• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les masques faciaux sont-ils efficaces ? La preuve

Les masques faciaux sont-ils efficaces ? La preuve

 

Swiss Policy Research (SPR), fondé en 2016, est un groupe de recherche indépendant, non partisan et à but non lucratif qui étudie la propagande géopolitique dans les médias suisses et internationaux. SPR est composé d'universitaires indépendants et ne reçoit aucun financement externe.

JPEG

 

Un aperçu des preuves actuelles concernant l'efficacité des masques faciaux.

 

1. Études sur l'efficacité des masques faciaux

Jusqu'à présent, la plupart des études ont trouvé peu ou pas de preuves de l'efficacité des masques en tissu dans la population générale, ni en tant qu'équipement de protection individuelle ni en tant que contrôle à la source.

  1. Une méta-étude de mai 2020 sur la grippe pandémique publiée par le CDC américain a révélé que les masques faciaux n'avaient aucun effet, ni en tant qu'équipement de protection individuelle ni en tant que contrôle à la source. ( Source )
  2. Un essai contrôlé randomisé danois avec 6000 participants, publié dans les Annals of Internal Medicine en novembre 2020, n'a trouvé aucun effet statistiquement significatif des masques médicaux de haute qualité contre l'infection par le SRAS-CoV-2 dans un cadre communautaire. ( Source )
  3. Un examen de juillet 2020 par l' Oxford Center for Evidence-Based Medicine a révélé qu'il n'y avait aucune preuve de l'efficacité des masques en tissu contre l'infection ou la transmission virale. ( Source )
  4. Une étude transnationale menée en mai 2020 par l' Université d'East Anglia (pré-impression) a révélé qu'une exigence de masque n'était d'aucun avantage et pouvait même augmenter le risque d'infection. ( Source )
  5. Un examen d'avril 2020 par deux professeurs américains en maladies respiratoires et infectieuses de l' Université de l'Illinois a conclu que les masques faciaux n'avaient aucun effet dans la vie quotidienne, ni en tant qu'autoprotection ni pour protéger des tiers (soi-disant contrôle à la source). ( Source )
  6. Un article du New England Journal of Medicine de mai 2020 est arrivé à la conclusion que les masques en tissu n'offrent que peu ou pas de protection dans la vie quotidienne. ( Source )
  7. Une revue Cochrane d' avril 2020 (pré-impression) a révélé que les masques faciaux ne réduisaient pas les cas de syndrome grippal (SG), ni dans la population générale ni chez les travailleurs de la santé. ( Source )
  8. Un examen d'avril 2020 de la Norwich School of Medicine (pré-impression) a révélé que "les preuves ne sont pas suffisamment solides pour soutenir l'utilisation généralisée des masques faciaux", mais soutiennent l'utilisation de masques par "des personnes particulièrement vulnérables dans des situations transitoires à risque élevé". ( Source )
  9. Une étude réalisée en 2015 dans le British Medical Journal BMJ Open a révélé que les masques en tissu étaient pénétrés par 97% des particules et pouvaient augmenter le risque d'infection en retenant l'humidité ou en une utilisation répétée. ( Source )
  10. Un examen d'août 2020 par un professeur allemand de virologie, d'épidémiologie et d'hygiène a révélé qu'il n'y avait aucune preuve de l'efficacité des masques en tissu et que l'utilisation quotidienne inappropriée de masques par le public pouvait en fait entraîner une augmentation des infections. ( Source )
Développement de cas après mandats de masque

Dans de nombreux États, les infections à coronavirus ont considérablement augmenté après l'introduction des mandats de masque. Les graphiques suivants montrent les exemples typiques de l'Autriche, de la Belgique, de la France, de l'Allemagne, de l'Irlande, de l'Italie, de l'Espagne, du Royaume-Uni, de la Californie, d'Hawaï et du Texas. Voir plus d'exemples.

Mandats de masque et infections à coronavirus (Source : Yinon Weiss )

Aspects supplémentaires
  1. Il y a de plus en plus de preuves que le nouveau coronavirus est transmis, au moins dans des environnements intérieurs, non seulement par des gouttelettes mais aussi par des aérosols plus petits. Cependant, en raison de leur grande taille de pores et de leur mauvais ajustement, les masques en tissu ne peuvent pas filtrer les aérosols (voir l'analyse vidéo ci-dessous) : plus de 90% des aérosols pénètrent ou contournent le masque et remplissent une pièce de taille moyenne en quelques minutes.
  2. L' OMS a admis à la BBC que sa mise à jour de la politique des masques de juin 2020 n'était pas due à de nouvelles preuves mais à un « lobbying politique » : « Diverses sources nous avaient dit que le comité de l'OMS examinant les preuves n'avait pas soutenu les masques, mais ils les recommandaient en raison du lobbying politique. . Ce point a été soumis à l'OMS qui n'a pas nié. (D. Cohen, correspondant médical de la BBC).
  3. À ce jour, le seul essai contrôlé randomisé (ECR) sur les masques faciaux contre l'infection par le SRAS-CoV-2 en milieu communautaire n'a trouvé aucun avantage statistiquement significatif (voir ci-dessus). Cependant, trois grandes revues ont refusé de publier cette étude, retardant sa publication de plusieurs mois.
  4. Une analyse du CDC américain a révélé que 85% des personnes infectées par le nouveau coronavirus ont déclaré porter un masque « toujours » (70,6%) ou « souvent » (14,4%). Par rapport au groupe témoin de personnes non infectées, toujours porter un masque n'a pas réduit le risque d'infection.
  5. Des chercheurs de l'Université du Minnesota ont découvert que la dose infectieuse de SRAS-CoV-2 n'est que de 300 virions (particules virales), alors qu'une seule minute de parole normale peut générer plus de 750000 virions , ce qui rend les masques en tissu peu susceptibles de prévenir une infection.
  6. Le Japon , malgré son utilisation généralisée des masques faciaux, a connu sa plus récente épidémie de grippe avec plus de 5 millions de personnes tombées malades il y a à peine un an, en janvier et février 2019. Cependant, contrairement au SRAS-CoV-2, le virus de la grippe se transmet facilement par les enfants aussi.
  7. Des scientifiques autrichiens ont constaté que l'introduction, la rétraction et la réintroduction d'un mandat de masque facial en Autriche n'avaient aucune influence sur le taux d'infection à coronavirus.
  8. Dans l' État américain du Kansas , les 90 comtés sans mandat de masque avaient des taux d'infection à coronavirus inférieurs à ceux des 15 comtés avec des mandats de masque. Pour cacher ce fait, le département de la santé du Kansas a tenté de manipuler les statistiques officielles et la présentation des données.
  9. Contrairement aux idées reçues, des études dans les hôpitaux ont montré que le port d'un masque médical par les chirurgiens pendant les opérations ne réduisait pas les infections bactériennes postopératoires chez les patients.
  10. Au cours de la fameuse pandémie de grippe de 1918 , l'utilisation de masques en tissu dans la population générale était répandue et dans certains endroits obligatoire, mais cela n'a fait aucune différence.
  11. Les pays asiatiques où les taux d'infection par les covidés sont faibles, la plupart étant voisins de la Chine, n'ont pas bénéficié de masques faciaux mais principalement de la fermeture précoce des frontières. Cela est confirmé par les pays scandinaves, la Norvège, la Finlande et le Danemark, qui n'ont pas introduit de mandat de masque mais ont fermé les frontières tôt et ont également enregistré des taux d'infection et de mortalité très faibles.
  12. Des scientifiques allemands ont découvert que dans et sur les masques N95 (FFP2) , le nouveau coronavirus reste infectieux pendant plusieurs jours, beaucoup plus longtemps que sur la plupart des autres matériaux, augmentant ainsi considérablement le risque d'infection en touchant ou en réutilisant ces masques.
Dr. Theodore Noel explique le problème des aérosols des masques faciaux

2. Des études affirmant que les masques faciaux sont efficaces

Certaines études récentes ont fait valoir que les masques en tissu sont effectivement efficaces contre le nouveau coronavirus et pourraient au moins prévenir l'infection d'autres personnes. Cependant, la plupart de ces études souffrent d'une méthodologie médiocre et montrent parfois le contraire de ce qu'elles prétendent.

En règle générale, ces études ignorent l'effet d'autres mesures, le développement naturel du nombre d'infections, les changements dans l'activité des tests ou elles comparent des pays aux conditions très différentes.

Un aperçu :

  1. Une méta-étude dans la revue Lancet , commandée par l' OMS , a affirmé que les masques « pourraient » conduire à une réduction du risque d'infection, mais les études ont principalement considéré les respirateurs N95 en milieu hospitalier, et non les masques en tissu en milieu communautaire, la force des preuves a été qualifiée de « faible » et les experts ont découvert de nombreuses lacunes dans l'étude . Le professeur Peter Jueni, épidémiologiste à l'Université de Toronto, a qualifié l'étude de l'OMS d ' « essentiellement inutile » .
  2. Une étude de la revue PNAS a affirmé que les masques avaient entraîné une diminution des infections dans trois points chauds mondiaux (y compris la ville de New York), mais l'étude n'a pas pris en compte la diminution naturelle des infections et d'autres mesures simultanées. L'étude était si imparfaite que plus de 40 scientifiques ont recommandé que l'étude soit retirée .
  3. Une étude américaine a affirmé que les comtés américains dotés de masques avaient des taux d'infection et d'hospitalisation plus faibles, mais les auteurs ont dû retirer leur étude car les infections et les hospitalisations ont augmenté dans nombre de ces comtés peu après la publication de l'étude.
  4. Une étude allemande a affirmé que l'introduction de masques faciaux obligatoires dans les villes allemandes avait entraîné une diminution des infections. Mais les données ne soutiennent pas cette affirmation : dans certaines villes, il n'y a pas eu de changement, dans d'autres une diminution, dans d'autres une augmentation des infections (voir graphique ci-dessous). La ville d'Iéna était une « exception » uniquement parce qu'elle introduisait simultanément les règles de quarantaine les plus strictes en Allemagne, mais l'étude ne l'a pas mentionné.
  5. Une étude canadienne a affirmé que les pays dotés de masques obligatoires avaient moins de décès que les pays sans masques obligatoires. Mais l'étude a comparé des pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie et d'Europe de l'Est avec des taux d'infection et des structures de population très différents.
  6. Un petit examen de l' Université d'Oxford a affirmé que les masques faciaux sont efficaces, mais il était basé sur des études sur le SRAS-1 et dans les établissements de soins de santé, pas dans les milieux communautaires.

 

Masques obligatoires dans les villes allemandes : aucun impact significatif. ( IZA 2020 )

 

Risques associés aux masques faciaux

 

Le port de masques pendant une période prolongée n'est pas inoffensif, comme le montrent les preuves suivantes :

  1. L' OMS met en garde contre divers « effets secondaires » tels que des difficultés respiratoires et des éruptions cutanées.
  2. Des tests menés à l' hôpital universitaire de Leipzig en Allemagne ont montré que les masques faciaux réduisent considérablement la résilience et les performances des adultes en bonne santé.
  3. Une étude psychologique allemande menée auprès d'environ 1000 participants a révélé des « conséquences psychosociales graves » en raison de l'introduction des masques faciaux obligatoires en Allemagne.
  4. L' Institut de l'environnement de Hambourg a mis en garde contre l' inhalation de composés chlorés dans les masques en polyester ainsi que des problèmes liés à l'élimination des masques faciaux.
  5. Le système européen d'alerte rapide RAPEX a déjà rappelé 70 modèles de masques car ils ne répondaient pas aux normes de qualité de l'UE et pourraient entraîner des « risques graves ».
  6. En Allemagne, deux enfants de 13 ans sont décédés subitement en portant un masque pendant une période prolongée ; les autopsies ne pouvaient exclure une intoxication au CO2 ou un arrêt cardiaque soudain.
  7. En Chine, plusieurs enfants qui devaient porter un masque pendant les cours de sport se sont évanouis et sont morts ; les autopsies ont trouvé un arrêt cardiaque soudain comme cause probable du décès.
  8. Aux États-Unis, un conducteur de voiture portant un masque N95 (FFP2) s'est évanoui et s'est écrasé contre un poteau.

 

Conclusion

Les masques en tissu dans la population générale pourraient être efficaces, du moins dans certaines circonstances, mais il existe actuellement peu ou pas de preuves à l'appui de cette proposition. Si le coronavirus est effectivement transmis via des aérosols intérieurs, les masques en tissu ont peu de chances d'être protecteurs. Les autorités sanitaires ne doivent donc pas supposer ni suggérer que les masques en tissu réduiront le taux ou le risque d'infection.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

411 réactions à cet article    


  • sirocco sirocco 5 février 14:22

    Les masques jetables ont montré une autre efficacité, plus « sonnante et trébuchante », au printemps 2020 :

    achetés par centaines de millions à la Chine par notre bon gouvernement (qui avait alors l’exclusivité des commandes !) au prix d’environ 0,05 € pièce, ils se sont retrouvés disponibles dès le 04 mai 2020 dans tous les supermarchés au prix moyen de 0,50 € pièce.

     

    Pour la macronie, la tragédie sanitaire des Français n’empêche pas les petits profits...


    • Le421... Résistant Le421 5 février 18:36

      @sirocco
      Enfin, je préciserais que ce n’est pas avec moi qu’ils auront fait fortune...
      Je dis ça, je dis rien.
      Bon, quand ils sont très crados, je les jette.
      Mais avant, je m’en sers comme déguisement !!  smiley


    • Super Cochon Super Cochon 6 février 15:08

      .

      .

      Les Masques bleus ne servent à RIEN !

      .
      .
      Faire croire à la population que les masques bleus aux mailles béante peuvent arrêter le Covid qui mesure 0,2 micron (500 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu) c’est se moquer du monde , et n’a d’autre objectif que de maintenir les gens dans la PEUR afin qu’ils restent soumis aux réformes destructrices !
      .
      .


    • Francis, agnotologue Francis 5 février 14:50

      Le port d’un masque en public est devenu politiquement correct.

       
      « Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu’il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté qu’il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers qu’on dirait à le voir qu’il n’a pas seulement perdu sa liberté mais gagné sa servitude. » La Boétie, Discours de la Servitude volontaire


      • Francis, agnotologue Francis 5 février 17:30

        @Francis
         

         Hubert Reeves a parfaitement raison : « trop d’hygiène n’est pas bon pour la santé ! Nous avons tort de vouloir vivre dans un monde trop aseptisé. Les microbes stimulent le système immunitaire des enfants et les protègent contre les allergies. »

         
         De deux choses l’une : ou bien le gouvernement le sait et commet intentionnellement la faute ; ou bien nous sommes manipulés par des malades très pissants, des phobiques atteints de mysophobie à un niveau pathologique.

          
        La mysophobie est une peur maladive et irrationnelle d’être en contact avec la saleté ou d’être contaminé par des microbes et des parasites. On parle aussi de germophobie, peur des germes.


      • foufouille foufouille 5 février 17:58

        @Francis

        Reeves est astronome et rien d’autre.


      • Le421... Résistant Le421 5 février 18:37

        @foufouille
        Un astronome qui a oublié d’être con, pas comme beaucoup de gens !!!


      • troletbuse troletbuse 5 février 18:56

        @foufouille
        Et toi spécialiste de la terre plate.


      • Emohtaryp Emohtaryp 6 février 14:45

        @troletbuse
         

        Non, lui c’est le spécialiste de la tête creuse..... smiley


      • I.A. 5 février 14:50

        Excellent article, objectif, sobre et parfaitement documenté, merci bien.

        Bon, le nez, la bouche et les yeux sont situés sur le devant de la tête à Toto, hein ? Face aux vents ! Et Toto s’en était plutôt parfaitement accommodé jusqu’à présent !

        Les germes appréciant l’humidité, les masques les favorisent certainement, et comme vous ne manquez pas de le souligner, restent dessus un bon moment.

        Ils sont simplement en train de défigurer et de déconstruire l’humanité, nos apprentis-sorciers !


        • joletaxi 5 février 14:56

          les recommandations utiles pour le masque

          en famille, un simple masque suffit,ne pas oublier les animaux de compagnie

          en extérieur, 2 masques superposés, c’est la position officielle de la présidence des USA

          en espaces clos, dans la foule, il est prudent d’en superposer 3, tout en se tenant à 15 mètres de toute personne

          à la cantine, enlever 2 masques et n’en garder qu’un pour manger

          des études sont en cours pour savoir quels types de masque employer et si panachage dans quel ordre les mettre

          le covid rend fou


          • sirocco sirocco 5 février 15:00

            @joletaxi

            « ...ne pas oublier les animaux de compagnie »

            Existe-t-il un masque pour poissons rouges ? Et pour perruches ?


          • Le421... Résistant Le421 5 février 18:42

            @joletaxi
            Le mieux, ça reste la poche en plastique transparente, bien serrée au cou !!  smiley

            Heu, c’est une blague, hein !!
            Faut pas que certains essaient et que la famille porte plainte après !!


          • Jeekes Jeekes 7 février 16:54

            @Le421
             
             
            ’’la poche en plastique transparente, bien serrée au cou’’
             
            Ah mais oui, mais non.
            Rhâ-la-la, ce truc ne sers à rien si on omet d’y glisser un p’tit tampon de coton imbibé de trichloréthylène ! 
             
            Merde faudra vous le répéter combien de fois !
             
            Pfff, ces amateurs...
             
             smiley
             
            PS : D’ailleurs, ça fonctionne bien aussi avec la muselière.
            Conseil gratuit pour pénible, nono, foire-fouille zx susse-pêt, eric F (comme fergus), lapin albinos, et tout leurs p’tits camardes...
             


          • BA 5 février 15:46

            Vendredi 5 février 2021 :


            L’INSEE écrit ces phrases très importantes : « Entre le 1er janvier et le 31 décembre, 668 366 décès sont survenus en 2020, contre 613 456 en 2019, 609 648 en 2018, et 603 385 en moyenne en 2015-2019 au cours de la même période. »


            https://www.insee.fr/fr/statistiques/4931039?sommaire=4487854


            En 2020, il y a eu 54 910 morts de plus qu’en 2019.


            En 2020, il y a eu 58 718 morts de plus qu’en 2018.


            En 2020, il y a eu 64 981 morts de plus que sur la période 2015-2019.


            • Léon 5 février 17:12

              Moins il y a de lits d’hôpital, moins les médecins ont le droit de soigner, plus il y a de décès.


            • @Léon

              J’ai eu une idée rigolotte : comparer, dans les stats de mortalité, combien de chances on a en plus de mourir si c’est un samedi ou un dimanche smiley


            • nono le simplet nono le simplet 5 février 17:19

              @Philippe Huysmans, Complotologue
              combien de chances on a en plus de mourir si c’est un samedi ou un dimanche

              pourquoi crois tu que les gens sérieux font du lissage sur 7 jours et non 10 ou 12 ?


            • @nono le simplet

              pourquoi crois tu que les gens sérieux font du lissage sur 7 jours et non 10 ou 12 ?


              Non c’est une question très précise : quel chances en plus as-tu de crever si on te prend en charge (équipes réduites) le week-end.

              Tqt, je ferai le calcul bien précisément, promis smiley


            • Le421... Résistant Le421 5 février 18:45

              @BA
              Heu, je peux dire une connerie ?
              Combien y aura t-il prochaine de déficit de la démographie due à la baisse des naissances.
              Parce que je ne sais pas si vous êtes au courant, un bébé qui ne naîtra pas à cause du stress des parents, cela équivaut à un décès dans la balance...
              Et c’est là qu’on va prendre très très cher !!!


            • Le421... Résistant Le421 5 février 18:47

              @Le421
              N’oublions pas que tous les deux ans, il y a plus d’un million de morts en France !!


            • Montdragon Montdragon 5 février 19:35

              @BA
              Logique puisque les classes nombreuses vieillissent, il ne se passe donc rien en termes de covid.


            • sirocco sirocco 5 février 21:59

              @Philippe Huysmans, Complotologue

              « ...combien de chances on a en plus de mourir si c’est un samedi ou un dimanche »

               
              Je me demande toujours par quel prodige les merdias peuvent nous annoncer, le lundi matin, le nombre (toujours affolant, bien sûr) de cas positif détectés au cours des dernières 24 heures, alors que les labos ne bossent pas le dimanche...


            • @sirocco

              La réponse est du domaine de la foi, mon fils. Vous voyez le prodige !

               smiley


            • Jelena Jelena 5 février 17:42

              - Tu as vu sur Paris, ils vont tous coucher à 18 heures.
              - Oui, mais c’est normal, les français croient tout ce que la TV raconte... Et puis abaisse ton masque s’il te plait, ce n’est pas carnaval aujourd’hui.


              • Jeekes Jeekes 5 février 17:45

                Très bon article qui remet bien des pendules à l’heure.

                Mais bon, l’auteur, faut pas le dire à fergus ou à marie-rose, ça risque de faire s’effondrer leur santé mentale déjà bien chancelante !

                 

                 smiley

                 


                • BA 5 février 18:30

                  Vendredi 5 février 2021 :


                  Covid-19. Santé publique France estime que des « mesures plus strictes » seront vite nécessaires.


                  La diffusion de variants du coronavirus plus transmissibles rend probable la nécessité de « mesures plus strictes » en France « dans un avenir proche », en raison d’un nombre de malades hospitalisés déjà « très élevé », a estimé ce vendredi 5 février un responsable de Santé publique France.


                  Pour l’heure, le gouvernement exclut un nouveau confinement. Jean Castex n’a d’ailleurs pas annoncé de nouveau tour de vis lors de sa conférence de presse, jeudi 4 février. Jusqu’à quand ? Santé publique France ne cache pas ses inquiétudes.


                  Il est probable que le R effectif, le taux de reproduction qui mesure la dynamique de l’épidémie, « dans un avenir proche va passer largement au-dessus de 1 et donc que des mesures plus strictes que celles aujourd’hui en place deviendront nécessaires », a déclaré ce vendredi 5 février Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l’unité infections respiratoires de l’agence de santé publique, lors d’un point de presse hebdomadaire.


                  Cette augmentation prévisible du taux de reproduction est liée à « la poursuite de la diffusion des variants » qui ont émergé au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil.


                  La proportion de cas suspectés d’être l’un de ces trois variants plus contagieux s’élevait, au 27 janvier, à 14 % du total des cas détectés, selon des résultats encore préliminaires publiés jeudi. Au 7-8 janvier, la proportion du variant britannique avait été mesurée à 3,3 % des cas positifs.


                  « La dynamique mise en évidence entre ces deux enquêtes malheureusement confirme la diffusion progressive de ces variants », observe M. Lévy-Bruhl.


                  Les résultats définitifs, issus des séquençages des cas suspects, devraient être disponibles la semaine prochaine, selon Santé publique France.


                  La semaine dernière, le taux de reproduction du Sars-Cov-2 a un peu ralenti par rapport à la semaine précédente, mais est resté légèrement supérieur à 1, seuil qui marque une accélération de l’épidémie.


                  « Tant qu’on a un R supérieur à 1, on ne peut pas durer longtemps comme cela, ne serait-ce que parce que le niveau aujourd’hui d’incidence et de charge hospitalière est déjà élevé , avec près de 28 000 malades hospitalisés, dont plus 3 200 en réanimation », souligne Daniel Lévy-Bruhl.


                  Même un taux de reproduction à 1, ce ne sera pas suffisant pour nous tirer d’affaire, juge l’épidémiologiste. En effet, cela signifierait « un nombre constant de nouvelles hospitalisations », mais en raison de la durée du séjour des patients, le nombre de nouvelles hospitalisations est supérieur au nombre de sorties et donc les hôpitaux vont se remplir.


                  Avec 143 325 nouveaux cas détectés la semaine dernière, la circulation du coronavirus s’est stabilisée à un niveau très élevé, relève Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.


                  Le taux de positivité des tests de dépistage est redescendu de 7,1 % à 6,7 %, les nouvelles hospitalisations sont restées stables à environ 11 100 et les admissions en réanimation ont augmenté de 6 % à 1 800.


                  https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-sante-publique-france-estime-que-des-mesures-plus-strictes-seront-vite-necessaires-7144359



                  • sirocco sirocco 5 février 22:43

                    @BA

                    "Avec 143 325 nouveaux cas détectés la semaine dernière...« 

                     
                    Vous fatiguez pas ! Tout le monde sait maintenant que les chiffres sont trafiqués pour terroriser la population, et pas qu’en France :

                    https://monde.taibaweb.com/index.php/2021/01/21/les-chiffres-covid-gonfles-grace-a

                    Si vous en voulez plus, allez consulter en ligne la UNE de »Libération« daté du 01/02/2021. On y épingle les magouilles sur les nombres d’hospitalisations, opérées justement par l’organisme auquel vous vous référez : »Santé publique France". Pas de bol, hein...


                  • I.A. 5 février 23:13

                    @BA

                    « Le mieux, individuellement : se tirer une balle dans le pied. Collectivement : appuyer sur le bouton qui fait partir toutes les pointes nucléaires.

                    Sinon, avec 28000 malades radicalisés covid, dont plus de 3200 en condamnation mortuaires soulignés par Dany Lévy-Truc, je pense qu’on peut roter un R supérieur à égal, sans durer plus que ça...

                    Qu’en proutez-vous BHA de BHA ? La même chose que d’habitude ? La situation est pourtant critique, voyez-vous !?

                    La semaine prochaine, le taux de stupidité du SRS-CV-1000 n’a que peu progressé par rapport au siècle passé, mais est devenu un troll inférieure à prout, seuil qui marque une franche débilité... »

                    Allo, BHA, allo, quoi ?! Vous te recevions ? httpshpoum ://qqq.est-france.toc !
                    Merdheu, quoi ?!?


                  • babelouest babelouest 6 février 05:15

                    @BA, ou BlaBla ?


                  • Olivier 5 février 18:48

                    Très bon article qui remet les pendules à l’heure (au fait n’est-ce pas un certain Veran qui affirmait en mars dernier que les masques ne servent à rien ?).

                    Cela dit il faut comprendre que les masques n’ont pas un but sanitaire mais psychologique. Il s’agit de maintenir l’impression au sein du public qu’on est en situation de crise grave, et donc l’amener à accepter les mesures de semi-dictature dans laquelle nous met l’état d’urgence sanitaire, constamment prolongé.

                    Pour ceux qui veulent suivre et comprendre l’actualité, je recommande entre autres http://echelledejacob.blogspot.com/ (si vous êtes un bon toutou du système, n’y allez surtout pas !)


                    • Ecureuil66 6 février 15:26

                      @Olivier
                      Cela dit il faut comprendre que les masques n’ont pas un but sanitaire mais psychologique. Il s’agit de maintenir l’impression au sein du public qu’on est en situation de crise grave, et donc l’amener à accepter les mesures de semi-dictature dans laquelle nous met l’état d’urgence sanitaire, constamment prolongé.

                      Entièrement d’accord avec votre analyse, de plus il faut donner au bon peuple l’impression que son gouvernement fait quelque chose et qu’il est un « sachant » (alors qu’en fait ça crève les yeux qu’il ne sait rien ......)


                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 février 18:49

                      L’histoire des masques, au final une vraie mascarade, surtout si on regarde ses synonymies comme : chienlit, fourberie, tartuferie, comédie, j’en passe et des meilleurs !


                      Bon en attendant quel souk avec ces études contradictoires,.... et je fais quoi moi ?

                      Démerde-toi P@py,, si Luchy Luke tirait plus vite que son ombre, fais gaffe « les bleus » guettent, ils ont « la démangeaison 135€ » facile !


                      @+ P@py



                      • mmbbb 7 février 08:32

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py il faut bien que les flics fassent comme les putes ramasser du fric , tres fort de verbaliser les vieux et de laisser aller dans les banlieues Un courage extraordinaire . Cette personne etait dans la rue la ou la contamination est la moins probable Mais bon le cerveau d un flic est assez binaire


                      • Ecureuil66 7 février 12:52

                        @mmbbb
                        il ne faut pas généraliser....tous les flics ne sont pas stupides, d’ailleurs ils sont plutôt discrets ces temps ci, sauf dans les opérations médiatiques où l’on voit des commissaires ou officiers procéder eux mêmes à des contrôles (ce qui signifie que la troupe traîne les pieds lol !)


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 février 19:28

                        Remise en question du port des masques et décision judiciaire au Portugal qui vient d’invalider les tests PCR !

                        .
                        Le Pr. Philippe Parola sans langue de bois sur BFMTV : « Le confinement est inefficace ! »



                        • pierrot pierrot 5 février 19:40

                          Mettre un masque fabriqué maison en tissus à trame serré c’est mieux que ne pasporter de masques.

                          Mettre un masque industriels aux normes Afnor, type 1 ou 2 c’est encore mieux.

                          Mettre un masque de type FFP2 c’est encore mieux que les autres.

                          Un masque de type FFP3 serait encore mieux mais trop contraignant pour la perte de charge.

                          Les efficacités de piégeage des aérosols de 0,3 micromètres sont augmentés selon le type (cela est bien documenté et quantifié sur de multiples médias).

                          Idem pour le distanciation :

                           1 mètre c’est déjà bien,

                          2 m c’est encore mieux

                          On peut estimer globalement que la charge virale diminue avec le cuve du rayon.

                          S’il y a une aération c’est encore mieux.

                          Tout cela est simple, parfaitement documenté et ne devrait pas porter à polémique.


                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 5 février 19:51

                            @pierrot
                            .
                            Remise en question du port des masques et décision judiciaire au Portugal qui vient d’invalider les tests PCR !
                            .
                            Un extrait de cet artikel :
                            .

                            UN extrait du rapport de l’OMS pages 9 et 10 :

                            Il faudra notamment tenir compte des risques et inconvénients potentiels suivants en adoptant l’approche du port ciblé systématique du masque médical : 

                            • risque potentiellement accru d’autocontamination dû au fait de manipuler un masque facial puis de se toucher les yeux avec des mains contaminées ;
                            • autocontamination possible si un masque non médical humide ou sale n’est pas remplacé, favorisant ainsi la prolifération de microorganismes ;
                            • mal de tête et/ou difficultés respiratoires possibles selon le type de masque utilisé ;
                            • lésions cutanées faciales, dermite irritative ou aggravation de l’acné en cas de port fréquent et prolongé du masque ;
                            • difficulté de communiquer clairement ;
                            • sensation possible d’inconfort ;
                            • fausse impression de sécurité pouvant conduire à un respect moins scrupuleux des mesures préventives qui ont fait leurs preuves comme la distanciation physique et l’hygiène des mains ;
                            • port du masque mal supporté, notamment par le jeune enfant ;
                            • problèmes liés à la gestion des déchets ; l’élimination sauvage des masques peut entraîner une augmentation du volume des déchets dans les lieux publics, présentant un risque de contamination des préposés au nettoyage des rues et des risques pour l’environnement ;
                            • difficultés de communiquer en cas de surdité et de dépendance de la lecture labiale ;
                            • désavantages et difficultés liés au port du masque éprouvés par les enfants, les personnes atteintes de troubles mentaux ou de déficiences développementales, les personnes âgées atteintes de déficiences cognitives, les asthmatiques ou les personnes souffrant d’affections respiratoires chroniques, les personnes ayant récemment subi un traumatisme facial ou une intervention chirurgicale orale ou maxillofaciale, ainsi que celles qui vivent dans un environnement chaud et humide.

                          • @pierrot

                            On peut estimer globalement que la charge virale diminue avec le cuve du rayon.


                            Avec le rayon de la cuve, donc. Bien bien, merci Pierrot smiley

                            Je suppose qu’il s’agit d’une cuve de liquide alcoolisé smiley

                            Santé !


                          • Attila Attila 5 février 20:16

                            @Philippe Huysmans, Complotologue
                            «  Je suppose qu’il s’agit d’une cuve de liquide alcoolisé  »
                            Non ; quand tu cuves la charge diminue.

                            .


                          • Pie 3,14 5 février 20:38

                            @pierrot
                            Vous avez parfaitement raison. J’avais cessé d’intervenir sur ce site mais je me sens obligé de venir soutenir ceux qui portent une parole rationnelle face à l’océan de bêtises qui circule en ce moment.

                            Bien sûr qu’il faut porter un masque ! 
                            Je travaille en milieu fermé avec 30 personnes. Sans masque et sans aération des contaminations se font en 15 minutes pour les proches d’un contaminé. Avec un variant anglais c’est plus général encore.
                            Si chacun porte un masque, si les portes sont ouvertes avec quelques fenêtres entrouvertes, si les distances sont respectées et si chacun nettoie ses mains avec du gel lorsqu’il touche un objet en commun (poignée de porte, outil, etc...) on peut alors limiter la contamination.

                            Cela parait lourd mais c’est en réalité peu compliqué, on s’y fait assez vite.
                            Je vis cela depuis bientôt un an, le résultat c’est pas de cluster, peu d’infectés, une seule personne à l’hôpital.
                            Cela est la réalité.


                          • Saramago 5 février 21:25

                            @Pie 3,14
                            Je travaille en milieu fermé (collège, nous sommes en moyenne 25 dans une quarantaine de mètre carré), je ne porte pas le masque (oui, je sais, je désobéis), les élèves très mollement, je me lave les mains uniquement en sortant des toilettes et je ne désinfecte jamais les tables. Nous n’avons eu aucun cluster. Conclusion ? Pas de conclusion, un exemple n’est jamais un argument.
                            En revanche, j’essaie de créer un espace dans lequel sourire n’est pas un délit. Ca change.


                          • troletbuse troletbuse 5 février 23:03

                            @Pie XII
                            Moi je n’ai jamais pris le vaccin anti-grippe. Pas de gel, pas de masques ; Résultat depuis 50 ans au moins, jamais une grippe. C’est la réalité.
                            Si j’étais patron, je vous foutrai immédiatement à la porte car le rendement au boulot doit être nul.


                          • I.A. 5 février 23:30

                            @Pie 3,14

                            Nan-nan et nan.. !

                            Faut porter un slip, pie-Truc ! On s’y fait tellement vite qu’on le mange, tellement c’est bon !

                            Moi je bosse en milieu ouvert avec 2 covid-puants, portant slips et mouchoirs morveux sur le pif... contaminations en zéro virgule quatre-vingt-dix-sept secondes Celsius (proches d’un été indien), avec une variante brésilienne en slip-que-je-te-dis-pas...

                            Bref, une crotte rationnelle face à la méditerranée de gentillesses mathématiques circulant en cette année covidienne subtile !!

                            Les cons se font en 15 minutes chrono, craché-juré ! Sans slip ni mouchoir, la variante se fout des anglais plus que des autres...

                            Ca parait chouette, mais c’est en réalité plus fin que tu penses. On s’y fait pas : pas de cluster, pas de vie, pas de contact, sauf avec le bois de ton cercueil... Et hop, c’est ça la connerie !!

                            Si, si.


                          • Ben Schott Ben Schott 6 février 05:53

                            @Pie 3,14
                             
                            « Avec un variant anglais c’est plus général encore. »
                             
                            Et avec le variant brésilien, il paraît que danser la samba limite les chance de l’attraper. Plus efficace encore, avec deux ou trois plumes dans le cul.
                             


                          • pierrot pierrot 6 février 09:43

                            @eau-du-robinet
                            Le port du masque n’est pas remis en cause mais les utilisateurs doivent apprendre à bien le poser.

                            Comme le préservatif !


                          • pierrot pierrot 6 février 09:45

                            lire de cube du rayon.

                            Pour les ignorants en mathématiques : pour une distance de 2 m au lieu d’1 m la charge virale est divisée par 8 : 2x2x2 toutes choses égales par ailleurs.


                          • pierrot pierrot 6 février 09:48

                            oui Pie 3,14

                            Ce forum est consternant de fausses informations, d’insultes d’ignorants...

                            C’est représentatif de la France profonde inculte et bas du front.


                          • Legestr glaz Legestr glaz 6 février 10:19

                            @pierrot

                            Il suffit simplement de savoir « comment » les virus respiratoires aérosols se propagent dans les airs pour « comprendre » que les masques sont totalement inutiles.

                            Mais ce travail, vous ne l’avez pas fait ! 

                            Que de bêtises colportées ! Les masques, dans toutes les unités de soins, n’ont jamais été utilisés pour éviter la « propagation des virus respiratoires aérosols », jamais ! Pour d’autres raisons, oui, mais jamais pour lutter contre la propagation des virus respiratoires aérosols ! 

                            Le masque est un « outil », de contrôle social, pas un outil sanitaire ! 

                            Et le port de ce symbole de la soumission est devenu une véritable pantalonnade. Il suffit de se poster à la sortie d’un collège ou d’un lycée pour constater combien « l’obligation » du port du masque chez ces jeunes est une vaste supercherie. 

                            Et puis on en arrive à comparer le port du masque avec celui du préservatif. Du grand guignol. 


                          • Eric F Eric F 6 février 10:42

                            @Legestr glaz
                            Si le masque était inefficace, pourquoi il est porté depuis des décennies dans les services de maladie infectieuse des hôpitaux ?
                            Pourquoi les soignants ont insisté en Mars Avril pour demander la réquisition des masques disponibles pour l’usage des hôpitaux, et les autres professionnels de santé ont protesté pour en avoir aussi ?

                            Alors on est d’accord que trop c’est trop, on ne peut pas les porter en continu toute la journée, et ils sont inutiles en plein air.
                            Mais dans le métro, dès début 2020 il était obligatoire en Chine et en Corée, qui ont évité l’embrasement épidémique. Même en Suède, c’est une des rares mesures obligatoire : le masque dans les transports aux heures de pointe.


                          • Adèle Coupechoux 6 février 10:49

                            @Legestr glaz

                            Et puis on en arrive à comparer le port du masque avec celui du préservatif. Du grand guignol. 

                            Comparer le masque et le préservatif, fallait l’oser...De même que comparer le Sida au Covid.

                            Le cœur ainsi que toutes nos cellules ont besoin d’oxygène pour respirer. Mais Pierrot l’ignore totalement. Le préservatif ne nuit pas à l’organe, éventuellement à l’orgasme. Même si ce n’est pas le top, il est indispensable pour ne pas prendre de risque, quand risque il y a.
                            C’est quand même énorme que ce soit cette même cette secte qui déconseillait à leurs fidèles de mettre un préservatif et qui aujourd’hui oblige au port du masque ! C’est tout simplement de la malveillance.

                            Mettre un préservatif est un contrat moral entre deux personnes pour se protéger mutuellement. Mettre un préservatif ne nuit ni à la santé ni à la liberté de respirer. 

                            Le masque, vous devez le porter même si la personne est à 10 mètres de vous dans une rue quasi vide. 

                            Ce qui me met le plus en colère, ce sont tous ces hypocrites qui ne vous supportent pas sans masque dans la rue quand vous marchez alors qu’ils passent à côté de joggers et de fumeurs sans masque....


                          • Legestr glaz Legestr glaz 6 février 10:50

                            @pierrot

                            C’est vous qui posez comme postulat « l’ignorance » des autres ? 

                            Vous ne vous êtes même pas renseigné sur la manière dont les virus respiratoires aérosols se propagent dans les airs ! 

                            Vous parlez de « distance » ??? Vous ne savez donc pas que les virus respiratoires aérosols sont en suspension dans les airs, dans les nanoparticules et que nous « respirons » ces nanoparticules«  ? Je ne peux qu’imaginer que votre »croyance« vous porte à croire que le moyen de transmission des virus respiratoires aérosols sont les »postillons« et les »crachats". Vous n’avez donc rien compris à cette transmission ! Et vous venez donner des leçons aux autres ?


                          • Adèle Coupechoux 6 février 10:56

                            @Adèle Coupechoux

                            C’est comme la comparaison avec la ceinture de sécurité. Qui sert à vous protéger vous, mais pas les autres. Porter une ceinture de sécurité ne signifie pas que vous n’êtes pas un chauffard.


                          • Legestr glaz Legestr glaz 6 février 11:10

                            @Eric F

                            Ecoutez, il y a tant d’explications partout sur le port du masque en milieu médical que cela devient lassant d’apporter ces preuves là. Et tout ceci est « parfaitement connu ». J’ai écrit un article documenté sur le sujet, dont voici un extrait :
                            «  Si les masques sont d’une « certaine » utilité en milieu hospitalier, pour se protéger de certains agents pathogènes, c’est parce qu’ils sont portés selon un protocole bien précis, bien particulier et très rigoureux. Il est probable que 99% de la population ne respectent pas ces protocoles contraignants. Ceci veut dire que le port du masque, en population générale, est totalement inefficace pour lutter contre la propagation des virus respiratoires aérosols comme le coronavirus covid19. C’est d’ailleurs ce que valide un rapport, du 25 septembre 2015, du Haut Conseil de la Santé Publique – HCSP-, dans son point 2.1, « état des connaissances sur les masques  » en cette forme : « Dans la prévention de la grippe saisonnière, l’analyse des sept essais, qui constitue le plus haut niveau de preuve atteignable pour l’évaluation de ces interventions, ne met pas en évidence d’efficacité des masques respiratoires en population générale  ».(2). Il est question, vous l’aurez remarqué, « du plus haut niveau de preuve atteignable » 
                            Ces règles sont parfaitement connues de tout le monde médical. Il existe d’ailleurs, dans tous les hôpitaux de France, des Comités de lutte contre les maladies nosocomiales -CLIN-. Au sein de ces structures, il est parfaitement identifié que les masques sanitaires ne protègent pas de la propagation des virus respiratoires aérosols. Ils protègent contre de nombreux agents pathogènes mais pas contre les virus respiratoires aérosols »…

                            L’article est ici, avec ses pièces jointes, il suffit de suivre le guide ! 

                            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-pere-noel-et-les-masques-226713

                            Le « problème majeur » vient du fait que l’on a fait « croire » à un large public, par l’intermédiaire des médias dominants, que les virus respiratoires aérosols se propageaient par les « gouttelettes » et les « crachats ». Mais ce moyen de transmission, même s’il existe, est un mode absolument mineur de transmission des virus respiratoires aérosols. Un mode totalement bénin et aléatoire ! 
                            Comme son nom l’indique, le SARS-COV2 est un virus respiratoire aérosol. Trois mots « virus »  « respiratoire »  « aérosol » -, trois mots à prendre en considération si on veut comprendre la supercherie !
                            Le SARS-COV2 est en suspension dans les nanoparticules de l’air et il est « contaminant » parce qu’il est « respiré » parce qu’il est « inhalé » ! Et il est de si petite taille que si vous êtes infecté il passera la barrière du masque pour se mettre en suspension dans les airs. Et vos voisins, qui porteront le masque, respireront cet air contenant les virus. Et ceux ci passeront la barrière de leur masque pour les contaminer ! C’est ça la « réalité » qui nous est cachée ! C’est pour cette simple raison de « taille » des virus et de leur présence dans les « nanoparticules » que les masques sont inutiles en population générale ! 


                          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 février 11:38

                            @Eric F

                            parce que vous n’avez pas lu l’article !

                            CONTRAIREMENT AUX IDÉES REÇUES, des études dans les hôpitaux ont montré que le port d’un masque médical par les chirurgiens pendant les opérations ne réduisait pas les infections bactériennes postopératoires chez les patients.


                          • pierrot pierrot 6 février 12:11

                            Cela dépend des jeunes, à la sortie du lycée près de chez moi, à Paris, beaucoup d’élèves portent le masque mais certains, les plus idiots et les irresponsables ne le portent pas.

                            Il y a des imbéciles partout y compris sur ce forum.


                          • Emohtaryp Emohtaryp 6 février 14:51

                            @pierrot

                            Il y a des imbéciles partout y compris sur ce forum

                            Et toi tu es leur chef d’escadrille ?


                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 6 février 15:26

                            @pierrot
                            .
                            "Le port du masque n’est pas remis en cause mais les utilisateurs doivent apprendre à bien le poser.

                            Comme le préservatif !"

                            .
                            Test : niveau de C02 dans les masques
                            .
                            Masques étude allemande, une bombe !

                            .
                            Christian Perronne fustige les masques obligatoires contre le coronavirus covid-19

                            Une étude faite en Allemagne concernant le port des masques chirurgicaux
                            .

                            La réinhalation de dioxyde de carbone lors de l’utilisation de masques chirurgicaux comme masque facial hygiénique sur des professionnels de la santé
                            Voici un court extrait de la page 41
                            « 4.3 Pertinence clinique des résultats
                            Dans la présente étude, l’hypothèse de l’accumulation de CO2 lors de l’utilisation de masques chirurgicaux chirurgicaux a été prouvée.
                            L’accumulation a conduit à une augmentation de la réinhalation de CO2, ce qui a conduit à une augmentation significative du CO2 dans le sang des sujets testés.
                             »

                            .

                            Le port du masque est BIEN SÛR nocif pour la santé !



                          • Legestr glaz Legestr glaz 6 février 16:19

                            @pierrot

                            Vous avez l’heur de traiter les autres « d’imbéciles ». Alors que, visiblement, vous ne possédez pas beaucoup d’informations pertinentes. 

                            Quelles sont vos « sources » ? Aucune ! Peut être BFTV ou France inter ?

                            Navrant !


                          • Eric F Eric F 6 février 19:36

                            @bouffon(s) du roi
                            Une étude isolée ne constitue pas une preuve, il y a aussi des études établissant l’efficacité des masques pour les soignants


                          • Pie 3,14 6 février 19:54

                            @pierrot
                            j’ai du mal à comprendre ces poses de matamors.

                            Pourquoi à un moment certains ont-ils décidé que rien n’était vrai ?
                            Quand ont-ils décidé de devenir des croyants complotistes ? 
                            Quand ont-ils vu les autres comme des décérébrés ?

                            Il faut sans doute beaucoup souffrir socialement et psychologiquement pour chercher coûte que coûte à obtenir cette compensation narcissique qui prétend facilement expliquer ce qui est en train de se passer.

                            Les complotistes pensent éclairer les autres alors qu’ils ne font que gérer leur stress.


                          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 février 22:10

                            @Eric F

                            Il est clair que vous n’avez pas lu l’article et les liens proposés. Ils sont en anglais mais maintenant n’importe qui peut les lire avec un traducteur.
                            De plus, votre « étude » émane du gouvernement et dirigée par le HCSP présidé par Franck Chauvin (et une partie de son équipe) qui ont des liens d’intérêts avec Gilead, la crédibilité en prend un sérieux coup.

                            Le problème voyez-vous c’est que je décortique tout, et discuter avec des sophistes ne m’intéresse pas.


                          • Garibaldi2 7 février 07:10

                            @Eric F

                            Si les masques ne servent à rien, on se demande bien pourquoi TOUS les personnels des blocs opératoires les portent ?!


                          • Jeekes Jeekes 7 février 17:02

                            @Emohtaryp
                             
                             
                            ’’Et toi tu es leur chef d’escadrille ?’’

                             
                            Ah non, en fait y voudrait bien, mais y peut point.
                            C’est pas faute d’essayer, mais bon, ça fait quinze fois qu’il rate le concours.
                             
                            La vérité c’est pas facile, hein ?
                            Parait que c’est du même niveau (de difficulté) que celui d’entrée dans la police. C’est dire si c’est intellectuel ! 
                             

                            PS : pour les détails, se référer à ce qu’en dit Michel C...
                             


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 février 21:17

                            Sur Cnews retrouvez en replay l’émission du:05/02/21 :Ça se dispute, l’invité m’a surpris, il s’agit de Julien Dray

                            Vaccin:Bien mondial de l’humanité

                            Oublions la politique, je suis 100% d’accord avec lui.

                            A vous de voir l’émission.


                            @+ P@py


                            P.S.


                            Pour l’instant je regarde en direct l’émission, sitôt que l’url sera disponible je la place en réponse.


                            ,



                              • curieux 6 février 08:00

                                merci pour l’article

                                Enfin un cluster d’intelligence.

                                Le port obligatoire du masque n’est pas une mesure justifiée sanitairement mais une mesure politique pour nous diviser et faire taire les contestataires.

                                Cela a créé une psychose dans une part importante de la société civile et a permit au gouvernement de faire passer des restrictions inédites des libertés.

                                Dis plus simplement : diviser pour mieux régner


                                • yvesduc 6 février 08:09

                                  Merci pour cet article argumenté. Qu’en est-il de l’effet de dilution de l’air expiré ? Comme le montre très bien la vidéo Dr Noel, au lieu d’un seul gros flux principal sortant en ligne droite, le masque disperse ce flux en plusieurs petits flux sortant dans des directions différentes : sur les côtés, vers le haut et vers le bas. Dès lors, cela diminue la quantité de virions reçus par la personne qui vous fait face. Comme la dose fait le poison, certaines études suggèrent une diminution de la sévérité de la Covid-19 grâce aux gestes barrières (incluant le masque mais pas uniquement) (Vidal). Ajouté à une bonne aération de la pièce et à la distanciation, cette petites précautions insuffisantes à elles-seules, peuvent-elles en s’ajoutant produire une protection relative ?


                                  • yvesduc 6 février 08:17

                                    @yvesduc
                                    Oups, j’oubliais de préciser que je parle évidemment d’intérieur. En extérieur, le masque est inutile dans la plupart des cas (adioscorona). Le vent emporte et dilue rapidement les germes.


                                  • simir simir 6 février 09:21

                                    Un autre méfait des masques : le ministère de l’environnement d’Allemagne chiffre à 12 milliards le nombre de masques et gants soit 1,1 million de tonne de déchets.

                                    Cela représente 7% des déchets allemands.

                                    Avec le Covid on oublie tout ce que l’on a appris.


                                    • Eric F Eric F 6 février 10:22

                                      @simir
                                      Contre les déchets, on nous avait recommandé le masque en tissu réutilisable, mais il est désormais mis à l’index.
                                      Des masques chirurgicaux jetables, on en trouve dans les fossés y compris au milieu de nulle part.


                                    • simir simir 6 février 12:36

                                      @Eric F

                                      Réutilisable.... Voici une étude allemande qui montre que le masque reste infectieux si lavé à une temp ≤ 70 °C
                                      À 105 °C il est détruit.
                                      Parmi les « laveurs » qui le sait ?
                                      Donc comme je le dis depuis longtemps : fausse bonne idée.
                                      Sibeth là-dessus avait raison. Et je ne parle même pas de tous ceux qui n’arrêtent pas de le toucher, même les médecins que l’on voit sur les chaînes d’info le font.

                                      https://fh-muenster.de/gesundheit/forschung/forschungsprojekte/moeglichkeiten-und-grenzen-der-eigenverantwortlichen-wiederverwendung-von-ffp2-masken-im-privatgebrauch/index.php


                                    • Eric F Eric F 6 février 14:13

                                      @simir
                                      On ne lave pas les masques réutilisables à l’eau pure, le détergent a un effet bactéricide, tout comme quand on se lave les mains (on ne les lave pas à 70°).

                                      Effectivement Sibeth avait raison concernant le « mauvais » port du masque, qui tombe du nez ou est tripoté à chaque instant, je suis d’accord que la télé montre un florilège de ce qui ne faut pas faire ! Mais quoiqu’on dise, empêcher les postillons réduit sensiblement les contaminations directes et manuportées, car sinon ce serait l’hécatombe pour les passagers des transports en commun (je prends parfois le tram, où n’ai quasiment jamais vu quelqu’un sans masque).


                                    • simir simir 6 février 18:25

                                      @Eric F
                                      Pour le lavage avec du détergent ou du savon c’est déconseillé car les agents tensioactifs modifient la surface des fibres des matières plastique du masque.
                                      Le détergent/savon ouvre les portes des non-tissée filtrants et permet d’imprégner le masque d’eau.
                                      Ce mouillage des nappes filtrantes entraine à nouveau une perte de charge électrostatique donc une réduction de la puissance de filtration.
                                      Ce qui pose problème c’est que la modification de surface des fibres se produit dans le domaine moléculaire et ne se voit pas à l’œil nu.
                                      Les masques semblent être intact mais perdent leur peu de capacité filtrante.

                                      Donc ne jamais nettoyer un masque avec du savon ou du détergent.
                                      Le seul moyen c’est le "séchage à l’air libre pendant 7 jours mais vu qu’un masque ne dure que 3 heures je te laisse calculer le nombre pour une semaine et ceci multiplié par le nombre de personnes de la famille.
                                      Voila qui explique la non baisse des contaminations car les gens ne respectent pas les préconisations et se croient faussement protégés.

                                      Et c’est pareil avec de l’alcool.
                                      Voir en bas sur le lien dans les FAQ
                                      https://fh-muenster.de/gesundheit/forschung/forschungsprojekte/moeglichkeiten-und-grenzen-der-eigenverantwortlichen-wiederverwendung-von-ffp2-masken-im-privatgebrauch/index.php


                                    • Eric F Eric F 6 février 21:32

                                      @simir
                                      On a eu des consignes changeantes sur la question du lavage de masque tissu, initialement c’était 60°, mais en Septembre l’Académie de Médecine nous a dit qu’ils pouvaient être lavés à 40° avec le reste du linge.
                                      Ce que vous indiquez parait convaincant, mais ne correspond pas à ces préconisations.

                                      A propos de la « non baisse des contaminations », c’est à voir, car en Mars le R0 était à 2 ou 3, il est désormais guère plus de 1.


                                    • simir simir 6 février 09:24

                                      Rivière des Corps (Aube) maison de retraite 9 décès, 39 résidents positifs et 21 parmi le personnel.

                                      Dans l’Aisne 3111 résidents en maison de retraite 27 morts à Chauny.

                                      Ces décès sont survenus systématiquement après vaccination.

                                      Le hasard ? je n’y crois pas.


                                      • troletbuse troletbuse 6 février 18:11

                                        @simir
                                        Ils ont trouvé la parade ; C’est un Veran, non un Variant.
                                        Nouveau postulat ; Toute personne vaccinée qui meurt, meurt non pas du vaccin mais d’un variant.
                                        Comme un postulat ne se démontre pas et ne peut être mis en doute ; donc pas besoin d’explications.
                                        Autre postulat :
                                        Toute personne non vaccinée meurt du Covid.


                                      • Eric F Eric F 6 février 21:38

                                        @simir
                                        La vaccination de personnes très affaiblie peut poser problème, cela a été aussi relevé en Norvège (même si, après enquête, ils ont écarté que ce soit directement lié au vaccin).


                                      • troletbuse troletbuse 6 février 22:40

                                        @Eric F
                                        En France, ils ne s’en sont pas aperçu et ils vont continuer car le véritable but n’est pas du tout celui qui nous est seriné. C’est tout


                                      • Eric F Eric F 7 février 09:50

                                        @troletbuse
                                        Cette histoire de « véritable but » relève de la paranoïa. Les personnes les plus vulnérables au Covid sont vaccinées en priorité ce qui est logique, mais elles présentent aussi un plus grand risque de choc vaccinal, c’est pourquoi en France il y a un examen médical préalable. C’est, comme tout acte médical, une question de « bénéfice escompté / risque encouru », par exemple on peut mourir suite à une opération d’appendicite, mais avec une très faible probabilité.


                                      • JC_Lavau JC_Lavau 7 février 11:20

                                        @Eric F. Les comploteurs les plus malveillants sont de ton avis : toute personne correctement informée et qui ne gobe plus les plus gros mensonges, ne peut qu’être « un paranoïaque » qu’il faut faire taire et éliminer.
                                        Andrew S. Grove a publié : « Seuls les paranoïaques survivent ». Or là, il ne s’agissait que la concurrence en micro-électronique. 1997 pour la traduction française, 1996 pour l’original chez Currency Doubleday.
                                        Autre exemple :
                                        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/qui-a-incarcere-puis-assassine-221873


                                      • Eric F Eric F 7 février 14:47

                                        @JC_Lavau
                                        il y a deux formes de paranoïa (distorsion dans la perception des réalités) dans cette crise coronavirale :

                                        • les catastrophistes qui annoncent l’apocalypse si on ne met pas tout le pays en apnée (genre Pr Pialoux et Annane)
                                        • ceux qui voit en toute chose des manigances délibérées pour établir une dictature mondiale ou génocider la population (ils se reconnaîtront)
                                        Alors, on sera d’accord que ce sont les premiers qui nous font le plus chier dans la vie quotidienne, en imposant des restrictions de liberté disproportionnées par rapport à la situation réelle (grave, mais pas épouvantable).
                                        Les seconds ne posent problème que s’ils dissuadent de prendre des précautions raisonnables, au motif que tout serait bidon.
                                        On sera également d’accord qu’il y a des opportunistes, des manipulateurs, des groupes de pression, qui s’efforcent de profiter de la situation à des fins affairistes ou d’influence.

