• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le plouc cet ingrat

Le plouc cet ingrat

Le plouc, d'habitude, depuis déjà très longtemps, obéissait aux exhortations politiques. Il votait comme on lui disait de voter et filait droit de peur de se faire sermonner par les gens qui savent. Dés que l'un d'eux essayait tant bien que mal d'exprimer ses angoisses, ses inquiétudes pour lui et ses proches, il parlait comme au « café du commerce ». Et bien sûr, bien vite, l'on invoquait le populisme. Comme la plupart des observateurs après les élections en Italie qui ont vu la victoire d'une coalition de droite, et réellement à droite, à savoir ni libérale molle, ni libérale libertaire, de droite.

 

Le plouc, Cabu se payait sa tête en dessinant « mon beauf » et les ploucs se croyaient obligés de rire aussi...

 

Voire, depuis quelques temps, les nantis tentaient même de lui piquer ses manières et son langage afin de montrer combien ils sont affranchis et libres de tout préjugés.

 

Le plouc voit des migrants arriver dans son quotidien, des pauvres d'entre les pauvres aidés avant d'autres pauvres d'entre les pauvres mais non exogènes et cela c'est très mal à ses yeux d'ingrat. Il ne peut pas comprendre que notre identité change, que nous sommes maintenant multiculturel, tu vois, multicolore, tu vois, que tous les nantis se disent « citoyens du monde » par vanité. Lui, il aimerait bien qu'on l'aide quand même un peu quand ses fins de mois commencent au 5 de chaque mois. Car en plus le plouc est un matérialiste soucieux des choses terrestres et de ses revenus.

 

Alors que depuis une éternité, enfin une période semblant une éternité, on le somme de ne plus se soucier de rien, tout ira bien s'il laisse les oligarques, les nantis entre eux, qu'il ne cherche pas à remettre en question leur pouvoir, leurs privilèges. On ne lui demande pas grand chose au plouc, on tient surtout à ce qu'il ferme sa gueule.

 

Mais de temps à autres, de manière fort surprenante, le plouc ouvre sa gueule et proteste. Il dit « non » en 2005 à l'Europe ultra-libérale que l'on fait passer un peu plus tard en catimini en changeant deux trois virgules au traité constitutionnel européen. Il faut qu'il suive le mouvement même s'il n'est pas d'accord. Le problème c'est qu'après quelques poussées de colère, il n'ose pas aller plus loin, il se retient. Il retrouve sa timidité, il a peur de déplaire malgré tout, même quand il se dit de droite il n'ose pas encore complètement le dire.

 

D'où les erreurs devenues proverbiales de tous les instituts de sondage à chaque élection. Aucun ne semble envisager que les ploucs n'osent pas dire encore pour qui ils votent.

 

On lui retire même le droit de s'exprimer, à la place quelques fantoches se donnent le rôle de vigies politiquement incorrectes. Ils sont politiquement incorrects, ils sont drôlement audacieux attention ! Ils portent aux nues quelques figures de gouailleurs bien connus mais ne les auraient pas fréquentés de leur vivant, ainsi Boudard qui avait de mauvaises fréquentations sans parler d'Audiard embaumé par eux dans un ou deux films. Bien entendu, cette audace se doit de rester en cercle fermé, et il y a des butoirs, parler de le Pen sans le diaboliser, ça c'est encore et toujours le mal absolu même pour ces pseudo-trublions qui sont issus du milieu le plus privilégié matériellement. Intellectuellement on a des doutes, ils sont pour la plupart tout aussi moutonniers que les autres, ne savent plus penser par eux-mêmes, n'oseraient pas le faire.

 

Contrairement aux ploucs qu'ils dédaignent pourtant...

 

Un jour à force de sermons, de leçons de morale, le plouc en a marre et se rebiffe, mais il faudrait que ça dure un peu plus longtemps qu'une journée ou qu'un commentaire sur Internet.

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

 

illustration empruntée ici


Moyenne des avis sur cet article :  2.22/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Elixir Elixir 6 mars 12:30

    J’i bien aimé la décla aux César du réalisateur de « Petit Paysan » qui a remporté un trophée à propos de son film et sa façon de dénoncer le sentiment de plouquitude qu’on les parisiens à l’égard du monde paysan :

    « un film sur les ploucs pour les ploucs fait par un plouc », le gotha parisien devait rire un peu jaune...


    • aimable 6 mars 13:50

      @Elixir
      Le plouc est un taiseux qui est roué , qui pour vous la mettre bien profond est capable de jouer la merlette qui veut éloigné le prédateur de son nid pour sauver ses petits, alors devant lui il faut savoir rester modeste pour ne pas avoir de mauvaises surprises, disons qu’il faut s’en méfier smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 7 mars 09:30

      @aimable
      le plouc c’est celui qui n’est pas d’accord avec les oligarques


    • cevennevive cevennevive 6 mars 14:05

      Bonjour Amaury,


      Plus encore que votre article, j’aime le dessin qui l’accompagne ! Plus parlant qu’un long discours.

      Les ploucs se rebiffent, soit, mais hélas en rangs dispersés et souvent sans aucune concertation. C’est dommage car nous, les modestes pas vraiment ploucs, pourrions en tirer quelque chose...

      Il faudrait comme vous le suggérez dans votre conclusion, une plus grande prise de conscience de tous ceux qui n’ont pas la parole en temps normal, quelques coups de pieds au derrière ou dans les tibias de ceux qui croient nous diriger.

      L’Italie a essayé mais cela va l’amener où ? On va encore dire que c’est un « mouvement d’humeur » provoqué par le sang chaud des latins... Mais je suis un peu partiale sur ce coup : j’adore les Italiens et l’Italie. Leur démesure, toute joviale et gaie, s’accompagne parfois d’étincelles de raison.

      Bien à vous.



      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 6 mars 16:49

        @cevennevive

        Au moins réagissent ils en effet


      • Cateaufoncel 6 mars 18:09

        @cevennevive

        « On va encore dire que c’est un « mouvement d’humeur » provoqué par le sang chaud des latins... »

        Le résultat des élections est la suite très logique du non à 59 %, opposé, le 4 décembre 2016, au projet de réforme constitutionnel élaboré par Matteo Renzi, tête de liste du Parti démocrate, ce dimanche.


      • agent ananas agent ananas 6 mars 22:20

        @cevennevive
        En effet, excellente illustration ...
        Dans la même veine que cet article, cette excellente analyse publiée un mois avant la présidentielle US de 2016 et qui explique l’engouement des classes populaires pour Trump ...
        Salauds de pauvres ... (ou « déplorables » pour reprendre la formule de la reine du chaos Hillary !)


      • zygzornifle zygzornifle 6 mars 14:22

        Apparemment en Italie ils n’ont pas de troupeaux de mougeons bien domestiqués pour faire leur sursaut républicain , a se demander si le QI des italiens ne serait pas supérieur au notre ou peut être tout simplement leurs politiques sont t’ils moins fourbes que les nôtres ....


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 6 mars 16:48

          @zygzornifle je Ils sont moins passifs que nous


        • Cadoudal Cadoudal 6 mars 19:36

          @Amaury Grandgil
          Les Italiens ont mal voté, les Sénégalais ne sont pas contents...

          http://www.fdesouche.com/965341-florence-italie-groupe-de-100-migrants-senagalais-seme-terreur-centre-historique-suite-a-mort-dun-de-leurs-compatriotes

          Seneweb, toujours intéressant pour se faire une idée de la mentalité des colons Africains :
          Certains commencent à comprendre deux trois trucs...

          Il y a à peine trois semaines, à Macerata (Italie) une jeune fille de 20 ans a été, non seulement assassinée, mais encore découpée en morceaux et jetées dans deux valises au bord d’une route. Deux nigérians, les coupables, aussi laids l’un que l’autre même aux yeux de n’importe quelle petite fille noire ! Les italiens « de bon sens » ne se lancèrent pas dans les rues en criant « A mort, les nègres ! » J’ai dit "Ceux de bon sens..." Les autres, disons de sens gauchiste, réellement fascistes (rappel : le fascisme parti dont Mussolini fut le fondateur et le maître pendant 26 ans, est d’essence socialiste. Fascio signifie "tous unis par la même gerbe", d’où fascisme-nazi-national socialisme (adopté par son élève Hitler)= fascisme), ne se privèrent guère d’aller montrer leurs tronches dans des cortèges pour fustiger les soi-disant fascistes, Et ce, malgré les incitations du père de la jeune fille violée et massacrée, à laisser la justice suivre son cours.

          Rappelez-vous le meurtre d’une jeune américaine blanche « trop ami des nègres » à deux pas des lieux du drame dont vous faites les gorges chaudes. L’assassin, un tioubalo nommé Cheikh Tidiane Dia, trafiquant de drogue, violeur, immigré sans permis de séjour. Les italiens se contentèrent d’attendre la décision des juges. Que je sache, il se la coule douce, depuis deux ou trois ans ans une prison italienne. Toujours mieux que Rebeuss ou d’autres geôles africaines.
          http://www.seneweb.com/news/International/idy-diene-froidement-assassine-en-italie_n_239939.html


        • Cadoudal Cadoudal 6 mars 19:37

          @Cadoudal
          tas de con , l ’ année dernière un italien a été tué a Dakar est ce que les italiens ont mis le bordel dans les rues de Dakar .......NON .....CES MODOU MODOU SONT LA HONTE DU PAYS 

          http://www.seneweb.com/news/International/idy-diene-froidement-assassine-en-italie_n_239939.html


        • Buzzcocks 6 mars 15:33

          Votre coalition à droite super à droite possède 260 députés sur 630 et 129 sénateurs sur 315. Ce qui fait qu’ils ne peuvent pas gouverner. (mais c’est pareil pour les autres forces politiques).

          Ensuite, dans cette coalition de droite, on trouve Forza Italia (99 députés) et l’UDC (5 députés) qui sont des partis libéraux. Or si j’ai bien compris, ce n’est pas votre tasse de thé. Bref, c’est du Macron.

          Sinon, je vous conseille de lire les amendements proposés par les sénateurs FN lors des discussions sur les loi El Khomri. Pour des anti libéraux défenseurs des petits gens, ils proposaient d’aller plus loin que le texte final :)

          Le plouc est bien naïf, il faut parfois un peu creuser sur la vraie nature des gens.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 6 mars 16:47

            @Buzzcocks

            Je ne suis pas FN, parler d’un parti avec nuances ne signifie en rien qu’on adopte ses vues


          • Cateaufoncel 6 mars 18:41

            @Buzzcocks

            « Sinon, je vous conseille de lire les amendements proposés... »

            Ce n’est pas sur ce terrain que les Français attendent le Front national, c’est pour contrer l’arrogance des colonisateurs :

            « C’est pas parce qu’on est musulmans qu’on peut nous écraser. Nos parents, ils ont construit la France, combattus pour la France. Et nos enfants, ils vont construire des grandes usines en France, et ils arriveront au pouvoir en France, inch’Allah ! »

            Source : https://twitter.com/twitter/statuses/970015988040261632


          • HELIOS HELIOS 6 mars 19:19

            apparemment personne ne lit le message envoyé par les italiens... ; qui malgré une nouvelle loi electorale taillée sur mesure pour virer le mouvement 5 etoiles de B Grillo lui a permis malgré tout d’arriver en tête.


            Qu’aurait été ce M5S de Grillo si la loi électorale ancienne avait encore été en vigueur.

            Les italiens sont comme les français, privés de représentation a cause du systeme electoral.

            Le seul et unique systeme electoral permettant dans un système representatif de representer les citoyens, c’est la proportionnelle integrale.

            ... et c’est pour cela que les « representant » illegitime font perdurer le systeme actuel car ils sont incapables de suivre la volonté du peuple.

            L’excuse de l’ingouvernabilité est bien comprise par tous : ingouvernable parce que non conforme a la volonté du peuple... voila la raison exprimée clairement.
            Lorsqu’un gouvernement satisfait la volonté des citoyens alors cela fonctionne tres bien ! c’est sur que si le gouvernement ne veut ni partager le pouvoir, ni faire ce pour quoi il a été élu, alors le pays est ingouvernable... mais ce n’est pas la loi electorale qu’il faut accuser !

            • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 6 mars 19:25

              @HELIOS

              Je ne dis pas une seconde le contraire.


            • pipiou 6 mars 19:53

              Ça sent le complexe d’infériorité. Vos petits camarades vous harcelaient à l’école ?


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 7 mars 09:25

                @pipiou
                Encore un qui a du ; mal avec la dérision


              • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 7 mars 07:59
                il n’y a pas que les sans-diplômes qui ont voté contre la bienpensance, comme au usa pour Trump
                des électeurs bien éduqués come ils disent ont apporté leurs voix
                les ploucs sont ceux qui ont bêtement voté pour Clinton et macron en associant leurs voix à celles des élites bien pensantes
                voter contre « bruxelles junker Moscovici » ce n’est pas être antieuropéen,bien au contraire
                le rejet des démolisseurs de la culture, de la civilisation judéochrétienne, des traditions 
                d’une immigration non choisie ( aulieu d’une immaigration choisie) n’est pas l’esprit des benêts
                mais bien de la majorité réduite au silence par les média clintoniens et macroniens

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès