• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Les remugles d’une République si peu exemplaire

Les remugles d’une République si peu exemplaire

L’affaire Benalla

Les médias, le parlement et naturellement la toile bruisseront quelques temps d’une affaire aussi sordide que symptomatique de ce qui se trame dans les écuries d’Augias de notre si parfaite République. Une canaille douteuse, un homme au passé incertain, au parcours qui interroge sur le recrutement au sein du Parti Socialiste puis de la République en Marche ensuite, joue les redresseurs de torts avec un brassard de police sur le bras. Puis le bruit s’estompera et l’insupportable routine reprendra son train sans rien changer au fond du problème

Ce qui pose problème au delà des faits que je me garderai bien d’examiner en détail, c’est la nature même du recrutement des collaborateurs barbouzes de notre bon Président. Pour ce que nous en apprenons, ce triste personnage ne peut être, loin de là, qualifié de recommandable. Pourtant, il est dans le saint des saints , dans l’entourage immédiat d’un chef de l’État, prétendument élu pour changer radicalement les pratiques déplorables de la politique à Papa.

Pire même, il a eu l’honneur, au regard de la folie qui a gagné le pays, d’être dans le bus des nouveaux rois du Monde, privilège que doit lui envier la Terre entière. Ainsi donc, à défaut d’être le bras droit du chef de l’état, il avait sa place au cœur même de l’actualité quelques temps après avoir commis, ce qu’on appelle communément une bavure. Une petite réprimande, quinze jours de mise à pied pour un gros bras, la belle affaire, et notre lascar était à nouveau sur le pont avant d’un car de prestige.

Nous serions en droit, nous les braves citoyens, d’exiger un comportement irréprochable dans les allées, les contre-allées et les caniveaux de la République. Hélas, il en va tout autrement quand l’impunité est la règle pour ceux qui tutoient les sommets et intransigeance le principe de base pour les citoyens, vaches à lait de ces canailles.

Nous ne pouvons oublier que le parlement a repoussé l’idée qu’il soit nécessaire pour un élu de disposer d’un casier judiciaire vierge. Tout ceux qui se sont vus refuser un emploi, bien moins payé du reste, pour une peccadille de jeunesse, apprécieront à sa juste valeur ce merveilleux deux poids deux mesures d’une justice à la balance faussée.

Nous savons également que la lenteur de cette soi-disant justice républicaine permet de faire traîner interminablement des procédures qui visent des têtes couronnées, des champions de la corruption ou de tout autre malversation en col blanc. Je tairai ici le nom d’un couple en tout point exemplaire qui n’a eu de cesse de se sortir à chaque fois de toutes les casseroles qu’il traîne depuis des lustres.

Alors pourquoi s’étonner que notre bon président, jeune loup qui a démontré durant son parcours victorieux qu’il savait trahir et mentir avec un immense talent, n’agisse pas comme c’était la coutume dans cet univers si vertueux. Il ferme les yeux sur les transgressions d’un barbouze aux ordres tout simplement parce que dans ce milieu (comme pour la pègre) tous les coups sont permis. Nous n’avons rien à dire, s’ils sont nos représentants, le peuple depuis fort longtemps n’est plus souverain pour toutes ces canailles, mais rabaissé simplement au rang de valets.

Il serait grand temps de changer de République, d’établir des règles du jeu d’une intransigeance absolue en matière d'honnêteté, d’exemplarité et d’égalité. Car il est de plus en plus évident que la fameuse seconde affirmation de notre devise ne vaut jamais pour les moins que rien que nous sommes.

Que ce triste personnage soit mis définitivement à la porte de nos instituions et ce, à coup de bottes dans le train, paraît être la moindre des choses mais plus encore, qu’il n’apparaisse plus dans l’environnement d’une quelconque société ayant des liens avec le pouvoir, serait tout à fait, normal. Hélas, on reclasse dans ce petit monde détestable à souhait, bien plus facilement les canailles, que les chômeurs dans notre société véritable. Je n’ai aucune inquiétude pour monsieur Benalla, j’en ai bien plus pour la moralité des nos représentants et qu’on cesse de me dire qu’il ne faut pas faire d’amalgame, qu’il n’est pas juste de les mettre tous dans le même panier, tout contribue à démontrer que rien de bon n’est à espérer d’un tel système vermoulu et pervers.

Dégoûtement sien.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.04/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • papat 23 juillet 10:07

    Benallagate : le pouvoir prend l’eau et révèle son amateurisme

    On ne pourra pas se contenter d’une opposition politique dans le seul cadre d’institutions qui ont mordu la poussière
    Trouducul 1er rase les murs comme Louis XVI tentant de prendre la fuite à Varennes. Le premier ministre, au lieu d’affronter l’Assemblée nationale, est parti voir passer la caravane du Tour pendant que l’opinion publique aboit. Le ministre de l’intérieur a la tête encore un plus enfoncée dans ses épaules vacillantes. La majorité est clairement déboussolée . Et les quelques clébards “en marche” encore vaillants glapissent sans trop y croire quelques éléments de langue de bois si pauvrets qu’ils feraient plutôt pitié :

    Bref, tout ça fleure bon la débandade politique et confirme qu’en 2017 le pouvoir a bien été confié par des électeurs tétanisés de trouille à des tocards sans envergure (vous imaginez ce morveux de Macron face à Poutine ?).

    Que manque-t-il alors pour balayer cette bande de minables complètement dépassés par les évènements ? Une opposition suffisamment forte et décidée à précipiter le crash. Et on ne pourra pas se contenter d’une opposition politique dans le seul cadre d’institutions qui ont mordu la poussière.


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 juillet 22:15
      @papat

      Si l’alternative était peu crédible, le choix par défaut fut calamiteux

    • papat 23 juillet 10:08

      je te donne 10000 par mois, je te donne une voiture de flics pour que tu puisses t’amuser, je te donne le droit de tabasser qui tu veux , je te veux toujours près de moi ! et toi tu me fais quoi en échange gros loup ?


      • vesjem vesjem 23 juillet 12:56

        @papat

        et toi tu me fais quoi en échange gros loup
        j’ai pensé également à çà ; çà parait presque évident
        les maîtres obscurs de de manu, le tiendraient dans leur main par cet aspect de son comportement ? va savoir...

      • vesjem vesjem 23 juillet 12:57
        @nabum
        merci pour ton bon sens

      • Le421 Le421 23 juillet 19:15

        @papat

        Seul regret, c’est que vous soyez un adepte du copier-coller.
        Cela relève de la technique Gœbbels, répéter cent fois une connerie pour qu’elle devienne vérité.
        Système favori de l’extrême droite.
        Ceci dit, vos allégations tiennent la route !!

      • ASTERIX 24 juillet 19:24

        @vesjem



        bravo et salut nabum EN MARCHE ARRIERE JUPITER MAQ  marche dans les pas de 3 

         GRANDS TRUANDS CHIRAC PASQUA  PANDRAUD

        la REPULIQUE EN MARCHE ARRIERE§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§COMME LA DEMORATIE FRANCAISE

      • C'est Nabum C’est Nabum 25 juillet 22:16
        @papat

        Ignorez vous donc ce qu’est la morale ?

      • Merci Nabum pour cet article. Nous savons (mot à double sens-mais ne savonnons pas), ce qu’est devenu le monde d’aujourd’hui,....en 1985 j’ai tenté de mettre en garde avec l’arrivée d’internet,...On me dit : l’intelligence consiste à s’adapter (cf mes échanges hier avec Aïta et XPmachin,..... Le Chêne et le Roseau La Fontaine n’avait pas que du bon,...). Je suscite la pitié parce que je suis plus chêne que roseau. Mais enfin personne n’est noir ou blanc,...Pauvre Mélusine, on a pitié tu sais. Tu as l’air si malheureuse,.....Ben, non ,Ben ALLAH. Obligée d’accepter un emploi qui ne me plaisait pas trop en 1998, je devais former des jeunes à l’INFORMATIQUE (allant à l’encontre de mes convictions profondes,...les personnes intelligentes s’adaptent n’est-ce pas,....). OUI MAIS.....Les jeunes filles avec leur foulard sur la tête à qui nous enseignions les rudiments d’internet n’éteignaient jamais l’engin de malheurs avant de partir, ce dont nous étions chargés. Je viens de relater ce qui j’y ai vu : le monde à venir : couteaux, égorgements (pas couronnées), appels aux meurtres, têtes de morts,... Mélusine, tu sais, j’ai pitié de toi,...Merci, foutez moi la paix. . 


        • C'est Nabum C’est Nabum 25 juillet 22:16
          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Le freluquet est une erreur

        • @C’est Nabum


          Une erreur de taille s’est glissée,....Il ne reste qu’à attendre notre heure,....

        • Clocel Clocel 23 juillet 10:23
          Z’avez vu !

          Un vrai hussard ce Manu ! Comment il la fait couiner cette pauvre Marianne !

          On n’est pas loin du contre-ut là !?

          J’en sais qui vont souiller leur slip tricolore !

          Bon, du coup, y’a une place qui se libère pour les soirées cuir de l’Élysée, avis aux amateurs, casque et accessoires fournis, logement de fonction, véhicule, pour ça, la République n’est pas chienne ! smiley



          • papat 23 juillet 10:55

            @Clocel

            ca pourrait être confondu avec son homophone ça." style="cursor : pointer ; color : blue ; text-decoration-line : underline ; font-family : Montserrat, Arial, "sans serif" ; font-size : 14px ;">Ça te ferait plaisir d’être dans le bus des bleus mon loulou, ton petit manu peut t’arranger ça

          • C'est Nabum C’est Nabum 25 juillet 22:17

            @Clocel


            Rien qu’un freluquet !

            les hussards valaient mieux

          • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 23 juillet 10:26

            Cette stigmatisation d’un jeune issu de la diversité, parfaitement intégré, militant actif des jeunesses socialistes et dont tant Martine Aubry que François Hollande avaient apprécié les services ressemble terriblement à un discours de la pire extrême-droite ...


            Cet appel au lynchage nous ramène aux heures les plus sombres de notre histoire smiley

            • Clocel Clocel 23 juillet 16:10
              @Sharpshooter - Snoopy86

              Si ses mœurs se sont égarés après son passage chez Martine, il lui sera beaucoup pardonné !

            • C'est Nabum C’est Nabum 25 juillet 22:18
              @Sharpshooter - Snoopy86

              Je suis plié de rire

            • Bien sûr, un patron n’est pas vraiment responsable si la femme d’ouvrage vole des rames de papiers,....Mais j’ai souvent constaté cet effet en chaîne ou en cascade. quand le sommet est pourri, le reste suite,...Si lui le fait, pourquoi pas moi ??? Fais ce que je dis, mais,,...qu’est-ce que le mal et le bien. ? Trop au lit pour être honnête, trop honnête pour être au lit,. Une personne trop propre sur elle, cela cache quelque chose,.... Les pervers sont nécessaires pour rétablir le bien,....https://www.babelio.com/livres/Roudinesco-La-part-obscure-de-nous-memes—Une-histoire-des-p/24237. Les égyptiens avait conçu le moèle de sociéte idéal : LE MAAT. Bon, c’était il y a des lunes,....


              • Mélusine celle qui trolle énormément,....


                • Je ne suis pas meilleure que vous. La seule différence : je vois clair,....


                  • ZXSpect ZXSpect 23 juillet 18:27
                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Modestement vôtre...

                    ....vous qui n’êtes pas dotés de ma clairvoyance

                  • @ZXSpect


                    Contre-allée, Contrescape. Bashung né le jour de la saint ELOI, sanglier de feu, Chemin de vie SEPT,... Père inconnu. Kabbyle ??? ou autre. J’ai longé ton corps
                    Épousé ses méandres
                    Je me suis emporté
                    Transporté
                    Par delà les abysses
                    Par dessus les vergers
                    Délaissant les grands axes
                    J’ai pris la contre-allée
                    Je me suis emporté
                    Transporté

                  • vous en voulez d’autres,... 1er mai jour de la saint-foin adoré par les ânes. https://www.youtube.com/watch?v=o9Mdpgp6tL4&index=9&list=RDstb3dLweIro


                  • ZXSpect ZXSpect 23 juillet 18:52

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                    En ce qui concerne l’extrémité de ces derniers temps, il faut imaginer la majorité des solutions s’offrant à nous.


                  • @ZXSpect


                    j’ai la date. Suffit de préparer la MONGOLE FIERE. le huitième jour. Toto le héros fut tourné dans la maison de mon ex,.....https://www.youtube.com/watch?v=T8TwhntF6YE

                  • Très drôle ce rêve fait en 2009. Je montais dans un char en OR et regardais le monde de très loin,....salut la compagnie,.....


                  • oncle archibald 23 juillet 10:52

                    « Ce qui pose problème au delà des faits que je me garderai bien d’examiner en détail »

                    Mais si mais si, au contraire, il faut regarder en détail les faits « abominables » et qui se trouvent à l’origine d’un « scandale d’état »....

                    Un mec qui travaille aux cotés du Président de la République et qui aurait du rester un simple « observateur » en marge d’une manif a eu des démangeaisons et s’est défoulé en ajoutant quelques coups de pompes dans les cotes des manifestants qui résistaient aux forces de l’ordre « ordinaires ».

                    Mais c’est comme ça depuis la nuit des temps, il n’y a rien de plus courant et votre incantation « Il serait grand temps de changer de République » est comique en pareille circonstance.

                    Changez de République ou même de pays tant que vous le voulez, vous n’empêcherez jamais un mec costaud et sans doute un peu frustre qui se sent protégé par les plus puissants de balancer quelques coups de tatanes en même temps que les flics « patentés » dans les cotes des « manifestants » qui ne se laissent pas interpeler.

                    Au fait, pourquoi les « victimes » de cet « abominable passage à tabac » n’ont elles pas porté plainte immédiatement ? Voulaient-elles cacher leur identité, leur appartenance à un groupuscule ou à un parti et leurs motivations lors de cette « manif » improvisée (avec ou sans autorisation de la préfecture ?) en marge des défilés du premier mai ? Trois mois après il va être difficile d’apprécier la gravité de leurs « blessures », base pourtant des sanctions pénales éventuelles encourues par l’auteur des faits délictueux.

                    Beaucoup de bruit pour pas grand chose, mais à un moment très opportun, celui ou l’on examine à l’assemblée un projet de reforme de la constitution qui ne plait pas à tout le monde et pour cause, on veut réduire le nombre des parlementaires !

                    Les députés de l’opposition trouvent là une occasion de faire entendre leurs voix et de « montrer leur force » en bloquant la marche normale de la cession parlementaire. Ainsi ils prouvent qu’il existe encore une opposition dans l’hémicycle, mais hélas prouvent également que les opposants ont bien du mal à proposer une alternative crédible à la politique de Macron pour en être réduits à monter en épingle une bavure très ordinaire.


                    • @oncle archibald


                      Beaucoup de bruits pour pas grand chose... Les tambours couvrent les autres bruits de couloir ou l’arbre qui cache la forêt. A force d’étouffer,...cela finira bien un jour par exploser....

                    • eric 23 juillet 13:59

                      @oncle archibald

                      Sur les faits reprochés à ce charmant jeune homme, je suis plutôt d’accord avec vous. Sur sa trajectoire et sur la tentative de l’Élysée de le protéger, je pense qu’il y a effectivement matière à se poser bien des questions.

                      On dit que c’est à la demande de l’Élysée qu’il a été nomme lieutenant colonel à 26 ans, au choix, qu’on l’a salarié presque autant que le coiffeur de Hollande, qu’on lui a fournis un appart de fonction pas trop loin, une voiture et un chauffeur, et tous cela me rappelle l’affaire du Duc de Luynes.

                      Si il s’avérait que notre pays est plus ou moins entre les mains d’un camarilla de braves garçons se croyant un peu tout permis, cela aurait quand même un côté un peu regrettable non ?

                      Je tiens à signaler que j’étais à Coët pendant le week-end pour le triomphe de Saint Cyr, en présence d’un député du Morbihan et d’un sénateur du pas de Calais. Quelques centaines de jeunes également méritant, s’engageant à se faire potentiellement trouer la peau pour les valeurs de la république. Le premier ministre allait voir des cycliste, le ministre de la défense était absent, , le Président n’était nul part....Il devait se remettre de ses embrassades gourmandes avec nos footballeurs.

                      Ils ne seront pas lieutenant colonel à 26 ans, mais certains seront peut être déjà morts pour la France, sans nécessairement avoir ratonné des manifestants.

                      Dans la vie, il vaut mieux être footballeur ou garde du corps privé...


                    • cassini 23 juillet 15:08

                      @eric


                      Que savez-vous et pouvez-vous dire sur une nomination au grade de lieutenant-colonel d’une personne sans passé militaire bien long ? Je le demande pour en avoir connu personnellement deux autres cas, encore que pour l’un d’eux je ne l’ai connu que longtemps avant et pas revu depuis. 

                    • pemile pemile 23 juillet 15:52

                      @oncle archibald « Mais c’est comme ça depuis la nuit des temps, il n’y a rien de plus courant »

                      C’est donc votre image de la république exemplaire prônée par Macron ! smiley


                    • eric 23 juillet 16:06

                      @cassini
                      Rien ! Hors ce qu’en dit Libé ...http://www.liberation.fr/france/2018/07/20/affaire-benalla-que-vaut-le-grade-de-lieutenant-colonel-de-la-reserve-citoyenne-de-la-gendarmerie_1667875 et le fait que le dernier petit comique progressiste aux comportement un peu spéciaux pendant ses loisirs, qui avait postulé, s’était lui, vu refuser le titre à titre honorifique alors qu’il avait quand même été ministre et sénateur...


                    • C'est Nabum C’est Nabum 25 juillet 22:21
                      @oncle archibald

                      Chroniqueur en gros pour affaire ordinaire

                    • bob14 bob14 23 juillet 11:08

                      Laisser la gestion d’un pays à des politiciens est pure FOLIE... smiley


                      • Le421 Le421 24 juillet 08:15

                        @bob14
                        Et à des hommes d’affaire, on réalise ce que ça donne un an après...


                      • C'est Nabum C’est Nabum 25 juillet 22:21
                        @bob14

                        Nous sommes d’accord

                      • troletbuse troletbuse 23 juillet 11:11
                        Colomb soit il ne sait rien ou bien il ment parfois par omission et parfois par perte de mémoires. La député La dictature en marche pose naturellement des questions inintéressantes.
                        ¨Pour un ministre de l’intérieur, c’est grave.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès