• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le canal d’Orléans change de mains

Le canal d’Orléans change de mains

Paiement en liquide

Quand les fonds manquent l'état cherche du liquide et des sources de revenus. C'est pourquoi le canal d'Orléans est vendu au département du Loiret qui risque fort de se trouver à sec dans cette opération... Bien sûr, cette belle opération ne se veut pas à fonds perdu. Il est certain que certains tireront les marrons du feu tandis que les autres boiront la tasse.

Je ne compte pas noyer le poisson. L’affaire n’est pas claire comme de l’eau de roche. Des écluses demeurent obstruées en dépit des promesses qui n’engagent jamais ceux qui les formulent. Il faudra encore que beaucoup d’eau coule sous les ponts avant de voir se réaliser le rêve d’une liaison entre la Loire à partir d’Orléans et toute l’Europe des canaux. Hélas, l’eau de ce canal est plus stagnante que coulante !

Qui va sombrer dans l’affaire ? Le budget départemental qui n’est sans doute pas à même de réaliser les travaux conséquents voire pharaoniques, pour mettre en état ce vieux canal (le troisième plus vieux de l’histoire nationale, inauguré en 1692) abandonné de tous depuis plus de soixante ans. L’état, propriétaire d’un bien qu’il a laissé sans entretien, se lave les mains tout en faisant la manche auprès du contribuable départemental. C’est si facile.

Maintenant, il est illusoire de penser que la navigation va devenir possible d’une coup de baguette magique par le simple changement de propriétaire. Si la proximité affective autorise quelques espoirs, les sommes nécessaires risquent de geler les travaux. Une fois encore, on nous leurre en communiquant, l’art essentiel de la bonne politique moderne. Quant aux réalisations concrètes, il convient de rester évasif tout comme le fond de ce malheureux canal aux eaux croupies en maints endroits.

Comment sauver la face ? L’humour sera sans doute la seule solution pour ouvrir les vannes et laisser passer un mince filet d’eau. Pour avoir raconté son épopée, je sais que ce canal a connu une succession de faillites frauduleuses, de combines douteuses, de coups fourrés et parfois pendables au point que son premier constructeur, un homme de paille certainement, le brave Robert Mayeux s’est suicidé, ruiné par les combines du Duc d’Orléans. La suite fut du même tonneau, l’état jouant les uns contre les autres pour s’assurer au final une propriété qui ne lui aura guère coûté.

Maintenant, les flux sont inversés et le même qui n’a rien payé, tend à nouveau la main pour vendre ce bien prestigieux. Si les poches jacobines sont percées, notre vieux canal départemental fuit quant à lui de toutes parts. Le risque est grand de mettre à mal le budget du Loiret. Si les petits ruisseaux font des grandes rivières, on peut sans risque de se tromper affirmer que l’avenir du canal ne coule pas de source.

Pourtant, nous sommes nombreux à rêver de le voir à nouveau fonctionner. Le tourisme s’en saisirait sans doute avec plaisir. Mais est-ce une raison de nous faire miroiter quelque chose qui dans le contexte actuel semble parfaitement illusoire ? Il y a tant à faire pour remettre cette vieille voie d’eau en état qu’un département, risque de se trouver en faillite dans pareille aventure. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? J’en doute en dépit de mon désir sincère de voir ce projet exister enfin.

Pour l’heure, le canal est une danseuse. Il permet de briller en offrant quelques éclusées pour passer de la Loire à celui-ci, sur les quais d’Orléans. Que cette opération, très coûteuse en eau (le facteur limitant de ce projet étant son l’alimentation constante en eau), ne mène nulle part, n’a guère d’importance puisqu’il convient seulement de préserver les apparences et de servir une ambition locale sans but précis.

Nous sommes nombreux à désirer ardemment l’aboutissement d’un projet qui depuis trop longtemps relève de l’utopie. Je ne pense pas que dans cet objectif, l’argent (500 000 euros) que le Loiret a mis à/pour acheter ce qui lui appartenait de fait soit un élément qui fasse avancer les nombreux travaux à entreprendre. Mais que pouvons-nous faire dans cette basse opération de basse grivèlerie d’un état inconséquent ? Le seul souhait que nous puissions émettre serait de voir au prochain Festival de Loire, la Belle de Grignon arriver par voie d’eau, elle qui sera lancée le 8 septembre à Grignon, sur le canal d’Orléans, en un lieu qui pour l’heure fait d’elle, une étrange prisonnière entre de grands ventaux.

Il serait bon de clarifier le dossier, de donner les vrais enjeux, de fournir un budget cohérent et réaliste pour que nous puissions croire à cette chimère. La transparence n’est pas de mise en eau trouble !

 

Canaillement leur.

http://chroniques-ovales.over-blog.com/2014/07/la-belle-de-grignon.html

http://chroniques-ovales.over-blog.com/2014/07/le-canal-d-orleans.html

http://chroniques-ovales.over-blog.com/2014/07/le-canal-du-duc-d-orleans.html

http://chroniques-ovales.over-blog.com/2015/12/ils-nous-ont-menes-en-bateau.html

 

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-departement-va-racheter-le-canal-d-orleans-a-l-etat-1530629940

 

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Bonjour Na (sodium) BOOM (arbre en flamand) en passant par la RONNE et un détour par le cour. J’espère que cette nuit vous fut bonne et vos rêves en CHAR MENTHE compagnie. Car l’eau se nettoie par le T ou l’équilibre entre deux eaux,...Pas sage par ROND QUI HIER fût obligé de souffler dans le ballon (ancien éthylomètre) pour écluser la bière, Passé à la pipette, quelle petitesse pour une si grande allée GE ANSE. https://www.youtube.com/watch?v=WymrfcVVhzM


    • C'est Nabum C’est Nabum 16 juillet 12:51
      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Arbre de sodium

      Je vais prendre feu

    • Les blanches colombes (le clou) passent avant Ludovic, pour monter au septième ciel il faut la force de l’a-censeur. Ludovic qui vient de l’OUIE. CLOVIS OU LUDWIG van(nnes) BEETHOVEN qui comme son nom ne l’indique pas est d’origine belge. https://www.youtube.com/watch?v=AFExeIydUAA. L’arrrière plan,...


      • Ludwig dont la famille était originaire de Malines. qui ne sait jamais écrite avec un G et est associée au RUPEL La tradition veut que Malines ait été évangélisée au viie siècle par saint Rombaut, un moine venu d’Irlande


        • chantecler chantecler 16 juillet 11:57
          Allons , ces canaux de type Freycinet ne peuvent pas accueillir les péniches de fort tonnage comme on voit sur les grands axes...
          Ils peuvent avec quelque investissement être utiles au tourisme fluvial et peut être à des petites embarcations utilitaires ..
          C’est d’ailleurs un des axes (le tourisme) du développement du PIB .
          Nous n’avons pas-aujourd’hui-les capitaux disponibles pour faire mieux.
          Mais déjà la remise en état des écluses ça doit coûter bonbon ....
          Si le département peut les sauvegarder en attendant mieux .... !

          • C'est Nabum C’est Nabum 16 juillet 12:52

            @chantecler


            Ce serait uniquement pour le tourisme c’est évident et je doute que les moyens nécessaires suivent

          • jour de la vesce. la Ronne s’accroche à Orléans.Vesce (Vicia) : je m’accroche à vous.


            • Pallas ne s’est pas encore réveillé que diable : https://fr.wikipedia.org/wiki/Minerve_(mythologie)


              • https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermes_de_Bath.&nbsp ;Les Celtes sont les premiers à construire un sanctuaire sur le site des eaux chaudes4. Ils le dédient à la déesse Sulis que les romains identifient à leur déesse Minerve.


                • juluch juluch 16 juillet 12:59

                  Si les travaux sont effectués c’est une bonne chose.


                  je pense que le manque de moyens pour l’entretien des rivières et fleuves de France est malheureusement largement répandu.

                  lors de forte inondation ça se solde par des victimes !

                  • Que cette Coupe ne fasse pas déborder le vase. Certains la boiront jusqu’à à lie,...L’indifférence à cette liesse m’a permis d’être loin de l’excitation. Les uriNOIRS ont fait le plein. Canard enchaîné : L’Elysée cela vous la coupe,..


                    • Le Duché du LUX en bourg, ou le SEL se fait ESPRIT,...


                      • 8 septembre, jour de la VIERGE,... 1er jour de l’an ou 1er Absolu (« Nativité » d’Alfred Jarry).


                        • https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89pervier_de_Maheux de Jean Carrière,..au père de mon beau-père qui a participé à la construction de l’ISTHME de Corinthe.


                          • pierreahah 16 juillet 18:26

                            Mais l’usine turbine à plein ! Quel canal l’aspire-t-elle ?


                            • @pierreahah


                              l’auriculaire. Les fausses notes de la partition mondiale se lit entre les lignes. Et je pisse celle-ci pour la clarifier. Cela détend,...

                            • C'est Nabum C’est Nabum 17 juillet 09:00

                              @pierreahah


                              L’usine électrique de Fay

                            • sleeping-zombie 17 juillet 07:47
                              Bonjour,

                              C’est pourquoi le canal d’Orléans est vendu au département du Loiret qui risque fort de se trouver à sec dans cette opération...

                              Ca c’est de l’accroche !

                              Bon, en fin d’article, je lis que ça a couté le prix d’un appartement de 40 m² à Paris.
                              Avec un peu de chance, pour ma retraite, je revends le mien et je m’achète le Loiret :D

                              Merci de m’avoir renseigné sur ces mystérieuses écluses devant lesquelles je suis si souvent passé, mais que je n’ai jamais vu fonctionner une seule fois...

                              (au pire, le département ne l’entretiendra pas plus)


                              • C'est Nabum C’est Nabum 17 juillet 09:00
                                @sleeping-zombie

                                Le département s’est engagé

                                Parole de politiques

                                Nous verrons bien

                              • zygzornifle zygzornifle 17 juillet 08:52

                                C’est comme le canal urinaire qui change de main a chaque partenaire .....


                                • C'est Nabum C’est Nabum 17 juillet 08:59
                                  @zygzornifle

                                  Ne prenez pas votre vessie pour une citerne

                                • @C’est Nabum


                                  Excellent. A ru SAIGNIE mon lieu d’enfance, mon père devait curer la fosse sceptique,...(le gratin,...dans le langage de vidangeurs). 

                                • Une chimère, cela se chie,...


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 17 juillet 13:09
                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    Oh !
                                    encore faut-il être cul béni

                                  • ZXSpect ZXSpect 22 juillet 18:47
                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                                    quelle classe !

                                  • ZXSpect ZXSpect 22 juillet 18:54
                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    C’est Nabum... que faire quand Mélusine a sali sa robe par quelques déjections

                                  • ZXSpect ZXSpect 22 juillet 19:00
                                    @C’est Nabum

                                    Mais, C’est Nabum...

                                    Mélusine est votre faire valoir !

                                    Bon choix ????

                                  • @ZXSpect


                                    Eh !  il est temps pour vous de retourner sur les bancs de l’école,.....Vous oubliez que Nabum est un grand lecteur de Gargantua et n’en a cure de ce genre de commentaire qui l’amuse plutôt. EXTRAIT : http://calounet.pagesperso-orange.fr/extraits/gargantua_rabelais.htm

                                  • ZXSpect ZXSpect 22 juillet 19:25
                                    @C’est Nabum


                                    « Vous oubliez que Nabum est un grand lecteur de Gargantua et n’en a cure de ce genre de commentaire qui l’amuse plutôt. »

                                    Bravo C’est Nabum, vous n’avez plus besoin de vous exprimer, votre groupie parle à votre place...

                                    Je vous conseille de changer de Chargé de Communication

                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 19:30

                                    @ZXSpect

                                    Vouais...elle est chargée...


                                  • @Aita Pea Pea


                                    Raison pour laquelle je joue de la plume. Cela m’allège. 

                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 19:42

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir. Et nous alourdi.


                                  • @Aita Pea Pea


                                    Parce que malgré tout, vous ne pouvez vous empêcher de me lire..... smiley.

                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juillet 19:53

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    Je vous zappe ...mais comme les pubs imbéciles et répétitives difficile de ne pas vous remarquer .


                                  • @Aita Pea Pea

                                    Passez définitivement sur ARTE et jetez le reste. Vous verrez,...vous n’aurez plus jamais ce problème.

                                  • @Aita Pea Pea


                                    même Nabum change de canal. Qu’attendez-vous,...Chacun style,..On ne peut plaire à tout le monde. Les goûts et les couleurs,....


                                  • LE PERSONNAGE DE GARGANTUA


                                    La naissance de Gargantua, telle qu’elle est relatée dans les Chroniques, mobilise une nuée de personnages, accourus de divers horizons mythologiques : «  Tous dieux, semi-dieux, nymphes, paranymphes, déesses et autres se montrèrent fort serviables audict enfantement  »MorganeCybèle, Proserpine, Ysangrine et Cornaline reçoivent l’enfant. Le soleil, la lune, le vent, les feuilles des arbres même suspendent un temps leur mouvement. Ysabelle et Philocatrix - l’aïeule de Mélusine - baignent le bébé. Et sont aussi présents FaunusSilvanus, ainsi qu’une floppée de satyres et de lutins.

                                    A sa mort, Gargantua ira rejoindre en Féerie le roi ArthurMorganeOgier le Danois et Huon de Bordeaux.


                                    • ZXSpect ZXSpect 22 juillet 19:16

                                      Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 juillet 12:54

                                      « Une chimère, cela se chie,... »

                                      La donneuse de leçon, qui nous tartine ses qualités psy, matinées d’Almanac Vermot et d’ésotérisme de bazar, devrait nous faire grâce de ces propos de stade anal

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès