• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le vandalisme des radars par les gilets jaunes coûte cher en vies (...)

Le vandalisme des radars par les gilets jaunes coûte cher en vies humaines

« Les révolutions sont des temps où le pauvre n’est pas sûr de sa probité, le riche de sa fortune, et l’innocent de sa vie. » (Joseph Joubert, 1938).



Ce qui était prévisible s’est hélas produit. Les statistiques de la mortalité routière du mois de janvier 2019, publiées ce mercredi 27 février 2019, sont hélas mauvaises avec une hausse de 3,9% des personnes mortes sur la route par rapport au mois de janvier 2018, soit 238 victimes. Il est encore beaucoup trop tôt pour expliquer précisément cette hausse, d’autant plus qu’il est nécessaire, pour cela, de connaître la vitesse moyenne sur les routes, mais les premières observations laissent comprendre que celle-ci a effectivement augmenté.

Pourquoi ? Parce qu’il y a, depuis le milieu du mois de novembre 2018, un phénomène particulièrement scandaleux : à ce jour, environ 75% des 3 275 radars automatiques installés en France ont été vandalisés par les gilets jaunes. Ces dégradations pourraient être considérées comme des opérations salutaires de type Robin des Bois pour protéger l’automobiliste moyen du vampire étatique assoiffé d’argent. Et disons-le évidemment : moins il franchit de radars, plus détendu est l’automobiliste. Pourtant, nous commençons hélas à le voir maintenant, la conséquence directe, comme je l’avais hélas envisagé déjà en janvier dernier.

Cette conséquence, c’est que ce vandalisme des gilets jaunes va être coûteux en vies humaines. Emmanuel Barbe, le délégué interministériel de la sécurité routière, a d’ailleurs affirmé sur LCI le 28 février 2019 que la perte d’efficacité du contrôle de vitesse a eu pour conséquence la mort d’environ 60 personnes en novembre 2018 et décembre 2018. Ces évaluations demandent probablement des approfondissements complémentaires, mais la France est dotée de nombreux outils qui permettent d’avoir ce genre d’évaluations. Les radars endommagés ne peuvent plus prendre de photographie exploitable mais peuvent encore mesurer la vitesse, et il est constaté qu'il y a quatre fois plus d'infractions (impunies donc) qu'auparavant.

Je veux rappeler ici quelques évidences à propos des radars. Comme certains, cela m’est arrivé d’avoir été flashé et de payer une amende à cause d’un radar automatique, mais au lieu de m’en prendre au radar, je m’en prends à moi-même. Il est faux de dire que le radar automatique est une "pompe à fric" : au contraire, je suis totalement libre de respecter le code de la route (au contraire, les pouvoirs publics m’y encouragent très vivement). Et le code de la route n’a pas été décidé pour avoir des règles, mais pour permettre à tout le monde de rouler ensemble le moins dangereusement possible. En respectant le code de la route, je ne paie aucune amende à l’État. Mieux, en respectant les limitations de vitesse, non seulement je ne paie pas d’amende, non seulement je paie moins de carburant (car je consomme moins), mais en plus, et c’est l’essentiel, je respecte mieux les autres, car je n’oublie pas que je ne suis jamais seul sur les routes que j’emprunte.

L’autre évidence, c’est que l’installation des radars automatiques décidée par Jacques Chirac (et pas Emmanuel Macron !) a permis de réduire de moitié la mortalité routière. Aujourd’hui, seize ans après la mesure, on compte à 40 000 le nombre de vies humaines qui ont pu être sauvées pendant cette période : cela aurait pu être vous, moi, ou un être cher… Les Français sont ainsi, plus proches des latins que des nordiques. En Grande-Bretagne, on n’a pas besoin de radars pour faire respecter les vitesses. En Italie, les radars installés ces dernières années ont été d’une redoutable efficacité, à la suite de la politique française. La peur du gendarme fonctionne : il ne faut s’en prendre qu’à l’immaturité des automobilistes dans leur ensemble.

_yartiGiletsJaunesRadars03

En fait, les radars permettent surtout la prise de conscience que dépasser la vitesse maximale autorisée n’apporte pas le gain de temps attendu (la courbe n’est pas linéaire), alors que la respecter sauve des vies, et réduit la consommation. Ce qu’une ministre aurait d’ailleurs dû savoir (déléguée après du Ministre de l’Écologie d’ailleurs !…).

Remettre en cause cette politique, c’est vouloir revenir aux 8 000 morts par an. Or, le fait que les trois quarts des radars automatiques ont été vandalisés est un véritable scandale, pas pour les équipements de l’État (même si cela va coûter des dizaines de millions d’euros, on n’est plus à cela près avec plus de 2 000 milliards d’euros de dette publique), mais pour le coût en vies humaines. La crise des gilets jaunes serait alors un véritable mouvement de régression sociale, alors qu’elle est déjà, hélas, accompagnée de casseurs, de manifestants antisémites et autres extrémistes qui profitent des événements pour faire de l’entrisme et avoir accès aux médias, alors qu'ils ne représentent rien électoralement.

De plus, la destruction des radars n'est pas très maligne, car elle renforce l'idée qu'il vaut mieux que l'État sous-traite à des sociétés privées avec des radars embarqués qui ne risquent plus d'être détruits. Ces excès vont donc nécessairement engendrer une accélération de contraintes plus fortes en réponse, ce n'est pas malin.

Les radars, d’ailleurs, n’ont rien à voir avec la récente limitation à 80 kilomètres par heure dont le maintien est à l’honneur du gouvernement. Les radars détruits ne sont pas tous installés sur les routes concernées par la mesure, mais partout sur le territoire. C’est donc une véritable mise en danger d’autrui. Et comme aucun gilet jaune ne les représente, comme dans les manifestations du samedi où gilets jaunes riment désormais avec casses et violences urbaines, il n’y a aucune responsabilité et donc, aucune responsabilisation face à ces actes graves.

_yartiGiletsJaunesRadars02

À Caen, un manifestant du samedi vient d’être condamné à trois ans d’emprisonnement ferme. La justice est donc capable d’être présente, rapide et sévère. Puisqu’il y a (encore) un État de droit, rappelons donc ce qu’encourent les destructeurs de radars automatiques : les articles 322-1, 322-2 et suivants du code pénal sont assez clairs là-dessus. La destruction, la détérioration ou la dégradation d’un radar est assimilée à une dégradation de bien public. La peine encourue est de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Si cette dégradation est faite "en bande" (c’est-à-dire à plusieurs), cette peine s’alourdit à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Quant au simple taguage de radar (« tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain »), la peine est une amende de 7 500 euros et des journées de travaux d’intérêt général.