                                        Dans toute cette affaire (et bien d’autres), le bon sens, la raison, la mesure, le discernement, la « plausibilité » devraient guider les réflexions et les actions, mais force est de constater que le débat est biaisé par des tendances véhémentes antagoniques, aussi excessives l’une que l’autre.

                                        PS : concernant votre article, je ne connaissais pas l’affaire Forrestal

                                        , mais l’hypothèse d’une implication « sioniste » dans l’assassinat de JFK me parait relever d’une certaine focalisation a-priori.
                                        Le rapprochement avec (je cite) « le locataire actuel en titre de la maison blanche » est paradoxal, car c’est bien le « locataire précédent » qui a été le plus ultra-sioniste des présidents de toute l’histoire, ayant entériné l’annexion de Jérusalem et donné sa bénédiction à l’annexion des implantations en Cisjordanie.


                                      • @Eric F Des personnes bonnes, n’existent pas. C’est le destin de l’humain (le septième jour de la création, celle de l’humain (de humus), Dieu se retira. Maintenant à vous de trouver le bon chemin (sachant que les précédent jours de la création sont aussi en vous). Didier Anzieu : tous le mythes grecs reproduisaient sous formes d’infinies variantes le thème de l’union incestueuse avec la mère et du meurtre du père. Cet inextricable écheveau de bienveillance, et de monstruosités, d’amour et de jalousie, de passions nobles et meurtrières, de beauté et d’identification animale, de la part de reine et d’esclaves de maîtresses et de victimes, toute cette violence n’est-elle pas tapie au coeur de l’homme (Annick de Souzenelle). JE rêve d’une réconciliation de Freud et Jung. oui, Jung a à un moment trop tardé à quitter la Présidence d’une société de psychanalyse allemande : osant un : l’inconscient allemand est supérieur à celui du juif. Comme en 68, on dira avec le recul, c’était une autre époque,....chacun faisant son chemin... heureusement on m’a très vite ouvert les yeux sur la pédophilie. Un ami photographe de me dire. Toutes les jeunes filles d’avoir un poster de David Hamilton dans leur chambre. Attention c’est un pédophile. Et j’ai eu droit à un cours sur la photographie et les tendances pédophiles (le fameux flou Hamiltonien...). Pour revenir à Jung. Toutes l’poque était fascinée par les idées nazies. Même et surtout les juifs. Ne se rendant pas compté qu’il étaient les premiers visés. Freud fréquentant Lou Andréas Salomé (pauvre Sanson) amie de Nietzsche et WAGNER (la fameuse photo : ://www.google.com/search ?q=Lou+andreas+Salome+et+Nietzsche+et+wagner&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjZmo2Q-dfuAhVXPOwKHe0RAKQQ_AUoAXoECAgQAw&biw=1280&bih=695#imgrc=odIFcY5ABngtmM. HANNAH ARENDT maîtresse de HEIDEGER. Leur histoire n’a rien de l’amour impossible entre un nazi et une juive, ou entre un sculpteur et sa statue. Il s’agit plutôt d’un philosophe et d’une muse qui devint plus forte que lui. Plus que son professeur et que son amant, Heidegger fut le menteur invétéré d’une kantienne en robe verte. Jung a théoriser l’inconscient collectif. Qui maintenant nous sert beaucoup pour décortiquer le complotisme.... TOUS COUPABLES (si l’on remonte à 4000 ans dans notre arbre généalogique. Pour le reste, revenons à l’expérience de Milgram : quelles sont nos limites ??? 


                                      • Jeekes Jeekes 7 février 17:06

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                         
                                         
                                        ’’le septième jour de la création, celle de l’humain (de humus), Dieu se retira’’
                                         

                                         
                                        C’est pour ça que t’as jamais été en cloque ?
                                         
                                        Ben du coup je comprends mieux pourquoi tu es tellement frustrée... 
                                         


                                      • JC_Lavau JC_Lavau 7 février 20:33

                                        @Eric F. En février 2020, le locataire de la Maison Blanche s’appelait Donald Trump, bien « encadré d’extrêmement près par des gangsters du même gang ».

                                        Mon expérience donne une toute autre définition de la paranoïa que la tienne.
                                        http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/paranoia.html
                                        En abrégé :

                                        Est paranoïaque la personne (ou l’institution) qui projette sur autrui sa propre malveillance, sa propre félonie, sa propre mauvaise foi, ses propres impostures, et qui redoute d’être démasquée.Au contraire, la personne paranoïde a appris par expérience, et n’a pas encore désappris, elle projette le passé vers le présent et l’avenir : elle anticipe qu’elle sera à jamais soumise aux mêmes persécutions et à la même félonie que par le passé.
                                        Une patiente citée par Harold Searles l’exposait parfaitement à une autre patiente, encore paranoïde : « Moi aussi je suis passée par là. Je croyais que tout était à moi, et que tout disparaissait ! ». Avec effondrement et détresse de la voix sur les deux derniers mots.
                                        L’évolution de paranoïde à paranoïaque est possible, mais non certaine.

                                        Fin de citation.

                                        Cette définition offre l’avantage qu’elle est applicable aux institutions.
                                        Tandis qu’en fac de médecine ils baissent courageusement pavillon devant toute psychose collective ou institutionnelle : les collectivités sont vachement plus puissantes et dangereuses que les individus isolés, et ont souvent les moyens d’intimider.


                                      • simir simir 6 février 09:29

                                        École Jean Moulin à Pernes (Vaucluse) fermée car les élèves présentent les symptômes suivants :

                                         céphalées

                                         troubles du comportement

                                         tachycardie

                                        Que dire de ces parents qui acceptent de détruire la santé de leurs enfants avec ce stupide masque, sans réagir alors que l’on sait que ce virus n’impacte pas les enfants.

                                        Par contre une chose est certaine c’est que la trouille du COVID rend complétement cinglé.


                                        • Adèle Coupechoux 6 février 09:54

                                          @simir

                                          Quand vous portez un masque, comme c’est tout sauf naturel, vous oubliez de respirer. Et en effet, vous faîtes de la tachycardie.
                                          Une anecdote rapportée par une de mes collègues : Un monsieur âgé sentant venir un malaise a, par réflexe, retiré son masque pour respirer normalement.
                                          Une hystérique a commencé à lui crier dessus pour qu’il remonte son masque. Heureusement qu’un médecin qui faisait partie des passagers est intervenu pour lui intimer de la fermer et secourir ce monsieur.

                                          Comme vous le dites, nous avons oublié tout ce qui était nécessaire à notre bonne santé.


                                        • pierrot pierrot 6 février 12:16

                                          @simir
                                          que dire des individus qui ne portent pas leur masque en visitant leurs parents âgés ?
                                          Des criminels !


                                        • simir simir 6 février 12:40

                                          @pierrot
                                          Que dire de ceux qui criminalisent alors que les faits ne sont pas avérés ?
                                          Pour moi des idiots.


                                        • Adèle Coupechoux 6 février 09:50

                                          Merci pour cet article très bien documenté.

                                          A part l’asphyxie pour tous ces hypocondriaques, parce que c’est bien de cela dont il s’agit, je vois pas comment ils comptent s’arrêter un jour de psychoter sans emmener toute la population dans leur folie.

                                          Biden le porte doublé !

                                          https://www.lefigaro.fr/sciences/porter-un-double-masque-comme-joe-biden-est-il-utile-contre-le-covid-20210119

                                          Et en Bavière, le FFP2 devient obligatoire dans les transports en commun, quand certains parlent déjà de FFP3 !

                                          https://www.bfmtv.com/international/allemagne-en-baviere-le-masque-ffp2-devient-obligatoire-dans-les-transports_AV-202101180174.html


                                          • Eric F Eric F 6 février 10:49

                                            Sous le terme « masques faciaux », l’article porte spécifiquement sur les masques en tissu, ce que certains lecteurs superficiels semblent ne pas avoir relevé. Les études mentionnées ne concernent pas les masques chirurgicaux ou FFP.
                                            On peut toutefois se poser la question des masques réutilisables homologués, qui ont fait l’objet d’amélioration depuis plusieurs mois.


                                            • Le Panda Le Panda 6 février 11:05

                                              Bonjour, Eric F
                                              Sous le terme « masques faciaux », l’article porte spécifiquement sur les masques en tissu, ce que certains lecteurs superficiels semblent ne pas avoir relevé. Les études mentionnées ne concernent pas les masques chirurgicaux ou FFP.
                                              On peut toutefois se poser la question des masques réutilisables homologués, qui ont fait l’objet d’amélioration depuis plusieurs mois.
                                              A ma connaissance et compte tenu de mes acquits aucun masque même les FFP2 n’ont une durée de vie supérieure à 6h. Puis ne pas perdre vue que supporter un FFP2 a durée en changeant ces derniers, c’est presque un calvaire Mais en aucun on peut nier l’efficacité des masques chirurgicaux et les FFP 2. Un article bien documenté. 
                                              Le Panda 


                                            • Eric F Eric F 6 février 13:46

                                              @Le Panda

                                              « ne pas perdre vue que supporter un FFP2 a durée en changeant ces derniers, c’est presque un calvaire »


                                              Je suis absolument d’accord qu’un masque chirurgical et plus encore FFP2 obture la respiration et ne peut pas être porté « en continu ». Dans les hôpitaux, avant la présente épidémie il était porté dans les endroits contaminés, mais pas en permanence.

                                              C’est pourquoi décréter le port dans la rue est contre-productif, il devrait être réservé aux espaces clos bondés comme transports et grands magasins.

                                              Parler avec un masque est chimérique, on le voit lorsque les mandarins hospitaliers apparaissent à la télé avec un masque, ils ne cessent de le tripoter pour le remettre sur le nez ! Pour un prof, ce doit être galère (mais comme l’estrade est à plus de 2 mètres des élèves, le masque est superflu).


                                            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 février 18:36

                                              @Eric F

                                              Effectivement, il y a une distinction dans l’article, entre les masques faciaux en tissu et avec des masques chirurgicaux. D’ailleurs si vous aviez lu l’article et les liens, il y a une étude qui le dit clairement.

                                              Néanmoins dès le 1er lien, il est bien dit aussi :

                                              Les masques médicaux jetables (également connus sous le nom de masques chirurgicaux) sont des dispositifs amples qui ont été conçus pour être portés par le personnel médical afin de protéger la contamination accidentelle des plaies du patient et pour protéger le porteur contre les éclaboussures ou les pulvérisations de fluides corporels. Il existe des preuves limitées de leur efficacité dans la prévention de la transmission du virus grippal, soit lorsqu’il est porté par la personne infectée pour le contrôle à la source, soit lorsqu’il est porté par des personnes non infectées pour réduire l’exposition. Notre revue systématique n’a trouvé aucun effet significatif des masques faciaux sur la transmission de la grippe confirmée en laboratoire.


                                              De plus, la vidéo de l’article du Dr. Theodore Noel est largement explicite.

                                            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 février 18:38

                                              @Eric F

                                              et rappelons ce que je vous ai dit plus haut :

                                              CONTRAIREMENT AUX IDÉES REÇUES, des études dans les hôpitaux ont montré que le port d’un masque médical par les chirurgiens pendant les opérations ne réduisait pas les infections bactériennes postopératoires chez les patients.


                                            • Eric F Eric F 6 février 19:29

                                              @bouffon(s) du roi
                                              Si le masque ne sert à rien, cela signifierait que la quasi totalité des soignants hospitaliers du monde sont de sombres crétins pour s’astreindre à en porter depuis des décennies.
                                              Allez, je vous dédie un Didier masqué  smiley


                                            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 février 21:14

                                              @Eric F

                                              Je vous donne toutes les infos, et vous interprétez à votre sauce. C’est sûr admettre qu’on peut avoir tort et se tromper demande un peu d’abnégation.

                                              Maintenant si vous préférez dire que ça sent la rose alors que vous avez un bout de caca sur le nez.... ^^


                                            • Eric F Eric F 6 février 21:24

                                              @bouffon(s) du roi
                                              La quasi totalité des soignants hospitaliers du monde devraient alors peut-être admettre avoir tort et s’essuyer le caca du nez ?

                                              Pour revenir aux différents types de masques, votre conclusion porte exclusivement sur les masques tissu, conclusion, du reste, assez ouverte.


                                            • Garibaldi2 7 février 07:23

                                              @bouffon(s) du roi

                                              Le masque facial est un masque destiné à ne pas émettre de postillons et d’aérosols contaminants. Il est donc destiné à protéger LES AUTRES. C’est pour cette raison que l’on parle de masque altruiste :

                                              ’’Afin de limiter le risque de transmission directe du virus par les gouttelettes projetées à l’occasion de la parole, de la toux et de l’éternuement, le port d’un masque anti-projections couvant le nez et la bouche, destiné à retenir ces postillons et à éviter leur dispersion dans l’environnement immédiat, a été recommandé dans un communiqué récent de l’Académie nationale de médecine.

                                              Le principe « altruiste » de ce type de masque a été souligné en rappelant qu’il n’était pas destiné à protéger la personne qui le porte, mais les personnes alentour selon le principe « Un pour tous, tout pour un ».’’.


                                              https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-aux-masques-citoyens/


                                            • nono le simplet nono le simplet 7 février 07:50

                                              @Garibaldi2
                                              autant pisser dans un violon que de le répéter 100 fois ... le déni est une maladie incurable ...


                                            • pemile pemile 7 février 09:16

                                              @nono le simplet

                                              Hier, j’ai été très content de porter un masque en bord de mer !

                                              J’ai trouvé un dauphin mort échoué sur les rochers, prévenu le 18 qui a fait suivre à la mairie, un élu et un employé de la mairie sont venu avec un brancard en toile mais le bestiau devait approcher les 100kg, j’ai du donné un coup de main, et mis très vite mon masque tellement le dauphin était faisandé !


                                            • Francis, agnotologue Francis 7 février 09:17

                                              @nono le simplet
                                               
                                               ’’le déni est une maladie incurable ..’’
                                               
                                               Cette phrase est un déni de réalité.


                                            • nono le simplet nono le simplet 7 février 09:21

                                              @Francis
                                              Cette phrase est un déni de réalité.

                                              cette phrase est une réalité de déni smiley


                                            • nono le simplet nono le simplet 7 février 09:32

                                              @pemile
                                              t’as pas sauvé Willly smiley
                                              malgré toutes mes tentatives pour faire émerger des courbes « innoventes » je suis coincé par l’absence de tranches d’âge dans les admissions hosp ou rea ...
                                              mais quelques courbes quand même « parlantes » ....
                                              comme je vais être absent dans la journée et que je fais un travail minutieux de vérifs, courbes à suivre ...
                                              les courbes +90 ans et 80-89 restent bizarres ... pas grand monde en réa


                                            • pemile pemile 7 février 09:51

                                              @nono le simplet « les courbes +90 ans et 80-89 restent bizarres ... pas grand monde en réa »

                                              Ce qui doit expliquer l’inversion des courbes réa/décès de ton dernier graphique smiley

                                              Willy va être autopsié par l’Ifremer à Brest pour chercher la cause du décès.


                                            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 février 12:10

                                              @aux rigolos

                                              Mettez le masque si ça vous chante mais qu’il soit possible de ne pas le mettre aussi.
                                              Sur ce, je n’interviendrais plus sur vos réactions, puisque je ne cherche à vous faire changer d’avis, mais laissez les gens décider pour eux-même au lieu de nous seriner avec la doxa étatique.


                                            • Eric F Eric F 7 février 15:00

                                              @bouffon(s) du roi
                                              La question n’est effectivement pas pour les différents intervenants de « forcer » à porter ou pas le masque, mais à chercher dans quelles situations il est utile, et dans lesquelles il ne l’est pas.
                                              Dire qu’il n’est jamais utile est une position extrême, minoritairissime parmi les experts médicaux (notamment concernant l’usage à l’hôpital). Dire qu’il faut le porter même en famille ou quand on est seul sur un sentier forestier est de l’intégrisme irréaliste.
                                              Sur cette question comme beaucoup d’autres, « il faut trouver la juste mesure des choses »

                                              Je note que la conclusion de l’article (où il est question spécifiquement du masque tissu) est plutôt pondérée, il apparait que la position que vous exprimez dans les commentaire est davantage « anti ».


                                            • Jeekes Jeekes 7 février 17:10

                                              @pemile
                                               
                                               
                                              ’’J’ai trouvé un dauphin mort échoué sur les rochers ... un élu et un employé de la mairie sont venu avec un brancard en toile mais le bestiau devait approcher les 100kg, j’ai du donné un coup de main, et mis très vite mon masque tellement le dauphin était faisandé !’’
                                               
                                              Bravo, Palme d’Or de l’argument le plus con qui ait été donné sur ’’l’utilité’’ de porter la muselière.
                                              T’as fait un stage de com, pénible ?
                                               
                                              Allez, essaye encore...
                                               
                                               smiley
                                               
                                               


                                            • pemile pemile 7 février 17:17

                                              @Jeekes « Bravo, Palme d’Or de l’argument le plus con qui ait été donné sur ’’l’utilité’’ de porter la muselière. »

                                              Au contraire, très cher !


                                            • John John 7 février 18:19

                                              Salut Pemile !

                                              « Hier, j’ai été très content de porter un masque en bord de mer ! J’ai trouvé un dauphin mort échoué sur les rochers, le bestiau devait approcher les 100kg, j’ai du donné un coup de main, et mis très vite mon masque tellement le dauphin était faisandé ! »

                                              Ironique mais peut être aussi vrai → Peut-être que ce pauvre dauphin c’était goinfré de masques ... Il parait que l’océan et la méditerranée en sont de plus en plus blindés ... smiley ...


                                            • CYRUS MandalorianSithReaper 7 février 18:38

                                              @John

                                              Les masque PQ peut etre , il n’ ont de toute facon rien a foutre dans les mers , a l’ ehure du tri selectif , on devrais avoir des container dechet biologique ...

                                              Mais la cause de l’ echouage des dauphin est plutot a rechercher , du coté de l’ electromagnetisme https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/space-x-debarque-en-normandie-une-station-pour-satellites-prevue-dans-une-petite-commune-de-sud-manche-1941358.html

                                              Un daufin etoufé par un masque serais mort en mer ...


                                            • pemile pemile 7 février 18:46

                                              @John
                                              90% sont victimes de la pêche et des filets et seul 20% s’échouent sur les côtes.


                                            • CYRUS MandalorianSithReaper 7 février 18:50

                                              @pemile

                                              puisque tu insistent , j’ ais quand meme un doute que tu ais trouver un dauphin ...

                                              t’ as peut etre une photo a nous montrer ? ou un article de presse ecrit par tes soin « grand journaliste » devant son clavier ? ... tu as bien dut ecrire un article , l’ occasion etait assez rare pour le justifier .. ;

                                              on peut le lire ou ?


                                            • pemile pemile 7 février 18:56

                                              @MandalorianSithReaper « t’ as peut etre une photo »

                                              Oui et j’ai toujours l’odeur dans le pif !

                                              « l’ occasion etait assez rare pour le justifier »

                                              T’es à la masse, 2020 est une année record, 1120 échouages de dauphins pour la façade ouest.


                                            • CYRUS MandalorianSithReaper 7 février 19:09

                                              @pemile

                                              he bien puisque tu as la photo c ’est le moment de SOURCER smiley
                                              mais je crois que ca va passer a l’ as comme d’ hab ...

                                              t’ est mignon tout plein , le record d’ echouage sera batu grace au deploiement starlink , 5G , qui vont dans le sens du tout conecté linky et gaspar ...

                                              te sert pas des dauphin pour ta propagande tu sera gentils tout plein smiley

                                              ecrit plutot a la gestion du tri selectif , pour que on fasse des benne dechet biologique ...


                                            • CYRUS MandalorianSithReaper 7 février 19:12

                                              @pemile

                                              Oui et j’ai toujours l’odeur dans le pif !

                                              >ben merde alors aucune chance que tu ais le covid ... SO SAD smiley

                                              t’ as vraiment été un cretin de ne pas porter le masque des le depart , tu as peut etre contaminer les « municipaux » ...


                                            • pemile pemile 7 février 19:16

                                              @MandalorianSithReaper « he bien puisque tu as la photo c ’est le moment de SOURCER »

                                              why not, mais va d’abord falloir que tu reconnaisses tes carences en calcul et statistiques et que tu me présentes des excuses pour les insultes et ton soutien foireux à Ben Schott ? smiley


                                            • John John 7 février 19:21

                                              Salut Cyrus !

                                              « Un daufin etoufé par un masque serais mort en mer .. »

                                              Pas obligatoirement ... Ça peut-être aussi une indigestion et il est venu s’échouer sur la côte ...


                                            • CYRUS MandalorianSithReaper 7 février 19:24

                                              @pemile

                                              @MandalorianSithReaper « he bien puisque tu as la photo c ’est le moment de SOURCER »

                                              why not, mais va d’abord falloir que tu reconnaisses tes carences en calcul et statistiques et que tu me présentes des excuses pour les insultes et ton soutien foireux à Ben Schott ? 

                                              Si je le faisait ca serais pure flagornerie , alors que je suis droit dans mes botes .
                                              Etqu’ on est nombreux a avoir expliquer la diffrence entre un increment de pourcentage , et un multipicateur camouflé en pourcentage .

                                              ne loupe surtout pas une occasion de prouver/sourcer ton implication dans le sauvetage de dauphin , chose que tu te defile de faire , car bien evidement tu ne peut pas etre chez toi et actif dans la lutte pour la VRAI sauvegarde du biotope ./..


                                            • John John 7 février 19:29

                                              Pemile,

                                              « 90% sont victimes de la pêche et des filets »

                                              IL me semble qu’il y a des filets spéciaux ou truc dans le style ... Maintenant est-ce que c’est réellement respecté et utilisé à bon escient ... Je crois qu’ils sont malheureusement souvent sortis dans les filets et sont souvent butés avant d’être rejetés dans l’océan ... smiley ...

                                               


                                            • CYRUS MandalorianSithReaper 7 février 19:29

                                              @John

                                              c’ est comme pour le COVID , il faut ouvrir pour le savoir ...

                                              Neanamoins le proble des masque et gant jetable dans nos mer est tres reel ..
                                              les tampax et lingette egalement ... mais c’ est en generale plutot des tortue predateur de meduse , la les dauphin sont plutot piscivore , et ce n’ est pas vraiment la saison pour les meduse en bretagne .. ;

                                              l’ autopsie fera foi .les papier on marque ce qu’ on veut dessus , 
                                              je pourrais metre « DAUPHIN mort de rire suite a la mythomanie de P1000 » 
                                              tout ceux qui connaise P1000 trouverais ca credible ..


                                            • pemile pemile 7 février 19:31

                                              @MandalorianSithReaper "alors que je suis droit dans mes botes .
                                              Etqu’ on est nombreux a avoir expliquer la diffrence entre un increment de pourcentage , et un multipicateur camouflé en pourcentage .« 

                                              Faut vraiment que tu penses à revenir sur terre Cyrus !

                                              Une troupe de crétins ne fait pas une vérité smiley

                                               »ne loupe surtout pas une occasion de prouver/sourcer ton implication dans le sauvetage de dauphin"

                                              Aucun problème, dès que tu es revenu sur terre.


                                            • CYRUS MandalorianSithReaper 7 février 19:33

                                              @John

                                              Les navire usine , utilise des chalant de 4km ...
                                              imposible de sortir le dauphin a temps ..

                                              Nos petit pecheur , eux les vois « surnager » sur un filet de 200m 
                                              certain les remonte et les libere , d’ autre brutasse les tue car ca mange du poisson ...

                                              ce qui est sur c’ est que sur un navire usine , personne ne reagit , ni meme ne le vois a 3km5


                                            • CYRUS MandalorianSithReaper 7 février 19:37

                                              @pemile 

                                              Aucun problème, dès que tu es revenu sur terre.

                                              le chantage ne prouve que ta connerie , 
                                              et l’ absence de photo que tu declare avoir , indique un episode mythomaniaque ...

                                              c’ est pas une affaire entre nous , ce sont des dauphin mort P1000
                                              elle est la la lute VRAIS-cologiste ...

                                              ABOULE LA PREUVE sinon c’ est nul et non avenue .


                                            • John John 7 février 19:39

                                              Cyrus,

                                              Dés fois tu te prends vraiment trop la tête ... Pourquoi Pemile inventerait une histoire dans ce style ... Ou un truc comme Ça ...


                                            • CYRUS MandalorianSithReaper 7 février 19:45

                                              @John

                                              Par ce qu’ il fait du chantage « abjure ton heresie statistique mecrant !!!! » , peut etre ?" 


                                            • John John 7 février 19:47

                                              Cyrus,

                                              « abjure ton heresie statistique mecrant !!!! »

                                              Oui et ... Ça veut dire quoi ?


                                            • Iris Iris 7 février 19:56

                                              @John
                                              Il s’amuse bien Cyrus, ça fait plaisir pour lui


                                            • Ouam Ouam 7 février 19:58

                                              @pemile
                                              "Hier, j’ai été très content de porter un masque en bord de mer !

                                              J’ai trouvé (*) un dauphin mort échoué sur les rochers, prévenu le 18 qui a fait suivre à la mairie, un élu et un employé de la mairie sont venu avec un brancard en toile mais le bestiau devait approcher les 100kg, j’ai du donné un coup de main, et mis très vite mon masq ue tellement le dauphin était faisandé !« 

                                              Ouhlala ca sent la rupture de médocs smiley

                                              pas de peau (de lapin ^^),

                                              l’article en lien de John confime ta mytho totale cf cette partie :

                                               »Avec l’aide de deux randonneurs, ils ont essayé de retirer le mammifère, mais son poids les en a empêchés.

                                              ..."

                                               

                                              J’ai trouvé (un seul) et pas nous avons trouvé (plusieurs cad au moins DEUX)

                                              De plus d’apres le canard qui en cause ils expliquent qu’iul etais indéplacable par les 2 randonneurs, et que ensuite c’est le service tech qui s’en est occupé, ou alors tu va nous expliquer que t’est dans le service tech smiley smiley

                                               

                                              Tu me fais toujours autant marrer, t’y crois à tes histoires ?,

                                              ou tu t’imagines encore que quelqu’un de normal d’ici peut croire 5mn a tes fables de psychopathe gravement malade qui ne se soigne pas  ??

                                               

                                              Prends tes médocs, t’a vu dans l’etat que tu est lorsque tu les oublies smiley smiley

                                               

                                              Ps : John, merci pour la débuscation hors pair du faussaire mytho grace à tes liens


                                            • CYRUS MandalorianSithReaper 7 février 19:59

                                              @John

                                              pemile 7 février 19:16

                                              @MandalorianSithReaper « he bien puisque tu as la photo c ’est le moment de SOURCER »

                                              why not, mais va d’abord falloir que tu reconnaisses tes carences en calcul et statistiques et que tu me présentes des excuses pour les insultes et ton soutien foireux à Ben Schott ? 

                                              >ca =>https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/les-masques-faciaux-sont-ils-230743#forum5981097

                                              moi aussi je vais me servir des dauphin , pour prouver que les stat de P1000 sont fausse ... 

                                              avec les cru y a peut etre des gens qui vont croire que y en as un qui s’ est echouer juste dans mon jardin a 1000m d’ altitude ... si si il avait des raquette et un bonnet en laine assorti a l’ anorak ...




                                            • Ouam Ouam 7 février 20:01

                                              @MandalorianSithReaper
                                              Salut à toi smiley
                                              Te fatigues meme plus .... les aticles de john disent tout smiley
                                              Ils ne te filent pas raison , mais super raison ^^
                                               
                                              La... ca c’est ... game over le mytho pipile smiley


                                            • Ouam Ouam 7 février 20:06

                                              @MandalorianSithReaper
                                              « @MandalorianSithReaper « he bien puisque tu as la photo c ’est le moment de SOURCER » »

                                              Tu espere encore un truc de concret de la part du mytho qui à oublié de prendre ses medocs ? smiley
                                               
                                              Concernant la « partie de poker » tu attends encore la preuve (qui n’arrivera jamais non plus)... sauf si tu en a vu la couleur ?


                                            • Ouam Ouam 7 février 20:08

                                              @MandalorianSithReaper
                                              Sa myhto avec les dauphins est partie en queue de poisson  smiley


                                            • @Iris

                                              T’aimes pas quand ton cheum prend des claques, voilà tout.


                                            • Iris Iris 7 février 20:14

                                              @Philippe Huysmans, Complotologue
                                              Et ses petits camarades l’ont rejoint. Sont-ils pas mignons ?


                                            • pemile pemile 7 février 20:16

                                              @Ouam « l’article en lien de John confime ta mytho totale cf cette partie : »Avec l’aide de deux randonneurs, ils ont essayé de retirer le mammifère, mais son poids les en a empêchés. »

                                              Ben Ouest-France raconte des conneries, parce qu’on la bien enlevé de l’estran.

                                              Par contre je me suis barré une fois déposé hors estran et je découvre l’histoire du deuxième.


                                            • pemile pemile 7 février 20:19

                                              @Iris « Il s’amuse bien Cyrus, ça fait plaisir pour lui »

                                              Oui, et ça m’amuse toujours autant ! smiley

                                              Et le Huysmans qui se pointe !

                                              Un jour, vous trois Huysmans/Cyrus/Ouam on fera les comptes sur le fait que je n’ai jamais mythoné quoique que ce soit sur avox, jamais, et sur vos curées truffées d’insultes.


                                            • @Iris

                                              Moi je suis mignon. C’est en tout cas ce que môman disait quand j’étais petit, après elle était pas forcément objective...


                                            • Ouam Ouam 7 février 20:24

                                              @pemile
                                              "Ben Ouest-France raconte des conneries, parce qu’on la bien enlevé de l’estran.

                                              Par contre je me suis barré une fois déposé hors estran et je découvre l’histoire du deuxième."

                                               
                                              C’est cela wiwi wiwi ..... smiley smiley



                                            • Ouam Ouam 7 février 20:28

                                              @pemile
                                              "Un jour (*), vous trois Huysmans/Cyrus/Ouam on fera les comptes sur le fait que je n’ai jamais mythoné quoique que ce soit sur avox, jamais, et sur vos curées truffées d’insultes."

                                              (*) Whouhou elle est exeptionnelle celle-ci
                                              Encore une histoire dans tes reves  !, prends tes medocs  smiley smiley


                                            • Iris Iris 7 février 20:29

                                              @Philippe Huysmans, Complotologue
                                              Mais oui, c’est vous le plus beau !


                                            • Ouam Ouam 7 février 20:35

                                              @Ouam
                                              "... parce qu’on la bien enlevé de l’estran...

                                              "
                                               
                                              Maintenant vous etiez deux ? smiley
                                              OU
                                              T’est deux à toi tout seul désormais...
                                               
                                              Pstt .... arrette t’est pathétique la ^^
                                              Tu veut un enieme conseil ?
                                              Prends tes médocs ca urge ....


                                            • pemile pemile 7 février 20:40

                                              @Ouam « Maintenant vous etiez deux ? »

                                              Apprend à lire le crétin  ?


                                            • Ouam Ouam 7 février 20:47

                                              @pemile
                                              Tes insultes de miderables n’y changerons rien...
                                               
                                              Ca tombe bien que tu en causes, contrairement à toi, je sais lire et comprendre un texte
                                               
                                              J’ai trouvé un dauphin mort échoué sur les rochers,


                                              et pas NOUS avons trouvé...
                                               
                                              Tu mythonnes ensuite en plus plus haut dans tes emmellements de psychopate que vous etiez plusieurs...
                                               
                                              Allez... game over , va prendre tes médocs ^^


                                            • pemile pemile 7 février 20:48

                                              @Ouam « J’ai trouvé un dauphin mort échoué sur les rochers, »

                                              Oui, oui, et j’ai appelé le 18 et guidé l’adjoint jusqu’au cadavre. smiley


                                            • pemile pemile 7 février 20:51

                                              @Ouam « Allez... game over »

                                              Faux jeton, le challenge lancé plus haut à cyrus est valable pour toi si t’as les capacités d’aller vérifier les calculs foireux de Ben Schott !


                                            • Ouam Ouam 7 février 20:56

                                              @pemile
                                              "Oui, oui, et j’ai appelé le 18 et guidé l’adjoint jusqu’au cadavre. 

                                              "

                                              et dans ce cas ce n’est pas toi qui l’a retiré contrairement à tes autres niemes mythomanies...

                                              bon la j’ai des extra terrestres qui se sonts posés dans ma cour, ils reclament le plein de h2o pour pouvoir continuer leur voyage intersidéral ils passent souvent, je suis la station officielle de la galaxie nimportenawak située dans la constellation de mythos 5021 ,
                                              en plus j’ai ma lionne qui à faim et elle viens me faire un petit calin pour avoir sa gazelle ..
                                               .
                                              sisi je t’assure que c’est vrai, je te posterai (un jour peut etre ...)
                                              les photos qui prouvent que c’est véridique et que je mythonne pas  smiley
                                               
                                              Sacré pipile, t’est impayable et particulierement lorsque tu prends pas tes médocs ^^

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité