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Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le vandalisme des radars par les gilets jaunes coûte cher en vies (...)

Le vandalisme des radars par les gilets jaunes coûte cher en vies humaines

« Les révolutions sont des temps où le pauvre n’est pas sûr de sa probité, le riche de sa fortune, et l’innocent de sa vie. » (Joseph Joubert, 1938).



Ce qui était prévisible s’est hélas produit. Les statistiques de la mortalité routière du mois de janvier 2019, publiées ce mercredi 27 février 2019, sont hélas mauvaises avec une hausse de 3,9% des personnes mortes sur la route par rapport au mois de janvier 2018, soit 238 victimes. Il est encore beaucoup trop tôt pour expliquer précisément cette hausse, d’autant plus qu’il est nécessaire, pour cela, de connaître la vitesse moyenne sur les routes, mais les premières observations laissent comprendre que celle-ci a effectivement augmenté.

Pourquoi ? Parce qu’il y a, depuis le milieu du mois de novembre 2018, un phénomène particulièrement scandaleux : à ce jour, environ 75% des 3 275 radars automatiques installés en France ont été vandalisés par les gilets jaunes. Ces dégradations pourraient être considérées comme des opérations salutaires de type Robin des Bois pour protéger l’automobiliste moyen du vampire étatique assoiffé d’argent. Et disons-le évidemment : moins il franchit de radars, plus détendu est l’automobiliste. Pourtant, nous commençons hélas à le voir maintenant, la conséquence directe, comme je l’avais hélas envisagé déjà en janvier dernier.

Cette conséquence, c’est que ce vandalisme des gilets jaunes va être coûteux en vies humaines. Emmanuel Barbe, le délégué interministériel de la sécurité routière, a d’ailleurs affirmé sur LCI le 28 février 2019 que la perte d’efficacité du contrôle de vitesse a eu pour conséquence la mort d’environ 60 personnes en novembre 2018 et décembre 2018. Ces évaluations demandent probablement des approfondissements complémentaires, mais la France est dotée de nombreux outils qui permettent d’avoir ce genre d’évaluations. Les radars endommagés ne peuvent plus prendre de photographie exploitable mais peuvent encore mesurer la vitesse, et il est constaté qu'il y a quatre fois plus d'infractions (impunies donc) qu'auparavant.

Je veux rappeler ici quelques évidences à propos des radars. Comme certains, cela m’est arrivé d’avoir été flashé et de payer une amende à cause d’un radar automatique, mais au lieu de m’en prendre au radar, je m’en prends à moi-même. Il est faux de dire que le radar automatique est une "pompe à fric" : au contraire, je suis totalement libre de respecter le code de la route (au contraire, les pouvoirs publics m’y encouragent très vivement). Et le code de la route n’a pas été décidé pour avoir des règles, mais pour permettre à tout le monde de rouler ensemble le moins dangereusement possible. En respectant le code de la route, je ne paie aucune amende à l’État. Mieux, en respectant les limitations de vitesse, non seulement je ne paie pas d’amende, non seulement je paie moins de carburant (car je consomme moins), mais en plus, et c’est l’essentiel, je respecte mieux les autres, car je n’oublie pas que je ne suis jamais seul sur les routes que j’emprunte.

L’autre évidence, c’est que l’installation des radars automatiques décidée par Jacques Chirac (et pas Emmanuel Macron !) a permis de réduire de moitié la mortalité routière. Aujourd’hui, seize ans après la mesure, on compte à 40 000 le nombre de vies humaines qui ont pu être sauvées pendant cette période : cela aurait pu être vous, moi, ou un être cher… Les Français sont ainsi, plus proches des latins que des nordiques. En Grande-Bretagne, on n’a pas besoin de radars pour faire respecter les vitesses. En Italie, les radars installés ces dernières années ont été d’une redoutable efficacité, à la suite de la politique française. La peur du gendarme fonctionne : il ne faut s’en prendre qu’à l’immaturité des automobilistes dans leur ensemble.

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En fait, les radars permettent surtout la prise de conscience que dépasser la vitesse maximale autorisée n’apporte pas le gain de temps attendu (la courbe n’est pas linéaire), alors que la respecter sauve des vies, et réduit la consommation. Ce qu’une ministre aurait d’ailleurs dû savoir (déléguée après du Ministre de l’Écologie d’ailleurs !…).

Remettre en cause cette politique, c’est vouloir revenir aux 8 000 morts par an. Or, le fait que les trois quarts des radars automatiques ont été vandalisés est un véritable scandale, pas pour les équipements de l’État (même si cela va coûter des dizaines de millions d’euros, on n’est plus à cela près avec plus de 2 000 milliards d’euros de dette publique), mais pour le coût en vies humaines. La crise des gilets jaunes serait alors un véritable mouvement de régression sociale, alors qu’elle est déjà, hélas, accompagnée de casseurs, de manifestants antisémites et autres extrémistes qui profitent des événements pour faire de l’entrisme et avoir accès aux médias, alors qu'ils ne représentent rien électoralement.

De plus, la destruction des radars n'est pas très maligne, car elle renforce l'idée qu'il vaut mieux que l'État sous-traite à des sociétés privées avec des radars embarqués qui ne risquent plus d'être détruits. Ces excès vont donc nécessairement engendrer une accélération de contraintes plus fortes en réponse, ce n'est pas malin.

Les radars, d’ailleurs, n’ont rien à voir avec la récente limitation à 80 kilomètres par heure dont le maintien est à l’honneur du gouvernement. Les radars détruits ne sont pas tous installés sur les routes concernées par la mesure, mais partout sur le territoire. C’est donc une véritable mise en danger d’autrui. Et comme aucun gilet jaune ne les représente, comme dans les manifestations du samedi où gilets jaunes riment désormais avec casses et violences urbaines, il n’y a aucune responsabilité et donc, aucune responsabilisation face à ces actes graves.

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À Caen, un manifestant du samedi vient d’être condamné à trois ans d’emprisonnement ferme. La justice est donc capable d’être présente, rapide et sévère. Puisqu’il y a (encore) un État de droit, rappelons donc ce qu’encourent les destructeurs de radars automatiques : les articles 322-1, 322-2 et suivants du code pénal sont assez clairs là-dessus. La destruction, la détérioration ou la dégradation d’un radar est assimilée à une dégradation de bien public. La peine encourue est de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Si cette dégradation est faite "en bande" (c’est-à-dire à plusieurs), cette peine s’alourdit à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Quant au simple taguage de radar (« tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain »), la peine est une amende de 7 500 euros et des journées de travaux d’intérêt général.

Je crois que c’est important de rappeler ces petites indications pénales. Les radars automatiques, loin d’être des pompes à fric, sont avant tout les grands rivaux des pompes funèbres car avec eux, il y a des dizaines de milliers de vies sauvées. Souvenons-nous-en !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (28 février 2019)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le vandalisme des radars par les gilets jaunes coûte cher en vies humaines.
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99 réactions à cet article    


  • Ouam Ouam 4 mars 03:30

    @Cadoudal
    ben t’1 ca commence mal son histoire...
    je cite :
    "Écrivain, il est notamment l’auteur du Génocide voilé, un essai consacré à la traite arabo-musulmane, qui décima l’Afrique du VIIe au XXe siècle5.
    Dans cet ouvrage — premier essai d’un chercheur africain dont les travaux ont été nommés au Prix Renaudot essais en 2008 —, il soutient que la traite transsaharienne et orientale a été beaucoup plus meurtrière que la traite transatlantique, pratiquée par les Occidentaux. Il en veut pour preuve que « pour 9 à 11 millions de déportés lors de cette traite, il y a aujourd’hui 70 millions de descendants.
    La traite arabo-musulmane, elle, a déporté 17 millions de personnes qui n’ont eu que 1 million de descendants à cause de la castration massive pratiquée pendant près de quatorze siècles. »6,5,7 Cette traite transsaharienne a profondément marqué l’inconscient collectif entre le nord et le sud du Sahara et explique qu’aujourd’hui encore dans certains pays tels le Liban, la Syrie ou l’Arabie saoudite, « les domestiques africains vivent dans des conditions d’esclavage. »8. Elle explique également selon N’Diaye pourquoi « la fracture raciale est réelle en Afrique »9.

    « 

    A aucun moment il remet ses freres en cause ?
    qui euxs capturaient les gens de la tribu d’en face pouir les revendre aux muslims.

    Sur ce coup la et sur l’ensemble de l’échelle c’est tous responsables :
    les blancs (donneurs d’ordres), les arabes (recelleurs) et bien sur les gansters (les africains blacks qui pillaient les autres tribus blacks pour les revendre auxs muslims), pas un pour sauver l’autre.
     
    Pour l’arabie sahoudite (je parles de maintenant)) ils n’onts qu’a ne pas y foutre les pieds et se battre pour le pays
    ce n’est pas facile je l’avoue nous on à empaffé 1er, lutter contre leurs dirigeants corrompus chez euxs
    Et accespoirement arreter de se reproduire comme des lapins si ils veulent pouvoir donner une education correcte à leurs gamins et faire comme la chine qui depuis s’en sort désormais haut la main et meme tres haut la main depuis la politique de »l’enfant unique" ou ils onts pu prioriser l’education (infrastructures) et bien sur la responsabilitée parentale
    C’est forcément plus simple et efficace de s’occuper d’un gosse que de 10, c’est un ration d’un 10/eme ou d’un 5eme si c’est deuxs vs 10.
    Dans la nature c’est la meme chose.


  • Chantecler Pink Marilyn 1er mars 11:30

    Il faut limiter la vitesse à 10 km/h en ville et à 50 sur les autoroutes, et mettre un gendarme tous les 100 m, et remplacer les moteurs par des pédales.


    • pemile pemile 1er mars 11:38

      @Pink Marilyn « remplacer les moteurs par des pédales. »

      Ou mettre un Rokoto à la place du moteur, c’est toujours près à rendre service au peuple un rokoto !


    • troletbuse troletbuse 1er mars 17:15

      @Pink Marilyn
      Les moteurs par des moteurs à pédales Oui mais pas les présidents.


    • spearit 1er mars 19:47

      @pemile
      Ca sent pas un peu mauvais un Rokoto, parait que ça fouette sec !!


    • Le Sudiste Le Sudiste 1er mars 19:48

      @Pink Marilyn
      « et remplacer les moteurs par des pédales. »
      Mais comme Agoravox peut laisser de tels propos homophobes ?
      De touts façon on voit bien le style : la blondasse maquillé à la truelle. Salope !


    • kader kader 2 mars 07:38

      @Pink Marilyne

      la baisse de la vitesse sur les nationales c’est surtout pour etre sur que tout le monde prend l’autouroute à peage de Mr MINC..


    • Le421 Le421 2 mars 09:19

      @Pink Marilyn
      Ces imbéciles prennent bien soin de ne pas commenter sur l’effet désastreux provoqué par cette forme de sclérose du pays...Le livreur mets de plus en plus de temps pour amener les marchandises, une part de son salaire part au CNT de Rennes et ainsi de suite... Des calculs ont été faits à ce sujet sur l’impact des limitations de vitesse en terme de fonctionnement du pays. Motus et bouche cousue, of course !!


    • Le421 Le421 2 mars 09:21

      @Le421
      Les décès dus aux accidents du travail, on en parle ? Non, on en a rien à foutre.
      Mascarade libérale droitière. Respect du pognon et pas de l’humain, en définitive !!


    • titi 4 mars 00:33

      @Le421

      55% des accidents mortels du travail sont des accidents de la route…

      Vous voyez : finalement on en parle.


    • Ouam Ouam 4 mars 01:26

      @Pink Marilyn
      "Il faut limiter la vitesse à 10 km/h en ville et à 50 sur les autoroutes, et mettre un gendarme tous les 100 m, et remplacer les moteurs par des pédales.

      « 

      Un VAE quoi smiley smiley

      Par contre le rokoto pour la TIPP (etc) qui remplissent les poches de son idole
      ca risque de couiner un peu sa sécurité routière....

      J’aimerai bien le voir a la campagne le rakoto commander à un esclave (pardon on dis un migrant en rakotonie)
      Evidemment payé a coups de lances boules car c’est la main aveugle du marché qui dicte tout... il connais sa propagande par coeur notre bougre...
       
      Se faire livrer en plein hiver sa pizza a 20 km/h bien gelée smiley
       
      Il faut juste ne pas lui filer un LBD 40 dans des pareils moments,
      car notre bien pensant courroucé imaginera que ce n’est pas la pizza attendue mais un acteur du le jeu du »ball trap« grandeur nature dont son gourou joue grandeur réelle sur paname et dans nos contrées..
       
      un peu comme son autre idole nommée castaner envers les GJ...
      Qui apres etre passé auxs tetes de ponts sans sourciller monte d’un cran et bastonne désormais du député d’opposition..
       
       
      Dis moi, mon bon propagandiste (Rokato bien sur ici)
       
      Avant de nous causer »d’hypothétique sécurité routière« en expert qu’il est...
      si tu nous causait de »sécurité tout court" !
       
      https://www.bfmtv.com/politique/montrant-son-oreille-en-sang-un-depute-fi-dit-avoir-ete-frappe-par-la-police-a-bordeaux-1642877.html
       
      https://www.humanite.fr/justice-affaire-jerome-rodrigues-le-certificat-medical-qui-accuse-668386
       
      Allo Rokato...Allo ?
      il y a un cerveau entre les 2 oreilles a part nous distiller ta propagande d’état pour neuneus décérébrés ?


    • Cadoudal Cadoudal 4 mars 01:32

      @Ouam
      ll faut limiter la vitesse à 10 km/h en ville

      https://twitter.com/ilovemybledd


    • Ouam Ouam 4 mars 03:38

      @Cadoudal
      shiappa viens d’annoncer que dans le monde aucune femme n’est lapidée si elle refuse de se soumettre.
      Je te jure que c’est vrai, je viens de l’entendre la sur France info tout de suite.
      Et un autre (saché) une connerie du meme acabit.

      tu les a loupées celle ci, c’est du top level !

      Ils boivent ou prennent des substances bizarre chez lrep, je ne vois plus sinon ?

      Finalement tout bien réfléchi, je vais peut etre adherer chez j’m’y défonce car ca n’a pas l’air d’etre de la daube ce qu’ils prennent pour sortir des trucs pareil smiley smiley
       
      Je compte sur toi si je n’ai pas le temps pour nous diffuser ca sur a vox massivement demain smiley
      Ca va finir par tousser chez « je picole à donf » c’est plus que sur..


    • BOBW BOBW 9 mars 19:21

      @pemile :Ca sent pas un peu mauvais un peu mauvais Rakau truc... ? Pire qu’un hareng sur un pot d’échappement ( Masos ces agoras) !


    • Julien S 1er mars 11:50

      Hélas, monsieur Rakotoarison, qu’attendre d’un peuple qui chantait joyeusement « et on s’en fout d’attraper la vérole... » (en vidéo sur Youtube) bien avant les antibiotiques, et malgré la mort affreuse de grands esprits comme Guy de Maupassant ou Alphonse Daudet ? 


      • ERANOVA 1er mars 13:50
        • @Julien S
        En même temps — comme dirait l’autre — la grande Elisabeth Ière fut elle-même visitée, quoiqu’à son corps défendant.

      • Sozenz 1er mars 12:17

        environ 75% des 3 275 radars automatiques installés en France ont été vandalisés par les gilets jaunes.

        sont hélas mauvaises avec une hausse de 3,9% des personnes mortes sur la route par rapport au mois de janvier 2018, soit 238 victimes.

         allez on arrondit 4 % sur 250 personnes ça fait 10 personnes( et donc j ai compté large )

        chiffre donc est non significatif d une grosse augmentation des accidents .

        votre article n ’ a aucune valeur


        • Sozenz 1er mars 12:26

          @Sozenz
          et si l augmentation est de 238 victimes . combien d automobilistes se retrouvent chaque jour sur les routes et combien sommes nous en france ?
          au contraire vu qu’ il y a eu 75 % des radars inactifs ; on peut meme se demander si les radars sont si efficaces que cela


        • sls0 sls0 1er mars 23:57

          @Sozenz
          En statistique il est ridicule de comparer par mois, déjà par année c’est pas trop le top.
          Il vaut mieux regarder en moyenne glissante.
          C’est comme l’autre clown de Castaner avec ses +74% d’actes antisémites, il y a eu des années bien plus hautes et vu le peu d’échantillons c’est obligé de varier, sauf que quand ça baisse c’est silence radio.
          Ce bon Rako oublie que les flics étaient surbookés par les gilets jaunes, ça m’étonnerait qu’ils ait pris sur leur temps de sommeil pour faire du contrôle routier.
          Je me demande comment fait Rako pour ne pas vomir quand il se regarde dans un miroir, c’est quand même un cas.


        • Le421 Le421 2 mars 09:23

          @Sozenz
          Seuls 0.01% des SDF sont victimes des accidents de la route. Ce qui prouvent qu’ils respectent les limitations de vitesse.
          Selon les busards de service... Comme l’auteur !! smiley


        • Michel DROUET Michel DROUET 1er mars 12:23

          C’est bizarre, le mois dernier E Philippe chantait les louanges de la limitation à 80 qui avait fait diminuer le nombre de victimes et tout ça avec des radars cassés...

          Il faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des imbéciles.


          • Attila Attila 1er mars 13:24

            @Michel DROUET
            Exactement, il y a en plus l’arnaque de la comptabilisation des chiffres des DOM-TOM que l’on trafique comme on veut suivant les besoins :
            La Sécurité routière en flagrant délit de mensonge

            .


          • Sozenz 1er mars 12:30

            au fait comment elle s appelle cette ministre de l ecologie qui montre l exemple pour les limitations de vitesse ;

            tous ces gens très pressés peuvent payer les amendes et leur points donc tout va bien ...


            • Sozenz 1er mars 12:33

              autre chose ,

               les tirs aux pigeons jaunes ont fait combien de blessés ?

              on veut bien se soucier des accidentés de la route mais quand ils s agit des mêmes personnes à pied , c est pas pareil ;...


              • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 1er mars 12:39

                Trois de prison ferme pour avoir saboté un radar ? Alors que Cahuzac n’ira jamais faire de la prison.

                Allez Sylvain avouez, vous êtes un peu gilet jaune quelque part pour tant motiver le petit peuple.


                • Sozenz 1er mars 12:45

                  @La Voix De Ton Maître
                  il n y a pas a vandaliser les radars . mais le systeme de racket par les radars pour la soit disant protection des personnes c’est excessif .


                • Le421 Le421 2 mars 09:25

                  @Sozenz

                  Ceci dit, une Brenneke égarée...  smiley


                • jymb 1er mars 13:11

                  « Ces excès vont donc nécessairement engendrer une accélération de contraintes plus fortes en réponse, ce n’est pas malin.  »

                  C’est ce que l’on reprochait aux résistants...

                  Article honteux mais je suis pour la liberté d’expression, même si c’est pour un autophobe rance et passéiste 

                  Le souci est que sur les ondes, à la télé, seuls les radicalisés du même tonneau ont micro ouverts pour étaler leur fiel et leurs absurdités ( immobiliser un objet en mouvement améne au risque zéro...ou le naufrage évité par la cale sèche) 

                  On supporte sur les routes l’insupportable, depuis l’abominable chiraquie

                  Les GJ ont eu le courage de montrer que cet insupportable le restait au fil des années, qu’une réaction citoyenne était possible, et que l’immense majorité des francais rejetait cette haîne et cette prison à ciel ouvert 


                  • Trashon Trashon 1er mars 13:11

                    Dites Rakotoariso, êtes vous le fils caché de Castaner ?

                    Je me contrebalance que des radars aient été vandalisé par des GJ ou par quelque autre raison, par contre l’état donc nous même payons des sociétés privées pour entretenir ces radars. 

                    Si ils ne sont pas remis en état dans les délais impartis la responsabilité en incombe exclusivement à ces sociétés qui n’ayant pas respectés leurs engagements contractuels sont responsable d’une hypothétique hausse de la mortalité !


                    • Taverne Taverne 1er mars 14:11

                      Aucun lien direct n’est établi entre les deux faits.

                      Quand on mettait un personnage en carton noir, cela marchait aussi bien. Le but est donc bien de prendre dans les poches des automobilistes. En ce moment tout ce que le Pouvoir trouvera de mauvais, il le mettra au compte des Gilets Jaunes.

                      Qui veut noyer son chien jaune l’accuse de peste brune.


                      • Le421 Le421 3 mars 11:20

                        @Taverne
                        Chien jaune, chien jaune... Ça me fait penser aux porte-avions !!  smiley


                      • Gisyl 1er mars 14:16

                        La vitesse n’est qu’un des facteurs des accidents de la route. L’accidentologie démontre qu’il y en a bien d’autres et des importants, comme le nombre de poids lourds sur la route. Pourquoi le gouvernement s’attaque spécifiquement à la vitesse plutôt qu’au trafic routier de marchandises ? C’est la question que vous devriez vous poser et que vous ne faîtes pas.

                        Rouler à plus de 80 km sur les routes secondaires ne pose généralement aucun problème de sûreté. De même rouler à plus de 130 km sur autoroute par temps sec et sans personne autour de vous. Ce sont ces généralisations stupides qui agacent les gens qui ont le droit (et souvent même le devoir) de conduire sur de longues distances sans toujours avoir à regarder leur compteur de vitesse.

                        Car en définitive, sachons l’admettre : ceux qui défendent les 80km sur la route sont généralement des gens qui n’habitent pas loin de leur travail et/ou qui ne veulent pas être embêtés par des ruraux ou des banlieusards.


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 1er mars 14:20

                          @Gisyl

                          100 % des accident sont en fait provoqué par un default de maitrise et une surestimation des capacité de conduite . Le reste fait partit de la ventilation des stats .

                          Les routes devrait se classer comme des piste de ski a chaqun d’ adapter sa maîtrise en fonction des obstacle ... . 


                        • Julien S 1er mars 21:47

                          @Cyrus
                          .
                          Les routes devraient se classer comme des pistes de ski
                          .
                          Et on les fermerait quand il n’y a plus de neige. 


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 1er mars 22:02

                          @Julien S
                          N’ empêche que faire tirer le traîneau par la reine des mère noël ca aurais la classe ...
                          Faire tirer la mere noele par les renne sur le traineau c’ est beaucoup moins indiqué .... 
                          Ya de quoi baliser dans toute les couleurs .


                        • Le421 Le421 3 mars 11:29

                          @Gisyl

                          rouler à plus de 130 km sur autoroute par temps sec

                          A une époque, j’ai passé des heures à plus de 200Km/H sur autoroute...
                          Et les gens qui évoluaient aux mêmes vitesses (car je n’étais pas seul à le faire) redoublaient de vigilance. Une anecdote sur l’A7 dans les années 80. Je me suis fait dépasser j’étais à 220 environ par une CX GTI Turbo des CRS de l’autoroute !! Ils m’ont regardé, et, au vu de mon air tranquille, ont continué à 250 avec un petit sourire... Sacré bagnole. Je montais bien à 240-250, mais fallait pas que ça dure !!
                          Maintenant, à 80 ou à 130, le problème, c’est que tout le monde s’en branle et regarde le paysage ou les écrans embarqués, stupidité du marketing moderne...


                        • Dom66 Dom66 1er mars 15:03

                          Il est de plus en plus débile le rakoto,


                          • Esprit Critique 1er mars 17:10

                            @Dom66

                            C’est ce que je voulais dire, ça parait de plus en plus grave, c’est fait , Merci.


                          • gaijin gaijin 1er mars 15:04

                            «  Il est encore beaucoup trop tôt pour expliquer précisément cette hausse, »

                            donc par défaut c’est la faute des gilets jaunes ...

                            étonnant non ?


                            • jorflim 1er mars 15:20

                              Bon

                              C’est la quatrième fois qu’on « entrave le bon fonctionnement » de la poubelle que je place sur le radar dont on m’a confié la gestion par 80 voix.

                              Cela le protège de la pluie, et cela le protège de la destruction, par les enragées avinés. Celui la, le « mien », on ne vous facture pas sa destruction.

                              Je ne comprend pas le comportement du fonctionnaire qui l’explose a la destruction, qui fabrique de la dépense, en retirant ainsi sa seule protection.

                              +

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