Je crois que c’est important de rappeler ces petites indications pénales. Les radars automatiques, loin d’être des pompes à fric, sont avant tout les grands rivaux des pompes funèbres car avec eux, il y a des dizaines de milliers de vies sauvées. Souvenons-nous-en !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (28 février 2019)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le vandalisme des radars par les gilets jaunes coûte cher en vies humaines.
Alain Finkielkraut, l’antisémitisme et la bêtise.
Gilets jaunes : les gros sabots de François Berléand.
Les risques d’un référendum couplé aux européennes.
Quatre idées reçues du Président Macron.
Grand débat national : un état des lieux plutôt que des opinions.
Marianne en gilet jaune sans filtre : Emmanuel Macron face aux citoyens.
L’incroyable prestation d’Emmanuel Macron à Grand-Bourgtheroulde.
Le grand n’importe quoi national selon Emmanuel Macron.
80 km/h : 116 vies humaines sauvées en 6 mois.
Vers la suppression de la limitation à 80 km/h ?
Rosa Luxemburg aurait-elle été gilet jaune ?
Institutions : attention aux mirages, aux chimères et aux sirènes !
Les vœux du Président Emmanuel Macron pour l’année 2019.
L’an 2019, la peur jaune et l’état d’urgence économique et sociale.
Gilets jaunes : un référendum sur l’ISF ? Chiche !
Strasbourg : la France, du jaune au noir.
Allocution du Président Emmanuel Macron le 10 décembre 2018 à l’Élysée (texte intégral).
La hotte du Père MacroNoël.
Ne cassons pas nos institutions !
Vive la Cinquième République !
La réforme Macron des institutions.
Non à la représentation proportionnelle aux élections législatives !
Gilets jaunes : angoisse versus raison.
Allocution du Premier Ministre Édouard Philippe le 4 décembre 2018 à Matignon (texte intégral).
Gilets jaunes : est-ce un soulèvement ?
La Révolution en deux ans.
Discours du Président Emmanuel Macron le 27 novembre 2018 à l’Élysée (texte intégral).
Gilets jaunes : Emmanuel Macron explique sa transition écologique.
Christophe Castaner, à l’épreuve du feu avec les "gilets jaunes".
L’irresponsabilité majeure des "gilets jaunes".
Gilets jaunes : démocratie des urnes et grognement des rues.
Les taxes sur les carburants compenseraient-elles la baisse de la taxe d'habitation ?
Le bilan humain très lourd de la journée des "gilets jaunes" du 17 novembre 2018.
Gilets jaunes, au moins un mort et plusieurs blessés : arrêtez le massacre !
Emmanuel Macron, futur "gilet jaune" ?
Le Mouvement du 17-novembre.

_yartiGiletsJaunesRadars04


Moyenne des avis sur cet article :  1.27/5   (78 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • Ouam Ouam 4 mars 03:30

    @Cadoudal
    ben t’1 ca commence mal son histoire...
    je cite :
    "Écrivain, il est notamment l’auteur du Génocide voilé, un essai consacré à la traite arabo-musulmane, qui décima l’Afrique du VIIe au XXe siècle5.
    Dans cet ouvrage — premier essai d’un chercheur africain dont les travaux ont été nommés au Prix Renaudot essais en 2008 —, il soutient que la traite transsaharienne et orientale a été beaucoup plus meurtrière que la traite transatlantique, pratiquée par les Occidentaux. Il en veut pour preuve que « pour 9 à 11 millions de déportés lors de cette traite, il y a aujourd’hui 70 millions de descendants.
    La traite arabo-musulmane, elle, a déporté 17 millions de personnes qui n’ont eu que 1 million de descendants à cause de la castration massive pratiquée pendant près de quatorze siècles. »6,5,7 Cette traite transsaharienne a profondément marqué l’inconscient collectif entre le nord et le sud du Sahara et explique qu’aujourd’hui encore dans certains pays tels le Liban, la Syrie ou l’Arabie saoudite, « les domestiques africains vivent dans des conditions d’esclavage. »8. Elle explique également selon N’Diaye pourquoi « la fracture raciale est réelle en Afrique »9.

    « 

    A aucun moment il remet ses freres en cause ?
    qui euxs capturaient les gens de la tribu d’en face pouir les revendre aux muslims.

    Sur ce coup la et sur l’ensemble de l’échelle c’est tous responsables :
    les blancs (donneurs d’ordres), les arabes (recelleurs) et bien sur les gansters (les africains blacks qui pillaient les autres tribus blacks pour les revendre auxs muslims), pas un pour sauver l’autre.
     
    Pour l’arabie sahoudite (je parles de maintenant)) ils n’onts qu’a ne pas y foutre les pieds et se battre pour le pays
    ce n’est pas facile je l’avoue nous on à empaffé 1er, lutter contre leurs dirigeants corrompus chez euxs
    Et accespoirement arreter de se reproduire comme des lapins si ils veulent pouvoir donner une education correcte à leurs gamins et faire comme la chine qui depuis s’en sort désormais haut la main et meme tres haut la main depuis la politique de »l’enfant unique" ou ils onts pu prioriser l’education (infrastructures) et bien sur la responsabilitée parentale
    C’est forcément plus simple et efficace de s’occuper d’un gosse que de 10, c’est un ration d’un 10/eme ou d’un 5eme si c’est deuxs vs 10.
    Dans la nature c’est la meme chose.


  • Chantecler Pink Marilyn 1er mars 11:30

    Il faut limiter la vitesse à 10 km/h en ville et à 50 sur les autoroutes, et mettre un gendarme tous les 100 m, et remplacer les moteurs par des pédales.


    • pemile pemile 1er mars 11:38

      @Pink Marilyn « remplacer les moteurs par des pédales. »

      Ou mettre un Rokoto à la place du moteur, c’est toujours près à rendre service au peuple un rokoto !


    • troletbuse troletbuse 1er mars 17:15

      @Pink Marilyn
      Les moteurs par des moteurs à pédales Oui mais pas les présidents.


    • spearit 1er mars 19:47

      @pemile
      Ca sent pas un peu mauvais un Rokoto, parait que ça fouette sec !!


    • Le Sudiste Le Sudiste 1er mars 19:48

      @Pink Marilyn
      « et remplacer les moteurs par des pédales. »
      Mais comme Agoravox peut laisser de tels propos homophobes ?
      De touts façon on voit bien le style : la blondasse maquillé à la truelle. Salope !


    • kader kader 2 mars 07:38

      @Pink Marilyne

      la baisse de la vitesse sur les nationales c’est surtout pour etre sur que tout le monde prend l’autouroute à peage de Mr MINC..


    • Le421 Le421 2 mars 09:19

      @Pink Marilyn
      Ces imbéciles prennent bien soin de ne pas commenter sur l’effet désastreux provoqué par cette forme de sclérose du pays...Le livreur mets de plus en plus de temps pour amener les marchandises, une part de son salaire part au CNT de Rennes et ainsi de suite... Des calculs ont été faits à ce sujet sur l’impact des limitations de vitesse en terme de fonctionnement du pays. Motus et bouche cousue, of course !!


    • Le421 Le421 2 mars 09:21

      @Le421
      Les décès dus aux accidents du travail, on en parle ? Non, on en a rien à foutre.
      Mascarade libérale droitière. Respect du pognon et pas de l’humain, en définitive !!


    • titi 4 mars 00:33

      @Le421

      55% des accidents mortels du travail sont des accidents de la route…

      Vous voyez : finalement on en parle.


    • Ouam Ouam 4 mars 01:26

      @Pink Marilyn
      "Il faut limiter la vitesse à 10 km/h en ville et à 50 sur les autoroutes, et mettre un gendarme tous les 100 m, et remplacer les moteurs par des pédales.

      « 

      Un VAE quoi smiley smiley

      Par contre le rokoto pour la TIPP (etc) qui remplissent les poches de son idole
      ca risque de couiner un peu sa sécurité routière....

      J’aimerai bien le voir a la campagne le rakoto commander à un esclave (pardon on dis un migrant en rakotonie)
      Evidemment payé a coups de lances boules car c’est la main aveugle du marché qui dicte tout... il connais sa propagande par coeur notre bougre...
       
      Se faire livrer en plein hiver sa pizza a 20 km/h bien gelée smiley
       
      Il faut juste ne pas lui filer un LBD 40 dans des pareils moments,
      car notre bien pensant courroucé imaginera que ce n’est pas la pizza attendue mais un acteur du le jeu du »ball trap« grandeur nature dont son gourou joue grandeur réelle sur paname et dans nos contrées..
       
      un peu comme son autre idole nommée castaner envers les GJ...
      Qui apres etre passé auxs tetes de ponts sans sourciller monte d’un cran et bastonne désormais du député d’opposition..
       
       
      Dis moi, mon bon propagandiste (Rokato bien sur ici)
       
      Avant de nous causer »d’hypothétique sécurité routière« en expert qu’il est...
      si tu nous causait de »sécurité tout court" !
       
      https://www.bfmtv.com/politique/montrant-son-oreille-en-sang-un-depute-fi-dit-avoir-ete-frappe-par-la-police-a-bordeaux-1642877.html
       
      https://www.humanite.fr/justice-affaire-jerome-rodrigues-le-certificat-medical-qui-accuse-668386
       
      Allo Rokato...Allo ?
      il y a un cerveau entre les 2 oreilles a part nous distiller ta propagande d’état pour neuneus décérébrés ?


    • Cadoudal Cadoudal 4 mars 01:32

      @Ouam
      ll faut limiter la vitesse à 10 km/h en ville

      https://twitter.com/ilovemybledd


    • Ouam Ouam 4 mars 03:38

      @Cadoudal
      shiappa viens d’annoncer que dans le monde aucune femme n’est lapidée si elle refuse de se soumettre.
      Je te jure que c’est vrai, je viens de l’entendre la sur France info tout de suite.
      Et un autre (saché) une connerie du meme acabit.

      tu les a loupées celle ci, c’est du top level !

      Ils boivent ou prennent des substances bizarre chez lrep, je ne vois plus sinon ?

      Finalement tout bien réfléchi, je vais peut etre adherer chez j’m’y défonce car ca n’a pas l’air d’etre de la daube ce qu’ils prennent pour sortir des trucs pareil smiley smiley
       
      Je compte sur toi si je n’ai pas le temps pour nous diffuser ca sur a vox massivement demain smiley
      Ca va finir par tousser chez « je picole à donf » c’est plus que sur..


    • BOBW BOBW 9 mars 19:21

      @pemile :Ca sent pas un peu mauvais un peu mauvais Rakau truc... ? Pire qu’un hareng sur un pot d’échappement ( Masos ces agoras) !


    • Julien S 1er mars 11:50

      Hélas, monsieur Rakotoarison, qu’attendre d’un peuple qui chantait joyeusement « et on s’en fout d’attraper la vérole... » (en vidéo sur Youtube) bien avant les antibiotiques, et malgré la mort affreuse de grands esprits comme Guy de Maupassant ou Alphonse Daudet ? 


      • ERANOVA 1er mars 13:50
        • @Julien S
        En même temps — comme dirait l’autre — la grande Elisabeth Ière fut elle-même visitée, quoiqu’à son corps défendant.

      • Sozenz 1er mars 12:17

        environ 75% des 3 275 radars automatiques installés en France ont été vandalisés par les gilets jaunes.

        sont hélas mauvaises avec une hausse de 3,9% des personnes mortes sur la route par rapport au mois de janvier 2018, soit 238 victimes.

         allez on arrondit 4 % sur 250 personnes ça fait 10 personnes( et donc j ai compté large )

        chiffre donc est non significatif d une grosse augmentation des accidents .

        votre article n ’ a aucune valeur


        • Sozenz 1er mars 12:26

          @Sozenz
          et si l augmentation est de 238 victimes . combien d automobilistes se retrouvent chaque jour sur les routes et combien sommes nous en france ?
          au contraire vu qu’ il y a eu 75 % des radars inactifs ; on peut meme se demander si les radars sont si efficaces que cela


        • sls0 sls0 1er mars 23:57

          @Sozenz
          En statistique il est ridicule de comparer par mois, déjà par année c’est pas trop le top.
          Il vaut mieux regarder en moyenne glissante.
          C’est comme l’autre clown de Castaner avec ses +74% d’actes antisémites, il y a eu des années bien plus hautes et vu le peu d’échantillons c’est obligé de varier, sauf que quand ça baisse c’est silence radio.
          Ce bon Rako oublie que les flics étaient surbookés par les gilets jaunes, ça m’étonnerait qu’ils ait pris sur leur temps de sommeil pour faire du contrôle routier.
          Je me demande comment fait Rako pour ne pas vomir quand il se regarde dans un miroir, c’est quand même un cas.


        • Le421 Le421 2 mars 09:23

          @Sozenz
          Seuls 0.01% des SDF sont victimes des accidents de la route. Ce qui prouvent qu’ils respectent les limitations de vitesse.
          Selon les busards de service... Comme l’auteur !! smiley


        • Michel DROUET Michel DROUET 1er mars 12:23

          C’est bizarre, le mois dernier E Philippe chantait les louanges de la limitation à 80 qui avait fait diminuer le nombre de victimes et tout ça avec des radars cassés...

          Il faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des imbéciles.


          • Attila Attila 1er mars 13:24

            @Michel DROUET
            Exactement, il y a en plus l’arnaque de la comptabilisation des chiffres des DOM-TOM que l’on trafique comme on veut suivant les besoins :
            La Sécurité routière en flagrant délit de mensonge

            .


          • Sozenz 1er mars 12:30

            au fait comment elle s appelle cette ministre de l ecologie qui montre l exemple pour les limitations de vitesse ;

            tous ces gens très pressés peuvent payer les amendes et leur points donc tout va bien ...


            • Sozenz 1er mars 12:33

              autre chose ,

               les tirs aux pigeons jaunes ont fait combien de blessés ?

              on veut bien se soucier des accidentés de la route mais quand ils s agit des mêmes personnes à pied , c est pas pareil ;...


              • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 1er mars 12:39

                Trois de prison ferme pour avoir saboté un radar ? Alors que Cahuzac n’ira jamais faire de la prison.

                Allez Sylvain avouez, vous êtes un peu gilet jaune quelque part pour tant motiver le petit peuple.


                • Sozenz 1er mars 12:45

                  @La Voix De Ton Maître
                  il n y a pas a vandaliser les radars . mais le systeme de racket par les radars pour la soit disant protection des personnes c’est excessif .


                • Le421 Le421 2 mars 09:25

                  @Sozenz

                  Ceci dit, une Brenneke égarée...  smiley


                • jymb 1er mars 13:11

                  « Ces excès vont donc nécessairement engendrer une accélération de contraintes plus fortes en réponse, ce n’est pas malin.  »

                  C’est ce que l’on reprochait aux résistants...

                  Article honteux mais je suis pour la liberté d’expression, même si c’est pour un autophobe rance et passéiste 

                  Le souci est que sur les ondes, à la télé, seuls les radicalisés du même tonneau ont micro ouverts pour étaler leur fiel et leurs absurdités ( immobiliser un objet en mouvement améne au risque zéro...ou le naufrage évité par la cale sèche) 

                  On supporte sur les routes l’insupportable, depuis l’abominable chiraquie

                  Les GJ ont eu le courage de montrer que cet insupportable le restait au fil des années, qu’une réaction citoyenne était possible, et que l’immense majorité des francais rejetait cette haîne et cette prison à ciel ouvert 


                  • Trashon Trashon 1er mars 13:11

                    Dites Rakotoariso, êtes vous le fils caché de Castaner ?

                    Je me contrebalance que des radars aient été vandalisé par des GJ ou par quelque autre raison, par contre l’état donc nous même payons des sociétés privées pour entretenir ces radars. 

                    Si ils ne sont pas remis en état dans les délais impartis la responsabilité en incombe exclusivement à ces sociétés qui n’ayant pas respectés leurs engagements contractuels sont responsable d’une hypothétique hausse de la mortalité !


                    • Taverne Taverne 1er mars 14:11

                      Aucun lien direct n’est établi entre les deux faits.

                      Quand on mettait un personnage en carton noir, cela marchait aussi bien. Le but est donc bien de prendre dans les poches des automobilistes. En ce moment tout ce que le Pouvoir trouvera de mauvais, il le mettra au compte des Gilets Jaunes.

                      Qui veut noyer son chien jaune l’accuse de peste brune.


                      • Le421 Le421 3 mars 11:20

                        @Taverne
                        Chien jaune, chien jaune... Ça me fait penser aux porte-avions !!  smiley


                      • Gisyl 1er mars 14:16

                        La vitesse n’est qu’un des facteurs des accidents de la route. L’accidentologie démontre qu’il y en a bien d’autres et des importants, comme le nombre de poids lourds sur la route. Pourquoi le gouvernement s’attaque spécifiquement à la vitesse plutôt qu’au trafic routier de marchandises ? C’est la question que vous devriez vous poser et que vous ne faîtes pas.

                        Rouler à plus de 80 km sur les routes secondaires ne pose généralement aucun problème de sûreté. De même rouler à plus de 130 km sur autoroute par temps sec et sans personne autour de vous. Ce sont ces généralisations stupides qui agacent les gens qui ont le droit (et souvent même le devoir) de conduire sur de longues distances sans toujours avoir à regarder leur compteur de vitesse.

                        Car en définitive, sachons l’admettre : ceux qui défendent les 80km sur la route sont généralement des gens qui n’habitent pas loin de leur travail et/ou qui ne veulent pas être embêtés par des ruraux ou des banlieusards.


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 1er mars 14:20

                          @Gisyl

                          100 % des accident sont en fait provoqué par un default de maitrise et une surestimation des capacité de conduite . Le reste fait partit de la ventilation des stats .

                          Les routes devrait se classer comme des piste de ski a chaqun d’ adapter sa maîtrise en fonction des obstacle ... . 


                        • Julien S 1er mars 21:47

                          @Cyrus
                          .
                          Les routes devraient se classer comme des pistes de ski
                          .
                          Et on les fermerait quand il n’y a plus de neige. 


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 1er mars 22:02

                          @Julien S
                          N’ empêche que faire tirer le traîneau par la reine des mère noël ca aurais la classe ...
                          Faire tirer la mere noele par les renne sur le traineau c’ est beaucoup moins indiqué .... 
                          Ya de quoi baliser dans toute les couleurs .


                        • Le421 Le421 3 mars 11:29

                          @Gisyl

                          rouler à plus de 130 km sur autoroute par temps sec

                          A une époque, j’ai passé des heures à plus de 200Km/H sur autoroute...
                          Et les gens qui évoluaient aux mêmes vitesses (car je n’étais pas seul à le faire) redoublaient de vigilance. Une anecdote sur l’A7 dans les années 80. Je me suis fait dépasser j’étais à 220 environ par une CX GTI Turbo des CRS de l’autoroute !! Ils m’ont regardé, et, au vu de mon air tranquille, ont continué à 250 avec un petit sourire... Sacré bagnole. Je montais bien à 240-250, mais fallait pas que ça dure !!
                          Maintenant, à 80 ou à 130, le problème, c’est que tout le monde s’en branle et regarde le paysage ou les écrans embarqués, stupidité du marketing moderne...


                        • Dom66 Dom66 1er mars 15:03

                          Il est de plus en plus débile le rakoto,


                          • Esprit Critique 1er mars 17:10

                            @Dom66

                            C’est ce que je voulais dire, ça parait de plus en plus grave, c’est fait , Merci.


                          • gaijin gaijin 1er mars 15:04

                            «  Il est encore beaucoup trop tôt pour expliquer précisément cette hausse, »

                            donc par défaut c’est la faute des gilets jaunes ...

                            étonnant non ?


                            • jorflim 1er mars 15:20

                              Bon

                              C’est la quatrième fois qu’on « entrave le bon fonctionnement » de la poubelle que je place sur le radar dont on m’a confié la gestion par 80 voix.

                              Cela le protège de la pluie, et cela le protège de la destruction, par les enragées avinés. Celui la, le « mien », on ne vous facture pas sa destruction.

                              Je ne comprend pas le comportement du fonctionnaire qui l’explose a la destruction, qui fabrique de la dépense, en retirant ainsi sa seule protection.

                              +


                              • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 1er mars 15:24

                                @jorflim
                                Faudra tenter le goudron et les plume la prochaine fois ....
                                Ofrons lui une doudoune pour le froid d’ hiver , ca fera meme la prévention on le prrendra pour un poulet macdo avec sa forme carré ....


                              • vesjem vesjem 1er mars 16:18

                                @sylvain roko

                                « Ce qui était prévisible s’est hélas produit. Les statistiques de la mortalité routière... »

                                tu vas pas gober comme un niais les manipulations du cas staner ?...si ?



                                • Freiheit 1er mars 17:11

                                  Genre d’article qui m’horripile. Cela dégouline de bon sentiments et la moraline coule à flots. Mais toutes ces donneurs de leçons finissent toujours par montrer leur vrai visage. Si l’on ne comprend pas que ces grandes âmes ne font cela que pour notre bien, on prend bien soin de terminer par le rappel à la Loi et son cortège répressif.

                                  De plus en matière de sécurité routière, tout affirmation péremptoire est invérifiable. Alors on se lâche tranquillement....

                                  Ce genre de personnage qui consacre leur existence à pourrir la vie des gens en cherchant à imposer leur propre volonté et leur vision d’une société idéale sont la plaie des sociétés humaines. Qu’ils nous foutent la paix...


                                  • zygzornifle zygzornifle 1er mars 17:17

                                    On devrait bloquer la boite a vitesse sur la seconde , supprimer une roue avant , limiter le réservoir a 5l , mettre des ralentisseurs tous les 10m , creuser des trous (plus rapidement que maintenant vu l’état de dégradation des routes) , mettre les contrevenants contre un mur et laisser la BAC les CRS et les gendarmes mobiles leur crever les yeux ....


                                    • troletbuse troletbuse 1er mars 17:25

                                      @zygzornifle
                                      Il faut mettre des péripatéticiennes au bord des routes tous les 100m, avec des jupes ras de la touffe. On aura sûrement quelques accrochages mais sans gravité smiley


                                    • troletbuse troletbuse 1er mars 17:26

                                      @zygzornifle
                                      Et pour Micron Ratoto en short.


                                    • Cadoudal Cadoudal 1er mars 17:44

                                      @troletbuse
                                      Le cours des p...s est en baisse, Tata Merkel fait des soldes, elle vient de recevoir un gros stock d’Italie, profitons en pour égayer les ronds points de la France moche...lol...

                                      L’afflux de demandeurs d’asile nigérians, qui arrivent de plus en plus nombreux d’Italie en République fédérale, va amener une extension des « structures de la criminalité organisée nigériane qui agissent avec une extrême brutalité »

                                      En 2018, plus de 10 000 Nigérians ont déposé une demande d’asile en Allemagne, ce qui représente une augmentation de 30 pourcent par rapport à l’année précédente. Selon les experts de l’Office fédéral pour l’immigration et les réfugiés (BAMF) et la police fédérale, cette augmentation est surtout due à ce que l’on appelle migration secondaire à l’intérieur de l’Europe.

                                      https://www.welt.de/politik/deutschland/article189090755/BKA-Chef-Holger-Muench-Polizei-muss-Fokus-auf-Intensivtaeter-aus-Nordafrika-richten.html


                                    • aimable 1er mars 22:27

                                      @troletbuse
                                      Mon avis que cela serait le meilleur de radars , mais il en faut pour tout le monde mettons également des hommes .


                                    • Le421 Le421 3 mars 11:39

                                      @Cadoudal
                                      Les mafias de l’Est ou chinoises ne se laisseront pas faire. En plus, albanais, roumains ou autres serbes sont bien blancs et devraient vous satisfaire. Je passe sur la mafia russe qui est là depuis un moment sur les hauts des Alpes et sur la Côte d’Azur... Les pontes français font affaire avec eux depuis longtemps...


                                    • zygzornifle zygzornifle 1er mars 17:21

                                      Il faut faire des messes et tremper les radars dans la flotte a Lourde en invoquant le seigneur pour qu’il guérisse leurs plaies, demander a des guérisseurs et autres magnétiseurs de les soigner, on peut aussi faire un Radarton pour collecter des fonds afin de les équiper de lanceur de projectiles visant la tête du conducteur ....


                                      • devphil30 devphil30 1er mars 17:21

                                        Ca m’aurait étonné que nous n’ayons pas un article de Syvain relayant la bonne parole gouvernementale .

                                        Si il y a plus de morts c’est la faute aux Gilets Jaunes qui ont masqué les radars.

                                        C’est tellement gros comme argument que cela devient pathétique de la part du gouvernement

                                        Les gens se trainent toujours autant sur les routes.

                                        Avant de raconter n’importe quoi il faudrait savoir les causes de ces accidents la Castagner il est tellement fort pour raconter n’importe quoi avec un aplomb certain mais il n’est pas crédible.

                                        Quand à la PireHuchon elle est venue nous raconter ses salades comme d’habitude , à l’écouter on va bientôt rouler à 10 en ville , 40 sur les routes et 90 sur les auroroutes



                                        • Le421 Le421 3 mars 11:42

                                          @devphil30
                                          90 sur autoroute, je suis pour. Vinci et compagnie beaucoup moins...
                                          D’ailleurs, le 80 sur les routes aurait vu Philippe engraisser son compte en banque que je ne serais pas étonné. Pas la Banque Populaire du Havre, non, le compte en Malaysie...  smiley


                                        • Raymond75 1er mars 17:34

                                          La beaufitude en jaune est heureuse : elle peut se précipiter en semaine servir son patron en roulant en excès de vitesse ; c’est cela le vrai bonheur !


                                          • Armelle Armelle 1er mars 18:45

                                            @Raymond75
                                            AH !!! Oui avec 50% de beaufitude, 30% de bêtise et 20% de connerie, il ne reste pas grand chose pour faire qqe chose de propre avec ce troupeau, d’autant que le décor a qqe peu changé ; la majorité des Français sont contre leurs âneries du samedi...
                                            Tout ça pour ça !!! comme quoi le populisme prouve encore une fois qu’il est débile en ceci qu’il légitime la bêtise, avec la complicité des journaleux, qui eux seraient prêts à vendre leur mère pour faire du pognon !!!
                                            Demain, les couillons jaunes iront acheter leur paquet de clops en rajoutant 60 centimes !!! Allez ; encore une taxe, comme quoi le mouvement est d’une efficacité redoutable !!! Chapeau bas !!! 
                                            On verra demain comment se déroulera la nouvelle journée « d’action » des bourrins... au rire jaune...


                                          • Matlemat Matlemat 1er mars 19:10

                                            Article minable.


                                            • spearit 1er mars 19:53

                                              @Matlemat
                                              Auteur minable...


                                            • spearit 1er mars 19:56

                                              Comment un tel déchet, euh pardon un tel narticle arrive à passer la modération. Il faut la majorité non, et quand on voit la fiente proposé et le nombre d’avis positif il est clair que la place de cet immondice est les chiottes.

                                              Les modérateurs servent-ils à quelque chose ou y a t-il une sorte de main de Dieu qui veille au-dessus ????????????????????????????????


                                              • Dom66 Dom66 1er mars 20:32

                                                @robert norrby

                                                On va tout savoir, alors !  smiley


                                              • Eric F Eric F 2 mars 11:22

                                                @spearit
                                                Que cet article soit publié est conforme au droit à la diversité d’expression. Mais comme 90% des commentaires sont contre le contenu de l’article, les gens qui auscultent les réseaux sociaux pour prendre le thermomètre de l’opinion sont informés : à trop emmerder le peuple, on déclenche une contre-productive réaction de rejet. Les radars avaient fini par être à peu près admis, mais avoir réduit là-dessus la vitesse max à 80 a été la goutte de trop.

                                                En tant que cycliste, je constate l’augmentation des dangers pour les 2 roues de la multiplication des rond points, chicanes, goulots d’étranglement, chaussées étroites avec hautes bordures, etc. Le cycliste est peu visible et souvent ignoré, surtout par les camionnettes de livraison forcenée.


                                              • Le421 Le421 3 mars 11:46

                                                @robert norrby


                                                Oui Monsieur c’est le 421 qui porte aux nues les articles de Ratoto

                                                Ahahahhahahahahahaha !! Ahahahha !! Excellente celle-là !!
                                                Prenez le temps de me lire avant de raconter des conneries aussi grosses !!

                                                Encore un pseudo d’un troll à deux balles de retour.
                                                Petit monsieur... smiley


                                              • spearit 3 mars 12:11

                                                @Eric F
                                                Merci, cela je l’avais constaté... ce qui n’explique en rien la production d’article au minimum stérile et à la limite « chiant » qui sortent des productions des studios Agora...
                                                Je ne compte pas les articles d’une platitude totale signé Rosemar, Fergus et autres ...


                                              • Attila Attila 3 mars 12:51

                                                @Eric F
                                                « surtout par les camionnettes de livraison forcenée. »
                                                Bien vu, la pression à la productivité sur les livreurs ne peux aboutir qu’à prendre des libertés avec les règles de prudence. Un effet de la « libre concurrence ».

                                                .



                                                • aimable 1er mars 22:38

                                                  @QAmonBra
                                                  En ce qui concernent les morts sur les routes le Français n’éprouve pas la même empathie pour eux , que pour les morts les attentats .
                                                  La mort sur les routes est considérée , quoique l’on puisse en dire , comme mort naturelle, elle est entrée dans les mœurs , alors que la mort par attentats ou autres sont suivis de marches blanches et d’un tas de cérémonies , la vie a la même valeur pour tous mais pas la mort .


                                                • jymb 1er mars 22:41

                                                  @aimable

                                                  Excellent lien que je renote ici
                                                  je crains que certains lecteurs n’aient pas la curiosité de cliquer https://www.contrepoints.org/2019/02/02/336136-officiel-les-radars-routiers-ne-sont-que-des-pompes-a-fric

                                                  Intelligent, scientifique, documenté...l’inverse absolu de la propagande innomable de cet « article » et des quidams radicalisés qui étalent leur fiel


                                                • aimable 1er mars 23:04

                                                  @ jymb
                                                  Que le radar soit avant tout autres objectifs une pompe a fric est une évidence , je crois que la dessus « presque » tout le monde est d’accord mais pour le reste ,l’échelle des valeurs de la mort semble vous laisser indifférent.


                                                • jymb 2 mars 16:21

                                                  @aimable

                                                  Cet article en lien porte mal son nom, il est véritablement éclairant sur ce qui devrait être le bon sens dans l’établissement des règles respectables de vie commune sur la route
                                                  Lorsque la « sécurité routière » devient un concept tellement perverti qu’il perd toute valeur au yeux des citoyens, là oui, le risque est le n’importe quoi mortifère puisque toute règle paraît une violence étatique absurde et pognoneuse


                                                • Croa Croa 1er mars 23:01

                                                  Les radars ça ne sert qu’à engraisser les patrons du privé copains à Macrotte. S’il y avait un problème de sécurité liés aux vitesses excessives on chargerait les gendarmes de ça comme autrefois.


                                                  • lloreen 1er mars 23:04

                                                    La censure faisant rage concernant le sujet -les vidéos disparaissent de la toile à la vitesse inversement proportionnelle à celle des limitations routières... il est conseillé de sauvegarder celle-ci.

                                                    https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/radars-jean-luc-nobleaux-demonte-30437


                                                    • George L. ZETER George L. ZETER 2 mars 04:56

                                                      décidément tous vos articles vont dans le meme sens....lèche boule du gouv. pour celui là accuser les gilets jaunes de la mort de 238 personnes sur les routes. jusqu’où va aller votre ignominie ? vous êtes pitoyable mon pauvre !


                                                      • Ruut Ruut 2 mars 05:38

                                                        Ils sont où les limitateurs automatiques de série obligatoires sur les voitures neuves ?

                                                        C’est bien plus efficace que les radars.


                                                        • UnLorrain 2 mars 09:07

                                                          @Ruut

                                                          Hihi des voitures teleguidėes alors ! Sur la Bugatti chiron le compteur vitesse indique un maximum de. ...500 km/h. Cocorico en plus hé hé.


                                                        • Eric F Eric F 2 mars 11:29

                                                          @Ruut
                                                          bonne remarque, mieux vaut des limitations « intelligentes » et des outils permettant de les respecter, que des limites abusives (parfois ubuesques, comme des zones 30 en zone d’habitat très dispersé) qui ne sont pas « respectables » [dans le sens : en mesure d’être respectées].


                                                        • bachar03 2 mars 07:31

                                                          Point de vue débile...


                                                          • julius 1ER 2 mars 09:09

                                                             Il est encore beaucoup trop tôt pour expliquer précisément cette hausse, 

                                                            @l’auteur, 

                                                            eh bien, n’en dîtes pas plus sinon vous êtes portés à dire des conneries !!!

                                                            3,9% de hausse de la mortalité en Janvier dîtes vous , Janvier c’est le mois où l’on roule le moins vite à cause de la neige, du verglas etc.... 

                                                            alors imputer (encore) çà à la vitesse faut oser !!!!

                                                            mais il y en a qui osent tout c’est à çà qu’on les reconnaît !!!

                                                            les radars dégradés c’est 70 ou 80 % de PVs en moins pour 3,9 % de hausse de la mortalité, il n’y a pas quelque part un « hiatus » qui devrait vous interpeller plutôt que jouer à la voix de son maître ????? 

                                                            je vous laisse juger en vôtre âme et conscience !!!

                                                            PS) pour être plus clair et plus intelligible car l’on n’est jamais sûr que les facultés d’analyse sur un forum soient au niveau .....

                                                            donc si le nombre de PV recouvrait la vitesse excessive et conséquemment la surmortalité il serait logique et normal que la mortalité routière augmentasse dans les mêmes proportions en l’absence de radars ........

                                                            or que nenni y a comme quelque chose qui ne fonctionne pas dans votre démo !!!!


                                                            • julius 1ER 3 mars 10:19

                                                              @Mr Ratko,

                                                              je vais aller plus loin dans la contre-argumentation puisque vous reprenez la vieille antienne de la vitesse mère de tous les maux !!!

                                                              ce chiffre de 3,9% de hausse en Janvier devrait être en toute bonne logique le différentiel provoqué par la destruction des radars or si les radars ne sont plus là pour sanctionner les vitesses excessives et accidentogènes ce chiffre de 3,9% ne représente finalement que le chiffre des morts imputables à la vitesse .... ...cqfd !!!

                                                              3,9% des morts imputables à la vitesse, c’est très peu lorsque l’on voit le déchaînement médiatico-policier pour réprimer et sanctionner et c’est sans commune mesure avec ce chiffre très très bas et qui comme souligné par un internaute comprends aussi les dom-tom qui sont là pour augmenter les chiffres négatifs !!!
                                                              décidément rien ne va plus au pays d’UBU roi !!!


                                                            • aliante 2 mars 09:35

                                                              tant que les gens estimeront que le radar c’est une pompe a freak

                                                              il sera impossible de réconcilier les deux

                                                              en tout cas pour l’instant personne n’a reçu 90 euros de prime en se faisant flasher
                                                              à la bonne vitesse


                                                              • Jeanlaquille 2 mars 10:01

                                                                Il y a beaucoup de vrai dans cet article....


                                                                • aimable 2 mars 14:35

                                                                  @Jeanlaquille
                                                                  Dans ce sujet tabou le premier qui dit la vérité doit être exécuté .


                                                                • Désintox Désintox 2 mars 10:14

                                                                  Selon « Le Figaro » :

                                                                  238 vies ont été fauchées en janvier, contre 229 en janvier 2018

                                                                  Il faudrait ajouter qu’il y avait eu 257 tués en janvier 2017 et 236 en janvier 2016. (source). Si on regarde plusieurs années, on voit bien que les variations sont faibles et relèvent des fluctuations statistiques habituelles. La seule conclusion rationnelle qu’on puisse en tirer, c’est que 2019 est dans la moyenne, ce qui veut dire que les surlimitations de vitesse et les radars n’ont qu’une influence médiocre sur la sécurité routière.

                                                                  Toujours selon « Le Figaro » :

                                                                  Mais bien que repartie à la hausse en janvier, la mortalité routière fait toutefois apparaître quelques signes encourageants. Le 80 km/h imposé sur une large partie du réseau secondaire produit ses premiers effets positifs, selon la Sécurité routière. Sur toutes les voies concernées par cette baisse de la vitesse, le nombre de tués a « légèrement reculé » par rapport à janvier 2018, est-il écrit dans un communiqué. Il est même « très inférieur à la moyenne des mois de janvier de 2013 à 2017 », est-il encore mentionné.

                                                                  Si je comprends bien, la mortalité routière a augmenté faute de radars, mais la limitation à 80 km/h a tout de même des effets positifs. Les ayatollahs des limitations de vitesses font feu de tout bois pour aboutir à la conclusion voulue. Les contradictions ne les gênent pas


                                                                  • Désintox Désintox 2 mars 10:18

                                                                    En relisant mon post, je vois que le bouton « citation » n’a en réalité aucun effet sur le commentaire publié.

                                                                    Les citations du « Figaro » sont les suivantes :

                                                                    1)

                                                                    238 vies ont été fauchées en janvier, contre 229 en janvier 2018

                                                                    2)

                                                                    Mais bien que repartie à la hausse en janvier, la mortalité routière fait toutefois apparaître quelques signes encourageants. Le 80 km/h imposé sur une large partie du réseau secondaire produit ses premiers effets positifs, selon la Sécurité routière. Sur toutes les voies concernées par cette baisse de la vitesse, le nombre de tués a « légèrement reculé » par rapport à janvier 2018, est-il écrit dans un communiqué. Il est même « très inférieur à la moyenne des mois de janvier de 2013 à 2017 », est-il encore mentionné.


                                                                    • révolQé révolQé 2 mars 10:24

                                                                      L’an passé à la même periode, ici dans le dans l’Hérault plus de 30 cm de neige (pas vu depuis 10 ans...) et cette année, 15° à 20°, donc niveau accidents déjà...

                                                                      Quant aux radars rendus inopérants, j’en ai 3 autour de chez moi qui, depuis novembre sont mis hors d’état de nuire tous les jeudis et nettoyés tous les lundis et je n’ai pas vu un accident de plus que lorsqu’ils étaient ’’ propres’’.

                                                                      Côtoyant les pompiers du village, j’aurais été mis au courant, donc selon MES statistiques, et si je me fie à ces faits,les radars automatiques ne changent rien aux nombres d’accidents.  smiley


                                                                      • Daniel0 2 mars 10:38

                                                                        Bonjour, Je tiens à féliciter le site Agora Vieux de publier l’auteur qui par ses nombreux articles apporte la caution de pluralisme. Sinon à quoi cela ressemblerait ce site ou les posteurs n’aiment pas les jeunes, les étrangers, l’écologie, leconomie libérale, l’Europe, les impôts, les médias, et surtout une fixation sur le president bref rien sauf la couleur jaune, rouge, brun. Tant de haine déversée sur ce site peut provoquer des filets de bave aux coins des lèvres. Aussi je recommande aux posteurs Polydent, un moyen simple et discret pour garder le dentier en place.


                                                                        • ETTORE ETTORE 2 mars 11:05

                                                                          En retour de ce qui concerne les condamnations ....

                                                                          Pour montrer l’équité de la loi.....La même justice pour tous....

                                                                          Je mettrais le portrait de Benalla sur tous les boites à flash.


                                                                          • Emohtaryp Emohtaryp 2 mars 11:40

                                                                            @ETTORE

                                                                            Bonne idée !

                                                                            Macrotte, Benachiotte et Crasepouille en portrait le long des routes, ça devrait dissuader d’appuyer sur le champignon... smiley ou pas...


                                                                          • Emohtaryp Emohtaryp 2 mars 11:36

                                                                            En somme, ce que vient dire le triste sieur rakoto, c’est que les GJ sont des criminels qui détruisent les radars sur le bord des routes ???

                                                                            Outre d’être des fachos, des bocheviks, des racistes, des homophobes, des antisémites, des haineux, des moins que rien, des alcooliques, des illettrés, ...etc, ils sont maintenant des criminels routiers ????

                                                                            Ils auront vraiment tout essayé pour contenir la crise de jaunisse aiguë, ils vont aller jusqu’au bout de l’infamie et boire le vin du déshonneur jusqu’à la lie, mais rien n’y fera, et à la fin quelqu’un finira par appuyer sur le bouton « siège éjectable » de la macronie ( sans parachute, bien évidemment..)

                                                                            Va falloir vous recycler rakoto, essayez les rubriques nécrologiques, cela vous va si bien....en fait, vous ne servez à rien !! smiley bouffon !


                                                                            • Daniel0 2 mars 19:47

                                                                              @Emohtaryp

                                                                              Bonsoir, l’art montre l’invisible. Et comme c’est un we pluvieux je propose un exercice sur la teinte brune. 1. Mélangez du rouge et du jaune pour faire de l’orange. Prenez tout d’abord une bonne quantité de rouge. Ajoutez-y un peu de jaune. Le résultat doit être plus proche du rouge que du jaune. 2. Mélangez à présent l’orange avec du bleu. Mélangez jusqu’à ce que la peinture prenne une couleur brune bien intense et riche, comme le chocolat. J’invite les posteurs à ce petit exercice. Par exemple sur un carré de soie, en buvant du thé au jasmin, so girly. Le prochain atelier sera de confectionner une croix gammée ou une croix et une faucille en perles et en plumes, tout ça pour décorer les vitrines des locaux de LFI et RN, avant les élections faut séduire le chaland qui passe en remisant les vieux discours et images en arrière boutique.


                                                                            • Eric F Eric F 2 mars 11:45

                                                                              Ce qui serait criminel, ce serait de détruire les faux rouges, panneaux stop, balises de priorité, etc.. Concernant les radars, il s’agit d’instruments répressifs. Je suis contre la destruction, mais inhiber avec du chatterton, un gilet jaune ou de la peinture comme sur les photos de l’article est un acte protestataire montrant le ras le bol de la traque aux automobilistes.

                                                                              Ceci dit, il y a des contrôles à la jumelle ou par des voitures-radar, mais espérons qu’ils se focalisent sur les « gros excès » vraiment dangereux -mais les pires dangers sont les dépassements en haut de côte ou virage, j’en voit souvent et il n’y a jamais de pandore pour les verbaliser.


                                                                              • julius 1ER 3 mars 10:26

                                                                                Ce qui serait criminel, ce serait de détruire les faux rouges,

                                                                                @Eric F

                                                                                je l’adore celle-là .....
                                                                                parceque détruire les vrais-rouges serait une mesure de salut-public ?????


                                                                              • Matlemat Matlemat 2 mars 14:52

                                                                                Emmanuelle Wargon, la Ministre de la transition écologique flashée à 150 km/h sur l’autoroute en plein pic de pollution...


                                                                                • pemile pemile 2 mars 14:54

                                                                                  @Matlemat « Emmanuelle Wargon, la Ministre de la transition écologique flashée à 150 km/h sur l’autoroute en plein pic de pollution. »

                                                                                  Elle a une excuse, elle était pas au courant ! smiley


                                                                                • Eric F Eric F 2 mars 15:16

                                                                                  ique@Matlemat
                                                                                  sur le site du ministère de la « transition écologie et solidaire (sic) », à la rubrique « taxe carbone » on trouve ceci :
                                                                                  « valeur de la tonne carbone de 30,50 € en 2017, 39 € en 2018, 47,5 € en 2019, 56 € en 2020 et 100 € en 2030 ». donc le gel annoncé par le gouvernement n’est pas pris en compte dans cette ribrique

                                                                                  La sous-ministre et des politiciens ont évoqué l’éventualité de réintroduire la hausse de la taxe carbone suite au « grand débat ». Et après ce genre de provocation, on s’étonne que les Gilets Jaunes continuent de manifester, de qui se moque-t-on ?
                                                                                  Sur le site, en question, concernant l’utilisation de cette taxe, il est fait mention en premier de « compenser les ménages ». Déjà l’expression est grammaticalement incorrecte, mais si on comprend bien il s’agit de mettre une taxe pour allouer une prime compensant la hausse induite par cette taxe ! Rien ne les arrête !


                                                                                • Eric F Eric F 2 mars 15:22

                                                                                  @pemile
                                                                                  « elle n’était pas au courant »
                                                                                  en fait, elle est victime de l’incompétence des GJ du coin qui avaient oublié de masquer ce radar smiley


                                                                                • Pale Rider Pale Rider 7 mars 16:50

                                                                                  @Matlemat
                                                                                  C’est la locoRmotive qui était trop puissante. smiley


                                                                                • UnLorrain 2 mars 21:17

                                                                                  Masquer peindre la face idoine du radar braconnier est une demi riposte. Il faut le neutraliser définitivement, mortellement, en le cimentant et avec un peu d’astuce pour ce faire HA HA HAA HAa ha ha a a ! ( le rire a ce moment est guttural, cavernicole decrescendo,agréablement inquiétant )


                                                                                  • ticotico ticotico 3 mars 02:06

                                                                                    Le vandalisme de la finance et la destruction de la société par Macron constituent un danger sans précédent...

                                                                                    A force de se faire flasher avec des articles à plus de 80 % de conneries, ce rédacteur recopieur va t il perdre son permis ?

                                                                                    Inscris-toi à un stage de déradicalisation, Mr Rakoto, peut être verras tu la lumière.


                                                                                    • Julyo Julyo 3 mars 21:47

                                                                                      En roue libre le Sylvain Roco, dangereux impénitent récidiviste. https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/80-km-h-116-vies-humaines-sauvees-212160

                                                                                       On lui explique, y comprend pas !

                                                                                      On peut plus rien pour lui.

                                                                                      Pour la suite, il sera sage de s’abstenir


                                                                                      • Pale Rider Pale Rider 7 mars 16:47

                                                                                        C’est merveilleux de voir qu’il existe encore de bons citoyens disciplinés, croyant à la répression opérée par des machines dénuées du moindre discernement.

                                                                                        Cette soumission intégrale m’inquiète. Politiquement, elle a donné de très mauvais résultats il y a environ 80 ans au pays de la future Volkswagen. Un peu d’intelligence et de souplesse dans le règlement ne fait pas de vous un assassin.

                                                                                        A l’heure où j’écris, j’observe que, passée la période de tétanisation, plus personne, à part quelques retraités, ne roule à 80 dans mon département de plaine. Lequel a connu, au moment où cette limite absurde a été imposée, 27 morts... de plus.

                                                                                        Les Suédois ont calculé que le 0 mort serait atteint à 12 km/h. Il va falloir flasher les joggeurs !

                                                                                        Quant aux radars détruits, pour éviter des dépenses inutiles, on ne les remplace pas, c’est tout. Mieux vaut payer de vrais flics.

                                                                                        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/edouard-m-a-tuer-205725

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès