à lévitation magnétique, politique de transport par voix fluviale et canaux(le Canal seine-Nord, toujours en attente de construction), développement du moteur à Hydrogène pour tout les véhicules à moteur,....et accroitre la recherche concernant la physique de l’atome pour le futur du Nucléaire, notamment la Fusion.
                  Je ne crois pas aux solutions qui nous feraient revenir en arrière, genre technologies du 18ème Siècle matinée d’électronique pour faire moderne. La notion de « densité de flux d’énergie »n’est pas une question d’Opinion, mais bien plutôt du « Principe Physique »le mieux à même de répondre autant aux enjeux environnementaux(faire le Plus avec le Moins), qu’au besoin réel des Humains et de leur Futur. 
                  Vous voyez, j’espère un jour refléter la majorité....

                   


                • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 16:54

                  capt

                  disons que vous avez une vision de la défense de l’environnement assez basique.
                  en gros les écolos sont de grands naïfs manipulés par les lobbys...dont les intérets divergent...
                  moi je veux bien, même si je n’y crois pas une seconde.
                  je peux vous dire une chose, c’est que quand on marque des points contre eux, ils n’aiment pas du tout.
                  sinon, ma vision est un peu différente.
                  je pense que l’homme domestique n’est pas fait pour vivre en harmonie sur cette planète.
                  de là à penser qu’il pourrait etre une espèce rapportée... va savoir.
                   smiley
                  il n’a rien compris au fonctionnement de cette planète, 
                  il est toujours dans l’avidité, dans une boulimie forcenée...
                  s’il est chasseur et qu’il ait 500 lièvres à portée de fusil, il va tous les descendre.
                  quitte à acheter 10 congélateurs.
                  s’il a une foret, il va la détruire pour se chauffer sans penser une seconde au temps qu’il faudra pour qu’elle repousse.
                  un animal étrange.
                  pas à sa place.
                  mais alors quelle serait sa place ?
                  bonne question.
                  ce qui est sur, c’est que lorsqu’il aura disparu de la surface de la planète, ce qui arrivera forcément un jour ou l’autre, vu qu’il s’en est donné les moyens, la terre mettra un certain temps à s’en remettre, mais elle s’en remettra.
                  ça me rassure.
                   smiley


                • CaptV 16 mai 2014 21:29

                  D’où vient cette étrange expression concernant « l’homme domestique »....
                  Vous pensez comme ceux qui pensent qu’il faut dresser les êtres humains ou quoi ?
                  Au fond,vous souhaitez l’extinction de l’humanité, en somme....vous savez Jean Jaurès....je ne sais pas, il était « anti-positiviste ». Il me semble qu’il est à l’origine de l’Humanité, vous savez ? Le journal de Gauche.....
                  Hitler aussi, pensait comme vous....il détestait l’espèce Humaine !


                • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 22:00

                  capt

                  l’homme domestique ?
                  je l’oppose simplement à « l’homme sauvage ».
                  il faut prendre le mot sauvage dans un sens positif, et j’aurais du plutôt du employer le mot original (dans le sens origine), je précise afin que vous ne partiez pas dans des digressions étranges, que j’ai pu découvrir dans votre commentaire.
                  il s’agirait donc (mais là on est dans la fiction) d’opposer un homme domestiqué, a un homme d’origine.
                  pour rentrer dans le détail, intéressez vous au nombre de chromosomes.
                  l’espèce « sauvage » (l’emploi de guillemets n’est pas anodin) n’a pas le même nombre de chromosomes que l’espèce que je qualifie de « domestique ».
                  l’exemple type est celui du cheval de Przewalski comparé au cheval que nous connaissons.
                  on trouve les mêmes différences dans d’autres espèces. (chevreuil ou chèvre... sanglier ou cochon... etc)
                  tout ça repose donc sur une théorie (que vous découvrez manifestement) qui ferait qu’il y aurait des espèces d’origine, et des espèces domestiquées...
                  ce serait une possibilité d’expliquer notre comportement étrange sur cette terre.
                  mais ce n’est qu’une théorie.
                  vous voyez qu’on est très éloigné des théories d’hitler.
                   smiley

                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 17 mai 2014 09:46

                  Salut mon capitaine

                  « le géant Capitalisme au pied d’argile « scientifique » »

                  Vous m’expliquez ?

                  merci d’avance.


                • babadjinew babadjinew 16 mai 2014 14:14

                  A coté de ces grands sujets qui défendent de vastes territoires contre des projets pharaoniques je risque certainement d’être hors sujet, car que pèse quelques malheureux ha de zone humide en comparaison de NDDL, Lyon-Turin, ou Super débile.


                  Mais bon, comme c’est tout frais, malheureusement du jour je balance ici une info et un lien concernant un petit barrage d’une grande débilité.....


                  Le lien des résistants qui pour le moment doivent être dans la mouise mais qui d’une manière ou d’une autre trouveront un chemin de contre attaque....


                  Bref, à suivre, à diffuser dans l’univers des pas encore lobotomisé......

                  Wake Up !



                  • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 15:08

                    merci babadjinew pour avoir ouvert cette réflexion sur le petit barrage,

                    wake up !
                     smiley

                  • alinea alinea 16 mai 2014 15:48

                    Alors il faudra aussi boycotter le poulet français, aux hormones ou pas, aux OGM sûrement mais au maïs inondé sans aucun doute !!


                  • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 16:01

                    alinea

                    je n’achète que du poulet élevé dans des fermes voisines, qui pratiquent un élevage responsable et propre.
                     smiley
                    il y a longtemps que les grandes surfaces ne me voient plus acheter des produits toxiques...

                  • alinea alinea 16 mai 2014 16:37

                    Oui Olivier, c’était une « recommandation » pour tous, qui ne me concerne pas vu que je suis végétarienne !!


                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 2014 16:33

                    alinea

                    tu manges donc des salades crues ? des légumes vivants ?
                    la chance que nous avons (puisque j’en mange comme toi) c’est qu’on ne les entend pas crier quand nous les consommons.
                    je plaisante bien sur.
                     smiley

                  • gaijin gaijin 16 mai 2014 15:48

                    le caillou dans la chaussure ça porte un nom :
                    un scrupule
                    http://fr.wiktionary.org/wiki/scrupule
                    quand certains en manquent il est plutôt pas mal qu’il se trouve des gens pour leur en fournir smiley smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 16:03

                      merci gaijin d’avoir élargi mon champ de connaissances !

                      scrupule ! j’en ignorais l’origine !
                       smiley

                    • gaijin gaijin 16 mai 2014 16:05

                      olivier
                      ce n’est pas grave il y a tant de gens qui en ignorent le sens ......


                    • alinea alinea 16 mai 2014 16:42

                      salut gaijin ; je n’en ignorais pas le sens mais, en l’occurrence le caillou d’Olivier n’est pas un scrupule pour les néo libéraux, à peine une épine ; mes jours de grande tristesse, je me demande si l’on ne leur fait pas un chemin de combats qui donnent un peu de piment à leur pauvre vie, une légitimité en quelque sorte à défendre leurs intérêts, une énergie en tout cas à le faire !!!!
                      Imaginez un monde aux ordres, sans ronchons ni colères, mais les pauvres !!! quel ennui !


                    • gaijin gaijin 17 mai 2014 07:43

                      alinéa
                      Peut être bien, mais ce n’est pas grave. on ne mène pas ce genre de combat par espoir de gagner mais parce qu’on estime que c’est la seule manière décente de remplir sa propre vie.
                      a la fin là est la victoire : avoir vécu
                      en dépit des circonstances, des considérations, de la raison qui déraisonne .......

                      et puis qui sait peut être ne sont t’ ils là que pour nous montrer le chemin a ne pas suivre.... smiley smiley 


                    • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 2014 07:58

                      gaijin, alinea

                      je me permet de rebondir sur vos échanges.
                      en fait, je ne crois pas avoir fais ces actions pour « aider » les autres, même si quand ça abouti positivement, ça me fait plaisir si ça peut effectivement aider des citoyens qui ne s’étaient pas mobilisés...
                      je le fais seulement pour une certaine idée que je me fais de moi-même.
                      et même si l’action n’aboutit pas de temps en temps positivement, ça n’a pas pour moi une réelle importance.
                      c’est le cas de beaucoup d’entre nous.
                      il y a deux ans, je crois me souvenir avoir été dans la rue à 7 reprises pour « défendre les retraites »... ça n’a manifestement servi à rien, mais qu’importe.
                      ça valait la peine d’essayer.
                       smiley

                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 16 mai 2014 17:29

                      Tiens, je profite du sujet pour éclairer les résistants sur la conduite à suivre : "

                      J’ai donc choisi un autre destin, de petit grain de sable bien sur, comme tout le monde, mais pas un commun de plage qui s’ennuie sans crème solaire, juste de temps en temps piétiné par un joggeur fou qui m’enfonce dans le grand silo universel abrasif. Pas un grain de sable qui s’amuse une fois par an, quand une bande de gamins m’installent après grands travaux, au sommet d’un donjon balèze, et qu’un 4X4 géant écrase le jour suivant. Presqu’un de ces malicieux qui viennent barrer la route au champion à la une du rallye le plus célèbre du monde en bouchant son gicleur à deux cent mètres de la ligne d’arrivée.

                      Voilà, un plutôt tout petit, oui, qui enraye la machine infernale du progrès à tout prix, ce grain de sable récalcitrant qui vient couper la musique ronronnant du bulle dozère infernal avançant pour écraser le petites fleurs tranquilles de mon jardin. Oui, plutôt ce grain de sable idiot qui à lui seul créé le contact par lequel passe l’arc électrique qui va rejoindre les deux pôles et faire sauter l’installation au moment du bouquet final. Celui par lequel le court jus magistral va interrompre la danse de victoire des gagnants et terrasser les dominants.

                      J’ai décidé de tout mon choix d’emmerder le parvenu bourgeois, de lui gâcher tous les repas, de sans cesse remettre mes couilles sur la table entre le beurre et le couvercle de la soupière, chaque soirée, chaque repas, chaque concert, chakapoum, me voilà tel Belmondo dans le magnifique, mais appelez moi plutôt le tragique. Toujours prêt à fréquenter le critiquable, à venir brouiller son portable, à lui casser les pieds à fond, à réformer ses opinions, faire trébucher ses convictions, y rabâcher de mes sermons, être le grain de sable plutôt que le savon...

                      Celui qui pousse à réfléchir, qui met la puce à l’oreille, dit toujours pourquoi il est là, même si c’est parfois assez vague, car il n’a pas à se justifier, qui sait aussi l’écrire clairement, développant les arguments étayés seulement au devant de l’autorité, et pas ses sbires ou sous fifres, enfin le grain de sable qui veut savoir pourquoi et où on va, qui bloque la porte que le pouvoir veut refermer juste à ses pieds, juste devant lui, alors qu’il a démocratiquement porté sa voix pour un élu, et non pas arbitrairement signé pour un vendu...

                      Ce grain de sable qui à lui seul a bouché le port de l’Orient, a rempli sa mission première de creuser la mer d’Alafin, la vider de son eau en un tour de main, pour y faire pleurer les requins, celui qui en ses mains tient une des clé du destin de terriens, qui va en se libérant faire rencontrer l’océan et la mer morte des vivants, ce grain de sable qui a faim de justice et d’égalité,de liberté légalisée, et qui adore la partager avec ses équivalents quand il en reste, ce qui devient rare, voici ce dont je suis viscéralement fait.

                      Pour couper l’herbe sous le pied de cette famille dominante, de cette élite tonitruante, je n’ai qu’une seule idée, aux prochaines échéances électorales, avoir bien écouté ce qu’on à raconter les petits candidats grains de sable comme vous et moi, soutenir leur combat faire écho de ma voix, puis plutôt que prêcher auprès de convaincus du contraire ou de militants de longue date, figés sur leurs fermes décision jetées les yeux fermés, et enfin convertir un indécis à voter « petit dernier ».

                      Et ainsi, quand les premiers seront les derniers, nous serons enfin devant. Lisa Sion

                      je n’ai pas l’envergure ni l’égo insistant pour parler de moi : article refusé le 12.12.2O12.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 17:39

                        merci Lisa

                        chapeau.
                        j’apprécie.
                        remarque du grain de sable qui vient gripper la machine, au caillou dans la chaussure, il n’y a qu’un petit pas...
                         smiley

                      • soi même 16 mai 2014 21:57

                        Ton article démontre bien ta véritables impuissance, et comme tu en es pas convaincus, tu ne comprend pas le sens de mon intervention.
                        Ce n’est pas grave que tu me prends pour un troll, si tu savais que c’est véritablement un troll au fond tu serais beaucoup plus prudent dans tes invectives !

