• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Ma rue est un bayou

Ma rue est un bayou

La nouvelle Orléans se dessine

Ma rue est un cloaque ! Trois années que ça dure et nous en avons encore pour quelques mois. Qui aurait pu supporter pareil traitement sans broncher ? Il en faut une sacrée dose de découragement pour subir de tels désagréments sans rien dire. Il est vrai que la démocratie locale ne laisse jamais la place à l’opinion de la base. Les élites, persuadées d’être adoubées par le seul fait de leur immense gloire, méprisent royalement un peuple si peu souverain.

Ma rue n’est pour l’heure que nids de poules et marigots, flaques d’eau et trous béants, bosses et pièges pour amortisseurs en capilotades. Il n’en faut rien dire, la municipalité travaille très lentement à notre confort futur. Pareil chantier en Centre ville eut été achevé bien plus vite. Hélas, ici, nul élu d’importance, ni général en retraite, ni même un membre de la coterie dont il convient de se concilier l’opinion.

Les pauvres riverains de notre rue n’ont qu’à se munir de bottes, s’équiper de vêtements qui ne craignent ni la boue ni les éclaboussures. Nous baignons dans les ornières, nous évitons tant bien que mal des projections quand passe un véhicule, nous vivons les chausses sales. Nos murs sont souillés, les façades de nos maisons ne sont que dégoulinements de boue. Ça dure, ça n’en finit pas. C’est exaspérant, insupportable, dégradant.

La communication est défaillante. Nous subissons sans jamais savoir quand cela cessera. Nous ne sommes rien dans cette ville qui use du mépris comme mode de gouvernance. Fort heureusement nous avons des motifs de réjouissance. Notre bonne municipalité a envoyé à nos frais une délégation en Nouvelle Orléans pour célébrer un jumelage et examiner les conséquences éventuelles d’une inondation.

Nous devinons que ce charmant voyage aux frais de la princesse n’a pas été destiné qu’à la seule célébration de l’anniversaire d’un conseiller émérite, homme charmant aussi creux qu’un bayou, ni même pour permettre à notre bon maire de s’offrir une escapade en compagnie d’admiratrices énamourées. Loin de nous de penser pareillement. Nous savons bien que c’est pour notre bien que nous devons cracher au bassinet pour distraire ceux qui nous ont fait don de leur temps libre.

Mais à bien y réfléchir, cette joyeuse clique flanquée des courtisans et de la représentante de l'opposition locale trop heureuse de profiter de l’aubaine en dépit du traitement qui lui est habituellement consenti, aurait mieux fait de venir en notre rue. À propos, comment qualifier la participation de l’opposante en chef si ce n’est en la jugeant indigne et scélérate, inutile et méprisable. On ne cautionne pas ce qui n’est pas acceptable quand on a un tant soit peu de dignité. Je sais que ce serait beaucoup trop demander à la dame.

Mais revenons au sujet du voyage. S’ils voulaient examiner les conséquences d’une montée des eaux, d’un désastre climatique, des dégâts provoqués par la pluie et la boue, ils auraient mieux fait de venir jusqu’à cette rue abandonnée de tous. Depuis trois ans nous baignons dans l’eau et la boue, les trous et les ornières, les interdictions et les barrières, les engins et le vacarme. Nous sommes les naufragés des travaux urbains, les exilés de nos propres maisons.

Nous eussions pu renseigner utilement et à moindre coût nos charmants voyageurs sur les effets de l’eau dans une ville. Mais, il leur en aurait fallu du courage pour venir jusqu’à nous alors que voyager tous frais payés en Louisiane était sans doute plus agréable. Nous ne sommes pas en mesure de rivaliser. Cependant, notre prochain bulletin de vote saura rappeler à toutes ces canailles, sans exclusive, que la coupe est aussi pleine que notre exaspération.

Notre rue est un cloaque ! Tout comme l’est ce joli monde qui prétend nous gouverner. Nous n’avons hélas pas l’exclusivité de la chose. Le pouvoir isole du réel et facilite ces attitudes parfaitement inacceptables. Ne rien leur dire constituerait une lâcheté et je tiens à ne pas reculer dans mon devoir d’irrévérence. Ils agissent comme des gougnafiers et je tenais à le leur rappeler !

Gadouillement leur.


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 22 janvier 16:40

    J’men fous ! Mais alors complètement !
    C’est pas MA rue à MOI ! Les travaux pourraient durer vingt ans sans que ça ME dérange !

    Et puis, je ne fréquente jamais les rues habitées par des célébrités citoyennes. Il y a toujours des relents fétides...


    • Xenozoid Xenozoid 22 janvier 16:43

      @Robert Lavigue

      Et puis, je ne fréquente jamais les rues habitées par des célébrités citoyennes. Il y a toujours des relents fétides...

      et pourtant tu y est tout le temps



    • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 16:55

      @Robert Lavigue

      Seriez-vous passé me voir ?


    • Xenozoid Xenozoid 22 janvier 17:04

      @nono le simplet

      heureusement qu’il a pas dit bayrou


    • Nestor 22 janvier 20:01

      Salut Robert !

      « J’men fous ! Mais alors complètement ! »

      Ouais c’est bien ... Ben si tu t’en fou complétement dégage alors ... Va voir ailleurs !

      Ah oui ... ↓

      Encore aurait-il fallu ne pas confondre Étienne 1er de Sancerre (1133 - 1190) et son fils Étienne II ( mort en 1252) ...

      http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/1786589
      http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/598903

      Oui et alors elle est où la confusion dans cette histoire qu’est censée se dérouler en 1248 ? Étienne 1er mort en 1190 et son fils Étienne II mort en 1252 ? (Pour le reste Mekissê à raison en 1248 c’était bien un autre qui rendait justice sous un chêne) ... Tu sais ... Rendre justice !

      Nous sommes en 1248, tout réussit à Étienne II de Sancerre.


    • @Nestor

      A propos de Sancerre, je propose un excellent film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=245011.html. Mise à mort du cerf SACRE.

    • Robert Lavigue Robert Lavigue 22 janvier 20:48

      @Nestor

      Où qu’elle est la confusion ? Ben, je vais t’expliquer puisqu’en bon blaireau mitoyen, tu ne sais même pas lire les dates !
      La charte de type Lorris, la construction du château, les relations avec l’abbaye de Fleury, c’est Etienne Ier, le père qui est en cause (sous Louis VII !), et cela bien avant la naissance de son fils.
      Le poste de Grand Bouteiller de Louis IX, c’est Etienne II, le fils.

      Le Phraseur de la Loire, grand historien de l’a-peu près mélange la biographie des deux comtes pour faire un peu de remplissage citoyen ou, plus simplement, il a lu un vague prospectus touristique en diagonale.

      Ce genre de détails qui ne prêtent pas à conséquence pour les branquignols citoyens (surtout quand ils ont été enseignants) et leurs lecteurs incultes...


    • Mekissê Mekissê 22 janvier 21:06

      @Nestor
      Pas très à la page pour un gars de 2011.... smiley
      Comme je suis généreux de nature je t’ai fourni quelques éclaircissements
      https://www.agoravox.fr/commentaire5108003


    • Nestor 22 janvier 21:16

      Robert,

       Donc si je comprends bien là d’après ce que tu dis toi la grande science hors norme qui est capable de détecter très facilement le moindre bon blaireau mitoyen ... Tu dis donc que l’histoire qui est racontée par Nabum se serrait donc passée alors avant 1190... Et non pas plus tard sous le poste de Grand Bouteiller Étienne II ?

      Tu connais bien cette histoire pour être aussi affirmatif cher Robert ... Ou essaies-tu de cacher stupidement ton erreur, ta confusion du départ ...(Étienne 1er mort en 1190 et son fils Étienne II mort en 1252 ?)

      Alors Robert cette histoire en quelle année c’est-elle passée ? Avant 1190 ?
       


    • Nestor 22 janvier 21:24

      Salut Mekissê !

      Pas très à la page pour un gars de 2011....

      Mekissê va il y a peut-être même quelques années en plus ?

      Faut faire gaffe avec les entités elles sont fragiles surtout quand on a l’habitude d’écraser des grosses cordes à 2 à l’heure... Mets toi à la basse ! smiley


    • Mekissê Mekissê 22 janvier 21:35

      @Nestor
      2009
      Comme tu es un ancien
      on peut te poser les questions de grande personne.
      Alors ?
      Mulot
      ou
      Pas Mulot ?
      ...
      Puisqu’on est appelé à se fréquenter...
      Toi en défenseur des blaireaux ( rôle déjà pris par BouetteMan)
      Moi en simple consommateur citoyen qui explique à Nabum qu’il devrait se mettre au jardinage


    • Nestor 22 janvier 21:53

      Mékissê,

      « Toi en défenseur des blaireaux ( rôle déjà pris par BouetteMan) »

      Non il a raison ... Pas d’avoir fait supprimer le post il aurait du le laisser pour que les gens voient ce qui se trouve dans certains esprits ... Mais lui au moins il dit ce qu’il pense et dit ce qu’il fait il n’a pas je pense de leçons à recevoir de gens qui changent constamment de pseudo en se faisant passer pour des nouveaux ou autres ... Et je mets pas Shaw dans le lot parce que lui change mais ne se cache pas derrière les nouveaux pseudos qu’il créer on sait que c’est lui ! Tout comme Robert qui de se cotés là semble honnête ! 

      « Moi en simple consommateur citoyen qui explique à Nabum qu’il devrait se mettre au jardinage »

      Je pense qu’il pratique déjà ... Et les suggestions que j’aurais à faire serraient plus envers d’autres personnes qui ont tendance à s’acharner en meute sur un individu ! 


    • Robert Lavigue Robert Lavigue 22 janvier 21:58

      @Nestor

      Effectivement Nestor, j’ai procédé à quelques vérifications sommaires et, entre les historiens et un phraseur inculte, j’ai tendance à accorder ma confiance aux historiens...
      Je sais que ce n’est pas une démarche très citoyenne !

      Au risque de me répéter, l’octroi de la charte de type Lorris, la construction du château et les relations avec l’abbaye de Fleury, tout ça, c’est de l’époque d’Etienne 1er (au moins cinquante ans avant la date qu’avance l’historien citoyen qui est la gloire de ce site)
      http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/598921
      Etienne 1er que le Phraseur confond avec son fils, Etienne II.

      Pour le reste, l’ex-enseignant est en droit d’inventer ce que bon lui semble. Ce qui relève de la supercherie, c’est de falsifier l’histoire et de faire fi de la chronologie et de la généalogie.


    • kalachnikov kalachnikov 22 janvier 22:03

      @ Robert Lavigue

      D’un autre côté, c’est de littérature, du conte, du boniment et pas un cours magistral ou une thèse.


    • Nestor 22 janvier 22:32

      Robert,

      En fait ça dit carrément rien sur l’histoire en question ... Puis les chartes elles prennent effet un jour et elles peuvent durées ... En faite elles ne nous disent pas grand chose non plus ...

      Enfin bref comme le dit un peu Kalach ... Si les contes n’’existaient pas le monde aurait été sûrement bien plus triste ... 


    • Mekissê Mekissê 22 janvier 22:44

      @kalachnikov
      Ça c’est sympa Kalach
      On n’avait pas compris que c’était pas un cours magistral ou une thèse.... ;
      Donc un type se la pète à jouer les conteurs ou les écrivains...
      il ne débite que de la daube mais c’est ça que vous aimez....avec Nestor et Brouetteman...
      ...
      Si j’osais je dirais que notre Nabum est à la hauteur d’une Péronnelle des calanques mais il a la prétention d’être un Grand Nartiste bien au dessus
      ....


    • kalachnikov kalachnikov 22 janvier 22:56

      @ Mekissê

      Tu te la pètes pas à mort, toi, à jouer au correcteur ?

      La vérité est un peu ailleurs, non ? Revelli t’as niqué, tu te venges de Revelli à travers Nabum. Donc, ta posture morale, tes grands airs, l’Histoire à majuscule, tu peux remballer.

       


    • Mekissê Mekissê 22 janvier 23:03

      @kalachnikov
      Et.............. ?
      Toi tu flirtes avec la Limace ...
      Chacun son truc...


    • Nestor 22 janvier 23:03

      Mékissê,

      « avec Nestor »

      Nestor il va allez se pioter parce que demain il est attendu au château ... Et il aime être en forme quand il va au château ...Il reviendra au plus tard mercredi soir ...

      D’ailleurs il pense qu’un certain Donatien devrait faire de même ... S’allonger tout en s’apaisant en méditant sur son prochain avant de trouver un bon sommeil ... Espérons qu’il soit réparateur ...

       


    • A ma courageuse mère qui a fait signer une pétition par tous les habitants de la rue. Chaque fois que le tram passait, il s’attaquait un peu plus aux soubassements (fissures, crevassses, tremblements,.... Preuves photos à l’appui. Un dossier de 600 pages. Les signes de la vierge n’ont pas que des défauts. Aujoujourd’hui, Avenue refaite et coussinet sous les rails des trams qui passent en douceuR.


      Yvettement vôtre.

      • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 16:56

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Quelle chance !

        elle a su y faire


      • @C’est Nabum


        Elle vous serait bien utile. S’il fallait atteindre le Roi en personne, rien ne l’arrêtait. Madame sans gêne (ou plutôt si). Sacrée bonne femme,... Vierge folle, mais pas tant que cela. ...Cela me faisait rire,quand la Maison communale l’a voyait arriver,...encore ELLE,....Elle avait TOUJOURS gain de cause....grâce aussi à Edouard aux mains d’argent ( aussi du signe de la vierge mais plutôt sage) qui l’a soutenue durant 40 ans....

      • Mais la pôvre, il y avait parfois quelques fautes d’orthographes dans ses longs courriers que mon beau-père prenait le temps de corriger et que les bourges du quartier s’amusaient dédaigneusement de corriger. Ils dorment mieux maintenant. Merci qui,...... ????!!!!!!


        • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 16:57

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Juger les gens sur leur orthographe, la marque des méchants


        • @C’est Nabum

          Oui, d’autant plus que son écriture, c’était DERSOU OUZALA. Chef d’oeuvre d’art contemporain. Et dans mon immeuble de RUPINS ils s’amusaient à mettre des flèches ou des croix en couleur. Mais au fond d’eux-mêmes, ils en avaient peur,....J’ai pris la relève, mais MOI, j’ai fait des études. TAPIS ROUGE,....

        • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 18:21

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Vous avez eu cette chance


        • nono le simplet nono le simplet 22 janvier 16:57

          décidément tu n’as pas de chance avec la boue smiley


          • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 18:21

            @nono le simplet

            Elle peut soigner


          • La boue, souvent des trucs karmiques qu’il faut balayer,....



              • L'enfoiré L’enfoiré 22 janvier 17:17
                @Nabum,

                Mais tout cela est pour que cela aille mieux après, non ? smiley
                Il faut que vous veniez voir par chez nous...



                • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 18:21

                  @L’enfoiré

                  Quatre ans c’est long


                • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 17:20

                  J’avais cru lire « ma rue est un Bayrou » .....ouf j’ai eut peur .....


                  • ZXSpect ZXSpect 22 janvier 17:26

                    Chez moi, ce sont les trottoirs qui sont mal entretenus… 


                    Je tiens à le faire savoir aux lecteurs d’AgoraVox et les remercie pour leur intérêt 


                    • nono le simplet nono le simplet 22 janvier 17:43

                      @ZXSpect
                      comme disait une copine à moi un peu vulgaire aux gens qui marchaient au milieu de la rue :

                      « si tu fais le trottoir, monte dessus »

                    • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 18:22

                      @ZXSpect

                      C’est que vous les fréquenter trop assidument


                    • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 17:30

                      Levens Nice doit détenir un record de raccords trous bosses et la traversée de Tourrette Levens grâce a ses dos d’âne devrait figurer dans une spéciale du Dakar , une honte , l’homme a marché sur la Lune en 1969 et on n’est même pas capable de boucher un trou sans faire de creux ou de bosse ou faire un raccord de la même hauteur que la route , on vois bien que les membres de la municipalité ont des bagnoles de haut de gamme et pas des caisses normales , en plus quand on souffre du dos ou que l’on est pris en charge par les pompiers c’est une torture de plus d’êtres malmenés a ce point .... 


                      • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 18:22

                        @zygzornifle

                        Le dos d’âne me va si bien


                      • Nous devions descendre à Sainte Tulle en 2016 (Manosque) dire nos adieux à une femme âgée et adorable que nous aimions. Mais voilà,...les voisins du cinquième avaient pris une mauvaise habitude : les tampons de la jeunette direct dans les latrines qui boucha toute la tuyauterie. Si nous étions partis la veille, je ne vous dit pas le cauchemar absolu au retour. Carrément l’épouvante. A quoi cela tiens parfois// !. Et il n’aurait certainement pas fallu compter sur l’assurance qui tire son épingle du jeu en cas de dégâts des eaux,...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès