• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Ma rue est un bayou

Ma rue est un bayou

La nouvelle Orléans se dessine

Ma rue est un cloaque ! Trois années que ça dure et nous en avons encore pour quelques mois. Qui aurait pu supporter pareil traitement sans broncher ? Il en faut une sacrée dose de découragement pour subir de tels désagréments sans rien dire. Il est vrai que la démocratie locale ne laisse jamais la place à l’opinion de la base. Les élites, persuadées d’être adoubées par le seul fait de leur immense gloire, méprisent royalement un peuple si peu souverain.

Ma rue n’est pour l’heure que nids de poules et marigots, flaques d’eau et trous béants, bosses et pièges pour amortisseurs en capilotades. Il n’en faut rien dire, la municipalité travaille très lentement à notre confort futur. Pareil chantier en Centre ville eut été achevé bien plus vite. Hélas, ici, nul élu d’importance, ni général en retraite, ni même un membre de la coterie dont il convient de se concilier l’opinion.

Les pauvres riverains de notre rue n’ont qu’à se munir de bottes, s’équiper de vêtements qui ne craignent ni la boue ni les éclaboussures. Nous baignons dans les ornières, nous évitons tant bien que mal des projections quand passe un véhicule, nous vivons les chausses sales. Nos murs sont souillés, les façades de nos maisons ne sont que dégoulinements de boue. Ça dure, ça n’en finit pas. C’est exaspérant, insupportable, dégradant.

La communication est défaillante. Nous subissons sans jamais savoir quand cela cessera. Nous ne sommes rien dans cette ville qui use du mépris comme mode de gouvernance. Fort heureusement nous avons des motifs de réjouissance. Notre bonne municipalité a envoyé à nos frais une délégation en Nouvelle Orléans pour célébrer un jumelage et examiner les conséquences éventuelles d’une inondation.

Nous devinons que ce charmant voyage aux frais de la princesse n’a pas été destiné qu’à la seule célébration de l’anniversaire d’un conseiller émérite, homme charmant aussi creux qu’un bayou, ni même pour permettre à notre bon maire de s’offrir une escapade en compagnie d’admiratrices énamourées. Loin de nous de penser pareillement. Nous savons bien que c’est pour notre bien que nous devons cracher au bassinet pour distraire ceux qui nous ont fait don de leur temps libre.

Mais à bien y réfléchir, cette joyeuse clique flanquée des courtisans et de la représentante de l'opposition locale trop heureuse de profiter de l’aubaine en dépit du traitement qui lui est habituellement consenti, aurait mieux fait de venir en notre rue. À propos, comment qualifier la participation de l’opposante en chef si ce n’est en la jugeant indigne et scélérate, inutile et méprisable. On ne cautionne pas ce qui n’est pas acceptable quand on a un tant soit peu de dignité. Je sais que ce serait beaucoup trop demander à la dame.

Mais revenons au sujet du voyage. S’ils voulaient examiner les conséquences d’une montée des eaux, d’un désastre climatique, des dégâts provoqués par la pluie et la boue, ils auraient mieux fait de venir jusqu’à cette rue abandonnée de tous. Depuis trois ans nous baignons dans l’eau et la boue, les trous et les ornières, les interdictions et les barrières, les engins et le vacarme. Nous sommes les naufragés des travaux urbains, les exilés de nos propres maisons.

Nous eussions pu renseigner utilement et à moindre coût nos charmants voyageurs sur les effets de l’eau dans une ville. Mais, il leur en aurait fallu du courage pour venir jusqu’à nous alors que voyager tous frais payés en Louisiane était sans doute plus agréable. Nous ne sommes pas en mesure de rivaliser. Cependant, notre prochain bulletin de vote saura rappeler à toutes ces canailles, sans exclusive, que la coupe est aussi pleine que notre exaspération.

Notre rue est un cloaque ! Tout comme l’est ce joli monde qui prétend nous gouverner. Nous n’avons hélas pas l’exclusivité de la chose. Le pouvoir isole du réel et facilite ces attitudes parfaitement inacceptables. Ne rien leur dire constituerait une lâcheté et je tiens à ne pas reculer dans mon devoir d’irrévérence. Ils agissent comme des gougnafiers et je tenais à le leur rappeler !

Gadouillement leur.


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Xenozoid 22 janvier 2018 17:04

    @nono le simplet

    heureusement qu’il a pas dit bayrou


  • Nestor 22 janvier 2018 21:16

    Robert,

     Donc si je comprends bien là d’après ce que tu dis toi la grande science hors norme qui est capable de détecter très facilement le moindre bon blaireau mitoyen ... Tu dis donc que l’histoire qui est racontée par Nabum se serrait donc passée alors avant 1190... Et non pas plus tard sous le poste de Grand Bouteiller Étienne II ?

    Tu connais bien cette histoire pour être aussi affirmatif cher Robert ... Ou essaies-tu de cacher stupidement ton erreur, ta confusion du départ ...(Étienne 1er mort en 1190 et son fils Étienne II mort en 1252 ?)

    Alors Robert cette histoire en quelle année c’est-elle passée ? Avant 1190 ?
     


  • Nestor 22 janvier 2018 21:24

    Salut Mekissê !

    Pas très à la page pour un gars de 2011....

    Mekissê va il y a peut-être même quelques années en plus ?

    Faut faire gaffe avec les entités elles sont fragiles surtout quand on a l’habitude d’écraser des grosses cordes à 2 à l’heure... Mets toi à la basse ! smiley


  • Nestor 22 janvier 2018 21:53

    Mékissê,

    « Toi en défenseur des blaireaux ( rôle déjà pris par BouetteMan) »

    Non il a raison ... Pas d’avoir fait supprimer le post il aurait du le laisser pour que les gens voient ce qui se trouve dans certains esprits ... Mais lui au moins il dit ce qu’il pense et dit ce qu’il fait il n’a pas je pense de leçons à recevoir de gens qui changent constamment de pseudo en se faisant passer pour des nouveaux ou autres ... Et je mets pas Shaw dans le lot parce que lui change mais ne se cache pas derrière les nouveaux pseudos qu’il créer on sait que c’est lui ! Tout comme Robert qui de se cotés là semble honnête ! 

    « Moi en simple consommateur citoyen qui explique à Nabum qu’il devrait se mettre au jardinage »

    Je pense qu’il pratique déjà ... Et les suggestions que j’aurais à faire serraient plus envers d’autres personnes qui ont tendance à s’acharner en meute sur un individu ! 


  • kalachnikov kalachnikov 22 janvier 2018 22:03

    @ Robert Lavigue

    D’un autre côté, c’est de littérature, du conte, du boniment et pas un cours magistral ou une thèse.


  • Nestor 22 janvier 2018 22:32

    Robert,

    En fait ça dit carrément rien sur l’histoire en question ... Puis les chartes elles prennent effet un jour et elles peuvent durées ... En faite elles ne nous disent pas grand chose non plus ...

    Enfin bref comme le dit un peu Kalach ... Si les contes n’’existaient pas le monde aurait été sûrement bien plus triste ... 


  • kalachnikov kalachnikov 22 janvier 2018 22:56

    @ Mekissê

    Tu te la pètes pas à mort, toi, à jouer au correcteur ?

    La vérité est un peu ailleurs, non ? Revelli t’as niqué, tu te venges de Revelli à travers Nabum. Donc, ta posture morale, tes grands airs, l’Histoire à majuscule, tu peux remballer.

     


  • Nestor 22 janvier 2018 23:03

    Mékissê,

    « avec Nestor »

    Nestor il va allez se pioter parce que demain il est attendu au château ... Et il aime être en forme quand il va au château ...Il reviendra au plus tard mercredi soir ...

    D’ailleurs il pense qu’un certain Donatien devrait faire de même ... S’allonger tout en s’apaisant en méditant sur son prochain avant de trouver un bon sommeil ... Espérons qu’il soit réparateur ...

     


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 16:44

    A ma courageuse mère qui a fait signer une pétition par tous les habitants de la rue. Chaque fois que le tram passait, il s’attaquait un peu plus aux soubassements (fissures, crevassses, tremblements,.... Preuves photos à l’appui. Un dossier de 600 pages. Les signes de la vierge n’ont pas que des défauts. Aujoujourd’hui, Avenue refaite et coussinet sous les rails des trams qui passent en douceuR.


    Yvettement vôtre.

    • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2018 16:56

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Quelle chance !

      elle a su y faire


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 17:01

      @C’est Nabum


      Elle vous serait bien utile. S’il fallait atteindre le Roi en personne, rien ne l’arrêtait. Madame sans gêne (ou plutôt si). Sacrée bonne femme,... Vierge folle, mais pas tant que cela. ...Cela me faisait rire,quand la Maison communale l’a voyait arriver,...encore ELLE,....Elle avait TOUJOURS gain de cause....grâce aussi à Edouard aux mains d’argent ( aussi du signe de la vierge mais plutôt sage) qui l’a soutenue durant 40 ans....

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 16:51

      Mais la pôvre, il y avait parfois quelques fautes d’orthographes dans ses longs courriers que mon beau-père prenait le temps de corriger et que les bourges du quartier s’amusaient dédaigneusement de corriger. Ils dorment mieux maintenant. Merci qui,...... ????!!!!!!


      • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2018 16:57

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Juger les gens sur leur orthographe, la marque des méchants


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 17:05

        @C’est Nabum

        Oui, d’autant plus que son écriture, c’était DERSOU OUZALA. Chef d’oeuvre d’art contemporain. Et dans mon immeuble de RUPINS ils s’amusaient à mettre des flèches ou des croix en couleur. Mais au fond d’eux-mêmes, ils en avaient peur,....J’ai pris la relève, mais MOI, j’ai fait des études. TAPIS ROUGE,....

      • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2018 18:21

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Vous avez eu cette chance


      • nono le simplet nono le simplet 22 janvier 2018 16:57

        décidément tu n’as pas de chance avec la boue smiley


        • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2018 18:21

          @nono le simplet

          Elle peut soigner


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 17:08

          La boue, souvent des trucs karmiques qu’il faut balayer,....



            • L'enfoiré L’enfoiré 22 janvier 2018 17:17
              @Nabum,

              Mais tout cela est pour que cela aille mieux après, non ? smiley
              Il faut que vous veniez voir par chez nous...



              • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2018 18:21

                @L’enfoiré

                Quatre ans c’est long


              • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 2018 17:20

                J’avais cru lire « ma rue est un Bayrou » .....ouf j’ai eut peur .....


                • ZXSpect ZXSpect 22 janvier 2018 17:26

                  Chez moi, ce sont les trottoirs qui sont mal entretenus… 


                  Je tiens à le faire savoir aux lecteurs d’AgoraVox et les remercie pour leur intérêt 


                  • nono le simplet nono le simplet 22 janvier 2018 17:43

                    @ZXSpect
                    comme disait une copine à moi un peu vulgaire aux gens qui marchaient au milieu de la rue :

                    « si tu fais le trottoir, monte dessus »

                  • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2018 18:22

                    @ZXSpect

                    C’est que vous les fréquenter trop assidument


                  • zygzornifle zygzornifle 22 janvier 2018 17:30

                    Levens Nice doit détenir un record de raccords trous bosses et la traversée de Tourrette Levens grâce a ses dos d’âne devrait figurer dans une spéciale du Dakar , une honte , l’homme a marché sur la Lune en 1969 et on n’est même pas capable de boucher un trou sans faire de creux ou de bosse ou faire un raccord de la même hauteur que la route , on vois bien que les membres de la municipalité ont des bagnoles de haut de gamme et pas des caisses normales , en plus quand on souffre du dos ou que l’on est pris en charge par les pompiers c’est une torture de plus d’êtres malmenés a ce point .... 


                    • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2018 18:22

                      @zygzornifle

                      Le dos d’âne me va si bien


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 17:47

                      Nous devions descendre à Sainte Tulle en 2016 (Manosque) dire nos adieux à une femme âgée et adorable que nous aimions. Mais voilà,...les voisins du cinquième avaient pris une mauvaise habitude : les tampons de la jeunette direct dans les latrines qui boucha toute la tuyauterie. Si nous étions partis la veille, je ne vous dit pas le cauchemar absolu au retour. Carrément l’épouvante. A quoi cela tiens parfois// !. Et il n’aurait certainement pas fallu compter sur l’assurance qui tire son épingle du jeu en cas de dégâts des eaux,...



                        • Pierre-Yves Martin 22 janvier 2018 18:43

                          Quand nous avons cherché une maison pour notre retraite, j’ai délibérément refusé la commune d’Orléans et nous nous sommes limités à regarder dans les proches banlieues. Je ne le regrette pas.


                          • ZXSpect ZXSpect 22 janvier 2018 19:05

                            Avis à tous les lecteurs d’AgoraVox

                            Si vous avez des problèmes de voirie, de tuyauterie, de fosse septique, de nuisances de voisinage...

                            Venez vous épancher ici !


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 19:10

                              L’argile est excellent pour tapisser l’estomac. mais déconsillé aux femmes qui prennent la pilule. Une éponge à toxines. 


                              • ZXSpect ZXSpect 22 janvier 2018 19:20

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Quel rapport avec le sujet de l’article ?


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 19:28

                                @ZXSpect


                                Boyau. Et pas hautbois ;

                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 janvier 2018 19:23

                                Mélangé au diabolique sans colique charbon de bois ; il est souverain en cas d’obstruction en tout genre. Le sol « OR » laie âne est serait trop Ale calin. Apprendre à connaître son Sol pour passer à Eole. Peut-être que la Harpe ou le Psaltérion. 
                                .https://www.youtube.com/watch?v=IzkQVb9zXaY


                                • C'est Nabum C’est Nabum 22 janvier 2018 19:31

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  merci



                                  • Nestor 22 janvier 2018 19:31

                                    Salut Nabum !

                                    En parlant de rue → Rue du temps ... smiley


                                    • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 22 janvier 2018 22:55

                                      M’sieu Nabum


                                      Il y a quelques mois, vous vous complaisiez à nous conter tous les tourments de l’édition à compte d’auteur ....

                                      Aujourd’hui il est sans doute temps de faire un premier bilan ...

                                      Combien d’exemplaires vendus ?
                                      Combien donnés ?
                                      Combien dans le garage ou la salle à manger ?

                                      Sachez que je compatis ...

                                      • kalachnikov kalachnikov 22 janvier 2018 23:06

                                        @ Sharpshooter - Snoopy86

                                        Et toi, roquet, tu gagnes quoi à lécher le cul de la momie en bon chien fidèle ? Laisse-moi deviner : une caresse ....paternelle.


                                      • Hector Hector 23 janvier 2018 08:38

                                        Ah mon pauvre Nabum ! Quelle levée de boucliers et quel étalage de culture qui me semble quelque peu hors sujet.
                                        Mais je compatis.
                                        J’habite dans la ville des sacres et de la bulle. C’est exactement la même chose. Le centre ville est lisse comme un miroir et lorsque l’on s’aventure vers l’extérieur, on est parfois en plein Paris-Dakar.
                                        Le « jeu » consiste à zigzaguer entre les trous et tenter d’économiser ses amortisseurs et son dos. Les administrateurs de nos communes, quelle qu’en soit la taille, sont les mêmes partout.
                                        La plèbe ne mérite pas que l’on s’occupe de son élémentaire confort. Et puis ça fera marcher le commerce avec ce nouveau contrôle technique. Encore plus de pneus, d’amortisseurs et que sais-je encore ?
                                        Bonne journée.
                                         


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 14:19

                                          @Hector

                                          Il ne sert à rien de s’offusquer des réactions

                                          Avec un tel article, le caniveau se réveille, c’est assez normal


                                        • samson samson 23 janvier 2018 08:56

                                          bonjour cena,

                                          heu regarde ubn peu autour de toi

                                          avant de pleurnicher

                                          un peu de retenue et de pudeur please......


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 14:18

                                            @samson

                                            Merci pour le conseil


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 16:21

                                            @arthes

                                            De plus de retenue en générale
                                            C’est pourquoi je fais des contes


                                          • Le Comtois 23 janvier 2018 16:02

                                            Moi c’est mon pays qui est mal entretenu et ça dure depuis des lustres... !


                                            • C'est Nabum C’est Nabum 23 janvier 2018 16:22

                                              @Le Comtois

                                              Entretenir une contrée oui un pays non


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 janvier 2018 16:50

                                              il vous suffit de faire comme le Marsupilami. HOUBA, HOUBA les bayoux (serpents) et sauter gaiement par dessus la gadoue. 


                                              • Le421 Le421 23 janvier 2018 18:53

                                                Bonsoir Nabum !!
                                                Je vous cite :
                                                Cependant, notre prochain bulletin de vote saura rappeler à toutes ces canailles, sans exclusive, que la coupe est aussi pleine que notre exaspération.

                                                Mais ce ne sera hélas qu’une petite minorité concernée par votre problème.
                                                Passé le premier virage, les gens se moquent bien de la détresse de ceux qui vivent « juste un peu plus bas, juste un peu plus mal ».
                                                Préserver ses maigres acquis en faisant preuve d’une lâcheté et d’un suivisme sans nom est devenu le sport préféré des français.

                                                Ceci dit, envers et contre tout - surtout contre tous - La France Insoumise a effectué un score plutôt honorable aux présidentielles. C’est un signe d’une exaspération réfléchie et certaine.

Ajouter une réaction