                        « On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. »

                        Citation de Johann Wolfgang Von Goethe


                        • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 22:02

                          soi meme,

                          les pierres qui entravent le chemin ne font que le modifier,
                          on peut bien sur les utiliser pour construire, mais on peut aussi bien les laisser en les contournant.
                           smiley

                        • soi même 16 mai 2014 22:15

                          Au oui bien sûr, le résultat est médiocre !

                           


                        • trobador 16 mai 2014 22:03

                          Olivier,

                          En somme vous croyez encore que ceux qui nous gouvernent ont des scrupules ???? Franchement, c’est pas comme ça que j’imagine le libéral de base...

                          http://fr.wiktionary.org/wiki/scrupule


                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 22:10

                            trobador

                            vous avez pris la démonstration à l’envers.
                            ceux qui nous gouvernent n’ont pas de « scrupules »
                            vous utilisez le mot dans le sens habituel... et non pas comme un « caillou dans la chaussure », sens originel, comme l’a expliqué un commentateur.
                            les gouvernants n’en ont aucun (scrupule) 
                            ils trahissent leur parole.
                            ne méritent aucune compassion.
                            parce qu’ils ont été élus sur un programme, et qu’une fois la place prise, ils décident de trahir leurs engagements.
                            j’espère que c’est clair ?
                             smiley

                          • trobador 16 mai 2014 23:17

                            Alors Olivier, votre caillou il doit déranger qui ? Puisque, comme moi, vous pensez que nos dirigeants n’ont aucun scrupules ?

                            Ceci dit, je pense aussi que vous avez dû bien en emmerder, hé hé... (merci au passage). Je pense aussi qu’on doit trouver une moyen de leur en filer un max de scrupules. Faut pas désespérer, on est pas en face de grands génies ; c’est ce que je me dis chaque fois que j’entends (mentir) - je met ce mot entre parenthèses puisque c’est leur seul mode de communication - un politicien.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 2014 06:58

                            trobador

                            au fond je pense que cet article est plus destiné à encourager ceux qui veulent se battre mais sont minoritaires, leur prouvant qu’il n’est pas nécessaire d’etre si nombreux pour réussir.
                            et comme vous le dites, ça en a finalement emmm...é plus d’un, et ça continue.
                             smiley
                            merci de votre commentaire

                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2014 22:05

                            @ tous

                            j’ai reçu un texte que je me dois de partager.
                            Citoyenne « atterrée »
                             
                             
                            Aujourd’hui, je suis une citoyenne « atterrée ». Atterrée de voir mes attentes piétinées, ma confiance bafouée, mon expression dans les urnes volée.
                             
                            Parce que convaincue que l’humain doit avoir une place centrale dans tous les débats et décisions, dans ses droits et ses devoirs, il m’est insupportable aujourd’hui de m’entendre conter jour après jour par la gouvernance de mon pays qu’il n’existe qu’un seul maître mot, l’ARGENT, le capital, les intérêts, le CAC 40, les actions, la bourse, la dette, le Medef, le FMI, la Banque Mondiale, l’OMC … le seul salut pour l’humanité… Qui y croit ?
                             
                            Aujourd’hui devant un chômage toujours croissant, un salaire minimum frôlant l’indécence qu’il faudrait encore le diminuer, un niveau de vie souvent à la limite du soutenable, une précarisation qui bât des records, la santé et l’éducation fragilisées au point que certains n’y ont plus accès ou y renoncent…il est du devoir du citoyen de réagir.
                             
                            Nous sommes tous citoyens qui nous préoccupons de la vie de notre cité. L’individualisme ici ne sert à rien car notre vie personnelle dépend de notre environnement, de la vie de la cité, de la vie dans le monde.
                             
                            Il ne faut plus se conjuguer à la première personne, c’est une erreur qui nous enferme et nous précipite. Il faut restaurer cette solidarité qui animait encore il y a peu nos sociétés et de laquelle on parle bien souvent avec nostalgie. Il faut se faire confiance et se dire qu’ensemble on constitue une force, c’est indéniable. Il ne faut plus avoir peur de se rencontrer.
                             
                            Il est du devoir de ceux et celles qui croient qu’un autre monde est possible, qu’une autre politique est possible de soutenir et de montrer la voie à une jeunesse souvent en perte de repères, mais certainement pas à court d’idées et d’opinions, pour changer le monde. Ne nous sommes nous pas appuyés sur l’expérience de nos anciens, nous-mêmes, pour forger nos idées et nos valeurs !
                             
                            Il faut réhabiliter la politique, le mot « politique », le dédiaboliser, lui redonner son sens tellement dévoyé aujourd’hui que tout le monde s’en méfie. La politique a un sens noble, elle n’est pas l’apanage de quelques uns. Elle est l’expression de tous à travers tous les gestes de la vie quotidienne sans distinction.
                             
                            Nous ne pouvons plus avoir peur des mots. En Afrique, l’on dit « Tu parles, tu meurs, tu ne parles pas, tu meurs quand même, alors tu parles ».
                             
                            Aujourd’hui, en tant que citoyenne atterrée, je veux me libérer de la responsabilité que l’on veut me faire porter, véhiculée sans cesse par des média perroquets… Ces média de grande écoute qui - quelles que soient les chaînes de télé - répètent à l’infini les mêmes informations, ces média qui brouillent les pistes et confortent la crise, la morosité et l’insécurité ambiantes. Je veux récupérer ma capacité à penser et choisir qui me dit quoi.
                            Je voudrais que soit rétablie la vérité. Je voudrais que l’on me respecte.
                             
                            Ma seule responsabilité serait de ne pas réagir, de rester passive à attendre que tout s’écroule parce que si l’on ouvre bien les yeux, c’est bien ce qui se passe. Et mon pessimisme anime ici mon optimisme de demain à influer sur un changement qui rendra sa dignité au monde.
                             
                            Parce que je suis mère de famille, parce que l’humain ne m’est pas indifférent, parce que je me suis résolument engagée pour la Paix, parce qu’il est injuste que dans ma ville, dans mon pays, dans le monde les inégalités s’accroissent de telle façon qu’elles poussent les gens dans la rue alors que de l’autre côté certains s’enrichissent de telle façon qu’on ne peut même plus l’imaginer, je veux ici exprimer mon engagement à réagir, à m’exprimer, à gonfler et faire gronder l’expression de la rue.
                             
                            Je suis convaincue qu’un autre monde est possible, plus juste et plus égalitaire, que nous pouvons y arriver si nous avons bien conscience qu’il faut unir toutes nos forces et nos voix dans un seul objectif, la construction d’un monde plus juste, d’un monde humain.
                            Il n’y a rien d’impossible, il faut juste oser inventer l’avenir et c’est un beau défi.

                            • soi même 16 mai 2014 22:25

                              Bon et alors, cela ne va soulever les foules.
                              Des textes d’écorchés vifs, il y a toujours eux.
                              A part provoquer des Jacqueries, pour redonner le la, fondamentalement cette personne crie, elle propose rien !


                            • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 2014 07:00

                              soi meme

                              c’est peut être mieux que de ne rien faire, en se contentant de donner sa avis d’une façon assez prétentieuse, dans le fond.
                              chacun agit à sa manière, sur le terrain qu’il préfère.
                              Zola dans son « j’accuse » en est la parfaite démonstration.

                            • soi même 17 mai 2014 14:28

                              olivier,tu n’auras jamais quitté ton shilom, tu as la culture d’un fumeur de haschisch !


                            • Xenozoid 17 mai 2014 14:51

                              et Soi même,c’est quoi ta culture ?


                            • soi même 17 mai 2014 15:07
                              Vrai, bon et utile : les trois tamis de Socrate

                              Un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :
                              - Écoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.
                              - Arrête ! interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
                              - Trois tamis ? dit l’autre rempli d’étonnement.
                              - Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
                              - Non, je l’ai entendu raconter et...
                              - Bien, bien. Mais assurément tu l’as fait passer au travers du deuxième tamis. C’est celui de la bonté. Ce que tu veux me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
                              Hésitant, l’autre répondit :
                              - Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire...
                              - Hum ! dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire...
                              - Utile ? Pas précisément...
                              -Eh bien ! dit Socrate, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier.

                            • Xenozoid 17 mai 2014 15:13

                              Eh bien ! dit Socrate, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier.
                              Ah bon pourquoi l’écrire ? souligner une parabole ne met pas ta personalité a l’abris des mensonges,c’est bien sure si tu pense que tu as raison


                            • soi même 17 mai 2014 15:52

                              @ Xenozoid, serrais tu plus sage qu’un mortel ?


                            • Xenozoid 17 mai 2014 16:32

                              @ Xenozoid, serrais tu plus sage qu’un mortel ?
                              non, même la question est débile


                            • alinea alinea 16 mai 2014 22:15

                              Mais Olivier, ce texte est en page d’Agoravox aujourd’hui !! smiley
                              et puis, comme tu présentes ça comme un scoop, je dis moi que cette femme n’est pas venue souvent sur Avox !! ou alors qu’elle se réveille d’une longue sieste ou bien qu’elle est très jeune !!!
                              Tu pourras peut-être m’expliquer cette phrase :
                              "

                               
                              Ma seule responsabilité serait de ne pas réagir, de rester passive à attendre que tout s’écroule parce que si l’on ouvre bien les yeux, c’est bien ce qui se passe. Et mon pessimisme anime ici mon optimisme de demain à influer sur un changement qui rendra sa dignité au monde."
                               !!!

                              • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 2014 07:03

                                alinea

                                je ne sais pas qui c’est, ni son age, ni le reste, mais j’aime bien ce texte.
                                chacun agit sur le terrain qu’il préfère,
                                ce qui compte c’est agir, en se donnant les moyens d’être le plus efficace possible.
                                je pensais aux actions de greenpeace qui démontre parfaitement qu’il n’est pas besoin d’être des milliers pour faire des démonstrations convaincantes.
                                n’est-ce pas ?
                                 smiley

                              • CaptV 16 mai 2014 22:33

                                Au fait le crétin barbu, tu t’es jamais dit que tu pouvais être un crétin congénital et lobotomisé ? Tu sais, un peu plus(et subtilement) que les Jeunesses Nazis....à l’époque, loin là-bas...
                                Pas si loin en fait, la Preuve....



                                  • joletaxi 16 mai 2014 23:25

                                    bonsoir oh Mage ,digne émule de Madoff
                                    salut les enclumes.
                                    j’ai pas lu, comme d’hab, mais j’ai entrevu Phébus, je gage qu’il tente de vous vendre du photovoltaïque, une fois de plus
                                    faites gaffe,
                                    http://www.contrepoints.org/2014/05/14/165860-la-debacle-de-lenergie-solaire-en-espagne
                                    et s’il vous propose une centrale à crottes de biques, fuyez

                                    par contre, un investissements qui semble prometteur

                                    http://www.contrepoints.org/2014/05/15/166081-gaz-de-schiste-les-entreprises-europeennes-sexpatrient-aux-etats-unis

                                    Une bonne nouvelle, ils ont trouvé l’origine de la fuite au réacteur 3, et il est envisageable de la colmater.
                                    J’ose pas imaginer la débacle pour la secte quand ils auront réussi à déconstruire la centrale(enfin, comme cela va prendre du temps, ils auront encore à écrire des centaines d’articles catastrophistes)

                                    bon, je vérifie ma pelle et mon seau, il fait idyllique sur les plages( mais pour combien de temps, les philipulus climastrologues nous font craindre le pire)


                                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 mai 2014 06:58

                                    Trolletaxi est comme ces gamins qui viennent faire risette dès qu’il y une caméra. aucun contenu, juste un cul nu ! 


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 2014 07:30

                                    mon petit jo

                                    je ne sais pas comment vous faites pour vous trouver dans le mauvais camp régulièrement ?!
                                    après avoir tenté de nous faire miroiter les « bienfaits du nucléaire », vous voilà maintenant en train de nous vendre ce vieux « gaz de schiste ».
                                    c’est vraiment pas de bol.
                                    allez donc reprendre votre seau, votre pelle, il fait beau, profitez en.
                                     smiley

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 2014 07:06

                                    à tous

                                    ce n’est pas en rapport direct, mais quand même
                                    la campagne antitafta prend un peu d’ampleur...
                                    si vous voulez commander des affiches contre tafta, c’est sur ce lien


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 2014 09:04

                                        dede

                                        mon petit doigt me dit que cet article vous a un peu énervé...
                                        je me trompe ?
                                         smiley

                                      • simplesanstete 17 mai 2014 12:07

                                        OUI dede, bcp aimé le mot émocratie, c’est tout à fait çà. C’est pas un caillou, c’est un éboulis, fabrique de la veulerie comme dit Soral, le mineur de fond.


                                      • smilodon smilodon 17 mai 2014 22:00

                                        @ l’auteur : Si je devais vous attribuer « l’avatar d’honneur » ce serait celui de « don quichotte » !... Rassurez-vous, cette « distinction » (l’avatar d’honneur), n’existe pas !... Tant mieux ou tant pis !... Mais vous me rappelez, dans vos textes et votre « image », ce type extraordinaire, qui se bagarre contre des moulins, sans jamais renoncer !...Vous avez envie de « servir » !... Servir d’exemple, peut-être pas.. Mais « servir » à quelque chose dans vos écrits, ça oui !... Servir à ouvrir un peu les yeux de ceux qui vous lisent... Certainement !.. Sans espoir non plus !.. Mais en avant contre vents et marrées !..Contre les moulins !.. Ceux d’à vent ou ceux d’après !... Envie de « servir » !.. Je ne parle pas l’espagnol, donc si j’osais !.. Comment on dit « servir » en « espagnol » ???.. Cervantes ??!!.. C’est de l’humour !..Je vous aime bien !... Vraiment. Vous êtes un type bien, cher monsieur, votre bonté s’inscrit dans vos lignes..... Continuez d’espérer .. Ca fera espérer les autres !... !... C’est dans votre ADN !...... Ca fait du bien de vous lire, même si on pense exactement le contraire !... Bonne soirée et longue vie à vous !.. Adishatz.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2014 11:18

                                          smilodon

                                          rassurez vous, j’ai aussi un faible pour don Quichotte qui mérite mieux que la réputation de « fou » qu’on a bien voulu lui faire.
                                          merci de tout !

                                        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 mai 2014 10:01

                                          UN SIMPLE CAILLOU ???

                                          Le 18 janvier 1982, une attaque au lance-roquettes visa le chantier de la centrale nucléaire de Superphénix, sans faire de victimes, mais occasionne quelques dégâts matériels. Les auteurs de l’attentat ne furent pas identifiés, mais, en 2003, Chaïm Nissim, ancien député écologiste de Genève, affirma en être l’auteur et s’être procuré l’arme auprès du groupe du terroriste Carlos via les Cellules communistes combattantes (CCC).

                                            »J’ai tiré au bazooka sur Creys-Malville", par Chaïm Nissim


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2014 11:16

                                            simon

                                            vous enfoncez des portes ouvertes, il y a lontemps que l’on sait qui avait commis ce tir.
                                            et là, il ne s’agissait pas en effet d’un caillou dans la chaussure, mais d’une autre forme d’action...

                                          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 mai 2014 13:55

                                             Je n’avais fait aucun commentaire sur votre façon de faire ou de raisonner. Pourriez-vous faire de même et laissez les portes ouvertes ou fermées où elles se trouvent.


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 2014 13:25

                                            @ tous

                                            l’europe signe la fin de partie pour notre dame des landes.
                                            sur ce lien...
                                            ne baissons pas les bras pour autant.

                                            • smilodon smilodon 18 mai 2014 14:34

                                              L’autre abruti n’étant plus 1er ministre (un autre « abruti » ayant pris sa place), il y a fort à parier que les « pistes » resteront des champs !... Et c’est mieux comme
                                               ça !... Pour les « anti-corrida » le combat continue !... Et c’est pas gagné non plus !.. Adishatz.


                                            • soi même 18 mai 2014 21:22

                                              Un coup de pub pour les Européennes, avec leur comerie en Ukraine, rien de tel pour tenter de redorré le blason !


                                            • smilodon smilodon 18 mai 2014 14:10

                                              @ olivier cabanel : C’est bien de lire les articles d’un mec qui répond à chacun et chacune !.. Ca fait plaisir !.. On a l’impression de ne pas répondre dans le vide !.. Et c’est pas si « courant » !.. Vous êtes un doux rêveur, sans aucun doute !.. Doublé d’un type qui a une certaine expérience aussi !... J’aimerais tant continuer de vieillir avec mon esprit d’enfant !... Vous y êtes parvenu, malgré une vie entière !... Et c’est bien !.... Garder son esprit d’enfant, ses rêves, ses aspirations, et vouloir encore changer le monde, pour en faire 1 encore mieux !...... Continuez !....Vous êtes sur la bonne voie !.... Y’a belle lurette que j’ai perdu tous mes espoirs d’enfants, tous mes rêves aussi !... C’est bien de savoir que d’autres sont restés immuables, que d’autres auront su garder leur vision des choses de petit garçon !... En plus, ils n’ont pas tort sur toute la ligne !.... Dieu que j’aimerais avoir gardé cette pureté, au moins dans ma tête !.....Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès