• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les prénoms d’Éric Zemmour

Les prénoms d’Éric Zemmour

« Tant de nationalisme mal placé, tant de chauvinisme étriqué, tant d’incompétence qui susciterait une grande inquiétude sur ses capacités à gouverner si l’on la prenait au sérieux… » (25 octobre 2011).

J’ai l’outrecuidance de me citer parce que cela mérite d’être répété. J’ai écrit la phrase ci-dessus le 25 octobre 2011. À l’époque, c’était Marine Le Pen, la toute nouvelle présidente du Front national de papa et bientôt candidate (pour la première fois) à l’élection présidentielle de 2012, qui avait fait de la provocation à deux balles le 23 octobre 2011 sur M6 en regrettant que Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, n’ait pas prénommé d’un prénom français sa petite fille qui venait de naître quatre jours plus tôt, en oubliant dans l’affaire que la mère du bébé est quand même d’origine italienne. De Gaulle disait : « Le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres. ». Décidément, comme c’est vrai !

Comme on le voit, Éric Zemmour, qui atteint maintenant 11% d’intentions de vote dans un dernier sondage (celui de Harris Interactive/Challenges publié le 21 septembre 2021), n’a rien inventé dans la provocation nationalo-débilissime sur les prénoms. Non seulement il n’a rien inventé, mais c’est une véritable obsession. Il avait ainsi envoyé la sauce dès septembre 2016 et il a récidivé en septembre 2018, puis encore ce mois de septembre 2021, en particulier chez Laurent Ruquier le 11 septembre 2021 sur France 2, et il a continué un peu partout dans tous les médias (il faut vraiment être de mauvaise foi pour se victimiser et dire qu’on le censure : on ne voit que lui depuis deux semaines, ce qui fait ses affaires et celles de son nouvel éditeur).

Éric Zemmour a critiqué dès 2016 l’attribution du prénom de la fille de Rachida Dati qui l’avait choisi pour honorer sa propre mère. Le polémiste a en effet déclaré le 12 septembre 2016 sur LCI que le choix de ce prénom était « scandaleux » : « En donnant des prénoms musulmans, les parents refusent de s’approprier l’histoire de France ». Rachida Dati, qui sait avoir de la répartie, lui a répondu le 13 septembre 2016 sur BFM-TV : « Qu’il se fasse soigner, je pense. C’est pathologique, non ? Que voulez-vous que je réponde à ça ? Il n’y a rien d’autre à dire ! ». Elle a quand même expliqué : « Est-ce que vous trouvez scandaleux de donner le prénom à un de vos enfants de votre maman ? J’ai adoré maman, qui a disparu trop tôt. J’ai eu une petite fille, je l’ai appelée comme maman. Comme le font des millions de Français et comme cela arrive tous les jours. ».

D’ailleurs, c’est bien un hommage au passé, à l’histoire et à la tradition de prénommer son enfant du prénom de son ascendant. Éric Zemmour aurait dû être content… mais de toute façon, de quoi se mêle-t-il ?!

Et c’est sur cette polémique que Thierry Ardisson a refait parler le polémiste du prénom le 15 septembre 2018 sur C8. Éric Zemmour a confirmé : « Normalement, chez moi, en tout cas, depuis une loi de Bonaparte, qui a malheureusement été abolie par les socialistes en 1993, on doit donner des prénoms dans ce qu’on appelle le calendrier, c’est-à-dire les saints chrétiens. ».

Dans cette affirmation, plusieurs choses fausses. D’une part, la loi du 1er avril 1803 (du 11 germinal an XI) n’a jamais imposé des prénoms chrétiens, mais « des noms en usage dans les différents calendriers et ceux des personnages connus de l’histoire ancienne » (sans préciser histoire de France), notamment dans des calendriers républicains pas du tout chrétiens entre 1793 et 1806.

D’autre part, cette loi n’a jamais été appliquée jusqu’en 1993, elle a été très fortement amendée et élargie par De Gaulle dans la circulaire du 3 mai 1966 qui précise clairement : « Le choix des prénoms appartient aux parents et dans toute la mesure du possible, il convient de tenir compte des désirs qu’ils ont pu exprimer. ». Quand, par la loi n°93-22 du 8 janvier 1993 modifiant le code civil, relative à l’état-civil, à la famille et aux droits de l’enfant et instituant le juge aux affaires familiales, le gouvernement de Pierre Bérégovoy a abrogé la loi de 1803, elle n’était donc déjà plus appliquée depuis près d’une trentaine d’années. Éric Zemmour est un nostalgique d’une France qui n’a jamais existé et a fortiori, qu’il n’a jamais connue !

Présente sur le plateau de "Les Terriens du dimanche" ce 15 septembre 2018, la chroniqueuse Hapsatour Sy a alors rétorqué à Éric Zemmour : « Je m’appelle Hapsatour et je suis Française ! ». A suivi alors un dialogue qui a été partiellement coupé au montage.
ÉZ : « Bah, votre mère a eu tort. ».
HS : « Vous voudriez qu’elle m’appelle Marie, ou des prénoms qui ne lui inspirent rien ? ».
ÉZ : « Absolument, c’est exactement ce que je veux. ».
HS : « Vous voudriez donc que je m’appelle comment ? ».
ÉZ : « Corinne, ça vous irait très bien. ».

Ensuite, Éric Zemmour a dit que son prénom était « une insulte à la France » : « Parce que la France n’est pas une terre vierge, c’est une terre avec une histoire, avec un passé, et les prénoms incarnent l’histoire de la France. Donc, votre prénom n’est pas dans l’histoire de la France, que cela vous plaise ou non. ».
HS : « Je suis dans l’histoire de la France ! ».
ÉZ : « Non, vous êtes dans le présent de la France, mais vous n’êtes pas dans le passé de la France. ».

Ce dialogue indique beaucoup sur ce qu’est le vrai Éric Zemmour, bloqué dans un passé et même un passé qu’il a lui-même idéalisé. Il confond cause et conséquence. Hapsatour Sy, dès lors qu’elle est Française, fait partie de l’histoire de la France, le passé n’étant que la somme des présents révolus ! De la même manière, Éric Zemmour avait constaté qu’il y aurait de la discrimination à l’embauche avec des CV contenant un prénom à consonance étrangère et donc, il fallait interdire les prénoms à consonance étrangère : il n’a pas compris que c’était la discrimination qu’il fallait combattre (au contraire, il a donné raison à ceux qui faisaient une telle discrimination) et celle-ci est d’ailleurs déjà interdite par la loi. Des raisonnements qui sortent des clous de la simple logique.

Cette remise en cause du caractère français d’un citoyen français (ici citoyenne française) par un autre citoyen français, aussi français, ou aussi peu français, que son interlocutrice, est d’une puanteur sans limite… Seule, la justice peut statuer à propos des lois de la République. Mais dès lors qu’un individu, qui, d’ailleurs, ne paraît pas plus français que son interlocutrice, se permet d’émettre des doutes, gratuitement, sur le seul délit de sale prénom, au critère purement subjectif, on s’achemine vers la mouise.

Cela me fait penser à ce dialogue surréaliste entre Jean-Marie Le Pen et Lionel Stoléru pris à partie par le président du FN lors d’un débat le 5 septembre 1989 sur la Cinq. Jean-Marie Le Pen lui a demandé s’il avait la « double nationalité ». Lionel Stoléru de répondre : « Laquelle ? ». Le Pen : « Je ne sais pas, je vous le demande. ». Stoléru : « Non, je suis Français. ». Le Pen : « Parfait. Sinon, j’aurais été gêné. ». Cela donnait une idée de la "hauteur" intellectuelle de l’extrême droite dont Éric Zemmour semble devenir l’héritier.

La proposition d’Éric Zemmour du 11 septembre 2021 sur France 2 est très claire : élu, il reviendrait à la loi de 1803, une loi de Napoléon (on est loin de la nostalgie gaullienne !) pour imposer des prénoms français du calendrier chrétien (mais comme je viens de l’écrire, la loi de Napoléon ne dit pas du tout cela). Il va donc falloir faire gaffe avec ses prénoms ! Pour quelqu’un qui prétend revendiquer la liberté d’expression, je ne suis pas sûr que dans l'histoire du monde, il y ait eu beaucoup d’autocrates ou même de dictateurs prêts à imposer eux-mêmes les prénoms de leurs administrés. Il va avoir du boulot, de s’occuper de tout cela.

Le choix des prénoms n’a rien de politique même si certains vont politiquement être difficiles à porter (comme Adolf ou Benito, par exemple). Le choix du prénom d’un enfant à naître fait partie de ce qu’il y a de plus intime dans la famille, avec de très nombreuses considérations, en particulier familiales, ne pas vexer tel ou tel ascendant, perpétuer une tradition familiale (j’ai connu une famille qui avait un Nicolas à chaque génération), traduire des passions culturelles, surtout télévisuelles (tel héros de cinéma, de série télévisée, tel chanteur, etc.). Et beaucoup d’autres motivations qui ne concernent personne d’autres que les parents eux-mêmes, n’en déplaise au policier de la pensée Zemmour.

En quoi l’État devrait-il se mêler de ce choix très intime ? En quoi cette décision devrait-elle entrer dans la sphère publique ? Cela ne se justifierait pas. Ce serait beaucoup trop arbitraire et attentatoire aux libertés.

Le préfet peut refuser certains prénoms, mais surtout pour le bien de l’enfant, pas pour le caprice de monsieur Zemmour, pour éviter des moqueries, et cela peut se faire avec des prénoms bien français, ça risque même d’être plus fréquents avec des prénoms français qu’étrangers qui ne peuvent pas être confondus avec un mot français (par exemple, Jean Bonnot). Souvent, d’ailleurs, ce sont des parents "bien français" (je ne m’étendrais pas sur ce concept qui est très glissant et douteux) qui donnent à leurs enfants des prénoms étrangers par amour d’une star ou d’une autre personnalité qui a égayé leur joie de vivre.

Et que dire des prénoms originaux ? Comme Waldeck qui n’a rien d’étranger mais qui n’est pas vraiment ordinaire (les parents du futur secrétaire général du parti communiste français Waldeck Rochet lui avaient donné ce prénom en hommage à un grand Président du Conseil du début du siècle dernier). Dans ma famille, j’ai aussi connu une Joffrette, que je confondais un peu facilement avec gaufrette quand j’étais petit (et gourmand), qui est née peu après la première guerre mondiale (je ne sais plus exactement), pour honorer le maréchal Joffre. Heureusement, on n’a pas eu de Gaullette …mais on a eu des Chalandonettes, des Balladurettes et des Juppettes (mais c’étaient des maisons ou des voitures).

Du reste, en évoquant le prénom Mohammed (il a par la suite cité Kevin et Jordan, ce dernier probablement en clin d’œil avec le nouveau président du RN depuis le 12 septembre 2021), Éric Zemmour mélange complètement la nationalité et la religion, alors qu’il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre, mais plutôt de culture et de filiation. Il existe bien des Français qui sont musulmans et qui souhaitent donner à leurs enfants un prénom musulman : pourquoi le leur refuser à moins de remettre en cause la sacro-sainte loi du 9 décembre 1905 sur la laïcité ? Et si c’est le cas, qu’il l’affiche clairement, qu’il fasse comme le voulait son idole Napoléon, que le christianisme catholique soit la religion d’État et qu’on jette la laïcité dans les orties, mais dans ce cas, je doute qu’il puisse engranger beaucoup de voix.

Bien sûr que j’aurais des préférences sur les prénoms des enfants de mes amis, mais je ne me permettrais jamais d’y mettre mon grain de sel, sauf s’ils me le demandaient explicitement. C’est une affaire intime qui touche déjà deux familles, pas facile de tout concilier, et avant de toucher deux familles, cela touche déjà les deux parents, il faut déjà se mettre d’accord à deux, d’accord avec le pour ou le contre de certains prénoms. Ce n’est déjà pas évident de se mettre d’accord à deux. Comment imaginer que l’État vienne s’immiscer dans ces affaires intimes et parfois très délicates ?

La pensée d’Éric Zemmour sur les prénoms est très grave car elle donne une idée angoissante sur le niveau de dégradation de la pensée politique. Cela va totalement à l’encontre de l’esprit républicain où l’on distingue les personnes pour ce qu’elles font et pas pour ce qu’elles sont. Il veut concrètement établir une partition de la population française entre deux catégories de Français, ceux qui portent des prénoms zemmouro-compatibles (dont je n’ai pas bien compris l’exacte et rigoureuse définition), et les autres, dont les parents seraient supposés traîtres à la tradition française.

À bien y regarder, beaucoup de pays africains ont adopté des prénoms francophones très sophistiqués et peu usités voire démodés de nos jours en France (comme Nicéphore, Célestin, Bartholomé, etc.). Ces pays ont-ils pour autant perdu leur âme ? leur culture ? Ne montrent-ils pas plutôt un attachement sinon un amour à la culture française ?

Et d’ailleurs, si moi-même Français et mon épouse Française, nous étions installés à l’étranger, par exemple aux États-Unis, au Japon ou même en Chine, pour plusieurs années voire décennies, aussi intégrés ou pas que nous serions, je ne m’imaginerais pas donner à mes enfants d’autres prénoms que des prénoms français, qui me font sens, ou alors des prénoms communs (Laura aux États-Unis, par exemple, mais certainement pas Ashley ou Heather qui ne font aucun sens pour moi, je le répète, bien intégrés ou pas du tout, ça ne changerait rien !). On ne peut pas demander à une personne de supprimer son origine ni son identité, et j’imagine encore moins que ce soit un "identitaire" qui puisse le lui demander, car cela irait justement contre sa propre logique identitaire !

Éric Zemmour n’est pas stupide. Il sait très bien que le fond idéologique de cette philosophie pourrie des prénoms n’a aucune cohérence intellectuelle. En revanche, il a une bonne cohérence en fonds de commerce (fonds avec un s, ici), car il sait qu’il sera suivi par un certain nombre de personnes qui se sentent "envahies". Eh bien, son fonds de commerce, il va pouvoir le faire fructifier en lecteurs (déjà 80 000 exemplaires de son nouveau livre vendus en quatre jours, bravo l’auteur) et éventuellement, en électeurs.

Parler de ce sujet est tout de même honteux. Prendre du temps pour expliquer en quoi cette proposition zemmourienne est totalement hors sol, dérisoire et démente (quand on connaît les grands enjeux politiques : terrorisme, géopolitique, pandémie de covid-19, emploi, logement, éducation, transformation écologique) paraît presque loufoque et paraît surtout irrespectueux des Français. Même un gamin de 6 ans peut comprendre que "le monsieur" est complètement à côté de la plaque, que le choix d’un prénom n’améliorera pas la vie des Français, et qu’il est terrible qu’il faille perdre du temps au moindre pet d’Éric Zemmour. Qu’il fiche la paix aux heureux parents des nouveaux-nés et vive la liberté !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 septembre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Giulia : le nationalisme mal placé de Marine Le Pen.
Les prénoms d’Éric Zemmour.
Le virus Zemmour.
Le chevalier Zemmour.
Élysée 2022 (1) : un peuple d’ingouvernables ?
Les Républicains et la tentation populiste.

_yartiZemmourEricB02


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Docteur Faustroll Docteur Faustroll 22 septembre 11:58

    Encore un article antisémite.

    En référence au film « Le Prénome », ça serait rigolo s’il s’appelait Adolphe Zemmour.


    • ASTERIX 22 septembre 18:44

      @Docteur Faustroll

      et l « autre salope de causeur ???? et en plus elle a pas tout a fait tort

      MAIS IDIOTE LE GRAND REMPLACEMENT DES ELITES FRABCAISES QUI S EXPATRIENT ET SONT REMPLACES PAR LES ELITES TUNISIENNES LIBANAISE AFGHANES Qui prennent des salaires de 2000 EUROS elle Ne comprend rien comme son redac en chef le »peu pro " de C NEWS DE MERDIA !!!!

      le grand REMPLACEMENT AVEC DES BEBES DE COULEURS EN COUCHES
      QUELLE CONNE ETRE JUIVE ET FAIRE Cela pourquoi n’etes vous pas nazie mme levy  ????? ca serait plus clair !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • malhorne malhorne 23 septembre 08:03

      @Docteur Faustroll
      son vrai prénom est Moïse


    • Aimable 24 septembre 23:19

      @ASTERIX
      Quand on dit juif tout le monde comprend que la personne fait partis de la nation juive , sinon on cite sa nationalité et ensuite sa confession .
      Pas d’amalgame .


    • Germain de Colandon Germain de Colandon 22 septembre 12:13

      Décidément, dans ce pays en ruine, la liberté d’expression est devenue la liberté de désinformation et, plus grave, de diffamation.


      http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2020/10/08/38578464.html


      • ASTERIX 22 septembre 18:46

        @Germain de Colandon

        étant noble vous n’etes pas qualifié pour PARLER LIBERTE D EXPRESSION SURTOUT PAS VOUS ROYALISTE !!!!!!


      • Germain de Colandon Germain de Colandon 22 septembre 19:00

        @ASTERIX

        C’est tout ce que vous avez trouvé ?


      • jymb 22 septembre 12:30

        En séjour dans un pays anglo saxon, j’ai proposé spontanément que l’on me prénomme John, pour m’intégrer au plus vite dans le quotidien

        Et quand on m’a invité à aller un dimanche au culte ( avec prédicateur compris), j’y suis allé bien volontiers. Même si ce n’est pas ma religion

        Là encore le B.A. BA de l’intégration 

        Visiblement, avec l’auteur ( qui n’en rate pas une...) le communautarisme ravageur à encore de beaux jours devant lui 


        • Verbalant_P Verbalant_P 23 septembre 10:55

          @jymb
          Je bosse pas mal à l’étranger et quand je suis en italie je me fais appeler par la traduction de mon prénom en Italien, pareil dans les pays anglo-saxon, et même aussi dans les pays arabes, on m’appelle par la traduction arabe. Moi j’aime bien c’est assez exotique. C’est plus facile pour mes interlocuteurs et cela me donne un sentiment d’appartenance (provisoire) à la communauté.
          Les prénoms devraient pouvoir est changeants mais c’est compliqué en France, justement un peu à cause de Napoléon, qui voulait que l’identité soit très réglementée.
          Si vous utilisez un pseudo ou un surnom un peu bizarre aux USA cela ne gênera personne. En revanche en France si j’utilise un autre prénom (un surnom) et que les gens le découvrent ils me disent immanquablement : « -mais, tu m’as menti ! »
           smiley


        • JulietFox 22 septembre 12:31

          Pour une fois Monsieur je partage vos idées.

          Les prénoms du calendrier ?

          Tatiana, Prisca, Judicaël, Raïssa (5 septembre) Kevin : si, si Mr Zemmour.

          Zemmour, il me fait penser, à ces petits chiens en plastiques que l’on voyait sur la plage arrière des voitures., Et qui hochent la tête à chaque cahot.

          Mais Zemmour, il a un bienfait : piquer des voix Mâme Le Pen qui disparaitra dans les bas fonds de l’histoire. L’éternelle battue.


          • tonimarus45 22 septembre 13:32

            bonjour eric est d’originescandinave ??????? doit t’il en changer ?????


            • ASTERIX 22 septembre 18:50

              @tonimarus45

              n’importe quoi ben zemmour ou zemmeroski plus surement !!!!!


            • Venceslas Venceslas 26 septembre 13:55

              @tonimarus45
              J’allais le dire ! C’est quoi, au fait, un prénom français ? Nos prénoms sont d’origines grecque, latine, hébraïque, germanique pour la plupart d’entre eux. 
              P.S. Pour une fois, je plussoie l’auteur.


            • Lynwec 22 septembre 13:35

              La polémique autour de Zemmour est strictement sans intérêt . C’est un candidat (potentiel) parfaitement compatible avec la doctrine politique au pouvoir depuis 1973 et qui remplit juste le rôle qui lui est dévolu : récupérer une partie des mécontents du système en place, pour les canaliser par la suite .

              Quand les électeurs finissent par comprendre qu’on leur propose de participer à un jeu de dupes, ils choisissent.... de s’abstenir . Pour accéder au pouvoir en France (comme dans bien d’autres « démocraties »), il faut à tout le moins :

              1. Être fortement soutenu financièrement
              2. Obtenir l’aval des patrons des principaux médias (pas si nombreux si on étudie la question)
              3. Avoir suffisamment de « casseroles » pour être contrôlable ( ceux qui ne le sont pas ou pas assez finissent comme JF Kennedy)
              4. Être avide de pouvoir mais également souple pour accepter les consignes venues de plus « haut » .
              5. Posséder un physique susceptible de passer à l’écran (voir la cure d’amincissement d’un adepte du scooter récemment disparu des radars) . 

              Il y a probablement bien d’autres critères utiles, je me limite à ceux-ci pour faire court .

              Si face au menu proposé par le restaurateur , vous ne trouvez pas une recette que vous aimez particulièrement mais que le patron du restaurant interdit d’inscrire sur la carte , pouvez-vous encore décemment affirmer que vous avez le choix de ce que vous allez manger chez lui ?

              Nous sommes dans la même situation : on vous met au menu quelques candidats prétendûment différents, mais au final sur la ligne UE/OTAN/Mondialisme . Quand un intrus essaie de se placer à l’affiche, il reçoit le traitement nécessaire à une rapide élimination .

              Donc, pour en revenir à l’épisode Zemmour du feuilleton en cours de diffusion, c’est un sparring-partner, pas d’inquiétiude, il ne volera pas la vedette au gagnant désigné, comme dans tout événement sportif truqué .


              • MKT 22 septembre 13:55

                @Lynwec
                Commentaire très juste.
                Se rappeler l’épisode Coluche.
                Crédité d’un score vraiment bon selon des sondages, il a jeté l’éponge. Il avait reçu des informations qui lui faisait craindre pour sa vie s’il persévérait dans cette idée de se présenter à la présidentielle.


              • Lynwec 22 septembre 13:37

                Correctif « pas d’inquiétude » ^^


                • ZenZoe ZenZoe 22 septembre 14:36

                  Zemmour dit ce qu’il veut sur les prénoms, le monde va continuer de tourner et les parents vont continuer à appeler leurs mômes comme ils veulent.

                  Pour autant, le fait qu’on en parle tant montre quand même que c’est un point sensible, révélateur et symptôme d’un malaise dans la société. Oublions les prénoms, parlons plutôt du malaise !


                  • alinea alinea 22 septembre 16:43

                    J’ai découvert un auteur plein d’humour, et je dirais de passion, je n’ai pas perdu mon temps à venir lire un sujet, comment dire, qui ne mange pas de pain !!


                    • reptile cyrus 22 septembre 16:47

                      @alinea

                      HEUUUUUUUU !!!!!
                      t’ est sur de pas avoir de fievre ???


                    • alinea alinea 22 septembre 18:18

                      @cyrus
                      Oui oui, mais moi je n’ai pas d’idées préconçues ! j’aborde toujours le monde avec un œil neuf...smiley


                    • reptile cyrus 22 septembre 18:23

                      @alinea

                      ouais ben la le 9 il est a la coke ...


                    • alinea alinea 22 septembre 19:56

                      @cyrus
                       smiley

                      Sans déc’, cette histoire de prénoms, c’est pas rigolo ? et sa façon d’en parler avec passion n’est-elle pas sympathique ?
                      c’est aussi une question d’humeur du moment !!


                    • reptile cyrus 22 septembre 20:59

                      @alinea

                      En fait au dom-tom il prenais le calendrier et choisisais au sort ....

                      Avec cette methode tu as deux chance sur 365 de t’ appeler fete-nat ou fete-du travail <MDR>


                    • reptile cyrus 22 septembre 21:02

                      @alinea

                      A contrario , si l’ algerie n’ avais pas virer les blanc ... et quitter la france ...
                      mohamed serais peut etre un prenom porter par de « face de craie » comme nous .

                      T ’en connais beaucoup des « de souche » qui ont un prenom du pays « ennemis ? »
                      c’ est la meme chose que pour les alemand ...l’ histoire decide ...


                    • alinea alinea 22 septembre 22:13

                      @cyrus
                      Oui je sais ! j’en ai rencontré des fêtenat ! En Afrique aussi !!


                    • Ben Schott 22 septembre 22:22

                      @cyrus
                       
                      La concubine de Zemmour ne s’appelle pas Corinne, mais Sarah.

                      La vie de sa mère, il aurait vraiment préféré tomber amoureux d’une catholique, purée, c’est pas de bol !...

                       smiley
                       


                    • reptile cyrus 22 septembre 22:38

                      @Ben Schott

                      Bhen si tu retire tout les prenom juif du calendrier des saint catho ca va laisser pas mal de case vide smiley

                      Et non je croit pas trop au ragot de paris match smiley
                      mimi marchand sert les interets de macron .


                    • Ben Schott 22 septembre 22:50

                      @cyrus
                       
                      Beaucoup de prénoms catholiques ont une origine biblique.


                    • reptile cyrus 22 septembre 22:59

                      @Ben Schott

                      oui , et souvent meme de l’ antien testament (tanak)

                      pour revenir a sa poulette ... sur la photo de paris match elle est de dos et fait une tete de moins que lui ...

                      https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Exclusif-Eric-Zemmour-et-sa-tres-proche-conseillere-Sarah-Knafo-1759449

                      ce qui correspond beaucoup mieux a sa femme mylene 
                      https://pressamedia.com/wp-content/uploads/2021/02/Eric-Zemmour-audience.jpg

                      qu’ as l’ ancienne poulette de henri gaineaux 
                      https://images.bfmtv.com/uep1oOruUfroNimPQY0JPOoWJro=/0x0:1280x720/images/Qui-est-Sarah-Knafo-l-enarque-qui-oeuvre-dans-l-ombre-pour-faire-elire-Eric-Zemmour-1044497.jpg


                    • reptile cyrus 22 septembre 23:12

                      @Ben Schott

                      Toute facon , corine ca marche pas , c’ est un prenom grec qui signifie « pucelle » smiley


                    • devphil30 devphil30 23 septembre 08:13

                      @alinea

                      Rien de neuf avec rokoto
                      Il suffirait qu’il nous disent pour qui voter ce serait plus simple malgré que je pense connaitre ses opinions politiques


                    • alinea alinea 23 septembre 09:51

                      @cyrus
                      Mais non !! il lui enserre la taille avec ses jambes, ou bien..., et elle s’enfonce un peu sous le poids !
                      Sur la deuxième je trouve qu’il a bien une tête de président de la république comme on les aime !
                      Quant à la troisième, à part le slip porté bas avec le membre qui déborde, rien à redire !


                    • eau-pression eau-pression 23 septembre 10:27

                      @alinea

                      ... ou bien elle reprend sa respiration parce que le schnorkel est sous la surface.

                      C’est une idée qui vient à l’esprit de tout porteur de zigounette. Mais toi, qu’insinues-tu ? Qu’elle lui insuffle son désir de présidence ?

                      Après tout, on a bien eu l’hologramme.


                    • alinea alinea 23 septembre 12:28

                      @eau-pression
                      écoute ce soir Mélenchon Zemmour sur la BFM TV ( ça veut dire quoi B F M ?)


                    • pierrot pierrot 23 septembre 12:57

                      @cyrus
                      Cyrus c’est pas « français » comme prénom !


                    • pierrot pierrot 23 septembre 13:01

                      @Ben Schott
                      Ben Schott est un prénom « français » ? 
                      Zemmour va vous attaquer ???
                      Choisissez plutot Benne de chiotte ?


                    • eau-pression eau-pression 23 septembre 13:28

                      @alinea

                      D’accord, esquivons les interprétations équivoques. Restons français, soyons gaulois.

                      Ils vont peut-être jouer à sortir le membre du slip, nos amuseurs ? Je veux dire bien sûr que le suspense c’est : masqués ou non, les dés-batteurs ?

                      Regarde en préliminaire cet épisode de 2014, on se disputera après pour savoir lequel a le mieux vieilli.


                    • reptile cyrus 23 septembre 15:32

                      @pierrot

                      Toi t’ est bon pour la remigration pierrot de la lune smiley
                      ...section colabo ....

                      En arabie saoudite , il te convertirons a coup de fouet avant de t’ imposer un prenom islamique conforme a leur culture ....

                      En France, le Pierrot a fait son apparition, en 1577, dans la troupe des Gelosi. Ce personnage comique fut renouvelé par Giuseppe Giraton en 1673 et, à cette époque, il s’y naturalisa, pour ainsi dire, sous le nom de Pierrot, que Molière avait donné au paysan de son Don Juan.



                    • reptile cyrus 23 septembre 15:36

                      @alinea

                      Et paris match n’ as pas reussit a avoir une photo ou on voyait le visage de la dame pour trancher si c’ est sa femme ou sa colaboratrice ....

                      Et ca sort juste avant le debats aevc melanchon ...

                      et en plus paris match c’ est la mafia a mimimarchand qui soutient macron et qui as besoin de lepen au deuxieme tour ...

                      ca fait beaucoup je trouve smiley

                      (note au passage que ca as meme reveillé le macroniste pierreot qui etait de service smiley)


                    • chantecler chantecler 23 septembre 15:41

                      @devphil30
                      Ben , il te dit pour qui ne pas voter : c’est une bonne indication .
                      Car je trouve E.Zemmour très intéressant et s’il se présente ça fera un peu d’animation .
                      Il est loin d’être idiot , ce pied noir .
                      Et je pense que cette pseudo polémique sur les prénoms n’a aucun intérêt .
                      Si , ça fait causer sur que dalle !.
                      Bon, Rakoto ne veut pas du Zemmour, il préfère un mondialiste et néolibéral classique , je vous dis pas qui , donc cet Eric présente un intérêt .
                      Au moins il sort de l’ordinaire et des sentiers battus , parce que vraiment une fois de plus un LP : non merci !
                      Maintenant nous sommes encore en période de latence ,d’attente : l’artillerie est encore au repos .
                      Ce soir un débat TV Zemmour/Mélenchon (qui ne se revendique plus insoumis) , finalement le débat idéal de second tour que nous risquons peu de connaître , hélas !


                    • reptile cyrus 23 septembre 15:48

                      @ENOLA Gué

                      marie BEEP , ca vient de myriam ( arabe et hebreu a la foi , double peine smiley)

                      on peut meme pas franciser ca en cunegonde qui vient de l’ allemand
                      dagobert non plus ....

                      Reste il un prenom gaulois dans la salle ?


                    • alinea alinea 23 septembre 16:00

                      @eau-pression
                      Je l’avais vu !! je me régale par avance ce soir !! Mélenchon est très bon quand même, et Zemmour est à la hauteur, un match équitable, c’est bon à prendre.
                      Cela ne me fait pas changer d’avis : je ne voterai plus !


                    • reptile cyrus 23 septembre 16:11

                      @ENOLA Gué

                      Et puis franchement je vois pas de quel droit les khouffar interdirais des prenom musulman comme :

                      • djihad (guerre sainte)
                      • takfir (excomuniaction)
                      • muezzin ( appelle la priere ) 
                      • Abdallah (serviteur d’ allah)
                      • nouredine ( feu de l’ islam)
                      • oussama (le lion) criminel du 11 septembre
                      • omar(pillage) deuxieme calife sanguinaire de l’ islam
                      • salah (integrité religieuse) ,premiere messager d’ allah, co auteur du bataclan 

                      Franchement , je voit pas pourquoi on changerais des prenom aussi pacifique ...


                    • reptile cyrus 23 septembre 16:16

                      @alinea

                      Et en plus on peut permetre au francais d’ etre aussi con , 
                      et d’ appeler leur enfant :

                      • torquemada
                      • gengis-khan
                      • napoleon
                      • hitler
                      • charle martel 
                      • lepen
                      • ...

                      Comme ca a la recréé on aura la guerre des bouton version gangsta-rap...

                      le premier qui amene une grenade a gagné ...


                    • pierrot pierrot 24 septembre 10:34

                      @cyrus
                      Bien évidemment mon propos se voulait humoristique contre les déclarations de l’ignoble raciste de Zemmour.

                      Je pense que vous n’être pas Iranien ou zoroastriens ?


                    • reptile ☠cyrus☠ 24 septembre 14:53

                      @pierrot

                      Bien évidemment mon propos se voulait humoristique contre les déclarations de l’ignoble raciste de Zemmour.

                      He bien tu devrais changer d’ approche car c’ est pas un domaine ou tu est tres doué , on dirais la connerie pontifiante de nonos melangé aux pretention egotique de pemile ....

                      Quand tu ouvre la bouche pour faire de l’ humour tout le monde se regarde consterné en se demandant qui va partir le premier que les autre puissent suivre smiley

                      smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 22 septembre 16:48

                      Eric chez les mafieux c’est Riton ....


                      • zygzornifle zygzornifle 22 septembre 16:51

                        Chic Rakoto va nous parler de la marque de pcul utilisé par Eric ....


                        • Rincevent Rincevent 22 septembre 17:23

                          ‘’on ne voit que lui depuis deux semaines, ce qui fait ses affaires et celles de son nouvel éditeur ’’. Pas qu’eux, comme le dit JulietFox, Zemmour est là pour piquer des voix à la Marine, point-barre. Probablement peu, mais ça pourrait suffire pour contribuer à la couler.

                          Du côté du Pouvoir (et pas que politique…) la tactique du ‘’moi ou le chaos’’ inaugurée par Chirac et reprise par Macron ayant commencé cette fois à montrer ses limites (une abstention record), on est preneur (instigateur ?), les yeux rivés sur les sondages, de n’importe quel zozo susceptible de grignoter un peu le score de la Blonde, au cas ou la Peur marcherait encore moins bien une fois dans l’isoloir en 2022.

                          Après, qu’on l’aime ou pas, quel est le programme de Zemmour ? (politique, social, économique, culturel, etc). Pour l’instant, rien ! Et, finalement, il n’en a pas besoin, l’élection passée, ayant rempli son rôle, il disparaitra (politiquement) comme il est venu…



                            • Clocel Clocel 23 septembre 09:30

                              @uleskiserge

                              Jésus Marie Joseph !!! Les fachos sont à nos portes ! smiley

                              Keep cool man, cool...

                              La gôgôche aime bien se raconter des histoires, ça lui donne l’impression d’exister encore...

                              Faut dire qu’avec un électroencéphalogramme d’armoire normande...


                            • Albert123 23 septembre 10:50

                              @Clocel

                              la gauche n’a plus d’idée depuis un bail, elle se cherche donc des ennemis pour essayer de donner un substance à ce qui n’en a plus depuis bien longtemps. 


                            • Clocel Clocel 23 septembre 10:57

                              @Albert123

                              La gôche est bonne pour dilapider la prospérité, en période de vaches maigres, forcément, le soufflet retombe...


                            • Baobab 22 septembre 21:07

                              Dans une interview parue il y a quelques années, il déclara qu’à la synagogue, il répondait au nom de Moshé. Pour quelles raisons a t-il un prénom médiatique Eric et un autre en adéquation avec sa religion ?

                              Bref, il fait en cachette ce qu’il reproche aux Musulmans.


                              • pierrot pierrot 23 septembre 12:54

                                @Baobab
                                donc c’est Moshé Zemmour ?

                                Quel que soit le nom ou le prénom, un type immonde reste un type immonde.


                              • La santé mentale d’un peuple se mesure à la qualité de la santé mentale des dirigeants et à la qualité de l’information diffusée par les médias.

                                Quand on vit dans un pays où les gouvernants entretiennent une maladie pour imposer au peuple une restriction des libertés .

                                Je ne crois pas que l’on soit dans une plénitude totale et merveilleuse .


                                • Jean de Beauce Jean de Beauce 23 septembre 08:35

                                  De Gaulle reviendrait il serait très surpris par le triste état du pays. 


                                  • Clocel Clocel 23 septembre 08:50

                                    @Jean de Beauce

                                    Pas sûr... Il avait très tôt posé le bon diagnostic, les français sont des veaux, il ne devait pas avoir beaucoup d’illusions...


                                  • zygzornifle zygzornifle 23 septembre 09:34

                                    @Clocel

                                     Son patelin est devenu Colombey les 2 Mosquées ....


                                  • Clocel Clocel 23 septembre 09:45

                                    @zygzornifle

                                    Pas encore, mais c’est en bonne voie...

                                    Que veux-tu les attardés aiment la diversité, dans le fion principalement...


                                  • Albert123 23 septembre 09:33

                                    Quand le troll macroniste appuie sur le bouton Zemmour le gauchiste se met en marche

                                    il faut bien préparer ce qu’il reste de mental à la chair à canon pour réélire Jupiter au second tour de 2022


                                    • zygzornifle zygzornifle 23 septembre 09:35

                                      @Albert123

                                       Personne ne le sait encore mais Macron est déjà réélu, il ne lui reste plus qu’a choisir son score ....


                                    • alinea alinea 23 septembre 09:54

                                      @zygzornifle
                                       smiley


                                    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 23 septembre 10:09

                                      Si vous vous donnez le droit de donner le prénom musulman que vous voulez à vos enfants, donnez-nous aussi le droit de donner le nom que l’on veut pour désigner les musulmans et les Africains. Nous avions d’excellents mots pour les désigner et vous nous avez pratiquement interdit de les utiliser. pourquoi ? Serions-nous les seuls à ne pas avoir ce droit ?


                                      • Decouz 23 septembre 10:20

                                        J’ai un livre sur les noms et prénoms du monde arabe, un certain nombre sont à la fois chrétiens, musulmans ou juifs, origine de la langue, arabe, syriaque, grec, araméen, perse.


                                        • Decouz 23 septembre 10:23

                                          Donc on pourrait s’appeler Barnabé mais pas Barnaba, proposons Barnab ou Barnabe.


                                          • ETTORE ETTORE 23 septembre 11:25

                                            On peut pas dire que le ciel Français soit encombré de

                                            « CERFS VOLANTS »éligibles .

                                            Certain volent à leur altitude de croisière, selon les autorisations de « la tour de contrôle », et font tellement de looping, qu’ils attirent tous les regards.

                                            D’autres en sont encore à démêler leurs noeuds dans la corde, que chacun tire à hue et à dia, mais dans un mezzo forte, proche de la timidité de puceau intimidé, par l’action d’engagement, qui les attend.

                                            Préférant des « primaires » non pour être légitimé, dans leur cercle malfamé, mais pour connaître les futurs lanceurs de couteaux, dans leur dos !

                                            Gagner, c’est bien, survivre, c’est mieux !

                                            LE/Les plus dangereux restent dans l’ombre, se laissant chatouiller les moustaches, par tous ces « moins que rien » qui passent et trépassent, devant leurs vibrisses.

                                            Mais il est encore trop tôt, pour savoir lequel croquer.

                                            Nannn, le temps est à la distribution des croquettes, par ci , par là !

                                            Un petite louche d’un milliard sept, par ci, un petit chèque, d’un petit milliard sept, par là,.....(Et avez vous remarqué ? RIEN DE RIEN, pour le SECTEUR MEDICAL, pourtant le grand malmené dans cette affaire, mais qui semble devoir, encore et encore assumer, la grande excuse de la maladie de cette ère Pipomann :

                                            Le mensonge comme peine de mort  ! )

                                            Alors voilà, pendant que certains amusent la foule, aux « CIRQUEovulation »de la voltige aérienne, d’autres distribuent des cacahuètes, à ceux qui ont la gueule grande ouverte, sans décoller leur cul du sol.

                                            Dites, à un moment, il va bien falloir comprendre le scénario qui nous est déliveroo à bouffer. Cette oeuvre digne de la série « Les Marseillais à Dubaï », mais mis en scène, par des régisseurs, à l’escroquerie patente !

                                            Plus le temps passe, plus la combine se révèle nauséabonde, et semble mener à une écluse, dont seul le chef des quarante voleurs, connait le mot de PASS, pour l’ouvrir, et pour l’instant....IL L’A FERME !


                                            • alinea alinea 23 septembre 12:26

                                              J’espère que vous serez tous derrière vos écrans attentifs ce soir le 23 sur BFMtivi pour écouter ébahis le duel Mélenchon/Zemmour !

                                              J’espère que quelqu’un en fera un bel article où l’on pourra s’entredéchirer... et oui, agora vox, c’est nos jeux du cirque à nous autres !


                                              • Albert123 23 septembre 14:32

                                                @alinea

                                                « le duel Mélenchon/Zemmour »

                                                c’est pour évoquer leurs soirées d’anniversaire, la location de vacances qu’ils ont pris ensemble cette été ou les rôles de compositions qu’ils doivent tous les 2 tenir pour exciter les veaux ?


                                              • pierrot pierrot 23 septembre 12:50

                                                Zemmour le berbère a une obsession maladive contre les immigrants, leurs prénoms.

                                                C’est un admirateur de Pétain le traitre et il rêve d’une guerre civile.

                                                Suite à ses appels aux meurtres et aux agressions sexuelles contre les femmes, sa place est en prison.

                                                Je pense qu’il n’aura pas ses parrainages pour se présenter à la présidentiel tellement il est un repoussoir pour les Maires.

                                                Dommage car il aurait pris des voix à l’immonde imbécile de Marine la Peine.


                                                • jymb 23 septembre 13:01

                                                  @pierrot
                                                  Quel beau commentaire méthodiquement argumenté  ! racisme, insultes, calomnie outrancière, affabulations grossières voire grotesques... impressionnant ! 


                                                • ETTORE ETTORE 23 septembre 17:20

                                                  @pierrot
                                                  Dommage car il aurait pris des voix à l’immonde imbécile de Marine la Peine
                                                  .......
                                                  J
                                                  e constate encore et encore, que vous avez été bercé trop près du mur, et que le portrait de MLP a du se décrocher, et vous laisser un neurone défoncé !
                                                  ( le seul qui a survécu )
                                                  Voulez vous que je vous rappelle VOS OBSESSIONS MALADIVES, contre vos congénères ?,
                                                  Vaut mieux pas, n’est ce pas ?.
                                                  Quand on à un tombereau de fumier dans sa tête, on à beau la secouer, comme vous le faites, l’odeur reste.
                                                  C’est ce qui vous caractérise le plus, et c’est vraiment chiant d’avoir à le supporter sur tous les sujets, ou vous révélez être un ( * ce que j’ai souligné dans VOTRE TEXTE )


                                                • Laulau Laulau 23 septembre 13:35

                                                  Un article de Rakoto que j’approuve .....Il fallait bien que ça arrive unjour.


                                                  • Albert123 23 septembre 14:37

                                                    @Laulau

                                                    mais l’auteur apprécie aussi d’avance que vous votiez pour son idôle macron au second tour en mai prochain, 

                                                    il n’a pas appuyé sur le bouton zemmour pour rien, 


                                                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 23 septembre 14:16

                                                    « Le choix des prénoms n’a rien de politique » NON c’est FAUX.

                                                    C’est un déni de réalité. Tour le texte découle du refus de l’admettre.


                                                    Le nom de famille de l’auteur indique une origine Malgache, et son prénom Français, une personne occidentalisée, intégrée.

                                                    C’est comme « Lea Salamé » qui a changé son prénom « hana » en « Léa ». Ce paradoxe des bobos qui refuse de voir pour les autres, ce qu’ils ont intégrés eux même sans sans rendre compte.

                                                    L’auteur est de mauvaise foi. C’est tellement plus simple de se ranger dans l’ostracisme anti-Zemmour surjouer que de remettre en question les questions posées.


                                                    Un prénom est éminemment politique !

                                                    Dans le passé pas si vieux, un prénom composé était distinctif de la haute bourgeoisie un "Charles-Edouard

                                                    « et les humoristes sont là pour le démontrer quand ils veulent qualifier cette catégorie sociale.


                                                    Zemmour explique que le choix du prénom est »intégrant « . Ce fait est indéniable.

                                                    L’autre fait indéniable, comme le texte de l’auteur, c’est le déni de ceux qui critiquent Zemmour de le dire. Un tabou de bobos.


                                                    Pour beaucoup, de la part d’étrangers, c’est un choix de dire que »je suis différent« , »je me distingue« , »je ne souhaite pas faire partie du groupe social« ,  »je ne serai jamais un occidental« , »je ne serai jamais un français« , »je étranger dans ce pays« .


                                                    Qui n’a pas discuté avec Mohamed, né en France, qui explique »vous les français,« .

                                                    La question que pose Zemmour, s’il avait un prénom comme »Dominique« expliquerait -il  »vous les français" dans la conversation ?

                                                    Zemmour dit son point de vue.

                                                    Il est respectable, ce qui ne l’est pas c’est la fermeture intellectuelle aux point de vue des autres.


                                                    • Eric F Eric F 23 septembre 19:56

                                                      Cette question des prénoms est davantage symbolique qu’à prendre au pied de la lettre, c’est selon Zemmour un « marqueur identitaire » soit d’assimilation, soit de préférence exogène.


                                                      • Eric F Eric F 24 septembre 09:41

                                                        @ENOLA Gué
                                                        réponse non polémique :
                                                        « En ethnologie, un groupe allogène (ou allochtone) est un groupe ethnique installé depuis relativement peu de temps sur un territoire et présentant encore des caractères culturels ou phénotypiques qui le distinguent de la population autochtone »


                                                      • Eric F Eric F 24 septembre 09:45

                                                        (j’avais utilisé le terme « exogène » par extension (« qui vient de l’extérieur »), mais le terme « allogène » est plus approprié en terme de populations)


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 septembre 12:49

                                                        Je n’ai rien contre la culture mahométane traditionnelle (Soufisme, Schéhérazade. orientalisme) Mais les musulmans actuels descendent du Califat. Le djihad actuel se réclamant du Califat dont ils espère le retour...


                                                        • pierrot pierrot 24 septembre 12:55

                                                          Zemmour ne serait-il pas un agent de l’état d’Israel pour expulser (déporter ?) tous les musulmans hors de France ?

                                                          Vers où ?

                                                          En Palestine ?

                                                          Puis viendra le tour des communistes ?, puis des socialistes ?, puis des athées ?, puis des républicains ? plus des démocrates ?, des étrangers ? puis des journalistes ? puis des Enseignants ? des Femmes ?etc.

                                                          Ce sale type a une obsession raciste pathologique très obscurantiste.


                                                          • eau-pression eau-pression 24 septembre 13:17

                                                            @pierrot

                                                            Si Z était moderne, il proposerait de tracer des frontières entre les cons.


                                                          • eau-pression eau-pression 24 septembre 13:28

                                                            @Shawford

                                                            Et un coeur d’or (numérique) autour d’@Armelle et Arnaud



                                                          • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 24 septembre 14:10

                                                            @pierrot

                                                            Et c’est Zemmour qui est dans le phantasme ???

                                                            Et bé, ça promet ...


                                                          • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 24 septembre 14:19

                                                            @Shawford

                                                            Il amerrit sur les sables mouvants vovox...C’ptain crochet au féminin  smiley


                                                          • pierrot pierrot 25 septembre 09:11

                                                            @arthes, Britney for ever
                                                            plutôt fantasme que phantasme ?


                                                          • suispersonne 26 septembre 11:52

                                                            Il n’est vraiment pas difficile d’avoir de l’écoute et/ou du succès merdiatique.

                                                            Devant la médiocrité des zélites apeurées, il suffit d’exprimer « tout haut ce que beaucoup disent tout bas », et les zélites déboussolées montrent leur terreur, ainsi que la faiblesse de leur propagande.

                                                            De ce point de vue, zemmour est utile.

                                                            Il n’a pas raison sur le fond, tout le monde le sait ou le devine.

                                                            Exciter la haine ne prouve pas que l’objet de la haine est la bonne cible.

                                                            Une certitude.

                                                            La guerre des zélites contre les gueux va très mal se terminer pour ces zélites.


                                                            • jacques 26 septembre 11:59

                                                              @suispersonne
                                                              "La guerre des zélites contre les gueux va très mal se terminer pour ces zélites."
                                                              oui on peut rêver....


                                                            • Stubborn 26 septembre 14:18

                                                              Ce n’est pas la France que le prénom d’Éric insulte. Non, c’est son indéniable talent de populiste, qui fait affront à son ascendance barbaresque. Le voici se couvrant de honte, eu égard à la mémoire de ses ancêtres berbères, et proférant, essentiellement pour faire le malin, tout ce qui congédie l’intelligence.


                                                              Ainsi Zemmour est-il un nom de Berbère (Azemmour) porté par un juif d’Algérie dont les ascendants ne devinrent Français qu’in extremis ; soit, à la faveur du décret Crémieux de 1870. Faut-il vraiment souffrir que ce soit ce transfuge, qui prétende donner des leçons d’autochtonie  ? Un comble !

                                                              Certes, sur le chemin de Souk Ahras (appelée alors Thagaste) en Algérie jusqu’à Rome, le tout aussi berbère Augustin d’Hippone donna, jusqu’à la sainteté, l’exemple de l’acculturation. Au moins était-ce pour une juste cause ; dans son cas, une transcendance qui redonna les pensées grecques et romaines au monde européen (on ne peut en dire autant du polémiste) !


                                                              Voilà en tout cas qui infirme, sans que cela coûte trop d’effort, que l’Afrique n’eût jamais pris part au passé de la France et du reste du monde judéo-chrétien  ! Au temps pour un Sarközy de Nagy-Bocsa, fils de Pál (euh, Paul) tout aussi prénommé…


                                                              Gageons que, tandis qu’au présent, Éric fraude et usurpe le registre des prénoms norrois, les Saifatou, Hassan et autres Li ont dans notre pays divers et magnifique, de beaux jours devant eux.


                                                              Prendre au sérieux Éric Justin Léon (A) zemmour — cet apôtre de la dissonance cognitive et du conflit d’identité — est une gageure, surtout quand il se veut acerbe. Ce type n’est décidément qu’une mauvaise blague.


                                                              • Bombe Bombe 27 septembre 03:21

                                                                Hapsatou n’est pas un prénom français, jamais je considerai ce truc comme français... Quand bien même l’état lui a filé sa nationalité...

                                                                Un français c’est un indigène millénaire de france et rien d’autre, on ne peut pas « devenir » français, soit on l’est, soit non.

                                                                Les naturalisation de cette république depuis des siècles seront toutes annulées.

                                                                Ces lois sur les prénoms existent dans nombre de pays, notament en algérie et au maroc.

                                                                Mais c’est une blague... Vouloir faire donner des prénoms français aux dizaines de millions de métèques occupant la france, c’est ne pas vouloir qu’ils partent, c’est déjà du gauchisme... de la foutue assimilation.. comme si on pouvait transformer les chiens en chats...

                                                                Zemmour comme Marine sont des leurres pour accompagner le génocide des vrais français en proposant des mesurettes censées les contenter...

                                                                Je prendrais un candidat au sérieux quand il proposera de faire partir de france tout les colons n’appartenant pas à la population millénaire de ce pays, tout le reste est une blague.

                                                                L’assimilation est en plus dangereuse pour les vrais français, ça réduit encore plus la perception qu’on a entre vrai francais et faux.

                                                                Au contraire il faut encourager les indigénistes, wokes etc.. qu’on soit bien séparés les uns des autres

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité