• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Ma mauvaise réputation

Ma mauvaise réputation

« On ne l’aime pas ! »

Bien souvent mes camarades de scène s’entendent dire : « Nous aimons ce que vous faites, mais l’autre ; on ne l’aime pas ! » La sentence est rude, sans appel. Elle ne se fonde qui plus est, sur aucune précision, ni sur des faits précis. C’est tout bonnement l’incompréhension du rôle tenu qui dérange ces braves gens, si soucieux de l’opinion des élus, des décideurs, des prescripteurs de subvention, que la présence d’un persiffleur est à leurs yeux, une prise de risque trop importante.

Curieusement, les mêmes, dans la conversation courante, font partie de cette multitude qui déplore amèrement la disparition d’un Coluche ou d’un Desproges, disant alors à qui veut bien l’entendre, qu’une parole libre manque cruellement à notre époque. Loin de moi la pensée que j’égale ces géants de l’humour, je me contente de marcher à grande distance dans leurs pas, ce qui justement horrifie ces petits boutiquiers de l’opinion.

Piquer, persiffler, moquer les puissants, ce sont là les attributions du pamphlétaire, rôle ô combien nécessaire dans une société qui hésite entre deux attitudes aussi peu constructives l’une que l’autre : l’obséquiosité de componction d’un côté et l’insulte à outrance sous le couvert de l’anonymat de l’autre. Ni l’une ni l’autre n’apporte la moindre nuance et ne fournit la possibilité d’un regard distancié sur les actions de nos dirigeants.

L’humoriste au contraire joue de la subtilité ou de la charge, de la critique distanciée ou de la parodie sans se dissimuler, en cherchant à faire sourire, en s’adressant ouvertement à ces cibles. Il pointe du doigt, il ironise, il force le trait, il caricature tout simplement parce qu’il se refuse au silence, à la servitude et à ce respect hypocrite qui est le lot de ses contempteurs.

Alors, messieurs les pisse-froid, alors mesdames les outragées, vous avez tout à fait le droit d’affirmer votre détestation à mon encontre mais osez donc venir dire vos propos en face plutôt que de déverser votre venin par personne interposée. Le « Je ne vous aime pas ! » me semble bien plus utile que ce fiel à distance qui constitue votre déclaration de désamour.

Mais de grâce, ne venez plus vous plaindre en sous-main, des insuffisances de ceux qui nous gouvernent, des incohérences dans leurs décisions, des faiblesses patentes de leurs projets et parfois même de leur aspect irréalisable. Puisque devant eux, vous jouez les valets, vous vous courbez, vous leur faites belles et grandes grimaces, continuez donc en toute logique à faire de même loin d’eux.

Enfin, il est amusant que vous usiez de cette mauvaise réplique face à un camarade qui aura droit, une fois le dos tourné, à la même considération de votre part. Votre courage vous honore, votre hypocrisie vous définit à merveille. Dans le langage familier on vous traite de faux-cul, sans doute parce qu’une fois le dos tourné, votre véritable nature saute aux yeux.

Voilà, vous savez désormais que je ne suis pas dupe. Il y a cependant quelque chose qu’il faut absolument que vous intégriez : « Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde ! » De mon côté, je me contente sincèrement de vous plaindre, de me désoler d’un comportement qui ne fera jamais avancer le moindre dossier. Vous tendez la main tout en avalant soigneusement vos pensées, prenez garde à ne pas vous étouffer.

J’attends avec impatience que vous veniez vers moi pour, une bonne fois pour toute, affirmer cette opinion qui se respecte. Les positions que j’affiche peuvent naturellement vous déplaire, vous choquer, vous déranger. C’est tout à fait recevable et même parfaitement normal puisque j’entre dans le champ de l’opinion. Osez donc la controverse et ne versez plus dans l’odieuse fourberie de ce personnage qui un jour monta sur scène pour dire à mes compagnons : « Vous venez faire une animation à ma fête, mais de grâce, venez sans l’autre ! »

L’autre vous salue bien, celui vous savez que vous n’aimez pas sans être capable de formuler en face quelques critiques étayées, des remarques accompagnées d’arguments. Je vous souhaite de progresser dans la franchise et l’art oratoire. Pour le premier volet, ne désespérons pas, pour le second, j’ai hélas beaucoup de doute. Je demeure votre humble serviteur que vous m’aimiez ou non. Merci !

Franchement vôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Laconique Laconique 10 octobre 13:47

    Je vous aime bien. Mais c’est facile de critiquer les gouvernants. On a le beau rôle, on ne fait rien, et en plus on est « artiste ». Et pendant ce temps, les gouvernants font des réunions dans des salles grises jusqu’à minuit tous les jours de la semaine, des réunions auxquelles vous ne participeriez pour rien au monde. Il y a l’esprit de gaudriole, mais il y a aussi l’esprit de responsabilité. Quand on se laisse aller à des clichés aussi caricaturaux que « tous les riches et tous les puissants sont des psychopathes le couteau entre les dents », c’est normal que ça en agace certains. Et qu’ils le disent.


    • marmor 10 octobre 14:40

      @Laconique
      Il y a pléthore d’humoristes qui font salle comble et qui ont la dent bien plus dure avec les puissants, mais eux ont du talent ……..


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 octobre 18:57

      @Laconique

      Ce ne sont pas les gens de pouvoir qui disent celà mais les gens de LOire



      • C'est Nabum C’est Nabum 10 octobre 18:57

        @Clocel

        Merci


      • ZXSpect ZXSpect 10 octobre 14:09

        C’est Nabum, qui nous a régalé d’articles dans lesquels il n’attaque qu’à fleurets mouchetés ses édiles locaux qu’il se garde de nommer, ose ici se présenter comme « humoriste » « s’adressant ouvertement à ses cibles ».


        Pusillanimement lui !


        • C'est Nabum C’est Nabum 10 octobre 18:58

          @ZXSpect

          Je n’évoque pas les élus ici


        • marmor 10 octobre 14:38

          Le messie de Loire enfin face à la dure réalité ! Vous pensez que les gens ne vous aiment pas à cause des sujets traités ? J’ai un gros doute ! et surtout, il est tellement difficile de se rendre compte du peu d’engouement que l’on suscite pour incriminer le public qui, sans doute, ne comprend pas toutes les finesses de votre prose et surtout le talent pour la déclamer. Et non, Monsieur, le jugement du public est sans appel, il aime ou il n’aime pas, et surtout il n’a pas à se justifier de ses choix pour épargner votre incommensurable égo, fort atteint, je constate. Attribuer votre incurie à la bêtise vulgaire du public ne m’étonne pas de vous.


          • C'est Nabum C’est Nabum 10 octobre 18:58

            @marmor

            Je vous offre les clous vous n’avez plus que me crucifier


          • marmor 10 octobre 19:42

            @C’est Nabum
            Vous n’avez pas tant d’importance pour vous faire subir la crucifixion. Juste vous rappeler à un peu de modestie et de lucidité. Après, vous m’êtes totalement indifferent, désolé……..


          • exocet exocet 10 octobre 23:19

            @marmor
            « Après, vous m’êtes totalement indifferent, désolé……. ».

            .
            Alors, pourquoi venir toujours lire et commenter les articles de Cenabum, vous n’avez pas d’amis pour perdre votre temps sur les articles écrits par des gens qui vous « sont indifférents », mon pauvre ?


          • marmor 11 octobre 14:20

            @exocet
            De quoi je me mêle ? C’est pas toi qui va m’empêcher de dire ce que je veux à Nabum. Et puis, tu prends le train en marche, alors occupe toi de ton cul


          • exocet exocet 11 octobre 17:01

            @marmor
            Et puis, tu prends le train en marche, alors occupe toi de ton cul


            .
            ce n’est plus marmor, c’est matamor le malpoli, qui tutoie et insulte courageusement planqué derrière son clavier et son anonymat...
            Quel courage... prenez donc vos cachetons, allez, mon pauvre !


          • C'est Nabum C’est Nabum 12 octobre 17:52

            @marmor

            Voilà qui m’honore



            • C'est Nabum C’est Nabum 10 octobre 18:58

              @Séraphin Lampion

              ça glisse en effet


            • San Jose 10 octobre 16:07

              Nabum, vous êtes crevant. 

              .

              Vous vous prêtez beaucoup d’importance.

              .

              Citation  : loin de moi la pensée que j’égale ces géants de l’humour (Coluche et Desproges)

              .

              Pas si loin, pas si loin !

              .

              D’ailleurs vous êtes tellement moins vulgaire que Coluche ! Cela seul vous place vingt coudées plus haut. 

              Ce qui est d’autant plus remarquable que vous êtes seul à remarquer votre humour. Mmmm.... avec Fergus, peut-être ? Vus ne confondez pas humour et suffisance ?

              .

              J’ai tout de même bien aimé votre exigence de fermer Saint-Laurent à cause des deux accidents ayant touché deux réacteurs graphite-gaz qui sont, eux, arrêtés depuis vingt-cinq à trente ans. J’ai aimé aussi votre complainte de la Loire violée par des radionucléides en quantités... passons. 

              .

              Résultat : me rendant avant-hier à deux cent cinquante kilomètres de chez moi près de Saumur, je suis parvenu en vue de la Loire à Montsoreau où j’ai eu envie de m’arrêter pour me dégourdir l’arthrose au long du fleuve ; mais j’ai aperçu un groupe du troisième âge et d’activité inconnue, qui semblait dirigé par un cicérone péroreur. De peur que ce fût vous, j’ai renoncé à ma pause. 


              • C'est Nabum C’est Nabum 10 octobre 18:59

                @San Jose

                N’oubliez pas que je ne suis rien qui vaille


              • @C’est Nabum

                 Rien qui vaille ? rien qui vaille ?
                 Et bien soit répartit le pêcheur
                 Nabum mon bel ami qui faites le Prêcheur
                 Vous irez dans la poêle
                 Et vous avez beau dire
                 Dès ce soir on vous fera frire  smiley



                • C'est Nabum C’est Nabum 10 octobre 18:59

                  @juluch

                  Vous allez être moqué


                • Xenozoid Xenozoid 10 octobre 19:46

                  et bien tu prouve que ça marche,

                  du genre« le clintone s’est fait boire la loire »


                  • exocet exocet 10 octobre 23:16

                    Bonsoir, Cenabum, moi je vous aime bien smiley


                    • C'est Nabum C’est Nabum 12 octobre 17:52

                      @exocet

                      J’ai un doute


                    • Areole 11 octobre 09:24

                      Vous avez la chance de traiter d’un sujet, « la Loire », qui vous procure un public de niche, c’est déjà ça de pris. Or, non content de vous en satisfaire, vous en voulez davantage. Pour cela il faudrait que vous vous « oubliez » au profit de la cause que vous prétendez servir. Vous en êtes, malheureusement , bien loin.

                      Que les chiens de la niche vous le fasse savoir me semble légitime. Les chiens sentent d’instinct les imposteurs.


                      • exocet exocet 11 octobre 16:56

                        @Areole
                        Que les chiens de la niche vous le fasse savoir me semble légitime. Les chiens sentent d’instinct les imposteurs.

                        .
                        En même temps, comme dirait l’Autre, Cenabum est souvent attaqué par des chiens qui se croient des loups...
                        Quant à le traiter d’imposteur, même remarque, pourquoi perdez vous votre temps alors à lire et commenter les écrits d’un « imposteur » ? Vous n’avez pas d’amis ?


                      • Areole 11 octobre 22:21

                        @exocet
                        Peut-être parce que je fais partie de la niche orléanaise, que j’y suis né et que rien qui ne se rapporte à la région ne m’est indifférent, surtout lorsqu’on en parle mal. Quand à mes amis, ils vont bien, merci, occupez-vous des vôtres.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 12 octobre 17:51

                        @Areole

                        Je suis désolé de vous déplaire même si vous avez la franchise de venir me le dire


                      • C'est Nabum C’est Nabum 12 octobre 17:52

                        @Areole

                        Oubliez moi vous avez raison


                      • foufouille foufouille 11 octobre 17:20

                        c’est comme ça quand on a un public.

                        tu n’es pas nul ni mauvais, il faut continuer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès