• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les négationnistes à la peine

Les négationnistes à la peine

Vous savez ce que c’est, je l’évoque à nouveau rapidement, après en avoir déjà parlé ici brièvement lors d’un article sur la commémoration du débarquement à Omaha Beach. Il existe en France des individus, relayés par des sites nazifiants (eh oui ça existe encore en 2008 !) qui s’évertuent à prêcher des thèses négationnistes, malgré une loi qui leur interdit sévèrement de le faire. Sur le sujet, la France et en particulier ses universitaires ne sont pas tous blancs. La faculté des Sciences humaines, sociales, juridiques et économiques de Lyon a hébergé pendant des années un de ces penseurs nauséabonds, Robert Faurisson, qui, pendant des années, donc, a soutenu et soutient encore que les camps d’extermination n’ont pas existé et que le génocide du peuple juif est une pure invention. Très vite, le clairvoyant Pierre-Vidal Naquet, directeur du Monde, l’avait taclé, en affirmant ce que Faurisson ne voulait pas reconnaître : son appartenance à l’extrême droite, et ce, depuis longtemps. Vidal-Naquet le savait pertinemment : il avait été élève au même lycée que Faurisson, qui, déjà à l’époque, avait des lectures nazies et proférait déjà des thèses similaires, et notoirement antisémites. Faurisson a démarré tôt dans la carrière d’illusionniste.

L’homme est en effet "viscéralement antisémite" comme le notait le procureur adjoint de Paris le 3 avril 2007, lors d’un énième procès intenté cette fois par Faurisson à Robert Badinter. Le 22 mai de cette année-là, notre négationniste était débouté et condamné à 5 000 euros d’amende. Faurisson devenait bien, selon le jugement, un "faussaire de l’Histoire", phrase dont l’avait accusé Robert Badinter lors d’un débat télévisé précédent en rappelant un énième procès le concernant. Dans un précédent procès, qu’il avait gagné contre Faurisson, Badinter avait en effet, chose exceptionnelle, cité son propre cas : "J’avais 13 ans quand mon oncle a été arrêté au domicile que nous venions de quitter, en octobre 1941. Il a été dénoncé et envoyé à Drancy et, de là, a disparu. J’avais 14 ans quand ma grand-mère paternelle a été arrêtée à son domicile par des policiers français sur ordre de Bousquet. C’était au début de l’automne 1942. Elle avait 80 ans. On l’a descendue dans une civière, envoyée à Drancy, déportée, et on n’a plus eu de ses nouvelles. J’allais avoir 15 ans quand mon père a été arrêté à Lyon... bien entendu, nous n’avons jamais eu de ses nouvelles." Badinter avait conclu avec le souffle épique qu’on lui connaît : "Que les choses soient claires. Pour moi, jusqu’à la fin de mes jours, tant que j’aurai un souffle, vous et ceux de votre espèce ne serez jamais que des faussaires de l’Histoire la plus tragique." Faurisson, depuis est DEFINITIVEMENT un faussaire de l’Histoire, donc. Et Badinter un homme bien admirable.

Et pourtant, des faussaires, il y en a encore. Un autre, tout aussi révoltant que Faurisson, qui s’appelle Vincent Reynouard. Un enseignant français, révoqué en 1997 par François Bayrou, ministre de l’Education nationale, pour avoir nié l’existence du crime d’Oradour-sur-Glane. Membre du PNFE, poursuivi pour dénigrement de crimes contre l’humanité, il avait alors fui en Belgique chez ses amis du mouvement de Combat Saint-Michel, une communauté religieuse intégriste, en réalité un véritable groupe néo-nazi avéré, et s’était bêtement fait prendre dans le train Bruxelles-Paris le 14 novembre 2006, en allant à une conférence en banlieue parisienne. Il a été condamné le 8 novembre 2007 à un an de prison ferme et 10 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Saverne (Bas-Rhin) pour "contestation de crime contre l’humanité". Il a fait depuis appel. Le mouvement se résume à deux têtes, dont celle de J.-J. Stormay, qui précise dans son opuscule que "La démocratie est radicalement incompatible avec la pensée de droite", au cas où on pourrait douter de son hitlérisme. Reynouard avait depuis oublié le volet belge de ses activités délictueuses : le 20 juin dernier, c’est donc tout récent, c’est la Belgique qui l’a à nouveau condamné avec son ami Siegfried Verbeke du Vrij historisch onderzoek (VHO) à un an ferme cette fois encore, 2 500 euros d’amende et dix ans de privations de droits civiques. Sur la base de la loi antinégationniste (du 23 mars 1995) et de la loi antiraciste (du 30 juillet 1981). Reynouard se retrouve doublement condamné et son appel français ne devrait plus tarder. Une deuxième condamnation définitive lui pend donc au nez. Son ami Verbeke a dirigé le célèbre mouvement néo-nazi VMO avec Xavier Buisseret, tous deux ensuite membres fondateur du Vlaams Blok. Le monde de l’extrême droite est très petit, finalement.

Reynouard est un illuminé total, c’est en effet un sédévacantisme, mouvement religieux réactionnaire pour qui le dernier pape est Pie XII, le seul valable, tous les successeurs étant des imposteurs ! Les policiers du SRPJ de Paris qui l’ont arrêté ont confirmé chez lui ce côté pathologique. Pour faire bonne figure à ces arrestations belges, on apprend que le 2 juin dernier à Namur, le président du Front national belge, Daniel Féret, aujourd’hui réfugié dans sa villa du Cap d’Agde, a été condamné à un an ferme pour faux et usage de faux, fabriqués lors de la présentation de la liste du FN aux élections européennes de 2004. Féret qui tombe, entraîne avec lui Patrick Cocriamont, un député fédéral de Charleroi qui est proche de la revue française antisémite Réfléchir & agir. Un ancien fanzine devenu magazine toujours et heureusement resté confidentiel. Sur le site de ce magazine, sont cités les derniers invités. Au milieu, Eric Zemmour... que vient-il faire dans une revue pareille, cet agitateur droitiste télévisuel ? Nous faire son show habituel contre la repentance ? Cocriamont est aussi relié à "Terre & Peuple" de Pierre Vial, qui a été professeur d’histoire à l’université de Lyon III jusqu’en 2004 (c’est un ancien des directions du FN). Bref, à l’extrême droite, en France, les tentés par les thèses hitlériennes ne manquent pas et le négationnisme un cancer qui perdure bien trop longtemps. Régulièrement, un bout d’iceberg honteux resurgit. On comprend pourquoi certains souhaitent tant éviter la repentance : en parler risque de les compromettre.

Or notre Zemmour et les gens qui lui tournent autour va bientôt devoir prendre quelques leçons de repentance obligée, et elle viendront... d’Allemagne, voilà qui va quelque peu désarçonner notre homme. De même quelques négationnistes vont se faire beaucoup plus petits dans les mois à venir. Avec l’actualité, ils n’ont pas trop le vent en poupe... car Reynouard et ses acolytes faurissoniens vont avoir de plus en plus de mal à convaincre les demeurés qui leur servent de lecteurs. Et ces derniers beaucoup moins tentés d’aller taguer des cimetières juifs ou musulmans, tant ils mélangent tout dans leur haine et leur incompréhension de ce qui s’est réellement passé, et que nous devons nous engager à ne jamais oublier. L’actualité récente, en effet, va mettre à mal leurs fausses certitudes et leur façon biaisée de voir l’Histoire. Et ce sont des Allemands, justement, qui vont leur donner un ultime coup de grâce, en venant rappeler qu’eux aussi, aujourd’hui, dénoncent et réprouvent fermement les actes horribles commis sans discussion possible par des nazis en France. Des actes indiscutables à jamais, qu’ils le sachent une bonne fois pour toutes.

Le 15 juillet dernier, lendemain de fête nationale, les Français découvrent avec surprise une assez incroyable nouvelle. Ce jour-là, dans la petite ville de Maillé, en Indre et Loire, un Allemand en costume du dimanche est venu se recueillir sur le monument aux morts de la commune. L’homme n’est pas un simple touriste : c’est le procureur général de la ville de Dortmund, il s’appelle Ulrich Maass. A ses côtés, un commissaire de police allemand assermenté. Tous deux venus enquêter sur des crimes commis dans ce petit village, il y a 64 ans. Un autre Oradour, avec la même sauvagerie et les mêmes scènes d’horreur. Un crime de guerre, que les Allemands peuvent poursuivre indéfiniment, alors que la France ne peut le faire que contre les crimes contre l’humanité. Un crime que n’aura jamais songé à tenter de dénigrer Reynouard, tant ses connaissances historiques sont lacunaires. Comme beaucoup d’extrémistes de droite, qui n’ont que ce que veut bien leur laisser leur propre et affligeante propagande.

Ce jour-là en effet, le 25 août 1944, le jour même où Paris voit entrer la 2e Division blindée, et que le général von Choltitz, commandant du Grand Paris, signe la capitulation allemande, un drame se joue à quelques kilomètres de Tours. Ce vendredi matin, des chars alllemands remontant vers le Nord, commandés par le sous-lieutenant Gustav Schlueter (ou Schlüter), encerclent soudainement le petit village de Maillé. Et commettent la même chose que ce qui s’était passé le 10 juin précédent à Oradour-sur-Glane, dans la Haute Vienne, près de Limoges. La similitude des exactions fait automatiquement penser à une division qui aurait pu être la même. A Oradour, Celle-ci est l’œuvre de la 2e division blindée SS Das Reich, alors sous le commandement du Gruppenführer Heinz Lammerding, située à Montauban, et forte de 18 000 hommes avec blindés légers et chars. Son parcours meurtrier a été reconstitué à la minute près ou presque entre mai et juin 44, notamment le passage par Tulle, objet de sa fureur destructrice avec un massacre de 149 civils. Selon des historiens incontestables, la Milice française aurait participé à la préparation de l’attaque d’Oradour lors d’une réunion qui se serait tenue à la gare de Saint-Junien, tout près d’Oradour. Le convoi de meurtriers dirigé par le Sturmbannführer Adolf Diekmann partira effectivement de là pour anéantir le village sur les plans d’une action concertée. Sur les 642 victimes d’Oradour, 209 avaient moins de 14 ans, et 54 entre 14 et 21 ans. Toutes abattues puis brûlées en quatre heure de folie meurtrière. Des faits indéniables, que tentera pourtant Reynouard de contester en inventant de faux témoignages d’officiers allemands. A l’arrivée des SS, un des habitants du village va avoir une surprise, selon Robert Hebras, un des six survivants d’Oradour : "ce collaborateur qui dénonçait les juifs en semaine s’est précipité vers ses ’amis’ les SS pour montrer sa carte de collaborateur, un SS l’a repoussé dans les rangs : ’Pas de témoins’" . Il sera abattu avec les autres. On ne choisit pas toujours bien son camp. Hebras, lui, infatigable et admirable survivant, recevra la Légion d’honneur fort tardivement : le 9 juin 2001 seulement, et sera davantage salué par... l’Autriche que par la France, l’Autriche qui lui a remis cette année, le 17 mars 2008 le "Prix autrichien pour la mémoire de l’Holocauste". Dans une indifférence générale médiatique française scandaleuse. Les journalistes ne parlent ce jour-là que du salon du livre, où Israël est l’invité d’honneur et crée la polémique, et du 2e tour des élections municipales et cantonales. La France a un problème, en fait, avec Oradour, et un sérieux. En parler ravive bien trop de plaies béantes.

Ce que l’on sait, en effet, c’est que lors du procès de 1949 à Bordeaux sur ce massacre, figuraient 14 Alsaciens enrôlés parfois de force (les "Malgré-Nous") dans la division Dieckman, qui mourra lui en Normandie. Aurait-elle continuée pendant deux mois encore son périple meurtrier, cette fameuse division ? C’est improbable. Tous les Alsaciens sont condamnés aux travaux forcés, et le seul engagé volontaire français Waffen SS ayant participé au massacre condamné à mort. Le 19 février 1953, huit jours après le jugement définitif sur Oradour, une loi d’amnistie les libère.... et les 13 condamnés repartent en Alsace, libres. La seule condamnation à mort se voyant commué en réclusion à vie. C’est une véritable honte, votée par les députés français dont pas mal avaient orbité autour de Pétain. Une honte que le député Mitterrand votera également. Pour ajouter au dégoût, le 6 août 2007 meurt en Allemagne Heinz Barth, condamné à mort en 1949 comme un des responsables principaux d’Oradour. Il s’était réfugié en RDA, où il avait été finalement repéré et condamné en 1983. Libéré par la réunification, il touchait depuis 1997 tranquillement sa retraite d’assassin. La France a du mal avec le massacre d’Oradour, car ses habitants eux-mêmes ont longtemps eu au fond de la gorge le verdict de Bordeaux de 1953, refusant les commémorations officielles, pour dénoncer cet oubli organisé, cet odieux coup d’éponge historique.

Pour Maillé, donc, à 40 kilomètres au sud de Tours, 124 habitants y laisseront la vie, en majorité des femmes et des enfants sur les 241 habitants du bourg. Il y avait 87 enfants en âge scolaire au village, et il y en aura 44 de tués, les plus jeunes enfants exécutés ayant 2 ans, le vieillard le plus âgé 89 ans. Le récit de leur mort vous tire des larmes. Maillé est un second Oradour oublié. Celui d’un massacre de représailles. En 1944, les paisibles habitants font ce qu’ils peuvent face à l’occupation allemande et sauvent le 11 août le pilote d’un avion canadien abattu au-dessus de la campagne du village, situé près d’un embranchement ferroviaire crucial. Mais ce n’est pas cette action qui va déclencher la furie allemande. A l’origine, ce sont des représailles à la suite d’une action de FFI contre une patrouille en camion dirigée par Schlueter, qui après avoir demandé l’avis de son supérieur, du lieutenant-colonel Stenger, décidera de raser le village au canon de 88 (anti-aérien pourtant) après avoir tué un par un le maximum d’habitants. A la différence d’Oradour, les nazis tueront même des civils au lance-flammes. Sur place, on retrouvera deux billets marqués dans un français approximatif : "C’est la punition des terroristes et de leurs assistants". Le massacre est l’œuvre d’une vengeance.

Stenger commandait en 44 deux compagnies antiaériennes (la « FLAK », des canons de 88) celle du détachement n° 960 et la 3e compagnie du 194e régiment de sécurité. Il remonte sur ordre vers le Nord, comme toutes les troupes après le débarquement allié, et arrive à Poitiers vers le 2 ou 3 juillet 44. Il n’est pas le seul à commettre des exactions : les nazis les ont décidées pour démoraliser les résistants. Le mois d’août 44 sera une longue litanie de massacres, au gré de la remontée vers le Nord ou la Manche des Allemands, où participent activement des pétainistes, et où également la dénonciation est de règle. Le mois d’août 44, présenté partout dans les livres d’histoire comme celui de la gaieté et de la joie de la Libération est le pire de tous pour les populations civiles, qui subissent les vengeances des miliciens exaltés qui savent que leur fin est proche. La Milice fera la même chose sinon pire que les SS. Le 27, à Gargilesse, 250 à 300 SS, avec des autos mitrailleuses envahissent la ferme de Château-Gaillard, soupçonnée de cacher des FFI. Bilan : une dizaine d’exécutés. Le 18 juillet 1944, dans le CANTON DE NEUVY-SAINT-SEPULCHRE, des Allemands et des miliciens, se rendent à Cluis pour y attaquer la compagnie FFI du lieutenant Albert. Plusieurs morts, affreusement mutilés. A Vijon, lors de l’enterrement de dix FFI, les Allemands surgissent et tuent les deux FFI qui veillaient les cercueils. Au mois d’août 1944, le maquis FTP de Villedieu-sur-Indre avait capturé des soldats allemands du poste d’écoute de Chambon. Ils les avaient enfermés le 14 août à Longeville, dans une ferme des environs de Villedieu. Dénoncés, ils sont attaqués par les Allemands, mais aussi par des doriotistes et des miliciens qui ne sont pas les derniers à se déchaîner, au contraire. Les sept FFI capturés sont fusillés sur le sol, dans le dos, non sans avoir reçu avant coups de bottes, de crosses et de baïonnettes. Leurs cadavres sont méconnaissables.

Ulrich Maass est donc venu faire ce que les Français n’ont pas su ou voulu faire : rechercher des pistes, car la division que commandait Schlueter demeure paraît-il "inconnue", et les coupables impunis. "Dans les archives des Nations unies, j’ai trouvé un dossier d’une dizaine de pages concernant ce massacre, mais avec très peu de détails et un nom inscrit de plusieurs orthographes. Celui de Gustav Schlüter, condamné par contumace en 1952 à Bordeaux et mort en 1965 chez lui en Allemagne", vient nous rappeler le procureur. Pourtant, un document des ACTES DU COLLOQUE ORGANISE PAR LA FONDATION DE LA RESISTANCE ET LA VILLE DE SAINT-AMANDMONTROND du 8 juin 2005 leur offre de sérieuses pistes. A 3 kilomètres à peine du village, il y avait un camp d’officiers allemand, celui de Nourâtre. On a vu pendant le massacre certains de ses soldats empêcher les gens de se sauver, pour mieux être tués par 80 obus de canon tirés le soir même sur le village, qui sera effectivement rasé au canon. Et non loin de là, à Châtellerault, stationnait aussi le Feldersatzbataillon de la 17e division de Waffen SS, comportant 700 hommes. La Wehrmacht donc, mais aussi la Lufwaffe, responsable des canons de Flak disposés autour du village pour protéger le nœud ferroviaire tout proche ont donc participé à ce massacre. Gustav Schlueter, sera bien condamné par contumace pour crimes de guerre en France en 1953 pour le massacre, mais, réfugié en Allemagne jusqu’à sa mort en 1965, il demeurera insaisissable. Condamné en 1953, l’action contre lui se serait éteinte en 1983 seulement, il aurait donc pu être recherché jusqu’à cette période. Il ne sera pour autant jamais trouvé ni jamais extradé ni même inquiété.

Ulrich Maass est donc venu faire ce que les Français n’ont pas su ou voulu faire. Cet homme est l’honneur de l’humanité, à nous montrer qu’il ne faut pas oublier, et surtout ne pas laisser pointer la moindre résurgence des idées nauséabondes qui ont conduit à ces horreurs, et auxquelles des Français ont bel et bien participé. Venu s’en excuser les larmes aux yeux, il est venu vous dire que la repentance n’est pas un vain mot et qu’elle est nécessaire. Et que ceux qui voudraient tant s’en passer ont quelque chose à nous cacher. Il est venu nous dire une nouvelle fois que Faurisson et ses adeptes est un faussaire, et que les preuves existent et qu’elles sont inattaquables. Même si on a tout fait pour en faire disparaître certaines (les nazis ont sciemment brûlé les archives de l’armée sur cet événement). Maillé est un petit village meurtri, où l’on ne célèbre jamais la libération de Paris et où reposent pêle-mêle dans une fosse commune femmes, enfants, adultes et vieillards. Il ne doit d’être connu que par la constance de ses habitants, qui ont seuls créé un site internet sans l’aide de personne, et non par les médias, des habitants humbles et courageux qui ne s’attendaient pas un jour à ce que le monde puisse enfin connaître et partager une douleur que l’on a trop longtemps ignorée. Qu’il en soit solennellement remercié, ce procureur, au nom de ceux qui ne veulent plus jamais ça. "Que les choses soient claires", avait clamé Badinter. Qu’elles le soient, en effet.


Moyenne des avis sur cet article :  2.95/5   (84 votes)




Réagissez à l'article

228 réactions à cet article    


  • katalizeur 21 juillet 2008 12:07

    @ morice

    merci pour l’article que je n’ai pas lu,mais merci pour le papier que vous faite et qui attire tout le "megaphone sioniste"
    pendant qu’ils troll ici on est tranquille sur les autres articles
    http://lesogres.info/article.php3?id_article=2299


    • Gazi BORAT 21 juillet 2008 12:13

      @ morice

       

      Merci de cet article qui met en lumière le travail nécessaire d’Ulrich Maas.

       

      Les massacres de 1944 mettent en lumière un aspect douloureux de cette époque, celui des « Malgré Nous ». Ce problème généralement présenté de façon simple : les Alsaciens-Mosellans, « volksdeutch » devenus citoyens du Reich à part entière durant la période de l’annexion, n’ont eu d’autres possibilités que d’accomplir leurs devoirs militaires.

       

      Cette vision simpliste est accentuée par le fait que, redevenue française, l’Alsace a échappé au processus de dénazification et donc au fameux formulaire que tout allemand a du remplir et remettre aux autorités d’occupations alliés (zone soviétique exceptée).

       

      Sont ainsi passés à la trappe, non les « Malgré-Nous » mais les « Avec Eux », c’est à dire ceux qui, comme dans le reste de l’Allemagne ont appartenus à des organisations nazies non militaires (Jeunesses Hitlériennes / HG, Front du Travail / DAF, Associations des conducteurs / NSKK, Ligue des Jeunes Femmes Allemandes / BDM, etc..) comme simples adhérents ou à des postes de responsabilité.

       

      Pour ce qui concerne l’armée, si nombre d’Alsaciens ont servis de « chair à canon » à l’Est, contraints et forcés, d’autres se sont engagés volontairement, soit dans des unités d’élite de la Heer (« Gross Deutschland et autres régiments prestigieux), dans la Luftwaffe ou dans la Kriegsmarine… Si ces cas sont bénins, l’appartenance aux unités SS pose question car, non seulement il fallait là être volontaire mais aussi se soumettre à une sélection particulièrement rigoureuse.

       

      On sait que, dans les derniers mois de la guerre, le recrutement se fit sans aucune contestation plus laxiste à partir de décembre 1945, et c’est ce fait souvent fut invoqué dans les cas de crimes de guerre ou furent impliqués des Alsaciens ou des Lorrains, concernant la période en cause dans cet article, il est plus difficile de se prononcer.

       

      Si Brieli67 est dans les environs, il pourra compléter ou relativiser mes propos avec le sérieux qu’on lui connaît..

       

      gAZi bORAt


      • CAMBRONNE CAMBRONNE 21 juillet 2008 14:42

        SALUT GAZI

        Vous avez raison de souligner l’existence des "avec eux" qui sont une réalité .

        La quatrième république a voté une loi d’amnistie pour les auteurs des massacres d’Oradour d’origine alsacienne . Ceci est un fait mais le problême de Morice est qu’il ne sait pas faire la part des choses .

        Les Députés de la quatrième n’avaient rien de Pétainiste mais il y a eu une forte pression des députés d’alsace moselle . L’unité nationale était en jeu .

        On parle de Tulle aussi dans cet article . Tulle est l’exemple de ce que la connerie de certains chefs résistants a produit . Les blessés allemands de l’hopital de tulle laissés par les leurs ont été trainés dans la ville et découpés en rondelle . La Das Reich n’a pas aimé . Ce sont des faits . Si Morice le nie il est un négationiste .

        MORICE

        c’est quoi le négationnisme ? Est ce limité à la Shoah et autres crimes nazis .

        Dans vos articles vous faites très régulièrement du négationisme . Que pensez vous des massacres de Vendée et de la révolution française en général ?

        Que pensez vous du Goulag et des innombrables crimes perpétrés par les communistes ?

        Que pensez vous des horreurs commises par vos amis du FLN ?

        Que pensez vous du traitre Boudarel ?

        Serviteur, Monsieur Morice, Serviteur .


      • dante haguel 21 juillet 2008 23:01

        T’as raison Papy, un genocide fait il y a 200 ans meite avant tout qu’on oublie ceux qui se sont produit apres...

        bref, des demain j’irais te tuer chez toi, tranquilloux, et je dirais : oui, mais et la Saint Barthelemy, et je serais acquitter ? logique, non ?

        Bref, cher Morice, le reel probleme, c’est que ca sert a rien, puisque qu’il y a eu la vendée, génocide, je suis pas assez caler en histoire, et trop loin pour moi...., le génocide contre les Armeniens, le génocide du au nazisme (contre les juifs, ls tziganes, et en faies contre tout ce qui n’etait pas nazi-bon-arien), puis ca a continuer avec les kmer rouge, les rwandais, le darfour, l’histoire se repete, on en pleur certains, on en oublie d’autre... la routine de l’eternel barbarie..... bref quand cette notion fera partie de l’histoire, on pourra deja s’en feliciter.... en attendant....

        Bienvenue au XXIeme siecle..... et vive le Nouvel Ordre Mondial, voter aujourd’hui meme...

        Si tu veux connaitre le Futur, apprend le passé.......


      • furio furio 21 juillet 2008 12:21

        Bien Morice comme d’hab !

        En ce qui concerne Oradour, il y a eût bien malgré le révisonnisme de l’extrême droite sur ce massacre, et pour cause, participation de la milice.
        Il faut dire que les SS Allemands étaient pilotés par les miliciens. Les routes du Limousin, les panneaux trafiqués, la présence d’une forte résistance font que cette région est parfaitement hostile, inconnue et dangereuse à des troupes étangères. Les miliciens sont les chiens de garde de cette meute avide de sang qui remonte vers le nord.
        Dans cette région s’illustre" un certain Filliol.
        fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Filliol

        La veille du massacre d’Oradour, des SS de la divison Das Reich sont bien attablés avec les miliciens de Filliol, le but de l’opération s’est bien la soif de sang, la volonté de faire un acte odieux pour mettre en garde les alliés ( marquer les esprits ) et non pas comme l’affirme les révisionnistes la libération du commandant H Kâmpfe capturé par la résistance. Et c’est aussi la force de l’habitude les SS auxquels s’étaient joints nombre de fanatiques de l’extrême droite française s’était rendus coupables des mêmes exactions en URSS ( on rassemblait la population dans l’église et les lance-flammes entraient en action).  A leur retour en France, on peut comprendre que ces salopards avaient gardés leurs "manies".

        Bien à vous. A+







          • Olga Olga 21 juillet 2008 12:45

            Morice

            Je ne connaissais pas la tragique histoire des habitants de ce petit village d’Indre et Loire.
            Merci pour ceux qui se battent afin de conserver la mémoire des enfants, des femmes et des hommes qui sont morts, en victimes innocentes de la cruauté des nazis.
            Il est effectivement intéressant de souligner que c’est un procureur général de Dortmund, Ulrich Mass, qui vient rendre hommage à ces victimes oubliées. Ce geste exemplaire est un beau message, qui va s’ajouter aux nombreux témoignages dénonçant toutes les barbaries, qui surgissent trop souvent dans la vie de personnes qui ne méritaient en rien un tel châtiment.


            • el bourrico 21 juillet 2008 13:01

              Est il pertinent de laisser les gens commenter les articles ? Surtout quand ils ne le font pas ?

              Je me pose sérieusement la question, quant on vois ici 80% des interventions totalement hors sujet.
              Le résultat de tout ça est illisible, c’est pitoyable.


              • Avatar 21 juillet 2008 13:06

                El Bourrico,

                Et c’est pour cela que la modération vient de faire un indispensable ménage ...

                Merci de leur vigilance d’ailleurs.


              • Avatar 21 juillet 2008 14:43

                A Castor,

                Vous avez parfaitement raison de signaler l’abus manifeste que représente encore ce commentaire de Tall concernant l’auteur Morice :

                http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42327#commentaire1779242

                se trouvant sur le fil dont vous faites le lien ci-dessus.

                Merci de l’avoir signalé.


              • Castor 22 juillet 2008 10:26

                Avatar,

                voyez comme le ménage est fait ?
                Vous répondez à un post très subversif de ma part et qui, par conséquent, a été supprimé à la demande de l’auteur...
                MoriceVox est une vaste supercherie  : La démocratie, la liberté de parole mais où je veux et comme je veux.

                Je vous laisse vous amuser avec votre jouet aseptisé et bien uniformisé.


              • Castor 22 juillet 2008 11:16

                Bonjour Papy.
                Je n’ose t’en dire plus, le couperet est au-dessus de moi
                 smiley


              • JL JL 21 juillet 2008 13:04

                Très bien d’évoquer ici ce crime. Je ne voudrais pas avoir l’air de désapprouver l’auteur, cependant je voudrais réagir à la première phrase :

                ""L’homme est en effet "viscéralement antisémite" comme le notait le procureur adjoint de Paris le 3 avril 2007, lors d’un énième procès intenté cette fois par Faurisson à Robert Badinter.""

                Viscéralement ? Bigre ! On peut être procureur et ne pas savoir faire dans la nuance. Vous ne croyez pas que ataviquement, ce serait mieux ? Ah, on me dit que ce mot n’existe pas. Peut-être pourrait-on se contenter de parler d’atavisme antisémite ?

                Cela n’a peut-être l’air de rien, mais les mots sont importants : viscéralement renvoie à la notion de race, atavisme à l’histoire des peuples.


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 juillet 2008 14:18

                  z ’ ont construit un barrage " anti- Djamel " dommage , il va manquer dans la construction du bâtiment du nénégationnisme...


                  • Djanel 21 juillet 2008 14:18

                    Il y a eu du ménage. Je me casse la tête pour rédiger une réplique à Tall. J’envoie mon commentaire. Je trouve bizarre de ne pas le voir apparaître. Je réactualise et toujours pas de commentaire et j’apprends que la modération vient de faire son petit ménage et j’en conclue que mon commentaire a été jeté à la poubelle avec celui de Tall.

                    Il faut donc comprendre que lorsque l’on réplique comme il se doit à un pestiféré, il ne faut pas craindre de subir le même sort.

                    Donc je republierai mon commentaire au-dessous de celui-ci.


                    • Siko 21 juillet 2008 14:27

                      Votre article est intéressant mais comme dit plus haut, ça ressemble fort à un méli-mélo dont on ne voit pas trop le but....

                      Perso, je n’ai jamais trop aimé ces lois liberticides, quel que soit le but recherché. Depuis quand est-ce que la justice serait compétente pour juger de la véracité de propos d’historiens. Je me souviens avoir vu passer une pétition de pas mal d’historiens de renom qui condamnaient ces lois qui leur interdisent de faire leur métier en toute liberté. Si on vote des lois pour chaque communauté traumatisée afin d’interdire une version de l’histoire différente de ce qu’ils ont décidé, on va assister à la bigbrother-communautodémocratie, j’en veux pas et je trouve ça scandaleux d’interdire une version de l’histoire différente, même si tout le monde sait bien que ceux qui nient la shoah sont des bouffons.

                      Idem en ce qui concerne la liberté d’expression, c’est quoi ces lois qui interdisent de critiquer la communauté juive (par exemple) ? Pour moi, c’est une communauté hyper-critiquable (comme la plupart des autres), mais on ne peut pas critiquer, au risque comme SIné de se faire taper sur les doigts. Mon sentiment profond, c’est que par un matraquage de la la part de la communauté juive sur les commémorations de la Shoah, on en arrive à être écoeuré. Je suis jeune, j’aime la vie, j’en ai marre qu’il me bassine avec leurs histoires si horribles, dans ce sens, je rejoins Dieudonné sur le concept de "pornographie mémorielle " (pas sur le reste). Idem pour ces scandales médiatiques qui décrivent tout fait divers impliquant un juif comme forcément antisémite, de nouveau la communauté juive s’apitoye, faut pas s’étonner qu’à force ça lasse.

                      La communauté juive est aux mains d’extrémistes, et je suis donc contre. Je parle bien de LA communauté et non des juifs en général.



                      • Forest Ent Forest Ent 21 juillet 2008 14:27

                        S’il y a des gens qui s’imaginent qu’une sorte de justice a été rendue en 1945, c’est faux. L’ambiance n’y était pas. Quelques personnes qui s’étaient trop affichées pendant la collaboration ont été fusillées, c’est tout, et il y a sans doute eu aussi pas mal de réglements de comptes personnels travestis en "justes mouvements de colère populaire". La très grande majorité des collaborateurs ou profiteurs n’a pas été inquiétée, des résistants ou "justes" pas honorée, des victimes pas reconnues et encore moins indemnisée, etc ...

                        On est passés à autre chose. De Gaulle était pris en tenaille entre les Alliés qui voulaient administrer la France, sans doute par crainte du PC, et ce dernier qui voulait bien le pouvoir. De Gaulle voulait préserver l’indépendance nationale, et pour cela reconstituer un semblant d’unité. Purger le passé lui semblait de mauvaise politique. Et il a pas mal contribué ensuite aux mouvements de réconciliation franco-allemands.

                        Personne n’a voulu ouvrir la boîte de Pandore, jusqu’à aujourd’hui. 65 ans après, les archives sont toujours difficiles d’accès pour les historiens. Une histoire réelle et documentée de la collaboration ternirait probablement beaucoup de beaux blasons actuels.

                        Comme le dirait Shakespeare, "l’histoire est emplie de vacarmes et de fureurs, et n’a aucun sens".


                        • Siko 21 juillet 2008 14:36

                          Vous avez raison, il n’y a eu aucune justice, 9000 exécutés, parmi eux des tas d’innocents. Les victimes ont clairement été les petits employés des nazis et les gros collabos, mais tout ceux qui étaient entre ces deux extrêmes n’ont pas été inquiétés. Bref, la guerre, c’est pas bô !


                        • brieli67 21 juillet 2008 14:41

                          et l’actualiser  par DES DOCUMENTS  DES LIVRES

                          http://www.bureauafrique.nl/wilders/habermasetwilders080321

                          Dans une société "post-séculaire", dit Habermas, il faut que croyants et non-croyants puissent mutuellement « traduire » leurs propos, essayant de se les rendre intelligibles de part et d’autre. Car, précise-t-il, les décisions politiques et l’application des lois ne peuvent pas tout faire.

                          Pour de bonnes bases pour poser les bonnes questions
                          http://www.phdn.org/histgen/nazisme/leon2001/index.html

                          PS versus Habermas
                          http://multitudes.samizdat.net/rubrique.php3?id_rubrique=191

                          http://www.dailymotion.com/related/x5esjz/video/x5estj_elisabeth-levy-face-a-peter-sloterd_news
                          http://www.dailymotion.com/related/x5estj/video/x5esjz_elisabeth-levy-face-a-peter-sloterd_news
                          http://www.dailymotion.com/related/x5esjz/video/x5ergt_elisabeth-levy-face-a-peter-sloterd_news

                          http://www.petersloterdijk.net/
                          son livre le plus récent

                          Peter Sloterdijk
                          Theorie der Nachkriegszeiten NEU

                          Bemerkungen zu den deutsch-französischen Beziehungen seit 1945

                          Erschienen : 22.06.2008
                          edition suhrkamp
                          72 Seiten, Broschur
                          http://www.suhrkamp.de/titel/titel.cfm?bestellnr=6992&get=vorwort
                          http://www.petersloterdijk.net/german/aktuell/REZ_THeNachkr_LobdGesc0708.ht ml


                          Comme historien référend


                          http://de.wikipedia.org/wiki/Alfred_Wahl&#160 ; biblio plus complète que la version française
                          qui ne signale même pas le si didactique opuscule pour comprendre l’ Alsace
                          Philippe Husser. Un instituteur alsacien entre France et Allemagne, journal 1914-1951. Hachette, Paris 1989,

                          son grand-père et beau père de Franck Ténot  
                          bouquin de poche qui mértierait  bien d’être lu et présenté par un des rédacteurs d’ici !

                          Qu on discute............... Redde m’r davon
                          à l’inverse de la célèbre pièce de théâtre de Germain Muller Enfin....redde mir nemm davon.
                          http://de.wikipedia.org/wiki/Germain_Muller
                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Germain_Muller



                          • furio furio 21 juillet 2008 14:45

                            Il existe effectivement une collusion entre l’extrême droite collaborationniste et les grands bourgeois. Nous n’en serions pas là si à l’époque de la fuite des nazis et de leurs alliès français d’extrême droite, la France, avait effectué une grande purge, nommé les collabos et les avait à vie frappé d’indignité nationale. Croyez moi il aurait eu du monde !

                            En plus de la collaboration, l’extrême droite, a conspiré contre la France. Il est quand même étonannt de voir ces gens se réclamer du DRAPEAU TRICOLORE, etc......alors qu’à la première occasion, ils trahissait la France et ses valeurs.

                            j’interviens également chez AgoraVox pour qu’ils mettent en place une censure de ces tall et autres calito et autre bretzel et autres véroles domiciliés ici en France, dans une secte ou à l’Etranger  comme par exemple en israël.



                            • furio furio 21 juillet 2008 15:01

                              morice vous perdez énormément d’énergie à répondre à tall ! Merci de vous concentrer sur ceux qui apportent au débat et de zapper les autres débiles. ILS N’INTERVIENNENT QUE POUR SEMER LA ZIZANIE ! merci à l’avance cher morice.


                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 juillet 2008 00:28

                              La lutte au négationnisme est une erreur. Il ya bien assez de faits pour que la shoah ne puisse niée, non plus que les massacres en Russie et en Ukraine, mais Il ne faut pas craindre d’explorer toutes les sources qui permettent d’en connaitre encore plus de détails. Il faut accumuler les FAITS. En stoppant le recherche, on laisse des vides que l’histoire remplira à son gout, ce qui ne sera pas nécessairement au goût de la vérité.

                              Ets-ce que quelqu’un accorde attention à ceux qui nient le massacre des Arméniens ? La déportation des Acadiens ? les massacres en Vendée ? Au Rwanda ? C’est l’insistance a rendre tabou la contestation de quoi que ce soit touchant l’extermination des Juifs qui finit par faire le lit des "négations" globales, avec le risque que n’emerge une légende négationiste vivace quand les derniers survivants seront disparus.

                              Pierre JC Allard

                              http://nouvellesociete.wordpress.com



                            • La Taverne des Poètes 21 juillet 2008 14:45

                              Salut les gauchistes ! Attention Morice, ton article est talonné par 3 articles du MoDem. Tu es cerné par la couleur orange. La bonne nouvelle c’est que le MoDem n’est pas belliqueux. Ni négationniste d’ailleurs.



                              • pyralene 21 juillet 2008 21:41

                                Salut le réac !!toujours rien de bien passionnant à dire....dans la pseudo" la taverne..."le mot poéte est de trop...


                              • ASINUS 21 juillet 2008 14:51

                                heu , la division Dieckman n existes pas Dieckmann commandait le bataillon d infanterie du
                                regiment "der furher " appartenant a la Das reich l histoire et surtout celle ci exige une grande précision
                                si on ne veut donner prises au reicriveurs d histoire





                                • morice morice 21 juillet 2008 15:04

                                   merci la taverne, vraiment ravi de vous revoir..


                                  • morice morice 21 juillet 2008 15:34

                                     Que pensez vous des horreurs commises par vos amis du FLN ? 

                                    en quoi sont-ce "mes amis" ???? Cambronne, cessez de faire des procès d’intention aux gens....


                                    • morice morice 21 juillet 2008 16:04

                                       par Dom22 (IP:xxx.x14.115.77) le 21 juillet 2008 à 15H58 

                                       
                                      Oui c’est juste, il y a eu un paquets de collabos. 

                                      Mais je me demande s’il y en a eu autant que les communistes qui n’ont pas bougé après que Staline eut signé le pacte de non agression avec Hitler

                                       les premiers à aller en camps de concentration ne sont pas juifs. Ce sont .. les communistes allemands.... 

                                      • Philou017 Philou017 21 juillet 2008 16:05

                                        un peu facile de faire un articles sur les négationnistes, tellement faciles à montrer du doigt, Morice.

                                        Je préfererais des articles sur les gens qui révisent l’histoire et Elle a drôlement besoin d’être révisée.

                                        Ca serait bien par exemple, de parler des véritables causes de la guerre de 14-18, guerre de la finance Européenne. En effet, l’alliance Franco-Anglaise (l’entente cordiale) faisait ce qu’elle pouvait pour empêcher l’Allemagne de devenir une grande puissance, en l’empêchant notamment de développer des colonies, permettant de s’approvisionner en matieres premieres. Apres de multiples incidents, l’attentat de Sarajevo est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Des millions de poilus sont donc morts au nom d’intérêts financiers (les syndicalistes en premier, envoyés prioritairement en premiere ligne).

                                        Il serait bon également de parler de la défaite de 1940 et du role non négligeable joué par nos élites dans celle-ci, élites bien souvent sympathisantes du régime nazi, ce qui s’est retrouvé dans la collaboration d’une partie du monde économique pendant l’occupation.
                                        http://eldiablo.over-blog.org/article-10092454.html
                                        bellaciao.org/fr/article.php3

                                        Du révisionnisme en perpective également chez des députés canadiens sur l’affaire du 11 Septembre :
                                        www.voltairenet.org/article157451.html

                                        Bref le négationnisme le plus écoeurant n’est pas celui de l’extrême droite, mais bien celui des universités d’histoire qui enseignent une histoire "nettoyée" des véritables motivations géo-politiques et des vrais motifs des guerres.
                                        Le négationnisme n’est pas le plus flagrant où on croit le trouver.

                                        Quand déciderons-nous d’arrêter de gober la propagande de nos dirigeants qui occultent les vrais ressorts de bien des évenements historiques ?


                                        • Olga Olga 21 juillet 2008 16:16

                                          Philou

                                          " Du révisionnisme en perpective également chez des députés canadiens sur l’affaire du 11 Septembre : "

                                          Pouvez-vous préciser qui sont les révisionnistes à propos du 11 septembre. Ceux qui demandent une enquête indépendante sur les attentats ?


                                        • Philou017 Philou017 21 juillet 2008 18:41

                                          Dom22 : "Juste Philou, et il serait bon aussi de réabiliter l’armée Française.
                                          Notamment L’armée de l’air. Lors de la bataille de France, 1469 avions allemands, vont être descendus pendant les 45 jours de la bataille de France. alors que lors de la bataille d’Angleterre la luftwakke perdra 1408 avions pendant les 82 jours de combats.
                                          Les aviateurs français, sans radar et pratiquement sans radios se sont battus comme des lions et on été injustement accusé de s’être déballonés. Encore une forme de négationnisme.. ".

                                          Tout à fait. le comportement des unités Françaises a été remarquable, contrairement à ce que racontent les livres d’histoires. Les aviateurs, mais aussi nombre d’unités de l’arméé de terre, dont certaines ont tres bien résisté et subi de lourdes pertes. D’ailleurs, il ya eu 90.000 morts coté Français. Et 40000 coté allemand. Soit le plus grand nombre de pertes de l’armée allemande sur une periode d’un mois 1/2 sur toute la guerre.
                                          Les problemes de l’armée sont plutot venus d’un commandement en dessous de tout, d’un manque d’organisation et de sous équipement sur certains matériels, en plus de la qualité de l’organisation allemande.
                                          Ce mensonge sur le comportement de l’armée Française permet d’évacuer les vraies raisons de la défaite : l’incurie des politiques, les connivences de certains politiques haut placés avec le nazisme qui ont saboté le réarmement Français et la politique d’alliance de la France. Le fait que l’armée Française n’ait pas attaqué le territoire allemand en 1939 alors que le principal de l’armée allemande était en Pologne est particulierement significatif.

                                          Olga" Du révisionnisme en perpective également chez des députés canadiens sur l’affaire du 11 Septembre : "
                                          Pouvez-vous préciser qui sont les révisionnistes à propos du 11 septembre. Ceux qui demandent une enquête indépendante sur les attentats ?

                                          Révisionnistes dans le sens neutre du terme. Il est tout à fait nécéssaire de "réviser" un certain nombre d’évenements, dont le 11 Septembre, dont tout montre qu’il n’a rien à voir avec un attentat Islamiste.
                                          L’histoire des guerres Américaines est une suite de "false Flag", y compris en partie Pearl Harbor, que Roosevelt a suscité puis laissé faire.


                                        • Olga Olga 21 juillet 2008 20:10

                                          Philou

                                          Votre première phrase sur le 11 septembre était ambiguë, mais votre réponse me convient  tout à fait. Si on abandonne l’écriture de l’Histoire à Bush et à sa clique, il y aura un énorme travail de révisionnisme à faire...


                                        • pyralene 22 juillet 2008 00:46



                                          Dans le domaine historique
                                           :

                                          • Parmi les historiens, le mot a été traditionnellement utilisé dans un sens plus souvent neutre que péjoratif, pour décrire les travaux ou idées d’un historien qui remet en cause une perception répandue d’un sujet particulier. (Voir la section « Révisionnisme historique ».)
                                          • La notion de révisionnisme peut également désigner, plus spécifiquement, la remise en cause de certains aspects de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale par la négation, la minimisation ou la contestation de certains éléments du génocide commis par les nazis. La plupart des historiens utilisent le terme de négationnisme, alors que les négationnistes se désignent eux-mêmes par le terme de « révisionnisme ». Ainsi, en histoire, le révisionnisme diffère du négationnisme, et il ne faut pas confondre ces deux termes : la négation du génocide nazi n’est pas du révisionnisme, mais du négationnisme.
                                          • En élargissant cette dernière signification du mot, « révisionnisme » peut également être employé dans un sens péjoratif, utilisé par des observateurs non historiens, pour désigner un travail historique biaisé visant à établir que certains événements passés n’ont pas eu lieu.............Le rétablissement de la vérité est donc une démarche positive dans le révisionnisme utilisé dans son sens le plus noble......

                                        • morice morice 21 juillet 2008 16:12

                                           par Philou017 (IP:xxx.x8.139.213) le 21 juillet 2008 à  16H05 

                                           
                                          un peu facile de faire un articles sur les négationnistes, tellement faciles à montrer du doigt, Morice. 

                                           tellement que personne n’avait remarqué dans la presse française la 2 eme condamnation de Reynouard.... 

                                          • Philou017 Philou017 21 juillet 2008 19:18

                                            Je me suis permis de faire cette remarque, parce que le phénomene négationniste me parait tres secondaire par rapport aux fausses vérités trimbalées par l’histoire officielle. Aujourd’hui encore...
                                            Rappelons-nous les mensonges de la guerre du golfe, les ADM en Irak et tellement de propagande propagée par les agences de presse, par exemple sur le Liban :
                                            www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php
                                            www.egaliteetreconciliation.fr/index.php


                                          • morice morice 21 juillet 2008 16:20

                                             Encore une forme de négationnisme.. Non, une désinformation. Pas pareil. On n’a pas NIE, on ne l’a pas SU. Là on sait, et on le NIE.


                                            • Olga Olga 21 juillet 2008 16:30

                                              Vous êtes vendéen papy ?


                                            • brieli67 21 juillet 2008 16:50

                                              http://www.histoire-politique.fr/documents/04/dossier/pdf/HP4-JulienFuchs-PDF.pdf


                                              http://geneablog.typepad.fr/geneablog/2007/02/la_questionneus.html ou on parle du poulain "Français"  René Paira  son autobiographie PAIRA René, Affaires d’Alsace. Souvenirs d’un préfet, Strasbourg, 1990.


                                              s’oppose    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Bickler&#160 ; également étudiant de droit
                                              il écrit ses mémoires intitulées Ein besonderes Land  : Erinnerungen und Betrachtungen eines Lothringers , publiées en 1978
                                              in http://www.argusdubibliophile.com/l-f_celine-1.htm

                                              BICKLER (Hermann). L.A.S. Arolo, 15 juillet 1961. 2 pp. in-4, papier à en-tête imprimé à son nom.  : " Ce qui, par contre, reste absolument vif et vivant en moi est le souvenir du grand rêveur qu’a été Louis Ferdinand Céline. Je crois avoir connu votre mari sous divers aspects et dans des circonstances aussi différentes que difficiles. Mais dans mon esprit restera toujours profondément imprimée l’image de cet homme extraordinaire en ce sens qu’il était toujours en dehors de la normale quand il se mettait à rêver à haute voix. " . En 1942, Hermann Bickler était le chef des services de renseignements politiques pour l’Europe occidentale. Céline alla le voir deux ou trois fois dans son bureau de l’avenue Foch. En 1945, c’est lui qui facilita l’obtention des papiers nécessaires pour permettre au couple Destouches d’aller au Danemark.

                                              il apparait aussi dans http://www.coranix.org/biblio/croissant_gammee.htm
                                              C’est lui le responsable de la Main Tendue au Mufti de Jerusalem. Avec toute l’aide et le labeur de la Piscine et des tissus diplomatiques français parisiens.
                                              http://www.voxnr.com/cc/d_france/EEpyZlZuVAWhdRiaIo.shtml

                                              A PLUS 
                                              Service militaire obligatoire
                                              Le Gauleiter Robert Wagneril persuada Hitler au début fort réticent, d’introduire le service militaire obligatoire en Alsace-Lorraine, ce qui fut fait officiellement le 25 Août 1942.

                                              On oublie trop à mes yeux le Chancelier Otto Meissner et bras droit et Eminence grise de EBERT HINDENBURG puis HITLER.
                                              http://de.wikipedia.org/wiki/Otto_Meissner
                                              son fils diplomate et écrivain de best-sellers  http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans-Otto_Meissner

                                              a comparer avec la saloperie du wiki français des plus chauvines et jacobine une réécriture !!
                                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Meissner
                                              Son père était alsacien depuis des générations et la famille dans le commerce des vins. 



                                              • morice morice 21 juillet 2008 17:04

                                                 par TALL (IP:xxx.x19.185.124) le 21 juillet 2008 à 16H58 

                                                 
                                                Tu as oublié "je ne mens pas" ..

                                                 non, je le répète. Vous, si. D’ailleurs ce matin vous étiez parti définitivement, juste avant de nous donner les preuves selon vous de mes soi-disant malversations... 

                                                • TALL 21 juillet 2008 17:27

                                                  Ils ont même supprimé mon compte papy... ceci en étant un autre.


                                                • Christoff_M Christoff_M 21 juillet 2008 17:32

                                                  pourquoi tourner en rond sur des débats du passé et refuser de faire face au monde présents....

                                                  nos "intellectuels" et nos penseurs de tous bords ont bien du mal à parler de l’avenir et à ne pas tomber dans la facilité de vieux débats !!


                                                  • Lucien Bretzel 21 juillet 2008 17:37

                                                    Florentin Piffard vainqueur par KO en 4 commentaires.

                                                    Alors momo, pas trop dure la leçon ?


                                                    • Olga Olga 21 juillet 2008 20:24

                                                      Lucien

                                                      Florentin Piffard ?
                                                      C’est votre référence ?
                                                      Lui qui se décrit comme "un vieux con, hétéro et catho "...


                                                    • brieli67 21 juillet 2008 20:44

                                                      Si ce n’est lui- même..... nombre d’élégants rédacteurs ou "bétas lecteurs" sont là sous divers pseudos
                                                      et participent gaiement à la curée Maxime, Vilain Petit Canard VPC, Taverne des Poêtes TDP, la famille Snoopy et ses chiots . La Piffe sûrement aussi DW le grand Bleu ou Grand Gland selon son ami Marsupio

                                                      Quelle connerie de M Morice de se battre ailleurs en même temps avec le Piffard jésuite pataphysicien ami de la Scientologie
                                                      Un jour il m’a bien dit "Petit con donne moi un thème et puis je te l’écris comme tu veux... "
                                                      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=36451
                                                      Les cons ça ose Tout


                                                    • Lucien Bretzel 21 juillet 2008 20:50

                                                      Olga

                                                      je sens comme une pointe de mesquinerie dans votre commentaire smiley


                                                    • Olga Olga 21 juillet 2008 20:59

                                                      Lucien

                                                      Je prends ça comme un compliment.


                                                    • Lucien Bretzel 21 juillet 2008 21:08

                                                      Olga

                                                      vous avez bien raison smiley


                                                    • Olga Olga 21 juillet 2008 21:36

                                                      Le furtif

                                                      Je suis arrivée en retard, 1h30 avant JC, et j’ai raté le lion...
                                                      Vous pouvez m’en dire plus ?


                                                    • brieli67 21 juillet 2008 22:29

                                                      Furtif sévit aussi sous d’autres avatars d’où sa volée de bois vert sous la Pastèque .....
                                                      Pisse-vinaigre proche géographiquement du Snoopy nous prend pour des neuneus........ 
                                                      Cynisme bienvenu. Cultivons notre jardin les retraités.


                                                    • brieli67 21 juillet 2008 17:49

                                                      le Général de cavalerie ami alsacien de Danton WESTERMANN

                                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Joseph_Westermann

                                                      «  Il n’y a plus de Vendée. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais et dans les bois de Savenay. Je n’ai pas un prisonnier à me reprocher. J’ai tout exterminé  ».


                                                      Oh la ho !   Il est enfin possible de discuter et de débattre  de manière correcte et adulte de sujets même polémiques !

                                                      L’ HISTOIRE ENSEIGNEE  A L’ ECOLE EST GROS TISSU DE MENSONGES
                                                      Il y a une grosse marge entre la Vérité et le discours officiel amplifié par le corps enseignant et même par des universitaires.

                                                      DONC  on peut discuter du soulèvement vendéen de 1793 à 1794 dans le cadre de désinformation de réécriture de l’histoire de manipulations.

                                                      Tiens ! si on parlait aussi des "autonomistes" flamands de l’Entre Deux Guerres. Morice pourrais tu nous faire un topo non jacobin revue et corrigé par les serviteurs de l’Etat en dehors de toute considération politique ? Des faits que des faits...  sur cette aire de 19oo à nos jours
                                                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamand_occidental



                                                      • morice morice 21 juillet 2008 18:24

                                                         Ne feriez vous pas une forme de négationisme ? 

                                                         non, car je ne NIE pas les exactions, d’ailleurs, je viens de vous l’écrire. Mais vous avez un sacré problème de lecture...


                                                        • morice morice 21 juillet 2008 18:25

                                                           par TALL (IP:xxx.x19.186.16) le 21 juillet 2008 à 18H23 

                                                           
                                                          Ah non, papy, on ne bloque pas un rédac qui bosse gratis 60h / semaine pour insultes... ni même pour trucage de votes, ou pour piratage de compte. En clair, pour aucun motif... car c’est une pompe à clic-fric.... et c’est pas du luxe par les temps qui courent pour Agoravox. 

                                                          ACCUSATIONS DIFFAMATOIRES. 

                                                        • morice morice 21 juillet 2008 18:27

                                                           par Papy (IP:xxx.x06.128.14) le 21 juillet 2008 à 18H13 

                                                           
                                                          Je ne pense pas pour injures, ils auraient fermé le votre depuis bien longtemps....

                                                          si on prend ceux qui ont commencé... vous êtes mal.... mais vous, il est vrai vous en avez le DROIT, moi pas.ET même pas de vous REPONDRE. 

                                                        • morice morice 21 juillet 2008 18:28

                                                           par sormiou (IP:xxx.x44.2.219) le 21 juillet 2008 à  18H27 

                                                           
                                                          En tant que nouveau sur Agora, je vous prie de me croire, vous avez l’air, tous ou presque, d’une bande de cinglés ! Des attaques personnelles, des règlement de comptes, des procès d’intentions, ... quel bordel ! 

                                                          merci Sormiou, on tente de s’en débarrasser depuis des mois.... 


                                                        • sormiou sormiou 21 juillet 2008 18:27

                                                          En tant que nouveau sur Agora, je vous prie de me croire, vous avez l’air, tous ou presque, d’une bande de cinglés ! Des attaques personnelles, des règlement de comptes, des procès d’intentions, ... quel bordel !

                                                          Sur l’article, plutôt que de paraphraser, je prend la liberté de vous copier le commentaire d’Olga, très juste :

                                                          " Je ne connaissais pas la tragique histoire des habitants de ce petit village d’Indre et Loire.
                                                          Merci pour ceux qui se battent afin de conserver la mémoire des enfants, des femmes et des hommes qui sont morts, en victimes innocentes de la cruauté des nazis.
                                                          Il est effectivement intéressant de souligner que c’est un procureur général de Dortmund, Ulrich Mass, qui vient rendre hommage à ces victimes oubliées. Ce geste exemplaire est un beau message, qui va s’ajouter aux nombreux témoignages dénonçant toutes les barbaries, qui surgissent trop souvent dans la vie de personnes qui ne méritaient en rien un tel châtiment."

                                                          Le négationnisme me fait GERBER, celui de Faurisson et Cie mais aussi celui des BHL, Finkelkrau ou autre Redeker

                                                          Ma référence en matière d’historiens, Illan Pape ou Avraham Burg ! Voilà, c’est dit.

                                                          @+


                                                          • Olga Olga 21 juillet 2008 20:26

                                                            Moi non plus je n’en veux pas de ces p..... d’OGM.


                                                          • armand armand 21 juillet 2008 23:51

                                                            Moi ce qui me fait suer c’est l’absence de la moindre rigueur intellectuelle chez certains : où donc BHL, Redeker ou Finkelkraut seraient-ils ’négationnistes’ ? N’importe quoi ! Vous pouvez très bien ne pas être d’accord avec eux mais vous abstenir d’amalgames stupides.

                                                            Quant à vos références en matière d’hstoriens, Pape et Burg, vous pouvez vous les garder. Ou bien vous êtes de ceux qui n’aiment les Juifs que quand ils sont morts... ou qu’ils s’attaquent à d’autres Juifs.


                                                          • sormiou sormiou 22 juillet 2008 18:35

                                                            @ armand

                                                            Vu le ton injurieux et méprisant que vous employez, c’est cette simple maxime qui me vient à l’esprit :

                                                            " Les cons ne perdent jamais leur temps, mais le font perdre à ceux qui discutent avec eux. "



                                                          • del Toro Kabyle d’Espagne 21 juillet 2008 18:31

                                                            C’est bien, c’est bien ... le vent commence à tourner.
                                                            Merci donc à la modération et aux internautes responsables.

                                                            Morice, ne vous sentez pas obligé de répondre.
                                                            Tous les lecteurs honnêtes savent que vous n’êtes ni antisémite, ni islamiste, ni je ne sais quoi encore ...

                                                            Très bonne continuation, Morice. Et merci encore pour l’article.


                                                            • maxim maxim 21 juillet 2008 18:39

                                                              tiens et si on parlait un peu de Vidal Naquet ,communiste ,suppôt du FLN et déserteur durant le conflit d’AFN !

                                                              si on parlait des porteurs de valises Français à la solde du même FLN ,de ceux qui aidaient ses tueurs en les abritant chez eux en les finançant ,ce FLN qui soudoyait certains journalistes et intellectuels Français ,y compris la CGT ....
                                                              ,la Fédération de France du FLN s’installe en Allemagne pour y former les tueurs du GPRA .....

                                                              curieusement le PCF refuse de s’engager trop en avant ,et quand Guy Mollet demande les pleins pouvoirs ,les Communistes lui donneront leurs voix ,alors que le réseau Jeanson soutien logistique des rebelles en France avait eu des pourparlers avec le 1er secrétaire du PCF Waldeck Rochet ,mais ce dernier ne voulait pas aller plus loin ni faire une guerre anti Française en métropole ,ce que le FLN aurait voulù !


                                                              • morice morice 21 juillet 2008 18:53

                                                                 par maxim (IP:xxx.x64.167.197) le 21 juillet 2008 à  18H39 

                                                                 
                                                                tiens et si on parlait un peu de Vidal Naquet ,communiste ,suppôt du FLN et déserteur durant le conflit d’AFN ! 

                                                                INJURES à la mémoire d’un grand monsieur :

                                                                Outre la Grèce antique, son domaine de prédilection, il s’intéresse à des sujets contemporains comme la guerre d’Algérie et le drame de la Shoah. Intellectuel engagé dans la défense des droits de l’homme, il milite contre la torture en Algérie et contre le colonialisme. En 1956, il fait publier dans la revue Esprit un témoignage sur des exactions de l’armée française. A partir de 1957 il effectue un travail d’historien sur la disparition de Maurice Audin, jeune mathématicien français, arrêté en Algérie et disparu depuis  : il défend la thèse de sa mort sous la torture contre celle, officielle, de sa disparition par évasion. Il en fait un livre, L’Affaire Audin, paru en 1958 et réédité, largement complété, des années plus tard. Il participe ainsi au Comité Audin. Il publie en 1962 La Raison d’état, livre dénonçant l’emploi de la torture. Pour avoir signé en 1960 le «  Manifeste des 121  », pétition d’intellectuels sur le droit à l’insoumission durant la guerre Algérie, le ministère de l’Éducation Nationale lui retire pendant un an son poste (tout en lui laissant son salaire).

                                                                Marxiste anti-stalinien, il a été brièvement membre du Parti socialiste unifié, ainsi que sympathisant de Socialisme ou barbarie, mais n’a pris part à aucun parti politique, le PSU n’étant pour lui qu’un «  simple cercle de discussion  ».

                                                                on demande le retrait de ces propos. 



                                                                • morice morice 21 juillet 2008 18:54

                                                                   Merci Kabyle, ils m’usent par leur bêtise. 


                                                                • del Toro Kabyle d’Espagne 21 juillet 2008 19:15

                                                                  @ Morice

                                                                  Vous n’êtes plus seul.
                                                                  Je suis scandalisé par l’absence d’empathie de ce Tall et des autres. Je suppose que les attaques en bande réduisent le sentiment de culpabilité et qu’en retour, un dérapage ou deux justifient la "sainte colère" déguisée en sévices à vie.
                                                                  En outre, les trolleurs comptent sur la terreur implicite qu’ils induisent par leurs misérables pratiques (du genre, laissez-nous à notre boucherie, passez votre chemin sinon ...).

                                                                  Je ne peux plus rester passif ou indirectement complice face à ce jeux d’adultes pervers.

                                                                  "Signer un abus" et le silence face aux provocations constituent nos meilleures armes.
                                                                  J’appelle à nouveau tous les lecteurs raisonnables à résister et à se joindre à nous !


                                                                • del Toro Kabyle d’Espagne 21 juillet 2008 20:07

                                                                  @ Shawford
                                                                  Je ne suis pas venu en délégation vaticane canoniser Morice. Je veux juste dire que ce massacre à huis clos doit cesser.
                                                                  Vous pensez que Morice insultera mécaniquement les gens qui ne penseront pas comme lui ? Soit mais qu’on lui foute la paix d’abord, qu’on arrête le terrorisme de petits caïds du 3e âge en cohorte avec d’autres "adulescents" assoiffés d’injures et de posts hors-sujets.
                                                                  (Oui, c’est le sentiment général ici sur Avox : tous les lecteurs trouvent les exactions de Tall et de ses zozos, infâmes, insoutenables et surtout nihilistes puisqu’ils se moquent de tous les lecteurs du forum).
                                                                  Je suis loin de partager les thématiques ou les idées de Morice.
                                                                  J’interviens généralement peu sur Avox (2 articles en 6 mois, rien ou très peu à voir avec l’actualité médiatico-journalistique)
                                                                  ... et j’ai surtout une vie en dehors d’Agoravox.



                                                                • del Toro Kabyle d’Espagne 21 juillet 2008 20:54

                                                                  Excellent, Shawford.

                                                                  Vous avez en moi ainsi - je le crois - qu’en toutes celles et ceux qui sont désireux d’avoir ici, sur les articles de Morice, et même ailleurs, une voie carrossable pacifiée pour tous et non pas un trottoir fangeux avec petits crimes entre amis, un témoin décidé.

                                                                  Merci de votre pas généreux, si important pour celles et ceux qui ne souhaitent plus être complices ou passifs face à ces lâches coups de canif qui, finalement, nous touchent collectivement.


                                                                • maxim maxim 22 juillet 2008 00:31

                                                                  ce ne sont pas des injures ...

                                                                  Vidal Naquet a dans une période de guerre agit contre son propre pays ..

                                                                  alors passez moi le grand monsieur ,pour moi ,Vidal Naquet a agit dans l’intérêt de l’ennemi ,donc contre sa patrie !


                                                                • morice morice 21 juillet 2008 19:01

                                                                   Ce que je pense de Turreau est là  et là. La ressemblance avec les exactions allemandes est exacte et personne ne peut la nier : le problème est celui de la République : valait-elle pareils excés ?? Sans la guerre de cohalitions, en serait-on arrivé là ??? Turreau était il pervers à ce point : ça je pense que OUI.


                                                                  • armand armand 21 juillet 2008 19:57

                                                                    morice :

                                                                    Tout d’abord merci pour cet article - je suis souvent en désaccord avec vous, mais je trouve votre texte bien écrit, documenté et salutaire.

                                                                    Evidemment... s’agissant de la Vendée, nous ne risquons pas de voir les choses de la même façon - même si je prends acte du fait que vous ne niez absolument pas les horreurs des ’colonnes infernales’.
                                                                    Mais la question reste ouverte : sont-ce des atrocités assimilablesaux crimes de guerre de la division ’Das Reich’ ? Ou bien est-ce la mise en l’oeuvre d’une politique délibérée de la Convention, ordonnant la suppression d’une population jugée rebelle. Dans le deuxième cas - et les décrets de la Convention vont dans ce sens - on peut parler de génocide.

                                                                    Quant à la question que vous posez - pour moi la réponse est simple - le maintien (tout provisoire d’ailleurs) de la République ne justifiait pas de tels massacres. Il était possible de passer d’un régime absolutiste à un régime constitutionnel sans bains de sang, imputables d’ailleurs aux totalitaires fanatiques qu’étaient les Jacobins. Et c’est cet épisode sanglant de l’Histoire de France qui explique, en outre, les répressions meurtrières et sans pitié qui ont accueilli au XIXe siècle toute résurgence, même fantasmée, d’un régime apparenté à celui de la Terreur.


                                                                  • brieli67 21 juillet 2008 20:08

                                                                    on nous répond comme références banales bling bling niveau Science et vie et avenirs ......du Michelet qui écrivait dans son trou ou du Heinrich Amouroux bien compromis Brosse à Reluire
                                                                    http://www.canalacademie.com/Le-parcours-d-Henri-Amouroux.html

                                                                    Sur le sujet Vendée il y a un super article sur Wiki cherchez et osez le citer !
                                                                    qui démontre ces terres protestantes des ROHAN et autres ont été récemment convertis par des dragonnades certes mais par l’apparition d’une "bourgeoisie" pro-catho.
                                                                    En Vendée on était plus libre ....moins bigot ..... moins emporté par les idées dites révolutionnaires mais jouet de ces bourgeois et des royalistes.


                                                                  • ASINUS 21 juillet 2008 20:11

                                                                    bonsoir Armand
                                                                    je pense au contraire que l existence de la République etait en jeu , il fallait frapper les esprits
                                                                    enlever toutes possibilités de retour en arriere frapper les provinces remuantes" provence" de terreur
                                                                    de plus il y a une autre dimension intRa ouest ocultée les villes etaient bleues les campagnes blanches
                                                                    les bolcheviks ont agis de meme en eradiquant la dysnatie tsariste.
                                                                    La Vendée et une partie de la Bretagne ont trahies en s alliant a L anglais de l aveu meme des chefs
                                                                    la preparation et l espoir d une " descente " britannique sur les cotes de l ouest.
                                                                    le reaction et la république ont dans un meme elan drapé dans le drapeau blanc royal ce qui pour une bonne part n a été qu une immense jacquerie en reponse au requisitions et a la levée en masse.


                                                                  • armand armand 21 juillet 2008 21:44

                                                                    bonsoir asinus :

                                                                    Mais ’frapper les esprits’ comme vous dites c’était de facto perpétrer un génocide. Aucune cause, religieuse, politique, nationale, ne justifie cela. Et je dis pareil des bolcheviks en 1917. Même si, effectivement, il s’agissait de rendre impossible tout retour en arrière.
                                                                    Quant au fait de savoir s’il y avait ’trahison’ - après tout, les coalisés n’avaient pas de revendication territoriale sur la France, mais réagissaient à l’installation d’un gouvernement révolutionnaire qui pouvait les menacer (l’Histoire leur a donné raison, avec l’expansionnisme bonapartiste). A mes yeux, la république n’était pas la France - celle-ci, charnelle, éternelle, millénaire, n’étais pas représentée dans sa profondeur par une idéologie politique qui s’était installée aux commandes par le sang. Alors choisir le Roi même en s’alliant avec l’étranger n’était pas trahir - au contraire - mais rester fidèle.

                                                                    En tout cas, voilà ce que je pense - je ne nie pas que ma perception de ces événements est assez proche de celle de Jean Raspail, pour ne citer que lui. Et j’admets parfaitement qu’on puisse penser différemment - et même le contraire. J’ai de très bons amis qui se disent jacobins. Après tout, c’était il y a plus de deux siècles...


                                                                  • ASINUS 21 juillet 2008 22:16

                                                                    "A mes yeux, la république n’était pas la France - celle-ci, charnelle, éternelle, millénaire, "


                                                                    a mon sens elle se transformait en la Nation des lors toutes alliances avec l etranger fusse pour motifs politiques devenaient ipso facto trahison " a l instard des collaborateurs et miliciens qui sous couvert
                                                                    d anti bolchevisme ou parlementarisme ont rallié vichy puis l allemagne"

                                                                    le jacobin que je suis reste persuadés que l etat français la nation française doit plus a philippe le bel
                                                                    qua un louis le seizieme pusillanime marie a une Autrichienne n ayant par lors de son mariage
                                                                    choisis la France ce que surent faire des reines Espagnoles" begaiement de l histoire n avons nous pas
                                                                    une premiere dame attachée mordicus a son italianité"

                                                                    pour en revenir a la notion de " genocide" la repression fut d une ferocité sans egal pour l epoque 
                                                                     c est le reel debut des guerres revolutionnaires en comparaison les repression royales telle
                                                                    la repression de 1675 malgres quelques " branchés" semble magnanime ,reste que le termes génocide
                                                                    a une notion mecanique administrative qui me semble ne pas convenir , nonobstant il est d evidence
                                                                    qu outre les chefs republicains devant rendres comptes au prix de leurs tetes , les " patauds"
                                                                    faisait payer le prix fort aux civils la terreur qu ils ressentaient en traversant landes et fourrés harceles
                                                                    par les chouans.


                                                                  • Olga Olga 21 juillet 2008 22:50

                                                                    @armand

                                                                    Vous n’auriez pas un petit faible (historiquement parlant bien sûr) pour les d’Elbée, la Rochejaquelein, Charette, ou Bonchamps ? Je ne résiste pas au plaisir de donner leurs noms complets :

                                                                    Maurice, Joseph, Louis Gigost d’Elbée
                                                                    Henri du Vergier, comte de la Rochejaquelein
                                                                    François Athanase de Charette de la Contrie
                                                                    Charles, marquis de Bonchamps

                                                                    En tout cas vous pouvez continuer à parler des Guerres de Vendée, j’adore...



                                                                  • armand armand 21 juillet 2008 23:17

                                                                    Que voulez-vous, chère Olga, je suis un romantique impénitent et j’ai un faible pour les causes perdues et les héros sacrifiés.

                                                                    Harold à Hastings, Travis à Fort Alamo, Shaw et son régiment Black à Fort Wagner, Danjou à Camerone, Custer à Little Big Horn, Gordon à Khartoum. Sans oublier le plus magnifique ’homme à cheval" sacrifié de tous, le roi Arthur à Camlann.

                                                                    Je suppose que dans mon enfance j’ai été marqué par Sami Frey en chef chouan dans ’Les Mariés de l’An 2’. Et puis mes camarades de classe et de PM ont été du même acabit - des inadaptés à la vie moderne.

                                                                    (Demi) plaisanterie mise à part, je n’ai jamais aimé les régimes autoritaires, et je trouve que celui qui s’est mis en place en 1793 représente le prototype du totalitarisme moderne. Alors je vois dans la chouannerie non seulement l’attachement au Roi, mais surtout le refus de mesures comme la levée en masse et l’enrégimentation du clergé. 

                                                                    Et puis j’aime bien le panache et lé générosité des chefs chouans ; tradition qui s’est maintenue chez certains de leurs descendants : un Charette a été colonel des zouaves pontificaux - a défié en combat singulier un officier piémontais sur le champ de bataille de Castelfidardo (1858) puis, en 1870, a mené ses hommes au service de la France contre les Prussiens à Loigny. Il a refusé ensuite que son régiment soit utilisé contre la Commune. Pour couronner le tout, plébiscité comme député, il a refusé de siéger car il ne reconnaissait pas le régime républicain.


                                                                  • armand armand 21 juillet 2008 23:42

                                                                    asinus :

                                                                    Difficile de comparer la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XXe : même l’idée de ’nation’ n’est plus du tout la même. Justement, c’est tout le nationalisme du XIXe - fruit de la Révolution - qui est passé par là. Si l’on va par là, on pourrait comparer (je ne vais pas jusque là) les émigrés de Coblence avec ceux qui ont quitté l’Allemagne nazie, ou ont combattu Hitler. Remarquez, quand on sait ce que de ’braves’ Allemands ordinaires pensent encore de ceux qui ont tenté d’assassiner le Führer...

                                                                    Les coalisés n’avaient aucune visée territoriale sur la France. D’ailleurs Louis XVIII a récupéré une France sensiblement identitque à celle de Louis XVI. Alors que l’Allemagne en 1914 comptait annexer toute l’ancienne Bourgogne, et le 3ème Reich faire disparaître la France complètement.


                                                                  • armand armand 21 juillet 2008 23:58

                                                                    morice :

                                                                    "lorsqu’il s’agit de massacres de réactionnaires... français par des révolutionnaires en lutte contre une insurrection et une coalition de pays. Ils auraient été BATTUS, vous vous taperiez le descendant de Louis XVI et on n’aurait pas les libertés que nous avons"
                                                                     
                                                                    Phrase malheureuse. Là vous me rappelez une copine étudiante, communiste encartée, qui, lorsque je lui ai parlé des victimes innombrables de Staline, exaspérée, à rétorqué :

                                                                    "Après tout, ce n’étaient que des opposants"

                                                                    Quant au dernier point, je crois qu’un descendant de Louis XVI, roi constitutionnel, nous emmerderait beaucoup moins, question libertés, que l’actuel hyperprésident qui confond une légère majorité aux élections et mandat du ciel.


                                                                  • snoopy86 22 juillet 2008 00:10

                                                                    un trés bon site sur les guerres de Vendée

                                                                    http://gvendee.free.fr/


                                                                  • snoopy86 22 juillet 2008 00:12

                                                                    Et merci de ne pas oublier Lescure et Marigny ....mes lointains parents 


                                                                  • Olga Olga 22 juillet 2008 00:13

                                                                    @Papy

                                                                    Et encore quelques autres :
                                                                    Louis Marie de Salgues, marquis de Lescure
                                                                    Charles Augustin de Royrand
                                                                    Charles-Henri-Félicité Sapinaud de la Rairie


                                                                  • snoopy86 22 juillet 2008 00:15

                                                                    Olga

                                                                    Merci...


                                                                  • armand armand 22 juillet 2008 00:22

                                                                    Salut Snoopy,

                                                                    Je ne sais pas si, durant ta jeunesse agitée, tu as chanté comme moi "Les Bleus sont là, le canon gronde..."

                                                                    Mais cela ne m’étonnerait pas... avec une telle parenté !


                                                                  • Olga Olga 22 juillet 2008 00:33

                                                                    @Papy

                                                                    J’avais bien compris...
                                                                    Stofflet et Cathelineau étaient aussi sur ma liste. 
                                                                    Mais j’ai un faible pour les noms à rallonge des généraux issus de la noblesse.
                                                                    En voilà un dernier :
                                                                    Charles-Marie-Auguste-Joseph de Beaumont, comte d’Autichamp.


                                                                  • armand armand 22 juillet 2008 00:34

                                                                    ... d’offenser Notre Seigneur !


                                                                  • snoopy86 22 juillet 2008 00:34

                                                                    Bonsoir Armand .....

                                                                    Cette parenté toute réelle ( je descends en ligne directe de leur grand-père commun) s’est pour le moins diluée avec le temps... Elle n’en fait pas moins ma fierté...

                                                                    Pour se remettre du génocide les vendéens, aristocrates ou paysans ont fait beaucoup d’enfants, ce qui condamnait les nombreux cadets à la carrière des armes ou au clergé.

                                                                    Les guerres de Vendée ont laissé des traces profondes et ce n’est pas par hasard si aujourd’hui Villiers la contrôle. Il n’y a pas si longtemps ma grand-mère maternelle parlait encore des "bleus" et de la "gueuse"....la gauche y rencontre d’autant moins de succés que la région connait aujourd’hui une réelle prospérité.


                                                                  • morice morice 22 juillet 2008 00:34

                                                                     Et alors, qu’est-ce que j’annonce ? ? ? ? ? "comme "supporter" ?............Pardon, mais je ne vous suis pas bien, là tout de suite ? 
                                                                     le gars qui vous contacte est celui qui veut la PEAU du SITE : encore une fois, je VOUS PREVIENS....

                                                                    faudra pas venir pleurer après, c’est tout...


                                                                  • armand armand 22 juillet 2008 00:45

                                                                    J’aime bien "O Richard" - il paraît qu’on l’a chanté aux Tuileries avant l’assaut - tiré de l’opéra ’Richard Coeur-de-Lion’ de Grétry :

                                                                    Ô Richard ! Ô mon roi !
                                                                    L’univers t’abandonne ;
                                                                    Sur la terre il n’est donc que moi
                                                                    Qui m’intéresse à ta personne !
                                                                    Moi seul dans l’univers,
                                                                    Voudrais briser tes fers,
                                                                    Et tout le reste t’abandonne


                                                                  • snoopy86 22 juillet 2008 00:45

                                                                    @ Olga

                                                                    Les aristocrates vendéens n’ont jamais voulu organiser la révolte....ils ont été sollicités, du fait de leur expérience militaire par leurs paysans en révolte contre l’impôt et la conscription, puis pour des questions religieuses.

                                                                    Les chouans, c’était le peuple en armes contre la dictature...


                                                                  • morice morice 22 juillet 2008 00:47

                                                                     Vous avez même réussi à faire fuir vos quelques rares soutiens en les maltraitant, il faut quand même le faire ! Avatar, n’étant pas du genre à se laisser marcher sur les pieds ! Excusez-moi du peu, Môrice, mais vous êtes vraiment le champion !!!

                                                                    Avatar va très bien comprendre ce soir l’arrivée inopinée d"un chevalier servant débarquant comme un cheveu sur la soupe de son lointain pays natal.... pour ressortir sa vieille haine d’Agoravox... et mâter tout de suite tout vélléitée de sécession chez ses anciens employés de trollisme. En gros il est venu dire à Snoopy86, si tu fais la paix je te dénonce à ma place.... c’est TOI qui m’a plombé.... vous savez, cela fait longtemps qu’il joue aux échecs, notre homme, et Avatar comprendra très bien ce que je raconte. La démarche d’Avatar est ADMIRABLE, et on ne peut que la saluer, mais elle enterre illico la recherche de notre Karadzic à nous ... qui se retrouve peinard au chaud, sauf une chose : il CRAINT que ses troupes fassent des révélations, c’est pour ça qu’il DEBOULE, le vacancier.  IL est toujours aussi FOU DE POUVOIR, et là il y a quelque chose qui lui a échappé... en mails et sms, ça doit donner en ce moment " je saurais me souvenir de vous", "rappelez-vous notre pacte"... bref l’habituel CIRQUE d"un mec à qui échappe le pouvoir....et qui tente de reprendre la main... pourquoi croyez-vous qu’il tombe sur vous ???


                                                                  • armand armand 22 juillet 2008 00:48

                                                                    Snoopy :

                                                                    Merci de ces détails - cela explique pourquoi tant de gens de l’Ouest, nobles et paysans réunis, se sont engagés dans les troupes pontificales, tout comme la coloration très ’chouanne’ de l’Armée de la Loire de Chanzy en 1870.


                                                                  • morice morice 22 juillet 2008 00:49

                                                                     par brieli67 (IP:xxx.x6.155.234) le 22 juillet 2008 à 00H40 

                                                                     
                                                                    LE SCOOP Marsu qui pond un long texte sur les cloportes néo-créationistes 
                                                                    en lèchant les bottes du Chef louchebem de la Vilette et de son secrétaire et desa dir de comm Anger de... 

                                                                    le tout consciencieusement scientologiquement.

                                                                     où ça ???

                                                                  • Gül 22 juillet 2008 00:50

                                                                    Cher Papy,

                                                                    Je n’étais modestement pas intervenue sur cette question, mais puisque vous en parlez, il en fut quelques uns de ma famille, mais ils venaient plutôt des grandes terres maritimes de Bretagne et plus exactement du Vannetais... smiley


                                                                  • morice morice 22 juillet 2008 00:51

                                                                     par Papy (IP:xxx.x7.82.157) le 21 juillet 2008 à 19H10 

                                                                     
                                                                    Merci pour le site "herodote" que je ne connaissais pas

                                                                    ça ne fait que 6cfois que je le cite dans tous mes textes...

                                                                  • armand armand 22 juillet 2008 00:52

                                                                    Papy :

                                                                    Et que dirait Olga de "Sylve Von Pikkendorff"....

                                                                    Olga :

                                                                    Je pense que quelques lampées de Jean Raspail vous feraient plaisir... si ce n’est déjà fait...


                                                                  • morice morice 22 juillet 2008 00:55

                                                                    par rameur (IP:xxx.x1.242.89) le 22 juillet 2008 à 00H48 Je vois que les arrogants ont baissé d’un ton ! Comme double face, Avatar n’est pas mal non plus... vous êtes bien méchant, sa démarche était chouette, mais il a oublié la composante principale ,qui comme par hasard a déboulé de "vacances" pour reprendre ses troupes en main prêtes à pactiser.. tant que notre Karadzik à nous n’est pas arrêté...


                                                                  • armand armand 22 juillet 2008 00:58

                                                                    Papy :



                                                                    Allez savoir....


                                                                  • morice morice 22 juillet 2008 01:00

                                                                     par Sanan (IP:xxx.x19.140.158) le 22 juillet 2008 à 00H52 

                                                                     
                                                                    Si Mr morice espère que je vais entrer comme nouveau pantin dans son schéma de persécution/agression, il sera déçu. 

                                                                    Mais le fait est que ce schéma est par trop visible. Et on sait ce que ça engendre inévitablement. C’est pour ça que je ne comprends pas le gestionnaire du site. Comme d’autres et moi-même ne l’avions pas compris non plus à l’époque de DW. Même si là, le schéma était différent

                                                                    tiens un grand ancien qui parle... rebonjour, Bretzel déjà finies, vos vacances.. à l’horloge d’Agoravox vous êtes jeune : à peine deux heures d’existence... on peut DONC être très ancien ici et se créer plein de nouveaux avatars, et avec ça aller draguer la gueuse ??? mais vous êtes trop VIEUX pour ça mon vieux..vous avez passé la cinquantaine.... bien tassée...

                                                                  • Olga Olga 22 juillet 2008 01:09

                                                                    @armand

                                                                    Jamais lu une seule ligne de Jean Raspail.


                                                                  • Olga Olga 22 juillet 2008 01:14

                                                                    @Papy

                                                                    Un faible pour les officiers de la noblesse, qui se sont mis au service de la "populace" vendéenne, jusqu’au sacrifice de leur vie...


                                                                  • Olga Olga 22 juillet 2008 01:22

                                                                    Les scorpions sont sans doute les plus anciens arachnides. Le scorpion primitif avait une vie  aquatique. Les plus anciens fossiles remontent au Silurien, il y  plus de 400 millions d’années avec notamment Paleophonus et Waeringoscorpio.
                                                                    Ces prédateurs sont devenus terrestres à partir du Carbonifère. Le système respiratoire de nos scorpions actuels est un vestige d’anciennes branchies. Il possède 4 paires de poche respiratoire qui s’ouvrent à l’extérieur par des stigmates.
                                                                    ....


                                                                  • Olga Olga 22 juillet 2008 01:24

                                                                    @Papy

                                                                    Vendéenne ?
                                                                    Difficile de le nier...


                                                                  • Olga Olga 22 juillet 2008 01:27

                                                                    Scorpions, "Send me an angel" ?


                                                                  • Olga Olga 22 juillet 2008 01:46

                                                                    L’album Vendée 93 ? Connais pas...
                                                                    Send me an angel ? I’m an angel...

                                                                    Good night everybody !


                                                                  • ASINUS 22 juillet 2008 07:12

                                                                    bonjour


                                                                    En effet, il s’agissait d’ennemis de l’interieur pour la république, mais ces massacres et cette volonté d’anéantir la Vendée, de l’écraser, de la réduire à néant en commettant les pires forfaits@Armand


                                                                    bonjour , il s agit d ’ une lutte a mort pour les revolutionnaires tout retour en arriere est interdit
                                                                    pourtant comme vous le dites c est deja la fin "les mercanti les bourgeois"voulaient seulement
                                                                    une inversion des places , que le peuple reprenne sa place :en bas, le directoire quest ce ?
                                                                    sinon la reaction bourgeoise validant sa prise de pouvoir .



                                                                    En effet, je pense que ce génocide (oui, je pèse mes mots) était inutile et a amené au déclin de la révolution...

                                                                    la seule legitimité d une revolution c est sa victoire , comme je l ai indiqué il est evident que pour
                                                                    les armées de la republique la vendée doit avoir valeur d exemple

                                                                    je pense reellement que cette revolte vendeenne est au marge de l irredentisme leur action
                                                                    perdureront au dela de la chute de la republique " cadoudal ect....


                                                                    Un commentateur disait Robespierre=Hitler...

                                                                    vous allez un peu vite comparaison n est pas raison
                                                                    il n y a rien de racial dans la repression , je pense meme que l ideologie ne se trouve homogene
                                                                    que du coté bleu , en face il y a des royalistes certes " chez les cadres" des paysans "attaches" a leur curés
                                                                    a leurs hobereaux pour parfois de legitimes raisons ou par atavisme
                                                                    d autres en jacquerie contre le pouvoir central le phenomene n est pas neuf dans la region , le tout repressif bleu sommant quasiment gregoire de choisir son camp.



                                                                    reste que l impasse a été faites dans l enseignement sur les " guerres de l ouest"
                                                                     les bleus et les blancs s accomodant de cette sitution pouvaient reecrire leur
                                                                    Histoire a leur guise


                                                                  • ASINUS 22 juillet 2008 07:21

                                                                     par leurs paysans en révolte contre l’impôt et la conscription, puis pour des questions religieuses.


                                                                    @snoopy
                                                                    tout a fait d accord l habillage ideologique de cette immense jacquerie arrangeait aussi bien
                                                                    les republicains que les royalistes


                                                                  • Djanel 22 juillet 2008 07:47

                                                                    Asinus mon âne

                                                                    .

                                                                    .

                                                                    Durant la révolution, il y a eu plusieurs massacres. Celui des aristocrates qui n’ont pu fuir à l’étranger, les Vendéens mais aussi à Lyon … etc. A cela vous pouvez ajouter les quelques 1.500.000 soldats tués aux combats durant les campagnes militaires de Napoléon sans compter les ennemis qui ont été tués. Ensuite après l’abdication de Bonaparte la terreur blanche est apparue lors de la restauration. Et beaucoup plus tard les massacres durant la commune. Bon mon cher, à ce rythme, nous n’en finirons pas de compter les macchabées. L’essentiel, c’est de préserver la paix dans le monde et actuellement, c’est plutôt mal parti.

                                                                    Sachez donc que certains idéologues américains disent et pensent que la terre est trop peuplée qu’il faut réduire sa population de moitié. 6 milliards divisés par deux ça fait 3 milliards. Dans cette proportion Hitler n’était qu’un enfant de cœur par rapport aux monstres avenir.


                                                                  • Traroth Traroth 21 juillet 2008 19:06

                                                                    Merci pour ce très bon article, en tant que petit-fils de Malgré-nous.


                                                                    • brieli67 21 juillet 2008 19:10

                                                                      Cambronne, cessez de faire des procès d’intention aux gens....

                                                                      IL NE VOUS ECRIT PAS QUELQUE CHOSE sur TULLE par exemple ? 

                                                                      Prenez le temps de répondre ou de faire répondre !  Sur la Vendée  le simple lecteur Armand en parle souvent. Il  doit maîtriser le sujet et connaitre arguments et contrarguments ecrits discutés défendus.
                                                                      gAZY bORAT vous félicite écrit poliment son opinion  Je pense pas qu ’il aura  grosse envie de revenir sur la question. J’ai déposé quelques liens....... RIEN bouteilles à la mer.
                                                                      Si vous n’avez pas le temps de lire écouter au moins ce que dit Peter Sloderdejk.
                                                                      De loin je ne partage pas sa vision des choses mais

                                                                      JE ME CITE http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=39097#commentaire1691490



                                                                      PS déplore que la France n’a toujours pas encore fait le deuil de 39 et de la guerre civile jusqu’aux accords d’Evian. La France a été défaite l’Allemagne a perdue Seule l’Allemagne a fait son travail de

                                                                      Vergangenheitsbewaeltigung
                                                                      words and music by Roy Zimmerman
                                                                      © 2004
                                                                      (From "Security")

                                                                      http://www.royzimmerman.com/

                                                                      Vergangenheitsbewaeltigung
                                                                      Ja, that’s the word we have for dealing with the past
                                                                      Vergangenheitsbewaeltigung
                                                                      Eight little syllables for peace of mind at last

                                                                      But, now I see das Kinder in der Leder and brown shirts
                                                                      So, when I think about Vergangenheitsbewaeltigung
                                                                      It fills me mit Weltschmerz

                                                                       

                                                                      petite note de lecture Snoopy/Gazi inhttp://fr.wikipedia.org/wiki/9...

                                                                      C’est donc sur place que la Division se transformera, se "blanchira", en incorporant des engagés volontaires attirés par le renom des troupes coloniales. Et c’est avec ces jeunes engagés dépourvus d’instruction militaire que la 9e D.I.C. va poursuivre la campagne. L’instruction, il faudra la donner en ligne, au gré des circonstances et de la vie en secteur. La volonté des recrues et la valeur des cadres suppléeront aux insuffisances. -sic-




                                                                      Vous avez écrit un texte BRAVO  et laissez nous discuter. 


                                                                      • barbouse, KECK Mickaël barbouse 21 juillet 2008 19:42

                                                                        il y a moyen d’avoir des articles qui s’intéressent aux vivants sans leur dire ce qu’ils doivent penser, ne pas oublier, ne pas nier, ne pas ceci ou cela de leur ancêtres morts depuis longtemps ?

                                                                        l’enjeu négationiste, ultra minoritaire en france, n’est en rien comparable a l’enjeu que ça représente pour les "ennemis d’israel" et les "amis d’israel", et les israeliens, etc...

                                                                        dont personnellement j’estime que c’est pas mon problème, et qu’on devrai respecter mon droit a en avoir rien à faire, pas plus que l’israelien ou le palestinien n’en a quelque chose a faire de la mort de mes ancêtres et de mon présent, préocuppé qu’il est a gérer leur problème de voisinage.

                                                                        personnellement je sature, je vois des nazis et des antis nazis et des antisémites et des sémites, et des islamo ceci etc... partout, a la télé, sur le net, sur l’aggora,

                                                                        je sort dans la rue, et je vois des gens qui vivent ensemble,

                                                                        mon pote turc qui a ouvert un kebab aprés 5 ans d’économie à fait une teuf hier soir, il a invité un copain de la bande depuis le lycée, un juif, un autre sans doute poseur de bombe, un autre fraichement revenu du cameroun de ces ancêtres, et moi le blanc baptisé catho, et vous voulez que je vous dise, on a passé une excellente soirée.

                                                                        On a rit sur le cadavre de nos ancêtres qui n’ont jamais eut la chance de savoir a quel point il est bon d’avoir des amis sans se préocuppé du reste de ce qui nous différencie. entre nous pas de sous hommes, juste des cons qui s’apprécient, pas de grands interdits dans la parole ni de grand tabous, on est pote c’est tout.

                                                                        alors pérorer, indignez vous, exiger de la censure, faite la chasse aux anti ceci et autres isme, on s’en fout, la vie est a nous.

                                                                        amicalement, barbouse.


                                                                        • Olga Olga 21 juillet 2008 21:10

                                                                          Barbouse

                                                                          " on s’en fout, la vie est a nous. "

                                                                          We don’t give a shit, We own the life. Or
                                                                          We don’t care, life is ours.

                                                                          Which one ?


                                                                        • Gül 21 juillet 2008 21:17

                                                                          Nobody owns his life...we make it just as we can,
                                                                          Through the questions of what being a human,
                                                                          May it allow everything or any song
                                                                          In respect of what to we belong....


                                                                        • barbouse, KECK Mickaël barbouse 22 juillet 2008 10:19

                                                                          @ olga,

                                                                          we don’t care, we own the life



                                                                        • Olga Olga 22 juillet 2008 10:59


                                                                          @barbouse

                                                                          But I care
                                                                          And I don’t own the life, my life
                                                                          just like Gül said : Nobody owns his life
                                                                          I’m fucked up
                                                                          We are fucked up


                                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 juillet 2008 20:06

                                                                          Merci Barbouse , on en a marre de toutes ces conneries qui servent à quoi faire , à dire des conneries comme çi , des conneries comme ça , juste pour blablater genre j’ te raconte ma dernière cicatrice , on s’ en fout de vos bleus à l ’ âme Morices et cie , savez vous ce qui s’ est passé le 33 août 318735 avant Jésus-Christ ? Ca nous en fout  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                                                                          • Avatar 21 juillet 2008 21:24

                                                                            A Dom22,

                                                                            Votre remarque sonne juste .

                                                                            Cependant si je suis pour l’option signaler un abus concernant les commentaires illicites à effacer (incitation à la haine , racisme, religion, diffamation etc .....) , j’ai depuis longtemps exprimé mon opinion négative concernant le système égotiste de notation des articles et commentaires amenant au repliement, ou mise hors de vue, des posts d’opinion minoritaire.

                                                                            Lerma, lui est une personne adulte non perverse exprimant son opinion le plus souvent dans le respect d’autrui.

                                                                            Et il est fort malheureux qu’il soit quasi-quotidiennement replié.

                                                                            Son idéologie et sa prose sont de droite mais son opinion n’a pas à être mise hors de vue et est aussi respectable.

                                                                            Mais il n’a, à ma connaissance, jamais harceler ou diffamer quiconque. C’est pourquoi son activité est toujours restée la même, sans perturbation.

                                                                            Ce sytème de notation est regrettable et "coule" littéralement le site ; tout en tenant l’internaute par le bout de l’égo.

                                                                            Cela génère une sorte d’addiction ou chacun peut voir la côte qu’il a dans le groupe restreint des agoranautes. (parlez d’agoravox à votre voisine, je suis sûr qu’elle ne connait pas smiley)

                                                                            C’est le moteur à rentabilité du site.

                                                                            C’est pourquoi le trollage en bande est véritablement un dilemme paradoxal pour les gérants ...


                                                                          • Avatar 21 juillet 2008 21:48

                                                                            A Dom22,

                                                                            Et bien, il faudra arriver alors à un consensus, une sortie de crise .

                                                                            Comme Gül, vous vous sentez offensés et vous avez donc droit à des réparations, des excuses .

                                                                            Je crois Morice suffisamment intelligent pour vous les offrir et pour arrêter son processus d’auto-défense mécanique en postant-collant en rafale ; si toute la bande se calme...

                                                                            Tournons-tous la page ensemble .


                                                                          • Gül 21 juillet 2008 22:01

                                                                            Ben oui, Dom, voilà !

                                                                            C’est aussi simple que cela..et pourtant....


                                                                          • Gül 21 juillet 2008 22:42

                                                                            Et oui, mon cher Dom,

                                                                            Et malgré tout ce que peuvent en dire certains, je peux sans conteste affirmer que tu n’es pas un de ceux que Môrice accuse.

                                                                            Que chacun se le tienne pour dit, nous avons des contacts, en dehors d’Agoravox, j’ose espérer que nous en avons le droit, sans soupçons stupides de cabale ou complot ou je ne sais quoi (?).... Et au travers de ces contacts, (pardonnez-nous, nous les gardons privés !!!!), nous avons mieux que quiconque l’occasion de savoir à qui nous avons à faire ! En l’occurence à des humains, si, si ! qui n’ont pas que de la haine en eux, bien loin de là, qui aiment la vie et aiment en rire, n’en déplaise à certains...

                                                                            Voilà, c’est tellement facile de balancer des incongruités sur les autres quand on ne les connait pas, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude...


                                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 juillet 2008 21:09

                                                                            vrai ça , on dirait que les donneurs de leçons n’ ont pas de devoirs ...


                                                                            • Lucien Bretzel 21 juillet 2008 21:21

                                                                              DOM

                                                                              Exact. Pas mieux en magasin.


                                                                            • pyralene 21 juillet 2008 21:46

                                                                              mille milliard de zozos,moules à gauffre,bachibousouk,ectoplasmes.....


                                                                            • E-fred E-fred 21 juillet 2008 21:16

                                                                              à morice

                                                                              merci pour l’article, vous ne prenez pas de gants, mais en tant qu’Alsacien, je ne me sent pas offusqué...combien de personne "engagées de grée ou de ofrce"...allons nous continuer à stigmatiser dans chaque région et avec leurs habitants jusqu’à la nuit des temps... ?

                                                                              Le lien avec Zemmour ne passe pas

                                                                              http://(http//kessy007.blogspace.fr/611666/Eric-Zemmour-danger-pour-la-France/
                                                                               

                                                                              merci Gazi pour vos précisions :

                                                                              Sont ainsi passés à la trappe, non les « Malgré-Nous » mais les « Avec Eux », c’est à dire ceux qui, comme dans le reste de l’Allemagne ont appartenus à des organisations nazies non militaires (Jeunesses Hitlériennes / HG, Front du Travail / DAF, Associations des conducteurs / NSKK, Ligue des Jeunes Femmes Allemandes / BDM, etc..) comme simples adhérents ou à des postes de responsabilité.


                                                                              Chez nous, dans notre village, un gars engagé dans l’armée allemande (sergent unter-offiziert) fesait le beau lorsque les allemands ont contre-attaqué pendant l’hiver 1945. A son retour d’internement, il a vécu ensuite ici jusqu’à sa mort ( mais bcp de gens lui en voulait).

                                                                              Au début de l’année 1945, dans une contre offensive de l’armée allemande pour reprendre Strasbourg, une unité d’une trentaine de chars « Königstiger » était stationnée à Wittisheim au lieu dit Entenbühl. Le convoi parti en direction de Bindernheim s’est enfoncé dans le sol marécageux à Neunkirch, perdant heureusement près de deux heures. Les trois observateurs du clocher de l’Eglise de Rossfeld ont fourni les renseignements aux adversaires.
                                                                              http://ciedechars.francaislibres.net/pages/sujet.php?id=histoire&su=38


                                                                              René MAYER  ?

                                                                              D’importants débats parlementaires, comme le vote du projet de loi d’amnistie, en chantier depuis juillet 1952, marquent sa présidence du conseil. Lorsque à l’occasion du procès des assassins d’Ouradour-sur-Glane, membres de la division Das Reich, la justice condamne des alsaciens membres de cette division, René Mayer prend l’initiative d’un projet de loi d’amnistie pour les incorporés de force.

                                                                              Le 12 mai, il avait demandé des "pouvoirs spéciaux" pour réaliser des économies et instaurer des recettes nouvelles, touchant notamment aux privilèges des bouilleurs de cru. Ce libéral cherchait à réduire de 100 milliards le déficit de l’Etat. Le 21 mai 1953, l’Assemblée lui refuse la confiance par 328 voix contre 244. Sur les 83 députés gaullistes, 71 votent contre lui, dans l’espoir de retarder la ratification de la CED.

                                                                              René Mayer redevient un simple parlementaire et, après avoir pris position pour des poursuites visant les dirigeants communistes à la suite de l’affaire Duclos lors de l’imaginaire complot des pigeons, se tient relativement en retrait de l’agitation politique durant plus d’une année. A l’Assemblée, le député de Constantine se consacre essentiellement aux débats européens et à ceux que concernant l’Indochine et l’Afrique du Nord. Il ne participe pas au gouvernement Laniel. Il vote certes l’investiture de Mendès France, et approuve les accords de Genève mettant fin à la guerre d’Indochine, mais revient au-devant de la scène en étant l’artisan de la chute de ce dernier, le 6 février 1955. Dans le débat particulièrement agité sur l’Afrique du Nord, il affirme que la politique du gouvernement en Algérie "favorise l’aggravation de la situation en Algérie" et porte l’estocade finale dans une formule tranchante : "Je ne sais pas où vous allez, mais je ne puis croire qu’une politique de mouvement ne puisse trouver un moyen terme entre l’immobilisme et l’aventure". Les partisans de Pierre Mendés France ayant pris la direction du parti radical, il en est exclu avec Léon Martinaud-Déplat, Bernard Laffay et Jean-Paul David, lors de la rupture du parti avec le RGR.

                                                                              Appelé aux fonctions de président de la Haute-Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), le premier juin 1955, René Mayer succède à Jean Monnet. Il se met en congé parlementaire. A ce poste, il participe à toutes les négociations sur le Marché commun et contribue à leur succès. Sa carrière parlementaire s’achève avec la dissolution de l’Assemblée nationale par Edgar Faure en décembre 1955. Les élections législatives sont suspendues en Algérie et l’ancien ministre ne cherche pas à se faire réélire en métropole. Il résilie ses fonctions à la CECA le 15 octobre 1957 et retourne dans le secteur privé, où il est, simultanément ou tour à tour, président du Comité permanent de la Sofina (Société de financières de transports et d’entreprises industrielles), président de la société du Nickel, dont les principaux actionnaires sont la Banque Rothschild et la Banque de l’Indochine, président de la société de recherche pétrolière, Eurafrep SA, administrateur des Grands travaux de Marseille, etc. Il préside en outre le conseil d’administration du Conservatoire national des Arts et Métiers.

                                                                              Retiré de la politique active, René Mayer qui a réintégré le Parti radical en 1961 est désigné comme président d’honneur de l’Organisation française du Mouvement européen. Toujours préoccupé des questions publiques, il agit surtout en faveur des réfugiés et des organisations juives, comme l’Alliance israélite. Ayant conservé des liens avec le général de Gaulle revenu au pouvoir, il intervient pour faire sauvegarder les intérêts des juifs d’Algérie lors des conversations qui aboutirent aux accords d’Evian.

                                                                              Heum heum heum...
                                                                               


                                                                              • Christoff_M Christoff_M 21 juillet 2008 21:19

                                                                                Morice un article qui m’étonne de vous, il y a beaucoup de ....isme qui ont le meme but et pourtant pas la meme façade....

                                                                                je m’inquièterais plus des deux candidats américains qui vont dans le meme sens...

                                                                                de l’"opposition" en France pas tres mobilisée pour un texte qui passe à une ou deux voix !!

                                                                                du manque de réaction général ou d’esprit critique, face à au rouleau compresseur de l’Europe financière, succursale des ultras américains...

                                                                                s’il y a un isme depuis la propagande de la pensée unique qu’on nous sert à toutes les sauces avec des conseillers et avocats à la solde de l’ordre mondial, c’est conformisme et manque de particularisme affligeant de la France devenue un mouton bélant de l’Europe....

                                                                                je ne voudrais pas tomber dans l’alarmisme ou on va me taxer d’integrisme, de pessimisme ou d’antisionisme....

                                                                                dernière plaisanterie notre charmant président a parlé de "démocratie" avec un vote qui passe à une ou deux voix près !! drole de démocratie !!


                                                                                • morice morice 21 juillet 2008 21:22

                                                                                   par Shawford (IP:xxx.x25.227.131) le 21 juillet 2008 à 19H29 

                                                                                   
                                                                                  un dérapage ou deux justifient la "sainte colère" déguisée en sévices à vie. 

                                                                                  Non les dérapages de Morice sont quotidiens et celui ci aime remuer la m.. à son tour pendant des mois. 

                                                                                  n’y revenez pas Shwawford, n’y revenez pas : vous avez versé dans la pure folie à une époque, avec 4 avatars différents dont un qui ne sortait que des morceaux de chanson de hit-parade, vous êtes venu faire la pub d’un autre fou qui se balade en slip et en cagoule maso, et vous voudriez passer pour un ange ???? arrêtez, Shawford, arrêtez. Je vous ai REMBARRE une fois, je ne vais pas le faire deux fois. Vous avez été ODIEUX et très MALSAIN, n’essayez pas de vous draper dans une nouvelle virginité. Vous fonctionnez par cycle : a peu près normal 3 semaines et tout à coup vous disjonctez. J’ai maintenant les fusibles, et vous prie gentiment de ne pas chercher à guerroyer à nouveau. Tall a dit de vous que vous étiez un malade qui raconte n’importe quoi, venant d’un spécialiste ça a du poids. Pour ce qui d’avoir "révélé" qui vous étiez, je rappelle, comme Djanel l’a fait que vous aviez TOUT disposé sur internet VOUS MEME. Alors n’essayez pas la cabale Morice dénonce. Vous aviez laissé jusqu’à votre numéro de téléphone ic, je ne l’ai pas REDONNE. Veuillez donc vous comporter sans vos pics habituels, et tout ira pour le mieux. 

                                                                                  • morice morice 21 juillet 2008 21:41

                                                                                     Merci aux nouveaux soutiens, TALL a ruiné mon troisième week-end avec ce harcélement. Je tiens à dire deux choses : je ne trafique en rien ce SITE, que ce soient les votes ou les comptes des gens, je n’ai qu"une seule inscription avec le même pseudo et la même icône depuis le début ici. Je ne TRICHE PAS. En deuxième, si on remonte tous les fils, je n’avais pas vocation ici à être aussi virulent. J’ai été HARCELE très vite en raison d’articles contre l’extrême-droite, et j’ai vécu l’enfer avec un individu vivant en australie qui m’a injurié chaque jour avant de voir son compte ici fermé. J’ai REPONDU, et lui ai fait avouer son NAZISME revendiqué. Ici, dans ce fil, il y en a un autre, qui a avoué, outre son racisme, son "nationalisme" exacerbé. Et il y a les autres, ceux qui ne sont pas nazis, mais utilisent les méthodes de nazis : lynchage organisé, harcèlement continuel, attaque sur la personne (lisez le texte de Maxime un peu au dessus, vous ne trouverez aucune différence avec les propos anti-juifs de 1941 en France !) et injures à la famille, à ma femme et mes enfants. C’est INSUPPORTABLE. Ces techniques ne visent qu’ à un but : que je ne parle pas de l’emprise de l’extrême droite sur le net. Et pourtant elle est forte. Ce matin nous avons eu 3 interventions pro-négationnistes, à qui j’ai dû rappeler le tarif juridique pour apologie ou négation de crime de guerre. IL est lourd, il faudrait en prendre conscience. Je développerais donc encore ce thème ici, n’en déplaise au quarteron de personnes qui viendront troller mes textes. Je suis citoyen, démocrate et athée, et me bats encore chaque jour pour ne pas avoir le retour de cette idéologie. Qu’on cesse donc de croire qu’on va m’abattre un jour où l’autre et me faire quitter ce site, par fatigue ou par écœurement ou par peur. Tall a fini par dire un jour, relevé par un posteur qu’il était socialiste ET nationaliste. Ce qui donne national-socialiste. Mais de cela il ne veut pas entendre parler. Il ’entendra quand même. C’est clair : sur ce point, je ne plierai jamais. 


                                                                                  • morice morice 21 juillet 2008 21:46

                                                                                     par Traroth (IP:xxx.x01.139.206) le 21 juillet 2008 à 19H06 

                                                                                     
                                                                                    Merci pour ce très bon article, en tant que petit-fils de Malgré-nous.

                                                                                    merci Traroth, les malgré-nous sont un épisode douloureux de notre histoire que je me permettrais de comparer au sort des harkis : Maxime, inutile de bondir au plafond, vous avez déjà assez injurié comme ça aujourd’hui. Merci à Papy d’avoir déniché le parallèle avec Turreau, ça ne m’avait pas effleuré du tout l’esprit.

                                                                                  • morice morice 21 juillet 2008 22:00

                                                                                     Mais il n’a, à ma connaissance, jamais harceler ou diffamer quiconque.  euh, si, et j’en témoigne : ouverture en premier de chacun de mes articles et accusation de soutenir les poseurs de bombes islamistes. Lerma injurie facilement aussi.... 


                                                                                  • Olga Olga 21 juillet 2008 22:05

                                                                                    Shawford

                                                                                    What are you talking about ?


                                                                                  • Avatar 21 juillet 2008 22:26

                                                                                    Morice,

                                                                                    concernant le fait d’être le premier à écrire sur un fil, cela n’a absolument aucune importance.

                                                                                    Pour le reste, je l’ignore. Je ne vous lis pas à chaque fois .

                                                                                    Mais en tout cas, cela me conforte dans l’idée que seule l’option "signaler un abus", utilisée par le plus grand nombre de façon adéquate, peut venir à bout de ce genre de problème.

                                                                                    Sinon, que proposez-vous comme sortie de crise ?


                                                                                  • morice morice 21 juillet 2008 22:43

                                                                                     Le jour ou Morice me présentera ses excuses j’arreterais de le poursuivre, d’ici là je ne lacherai pas.

                                                                                     je ne pourrais jamais vous excuser d’avoir participé activement à plusieurs cabales contre moi, de m’avoir traité d’islamiste "ami avec des poseurs de bombe". Jamais. Je le répète : avoir eu de la famille poursuivie par les nazis aurait du vous faire réfléchir sur les METHODES de harcèlement, d’attaques personnelles ou familiales, d"injures et rumeurs à mon égard. Vous vous êtes trop souvent balladé avec votre sceau de peinture pour venir écrire "juif" sur ma façade pour que je puisse l’oublier aussi facilement, DOM22. Vous auriez eu un rôle dans un film en 1933.... vous n’étiez pas obligé de suivre aussi benoîtement cette meute et ce chef. Ou ces chefs : leurs méthodes étaient connues... vous vous êtes embarqué dans leur danse en connaissance de cause.


                                                                                  • italiasempre 21 juillet 2008 22:46

                                                                                    @avatar smiley

                                                                                    tu sais aussi bien que moi que morice se delecte des ces joutes oratoires avec les zozos et plus particulierement avec TALL.

                                                                                    Maintenant, le probleme est presque shakespearien pour lui...d’un coté il est obligé de remercier ses defenseurs, de l’autre il craint que TALL, castor ,papy, dom, mimi ayant soulevé un tel tollé se fassent plus discrets sur ses fils...et ça, tu le sais aussi bien que moi, ça ne l’arrange pas du tout.

                                                                                    vous etes en train de casser le jouet de morice !


                                                                                  • morice morice 21 juillet 2008 22:49

                                                                                     
                                                                                    Sinon, que proposez-vous comme sortie de crise ?

                                                                                     interdire purement et simplement ceux qui ont DETOURNE les principes d’Agoravox de respect des textes en cours d’écriture : ces personnes n’ont pas respecté la loi d’Agoravox sur la protection des textes de rédacteur :
                                                                                    Tall
                                                                                    Calito/Bretzel
                                                                                    Snoopy86
                                                                                    Crumpet, pour ceux qui l’ont avoué. 

                                                                                    Je recommande l’interdiction de plusieurs pseudos pour une même personne. C’est trop facile de se dissimuler là...


                                                                                  • morice morice 21 juillet 2008 22:51

                                                                                     tu sais aussi bien que moi que morice se delecte des ces joutes oratoires avec les zozos et plus particulierement avec TALL. 

                                                                                    ça me BOUZILLE le week-end, oui !!! marre, marre, marre : ce n’est pas un JEU !!! 


                                                                                  • italiasempre 21 juillet 2008 22:58

                                                                                    morice,
                                                                                    arrete ton char..
                                                                                    .je t’aime bien, j’ai eté peut-etre la premiere a te soutenir (tu t’en rappelle, n’est-ce pas ? autrement j’ai toujours le post..) quand tu disais etre victime d’une cabale visant a empecher la pubblication de tes articles...
                                                                                    mais arrete quand meme ton char, ça t’amuse aussi.


                                                                                  • Avatar 21 juillet 2008 22:59

                                                                                    A Italiasempre,

                                                                                    Non,

                                                                                    c’est le jouet Agoravox qui en est abimé.

                                                                                    C’est pas pareil.


                                                                                  • Gül 21 juillet 2008 23:00

                                                                                    Mais oui, Italia, c’est sans doute très exactement cela !

                                                                                    Nous avons toi et moi nos chevaliers servants dans cette liste. Et en aucun cas je ne souhaite les voir censurés.....


                                                                                  • italiasempre 21 juillet 2008 23:00

                                                                                    Avatar

                                                                                    ne t’inquiete pas pour agoravox.
                                                                                    Eux, ils savent ce qu’ils font.


                                                                                  • Avatar 21 juillet 2008 23:01

                                                                                    En réponse à votre post de 22h46 Italiasempre.


                                                                                  • italiasempre 21 juillet 2008 23:02

                                                                                    Gül smiley

                                                                                    tu es la personne avec le plus de bon sens sur tout le site.


                                                                                  • Avatar 21 juillet 2008 23:02

                                                                                    Il existe tout de même des limites...


                                                                                  • italiasempre 21 juillet 2008 23:06

                                                                                    @avatar

                                                                                    1tu peux me tutoyer smiley
                                                                                    2j’avais compris...


                                                                                  • italiasempre 21 juillet 2008 23:11

                                                                                    avatar

                                                                                    bien sur
                                                                                    la mise en ligne de nom et adresse en est une, et de taille...
                                                                                    mais pour le reste il s’amuse, notre morice


                                                                                  • Avatar 21 juillet 2008 23:16

                                                                                    Donc que proposes-tu Italiasempre ?

                                                                                    Un statu-quo ?

                                                                                    Pour ma part, je trouve que le cirque a assez duré...


                                                                                  • italiasempre 21 juillet 2008 23:26

                                                                                    @avatar
                                                                                    laissons les gens vivre leur vie... smiley
                                                                                    quand ça va trop loin, piqure de rappel, comme celle de hier..mais sans s’inquieter plus que ça


                                                                                  • Reymo Reymo 21 juillet 2008 21:58

                                                                                     Salut Morice,

                                                                                    Le liens sur Zemmour ne fonctionne effectivement pas. Dommage !!!

                                                                                    Sinon l’article ? Impeccable, clair et instructif !



                                                                                    • morice morice 21 juillet 2008 23:04

                                                                                       par italiasempre (IP:xxx.x3.249.245) le 21 juillet 2008 à 23H02 

                                                                                       
                                                                                      Gül 

                                                                                      tu es la personne avec le plus de bon sens sur tout le site.

                                                                                      certainement pas.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès