• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le prix d’un baiser

Le prix d’un baiser

JPEG

Drôle d'époque

Le premier flirt vous laisse toujours un étonnant souvenir. Il est tout à la fois un doux parfum d'interdit qui se brise, la réalisation d'un désir impérieux, la fin de la sourde appréciation de ne pas parvenir à faire comme les copains ou les copines. C'est encore l'entrée véritable dans l'univers de l'adolescence, ce premier pas vers les grandes passions à venir.

Pour Enzo et Emma, c'est dans un Parc municipal qu'eut lieu ce merveilleux moment qui aurait dû être inoubliable pour eux, pour ce chamboulement intime qu'il avait provoqué. Ils étaient heureux, s'étaient trouvés en harmonie tout en ayant le sentiment d'être à partir de cet instant totalement invulnérables. Leurs camarades, à distance, avaient assisté amusés à la parade qui les avait conduits à se dévoiler l'un à l'autre, timidement au premier baiser, beaucoup plus fougueusement ensuite.

Tous les deux, main dans la main, avaient rejoint le groupe. Les sourires en coin les laissaient indifférents. Il y avait même une fierté non feinte de leur révéler leur amour. Qu'importe la suite, c'était en cet instant le plus beau jour de leur vie. Puis la réalité reprenant le dessus, la joyeuse troupe et les deux tourtereaux quittèrent le Parc pour rejoindre leur établissement scolaire. Il fait beau, la vie est belle et la jeunesse son plus bel âge.

À la sortie de cet espace clos, Enzo éprouve l'impérieuse nécessité de déposer un dernier baiser sur les lèvres de son adorée. Emma baisse son masque, elle a compris le message, Enzo l’imite en se rapprochant d'elle. Ils vont unir leur bouche une dernière fois quand un crissement de pneu les fait sursauter. Une voiture s'arrête à leur hauteur.

Ils sursautent, restent incrédules devant ce qui se passe sous leurs yeux. Deux policiers en tenue de RoboCop bondissent vers eux. Les gardiens de la paix publique menacent leurs camarades, leur enjoignent de déguerpir. La scène est si spectaculaire qu'ils obéissent sans vraiment comprendre de quoi il en retourne.

Emma et Enzo sont encadrés par les deux furieux. Ils n'en mènent pas large, les deux cœurs qui battaient à l'unisson s'emballent pour une autre raison. Les émotions se suivent et ne se ressemblent guère. Mais quel crime ont-ils commis pour se trouver ainsi vertement tancés par ces deux adultes portant uniforme ?

Ils se voient signifier leur forfait, leur faute impardonnable, ce crime qui doit être puni dans l'instant. Ils ont quitté leur masque sur l'espace public d'un territoire placé sous l'ordre martial et sanitaire. S'embrasser est un crime, une folie pure qui risque de mettre à mal la sécurité nationale. Emma et Enzo reçoivent chacun non pas une admonestation mais cette odieuse amende forfaitaire, qu'importe la richesse de celui qui doit cracher au bassinet.

Deux cent soixante-dix euros, c'est le prix du baiser dans ce pays où l'autorité est désormais représentée par des gens qui n'ont absolument plus le sens des valeurs. Ces deux fonctionnaires n'ont-ils jamais été jeunes ? Savent-ils encore aimer ? Il convient de s'inquiéter de leur sens de la morale tout autant que des motivations qui les animent. Ceux-là sont bien à plaindre même s'ils obéissent aveuglement à des consignes absurdes et iniques.

Pour nos deux tourtereaux qui s'étaient jurés de garder secrète leur relation auprès de leur famille, le coup est perdu. Deux curieux adultes, gonflés d'une autorité mal placée viennent de trahir ce qui relève de l'intime. Les deux adolescents, malheureux comme les pierres, s'en vont chacun de leur côté, la rudesse de l'instant, la monstruosité de l'intrusion de ces ignobles adultes a rompu le charme, trahi le secret le plus précieux qui soit. Cette histoire pourtant n'est pas le fruit de l'imagination mais bien l'expression même d'une société qui perd totalement pied. Vous dire dans quelle ville cela s'est passé n'ajouterait rien à la honte qui me submerge.

Véridiquement leur.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • juluch juluch 10 avril 14:02

    De mieux en mieux !

    Facile ils ne sont pas dans une cité à risque....là se n’est plus pareil.

    Et puis, 2x 135 c’est bon pour les statistiques !


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 14:23

      @juluch

      Honte à ceux qui s’abaissent ainsi à déconsidérer une noble profession



      • C’est sous François 1er que le génois Giovanni (Jean : de Yehohanan) da Verrazano (Murano capitale de la verrerie) découvre l’ACADIE en 1524. Ce n’est pas par hasard que le Qué bec (baiser) vénère le prénom JEAN... MARC et le Lion, c’est Venise et son évangile commence par la prédication de Saint-Jean-BAPTISTE et l’annonce de la bonne nouvelle. Et ceci n’est pas une VANNE :Le nom des celtes Veneti serait basé sur la racine celtique *veni- signifiant ’lignée’, ’race’, ’clan’, ’famille’ (cf. irlandais fine, ’tribu’ ; vieux breton guen, ’race, ’famille’, breton gouenn, ’race’, tous issus de *ueniā), dérivé en -et-.


        • Le GRAND MONARQUE (MON ARC a dit)) originaire de Bretagne ou d’Armorique, viendrait d’ACADIE 


          • Chypres et les TROYENS. Mont-royal : sang réal. Les Prophéties faisaient descendre les Rois de France des TRoyens... la France et le Canada : jumelle comme Castor et Pollux. Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux (en grec ancien Κάστωρ καὶ Πολυδεύκης ... Symboles grecs de la figure indo-européenne des dieux jumeaux, les Dioscures sont ... Les Dioscures sont déjà morts quand débute la guerre de Troie. Mais il reste Hélène (le soleil) et Clytemnestre (deux étymologie : fameux, célèbre, ou qui complote). CANADA de KANATA (amérindien)...Antille au sud de l’ARCtique OURS POLAIRE. LE ROI ARTHUR (d’ours, ARTOS). L’Arcadie (en grec ancien : Ἀρκαδία / Arkadía, en grec moderne : Αρκαδία) est une région de la ... Leur ethnonyme provient vraisemblablement de la racine indo-européenne arkt ou arkd signifiant « ours »  . Aime le miel de Mélior....LUSIGNAN ou le pays de la Lumière (LUXEMBOURG). Etienne de Lusignan Roi de Chypre....si vous ne suppotez pas le chocalat des oeufs de Pâques, il y a le CAROUBE (petite corne, tout aussi APHRODISIAQUE). A la déesse APHRODITE... A DEMIS Roussos : https://www.youtube.com/watch?v=3KCbqhJt16k


            • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 16:05

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Que de digressions !


            • Vous trouvez. Voici la traduction de la chanson BABYLONE de Demis Roussos : 

              Tombé tombé tombé
              est Babylone la grande !
              L’espace se limite, le
              temps se fait tard !

              Les maîtres tombent et s’étonnent, les
              gens se lèvent et attendent
              Tombé tombé tombé
              est Babylone la grande !

              Vous n’avez pas besoin d’une pièce de monnaie,
              je n’ai pas besoin de briller.Nous
              ne connaissons pas la raison.Mais

              j’ai besoin de vous follement
              et vous avez besoin de moi aussi
              et nous avons besoin les uns des autres ...
              et nous avons besoin les uns des autres ...
              et nous ont besoin les uns des autres ...
              Tombés tombés tombés
              est Babylone la grande !
              L’espace se limite, le
              temps se fait tard !

              Les maîtres tombent et s’étonnent, les
              gens se lèvent et attendent
              Tombé tombé tombé
              est Babylone la grande !

              Vous n’avez pas besoin d’une pièce de monnaie,
              je n’ai pas besoin de briller.Nous
              ne connaissons pas la raison.Mais

              j’ai besoin de vous follement
              et vous avez besoin de moi aussi
              et nous avons besoin les uns des autres ...
              et nous avons besoin les uns des autres ...
              et nous ont besoin les uns des autres ...


              • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 16:53

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Merci


              • Zolko Zolko 10 avril 16:17

                Véridiquement leur.

                s’il vous plait, dites-moi que c’est inventé !


                • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 16:54

                  @Zolko

                  NON

                  Lamentable Macronie


                • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 10 avril 18:01

                  @C’est Nabum

                  Article très émouvant, et très émouvant parce qu’il est vrai. Il ne faut pas s’en faire. Ces amoureux se retrouveront et s’aimeront d’autant plus fort qu’ils ont été séparés.


                • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 19:05

                  @Nicolas Cavaliere

                  et l’iniquité de ces fonctionnaires ?

                  C’est affreux d’agir ainsi


                • Nicolas Cavaliere Nicolas Cavaliere 10 avril 19:36

                  @C’est Nabum

                  Ce n’est pas agir. Agir, c’est résoudre. Tous les robots finissent à la casse.


                • Gégène Gégène 10 avril 16:51

                  les flics se sont tellement fait aimer lors des charmants épisodes « gilets jaunes » qu’ils peuvent bien se faire mépriser de temps en temps . . .


                  • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 16:54

                    @Gégène

                    La haine du flic est organisée par le pouvoir
                    Dans quel but ?

                    C’est folie à mon avis


                  • Jelena Jelena 10 avril 18:09

                    @C’est Nabum >> La haine du flic est organisée par le pouvoir

                    Quelques décennies en arrière, l’immense majorité des flics étaient des collabos et pas qu’en France... Un flic ça se contente d’obéir aux ordres sans réfléchir.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 19:46

                    @Jelena

                    Il y a eu une période plus heureuse entre temps


                  • Adèle Coupechoux 10 avril 18:17

                    Vivre devient interdit. S’attendent-ils à ce que nous y mettions fin ? En nous suicidant ? 

                    Ecoutez de la musique devient désormais déchirant. Plus de CHABADA CHABADA BA. Une époque de jeux devenus interdits.

                    La vie, l’aurions-nous seulement rêvée ? Pour nous réveiller dans un cauchemar sans fin... Avec des humains se sont vidés de leur substance apparemment. 



                    • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 19:45

                      @Adèle Coupechoux

                      Vivre et penser

                      Il convient d’ajouter ce qui les dérange le plus


                    • mosel 10 avril 18:48

                      la police francaise a toujours ete les suppots des gouvernements a la liberation ils ont ete decores de la fourragere rouge comme le sang des juifs qu’ils ont livres aux allemands rappelez vous la rafle du veldhiv des femmes des enfants et des vieillards


                      • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 19:44

                        @mosel

                        Un passé aussi glorieux que leur présent


                      • jef88 jef88 10 avril 19:07

                        " Le premier flirt vous laisse toujours un étonnant souvenir.

                        "

                        Complétement faux !

                        Mon 1er flirt, c’était il y a 55 ans et je n’en ai aucun souvenir ! ! !

                        A l’époque on draguait au bal du samedi soir et on se contentait de rouler quelques patins .... Donc au moins un flirt au moins par semaine, aussitôt oublié .....

                        J’étais un champion : 1,85 m 100kg (sans 1 gramme de lard) et beau gosse !


                        • C'est Nabum C’est Nabum 10 avril 19:44

                          @jef88

                          Puisque vous le dites, c’est donc que c’est le cas de tout le monde

                          Bravo

                          Nous avons découvert le centre de la terre


                        • Adèle Coupechoux 10 avril 22:31

                          @jef88

                          Mon 1er flirt, c’était il y a 55 ans
                          Et vous n’en avez aucun souvenir ??????


                        • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 08:56

                          @Adèle Coupechoux

                          Pour lui l’essentiel est de me dénigrer


                        • jef88 jef88 14 avril 18:14

                          @C’est Nabum
                          Il n’avait duré que quelques heures alors, ma mémoire ......


                        • C'est Nabum C’est Nabum 14 avril 19:27
                          • @jef88

                          Je défaille


                        • Jjanloup Jjanloup 10 avril 20:42

                          Trop vrai, comme disent les « djeunes » !

                          Je ne serai pas à l’origine d’une violente réaction, mais j’en serai si elle se produit.

                          Ancien Para (1° RPIMA), mes 71 printemps ne m’empêcheraient pas de me rendre utile pour une modeste et, pourquoi pas, efficace et sincère contribution... smiley


                          • @Jjanloup

                            J’ai rencontré il y a quelques mois un légionnaire qui m’a dit la même chose. Les connaissances que vous avez sont précieuses, prenez soin de vous smiley


                          • cyrus CYRUS 10 avril 21:32

                            @Philippe Huysmans, Complotologue

                            on est deja trois , encore un et on peut monter un commando smiley


                          • @CYRUS

                            Chuut, Cyrus. Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, tu vis en dictature.


                          • cyrus CYRUS 10 avril 22:05

                            @Philippe Huysmans, Complotologue

                            Ya longtemps que j’ ais ma petite fiche S smiley

                            ils ont peut etre meme du en sortir une deuxieme , y a vais trop de competence ca debordais de la premiere smiley

                            je serais de toute facon dans l’ une des premiere charrette sans avoir jamais commis un seul acte illegale ni contre l’ etat smiley

                            On ne vit pas en dictature , on y survit ...ou pas .


                          • @CYRUS

                            On ne vit pas en dictature , on y survit ...ou pas


                            On est là pour éveiller les autres et leur apprendre comment se débarrasser de cette engeance.

                            Après, si je meurs, je m’en contrefous.


                          • cyrus CYRUS 10 avril 22:17

                            @Philippe Huysmans, Complotologue

                            pemile aussi il as sa fiche ... la fiche vertueuse colaborative ...
                            mais la ils ont du metre 50 page tellement la liste de denonciation est longue smiley

                            ce genre d’ animal c’ est du pain benis , il ferais n’ importe quoi pour integrer l’ elite des esclave smiley


                          • cyrus CYRUS 10 avril 22:19

                            @Philippe Huysmans, Complotologue

                            On est là pour éveiller les autres et leur apprendre comment se débarrasser de cette engeance.

                            He bien y en as pas beaucoup qui ont un sursaut republicain et qui retrouve leur sens critique sur les evenement ...

                            meme parmis les complotiste , y’ en as pas mal qui se font recuper par Q sans rien comprendre a la situation ...

                            ces enfoiré joue sur les deux tableau ...


                          • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 08:56

                            @Jjanloup

                            Bravo


                          • pipiou2 11 avril 12:00

                            C’est triste certes, mais

                            Prendre un fait-divers

                            En faire une généralité sur la société

                            Dire que c’est la « macronie » alors ça arrive dans tant d’autres pays.

                            Bref tirer des conclusions à partir du comportement de deux fonctionnaires abusifs.

                            Les racistes font pareil pour dire que tous les noirs sont des sauvages, tous les arabes sont des voleurs ou des terroristes.


                            • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 16:36

                              @pipiou2

                              Tout pardonner même l’inacceptable


                            • pipiou2 12 avril 01:17

                              @C’est Nabum
                              Qui parle de tout pardonner ?
                              Vous êtes dans la caricature en permanence, reprochant de ne pas vivre dans une société idéale.

                              Il n’y a que vous qui êtes parfait.


                            • C'est Nabum C’est Nabum 12 avril 07:37

                              @pipiou2

                              Je n’avais pas saisi

                              Il est vrai que je suis stupide


                            • Hurricane Hurricane 12 avril 09:29

                              @pipiou 

                              « Les racistes font pareil pour dire que tous les noirs sont des sauvages, tous les arabes sont des voleurs ou des terroristes. »

                              Ton slogan caricatural est très gauchiste 
                              Mais les faits prouvent que ce sont les arabes et les noirs qui ont le plus de délits crimes etc et de sang sur les mains , ce sont eux qui peuplent les prisons à plus de 90% , tous les chiffres le prouvent , suffit de discuter avec n importe quel policier et maton de prison . 
                              En outre il y a un racisme anti blanc terrible chez nous , mais chuuut omerta ! 
                              Evidemment si tu écoutes les medias du service public de gauche , tous les blancs sont racistes et les arabos africains , des anges 


                            • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 11 avril 12:14

                              @ l’auteur

                              Bien apprécié ce billet. Dans la ligne de mon esprit. Et j’approuve votre : « ... l’expression même d’une société qui perd totalement pied. » 

                              Je crois même qu’elle a déjà perdu pied et qu’elle est en pleine chute. Mais ce n’est que mon opinion.



                              • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 16:37

                                @Joseph DELUZAIN

                                Elle perd pied depuis qu’elle est En-Marche

                                Un paradoxe de plus


                              • Qu’ils s’organisent mieux ! Qu’ils lisent 1984 ! Ils y trouveront des sources d’inspiration pour se rencontrer plus discrètement.


                                • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 16:38

                                  @Giordano Bruno - Non vacciné

                                  Effectivement il faudrait qu’un antiquaire leur loue une chambre


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 11 avril 13:03

                                   
                                  Les flic sont ils plus collabos que les professionnels de la santé qui se taisent ?
                                   
                                  Cela mériterait un débat, non ?


                                  • Adèle Coupechoux 11 avril 14:20

                                    @Francis, agnotologue

                                    En fait, les cons comme l’argent n’ont ni frontière, ni appartenance particulière.
                                     
                                    Les flics, les professionnels de la santé, les contrôleurs de la SNCF et la population

                                    Oui tout ceci mériterait que nous puissions en débattre. Nous ne sommes pas seuls à nous révolter.

                                    Même dans les rues à Paris, nous ne portons jamais le masque avec mon mari et dans les commerces, il reste sous le nez.
                                    Récemment, nous avons fait une belle rencontre. Nous passons régulièrement devant la vitrine d’un restaurateur qui vend des plats chauds à emporter. Il ne porte pas de masque dans son grand restaurant déserté. Du coup, nous avons poussé sa porte et avons discuté de la situation ubuesque et dictatoriale dans laquelle nous sommes plongés depuis plus d’un an maintenant, Cela faisait longtemps que je n’avais pas rencontré un humain habité et lucide. Il nous a même offert un café dans sa boutique.


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 11 avril 16:39

                                    @Francis, agnotologue

                                    Une tradition dans la profession



                                    • C'est Nabum C’est Nabum 12 avril 10:05

                                      @Jean Claude Massé

                                      Magnifique


                                    • Hurricane Hurricane 12 avril 09:23

                                      Le baiser sur la bouche m a toujours dégouté depuis mon enfance quand je voyais des adultes à hygiène buccale horrible se bécotter . 

                                      Surtout depuis que j ai vu à la télé Kroutchev embrasser Gagarine sur la bouche et que j’ ai vomi .

                                      Alors maintenant avec ce covid , inutile d ’ y voir de l’ amour , mais plutôt une transmission de toutes les saletés qu il y a dans une bouche . 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité