• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les bras cassés

Les bras cassés

Ils mettent la flèche.

Il est un curieux phénomène qui ne cesse de s'amplifier au point qu'il faille s'interroger sur le comportement de nos semblables dès qu'ils se meuvent sur la route. Le sentiment le plus évident est que désormais chacun fait selon son bon plaisir, allant son train sans se soucier d'avertir les autres de ses intentions. Le code de la route a beau préciser qu'il est primordial de signaler ses intentions, la chose ne semble pas effleurer un grand nombre des usagers.

L'industrie automobile a eu beau effectuer des efforts considérables pour leur faciliter la tâche, le conducteur de quelque engin que ce fut, manifeste la plus grande mauvaise volonté dès qu'il s'agit de faire part de ses intentions. Il convient, pour ne pas tourner en rond, de commencer par le début de cette histoire.

Les sources historiques ne précisent pas ce que fait un cocher au moment de tourner. La vitesse alors laisse supposer que le péril était moindre pour ceux qui suivaient l'attelage. Le problème survint quand ce furent les humains qui assurèrent eux-mêmes la locomotion de leur bicyclette, grand bi et autres draisiennes.

En ce temps lointain, les vélocipédistes n'étaient pas manchots et avaient pris l'habitude de tendre la main pour signaler leurs intentions. Il est vrai que l'usage permanent de leurs pieds les poussaient à ne pas se montrer avare d'un effort supplémentaire. La règle prévalut alors pour les premiers automobilistes qui devaient prendre le relais en singeant ce comportement.

Rapidement se posa une petite difficulté. Comment un conducteur seul à bord de son redoutable engin pouvait signaler son intention de virer à l'opposé de sa place ? Les constructeurs eurent alors la merveilleuse idée de remplacer le bras tendu par une flèche plus ou moins visible qui se déployait du côté du changement de direction.

Mettre la flèche fut donc une forme de communication dans l'univers des mobilités avant que les cyclistes s'approprient la formule pour signifier que l'un d'eux abandonne la course. Il mettait ainsi la flèche pour se ranger sur le côté, l'intention étant la même, l'honneur était sauf tandis que du côté de l'innovation automobile, on fit des pas de géants avec l'invention du clignotant.

Ce fut l'heure de gloire de cette manière si courtoise d'indiquer ses intentions. Si la procédure n'a guère changé depuis, bien des adaptations de la chose apportèrent du confort des facilités aux automobilistes à commencer par le bruit qui accompagne la mise en service de cet avertisseur lumineux.

La lumière elle-même fit des progrès considérables allant jusqu'à multiplier les LED tout en variant à plaisir leur fonctionnement tandis qu'il n'était plus besoin de mettre un terme à un fonctionnement qui cessait automatiquement une fois la manœuvre effectuée. C'est ce confort qui fit alors basculer nombre de pilotes dans une négligence sans borne.

Plus les clignotants devinrent aisés d'emploi et parfaitement visibles pour les autres, plus leur usage subit une désaffection coupable. Il est même des individus qui n'en font qu'à leur tête sans jamais user de ce petit ustensile mis à leur disposition. C'est à croire qu'ils se pensent seuls sur la route et qu'ils n'ont pas l'intention de communiquer avec leurs pairs autrement que par des insultes.

La généralisation outrancière des ronds-points accéléra non pas la circulation et encore moins la quiétude des pelotons cyclistes, mais le refus d'user comme il convient de ce merveilleux avertisseur visuel. Il est bien rare de voir des usagers s'engager sur un rond-point en mettant la flèche à gauche jusqu'à ce qu'ils s'avisent de sortir en inversant ce signal. Ne les blâmons pas puisque le plus grand nombre se complaît à ne pas indiquer la moindre intention. Plus les véhicules sont sophistiqués plus l'usage de ce modeste clignotant devient obsolète ou en option. C'est fou comme tout cela tourne mal.


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Seth 15 février 16:50

    Vous soulevez une grave question : savoir ce que va faire celui qui est devant vous.

    Les giratoires sont devenus extrêmement dangereux puisque tout y relève de la divination.

    En général M. toulemonde part du principe que chacun connaît le chemin qu’il va suivre puisqu’il le parcourt chaque jour.

    Quant aux vélos n’en parlons pas ! Ils sont devenus par la volonté écolo maîtres de tout et responsables de rien.

    Il y a aussi le phénomène des colle-au-cul, j’ai en ai eu un derrière moi ce matin pourtant ni moi ni ma voiture ne roulons à 50 km/h. Or il se trouve que leur petite tuture faiblarde ne leur permet pas de doubler alors que vous n’allez pas assez vite à leur goût, comme c’est ballot. Grrrrrrr !


    • C'est Nabum C’est Nabum 15 février 16:52

      @Seth

      Oublions les trottinettes qui relèvent de la divination

      Ce monde est fou


    • Seth 15 février 17:00

      @C’est Nabum

      Avez vous remarqué aussi que les trottinettes électriques sont devenus un moyen de locomotion à part entière ?


    • Seth 15 février 17:04

      @Seth

      ... mais je pose une question : pensez vous que quelqu’un va nous rendre compte de sa soirée de St Valentin, qu’on rigole un peu ? 

      A moins qu’il faille attendre demain pour des retours détaillés sur la St Claude.... smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 15 février 17:08

      @Seth

      Sans aucune réglementation car nos députés ouvrent les portes au commerce mais jamais à la sécurité


    • juluch juluch 15 février 17:26

      le cligno ?

      toujours cru que c’était une options sur les bagnoles !!

      je me trompe ??

       smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 15 février 17:50

        @juluch

        Vous avez raison
        C’est devenu facultatif


      • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 15 février 19:28

        @juluch
         !
        juluch 15 février 17:26
        le cligno ?
        toujours cru que c’était une options sur les bagnoles !!
        je me trompe ??

        -
        tu serais pas un peu belge :
        le « cligno » ça marche, ça marche plus, ça marche, ça marche plus…
        et sur ton char ?


      • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 15 février 19:41

        @PaulAndréG (PàG)
         !
        dis Juluch, sans rancune, je ne voudrais pas fâcher la principale groupie de C’Nabum sur Avox
        .
        je fais même œuvre utile en faisant tourner le compteur de fréquentation et de coms du média si... cit...


      • Gasty Gasty 16 février 11:31

        D’autres malgré le fait qu’ils ont pris l’option clignotant lors de l’achat, ne savent toujours pas s’en servir. Que le clignotant sert à prévenir suffisamment tôt de ses intentions de modifier sa trajectoire et non pas d’attendre le moment précis ou on change de trajectoire pour enclencher son clignotant.

        Et « Mieux vaut tard que jamais », je ne crois pas que ça marche niveau signalement et sécurité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité