• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les mémoires de Pantalon

Les mémoires de Pantalon

La comédie du raté

Il était une fois un Prince qui avait tout fait de travers. L’homme s’était retrouvé propulsé au pouvoir par un malencontreux concours de circonstances, le seul d’ailleurs qu’il n’ait jamais réussi. Il venait d’épuiser, sur ce triomphe factice, tout le crédit que la destinée lui avait consacré. La suite ne serait plus qu’un long chemin semé d’embûches, de drames, de coups foireux et de pitreries grotesques.

Pantalon premier avait été jusqu’alors habile à retourner sa veste, à sentir le vent venir, à jouer de la synthèse et du consensus pourvu qu’il fût , à son image, mou et sans saveur. Non seulement la suite allait lui faire prendre une veste mais bien souvent il s’amusa à singer le bon Roi Dagobert, un modèle pour lui qui aimait à ne rien faire …

La Pantalonnade était en place et cinq années durant l’homme brûla les planches, amusa la galerie, fit se tordre de rire les spectateurs du balcon et se permit même d’étaler ses frasques amoureuses pour distraire les lecteurs de la presse caniveau. Du grand art en scène et à défaut de masque et de grand nez, il s’affublait d’un casque pour courir le guilledou sous les objectifs amusés de quelques voleurs d’instant.

Nous aurions pu nous poiler, réclamer encore et encore ce joli numéro de fantaisiste, si la situation du pays avait été favorable. Au lieu de quoi Pantalon traversa bien des tourmentes, connut des heures sinistres et dut prononcer des discours pour remonter le moral en berne d’un pays en deuil. Le comique troupier se trouva pris au dépourvu, il eut beau se faire écrire ses interventions par les meilleures plumes du royaume, son ton de premier communiant ne tenait pas la route, le pitoyable était au rendez-vous.

Pantalon n’en avait cure ! Il n’écoutait pas la colère du pays. Il passait son temps avec ses amis les gazetiers, leur faisant des révélations oiseuses, leur ouvrant parfois les secrets de l’état. Il était fait pour la conversation en boudoir, non pour l’action au grand jour. Son règne sera ainsi un long crépuscule, un moment atone dans l’histoire du royaume.

Il est vrai qu’il avait mieux à penser. Le démon de minuit, la crise de la soixantaine vinrent le titiller. Après avoir étalé ses déboires conjugaux, il avait besoin de relever la tête et le gland. Il jeta son dévolu sur une petite starlette, Madame Pompadour n’étant plus de ce monde. Voilà, pensa-t-il de quoi redorer son blason, à l’image de son prédécesseur qui avait joué de la même stratégie.

Ce fut un fiasco colossal d’autant que l’heure n’était pas vraiment à la minauderie. Il fut si ridicule qu’il dut se résoudre à ne pas prétendre à sa propre succession. Pantalon prenant une déculottée, si l’idée eut été plaisante, la chose n’était guère avantageuse pour l’image de la nation. En fin stratège qu’il était resté, uniquement pour les coups tordus et les conspirations souterraines, il mit en place un pantin, un jeune freluquet qui allait conquérir par ses soins la chaise percée qui lui avait servi de trône.

Même là, il se leurra. Si son plan machiavélique fonctionna parfaitement, l’élu de son cœur, fit exactement tout le contraire de ce que Pantalon espérait. Une fois en place, Freluquet mit à bas la forteresse de Pantalon. Un champ de ruines qui faisait de son ancien parti, un pédalo à la dérive, un frêle esquif privé de passagers. Pantalon avait échoué sur toute la ligne.

Que pensez-vous qu’il fit ? Il eut pu choisir l’exil pour aller ruminer sa honte et se cacher de tous. Non, il croit toujours en sa bonne étoile et aime à se ridiculiser plus encore. Il a couché sur le papier ses mémoires d’un raté, son récit pathétique de tout ce qu’il fit de travers. Il trouva maison d’édition pour publier ce manuel du parfait incompétent et il se murmure qu’il y aura encore des gogos et des crédules, des nostalgiques et des ignorants pour acheter la chose.

Pour éviter que ce parasite qui vit déjà à nos dépens, ne vienne vous détrousser de quelques écus supplémentaires, j’ai pris la peine de résumer sans l’avoir lu, cette épopée de l’échec, ce récit de la déconfiture. Épargnez vous perte de temps et d’argent, bottez le train à ce vilain Pantalon et à tous ceux qui participent encore à cette comédie d’un raté !

Vacuitement sien.

Documents joints à cet article

Les mémoires de Pantalon

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • J’ai eu un patron qui lui ressemblait. Misère,.... J’aurais pu l’épouser et ainsi mettre le pied à l’étrier d’un avenir prometteur. Mais voilà,...que voulez-vous, le coeur n’y était pas. C’était il y a très longtemps. Je connais ce genre d’homme auquel la mère devait dire en permanence : tu es les plus beau, le plus intelligent, le plus doué, ma promesse, mon avenir. Il s’est définitivement miré dans le miroir aux alouettes, d’autant plus que son père, un homme de droite-extrême ne devait pas être un cadeau pour sa femme. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 10:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Il vous aurait rapidement délaissée pour une vedette du cinéma


    • @C’est Nabum

      Non, pour la forme il a épousé une caillette peu instruite qui lui permettait de continuer à briller. 
      Nombreuses femmes sacrifient leur vie pour vivre avecun homme « reconnu ». Incapable de développer cette élévation intérieure, elles se mirent dans la « réussite » de l’homme. Cela ne me ressemble pas,...

    • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 11:08

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Avec vous il aurait fait un mariage Royal


    • @C’est Nabum


      il a essayé de m’épater avec son stylo MONT-BLANC en or massif. Non, vraiment, le coeur n’y était pas,.... smiley)

    • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 13:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Un stylo certes mais des cartouches vides


    • @C’est Nabum



      La Complainte de Cartouche22Enfin Cartouche est prisAvecque sa maîtresseOn dit qu’il s’est enfuiPar un tour de souplesseUn chien l’a fait r’pincerDès le matin !On l’a mis au cachotAvec un fort bon drille,Sans couteau ni ciseauNi marteau ni faucilleLeurs mains ont fait un trouChez le voisin !Il dit à la question« Je ne suis pas CartoucheJe suis Jean BourguignonJe ne crains point vos douchesJe suis Lorrain de nationJe suis Lorrain »On le mena JeudiEn place de GrèveTout était si rempliQue tout le monde y crève.Puis on l’a fait sortirDe sa prisonEn montant l’escalierDe l’Hôtel de VilleIl dit au gonfalier« Ami je suis débileDonne moi un verre de vinMon cher ami 


       Mon véritable adversaire, c’est le monde de la Finance. Pantalon représente le vieillard avare, crédule, libertin, méticuleux. C’est vrai qu’il n’oubliait jamais d’éteindre toutes les lampes de l’Elysée avant d’aller dormir. 

    • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 18:22

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      De la marque pour lui qui a passé une présidence sans laisser de marque ? Quelle ironie



    • Technique classique de vente. On vous refile un apparail bas de gamme qui risque de tomber rapidement en panne. Mais comme l’apparail en question est essentiel à votre existence, vous êtes tellement dégoûté que le vendeur alors vous présente le haut de gamme. Sur les genoux, vous payez sans même regarder le prix. Classique. 


      • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 10:08

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Ce livre ne dispose d’aucune garantie de sincérité


      • zygzornifle zygzornifle 20 avril 17:08

        Le pire c’est qu’il a du veauter Macron ce couillon .....


        • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 10:08

          @zygzornifle

          Les veux ont tous faits de même


        • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 20 avril 17:11

          Personnellement , je trouve assez honteux de tirer sur un corbillard ou de pisser dans un cimetière fut-il d’éléphants ....


          Et vous proclamant de gôche vous avez beaucoup moins d’excuses que je n’en aurais moi-même smiley

          • Même dans un cercuel, il dirait : je ne suis pas encore mort et d’ailleurs je prépare mon retour.


          • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 10:08

            @Sharpshooter - Snoopy86

            Lui servir la soupe est bien gênant


          • Gollum Gollum 20 avril 17:58

            Je serai assez curieux d’avoir le chiffre des ventes.. histoire de rigoler un bon coup.. smiley


            Bien évidemment, là aussi, notre Pantalon narcisse réussira à transformer cette pantalonnade en incapacité du public à percevoir son talent..

            Je suis tellement allergique au bonhomme que même de regarder sa photo a le don de m’indisposer.

            • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 10:09

              @Gollum

              Il y a sans doute des achats fictifs


            • Plus robert que Redford 20 avril 19:29

              Mouais....

              Dans le style, Partick Rambaud fait mieux sur 200 pages...
              Excusez, mais il faudra éviter le plagiat...

              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 avril 19:51

                @Plus robert que Redford Bonsoir. Entièrement d’accord. Le talent ...


              • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 10:10

                @Plus robert que Redford

                C’est de moi que vous parlez ?


              •  
                 @Mémé l’usine
                 Toujours le mot pourrire  smiley Hollandouille dans son cercueil !! arf ...excellent  !
                 
                 un , deux ,...et un deux trois !
                 ♫ Flamby 1er dans son cercueil
                 ♪ B*ndait encore comme un chevreuil
                 Avec sa p*ne en arc de cercle
                 il essaya d’ soulever le couvercle ♫

                 à la one two three o’ clock rock ..... le yaourt lover , notre zizi rider à nous... ptdr
                 
                 Bien joué sur ce coup là @Cénabum  smiley
                 
                 
                 


                • Nous supposons que son livre commence par : Moi Président,... et se termine par : Moi, Post sans dent.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 10:11

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    La couronne est tombée le reste a suivi


                  • @C’est Nabum


                    Excellent. 

                  • Clocel Clocel 20 avril 20:43

                    Quand on pense qu’il se trouve des nanas pour aller se rouler sous ce tas de lipides...


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 avril 20:53

                      @Clocel L’attrait du deux roues plastoc...


                    • Clocel Clocel 20 avril 21:04

                      @Aita Pea Pea

                      Nân je déconne pas, je comprends pas, fric/pouvoir, OK, de là à se taper cette verrue, merde !!!

                       Les femmes sont de drôles de créatures !? smiley


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 avril 21:17

                      @Clocel Bon,c’est sa gueule sous le casque qui émoustillait Julie ...lol


                    • canard54 canard54 21 avril 14:42

                      @Clocel Bonjour ;

                      Il a une cervelle de mouche et peut être une queue d’âne qui sait !!!


                    • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 10:12

                      @Clocel

                      Les dégoûts ne se discutent pas


                    • Arnes Arnes 20 avril 20:59

                      Hollande donnant des leçons de présidence à Macron, c’est comme Ribery donnant des cours de français à D’Ormesson



                      •  C’est exactement cela @mémé l’usine ,... c’est ce que certains appellent la « french touch »
                         Moi président :je te marde  ! ...  hélas ...et là aussi c’est tellement vrai ! Si c’est cent sous la saucisse : les six saucisses c’est six cent sous .
                         Lui y’en a vouloir des sous ?
                         


                        • arioul arioul 20 avril 21:55

                          C’est dur de parler de rien , du vide ,du néant , je cherche mais je trouve pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès