• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les petites canailles ...

Les petites canailles ...

Laissez cet endroit aussi sale que vous l’avez trouvé en entrant.

Un charmant petit village en bord de rivière. Une église, quelques commerces qui survivent encore, une bibliothèque, un marché sur la place du bourg une fois la semaine. La vie y est paisible, ponctuée par le passage des trains dont certains s’arrêtent dans la gare de l’endroit. Un parking, un espace de covoiturage peu fréquenté ; qui s’aventurerait à tenter l’aventure dans un lieu si écarté ?

L’inévitable zone de collecte du recyclage. Quelques reliefs sont abandonnés au sol mais c’est plutôt rare. Les conteners sont sans doute vidés suffisamment souvent pour ne pas faire de l’endroit un dépotoir hideux comme dans de nombreuses villes. Tout serait parfait s’il n’y avait pas l’espace de jeu réservé aux enfants de 2 à 8 ans.

C’est bien là le drame, la délinquance juvénile mon bon monsieur est de plus en plus précoce. L’endroit est fermé à clef et pour s’assurer que les lascars ne viendront pas en dépit de la mesure, la poignée en a été retirée. Qu’à cela ne tienne, les petits monstres, je ne vois qu’eux pour avoir fait ça, ont descellé une barrière afin de pouvoir commettre leurs larcins tranquillement.

L’espace de jeu est jonché de cigarettes, pardon de mégots. Le vice tabagique débute très tôt désormais dans cette population rurale abandonné de tous. La poubelle regorge de détritus, déborde. On devine aisément que ces canailles viennent prendre leurs goûters sans aucune surveillance. Il ne peut en être autrement puisque des canettes de bières y sont semées à tout va.

Le petite cabane comportant un toboggan, une échelle, une glissière de pompier, une plateforme, une table et des bancs pour les tous petits est devenue le réceptacle de tout ce qui ne peut plus tenir dans les poubelles jamais vidées. Des plastiques, des jus d’orange en carton, des compotes liquides, des papiers de bonbons attestent que la jeune génération s’autorise bien des libertés.

Deux bancs semblent destinés aux plus grands. Ils se trouvent devant des buissons qui sont couverts de bourgeons : des papiers et des mégots. Décidément les gamins ne respectent plus rien. Derrière les taillis, des canettes encore, de toute nature et de toute contenance. C’est une mine pour récupérateur de métal. Il y a tout ce qui se boit et certainement pas entre 2 et 8 ans …

Un doute m’assaille ! Ce ne seraient donc pas nos chers chérubins qui laissent ce seul espace de jeu municipal dans un tel état ? Mais qui donc alors ? La gare toute proche, un lampadaire fort commode … Nous pourrions aisément en conclure que l’endroit sert de refuge pour les plus grands. Ce qui explique sans doute la fermeture à clef de la porte d’entrée.

Je me faisais des idées. Les petits ne sont donc responsables de rien mais c’est eux qui trinquent et qui jouent parmi les immondices. L’endroit n’est pas bien grand, une visite chaque jour d’un employé municipal, dix minutes tout au plus et le tour serait joué. Les enfants joueraient dans un espace convenable, ce qui avouons-le, à cet âge, est assez appréciable.

Le responsable des services ad-hoc a préféré évacuer le problème par la fermeture de l’espace ludique. On peut penser que sa stratégie consiste à fermer les yeux en tournant le dos aux sources du problème. Il n’a sans doute pas d’enfants ni même de petits-enfants pour régir de la sorte. C’est mon petit-fils qui a entrepris de nettoyer la porcherie. Il m’a fallu lui demander d’arrêter car non seulement ce n’était guère propre mais il n’y avait nul endroit pour déposer ce que des gougnafiers avaient laissé là avec la complicité de notre responsable des services de nettoiement

Ceci se passe quelque part en France. Plus personne ne s’étonne de rien. Dans quelque temps un collectif de parents organisera une opération : « Je nettoie les espaces de jeu ! » faute de compter sur les services municipaux pour le faire. Il est vrai que la gestion des effectifs, la rationalisation des procédures, la diversifications des tâches, la réglementation et toutes les autres sornettes qu’on veut bien nous servir empêche de nettoyer chaque jour un espace de jeu pour enfants de 2 à 8 ans. Un bon coup de balai s’impose dans cette nation !

Désespérément leur.

Documents joints à cet article

Les petites canailles ...

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • C’est désagréable. Mais je préfère encore cela que d’aller vivre dans un village propret en Allemagne. DEs classes s’organisent les mercredi pour aller nettoyer le long des autoroutes. Pourquoi pas ??? bien qu’un peu dangereux. Ainsi que les étangs pollués. Mais il vaut mieux se munir de pinces longues distance. Seringues, et autres saloperies,....


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 mars 13:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Balayons devant notre porte et pas celle des autres



    • juluch juluch 9 mars 12:09

      Vous feriez un tour sur Marseille....vous avez l’AVC garantie !!!!  smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 9 mars 13:05

        @juluch

        Que faire ?


      • juluch juluch 9 mars 13:25

        @C’est Nabum

        Les mentalités changent très lentement ici.....les enfants prennent jeune à faire gaffe avec l’école mais c’est surtout les parents qui doivent enseigner le respects des choses et des biens !

        Par contre à d’autres endroits en France tout est propre...

      • C'est Nabum C’est Nabum 9 mars 13:39

        @juluch

        Les enfants n’y sont pour rien et les adultes pour beaucoup


      • juluch juluch 9 mars 16:53

        @C’est Nabum

        Se sont les enfants qui prennent les bonnes ou mauvaises habitudes.

        Si ils captent les bonnes décisions...c’est gagné.

        mon père ne me faisait rien jeter par terre, jamais, et j’ai inculqué aux miens qui ont reçu également la bonne parole au primaire.

        Mais c’est long !

      • Nabum est en période : nettoyage de printemps...


        • C'est Nabum C’est Nabum 9 mars 13:06

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Nettoyage en toutes saisons


        • zygzornifle zygzornifle 9 mars 12:36

          Dans les WC public c’est ce qui se passe ..... On rentre c’est dégueux mais a un point , meme les mouches s’enfuient.... et on repart .....


          • C'est Nabum C’est Nabum 9 mars 13:07

            @zygzornifle

            à tire d’ailes


          • Cadoudal Cadoudal 9 mars 13:53
            Y aurait bien une solution définitive pour s’éviter tous ces problèmes de jardins d’enfants :« Comment s’habiller pour avorter ? »

            http://www.fdesouche.com/967183-comment-shabiller-pour-avorter

            Il est totalement incroyable de faire croire à de jeunes femmes que l’ivg est un acte anodin ! scandaleux de le banaliser ! De plus c’est une incitation hallucinante à la non protection aux mst. Cela défit complètement la logique.
            S’il fallait trouver un des exemples les plus lamentables de l’ideologie socialo-progressiste ce serait peut-etre celui-là.


            • nono le simplet nono le simplet 9 mars 13:56

              ne pas oublier ces superbes aires d’autoroute, celles où il n’y a rien sinon un petit bâtiment appelé abusivement « TOILETTES » 

              nul distributeur de bottes à l’entrée du bâtiment ni masque à gaz 
              on imagine souvent qu’un car de curistes malades de l’estomac en route vers une ville d’eau pour soulager leurs maux a fait une halte précipitée dans le lieu et que, dans leur précipitation légitime ; tous n’ont pas pu accéder à temps au lieu d’aisance ...

              • air pur air pur 9 mars 15:42

                c’est malheureusement assez classique dans les petites communes, les équipes municipales, Maire en tête connaissent les coupables de ces dégradations (tout se sait, tout le monde se connait) bien souvent le Maire hésite à porter plainte car ces ados sont souvent les enfants de petits notables à qui on ose rien dire de peur de retombées électorales.Un peu de courage suffirait pour résoudre ce problème.



                  • Ratatouille Ratatouille 9 mars 18:05

                    qu’es qui 4 pattes et un bras. ???
                    .
                    .

                    .
                    .réponse

                    .Un pit bull dans un bac à sable


                    • Ouam Ouam 10 mars 00:28

                      @Ratatouille
                      lol ^^
                      j’imagine la scène ... la mere courant après pour recuper le bout smiley


                    • Nestor 9 mars 19:47

                      Salut Nabum !

                      « Un bon coup de balai s’impose dans cette nation ! »

                      Et après le balai il vaudra bien passer la seince (serpillière) ... Et surtout bien appuyer très fort sur le manche pour bien virer toutes ces vilaines taches ...

                      Dans la commune voisine à la mienne il y avait deux cantonniers, le plus vieux a pris sa retraite, l’autre se retrouve du coup tout seul ... Pourtant il y a bien des gars qui ont postulé pour le remplacer ... Une personne d’ailleurs que je connais et qui habite cette commune, un gars vaillant à la tache aurait bien aimé avoir cette place, remplacer ce « vieux » parti en retraite ... Un « vieux » qu’il d’ailleurs connaissait très bien ... Mais non ! La communauté de commune en a décidé autrement ... Décidée qui si besoin il y avait elle enverrait un gars d’une commune avoisinante qui appartenait lui aussi à cette même communauté de commune ...

                      Résultat ! Un jour la communauté de commune a envoyé un de ses gars pour prêter main forte au cantonnier restant ... Les pompiers l’on intercepté pour lui demander où ce trouvait un certain lieu dit là où habitait une certaine madame « ☼ » ... Le gars n’a malheureusement pas su répondre, il ne connaissait ni ce lieu dit et n’avait jamais entendu parler de ce Nom là ... Il leur a juste répondu qu’il n’était pas de la commune ... Heureusement par chance le maire qui n’était pas très loin leur a indiqué le chemin à suivre ! La pauvre dans un état assez critique a heureusement été sauvée !

                      Regarde Nabum ... Hier encore dans certains endroits isolés où vivent certaines personnes âgées et parfois seules, les facteurs s’arrêtaient et allaient d’eux même discuter avec ces personnes pour voir si tout allait bien, ils fessaient ça par bon sens ... À ce que j’ai cru comprendre la poste propose maintenant aux gens un forfait pour que les facteurs fassent ce style de chose ... On te propose aujourd’hui de payer chaque mois un service qui avant se faisait gratuitement et avec ce bons sens que l’on se devrait d’avoir en communauté ... Qui était d’aller voir si chez le vieux ou la vieille tout beigne, voir comment il se porte !

                      La poste, les dirigeants, ils ont vu que là il y avait un bon petit filon de quoi encore plus se goinfrer gentiment peut importe le contexte ou la misère, du coup il demande aux facteurs de ne plus faire ça gratos ...

                      T’imagines, on oblige maintenant les facteurs à faire un truc qui pour eux, comme leurs parents leurs ont appris fait parti d’un de ces principes de la vie, garder l’œil sur les vieux ! Non aujourd’hui on tue l’esprit de cette enseignement, les facteurs de bon sens qui le faisait jusqu’ici gratuitement vont peut-être bien sentir leurs fondements humiliés par ce nouveau principe imposé par le capital ... Et ceci encore une fois bien sûr pour la tune le fric !  smiley  

                       



                      • pemile pemile 9 mars 20:11

                        @Nestor « ils fessaient ça par bon sens »

                        V’la ti pas que tu incites à la violence envers nos ailleux !!!


                      • Nestor 9 mars 21:05

                        Salut Pemile !

                        Je ne te suis pas là mon cher Pemile  ! T’expliques ton résonnement ?

                        nos aïeux, Mais comme me l’a dit un jour un certain Gabriel .. Un vieux qui meure c’est comme une bibliothèque qui brule ... Tant de savoir qui s’évapore ... Qui part en fumée et qui est parfois à tout jamais perdu !

                        Les vieux on leur donne, on leur amène souvent peu par rapport à ce qu’eux nous transmettent sans que l’on s’en aperçoive sur le coup ! smiley


                      • Nestor 9 mars 21:28

                        Pemile,

                        Tu sais on parlait l’autre jour des gars qui avaient grâce à l’énorme potentiel des années 70 posés les pieds sur la Lune ... Pour info, en 1972 la dernière mission Apollo 17 n’était pas vraiment la dernière, il y a eu un Apollo 18 ... Sauf qu’à l’atterrissage de ce dernier (au retour) les gars ont posé malencontreusement leur LEM dans un champs vers la Bretagne... Le propriétaire du champs n’a alors pas trouvé mieux que de démonter le LEM en pièces détachées juste par curiosité ... smiley

                        Le blem apparemment c’est que quelques pièces ont étaient égarées  smiley ... Mais bon rien n’est perdu il y en a qui y croient encore ... smiley ... smiley ...


                      • pemile pemile 9 mars 22:47

                        @Nestor « Je ne te suis pas là mon cher Pemile ! T’expliques ton résonnement ? »

                        Relis ta faute de frappe, lapsus qui mérite une fessée smiley

                        ils fessaient ça par bon sens


                      • pemile pemile 9 mars 22:57

                        @Nestor

                        Je savais pas que Van Halen avait fait un concert sur la lune, c’t’encore plus fort que c’t’histoire de jeep ! smiley


                      • Nestor 9 mars 23:02

                        Pemile.

                        Ouais ok je rectifie alors ... Ils faisaient !

                        Sinon il y a celle-là aussi qu’est pas mal ↓ ...

                        ont étaient égarées ... smiley


                      • pemile pemile 9 mars 23:17

                        @Nestor

                        Ou quand tu me prends pour une cloche en parlant de résonnement smiley


                      • pemile pemile 9 mars 23:18

                        @Nestor

                        de mon résonnement


                      • Nestor 9 mars 23:43


                        « Ou quand tu me prends pour une cloche en parlant de résonnement »

                        Comme quoi le hasard des fois ... smiley

                        Je préfère quant même quant tu me parles des ailleux ... Çà fait résonner la cloche ... smiley


                      • pemile pemile 9 mars 23:46

                        @Nestor « Je préfère quant même quant tu me parles des ailleux ... Çà fait résonner la cloche »

                        Rhhoooo ! Je prends mes deux ailes et vais me planquer dans mon clocher  ! smiley


                      •  merci @ Nestor pour ce moment de rigolade sur «  Allo la Terre : Ici Houston  »


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mars 23:30

                          La ceinture de Van Halen c’est celle faite de douilles de balles ? Avec un djean moule burnes ça doit donner ... Souvenirs.


                          •  « Que faire ? » dites vous Cénabum ; fichtre là est bien la question ! 

                            Comment faire pour que les enfants puissent s’amuser dans un environnement acceptable ?

                             Peut -être en reconsidérant le concept de « joindre l’utile à l’agréable », comme sur ce projet
                             C’est une piste qui vaut ce qu’elle vaut ... donc encore une idée à creuser  !
                             Passez un bon ouikaine  !
                             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès