• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le débat en peau de chagrin

Le débat en peau de chagrin

JPEG

L’intelligence minutée.

La farce ne cesse de tourner en rond chez Macron. Notre bon Freluquet réunit les intellectuels du pays, un échantillon représentatif, trié sur le volet de soixante cerveaux incontestables afin d’évoquer l’avenir de la nation en apportant une pierre de plus au Grand Débat. C’est à noter du reste, en agissant ainsi, notre cher escamoteur en chef sous-entend implicitement que toutes les contributions précédentes, arrivées en nombre ne sont que la roupie de sansonnet puisque émanant de la plèbe, de ces gueux sans culture ni réflexion réelle.

Cette posture n’a d’ailleurs rien de surprenant dans un système qui ne peut imaginer que le peuple a son mot à dire. La confiscation de la parole est la pierre angulaire de cette représentation confiscatoire qui n’a d’autre but que d’écarter des allées du pouvoir les ouvriers, les minorités, les paysans, les pauvres et tous ceux qui peuvent faire tâche dans cette assemblée de bourgeois propres sur eux.

Mais la plaisanterie est poussée plus loin encore. Nos bons intellectuels estampillés doivent poser une question et une seule au terme d’une intervention limitée à deux minutes. À quoi sert d’interroger des gens à la pensée complexe s’ils ne peuvent la développer. Avec Freluquet les dissertions devront désormais prendre le format Twitter 144 caractères et pas un plus dans la prochaine réforme du Baccalauréat !

Pire encore, nos bons maîtres doivent naturellement fournir leur contribution avant que de se rendre à la cérémonie officielle. La liberté d’expression a certainement des limites quand on s’adresse au Seigneur des lieux. Tout doit être sous contrôle, le chef ne veut pas une seule note discordante dans la célébration de sa gloire. Des experts lui prépareront des réponses brillantes afin de briller une fois encore devant des caméras, toujours plus braquées sur cet artiste de l’entourloupe.

Quant au débat, comment peut-il exister sans controverse, sans réponse, sans confrontation d’idées ? Un seul a toujours le dernier mot. C’est de l’omniscience y compris devant les esprits les plus brillants du pays qui ne sont pas en mesure d’enchérir sur la parole du guide suprême. La jeunesse de notre artiste explique sans doute cette hypertrophie de sa personnalité. Il se permet d’écraser tout sur son passage sans le moindre complexe.

Faut-il lui rappeler que le Peuple est souverain ? Nous n’avons plus aucun doute sur la suite de cette incroyable pantomime. Des citoyens sont tirés au sort pour participer eux-aussi à condition d’être propres sur eux et conformes par la magie d’une sélection qui relève de l’écrémage. La procédure n’a aucune raison de laisser place à la moindre surprise. Il convient de tout contrôler pour que les moutons demeurent bons à tondre. Le tirage au sort demeure la règle, les thèmes sont fixés, la parole doit se limiter dans le cadre fixé par le grand Manitou.

Curieusement tout ce cirque faussement démocratique me hérisse le poil. La tonte risque de devenir de plus en plus délicate pour celui qui use à l’excès de tous les anesthésiants possibles. Quand toutes les contributions seront centralisées, moulinées par des logiciels évanescents. La synthèse sera donc sous le seul contrôle du pouvoir. Qui ira contester les choix dans ce barnum d’une tempête dans tous les crânes ?

La suite ne permet aucun espoir, aucune attente sérieuse. Freluquet a repris la main en trompant tout un pays. Il peut leurrer les gogos, gruger les naïfs, manipuler les médias, dévaluer les intellectuels, briser les rebelles, casser tous les désirs de justice sociale, il n’en restera pas moins un Président dévalué, déconsidéré, déclassé, destitué aux yeux de tous ceux qui ne se laissent pas prendre dans ce filet aux ficelles trop grosses pour être honnêtes. Après le mépris, la tromperie la plus massive que ce pays n’ait jamais connue. Bravo l’artiste !

Facticement sien.

à regarder absolument

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Chantecler Pink Marilyn 19 mars 10:35

    C’est un peu comme la viande de porc saturée d’eau pas l’emploi d’anabolisants et d’hormones de croissance : dans le rayon de l’hypermarché, c’est tout rose et tout dodu et une fois dans la poêle, ça fond, ça devient moche, c’est pas bon au goût et mauvais pour la santé.


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mars 13:03

      @Pink Marilyn

      BRAVO

      Belle métaphore pour cette amphigourique personnage !


    • JL JL 19 mars 11:01

      ’’en agissant ainsi, notre cher escamoteur en chef sous-entend implicitement que toutes les contributions précédentes, arrivées en nombre ne sont que la roupie de sansonnet puisque émanant de la plèbe, de ces gueux sans culture ni réflexion réelle.’’

       

       Bien vu, C’est Nabum.

       

      Excellent article : tout est dit, y a rien à jeter.

       

       Bravo.


      • C'est Nabum C’est Nabum 19 mars 13:04

        @JL

        Si il y a un personnage à jeter ...

        Vous savez lequel


      • baldis30 20 mars 09:26

        @C’est Nabum
        bonjour
         «  un personnage à jeter ... »
         certes mais où ?
        avez-vous pensé à la pollution qui peut en résulter ?
        Pour la mer c’est possible .. après Tanio, Amoco-Cadiz, Exxon Valdez, Grande America, elle doit pouvoir supporter le pire !


      • Fergus Fergus 20 mars 09:52

        Bonjour, JL

        Si, il y a quelque chose à ajouter : la quasi-totalité des intellectuels invités ont participé à ce rassemblement, et cela dit quelque chose de l’adhésion du monde de la pensée à la scénographie macronienne !


      • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 10:13

        @baldis30

        Effectivement il est corrosif


      • JL JL 20 mars 10:34

        @Fergus
        bonjour,
         
        ’’cela dit quelque chose de l’adhésion du monde de la pensée à la scénographie macronienne !’
         
         Ah bon ? Le monde de la pensée ? Pfiou ! Et « cela » dit quoi, selon vous ?
         
        La quasi totalité des invités ont accepté ? Cela dit qu’ils ont été soigneusement choisis pour leur adhésion à « leur projet ».
         
        Connaissez vous les noms et les raisons de ceux qui ont refusé de se plier à cette mascarade ? Vous avez lu la réponse de Frédéric Lordon ?
         
        Et que dire, de Dominique Méda, qui dit avoir eu l’impression de servir de faire valoir à Macron ?
         
         
         Au passage, salut l’artiste, roi du bonneteau ! Bonjour le niveau des échanges ! Au sujet de voile islamique, par exemple : « la question n’est pas de savoir si une jeune femme porte le voile ; la question pour moi est de savoir si elle est libre de le porter » (Macron)
         
        Hé bien non, Mr le Président : la question n’est pas de savoir si une femme est libre de porter le voile islamique, mais si elle est libre de ne pas le porter. Nuance !
         
        Pour savoir si elle est libre de le porter, il n’y a qu’à s’en référer à la loi.


      • keiser keiser 20 mars 12:05

        @JL

        Avec le petit mignon, l’application de la nov-langue prend tout son sens.
        Nous atteignons l’abîmes du sens des mots.
        Tout cela pour créer la confusion dans les esprits.


      • rogal 19 mars 11:13

        « Faut-il lui rappeler que le Peuple est souverain ? »

        Oui.


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 mars 13:05

          @rogal

          Je ne cesse de le rappeler dans mes spectacles


        • Fergus Fergus 20 mars 09:54

          Bonjour, rogal

          Exact ! Le problème est que ce « peuple » veut tout et son contraire, ce qui est du pain béni pour des personnes comme Macron qui a beau jeu d’écarter les plus radicaux et de positionner au centre des autres !


        • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 10:13

          @Fergus

          Triste personnage en effet


        • JL JL 20 mars 10:35

          @Fergus
           
          ’’ Le problème est que ce « peuple » veut tout et son contraire’’
           
           Heureux de voir que vous avez compris cela ! Voilà pourquoi, le Graaaaaannnnnd débat est une fumisterie ; et ça, vous ne l’avez pas compris.
           
          La politique est l’art de l’action, et pas de la parlotte. Mais Macron s’emmerde peut-être à l’Élysée, vu que son pouvoir d’action est très faible.
           
           Ps. Ce ’’problème’’ n’est pas spécifique à « ce » peuple, il est partagé par tous les groupes humains ; c’est pourquoi aussi, le RIC est une bêtise : 60 millions de citoyens, 60 millions d’avis.


        • keiser keiser 19 mars 12:24

          Salut Nabum

          Le petit mignon a subi une grave agression sexuelle à 15 ans (viol sur mineur).

          Dans un cadre normal, les services sociaux auraient du le prendre en charge et la vieille aurait pris le chemin des ennuis judiciaires. ( voir le film Mourir d’aimer ).

          Mais chez chez ces gens là, cela ne se fait pas comme ça.

          Le petit mignon a donc transgressé un tabou avec l’aide de sa haute classe sociale.

          Il en résulte un blocage au stade de l’adolescence avec un surdéveloppement de son égo.

          Dès lors, le petit mignon se croit doté d’un grand avenir en extrapolant sur ses limites personnelles. ( confirmé par ses camarades de classe ).

          Cela avec l’assentiment de son cadre familiale de la bourgeoisie du Nord.

          Puisque ce viol sera finalisé par un mariage officiel.

          Jupiter à besoin de la pyramide du Louvre pour se rassurer, ainsi que de jouer au pilote de chasse et de sous-marin.

          Si il n’a pas ses jouets, c’est la colère infantile.

          A part pour être l’instrument de sa grandeur, tout ce qui n’est pas de son « niveau » n’est rien, d’où ce mépris à peine voilé.

          Il n’aime pas la France mais tient à sa place pour se conforter dans sa grandeur.

          Ce type est donc dangereux car psychopathe.

          On peut aussi appeler cela un pervers narcissique manipulateur.

          Il est aussi à craindre le pire si son totem ( Brigitte ) venait à mourir.

          Ce qui ne serait pas dommageable si il évoluait dans sa bourgeoisie de province.

          Mais le problème est qu’il est le président de la France.


          • C'est Nabum C’est Nabum 19 mars 13:05

            @keiser

            Vous m’ouvrez les yeux ...

            Désormais je vais avoir pitié de lui


          • JL JL 19 mars 13:47

            @keiser

            @C’est Nabum
             
            1971, le tragique suicide de Gabrielle Russier donne naissance au sublime film « Mourir d’aimer »


             
             « En 1969, la jeune femme est retrouvée inanimée dans son appartement. Elle a arraché le tuyau d’arrivée du gaz. Gabrielle Russier est une professeur des lycées nord de Marseille qui avait séduit un de ses élèves mineurs : Christian, 17ans. Elle n’a pas supporté les poursuites judiciaires, la prison, le procès. »
             


          • C'est Nabum C’est Nabum 19 mars 14:36

            @JL

            Le sublime cette fois n’est pas au rendez-vous


          • keiser keiser 19 mars 15:18

            @C’est Nabum

            Tu n’as pas bien compris.
            Avec ce genre de personnage, on ne peut parler de pitié.
            Il n’y a qu’à voir les manipulations dont il fait la démonstration permanente.
            Il est dangereux pour la république et pour la démocratie.

            Crois tu qu’il ai fait œuvre de compassion envers qui que ce soit ?! ...
            Tout les jours ....


          • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 08:28

            @keiser

            Dangereux et plus encore

            Je sais

            C’est une graine de dictateur


          • baldis30 20 mars 09:28

            @C’est Nabum
            bonjour,
             « Le sublime cette fois n’est pas au rendez-vous »
             tout dépend du sens dans lequel vous regardez l’échelle des valeurs !


          • keiser keiser 20 mars 12:19

            @baldis30

            Et ben justement, j’ai beau regarder dans tous les sens ...
            Je ne vois que désastre et désolation.
            Il transforme en merde tout ce qu’il touche.
            C’est une véritable catastrophe pour le peuple.
            Même sa « grand mère » a fini par se cacher devant le résultat escompté.


          • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 18:17

            @baldis30

            Tout dépend en effet


          • juluch juluch 19 mars 12:27

            je veut bien vous écouter, mais ma décision est déjà prise....point !

            des questions ?

            Ok, c’est validé merci d’être venu, vous avez un buffet froid à votre disposition.....tu viens Brigitte ont retourne au ski !


            • C'est Nabum C’est Nabum 19 mars 13:05

              @juluch

              Excellent résumé


            • JL JL 19 mars 13:42

              @C’est Nabum
               @juluch

               
               Oui, bien résumé, qui montre en toute simplicité la baffe magistrale infligée à son involontairement, par notre Jupiter de pacotille à tous ceux qui ont tenté de nous vendre cette mascarade appelée débat.
               
               


            • C'est Nabum C’est Nabum 19 mars 14:37

              @JL

              Jupiter va sombrer en Mars

              Quelle ironie


            • Jeekes Jeekes 19 mars 17:44

              @JL
               
              Aille, z’êtes vache !
               
              Vous vous rendez-compte que fergu-gusse s’est ’’putofiler’’ pour nous inciter à participer à cet enfumage ?
               
              Et qu’en plus il est très content de lui quand il nous raconte ses exploits lors de ses participations. Marrant d’ailleurs, on ne l’entend plus trop faire son cake sur le sujet.
              Se serait-il aperçu qu’il s’était fait sodomiser, et avec son assentiment en plus ?
               
              Pauv’ fergu-gusse, il est en pleine descente d’audience.
              Et c’est pas ses interventions merdiques qui vont redorer sa cote de popularité !
               


            • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 08:28

              @Jeekes

              Aucune participation


            • baldis30 20 mars 09:30

              @C’est Nabum
              Jupiter dans les bras de Mars ?
              et en public !


            • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 18:18

              @baldis30

              Et Benalla fait la tête


            • Raymond75 19 mars 17:44

              Ce gosse de riches premier de la classe n’est qu’un petit singe savant : cultivé, mais ignorant de la réalité de la vie. Hautain et méprisant, mais qui révèle son incapacité à diriger un pays démocratique.

              Il se rend ridicule, et il ridiculise notre pays.

              Il semble vivre une adolescence prolongée.


              • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 08:29

                @Raymond75

                Ni savant ni drôle


              • Odin Odin 19 mars 19:25

                Bonjour,

                De ce « débat » il n’en sortira rien ou des mesurettes pour la simple raison que les caisses sont vides « pour le peuple ».

                Il a été mis à cette place pour terminer le travail commencé en 1973, éradiquer les souverainetés de notre pays pour en faire un land de l’UE fédérale aux ordres de la ploutocratie.

                Inverser cette tendance lourde ne pourra se faire que si les français arrivent à en prendre conscience par une information réelle et que le seul vrai combat devrait être pour la sortie de l’UE.

                Malheureusement nous en sommes très loin. 


                • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 08:29

                  @Odin
                  Il va nous réduire en esclavage


                • keiser keiser 20 mars 12:25

                  @C’est Nabum

                  Ce n’est pas déjà fait  !? ... smiley


                • Alexosaure 19 mars 19:45

                  Résumé parfait et sans faille bravo l artiste !


                  • C'est Nabum C’est Nabum 20 mars 08:29

                    @Alexosaure

                    L’artiste ? Lequel ?

                    Ce pauvre Freluquet, sans doute pas


                  • zygzornifle zygzornifle 20 mars 08:49

                    Les petits poulet caquettent , les mougeons bêlent , les veaux meuglent, Macron est content le leurre a fonctionné , il prépare son sursaut européen en amusant la galerie .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès