• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le peuple souverain ne vous salue point

Le peuple souverain ne vous salue point

 

Déchirons l'étiquette…

JPEG Une belle brochette d'élus de la République est alignée devant un parterre de citoyens attentifs. Le moment est venu d'inaugurer officiellement une manifestation culturelle que je ne peux citer, pour ne froisser que le minimum de gens possible. Rien ne peut se faire sans discours pompeux, c'est ce qu'on désigne sans doute par la Pompe de l'État.

Le jeune maire de l'endroit se fend, en tant que puissance invitante et organisatrice, du premier discours, qu'il a l'élégance de faire bref. Une collègue, plus portée puisqu'elle n'en est pas à son premier mandat, représentante d'une institution de rang supérieur, le reprend aimablement de volée, lui signifiant en public qu'il n'a pas respecté l'étiquette.

La dame, en bonne pédagogue passe de la remarque à la leçon appliquée, saluant tour à tour et dans l'ordre protocolaire, les hauts dignitaires de la monarchie locale. Le petit peuple aura droit à la portion congrue, se trouvant repoussé tout au fond de la brillante liste. Quant à ce qu'elle a pu dire ensuite, j'avoue n'en avoir rien retenu.

Puis se succèdent ainsi dans l'ordre inverse de ladite étiquette, les prises de parole de tous ces importants personnages, auréolés d'un mandat qui les place au-dessus du commun. Les gueux arrivant toujours au terme de leurs propos liminaires et néanmoins inauguraux. Le dernier de la liste, un vieux loup qui semble promis à l'éternité élective s'accapare la parole. Il montre sa grande expérience et son importance en gratifiant ceux qui n'en peuvent déjà plus, d'une longue péroraison qui passe du coq à l'âne sans oublier d'évoquer son mandat et les raisons qui nous ont réunis en ce lieu. Il parle surtout de lui-même, un sujet qui a le bonheur de lui plaire.

La farce des vanités achevées, le maître de cérémonie prend brièvement la parole pour expliquer son désir de changer un peu les codes d'une manifestation par trop engluée dans un déroulé des plus convenus. Pour attester de sa volonté de casser le rituel immuable, il convie devant la palanquée de représentants électifs un bonimenteur. Les dignitaires sont pris au piège, le pot qui généralement sonne la fin du pensum sera différé.

L'autre arrive dégingandé comme à son habitude, pieds nus et béret vissé sur le crâne. Il ouvre le bal à sa manière saluant en premier lieu les gueux, les pauvres misères, les braves gens, les citoyens ordinaires qui se sont déplacés ici. Il leur rappelle alors qu'ils sont les représentants illustres du Peuple Souverain, celui-là même qui est toujours salué en dernier par les membres de cette monarchie élective, plus soucieuse de l'étiquette que du respect élémentaire qu'ils doivent d'abord à leurs concitoyens.

Derrière le palabreur, point de réaction. L'écoutent-ils au moins ou bien se sont-ils mis en pause, vielle habitude qu'ils adoptent en situation cérémonielle. Puis le bouffon entame son numéro, usant de la parabole et de la fable pour évoquer le sujet qui les a tous réunis ici. Jamais il ne se tourne vers ceux qui sont pris au piège et doivent attendre avant que de pouvoir s'éclipser.

Il en termine avec son premier numéro, la chute lui impose un temps d'arrêt que des applaudissements ponctuent car ce petit peuple que les élites jugent inculte tout autant qu'hermétique à la culture, a apprécié la prestation. Le saltimbanque entend reprendre la parole pour un nouveau récit quand un micro s'ouvre derrière lui pour sonner la fin de la récréation. Il se voit ainsi couper la chique sans autre forme de procès.

Le vieux lion s'empresse de quitter les parages. Il fera le tour de tous les exposants à l'exception du troubadour irrespectueux, en dépit même de son travail sur les thèmes même qu'évoque sans cesse ce dignitaire de notre monarchie institutionnelle ; le territoire, sa culture, son histoire, ses lettres. Le peuple souverain n'a pas à disposer d'un bouffon, seuls les rois donnent la parole à leurs fous officiels et télévisuels et encore convient-il pour eux de bien les choisir.

Irrespectueusement leur.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2021 11:11

    Je préfère une royauté ECLAIREE. Celle-ci est obscure et perverse...


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 novembre 2021 11:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Et de plus c’est le royaume de la corruption


    • ASTERIX 20 novembre 2021 11:03

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      TRES BON la robe nos politiques nationaux ont tous de bonnes fortunes mais eu ggossissent ausi LARCHER grace aux « gueuletons gratuits de la cantine du »luxembourg«  VERAN grace a PFIZER son vrai »patron« et des copines députées LREM qui ont 20000 EUROS EN LIQUIDE et BIJOUX dans leurs sac a mains (la recolte est bonne quand elles montent a PARIS crack passe ET PASSES droits vaccins gratuits dons de leurs corps . ??????????
      CHERCHEZ QUI GROSSIT TROP ALI BADDOU ...........................................
      c’est un jeu 10 noms de »grossissants trouvés" = UN VACCIN PFIZER COVID GRATUIT


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2021 11:13

      La révolution française à tous points de vue est la cause de l’effondrement actuel de la « civilisation »...ou ce qu’il en reste...


      • C'est Nabum C’est Nabum 19 novembre 2021 11:24

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        N’exagérez pas


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2021 11:17

        Si votre chère Loire est dans un tel état, c’est à cause de l’industrialisation qui a suivi...


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 novembre 2021 11:26

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Cette révolution industrielle est due au calvinisme et non à la Révolution
          Calvin ayant séjourné en bord de Loire, il est possible de lui en vouloir


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2021 11:29

          @C’est Nabum vous connaissez mes affintés : les artisans. Pour eux, ce fut une CATASTROPHE. De maître dans leur corporation, ils sont passés ouvriers à la chaîne.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2021 11:21

          Ce n’est en rien un royauté mais une OLIGARCHIE....


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2021 11:34

            Si c’est une royauté, c’est UBU ROI. Merdouille...


            • C'est Nabum C’est Nabum 19 novembre 2021 13:11

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              La mère Ubu porte le pantalon


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 novembre 2021 12:42

              Autre perversion de la « Révolution française » : l’illusion linéaire du progrès prométhéien (bien représentée par le TITANIC). Auparavant les « civilisations » fonctionnait par cycles. Le rationnalisme cartésien et le tout à la science marquèrent une nette régression .Heureusement, il y eut des poches des résistance...


              • C'est Nabum C’est Nabum 19 novembre 2021 13:11

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Nulle illusion à ce sujet


              • juluch juluch 19 novembre 2021 22:18

                Il me rappelle quelqu’un ce bonimenteur....pas vous ??  smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 19 novembre 2021 23:00

                  @juluch

                  Je ne vois pas


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2021 10:55

                  Quelle joie : la révolution spirituelle a commencé, la révolution industrielle, terrassée par le Covid... Nombreux resteront à quai. C’est pas notre problème. Mais le leur. 


                  • C'est Nabum C’est Nabum 20 novembre 2021 11:01

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    tout problème passe par une dissolution


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2021 11:11

                    Les astrologues ont vu clair et en plus un livre fait un carton. Michel YVES BOLLORE : DIEU-la science-les preuves.... Nous sortons de 200 années en signes de terre (matérialisme). Nous rentrons dans 200 années : air (spiritualité). Les vieux schémas de s’effondre. « La Libre » de reconnaître que le vaccin n’arrivera au bout de l’épidémie..


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2021 11:17

                      la révolution anti-copernicienne aura lieu quand Pluton rentrera dans le signe du verseau.... La cosmologie est bien faite. Pluton rentre dans le signe du verseau au moment où le soleil rentre dans le signe du verseau : 2 février 2024.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité